France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 24 novembre 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Compétition Interclubs sur Lichess par TreepArchrid le  [Aller à la fin] | Tournois |
Un tournoi interclubs est organisé sur Lichess samedi 14 novembre de 14h30 à 17h30. Il se jouera sous la forme d'une Arena Inter-équipes, à la cadence de 15 minutes + 5 secondes / coup.

Si nous dépassons les 10 équipes est qu'une deuxième phase devient nécessaire pour départager les équipes, cette phase finale aura lieu le dimanche 15 novembre de 14h30 à 17h30 avec les équipes vainqueures de chaque groupe.

Concernant le nombre de joueurs dont le score sera comptabilisé dans le score final de chaque équipe, il était de 8 à la base (pour s'aligner sur les interclubs) mais ce chiffre sera adapté en fonction du nombre de participants individuels.

Si vous souhaitez inscrire votre équipe de club Lichess, merci de remplir ce formulaire : https://forms.gle/CAsUL5onXXMN5Ktq8.

Bonne semaine à tous !


clarxel, le
Très bonne idée (j'espère que la fédération Proposera à terme des compétitions similaires), mais je trouve que 8 en effet, c'est trop.
Je propose d'utiliser le format départementale/ coupe de France/critérium de 4, avec la possibilité pour un club d'inscrire plusieurs équipes.


Je suis tout à fait de votre avis, la FFE devrait prendre ce genre d'initiatives. Cela permettrait d'avoir une vraie compétition à grande échelle.

Je ne crois pas qu'on puisse faire plusieurs équipes d'un même club sur Lichess (à moins de le faire "manuellement" et de créer plusieurs équipes).

4 me semble un bon chiffre, cela inciterait peut-être les clubs ayant moins de volontaires à s'inscrire.


Davout, le
La cadence 15 minutes + 5 secondes/coup, n'est-t-elle pas un peu longue ?


10+5 dans le sondage. En tout cas, (trop) long pour un Arena oui.


Effectivement c'est 10+5 et non 15+5. Petite erreur d'étourderie en rédigeant le message !


brunico, le
@Clarxel et @TreepArchrid:

Je veux bien que le FFE propose ce type de compétition en addition à cause de la période COVID mais on espère que ça viendra pas remplacer les vrais interclubs en cadence classique car on est beaucoup à en avoir ras le bol des cadences rapides sur internet qui ne sont pas les vrais échecs.
Je comprends que jouer 5h une partie devant son ordi est pas rigolo mais bon je m'étonne que personne ne propose de tournois online en cadence classique. La peur de la triche sans doute ?


Fox, le
La peur de la triche, évidemment, celle-ci étant déjà massive dans des formats supposés moins risqués (même en 3+0 je rencontre très régulièrement des bécanes).


clarxel, le
@brunico : Il ne s'agit bien sûr pas de remplacer les vrais interclubs, mais comme ceux-ci risquent au mieux d'être très perturbés, et au pire d'être purement et simplement supprimés, de tenter des expériences en ligne.
J'ai des doutes sur la motivation des joueurs à jouer 5 heures devant l'ordi, mais peut-être la solution est-elle de s'installer devant un échiquier.
le risque de triche est en effet un gros problème.
peut-être un système de signature en ligne d'une charte de comportement éthique la menace de sanctions si la triche est avérée (ce qui n'est jamais simple à prouver).

@Benji : désolé pour hier soir, je n'ai été disponible que trop tard
j'essaierai la prochaine fois


ricou, le
@Fox, quand tu dis je rencontre très régulièrement des bécanes. Je suis désolé, mais en fouillant dans tous tes comptes Lichess (même ceux du chien de Oimsi), sur plusieurs générations, on constate un pourcentage de gain attestant que
  • Tu délires
  • Tu délires complètement

Je crois que tout est dit !


Renan, le
ras le bol des cadences rapides sur internet qui ne sont pas les vrais échecs!
Voilà tout est dit!


J'aurais tendance à penser que la triche est marginale. Les stats données sur chess.com semblent me donner raison : 0.3% de triche avérée. Ceci dit, il suffit d'un cas de triche pour pourrir un tournoi, voire les suivants du même organisateur. Donc c'est bien un problème, difficile à résoudre, surtout dans le cas de nouveaux comptes créés pour l'occasion. Le fait de ne pas être anonyme et d'être menacé de sanctions "réelles" doit aider ceci dit, comme au championnat de blitz en ligne au printemps dernier.

@clarxel : no soucy, on a joué quelques parties, on sera peut-être plus nombreux la prochaine fois :-)


Chemtov, le
Pour moi, c'est beaucoup plus que 0,3% ! Enfin, cela dépend de la tranche elo et de la cadence. L'autre soir ( ou matin, enfin, au milieu de ma nuit) un 2389 m'a proposé un match. Bien sûr... pourquoi pas ( je joue avec tout le monde ). En cadence 11 minutes (?), ça c'était plus inhabituel. OK, j'accepte tout. Mais après qu'il m'a massacré ( en deux minutes trente et 15 coups avec les noirs! ) j'ai limité le match à cette unique partie ! Un peu plus tard dans la nuit, le compte du monsieur ( ou de la dame ) était fermé et une notification m'arrivait m'indiquant que j'avais joué contre un tricheur. Encore...( Celui-là s'appelait chssdstryr, au cas où il sévirait ailleurs ).


Oimsi, le
Un soir avec Fox il y a 4 ans environ, sur playchess après être tombé sur une série de mecs suspects nous décidons de faire un test. On a utilisé Fritz pendant 24h pour voir. Plus de 20% des mecs à plus de 2300 utilisaient clairement une bécane on a perdu un nombre incroyable de parties. Je précise que dans plusieurs parties où le joueur était reglo on a abandonné pour ne pas les flouer. Mais il est clair que quelques innocents ont laché des points dans l’expérience.... mais on a pas poussé l’expérience plus de 24h


clarxel, le
@Oimsi : quelle était la cadence ?


Oimsi, le
Du 5 minutes pour avoir le temps de faire les manip (mais à deux ça allait)


Renan, le
Ah oui j'avais oublié la tricherie.
Par contre oui 0,3% cela me paraît peu,après c'est sur combien de parties?...la triche sur internet c'est un peu comme les insultes sur les réseaux sociaux, tu te laches derrière ton écran sans aucun soucis...peux de risques de voir ces gens là dans un club,car tu es mis de suite en face de tes faiblesses...


@Chemtov : Les joueurs à 2200+ sont rares (de l'ordre de 2% sur lichess en blitz, 1% en rapide). Les tricheurs étant logiquement attirés vers de tels elos et au-delà, oui ça doit être biaisé vers le haut. Ce qui pousse peut-être certains à préférer jouer contre des adversaires connus.

@Oimsi : jouez plutôt sur lichess ou chess.com par exemple. Et, si vous constatez la même chose, streamez vos parties, publiez sur YouTube, montrez-nous (quitte à anonymiser les adversaires, il suffit de masquer un bout de fenêtre ou de jouer en mode Zen). Je serais très curieux de voir ça. J'ai vu des vidéos de triches (évidentes) détectées, mais ponctuellement sur une partie, pas sur de telles séries.

@Renan : clique sur le lien bleu.


Chemtov, le
Bon...à la rigueur, pourquoi pas... Finalement, ça n'a aucune importance. Ce serait juste mieux de savoir qu'on joue contre un programme. Et puis, ce ne sont pas les seuls comportements désagréables. Il y a aussi les gars qui annulent leurs parties (qui refusent de jouer)(des 2200) quand il voit l'elo en face, d'autres qui refusent les revanches sans un mot (je propose toujours une revanche, au moins) et sortent, etc... Ce n'est pas très convivial en général.

Après, on peut faire des trucs très sympas. Cet après-midi, j'ai organisé un tournoi de jeunes ( des petits ) , système suisse, avec logiciel papi et des vrais elos, 3 rondes, avec discussion et analyses par la suite. Samedi, je ferai pareil avec des plus grands. 4 rondes et 4 autres la semaine suivante.


Tout dépend de la cadence, sur l’ensemble des parties que j’ai jouées sur internet, la triche me semble très marginale mais il est vrai qu’il est plus difficile de tricher en 1+0, 0+1 ou 3+0 qu’à des cadences plus longues.

Ce serait intéressant d’avoir des stats là-dessus mais il me semble qu’une grande majorité des parties se joue en 3+0 ou plus rapide, ce qui peut expliquer le faible pourcentage de triche avéré, 3 cas toutes les 1000 parties, c’est à peu près le nombre de fois où Lichess m’a indiqué que j’avais joué contre un tricheur


@Chemtov : "Ce n'est pas très convivial en général" : c'est en effet le moins qu'on puisse dire ! J'ai abandonné l'idée de socialiser en ligne, ça ne marche en général pas : je joue tout en mode Zen depuis quelques temps, en acceptant les revanches que quand la partie a été intéressante (gagnée ou perdue), et/ou suivant mon humeur.

"Après, on peut faire des trucs très sympas. Cet après-midi, j'ai organisé un tournoi de jeunes (des petits), système suisse, avec logiciel papi [...]" : on peut faire la même chose (manque juste les elos - est-ce si important ?) via une équipe lichess, et même discuter en audio : le bouton en haut à droite de la fenêtre de chat - jamais testé, mais ça paraît approprié dans ce cas précis. FICS avait un mode "mexamine" pour analyser ensemble, sur lichess c'est possible aussi, clairement moins simple mais ça mérite d'y consacrer un peu de temps de prise en main.


Fox, le
@Oimsi : dans mon souvenir c’était il y a cinq ans. Ce double phénomène (triche largement répandue + possibilité de tricher en toute impunité puisque, au cours de cette expérience, nous n’avons pas été détectés), conjugué à l’émergence de nouvelles plateformes, entraina mon abandon définitif de playchess.

Sur un site comme Lichess la fraude est mieux repérée et immédiatement punie donc le pourcentage baisse. Mais comme le dit Chemtov, il reste encore pas mal de monde pour se laisser tenter par le diable.


clarxel, le
@TreeArchid : quel serait le niveau ?


Je ne vois pas trop le problème.
Ok, certains joueurs trichent (un très petit nombre à mon avis). Ce ne sont pas des parties officielles, il n'y a pas de points élos en jeu, ni d'argent, donc personnellement ça ne me gêne pas. Jouer sur Internet, c'est juste un moyen d'entraînement pour les vraies parties d'échecs. Du coup c'est presque mieux si les adversaires sont plus forts -fût-ce artificiellment !


Meteore, le
je ne comprends vraiment pas comment en 3+0 on peut tricher, quand on aborde par exemple les dernières 60 secondes?? ce qui arrive très vite.

je suis d'accord avec @Doc, s'il y a 0.3% de triche dans des parties sans aucun enjeu je ne pense pas que cela perturbe l'expérience de jeu...le tricheur se pénalise lui même à devoir faire des manipulations pénibles ... par contre l'ordinateur doit être assez content de trouver un opérateur humain (relativement servile) qui lui permet de jouer et d'exprimer son talent ...


Fox, le
Météore il est extrêmement facile de tricher en 3+0. Et Stockfish contre un humain n’aura presque jamais besoin des dernières 60 secondes, il aura gagné depuis belle lurette.

Si vous ne voyez pas le problème avec la triche c’est tout à votre honneur mais énormément de joueurs le voient comme l’ont montré (il y a un ou deux fils épiques (et nauséabonds) à ce sujet sur ce forum) les premiers tournois en ligne du confinement.

A la Cojeli non plus à l’époque il n’y avait aucun enjeu, ni prix ni points Elo ; pire on signait à l’entrée une charte engageant à un comportement « chevaleresque » (ça pétait un peu plus haut que son c mais c’était sympathique) et en particulier à ne jamais utiliser de bécane (c’était dans le titre). Pourtant le pourcentage de tricheurs a très vite atteint une valeur indécente, très très largement au-dessus de 0,3% (et meme en fait proche de 100% si on s’intéressait au top10). Si le site a coulé c’est presque exclusivement pour cette raison.

L’absence d’enjeu évident (je veux dire par là concret) ne suffit pas. Ce sujet a été très largement développé en mars-avril ; je ne recommence pas.


@Meteore : Certains en sont tellement fiers qu'ils indiquent la marche à suivre sur YouTube. Une fenêtre invisible pour lichess.org qui garde le focus, le programme scannant l'écran régulièrement pour détecter les changements (c'est malin, ça marche du coup sur plusieurs plateformes). En fait il joue même à votre place. Garantie de voir son compte fermé au bout de quelques parties. Avec une version qui se contente d'analyser sans jouer le coup (suffit de changer quelques lignes dans le code), c'est très facile d'utiliser juste un coup de pouce de temps en temps. Détectable aussi, mais ça prendra plus de temps.

Je découvre cette technique en même temps que j'écris, j'hallucine qu'on puisse publier un tel code dédié à la triche avec son nom + prénom + email. Sans doute que l'auteur aussi est content de lui ; ceci dit, hors contexte le programme est intéressant. On peut imaginer le modifier pour achiver automatiquement nos parties jouées en ligne par exemple.


Oimsi, le
Ah je savais que ça existe cette façon de faire, mais j’ignorais que le mode d’emploi était carrément disponible en vidéo.

Clairement tricher sans aucun enjeu me dépasse complètement, mais là sans même jouer un seul coup et laisser faire automatiquement l’ordinateur de À à Z c’est encore plus délirant. Je suis largué par le comportement humain


cons et fiers de l'être en fait... souvent ça va de paire en fait. (on ne va pas reciter audiard) . Il faut de tout pour faire un monde dit on.


Oimsi, le
C'est vrai que Lichess repère plus facilement la triche. "Oimsi", mon compte Lichess (C'est cadeau Pour Benji3000) a été fermé pendant le premier confinement en avril, car avec un ami on jouait chacun avec nos ordi, pour tester certaines lignes. Il est évident qu'aucun de nous deux n'est allé dénoncer l'autre, pourtant ce sont ces parties qui ont provoqué la fermeture de nos deux comptes.

Après un mail à Lichess pour leur expliquer, ils n'ont rien voulu savoir. La réponse était en gros "Merci de ne pas rejouer sur notre site et de ne pas créer de nouveau pseudo".


Lol Oimsi.
En tout cas si tu veux intégrer l'équipe avec un de tes nouveaux pseudos, t'es toujours le bienvenue.


-e * :-)


Oimsi, le
Qui sait...mais Mardi 17 impossible. Mais ça me ferait plaisir de jouer avec des personnes du forum. toi y compris, car je n'ai rien contre le Benji "joueur d'échecs".


clarxel, le
@DrPipo : "jouer sur Internet, c'est juste un moyen d'entraînement pour les vraies parties d'échecs"

Pour toi, peut-être, pour moi, non, j'ai un vrai plaisir à jouer sur Lichess, et je pense que le nombre de joueurs sur Internet est très largement supérieur à ceux qui jouent en OTB en compétition.
Pour tous ces joueurs, c'est une plaie de jouer contre des machines.


@clarxel : Moi j'aime bien aussi mais sportivement on ne peut pas prendre cela au sérieux, il y a plein d'inégalités entre la qualité des connexions, les souris (ou pas), les écrans, l'environnement, l'heure qu'il est dans ton pays etc.
De toute manière la triche est totalement incontrolable -à part les tournois de pros où tu mets des caméras partout chez chaque joueur. Donc...
Et même si tu tiens à ton elo sur lichess, tu le retrouves très rapidement quoi qu'il arrive, le système est fait pour cela !


kieran, le
@DocteurPipo

Remarque intéressante sur le Elo Lichess. En fait les divers systèmes de classement sur les sites internet sont beaucoup plus réactifs que le Elo standard.


Wow, je viens de me reconnecter ici 24h après ma dernière connexion et je vois 30 messages non lus, et un long débat sur la triche sur Internet...

Le but de ce tournoi est juste de s'amuser, il n'y a rien à gagner si ce n'est toute mon estime. Tricher de quelle manière que ce soit n'a clairement aucun intérêt.

Les meilleurs joueurs auront aux alentours de 2200 ELO (en réel). J'attends surtout que tous les niveaux entre 1000 et 2200 soient représentés, histoire que tout le monde ait des joueurs à sa portée.


clarxel, le
Je ne prends pas grand-chose au sérieux, et sûrement pas mon classement sur Lichess. ;-)
Je n'aime pas jouer contre une machine masquée qui va me massacrer, ça n'a pas beaucoup d'intérêt...


Oimsi, le
Sinon, c'est quoi le mode Zen sur Lichess ?


Preferences -> Game display -> Zen mode
Ne montre que l'échiquier et la pendule.


Chemtov, le
Benji3000, le 12/11/2020 01:02 : ''on peut faire la même chose (manque juste les elos - est-ce si important ?) via une équipe lichess''

En fait, ce qui nous importe, dans nos tournois/groupes, c'est de ne pas utiliser les elos Lichess ( mais les FFE/FIDE), de pouvoir modifier nous mêmes les appariements ( en cas de joueur absent ou qui a un problème de connection ), d'apparier avec les vrais noms et pas les pseudos, etc... Bref, faire comme en présentiel. Et puis, c'est plus vivant, interactif avec les jeunes, et c'est un bon entraînement pour mes assistants arbitres pour gérer la page de l'équipe.


Oimsi, le
Ah oui super ce mode Zen...merci j'aime bien




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité