France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 24 novembre 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Adulte débutant par Slicing le  [Aller à la fin] | Théorie |
Bonjour à tous,

M'étant pris de passion pour les échecs je me suis récemment inscrit sur Lichess mais j'accumule les défaites...
Hormis les exercices tactiques je n'ai pas vraiment de support d'apprentissage.
J'aimerai trouver un livre abordable qui regroupe toutes les bases et généralités pour m'améliorer.

Trois ouvrages ont retenu mon attention :

- Les Échecs pour les nuls

- Le Nouveau Guide des échecs de Nicolas Giffard

- Les principes fondamentaux des échecs de Capablanca

Qu'en pensez-vous ?

Tous vos conseils sont les bienvenus.

Merci


Renan, le
Bonjour slicing,
Tout d'abord tu verras c'est très adictif les échecs. Il faut que tu maitrises 2 ou 3 ouvertures sur 1) d4 et sur 1)e4 su une dizaine de coups environ cela t'évitera de te retrouver avec une pièce en moins (idem avec les noirs)...
Tu peux commencer à bosser les livres de euwe si tu les as...sinon le livre de Gude est bien pour débuter...la méthode par étapes est bien aussi pour la tactique,c'est un livret qui regroupe des exercices (commence par les étapes 2 ou 3)...tu peux aussi acheter le livre echecs et mat ( tout ca en librairie spécialisée)...
Mais le plus important, va dans un club...
De Giffard,il a fait un petit livre sur les ouvertures très synthétique...tout ces livres tu peux les trouver soit chez un libraire spécialisé ou sur un site qui commence par A...
C'est un travail de longue haleine, ne te decourage pas...
Tu vas apprendre à perdre contre les adultes mais ce sera pire contre des ados...


Le dernier conseil n'est pas applicable, hélas !
La méthode par étapes est bonne, d'accord avec Renan. Le plus important effectivement : il faut jouer et faire de la tactique. Il y a aussi des cours gratuit pour adultes débutants via l'université de Paris, service culture.


Renan, le
Je ne connaissais pas les cours gratuits pour adultes via l'université de Paris, service culture ; c'est par internet, par vision conf??


oui.
https://culture.u-paris.fr/formulaires/inscription-1er-semestre-20-21-laventure-des-echecs


Renan, le
Je vois qu'il y a eu des cours précédents, est il possible d’en lire un sur un pdf ou de revoir un cours?


non.


Renan, le
Le cours est diffusé quel jour, il dure combien de temps,est ce vous qui le donnez Doc?


Jeudi 12h-14h (avec tournoi blitz 13-14), oui.


mazette, le
pour en revenir à la question intiale, je ne connais aucun des ouvrages cités, mais après avoir pris le temps de regarder la table des matières de chacun, j'ai l'impression que :
- "les Echecs pour les Nuls" (2e édition) est un ouvrage généraliste de 330 pages qui aborde toutes les bases et fondamentaux, ce qui me semble bien correspondre à ce que tu recherches
- "le nouveau guide des Echecs" est un énorme pavé de 1700 pages dont plus de 300 pages sont consacrées à l'histoire des champions d'échecs et plus de 500 pages à la composition échiquéenne ; à toi de voir si cela t'intéresse aussi
- "les principes fondamentaux des Echecs" (publié en 1921) avec environ 120 pages, dont un tiers est réservé à l'analyse de parties, me paraît moins correspondre à ton besoin mais a l'avantage d'être plus court que les 2 autres.

mais ceci n'est que mon avis ...


Renan, le
Oui d'accord avec toi mazette...
Les livres cités ne vont pas pour un débutant...
Pour les ouvertures il faut comprendre les idées 💡, pas forcément connaître les coups par cœur...
Dans le but de pouvoir vite roquer et de développer ses pièces le plus possible...il yva aussi le livre en 3 tomes de mazens et sinzer; à la découverte du jeu d'échecs....


Slicing, le
Merci pour vos réponses.
Je rajoute « Les échecs - Leçons Particulières Avec Un Champion » de Nicolas Giffard qui me semble plus abordable que le précédent gros pavé cité plus haut.


Il y avait un Chevaldonnet chez Minerva qui n'était pas mal "Les Echecs".
En tout état de cause, un livre ça peut aider un peu, pour des conseils généraux et quelques trucs. Mais entre lire un livre avec des conseils généraux et jouer, c'est aussi différent que lire un ouvrage sur le tennis par exemple ou bien faire des balles.


Julo62, le
Il y a aussi beaucoup de contenus sur internet, en vidéo, notamment, et en français de plus en plus.
C'est inégal, bien sûr.

Niveau livres, pour débutants, je crois que la plupart sont utiles, si on a le temps de les étudier et de jouer régulièrement, à côté.

Néanmoins, je pense qu'il est compliqué d'obtenir beaucoup de progrès, seul.
C'est un sujet "un peu" compliqué, les échecs, et être guidé, ça aide.

Si tu veux des progrès "rapides", notamment, en jouant sur internet faire de la tactique (des exercices), ça aide.

(croisement avec DocteurPipo)

(mon 1er livre, c'était aussi "Les Échecs" mais de Seneca. Il existe en poche, il est trouvable facilement. Je trouve toujours qu'il est bien)


Pour découvrir les ouvertures et les finales élémentaires "Les echecs" de Frits Van Seters me semble bien.

Pour la tactique j'avais beaucoup apprécié les livres de Patrick Gonneau mais je pense qu'ils ne sont plus édités?

Je rejoins ceux qui disent qu'il faut faire beaucoup de tactique, soit dans les livres, soit sur des sites, ce qui est très en vogue actuellement.


Claude, le
@Slicing c'est bien ton pseudo sur Lichess ?

Je ne vois pas de parties ... Tu les analyses ? Avec la bibliothèque d'ouverture ou le moteur d'analyse ?

Ton classent en exercice tactique est pratiquement le même que le mien ;)


Slicing, le
@Claude, mon pseudo est effectivement le même qu’ici. Ce compte est tout récent, j’ai n’ai fait que des exercices tactiques pour le moment.

Merci à tous pour vos références et conseils.


Slicing, le
Je vais essayer de commander le livre de Frits Van Setters ainsi que le livre de François Chevaldonnet.


Slicing, le
Édit : j’ai finalement commandé le livre de Gude.


Renan, le
Oui il est plus récent, facile à lire avec un jeu d'échecs à côté...mais n’oublie pas, ce n'est qu'un début...ensuite dès que possible va dans un club...regarde aussi pour la méthode par étapes, ce sont des livrets à 6€, étapes 2 ou 3...quoi qu'il arrive ,Ne te décourage pas...


Slicing, le
Merci Renan pour tes encouragements. Je compte bien m’inscrire dans un club dès que les mesures sanitaires le permettront.
Où puis-je trouver ces livrets ?


bzh92, le
https://www.variantes.com/generalites-echecs/45597-brunia-van-wijgerden-jouons-aux-echecs-methode-par-etapes-etape-2-petits-pas-9789077275757.html


Slicing, le
Merci


Slicing, une première chose : tu dis accumuler les défaites sur Lichess, mais tu dois avoir un biais de perception, ou alors tu n'as pas fait beaucoup de parties, parce que les appariements se font en fonction de ton classement, donc assez rapidement tu vas rencontrer des joueurs de ton niveau, et ton score sera voisin de 50%. Si je prends mon exemple, après 1267 parties, j'ai 594+, 83= et 590 -. Donc c'est le bon côté de ces sites : on joue des adversaires à notre portée.

En débutant, il me paraît particulièrement important de ne pas aller vers des cadences trop rapides. 15+10 ça peut être un bon compromis entre la prise d'expérience et le temps de réflexion.

J'ai aussi commencé avec le Guide de Fritz Van Seters. De mémoire la partie sur les finales élémentaires est claire et essentielle (roi+pion contre roi nu, roi+tour contre roi nu, qui sont des finales statistiquement très fréquentes). Ensuite la présentation des principaux motifs tactiques (attaque double, découverte, clouage, enfilade, élimination du défenseur...) et des principaux tableaux de mat (couloir, guéridon...) permettent d'organiser un peu la réflexion tactique.

Attention à la partie sur les ouvertures dans le Guide qui est assez disproportionnée et adopte une approche encyclopédique et déséquilibrée (beaucoup plus d'attention aux débuts du pion roi). Même si les coups sont pour la plupart expliqués, la taille relative de cette partie de l'ouvrage peut laisser penser que c'est là l'essentiel de l'apprentissage, mais au début ça peut être un piège, et je ne sais pas si les livres sont la meilleure approche pour les ouvertures : peut-être que des cours vidéos c'est mieux.

La première traduction des Échecs pour les Nuls comportait pas mal d'erreurs, mais elle était mieux équilibrée et plus moderne que le Guide de Van Seters. Si tu veux travailler les ouvertures malgré tout, il y a "comment bien jouer l'ouverture" d'Edmar Mednis, qui propose un répertoire en une centaine de pages (sicilienne contre e4 et 1d4 avec les blancs). C'est assez bien expliqué, et comme beaucoup de joueurs débutants affectionnent 1.e4 e5, ça peut te donner un petit avantage.

Pour résumer je commencerais par apprendre scolairement les finales les plus fréquentes, et ensuite travailler les thèmes tactiques, d'abord dans un livre puis des diagrammes ou exercices en ligne. Et ensuite la pratique : sur Lichess tu peux rejouer tes parties en regardant les coups suggérés par l'algorithme. En essayant de comprendre pourquoi ils sont meilleurs que ceux que toi et ton adversaires avez joué, tu pourras aussi avancer.

Bon courage.


Si tu es à l'aise en anglais, la chaîne Youtube de John Bartholomew a l'air sympa pour les débutants. Tu peux commencer par cette leçon par exemple : Chess fundamentals #1 Undefended pieces".


Slicing, le
Merci Bascombe. J’ai commandé ce livre :

www.olibris.fr/FicheProduit.aspx?Id=125

Si besoin je compléterai avec le livre de Frits Van Seters.


Au risque de faire sourire, il me semble que le "guide marabout des échecs" de Van Seters, est idéal pour débuter...


Julo62, le
Un article du Monde d'aujourd'hui qui parle des contenus Internet concernant les échecs :

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/11/09/la-plate-forme-twitch-nouveau-paradis-pour-les-joueurs-d-echecs_6059019_4408996.html

Il est beaucoup question de Bitstream.
Il existe, sur cette chaîne des séances de "parties pédagogiques" ou des joueurs débutants ou peu expérimentés jouent contre K. Bordi ou contre des GM français.
Les parties sont commentées en direct, à propos de notions simples et fondamentales.
Je ne sais pas quelle est l'efficacité de ces programmes pour progresser, mais je me dis que j'aurais aimé, lorsque je débutais que ce genre de choses existe.


J'ai appris à jouer à la fin des années 70, en regardant les joueurs blitzer dans les cafés. Même sans explications pédagogiques, cela reste un super moyen d'apprendre- surtout si vous regardez les bons !


Je recommande : "Les échecs" coll. livre de poche de Nicolas Giffard pour un adulte débutant. Beaucoup de très bons conseils dans cet opuscule.

Après, il faut être patient, et ne pas espérer battre des joueurs qui ont 10-20 ans d'expérience en blitz de 5' :-)

https://livre.fnac.com/a996310/Nicolas-Giffard-Les-Echecs-Lecons-particulieres-avec-un-champion


Julo62, le
Il y a beaucoup de bons contenus, en français, sur internet, gratuits et payants.
On peut voir, avec commentaires en français, en direct ou en différé, des blitz des meilleurs joueurs français et internationaux, sur différentes chaînes.

Entre autre, gratuitement ou non, les chaînes ou les site de : Europe Échecs, Chess24 France, Blitzstream, S.Ravot, et I.Nataf me viennent en tête.
Chacun leur style, il y en a pour tous les goûts.

Pour les anglophones, l'offre est encore plus pléthorique.


Renan, le
Bonjour slicing,
Je ne sais pas si en débutant, jouer des 15 min soit l’idéal...
Il y a un site en français que tu peux aller voir c'est MJAE de Reyes qui est le modérateur de france échecs...
Sur MJAE tu trouveras des parties que tu pourras rejouer avec surtout des explications de tel ou tel coup...sinon sur internet tu trouveras aussi des parties de grands joueurs comme Fischer, kasparov,karpov,Tal et j'en passe . Tu auras ainsi une idée de la manière de jouer une ouverture, un milieu de partie ou une finale...
Il me semble aussi que sur lichess tu peux aussi jouer une partie en plusieurs jours...peut-être plus adapté pour toi...
N’hesite pas à aller dans le club de ta ville ou à côté et n'hésite pas à demander des conseils sur les ouvertures...sur la tactique.
Pour la tactique tu peux trouver pleins d'exercices sur le net...fais en 6 par heure, met la position sur ton échiquier et réfléchis au coup que tu vas jouer sans toucher aux pièces; note ton coup et vérifie la solution et ainsi de suite....même principe pour les ouvertures, pourquoi a t’il jouer ça mon adversaire, etc...etc...
Sur le site mjae il y a plusieurs chapitres sur l'ouverture, consulte le et apprend les principes,etc...
Les échecs sont un jeu de combats, il y a des principes à respecter mais aussi parfois à enfreindre...ex ; contrôler le Centre avec tes pièces !etc...
.


Slicing, le
Pour le moment je suis un peu à la ramasse sur les exercices tactiques de Lichess. Je dois être aux alentours de 50% de bonnes réponses...
Donc reproduire l’exercice de Lichess sur l’échiquier si je comprends bien et 10 mn par exercice ?
J’ai la chance d’avoir un club à moins d’un km de chez moi, je pense m’y inscrire dès que ce sera possible.
Comment se passe les parties en plusieurs jours ? C’est un coup chaque jour ?

Merci pour vos conseils.


Julo62, le
Je ne sais pas si ça a changé, (j'en ai fait beaucoup, il y a 2 ans environ) mais je trouve que les exercices Lichess ne sont pas top.
C'est issu des parties jouées sur le site, et les solutions sont des solutions "ordinateurs", parfois, les lignes à jouer semblent absurdes, et il n'y a pas d'explication sur pourquoi les lignes "humaines" ne sont pas les meilleures défenses.

Je préfère largement quelque chose de plus "travaillé". Un livre, ou peut-être existe-t-il des bases d'exercices en numérique, mais revus par un humain.

Là, clairement, c'est moins bon que ce qu'on trouve sur papier, avec un auteur qui a fait un vrai travail de vérification derrière.


Renan, le
Sicling,
Sur lichess, je pense que tu peux régler ta partie en 1 jour ou 10 jours et tu peux jouer à ton rythme...(tu peux jouer 1 coup à l'heure ou 10 coups à l’heure,peu importe...)
Julo62 a raison ,les exercices sont un peu robotisés je dirais...
Regarde le site " méthode par étapes ",ils ont fait des exercices par niveau et hoquet jour de la semaine ; pour montrer ce qu'est leur livret...
Commence par le niveau 1 et ainsi de suite...
(Tu n’as pas forcément d’indice sur ce que tu dois trouver (mat,fourchette etc...))...fais le avec ton échiquier...cest très valorisant...
--》méthode par étapes--》onglet exercices puis à gauche les jours de la semaine--》un diagramme apparaît et tu as le niveau en bas (de 1 à 8)...
Sur le site ici tu as de forts joueurs (Julo62, chemtov,Reyes, doc pipo etc...),suis leurs conseils car ils sont bons...et puis tu as des joueurs moyens ou mauvais comme moi qui te donneront des conseils à leurs niveaux...
2 sites donc ; mieux jouer aux echecs de Reyes ! Et la méthode par étapes.


D'accord avec Julo, les exercices lichess ne sont pas bons.


Slicing, le
Et sur Chess.com ? Il y a les cours traduis par Kevin Bordi d’ailleurs.


Renan, le
Je ne connais pas.


Slicing, le
Je vais passer sur Chess.com car je n’aime pas trop l’interface de Lichess notamment sur tablette.


Renan, le
Essaie aussi le site la méthode par étapes.pour voir.


Slicing, le
Merci Renan je vais y regarder.
Finalement j'ai annulé la commande de mon livre car l'offre Chess.com à l'air pas mal du tout, avec en plus les parties pédagogiques de Blitzstream sur YouTube je pense que je vais en apprendre pas mal.
C'est un abonnement mais je pense que le jeu en vaut la chandelle pour un débutant comme moi.


Renan, le
OK.. regarde aussi le site europeechecs tu as des parties de forts joueurs, actuels ou plus anciens.


"Comment battre papa aux échecs", le titre peut faire sourire, mais c'est un livre très sympa pour les débutants.

Mais bon, si tu as déjà un ou deux livres, lis les totalement de bout en bout, plusieurs fois, avant de passer à autre chose.


Renan, le
Quels sont les 3 ingrédients qu’il faut avoir , ou faire, lorsque l’on est adulte debutant?


Renan, le
Sans frequenter ce site bien sûr...


Qu'entends-tu par ingrédients ? Des éléments techniques, des dispositions psychologiques ?

Sur le premier point il y a déjà pas mal de pistes dans ce fil. Dans la vidéo citée plus haut John Bartholomew, qui semble avoir une bonne expérience de l'enseignement des échecs, estime que tant qu'on n'a pas développé un bon sens de la protection de ses pièces il est très difficile de progresser, et quasiment inutile d'explorer d'autres aspects.

Pour l'aspect psychologique il y a de la place pour plusieurs types de qualités et de personnalités dans les échecs je pense, et il y aura des modes d'apprentissage qui vont mieux marcher chez certains que chez d'autres.

Et d'un point de vue plus général, les trois ingrédients qu'il faut c'est du temps pour jouer, un ou plusieurs partenaires d'un niveau voisin, et éprouver du plaisir.

Pour moi l'émulation a été essentielle, et il y a eu deux phases. La première quand j'ai appris les règles vers 13-14 ans et que j'ai dû faire des efforts pour battre mon père, puis mon frère aîné, et les années suivantes quand on est restés à un niveau très proche. Et un peu plus tard vers 20-21 ans, quand j'ai trouvé un ami de même niveau. Lui ne lisait aucun livre, mais il absorbait par la pratique tout ce que moi j'allais chercher dans les livres pour le surprendre, sur les ouvertures notamment.


Renan, le
Merci bascombe, je vais regarder cette vidéo avec attention.


Mais tu n'es pas débutant, Renan. J'ai moi-même un niveau très modeste et je ne travaille plus le jeu depuis bien longtemps, mais à te lire sur ce forum, je pense que ce qu'il te faudrait c'est un peu de centrage et de constance dans ton travail, car j'ai l'impression que tu es en permanence à la recherche de nouvelles idées à explorer, et du coup peut-être que tu te disperses un peu, non ? Peut-être qu'il faut identifier une ou deux faiblesses dans ton jeu, avec l'aide d'un joueur plus avancé, et ne te concentrer que sur ces deux points là pendant un an ou deux, et faire un nouveau bilan de ton jeu après cela pour dégager de nouvelles priorités. Car si, comme je l'imagine, tu n'as qu'un temps limité à consacrer à l'entraînement, et que tu veux tout gérer de front (répertoire, tactique, stratégie, finales, aspects psychologiques...), peut-être que tu tournes en rond parce que les efforts sont trop dispersés ? Quand j'ai appris le jeu je ne pouvais pas me disperser car internet n'existait pas et je n'avais accès qu'à un ou deux livres et à Europe-Echecs, mais c'est vrai qu'aujourd'hui il y a de quoi s'y perdre tellement on a de ressources.


ricou, le
@Slicing,

si tu es nouveau, tu peux aussi t'orienter vers la composition et/ou la résolution de problèmes artistiques.

Rubrique "Problèmes" de ce site
Revue française Phénix 'http://www.phenix-echecs.fr/'


Slicing, le
Edit: Les cours sur Chess.com sont vraiment bien, néanmoins je préfère le support papier. J'ai donc commandé le livre d'Antonio Gude ainsi que celui de Frits Van Seters.

Ayant l'esprit curieux je m'intéresse à pas mal de choses dont les échecs, ceux-ci sont ils votre principal loisir ou avez-vous la place pour d'autres choses ?

@Ricou, merci!


Reyes, le
Quelques vidéos gratuites sur https://www.europe-echecs.com/apprendre-les-echecs/videos-decouverte.html ; des séries gratuites d'entraînement https://www.europe-echecs.com/entrainement-tactique.html et aussi des articles techniques
https://www.europe-echecs.com/apprendre-les-echecs/lecons-par-theme.html dans découverte.


Renan, le
Merci bascombe, tu m’as bien cerné ...
J'utilise globalement assez peu internet, je préfère le support papier.ton conseil est judicieux, il me plaît...
Comme le post sur l’AG est maintenant arrivé à ses 200 commentaires,
Il va sans doute y avoir plus d'interventions ici.


En y repensant je me rappelle que j'avais fait l'effort de travailler un peu les finales (quelques finales de pions plus quelques principes et manœuvres en finale de tours). Et ça m'a donné un avantage psychologique important dans notre modeste cercle de joueurs, parce que mes adversaires, s'en étant aperçu, considéraient alors chaque échange comme une concession, ce qui les poussait à jouer des choses risquées, ou au contraire à me laisser plus d'espace, de sorte que c'était plus encore la représentation de ma force relative en finale, plutôt que sa réalité, qui me donnait un avantage (ne dit-on pas que la menace est souvent plus forte que son exécution ?). Un ou deux joueurs en particulier considéraient, à tort, que leurs chances étaient quasiment éteintes après l'échange des dames. Et à l'inverse avoir un peu de confiance en finale permet d'accepter sereinement des parties assez plates, sans chercher à créer systématiquement des déséquilibres qui peuvent se retourner contre soi. Le souci avec les finales, c'est que contrairement aux ouvertures on n'a pas la garantie de pouvoir tester rapidement ce qu'on travaille, mais en commençant par les finales de pions et les finales de tours, ça va vite avoir une traduction pratique. Bien sûr l'aspect psychologique dont je parle était très lié au contexte pré-internet de ma pratique et à notre niveau relativement faible.


Slicing, le
J'ai reçu ce jour le livre d'Antonio Gude de chez Olibris.
L'ayant parcouru je pense qu'il va tout à fait me convenir, reste à savoir si je vais tout retenir.
De plus à la fin de chaque chapitre il y a quinze questions et vingt exercices avec un système de notation.
J'attends également le livre de Frits Van Seters qui viendra en complément par la suite notamment pour les ouvertures.
Au boulot !


Slicing, le
J’ai reçu le livre de Frits Van Seters qui m’a l’air très complet. Le nombre d’ouvertures donne le vertige !
Je sais qu’il n’y a pas de réponse type mais jusqu’à où peut-on espérer progresser en commençant sur le tard ?


Renan, le
Slicing,
J’ai commandé aussi ce livre car il n'était pas cher et je voulais voir de quoi il retournait.
Pour te parler de mon expérience, j'ai commencé à jouer à 29 ans...20 ans plus tard je suis un joueur médiocre, mais j'ai la foi et je ne désespére pas avoir un niveau convenable un jour ( 1700 1800 environ, ca m’irait bien)...conseils;
1) va dans un club,apprends de forts joueurs!
2) joue contre des petits elos pour commencer en parties longues...
3) fais des tournois et les interclubs , le tournoi interne du club...
Ça te prendras un temps certain...


mazette, le
"la progression n'a pour limite que la faiblesse de la volonté".


Slicing, le
Merci !


Slicing, le
Vivement que les clubs puissent rouvrir leurs portes.


Renan, le
Ah et oui j’oubliais, du travail; tactique, tactique, tactique et un peu d'ouvertures et les finales aussi...


Slicing, le
Tu les travailles principalement sur quel support ?


Renan, le
Livres , quelques parties sur des sites d'échecs...et un peu les ouvertures avec une base de données et avec des livres aussi...
Et des que je peux je vais au club mais j'ai arrêté les echecs entre 2011 et 2018, et tu perds vite...


Slicing, le
Pourrais-tu me recommander un livre sur la tactique stp ?


Renan, le
Les livrets "méthodes pas étapes " niveau 3 pour commencer pour toi...tu les trouves en librairie spécialisée (variantes, le pion passé ou damier opera)... 6€ le livret...pleins d'exercices...
Les solutions sont à imprimer sur le site de la méthode par étapes....tu fais 6 ou 8 exercices par heure en mettant la position sur l'échiquier et tu réfléchis à ton 1er coup sans toucher aux pièces...


Slicing, le
C’est noté merci Renan.
Pourquoi ne pas commencer par l’étape 1 ?
Je vois des cahiers avec + ou extra, ce sont des suppléments ?


Renan, le
Oui des suppléments...
Niveau 1 voire 2 c'est vraiment pour les supers débutants.


Renan, le
Tu peux trouver des exemples donc sur le site méthode par étapes.


Slicing, le
J'ai téléchargé cette appli disponible sur le Play et l'Apple store :

https://play.google.com/store/apps/details?id=net.lrstudios.android.chess_problems

J'ai fais quelques essais et je la trouve pas mal du tout.


mazette, le
Oui, Chess Tactics Pro est très bien.

Tu peux aussi installer le duo iChess + Analyze This : de la 1ère App, tu peux basculer dans la 2nde pour analyser la position avec Stockfish, très pratique.


Renan, le
Dans le livre de van seters;p34 & 35...
Page 57 à 207, t'as toutes les ouvertures...et ses principes !
Ensuite tu as le milieu de jeu avec la tactique (clouage,attaque double etc...) puis à partir de la page 271,tu as des principes sur l’attaque et la défense! Puis un petit chapitre sur l’évaluation d'une position...
Il est parfait ce bouquin !!!


Slicing, le
C’est vrai qu’il est bien ce bouquin. Tu joues sur quelle plateforme Renan ?


Slicing, le
Ou logiciel ?


Renan, le
Sur gameknot (payant) ou sur echecsonline.net (gratuit)...


Après quelques nouvelles recherches sur la question du meilleur livre pour un adulte débutant, le titre "The Soviet Chess Primer"
de IIya Maizelis a l'air de recueillir beaucoup de suffrages. Je ne sais pas s'il a été traduit en français.


Slicing, le
Dans le livre de Frits Van Seters le Gambit dame orthodoxe est-il le même que le gambit dame classique ?


Slicing, le
Je vois plusieurs gambit dans les chapitres des ouvertures et je m’y perds un peu ...


Reyes, le
Oui, c'est normal, car, comme d'habitude, quelques-uns t'ont parlé des « Ouvertures » avec O majuscule... Et c'est le premier pas dans la plus mauvaise direction...


Slicing, le
@Reyes : Excuse-moi mais je n’ai pas compris ta réponse.


Renan, le
Ne regarde pas les gambits (sacrifice d’un pion), sauf le gambit dame...


Slicing, le
Justement je le cherche dans le livre !


Renan, le
P171...cest marqué en bas de page...
" caracterise la défense classique etc...."
Ne bosse pas beaucoup les ouvertures, 1 ou 2 sur 1)e4 et idem sur 1)d4 et sur quelques coups histoire de voir le développement des pièces,le roque,occupation du centre etc....
Liste les principes des ouvertures et regarde comment cela est fait...


Slicing, le
Merci Renan. Tu penses que le livre de Gude est plus adapté pour débuter où est tout est dans le Van Seters ?


Renan, le
Commence par le van seters, au besoin relis les deux...pour les ouvertures il faut bien que tu comprennes les principes ( développement des pièces, les cavaliers en 1er, occupation du centre,roque! ) Ensuite, tactique, tactique, tactique !!!


Slicing, le
Ok Renan.

Je tenais à remercier grandement tous les intervenants de ce fil de discussions pour vos précieux conseils.


Renan, le
Ne te decourage pas,même si tu ne comprends pas certaines choses ! Tu en apprendras tous les jours...fais beaucoup de tactique, c'est très valorisant et cela te donne de bonnes bases...




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité