France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 24 novembre 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


AG de la FFE en video par Deauville le  [Aller à la fin] | Actualités |
Qu'en avez vous pensé: techniquement? et de ce qui s'est dit? de ce qui a été décidé?
Personnellement je n'ai pas tout compris, et je ne suis pas le seul. Peut être pourrez vous faire un résumé de votre ressenti.


Chemtov, le
Déjà cela à étudier :

L'article:
http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=12983

le compte-rendu:
http://www.echecs.asso.fr/Actus/12982/AG_31_octobre.pdf

Et les célèbres relevés de cartes bancaires à décortiquer !! ( qui manquaient tellement à certains participants ) :
https://drive.google.com/drive/folders/1vLRWr95T_qIf4P41Hr4iPR4naJ7Bgxx8


Sdb64, le
1200 euros de resto avec la CB de la FFE pour le mois de juin 2020... notre cher président s'est serré la ceinture je vois !


Renan, le
ca ne fait que 20 euros le midi et 20 euros le soir...ce n'est pas non plus exorbitant!


Sdb64, le
Un bénévole qui dépense 1200 euros de resto dans le mois, c'est plus vraiment un bénévole :)


Renan, le
et le mois d'avant, le mois d’après?...il y avait un événement échiquéen au mois de juin 2020 qi explique peut être cela?
cela a du se faire avec les présidents d'avants,non?...


DDTM, le
A quand les avis culinaires sur les restaurants mentionnes ?


clarxel, le
Pasta oro, je connais, très bien, leurs pâtes aglio olio e peperoncino sot délicieuses.

Sur le sujet de fond, en tant qu'ancien auditeur, je peux dire que ces documents ne sont pas des justificatifs.
il faut produire les factures (les additions) en indiquant au dos de la facture les invités.


DDTM, le
Il me semble que le rapport du ministere a deja signale le manque de justificatifs


clarxel, le
J’ai lu le compte rendu, il est assez etonnant, ça ressemble à un dialogue de sourds, avec des questions souvent sans réponses.
Je n’ai pas très bien compris ce point sur la notion de haut niveau, comme quoi le haut niveau n’existerait pas puisque les échecs ne sont pas un sport (le bridge de haut niveau n’existe pas ? Le poker non plus) ?
Et que donc il n’y a pas lieu de rétablir le lien avec le haut niveau puisqu’il n’y a pas de haut niveau. On dirait un sketch des Monty Python ;-)

Je note aussi que le président indique plusieurs fois qu’il vient lui aussi du haut niveau
Alors là, « with all due respect, Sir » comme on dit dans les séries américaines, on parle là du très haut niveau...
Le déballage qui suit ressemble à un règlement de comptes, c’est dommage, je doute qu’il soit de nature à rétablir le dialogue.
Nous avons la chance d’avoir en France un champion d’exception, possible futur candidat au titre de champion du monde, il a pu faire dans le passé une bêtise, il me semble que c’est quelqu’un d’équilibré, comme Bacrot et Fressinet, je refuse de croire que tous les torts sont de son côté...


@clarxel

Sportif de haut niveau est un statut accordé par le Ministère chargé des Sports sur proposition des fédérations délégataires. La FFE n'étant pas délégataire, les meilleurs joueurs d'échecs français ne peuvent prétendre à ce statut.


', il a pu faire dans le passé une bêtise,'
j'ai suivi l'ag où il a été évoqué à demi-mot des évènements 'dommageables'. BK n'a pas vidé son sac complètement, mais a parlé de dégats dans un hotel payé par la fédération, et de griseries la veille d'un match important...( etil y a peut être (sans doute) d'autres choses que nous ne connaissons pas (merci à cette ag en live, au moins on apprend des choses)

j'avoue être tombé des nues en entendant cela. Je pensais que ce genre de choses concernait le foot mais certainement pas les échecs.
.

j'ai aussi compris , à demi-mot toujours, qu'il y avait un froid entre BK et des joueurs de haut niveau. Est ce que les évènements en question sont à l'origine de celà? Si BK se montre ferme vis à vis de comportements inappropriés, ma foi on ne peut pas dire qu'il a tort.


clarxel, le
@GS : ok. Merci pour la précision, mais il me semblle que le sujet de fond n’est pas le statut, mais la relation avec le haut niveau.
@Warterprof : c’est étonnant, je n’ai pas la même perception que toi en lisant le comte rendu
Tu l’as lu ?


@clarxel
j'ai assisté à la réunion. Et cet épisode m'avait frappé car je ne pensais pas qu'on puisse avoir de telles histoires dans le monde des échecs ( naïvement). une question de JBM sur les relations avec certains joueurs et la réponse de BK sur cet épisode ce qui a immédiatement clos la discussion 'sujet somme toute gênant) .
Je viens de regarder le compte rendu, l'épisode y est indiqué.
Après, le but n'est pas de polémiquer là dessus. Tout le monde fait parfois des erreurs (certains plus que d'autres quand même). Mais c'est aussi bien de le savoir pour comprendre certaines choses.


DDTM, le
Le compte rendu n'indique pas les temps des joueurs ... Un long paragraphe sur le papier (CR detaille de cet echange JBM-BK) peut correspondre a un temps limite (comme waterprof l'indique ayant ete present)
La simple lecture du CR peut donc etre trompeuse sur la pemporalite des evenement


Chemtov, le
L'essentiel de l'AG c'est ça :

''Bachar KOUATLY s'engage, quel que soit le résultat du vote, à convier les représentants des autres listes au Comité Directeur jusqu'aux élections du 3 avril 2021. Il s'engage également à démissionner de ses fonctions de Président à l'échéance de son mandat en décembre, y compris en cas de prorogation.''


DDTM, le
Convier au CD ne signifie pas avoir le droit de voter les decisions prises .. D'ailleurs, les membres du CD auront-ils le droit de vote der decisions une fois les 4 ans passes ? Et meme, les reunions de CD auront-elles apres cette echeances et avant ls elections un trait legal ?


Chemtov, le
Je pense que l'idée c'est évidemment d'associer tout le monde aux décisions. Sinon cela n'aurait aucun sens et serait contre-productif. C'est vraiment intéressant. Je vois cela de manière très positive et utile pour la gestion de la crise, pour les prochains mois.

Et pour les élections d'avril, cela permettra à chaque liste de faire une campagne sereine, avec les mêmes cartes en main, avec toutes les informations nécessaires sur le fonctionnement, les actions déjà réalisées, les projets, les possibilités actuelles et futures de la FFE.


clarxel, le
@waterprof : j’avais bien compris que tu avais assisté à la réunion ; ma question était donc Si tu avais la même perception de la réunion en lisant le compte rendu

@DDTM : la lecture d’un CR peut même être trompeuse quant au contenu de la réunion, même si le CR est fidèle
On n’y perçoit pas les attitudes, ni les réactions, ni les éventuelles tensions, etc.


DDTM, le
Ces propos concernent seulement le CR ecrit, il aurait ete plus simple donc de le dire depuis le debut, franchement mais ... apparemment vous avez du mal a poser clairement vos questions sans arriere-pensee, comme dirait CHemtov
Remarque : je suppose que le tout a ete enregistre, donc sur ce support il est possible de retrouver toute la dramaturgie de l'evenement.


@clarxel: ce n'est pas évident de rédiger un compte rendu. C'est vrai que ça parait un peu 'sec' mais il me semble plutôt réaliste.
une chose intéressante si le processus se reproduit: enregistrer l'émission et la mettre sur la toile.


Wisemas, le
@DDTM Il n'y a pas besoin de rapport du Ministère pour savoir que dans toute entreprise ou toute association, il faut justifier de toute dépense engagée.

@Chemtov En effet, il semble y avoir eu très peu de sujets abordés lors de cette AG. L'essentiel que je vois, c'est que nous n'avons toujours pas pu voter sur la prorogation ou non du mandat du Comité Directeur actuel en raison de l'absence de quorum pour une AG réalisée en visio conférence. Ça laisse perplexe.

Concernant les écarts de conduite de certains joueurs, si les faits sont avérés, pourquoi les joueurs n'ont pas été suspendus de sélection pendant X temps comme cela se fait dans tous les sports ?


Vous n'avez pas (pour le moment) éclairci mes interrogations. Je vais en évoquer trois:

1) un rapport financier rejeté est donc sans conséquences? la dernière fois qu'un rapport financier a été rejeté (AG Diego Salazar) cela avait entrainé un vote de défiance et sa démission (ou destitution comme on voudra) Que disent les textes en réalité?

2) tout le monde (en particulier les 3 candidats) semble valider l'AG électorale début Avril. Moi pas, je trouve la date très imprudente: on sera en pleine 3° vague covid, avec reconfinement partiel ou total (le gouvernement ne semble connaitre que ça) avec nouveau report à prévoir, ou AG élective sous video "zoom" et on a vu les défauts des votes électroniques (exemple: je n'ai pas pu voter) Le covid semble se comporter de façon saisonnière aigue = forte poussée initiale au printemps, seconde poussée importante maintenant en automne. Envisager une 3° vague en mars avril prochain est la variante la plus probable. Les virus respiratoires sont saisonniers, pas besoin d'être Delfraissy ou Raoult pour savoir ça. Une AG aurait du être prévue en février ou en juin.

3) Quid du plan B des matches de nationale? Pas entendu parler à l'AG. Quid des championnats 2020 et 2021 adultes et jeunes? pas entendu parler à l'AG. Je croyais (naïvement) que l'AG est souveraine, pour orienter et valider la politique sportive. Au lieu de ça on m'a bassiné avec des vielles polémiques financières ou comportementales (Monsieur le président, si des joueurs de haut niveau se sont mal comporté alors qu'ils représentaient la FFE, pourquoi n'y a t'il pas eu saisine de la commission de discipline. Cela déja à l'époque ou je la présidais (du temps d'un président précédent) m'avait choqué: le GMI champion de France TKachiev bourré en Inde, et pas de plainte.


Chemtov, le
@Wisemas : Pourquoi perplexe ? Vous avez pu voter. Et si j'ai bien compris, le 05 décembre ( ou avant ) il y aura probablement un nouveau vote, juste sur ce point. Avec donc comme résultat : ou bien un administrateur, ou alors le CD actuel, mais Bachar Kouatly démissionnaire. Et une représentation au CD des membres des trois listes candidates aux élections d'avril.

Pour le reste... les ''écarts de conduite'' ( amusant euphémisme ) avaient déjà eu comme conséquence le renvoi du capitaine de l'Equipe de France. Mais sanctionner les joueurs qui ont déjà si peu d'invitations ( voir quasiment aucune ) dans les grands tournois, c'était peut-être risquer de détruire encore davantage la réputation déjà fragile d'un plus grands nombre de joueurs français qui n'avaient rien à voir ( l'immense majorité ) avec ces deux ou trois gugusses ( Ach ! Die Franzosen ! ).


Chemtov, le
@Deauville : Tkachiev, à côté, c'était de la bibine ( si j'ose dire ! mais pour rester dans le thème )


@chemtov: ah bon, quasi coma éthylique de Tkachiev c'est rien, je me demande bien ce "qu'ils" (qui?) ont fait de pire, alors on laisse faire...Dans ce cas, que le président évite un sujet dont nous, le petit peuple, n'avons pas entendu parler. Il y a les initiés dont apparemment tu fais partie et les autres. Et discutons en AG des vrais questions ( points 1 2et 3) Ca s'appelle noyer le poisson chez nous autres du bord de mer.


Julo62, le
Je trouve inutile et malsain cette discussion publique, tout en allusion, sur un sujet inconnu des lecteurs (du moins, pour ma part, c'est le cas) et qui ne semble pas être l'objet initial du topic , entre personnes qui ne sont pas parties prenantes de l'événement.

On a tous les ingrédients d'un joli n'importe quoi en perspective.

(Effectivement, s'il y a matière, que les instances compétentes de la Fédération soient saisies, qu'elles instruisent et qu'elles statuent.)


Julo62, le
Croisement avec Deauville pour dire, en gros, la même chose.


Chemtov, le
@Julo62 : Le renvoi du capitaine, cela a été acté en CD. Il n'y a aucun secret. Et autrement c'est Deauville qui a amené le sujet de Tkachiev. Effectivement, je ne vois pas l'intérêt d'en dire plus.


vampyr, le
@Chemtov: Vu le vague de la déclaration, qu'est ce qui te fait penser que c'est un autre joueur que Tkachiev?

@Deauville:
Le fait que Tkachiev ait été bourré en Inde, a quel titre aurait il été pénalisé ? Pour info il avait été sanctionné par l'organisateur.


@chemtov: Champion de France "comportement de nature a nuire a l'image de la fédération" il y a eu des affaires disciplinaires pour moins que ça!


Bourré en Inde , c'est un New délit?


vampyr, le
@Deauville:
J'attend des exemples. En football ou en tennis, il n'y a pas autant de "rigueur" qu'aux échecs.

@Supergogol: Joli


@supergogol : Top !


@vampyr: en sport physique, évidement pas de bourrés pendant le match, mais des sanctions il y en a
football: Cantona en Angleterre (le pied dans le holligan qui l'insultait), Ginola (injures au selectionneur si je me rappelle) on pourrait y mettre Benzema pour (éventuelle) participation à l'affaire Valbuena ou plus simplement les sanctions après carton rouge (suspensions parfois longues)
rugby: je sais pas les noms, mais il y en a pour violence ou truc pas net (Bastaraud?)
tennis: pas de violence possible, mais le tchèque qui était dopé on ne l'a jamais revu sur le circuit, et sanctions pour mauvais comportements (McEnroe, Kyrgis etc)


c'est significatif, personne pour rebondir sur les 3 questions posées à 14:22
Soit personne n'a d'info, soit tout le monde s'en fout (ce qui serait pire)


vampyr, le
@Deauville:
Précisions:

-Cantona oui parce qu'il s'agit d'un acte de violence avec poursuite judiciaire. Et la sanction avait été prise par la ligue puisque l'incident a eu lieu pendant la ligue. Je doute que la FFF ait sanctionné.
- Ginola, il a été placardisé de toutes façon puisque le sélectionneur et tous le monde l'a pris comme bouc émissaire. La sanction pouvait être logique car il s'en prenait à un salarié de la FFF.
- Benzema, il a été suspendu car sous le coup d'une procédure. Depuis il n'est plus sélectionné parce que le sélectionneur en fait une affaire personnelle.

Donc au cas présent:
-Tkachiev n'était pas présent par le biais de la FFF ni en tant que champion de France mais en tant que Super G
- il ne s'en ai pas pris à un personnel de la FFE et il ne s'agissait pas d'un open en France ou sous l'égide de la FFE;


Julo62, le
Sur les points soulevés, je me dis que personne n'a d'info, ce qui est souvent le cas quand peu de monde s'en soucie.

D'un autre côté, à la lecture des documents, on sent tellement le poids de la concorde et de la bienveillance.



Il y a une position tirée d'une partie magnifique de Petrossian, postée par Slucaino, dans le topic dédié ;-)


vampyr, le
@Deauville:
Et en cherchant un peu:
-Giroud a trompé sa femme avec des call-girl: pas de sanction
-Loris après son titre de champion du monde, arreté pour conduite en état d'ivresse: pas de sanction
-Karabatic, pari sportif et condamnation: pas de santion de la FFH
- les joueurs et joueuses de tennis Français qui ont violé la bulle aux US: aucune sanction de la FFT
etc.…


@vampyr: je sens une pointe d'humour. Tu peux rajouter Ribery, François Hollande (oops il est pas licencié)
Bon, jouons dans l'autre sens: à part Feller et Hauchard, cites moi des joueurs d'échecs de premier plan qui ont été inquiétés (je te dis même pas "punis") Bah, y en a pas... Tous vertueux et irréprochables, cool.


Wisemas, le
@Chemtov Comment ça on a pu voter ? Il y a écrit dans le compte-rendu de l'AG qu'il n'y avait pas eu de vote en raison de l'absence de quorum pour cette question de la prorogation du mandat.

@Deauville Je crois qu'il ne se passe rien si le rapport financier est rejeté. Il n'en est pas fait mention dans le compte-rendu d'ailleurs.


vampyr, le
@Deauville:

Tu as eu une commission de discipline de mémoire pour les jeunes en Russie, ensuite en cherchant peut être. On a aussi Rausis sauf erreur etc.

As tu beaucoup d'exemple de joueurs de premier plan qui ont fait des choses répréhensibles?

Après je pense que dans les échecs il y a eu des choses beaucoup plus grave qui n'ont pas été condamnées et qui je trouve porte bien plus atteinte à la réputation des échecs français.


Chemtov, le
@Wisemas : Personnellement, j'ai voté. Même la veille, puisque c'était déjà possible.


Sdb64, le
Giroud trompe sa femme... et alors ? Depuis quand on ne peut plus tromper sa femme ?! Se tromper de coup n'est pas un crime !


vampyr, le
@sdb64:
Il faut bien lire ce qui a été dit au dessus sinon tu réponds à cote.
Deauville indiqué que le fait de s endormir saoul pendant une partie est de nature à porter atteinte à l image de la ffe.Soit mais doit on sanctionner je ne pense pas.

Je lui réponds que la plupart du temps les fédérations s en moquent comme par exemple pour Giroud.
Alors oui tromper sa femme n est pas un crime, le faire avec une call girl c est déjà plus borderline (je ne connais pas la loi anglaise). Après est ce que ce type de comportement est de nature à porter atteinte à l image de la fédération ?

Je pense que c est plus dommageable que de se saouler.


la discussion risque de tourner longtemps.. est il grave de se saouler? ceux qui l'ont déjà fait diront que non bien sûr, les autres diront que oui. Bon après tout, c'est une histoire qui regarde chacun. Malgré tout la moindre des choses est de respecter les autres.
je me souviens d'avoir dû jouer contre un gars qui puait la vinasse et je n'en garde pas un souvenir très agréable. (il sentait le bourgogne or je ne bois que du bordeaux)
il y a aussi un autre critère à prendre en compte. Pour ce qui est des joueurs qui jouent en équipe de france, il ne faut pas oublier qu'ils voyagent aux frais de la fédération et donc à nos frais. Donc on attend quand même d'eux d'être sérieux, c'est le minimum.
Enfin merci de ne pas comparer les échecs avec le foot, du moins avec certains spécimens issus du foot... ils sont distrayants mais de là à servir de comparaison...


DDTM, le
@Deauvile
1) Si je ne me trompe, les votes pouvaient avoir lieu pendant l'assemblee donc difficile de reagir sur les resultats pendant la reunion. (le resultat du vote 2 n'apparait pas comme le quorum n'etait pas atteint mais il y a eu des resultats)

2) si valider c'est deposer une liste pour ces elections alors oui, clairement.
Pour la saisonnalite et sa connaissance quasi-universelle, les evenements actuels semblent aller a l'encontre de ton opinion (pas du cote du virus mais des reactions en face)
En 2020, le virus est arrive tardivement en hiver .. sera-ce le cas en 2021 ?

3) AG souveraine mais il semble bien que les votants conservent la confiance des benevoles charges de ce secteru notamment au sein de la CTF et de la DTN ainsi que des DTR.
Les clubs, directeurs de competitions doivent aussi etre consultes, je vois mal une AG fixer elle-meme a partir de rien un calendrier des competitions en quelques minutes.


sur le site fédéral, on recherche un commentateur pour le trophée Lallemand.
C'est rémunéré 150€, mais attention il faut fournir une facture.


vampyr, le
@waterprof:
Je ne me suis jamais saouler mais je ne considère pas que ce soit grave (sauf maladie ou cas particulier).

Ensuite on parlait du fait de sanctionner un joueur qui se déplace à ses frais dans une compétition qui se déroule dans un pays qui n'est pas la France pour gagner son salaire. Et là, je dis clairement que la FFE n'a pas à le sanctionner compte tenu du contexte.

Pour les joueurs en EDF, c'est différent mais ce n'est pas parce que tu fais du poker le soir que tu n'es pas sérieux. De même, et je maintiens que l'allusion dans le CR est trop vague, si tu es de repos le lendemain qu'est ce qui t’empêche de te saouler (si tu ne vas pas t'afficher partout mais que tu restes discret)?

Enfin le fait de ne pas vouloir comparer les échecs avec le foot, je trouve que c'est d'un élitisme puant. On veut se revendiquer sport mais on s'estime à part....


vampyr, le
@Waterprof:
Tiens juste pour l'anecdote, je te mets ici la liste des comportements qui montrent un manque de respect:
- se taper un sandwich (voire une pizza 4 fromages) devant l'échiquier.
- arriver en sentant la bière (vendue à la buvette);
- jouer debout (pour ensuite aller directement discuter avec ses copains ou se dégourdir les jambes)
-S'habiller de façon limite (mention pour les tournois se déroulant près de la plage ou c'est marcel et short)
- se montrer irrespectueux quand la partie est gagnée ou perdue (mal mettre les pièces, soupirer, appuyer fort,etc)
- écrire comme un "porc" sur la feuille de partie, ce qui la rend illisible.

Et dans aucun de ces cas, tu ne perds la partie...


Dans les délits fantasmés, je me souviens, sur FE, que pendant les Candidats à Londres, un fanboy de Kramnik reprochait à Carlsen d'aller voir, une main dans la poche de son fute, la partie de l'idole. Cette décontraction lui paraissait insoutenable et ce gars ne voulait pas la subir...


@vampyr
je suis d'accord. Tous ces comportements manquent de respect. Malheureusement, on en voit parfois.


Chemtov, le
@vampyr : Poker ? Sérieux ? Allusion vague ? Il n'y a rien de tout cela dans le CR. En revanche vous pouvez lire: ''coma éthylique''. Vous voulez le nom et l'adresse de l'hôpital aussi ? C'est possible. Mais tout cela n'a aucun intérêt. Vaut peut-être mieux oublier...


vampyr, le
@Chemtov:
"Il répète qu’il est anormal de jouer au poker et de se retrouver ivres lorsqu’on représente la France officiellement et qu’il faut faire attention à l’image renvoyée aux jeunes."
C'est indiqué page 6 ( http://www.echecs.asso.fr/Actus/12982/AG_31_octobre.pdf)

Ensuite oui c'est vague:
- il n'est pas indiqué au moins la période. Si on se base sur des faits qui remontent à plus de 10 ans ou à l'année dernière, il y a une forte différence.
- il n'est pas indiqué le contexte (veille du jour de repos, après la dernière ronde, etc..)

Je n'ai rien contre Kouatly qui a fait du bon et du moins bon. Mais je pense qu'il devrait éviter d'amener le terrain sur l'exemplarité en EDF.


clarxel, le
@Chemtov : rien de tout cela dans le compte rendu ?

"Il (BK) rappelle également son titre de GMI et sa connaissance du haut niveau ayant représenté
la France pendant de nombreuses années. Il considère néanmoins qu’être membre de
l’équipe de France implique un devoir d’exemplarité auquel certains ont manqué
notamment en se rendant ivres et jusqu’au coma éthylique pour l’un d’entre eux, lors
d’une compétition internationale qui a coûté près de 40000 euros à la FFE.
Il répète qu’il est anormal de jouer au poker et de se retrouver ivres lorsqu’on représente
la France officiellement et qu’il faut faire attention à l’image renvoyée aux jeunes."

Si tout cela n'a "aucun intérêt" et devrait être "oublié" (j'aurais plutôt tendance à utiliser le terme "pardonné" plutôt que "oublié"), pourquoi en avoir parlé de façon aussi détaillé, y compris dans le compte rendu ?

edit : croisement avec Vampyr, j'avais commencé à écrire avant d'avoir lu son commentaire


Renan, le
Pourquoi parler de cette affaire qui date (joueur français ivre, comme si cela n’était arrivé qu’aux échecs )...c'est un comportement personnel qui est dommageable surtout pour le fautif...et par rapport à un cas avéré de triche...
Vampyr, tu donnes l’exemple de Deschamps qui fait un cas personnel de benzema; c'est faux puisqu'il n’a plus sélectionné non plus Valbuena (qui est la victime)...Deschamps a bien fait puisqu'il a gagné la coupe du monde sans eux et avec giroud en 9 qui n’a pas marqué un seul but, comme guivarc'h en 98...c'est ça qui est bon !


Chemtov, le
@clarxel: ''pourquoi en avoir parlé de façon aussi détaillé, y compris dans le compte rendu ?'' C'était la réponse à M.Mullon, il me semble. C'est lui qui a amené ce sujet.

''Cela n'a aucun intérêt et devrait être oublié.'' C'est mon avis. Je ne suis pas BK. Après si certains opposants à BK sont masos et ramènent toujours cette histoire, c'est leur problème.


vampyr, le
@Renan:
Il n'a plus selectionné Valbuena parce qu'on a clairement mieux au poste. Benzema a le niveau EDF depuis plusieurs années mais pas Valbuena.

@Chemtov:
JB Mullon demande les efforts qui vont être fait pour renouer le lien avec le haut niveau.
Un président devrait simplement dire que certains comportements ne lui semblaient pas en adéquation avec le comportement en EDF, ou tout simplement en disant que tu refusais que la sélection soit utilisée à des fins politique.
Ou alors tu y vas franco et tu balances en étant précis et factuel.

La solution médiane ne fait que salir les 2 cotés (les joueurs dont on a l'impression que c'est débauche généralisée et la FFE pour laxisme)

Pour rappel, lors de la dernière Olympiades on finit 8e (6-10e) avec une médaille de bronze par C.Bauer et devant tu n'as pas des peintres.
En 2016, on finit 9e (4e-10e) avec Fressinet medaille d'or au 4e.
Alors en terme de performances on est pas trop mal.


Chemtov, le
Effectivement quelques individus ont gravement sali l'image de l'Equipe de France, à plusieurs reprises. Le capitaine a été démis par le CD. Certains joueurs irresponsables en ont toujours voulu à la FFE. C'est leur problème. Leurs (faux) amis ramènent régulièrement le sujet, sachant, de façon perverse, que la FFE ne peut ni tout étaler en public, ni passer cela sous silence. Ces ''amis'' irresponsables se font avoir à leur propre jeu mais, avec eux, plongent les Echecs dans l'embarras. Pour moi, là, c'est bon. BK a dit le minimum syndical. J'espère que le sujet est clos.


vampyr, le
Pour moi il en a soit trop dit soit pas assez.
Et je trouve qu'en terme d'exemplarité on pourrait sortir de beaux dossiers.


Chemtov, le
Là vous en dites trop ou pas assez ! Vous excitez le voyeurisme des lecteurs de FE.


vampyr, le
Comme BK. Et comme vous j'estime que c'est suffisant.


Wisemas, le
Mais @Chemtov, ces joueurs dont vous parlez et dont j'ignore les noms et l'époque, ils ont été couverts par la Fédération du moment non ?
Pourquoi en parler lors d'une Assemblée Générale ? C'est malsain et ça nuit à l'image de notre sport alors que ça n'a plus lieu d'être puisque ça date d'au moins plusieurs mois, et peut-être même plusieurs années.


Renan, le
@vampyr, il y avait meilleur que benzama au poste de nmr 9...la preuve!...cest donc un choix sportif,qui a payé ! ( comme cantona en son temps.)...pour moi aussi c'est suffisant, en ce moment il y a un sujet plus grave qui est la baisse des licenciés à cause du covid, la baisse du nombre de tournois, comment y remédier dès que le covid aura disparu...


Chemtov, le
@Wisemas : Apparemment c'est directement lié à la thématique récurrente des opposants sur ''l'absence de dialogue entre la FFE et le haut niveau''. Et cela a bien sûr lieu d'être suite à la déclaration de MVL ( toujours très bien conseillé ! ).

@Renan: Evidemment, il y a des vrais sujets en ce moment. Et Bachar Kouatly a invité Joël Gautier et Eloi Relange a en discuter. Aujourd'hui, il y a aussi eu une intéressante réunion des présidents de ligues, avec Mathilde Choisy, sur l'avenir des compétitions. Et la FFE a aussi sorti un excellent kit numérique à découvrir (sur le site fédéral).


Wisemas, le
@Chemtov : Faut-il être opposant de l'équipe en place pour souhaiter vibrer derrière l'équipe nationale lors des compétitions internationales ? Je crois que vous confondez les choses. Beaucoup de licenciés, et non licenciés mais pratiquants, le souhaitent.

Je dis "opposant" car c'est un mot que vous employez abusivement récemment.


Chemtov, le
Non, non ! Moi aussi, je vibre derrière l'équipe nationale ! Aux prochaines Olympiades nous aurons peut-être une belle équipe avec Firouzja, Gharamian, Edouard, Bauer, Maurizzi et pourquoi pas Kamsky !

Et le terme d'opposant n'a rien de péjoratif ou de mauvais. Ce qui est mauvais, c'est de nuire à l'intérêt général en racontant des bobards.


SLM, le
Pour ceux poussant des cris d'orfraie : https://chess24.com/en/read/news/i-felt-like-a-god-magnus-carlsen-on-the-time-he-tried-a-minibar-gambit


Wisemas, le
Voilà, donc il est normal de s'interroger sur le haut niveau afin de pouvoir vibrer.

J'espère également que nous aurons une équipe pouvant rivaliser la prochaine fois.


Chemtov, le
31. Pourquoi l'alcool n'est-il plus interdit?

Après un examen attentif et un processus exhaustif de consultation, il a été convenu d’exclure l’alcool de la Liste des interdictions à compter du 1er janvier 2018. Ce changement ne vise pas à compromettre l’intégrité ou la sécurité de tout sport dans lequel la consommation d’alcool représente une préoccupation, mais plutôt à appuyer un moyen différent d’appliquer l’interdiction de consommer de l’alcool dans ces sports. Les fédérations internationales (FI) concernées par ce changement ont été informées suffisamment à l’avance pour mettre à jour leurs règles et instaurer des protocoles pour déceler la consommation d’alcool et imposer des sanctions appropriées aux sportifs qui ne respectent pas les règles de leur sport. Le contrôle du processus accordera aux FI une plus grande souplesse dans l’application des règles et des seuils, de la façon qu’elles jugent à propos. Les organisations nationales antidopage ne sont plus obligées de mener des tests, mais elles peuvent assister les FI et les fédérations nationales s’il y a lieu.

( Extrait de : ''Liste des substances et méthodes interdites'' de l'AMA, Agence Mondiale Anti-dopage )


clarxel, le
Pour moi, la priorité numéro un de la fédération devrait être de réfléchir à comment adapter les compétitions d'échecs au contexte sanitaire.

On est déjà en novembre, on sait très bien que la saison ne va pas pouvoir se dérouler normalement, donc soit on on attend une amélioration des conditions, et on risque fort d'avoir une saison blanche, soit on innove...

La priorité numéro deux devrait être de renouer le contact avec MVL, Étienne Bacrot et Laurent Fressinet.
Ces joueurs sont absolument indispensables à l'équipe de France (en tant que joueurs et/ou membres de l'encadrement).
Comment peut-on imaginer un seul instant se priver du meilleur joueur de l'histoire des échecs français, bien parti pour être candidat au titre de champion du monde ?

@Chemtov : à plusieurs reprises ?


vampyr, le
@Chemtov:
Quels bobards?

Je note que vous ne mettez ni Fessinet, ni Bacrot ni MVL ni Tkatchiev qui sont devant au classement mais vous intégrez déjà Firouzja voire Kamsky...
Les questions sont:
- les joueurs ont ils nuit à l'image de la FFE ? Si oui, il y a lieu de sanctionner (mais de comprendre aussi) mais pas de passer sous silence.
- les objectifs sportifs ont ils été atteints ou non?

Et sur l'alcool, le poker ou autre, je trouve qu'il y a un puritanisme limite indécent.

Mais je trouve aussi dommage qu'il faille jouer le titre pour "vibrer". Mentalité de jeunes sans doute.


Chemtov, le
La ''priorité numéro un'', elle est traitée en ce moment (voir ce que j'ai écrit sur la réunion des présidents de ligues).
La ''priorité numéro deux'' est en grande partie dans les mains des personnes citées. Mais j'ai des doutes (concernant la prochaine fois qu'on pourra jouer en présentiel, c'est-à-dire pas de si tôt) sur l'indispensabilité (ça se dit?) de quelques uns d'entre eux.
Se priver de MVL ? Non. Enfin... cela ne dépendra que de lui. Mais il faudra qu'il accepte la vie démocratique.
A plusieurs reprises : oui.


vampyr, le
@Chemtov:
Dire que MVL doive accepter la vie démocratique c'est ne pas comprendre la démocratie.
Il estime qu'il ne peut pas donner son meilleur avec le président actuel/ que les moyens ne sont pas donnés pour pouvoir jouer. C'est son droit, il exprime son opinion, c'est ça la démocratie.

Maintenant il y a un président et une politique,et en EDF il faut s'y plier.

Il y a une nuance de taille entre accepter la vie démocratique (ce qu'il fait à mon sens) et accepter le mode de fonctionnement de la sélection.

A mon sens Chemtov vous confondez les deux.


effectivement la priorité c'est la saison. Si on n'arrive pas à l'organiser, ça va faire beaucoup de tort aux clubs!
Quant à la guéguerre entre les joueurs cités et la fédération, je ne connais pas le fin fond de l'histoire mais je dirais que c'est quand même lamentable que des joueurs de haut niveau refusent de jouer en équipe pour représenter leur pays. Il n'y a qu'en france qu'on voit ça!
à sa décharge, il me semble que BK a dit pendant l'ag que sa porte était ouverte. Il suffit d'aller se parler franchement et de mettre son égo entre parenthèse. ça n'est pas toujours facile mais quand on est adulte on doit pouvoir le faire.


peut on savoir ce que tout ça veut dire? qu'est ce que mvl n'accepte pas?


Chemtov, le
@vampyr:

''Quels bobards''? : Qu'il n'existe pas de dialogue entre la FFE et le haut niveau.

''Je note que vous ne mettez ni Fessinet, ni Bacrot ni MVL ni Tkatchiev qui sont devant au classement mais vous intégrez déjà Firouzja voire Kamsky...
Oui, c'est vrai j'ai oublié Tkachiev. Et probablement Etienne n'est il pas éloigné non plus de BK.

''Les questions sont:
- les joueurs ont ils nuit à l'image de la FFE ?''

Oui.

'' Si oui, il y a lieu de sanctionner (mais de comprendre aussi) mais pas de passer sous silence.''
Le capitaine a été sanctionné. C'était je pense la mesure adéquate. Après... aucun intérêt d'étaler les détails de ces sordides histoires.

''- les objectifs sportifs ont ils été atteints ou non?''
Par certains, oui. Pas par tous. Et l'objectif d'une équipe, c'est aussi sa représentation auprès des pouvoirs publics ( à l'époque, aux olympiades, on rencontrait les consuls, représentations diplomatiques, Alliances Françaises, etc... ).

''Et sur l'alcool, le poker ou autre, je trouve qu'il y a un puritanisme limite indécent''.
Je n'ai rien du tout contre l'alcool, le poker ou autre.

''Mais je trouve aussi dommage qu'il faille jouer le titre pour "vibrer". Mentalité de jeunes sans doute.''
Ah bon ? Vous êtes jeune ?


vampyr, le
@Waterprof:
Si tu te retrouves dans un hôtel nauséabond avec rien autour, une absence de soutien logistique et qu'en plus tu as une rémunération qui est symbolique, que tu te fasses engueuler parce que tu décompresses comme tu peux, je peux comprendre que certains n'aient plus envie de revenir.

Si après tu les paies grassement, que tu fais le maximum pour qu'ils soient au top (capitaine, secondant,..) que tu les loges au mieux possible et que les joueurs s'enchainent cuites sur cuites en ayant des résultats minables et en mettant la honte sur la FFE/France, alors oui c'est lamentable.

La réalité est sans doute entre les 2 mais sans information des 2 parties, il me semble difficile de juger.


Chemtov, le
@Waterprof : '' Quel est le problème ? ''Je ne sais pas non plus pourquoi, exactement, MVL a déclaré cela. Je ne sais pas s'il le sait lui-même.
@vampyr: Hôtel nauséabond pour une compétition à 40 000 euros ?


" c'est quand même lamentable que des joueurs de haut niveau refusent de jouer en équipe pour représenter leur pays. Il n'y a qu'en france qu'on voit ça!"
Calmez vous, Carlsen ne joue pas pour la Norvège, Anand pas pour L'Inde, Gritschuk pas pour la Russie, Gelfand pas pour l'Israël.


c'est simple, j'ai la solution. Il faut que mvl explique son refus tout simplement. Comme ça on en aura fini avec les suppositions.
@docteurpipo: je suis très calme. Et je trouve ça lamentable, vraiment.


vampyr, le
@Chemtov:
-Il y a une mésentente entre la FFE et le haut niveau. MVL indique que c'est parce que la politique du haut niveau pratiquée est indigne du jeu d'échecs. Il a d'ailleurs zappé la convocation du comité directeur.
Alors si il y a dialogue, il n'est clairement pas constructif ou apaisé.

-Si des joueurs ont nui à l'image de la France, je trouve anormal de ne punir que le Capitaine. Les joueurs sont adultes et responsables. A minima le ou les joueurs auraient dû être sanctionnés (non sélection pour l'EDF, ou pour le National).

- Atteint par certains mais pas par tous? Il s'agit de composer une équipe de 4 joueurs donc la performance doit être analysée de manière collective.
Sur la dernière olympiade, la France s'en est bien sortie. Vous attendiez quoi de plus ? (Parce que la Russie, l'Inde, les USA ou l’Arménie c'est sur que l'on doit rougir d'être derrière eux). Aucun n'a fait une contre perf.

-Sur le poker et l'alcool, BK estime que cela n'a pas sa place en EDF. Ca peut se défendre mais pour moi c'est du puritanisme de base.

- Non, je pense avoir une mentalité sans doute trop datée. En effet pour moi, on peut vibrer sans pour autant jouer un titre (même si c'est mieux). Le fait de vibrer uniquement parce que l'on a des stars (Kamsky, Firouzja & Co) est pour moi navrant. C'est la mentalité actuelle que je qualifie de "jeune".


@waterprof :Les discussions partisanes ne doivent pas nous empêcher de respecter les faits facilement vérifiables. Les "Trumperies" n'ajoutent rien à la discussion, surtout aux échecs.


Chemtov, le
@vampyr :
''-Il y a une mésentente entre la FFE et le haut niveau''.
Peut-être... une toute petite partie du haut niveau

''MVL indique etc...'': Là MVL en dit trop ou pas assez ! Cela veut dire quoi ? Et pourquoi a-t-il zappé la convocation du comité directeur ? C'est quoi ça ?

''les joueurs auraient dû être sanctionnés''. De toute évidence, oui (quand on lit ce que vous avez écrit sur MVL). Mais apparemment la FFE a voulu laisser une porte ouverte. Après... MVL semble bien immature... Et son encadrement bien irresponsable.

Quel dommage... J'avais déjà proposé pour lui un confinement de six mois à un an dans un ashram en Inde, au chapati, naan et à l'eau pure, avec juste un échiquier, sans internet et sans contact avec ses ''amis '' toxiques ! Je viendrai prendre le thé avec lui.


vampyr, le
@Chemtov:
J'ai fait quelques calcul puisque la somme de 40 000€ semble si colossale.

40 K€ pour une olympiade certes mais:
si on se base sur 12 joueurs (2 équipes de 5 plus 2 capitaines),on arrive à un budget de 3,3 K€ par joueurs.
Avec un vol aux alentours de 900€ (source OPODO pour 2021 au départ de paris et en espérant que tous les joueurs habitent paris ou proche sinon on rajoute des frais), on arrive à 2,5 k€.

Si on prend en compte que les joueurs sont arrivés le jour de la première partie et repartent le jour de la dernière, on arrive à un total de 15 jours.
Soit pour chaque joueur 167€/jour.

Ces 167 € incluent l’hôtel, la nourriture et la rémunération des joueurs. Soit franchement pas des masses (ps le Smic journalier est à 70€ brut).
Il y a le privilège et l'honneur de jouer pour son pays mais quand même on parle de haut niveau.

Pour rappel, il avait été budgété pour l'olympiade 2016: 68 K€ soit 40% en plus et en 2014: 71 K€.
Donc oui je comprend qu'à un moment le haut niveau dise stop.


vampyr, le
@Chemtov:
La convocation est-elle obligatoire?
Si elle ne l'est pas, il n'est pas contrait d'y aller et c'est tout même si cela vous déplait.
Si il est obligé d'y aller, c'est une autre histoire (encore faut il qu'il le puisse au vu de son agenda).

Son encadrement, de ce que je comprend c'est grâce à lui que Maxime (et sans doute Etienne)a pu jouer l'olympiade 2018. De plus, je pense qu'en terme de publicité Maxime en fait de la bonne/très bonne pour la FFE et les échecs en général.

Quand le FFE écrit
"Pendant toute l'Olympiade les équipes de France ont montré de grandes qualités : combativité, esprit d'équipe, engagement... les joueurs méritent un grand bravo !", j'ai l'impression qu'il y a un manque de transparence/honnêteté.


Et pour info, 38 forts joueurs et entraineurs français ont trouvé que le licenciement de M.Lopez allait nuire à la FFE. Si on couple à cela la baisse de 40% du budget pour les olympiades, il faudrait que la FFE se regarde en face.


Chemtov, le
Typique de l'intox basique que subit continuellement la FFE. Vous faites des calculs, des suppositions financières, sans fondement, à partir desquelles, après, vous élaborez des schémas mentaux pour les joueurs. En plus des schémas communs à tous. Alors que ces joueurs sont très différents, les uns des autres. Et, bien sûr, ils ne se sont pas comportés, du tout, du tout, de la même manière.

Donc ''Et pour info'' : les 40 000 euros, ce ne sont que les primes des joueurs, sans les frais. Et les Olympiades 2018 ont couté le même prix que les autres.

Alors, c'est à partir de quelle somme que nos champions peuvent dire stop ? Si pas plus de 5000 euros de prime, vous comprenez ''qu'à un moment un joueur du haut niveau dise stop''? C'est ça ? C'est trop indigne, 5000 euros ?

Bref... Vous mélangez plein de sujets et vous affabulez (40% de baisse ??). Je crois que la FFE se regarde bien en face. Faites la même chose peut-être aussi... Bonne soirée.


vampyr, le
@chemtov:
J'affabule et j'élabore des schémas mentaux..... Prenons les faits:
-budget 2014: 71 K€ et qui figure en page 2 du budget prévisionnel 2015.
http://www.echecs.asso.fr/Actus/8541/21_2015_AG0328_Budget_previsionnel.pdf

-budget 2016: 68 K€
http://www.echecs.asso.fr/Actus/10182/08-2017_AG0422_Budget_previsionnel.pdf

Donc si on compare au dépense de 40 K€, oui il y a bien une baisse de 40%.
Et quand à dire qu'il s'agit uniquement des primes, sans doute mais les frais de déplacements n’apparaissent nulle part ailleurs sur les budgets....

Tout travail mérite salaire et c'est à chacun de voir à partir de combien il doit dire stop.

Je me regarde en face et pour info que BK , ER ou n'importe qui soit devienne président me laisse de marbre. Je pense que chacun des projets présente une vision des échecs et pense faire pour le mieux.
Seulement je ne suis pas fan d'étaler des faits légèrement vague qui porte la suspicion sur des gens. Soit on balance en étant précis, soit on ne dit rien, a fortiori quand on n'a pas sanctionné ce que l'on juge condamnable.


vampyr, le
Et pour remettre les choses en perspective:
Olympiade 2018:

La France finit entre la 5e et la 14e place, 9e au départage (un gain dans la dernière et on était TOP 3 voire premier). AU départ la France avait le 7e-9e elo (à égalité avec l'Armenie et l'Angleterre).

Les joueurs:
MVL: 6.5/10 et une perf à 2775. Une défaite contre Nisipéanu mais des gains contre Duda, Leko.

Bacrot: 6.5/11 et une perf à 2668. Il aura jouer l'ensemble des parties. Un joli gain contre l'Ukraine pour la victoire mais deux défaites contre Wojtacek et Nepo à la dernière.

Fressinet: 6/10 et une perf à 2646. Il aura certes perdu contre la Pologne (mais quasiment toute l'équipe s'est trouée en dehors de MVL). Il marque un point décisif contre la Croatie pour jouer un podium à la dernière ronde (voire le titre)

Edouard:2.5/4 Perf à 2590, il semble être sorti pour faire souffler Bauer qui était dans une forme du tonnerre. Il finit invaincu.

Bauer: 7/9 perf à 2743.Le buteur de l'équipe.

Au vu des résultats,les joueurs ont joué à leur niveau ou au dessus.
La question c'est donc de savoir que voulais tu de plus Chemtov ?
(parce faire des perf à +100 points elo ça ne se fait pas sur commande)
Ensuite si les joueurs se sont pris des cuites, au niveau des résultats ça ne s'est pas vu. Il faut peut être aussi admettre que c'est leurs modes de fonctionnement.


Sdb64, le
-1 vampyr !

Vous êtes trop factuel là, ça va pas du tout. Nous avons perdu Chemtov de votre faute ! Prière de rester le plus vague possible pour ne pas heurter les sensibilités. Merci.


vampyr, le
@Sdb64, promis la prochaine fois je met un Columbo dans la réponse voire une allusion à Strasbourg promis.


Chemtov, le
Meilleure gestion au fil des années = économies réussies sur les billets d'avion. Primes identiques. Source fiable (!) Et je peux être beaucoup plus factuel et précis ( même sur l'ambulance, source locale ).
Alors vous pouvez continuer de raconter n'importe quoi. Mais je ne tiens pas à me fatiguer pour rien. Je préfère aussi revoir Columbo ( 3ème fois au moins ).


Renan, le
Strasbourg est une jolie ville (la région aussi,enfin je crois) que j’aimerais bien visiter, avec un bon club d'échecs (enfin je crois!)...
Je suis tranquille pour 10 ans là !


Chemtov, le
Très volontiers.


vampyr, le
@Chemtov:
Donc les 40 K€,cela comprenait bien les frais de déplacement. Dieu merci je pensais affabuler..

Mais bon faire 28 K€ , voire même 31 K€ d'économie rien que sur les billets d'avion. Je vais finir par penser qu'il prenait un jet privé avant et que maintenant on les emmène en Peugeot 403 (aka la voiture mythique de Colombo).

D'où peut être la question de la qualité de l'hébergement se pose.
Tiens d'ailleurs puisque l'on est dans le moralisme à outrance, les joueuses filles touchent elles la même chose que les hommes en terme de primes?


Sdb64, le
Puisqu'on vous dit " les 40 000 euros, ce ne sont que les primes des joueurs, sans les frais ".
Peut-être faut-il comprendre que les joueurs ont payé leur déplacement et les frais d'hébergement/repas de leur poche ? Dans ce cas ça colle.

Renan à la rescousse vite !!


Chemtov, le
''Donc les 40 K€,cela comprenait bien les frais de déplacement''. Non. Il s'agit simplement des primes. 5000 les hommes, 2500 les féminines.

Allez, Columbo recommence.


Renan, le
Jolie région l’Alsace !...
Bon moi je ne peux rien dire avec le niveau (classement)que j'ai...j'avais pas pris de licence entre 2011 et 2018, la fide m’a retrouvé et mon 1er classement fide ça fait mal!!!


vampyr, le
@Chemtov:
"Meilleure gestion au fil des années = économies réussies sur les billets d'avion. Primes identiques."
-> Pour moi il s'agissait de l'explication de la raison pour laquelle le budget diminuait. Mais apparemment les 40 K€ représentent les primes uniquement.

Donc les budgets mis à dispo sur le site de la FFE, ils comprennent quoi pour les Olympiades ? (en sachant qu'il n'existe aucune ligne transports/déplacement ou hôtel).

Parce qu'ils sont en diminution de 40% entre 2014/2016 et 2018.Cela veut dire que les joueurs ont perdu 40% de leur rémunération. Or vous maintenez que les rémunérations n'ont pas bougé depuis 2016.
Donc c'est quoi l'écart sur le budget ?

Parce que là je serais plus Mulder que Columbo.

PS: 5 joueurs à 5 K€ et 5 joueuses à 2,5 K€, bizarrement cela ne fait pas 40 K€. Je dis ça juste parce que vos explications sur le budget sont vaseuses.


Sdb64, le
ça représenterait les frais, et les primes seraient payés en liquide.


Chemtov, le
Non, les rémunérations n'ont pas bougé. Je ne sais pas ce que vous cherchez, vampyr. Vous êtes trop bizarre. Je vous rappelle la phrase du compte-rendu : ''....jusqu’au coma éthylique pour l’un d’entre eux, lors d’une compétition internationale qui a coûté près de 40 000 euros à la FFE.'' Le ''près de'' cela fait 37 500 euros (''PS: 5 joueurs à 5 K€ et 5 joueuses à 2,5 K€''). Donc, le bon ordre de grandeur. Et comme vous vous en souvenez aussi il y avait deux capitaines (même si l'un des deux n'a peut-être pas mérité sa prime!). Donc c'était probablement un ''peu plus de'' que ''près de''. Et cela, juste pour les primes.

Alors, pour les frais, je ne sais pas où c'est dans les prévisionnels. Mais il y a eu d'énormes économies réalisées grâce à des vols directs sur la Géorgie ( sans passer comme habituellement par la Turquie, ou par Moscou ou Bakou ), vol Beauvais-Kudaisi direct, un peu plus de 100 euros ! (incroyable, mieux que la 403 de Columbo) Puis minibus direct jusqu'à Batumi. En plus, l'organisateur, la FIDE ( budget 20 millions de dollars pour ces olympiades ) n'a pas facturé les chambres individuelles des Français ( supplément habituellement payé par la FFE aux Olympiades ) (grâce à BK très probablement !). Et sur place nos petits Français avaient la belle vie ( Batumi, c'est pas mal !), vu le niveau de vie ultra-bas en Géorgie. Bref...ce n'était pas vraiment l'enfer pour nos joueurs ( station balnéaire, chambres individuelles ). + 5000 euros... Après était-ce à la hauteur, ou indigne du haut niveau français...je ne sais pas...

Bon... en tous les cas, je ne sais pas à quoi ça rime ce petit ping-pong, vampyr-mulder. Pour dire quoi ? A mon avis, la FFE a super bien géré. C'est d'ailleurs dommage qu'on n'ait pas pu montrer toutes ces choses, lors de l'AG. Au lieu de parler du prix de la pizza à Agen, dans les notes de frais de Bachar.

@Sdb64 : Comme supporter, vous avez choisi le mauvais camp !


vampyr, le
@chemtov
Je maintiens qu entre les budgets 2014/2016 et le budget 2018, il y a un écart de 40% soit environ 30k€. Vous n indiquez nullement en quoi l écart correspond.
La question est de savoir à quoi correspond les sommes indiquées et pourquoi une telle baisse.

PS:Les budgets ont la même forme et ne mentionnent nulle part les déplacements.

Ensuite je n ai jamais dit que la FFE avait mal géré, juste que la déclaration du CR était déplacée et mal faite.

Mais j avoue adorer me faire traiter de bizarre,de columbo voire d affabulateur par quelqu un.


Chemtov, le
Je ne sais pas à quoi correspondent ces budgets. Je ne suis pas le trésorier de la FFE. Je vous ai juste donné les chiffres des primes ( vous n'avez qu'à demander confirmation aux joueurs mêmes ) qui correspondent à ce qu'a dit Bachar Kouatly. La déclaration de Bachar Kouatly était exacte sur tous les points. Elle était mesurée et limitée ( elle aurait pu être beaucoup plus grave, mais il n'a pas voulu trop ''charger'' ces pauvres gars et leurs ''amis''. Il parait que l'heure est à ''l'unité'' et à ''l'ouverture'' avec ceux-ci ). Bon... après... s'ils en redemandent... ils seront servis. Mais pour l'heure, le chapitre est apparemment clos et il y a des vrais sujets et des défis à relever par les gens responsables.


DDTM, le
Finalement, l'AG a ete un peu a l'image de ce post sur l'AG ,non ? :)


DDTM, le
ou vice-versa


clarxel, le
+1 DDTM

Je ne comprends pas très bien l'intérêt de tous ces débats ; la situation est pourtant bien claire, il suffit de lire ce que dit Chemtov :

Le président Kouatly a raison sur "tous les points".
Ses adversaires
(forcément "irresponsables") ont donc tort (sur tous les points)

Le chapitre étant donc clos, peut-on parler d'autre chose ?


Vive la démocratie ! ;-)


DDTM, le
Quelqu'un peut-il me conseiller cette fameuse pizzeria agenaise ?
Merci d'avance


Renan, le
Clarxel c'est à l'image de ce qui se passe en France aujourd'hui (si vous êtes d'accord avec moi vous êtes progressiste sinon vous êtes populiste). Bon pourquoi parler de choses qui se sont passées il y a déjà quelques temps...
Je ne connais pas chemtov qui défend son poulain,c'est normal,mais je pense qu'il y a un ou deux sujets bien plus importants et comme on est en démocratie, lors du prochain vote , il faut voter contre l'équipe actuelle si on n’est pas d'accord..
Bon je vois que ddtm parle d'Agen, qu'elle est cette allusion?


DDTM, le
@Renan voir dans le fil plus haut, il est fait allusion a une pizzeria agenaise.

Ayant quelques restaurants agenais de predilection, c'est par pur interet gustatif que je m'interesse au sujet deterre par un forumien


Chemtov, le
Faible. Mais faible, Clarxel ! Vous n'osez discuter avec moi qu'en utilisant la troisième personne avec des citations tronquées et rafistolées ? Vous savez pourtant bien que ma réponse à vampyr était bien entendu ciblée sur les différents points de la question du haut niveau et non pas sur tous les autres sujets de l'AG. Mais bon, vous voulez faire joujou... soit... Mais c'est dommage.

J'avais d'ailleurs déjà relevé votre fausse naïveté notamment quand vous aviez écrit ''griserie'', il me semble, ou quelque mot tiède comme celui-là, alors que vous étiez déjà au courant depuis 2018 ( je vous rappelle nos échanges de mails ) de la gravité des incidents évoqués. Mais bon, on est sur FE... Alors oui, nous avons une autre idée de l'honnêteté du langage (les faussaires) et du langage démocratique. Allez faites quelques efforts pour relever le niveau ( haut niveau ? très haut niveau ? ).


Chemtov, le
@Renan : Je ne défends pas (que) mon ''poulain'', j'essaye de rétablir la vérité. Et j'essaye d'aider toutes les équipes et personnes (j'inclus les joueurs du haut niveau qui n'ont rien à faire de ces histoires) qui sont manipulées et amalgamées dans cette bouillie politicienne malsaine.

Concernant votre remarque sur les élections : En avril, les présidents de club pourront voter pour une des trois listes, toutes composées de nouveaux candidats. Il n'y a pas à voter ''contre'', mais ''pour'' une de ces trois listes, après avoir étudié les propositions de chaque liste. Il faut noter que certaines personnes précédemment en charge des affaires fédérales seront aussi sur différentes listes ( donc avec leurs bilans respectifs aussi ). Mais, entre temps, il y aura peut-être eu déjà un travail commun des représentants des trois listes au sein de l'actuel CD (ouverture BK).


Renan, le
Bon d'accord avec vous,bon par contre vous savez que parfois on vote contre plutôt que pour...surtout lorsqu’il ne reste que deux candidats...


DDTM, le
Decidemment , c'est le post de Chemtov contre le monde entier :) :
- le premier a parler d'une affaire anterieure a 2019 qui est l'annee figurant au programme de cette AG a longueur de posts
- ripostant en affirmant detenir la verite vraie a tout contradicteur de facon trumpienne (j'essaie de retablir la verite, vous propagez des fakenews !) sans repondre aux interrogations posees (rarement mais sur quelques posts par des forumiens)


Chemtov, le
@Renan : Exact. Mais là il y en aura trois. Avec, comme dit précédemment, d'intéressants mélanges à observer !

@DDTM : Le monde entier ! Bigre ! J'ai eu l'impression de ne lire quasiment que vampyr ( en me faisant certes mordiller aux mollets, épisodiquement, par quelques hargneux supplétifs de circonstance n'ayant en fait rien à dire ). Et il me semble que nous n'avons échangé que sur très peu de sujets. Avez-vous d'autres sujets intéressants à proposer, concernant cette AG ? Le bilan de votre commission ?

Par ailleurs, je n'ai pas affirmé détenir la vérité vraie ( quelle expression !). J'ai juste rétabli des éléments essentiels de la vérité, sans lesquels on pouvait raconter n'importe quoi. Mais si vous avez d'autres éléments à apporter, ce sera toujours intéressant.

Et quelles étaient les interrogations posées ? Elles étaient posées à moi ? ( Vous êtes drôle, comme directeur d'une commission importante, vous travaillez directement avec la FFE. Vous devriez avoir davantage de réponses à proposer ! )


vampyr, le
@Chemtov:
Donc vous ne savez pas ce que contiennent les budgets mais quand je vous dis qu'ils baissent de 40% (30 K€), j'affabule ?

Je vous pensais honnête et de bonne foi, mais je pense que je me trompe.

Ressortir un sujet des années après en évoquant l'exemplarité, je trouve que cela démontre une faiblesse de la part de la FFE. Soit on protège les joueurs et on le fait jusqu'au bout, soit on agit de façon impartiale.


MChoiz, le
1. Les primes versées en 2018 sont les mêmes qu'en 2014 ou 2016, effectivement 37500€ auxquels vous pouvez ajouter les capitaines.

2. Les olympiades 2018 ont coûté moins cher pour deux raisons : 1. les billets d'avion, il n'est pas cher d'aller en Géorgie, 2. l'organisateur ne nous a pas facturé les chambres single des joueurs.

Il n'est pas la peine d'en arriver à de la psychose et de raconter n'importe quoi quand on ne sait pas, encore une fois.


Chemtov, le
@vampyr : Non, mais je ne comprends toujours pas votre question sur les budgets. Quel est le problème si le budget a éventuellement baissé ? Puisqu'on vous dit que les primes des joueurs n'ont pas baissé. La FFE a réussi à gagner de façon très significative sur les chambres individuelles et sur les vols, notamment. Et peut-être sur d'autres frais (président peut-être). Alors, ce n'est pas bien de dépenser moins ? Quelle est votre question ?

Vous remettez en cause mon honnêteté et ma bonne foi ??? Expliquez-vous. Que puis-je vous dire de plus ? Economies réalisées, mais ni sur les primes, ni sur les conditions et la qualité du séjour. Il faut applaudir des deux mains, non ? Super travail fédéral, non ? Pourquoi critiquer ? Où est votre bonne foi, là ?

Quant au sujet très particulier du haut niveau, cela ne vous a pas échappé, il venait d'une question allant bien au delà de l'exercice 2019-2020 ou 2019. La réponse de BK était donc calibrée de la même façon. Rappelant aussi ce qui est indigne ou pas dans ce registre.


Chemtov, le
Croisement, Mathilde


vampyr, le
@Chemtov:
Le problème c'est que vous me soutenez que les 40 000€ représentent que les primes. Soit, je ne le remet pas en cause.
Or les documents budgétaire reprennent la même forme d'année en année. Donc en comparant on pouvait se poser la question sur le fait que la baisse de 40% concerne les primes.
Vous me dites que non donc soit.
Mais me traiter d'affabulateur alors que je ne fais que citer des documents de la FFE et pointer la variation me semble être de mauvaise foi.

"Vous mélangez plein de sujets et vous affabulez (40% de baisse ??)".

Que la FFE ait réussi à faire des économies c'est louable et cela mérite des applaudissements. Je ne remet pas en cause le travail de la FFE, juste la déclaration que je trouve déplacée.


Chemtov, le
OK... Donc pour résumer : Vous vous êtes donc trompé sur l'interprétation d'une ligne budgétaire citée par Bachar Kouatly et à partir de là vous avez pensé que notre haut niveau avait été traité de façon indigne ( terme de MVL et de son staff ) et que donc tout comportement de certains pouvait devenir compréhensible. Et cela a bien excité les uns et les autres sur le forum. Des dizaines de messages, mais finalement pas inutiles. Mais quel boulot !


Chemtov, le
@DDTM : La vérité de MChoiz vous va ? Ou il vous faut encore la ''vérité vraie'' ?


vampyr, le
@Mchoiz:
Psychose après affabulateur. Gentil...

Le budget présenté en 2018 était de 40 K€ et n'incluait QUE les primes plus le capitaine. Or les budgets précédents incluaient l'ensemble des couts.
Il en a suivi forcément un dépassement pour arriver à 49 790€ soit 24% de dépassement.

Moralité: Avant de crier à la psychose ou la cabale, apprenez à faire des budgets.

PS: Si je devais voter je serais plutôt BK que je trouve sympathique. Cela ne m’empêche d'essayer de comprendre chacune des parties et d'avoir un esprit critique.


vampyr, le
@Chemtov:
Si la FFE ne sait pas faire des budgets et oublie des couts ce n'est pas MA faute.
Surtout quand vous n'etes pas capables d'expliquer la composition de ces mêmes budgets.

Ensuite je n'ai jamais dit que la FFE avait traité le haut niveau de façon indigne. Je disais juste qu'il y avait deux points de vue et que la vérité devait sans doute se situer entre les deux. (cf mon poste du 07/11/2020 17:52). Mais encore une fois vous ne savez pas lire/comprendre, d'où les messages (plus le fait que je n'aime pas tellement me faire insulter).

Donc pour revenir à l'idée de base:
La déclaration était maladroite et met la FFE devant un aveu de faiblesse.


Chemtov, le
Comme vous voulez, c'est votre ressenti. Mais alors pour replacer aussi les choses dans leur contexte et pourquoi ce sujet : Vous avez écrit, notamment : '' MVL indique que c'est parce que la politique du haut niveau pratiquée est indigne du jeu d'échecs. ''

''Indigne''... ça laisse rêveur... Alors, oui, peut-être... aveu de faiblesse de la FFE ( plutôt que clémence ). En tous les cas, Il faut avoir un sacré blindage et contrôle de soi, comme Bachar Kouatly, pour encaisser de tels propos de MVL, après ce qui s'est passé avec sa bande.
Sur ce, il faut quand même que j'aille un peu bosser... A plus tard probablement...


vampyr, le
@Chemtov:
Pour les propos, j'ai repris ceux cité dans l'enquête du ministère.

Le blindage je ne le remet pas en cause et de toutes façon il est nécessaire pour n'importe qui ayant des fonctions importantes.
Maintenant si il y avait eu des sanctions, je pense que les choses seraient plus faciles à gérer.


on tourne en rond...les propos de MVL sont peu clairs. Il faudrait ce qu'il entend par 'indigne'. On sent bien qu'il y a un différend mais quel est il? est ce financier (aurait il des exigences financières trop élevées pour la FFE?) est ce suite à une affaire entre lui et BK ? on peut supposer beaucoup de choses et discuter longtemps. Tant qu'on ne sait pas le fond de l'affaire, ça ne sert à rien. En tout cas, ces histoires on s'en passerait bien et il vaut peut être mieux ne pas étaler ça en public...


@chemtov. puisque tu es (très) informé et (très) partisan du système en place, peux tu me faire l'honneur (ainsi que les autres intervenants) de répondre à mes 3 interrogations du 6/11 à 14:22
Après tout je suis celui qui a lancé le sujet.
Vos digressions sont d'intérêt secondaires, ou es ce une façon de ne pas parler des principaux problèmes?

La FFE doit rester une démocratie et en ce moment je suis inquiet, notamment depuis cette AG "soi-disant" participative.

Enfin peux tu me confirmer que tu ne me range pas dans les "quelques hargneux supplétifs de circonstance n'ayant en fait rien à dire" et pousse même la gentillesse jusqu'à regretter (ou t'excuser) de la véhémence de tes propos.
Merci.


clarxel, le
Comme d’habitude, Chemtov
Vous prenez tout beaucoup trop au sérieux, à commencer par vous même.
Et comme dit Waterprof, on tourne en rond...
Je reviendrai pour le sujet suivant


DDTM, le
@Chemtov
Mathilde relate les faits explicatifs absents de la presentation des chiffres.. elle n'est en aucun cas virulente comme vous l'etes comme candidat aux elections comme il est bien de le rappeler ... ce qui discredite automatiquement votre impartialite dans le jugement de la situation en comparaison des autres intervenants comme moi-meme ou Deauville mais aussi d'autres.
Un peu de temperance serait de mise (une bonne douche et au lit !)

Croisement avec Deauville


Bellamy, le
Le mot « tempérance » n'est peut-être pas le meilleur choix… :-D


DDTM, le
la temperance dans les histoires d'alcool est au contraire tout a sa place :D


DDTM, le
Dans l'ordre des vertus, la sagesse est la première; la tempérance vient ensuite; le courage occupe la dernière place.


Chemtov, le
Je suis encore bien occupé là, mais j'essaie de vous répondre un peu plus tard ( probablement entre 23h00 et 2h00! ). Bises à tous ( les pauvres chéris qui se sentent agressés! )

P-S: Entre Clarxel qui trouve que je prends tout trop au sérieux, inversement Deauville qui, gravement, est inquiet pour la démocratie et DDTM qui s'inquiète pour moi, ma réputation et ma santé (!), faut savoir ! Bon... je tenterai de répondre, avec, évidemment, encore plus de virulence ! A tout à l'heure.


Fox, le
Chose étrange ! on apprend la tempérance aux chiens
Et l'on ne peut l'apprendre aux hommes


Chemtov, le
En attendant, un peu de lecture sur la tempérance, la virulence et l'impartialité :
https://www.echecs64.com/2020/11/08/coma-ethylique-poker-et-saccage-en-equipe-de-france/
A ce soir...


Ah tiens c'est donc sur ce sujet qu'on s'amuse maintenant ^^

La fable de la citation de Fox, pour les autres qui comme moi ne connaitraient pas la source :)


Oimsi, le
Alors ça papote les filles ?


clarxel, le
En attendant, un peu de lecture pour ceux qui seraient curieux de lire une autre version que la version officielle chemtovienne.


Chemtov, le
Bon...voilà, j'ai de nouveau un peu de temps....alors :

@Deauville : Non, tu n'es pas dans la catégorie canine précédemment citée ( ou bien de ceux qui donnent vite un coup de pied en douce, puis s'enfuient à toute vitesse quand on est en train de batailler avec d'autres ). Non, tu n'as pas donné ton avis ( dommage ) sur la ''vérité vraie'' des chiffres que j'annonçais.

Ensuite, concernant le '' puisque tu es (très) informé'' etc ...
Très informé : Non. J'ai suivi Batumi comme beaucoup d'autres. C'est mon métier. J'avais plusieurs correspondants sur place ( de mon club et/ou de la presse locale comme Sanikidze et puis aussi des joueurs, capitaines ou secondants d'équipes de différents pays que je connais) Et comme Batumi est un village. Ce qu'il s'y passe pendant quinze jours est vu et su de tous (ce qu'on a raconté et pire encore). Quant aux chiffres des rémunérations des joueurs, c'est aussi connu depuis longtemps. Donc constater que 40000 = 40000, ce n'était pas difficile (même pour mon vieux cerveau ).
Mais bon...c'est vrai, ce sordide épisode et cette altercation Mullon-BK n'est qu'un détail de cette AG. Ce n'est pas l'essentiel (Comme quand tu écris ''on m'a bassiné avec des vielles polémiques financières ou comportementales'').

Ensuite ''Très partisan du système en place'' : C'est quoi le ''système en place'' ? Je ne suis pas au CD, je n'ai aucun poste à la FFE, mais je ne vois juste pas de raison de ne pas soutenir une équipe qui a si bien travaillé. Et j'espère que la prochaine (qui sera différente) travaillera mieux encore et pourra achever les projets en cours.

Donc revenons à cette AG et aux trois points. Tu me demandes mon avis sur :
1) ''un rapport financier rejeté est donc sans conséquences? ''. Je ne sais pas. Il y avait des gens compétents dans ce domaine et beaucoup d'autres intéressés par le fait de mettre la FFE en difficulté. S'il y avait eu quelque chose à faire, il l'aurait certainement fait. Donc je ne sais pas. Ce que j'ai regretté c'est qu'on n'a pas eu le temps de passer en revue toutes les belles actions et réalisations liées à ce rapport financier ( on n'a même pas parlé des succès de tes équipes de vétérans ! ). On a juste voté sur des chiffres. Négativement . Sur un solde positif !
2) '' tout le monde (en particulier les 3 candidats) semble valider l'AG électorale début Avril.'' Euh...oui...pourquoi me poser la question ? S'ils sont tous d'accord...
3) ''Quid du plan B des matches de nationale?'' etc... La FFE a travaillé sur un calendrier qui vient de sortir (message envoyé aujourd'hui aux présidents de ligue et au directeurs techniques régionaux). A valider prochainement en CD. Mais je crois que tu peux déjà le trouver sur le site fédéral. Autrement ton président de ligue a eu encore d'autres infos, il me semble (je n'ai pas eu le temps de tout décortiquer / on perd un temps fou avec FE et vampyr !) .
Ensuite tu as écrit: '' Je croyais (naïvement) que l'AG est souveraine, pour orienter et valider la politique sportive''. Euh...oui...elle donne des avis. Quand elle les donne. Et là comme personne n'a remis en cause, samedi dernier, les choix fédéraux.... Bon...comme elle a élu un CD, c'est encore celui là qui gère les affaires. Et à ma connaissance, le CD, les directions et les commissions ne se sont jamais arrêtés de bosser. Bon...voilà pour l'instant.... Mais il devait y avoir d'autres questionnements....Rappelle les moi.


Chemtov, le
@Clarxel : Tiens... déjà de retour ? Merci pour ce texte, si mauvais et facile à démonter, que ce sera un plaisir de le ressortir à l'occasion. Avait-il été écrit avant la ''version officielle'' de Christophe Bouton ? ( Soutien bien connu de BK !! ).
Bon...je pense qu'ils vont tous se calmer, car l'heure est, parait-il, à la réconciliation ( Gaultier /Relange et leurs équipes, invités à participer aux décisions fédérales jusqu'à avril). Et BK démissionnaire.


clarxel, le
@Chemtov : comme je disais plus haut, je pense qu'il est intéressant d'avoir accès aux différents points de vue...
Je crois que vous devriez vous calmer, il y a beaucoup de tension, d'agressivité et de rancune dans vos écrits...
Tout cela en vaut-il la peine ?


Chemtov, le
Désolé. C'est très étrange. Quand je pense écrire avec légèreté, vous me voyez ou bien ''toujours trop sérieux'' ou bien ''agressif''; Alors qu'au contraire je viens d'écrire moi-même que tout cela va se calmer. Quand à la rancune ? Là, je ne comprends vraiment pas envers qui. Pas envers vous, je vous rassure.

Essayez de relire tous mes messages et mettez des smileys ( c'est comme ça qu'on dit ? ) tous les dix mots. Je ne suis jamais fâché, en revanche souvent déçu.


je n'ai pas senti d'agressivité non plus. Simplement une discussion sur un point précis. Une histoire qui remonte à loin apparemment, remise sur le tapis lors de l'ag. Et des intervenants qui prennent faits et causes pour l'un ou pour l'autre. Sans forcément avoir tous les éléments en main pour juger ( à différents degrés). On tombe dans les travers des discussions sur internet... je suis persuadé que ça se passerait mieux en direct.

Le plus simple (le plus souhaitable?) dans cette histoire serait que les protagonistes concernés par la ou les affaires s'expliquent clairement entre eux et qu'on reparte sur des bases saines, mais ça n'est pas toujours simple (toute vérité n'est pas toujours bonne à dire). Je pense que tout le monde serait content de voir une équipe de france au top et cela ferait du bien à tous (joueurs compris). A voir si les protagonistes en ont envie ou s'ils préfèrent la guerre de tranchée. Il ne faut pas se trumper de combat.


clarxel, le
@Chemtov : le déni fait partie du problème ; vous restez toujours calme et vous avez toujours raison.
Rancune vis à vis de moi ?
oh non, je ne l'ai jamais pensé, je suis un tout petit poisson...


DDTM, le
Savoir que la reference sur tout ce qui concerne la verite autour de BK est le blog de Christophe Bouton me fait rire depuis des heures ... Je vous laisse lire tous les articles de CB sur BK sur le blog, cle ame fait ma journee de rigolade et meme mon mois entier.. mon conseil n'a pas ete suivi apparemment, il sevit encore sur le fil .. bientot 200 posts pour passer a autre chose et lui sauver la mise


DDTM, le
Effectivement Clarxel, le deni ... voyons la suite avec calme


ouarf. Je découvre ce blog. C'est vrai ce qui est écrit? ça dégomme dur. Tout ça m'intéresse de plus en plus


Julo62, le
Le Vrai, ( et on pourrait parler du Juste ou du Beau) est-ce vraiment le sujet qui est entretenu ici ?


en tout cas, j'adore le ton et les jeux de mots!


Chemtov, le
@Julo62: Non. Mais nous avons encore cinquante messages possibles pour que quelqu'un propose un sujet concernant l'AG ! Da,s le calme et la sérénité, hi, hi !


vampyr, le
@Chemtov:
Cela concerne l'AG puisque évoqué dans le CR de l'AG.

PS: on perdrait moins de temps si les budgets étaient faits correctement et si vous étiez plus impartial.


Chemtov, le
OK. Les budgets ne sont pas bien faits et je soutiens les réalisations fédérales des dernières années ( et je suis en désaccord sur d'autres ). Mais j'espère que vous ne vouliez pas dire que vous alliez continuer sur ce sujet ? Ou bien si ? Là, je ne suivrai pas. Je laisserai DTM s'exprimer.


vampyr, le
@Chemtov:
Non car j'ai eu les réponses aux quelques interrogations.
Juste j'en profite pour souligner que discuter avec vous sur l'AG et les sujets en lien ne présente aucun intérêt. Vous êtes dans une défense partisane et aveugle.
Et dans l'autre camp je ne pense pas que ce soit plus constructif.


clarxel, le
@vampyr : je n'ai pas l'impression que "l'autre camp" soit très présent sur ce forum...
pas sûr non plus que les conditions d'un débat serein soient réunies, dommage qu'il n'y ait pas d'alternative à Chemtov...


Julo62, le
C'est un sujet politique, pourquoi attendriez-vous, alors, que nous assistions à une discussion ?

Ici, l'enjeu n'est pas d'amender ses positions à la lumière de celles des autres pour les améliorer ou les rapprocher de la vérité.
L'enjeu est de convaincre, et de gagner, sûrement pas de changer d'avis.

Au mieux, vous aurez des exposés, partisans mais courtois : au pire, la continuation malsaine de ces déballages partiels et orientés.

Les échecs ne sont pas, à ce point, hors du monde pour que ses luttes d'influence et de pouvoir soient plus agréables à contempler que celles qui se jouent ailleurs.

On ne l'apprend pas à la lecture de ce fil, juste, elle le confirme.


vampyr, le
@Julo62:
Parce que soyons clair, si on doit changer de direction à la tête de la fédération c'est:
- parce qu'on estime qu'il y a des problèmes ou du moins que les priorités ne sont pas les bonnes
-ou parce qu'on estime pouvoir faire mieux.

Donc avant tout pour moi les problèmes actuels sont:
- la baisse du nombre de licenciés (et pas juste liée au COVID19)
- la formation qui n'est pas forcément performante
- la situation financière a améliorer

La compétitivité de l'EDF n'est pas une priorité (mais cela reste important).
Mais personne n'est suffisamment impartial pour critiquer son camp.

Tiens d'ailleurs questions:
Pourquoi seuls les présidents de clubs votent et pas l'ensemble des licenciés ? (il n'est pas si compliqué de faire un système pour voter sur internet….)


kieran, le
Je ne suis pas expert en statuts mais pour le vote, n'est-ce pas juste parce que les membres directs de la fédération sont des clubs ?

Pour la situation financière, je pense que c'est directement lié au nombre de licenciés non ? Vu que les subventions publiques sont à la baisse et sur le long terme, il n'y a que l'argent des licences qui rentre ? Du coup pas le choix, il faut réduire la voilure.

La baisse du nombre de licenciés est pour moi une conséquence directe de l'offre de plus en plus variée en ligne, parties longues mises à part.
C'est d'ailleurs presque le seul créneau à prendre pour la fédé à mon avis.


Chemtov, le
@vampyr : Je veux bien qu'on me considère comme une défense partisane et aveugle, mais dites moi au moins sur quel sujet ! On n'a quasiment parlé de rien !


clarxel, le
Ce que je regrette, c'est qu'il n'y ait pas d'espace de débat, qui permettrait aux licenciés et membres des bureaux des clubs d'échanger avec les candidats.
Je travaille depuis 12 ans dans une scop, 500 salariés, autogerée, nous sommes loin d'avoir les mêmes avis sur tout, parfois des échanges peuvent être un peu rudes mais nous nous respectons et nous parvenons à débattre sans nous insulter.
Sans nier l'importance cruciale des sujets évoqués ici ;-), je pense que cela devrait être possible...


vampyr, le
@Chemtov:
Haut niveau/Olympiades
Déclaration lors de l'AG.

Et autres sur d'autres fils.
bref


clarxel, le
quand on parlait de déni...


Chemtov, le
Je n'ai pas compris non plus la notion ''d'autre camp''. Plein de gens apprécient telle ou telle gestion (décision, action, etc...) d'un CD en place, désapprouvent telle ou telle autre gestion (décision, action, etc...) et peuvent même être très défavorables, sans pour autant accepter d'être classés dans ''un autre camp''. Les gens sont libres et intelligents et peuvent réfléchir à chaque sujet de façon indépendante et raisonnée.


Chemtov, le
@clarxel: Mais exprimez vous clairement ! Déni de quoi ? Et vous, quelle est votre position ? ( et sur quoi ? ) Cela devient ubuesque ici ! On dirait du Devos !




Chemtov, le
Ouops, la tour n'a pas de signification (un cavalier noir, à la rigueur, aurait eu plus de sens symbolique !!)


Chemtov, le
Wikipedia: Le déni est l'attitude de refus de prendre en compte une partie de la réalité, vécue comme inacceptable par l'individu.

Bon alors, clarxel, quelle est cette partie de la réalité ? (Bon...je reprends plus tard, là je repars bosser dans une école, 3ème groupe de la journée! A bientôt !) Et je rappelle juste que le sujet ce n'est pas moi ! Mais c'est cette fameuse réalité qu'on aimerait bien voir émerger et définir, pour l'analyser.


Sdb64, le
Les relations avec le Haut Niveau ? - Je préfère une vie imparfaite à une mort réglementaire.
La baisse du nombre de licenciés ? - Je préfère une vie imparfaite à une mort réglementaire.
Les possibles conflits d'intérêts ? - Je préfère une vie imparfaite à une mort réglementaire.
Les paiements en liquide ? - Je préfère une vie imparfaite à une mort réglementaire.
Les justificatifs des dépenses ? - Je préfère une vie imparfaite à une mort réglementaire.
Le respect des statuts de la FFE ? - Je préfère une vie imparfaite à une mort réglementaire.
L'AG élective en avril 2021 ? - Votez pour moi !

@Chemtov : :) :@) :-) ;) ;>)


Chemtov, le
Vous croyez que c'est cela ce que voulait dire clarxel ? Mais il ne m'a pas demandé mon avis sur tous ces points.


Sdb64, le
Il suffit de former une liste d'opposition pour prendre part aux discussions ( aux votes? ) du Comité directeur. C'est une première dans le monde du sport, non?


Chemtov, le
Trop tard. Les listes sont déposées.


DDTM, le
Le festival Chemtov continue ..... :)
Toujours ce refus de suivre les conseils ...
et dire qu'il serait mieux a sa place sur le fil de conseil pour debutant ...


Chemtov, le
Ah vous êtes là ?

Votre dernière intervention était: ''DDTM, le 09/11/2020 09:38 : Effectivement Clarxel, le deni ... voyons la suite avec calme ''

Vous venez apporter une réponse à ma question, à la place de clarxel, sur le déni ? Cela m'intéresse aussi. ( Quels conseils ? )


Chemtov, le
Recadrons le sujet du post : Voici, en continuité des décisions prises à l'AG, le communiqué du président de la FFE :

Chères Présidentes, chers Présidents,

Compte tenu que le quorum de notre assemblée générale du 31 octobre dernier n’a pas été atteint, les statuts m’obligent à convoquer une assemblée générale extraordinaire avec comme seule question de la prorogation ou non du comité directeur. Ceci sera fait le 5 décembre prochain, en format distanciel.
Je tiens par cette lettre, en toute transparence à vous apporter des éléments essentiels quant à votre vote, qui sera définitif, quel que soit le quorum.

Contrairement à ce qui a pu être affirmé par certains, un refus de prorogation du Comité directeur ne laisserait aucune marge de manœuvre au comité directeur, ou même au président, pour proposer une solution « interne » qui satisfasse les trois listes pour les élections du 3 Avril prochain. Nos statuts sont clairs : un administrateur judiciaire serait alors nommé. Cela aurait un coût financier pour la FFE (entre 25 et 50k€) et placerait le monde des échecs dans l’incertitude quant à la pertinence des décisions qui devront être prises dans la période de transition.

Celles-ci seront nombreuses et dépendront de l’évolution de la crise sanitaire :
• Aménagement des compétitions nationales jeunes et adultes (déplacement, annulation, ou modification de format)
• Signature de la nouvelle Convention Pluriannuelle avec l’Agence Nationale du Sport en début d’année 2021
• Nouvelle campagne du Projet Sportif Fédéral
• Organisation des deux championnats de France
• Décisions relatives aux mesures d’urgence COVID-19 et aux finances de la Fédération : éventuelle mise au chômage partiel des salariés, remboursement du PGE, négociation du loyer du siège et demande de subvention exceptionnelle au ministère en cours

Je souhaite être clair et insister sur les effets négatifs d’une telle situation, que je considère en tant que président comme risquée pour notre fédération, d’autant plus que le vote non validé de notre dernière A.G. penchait plutôt dans cette direction.

En revanche, un vote positif de prorogation de 4 mois du Comité directeur permettrait à la fois de gérer les points précédents évoqués avec des acteurs responsables au fait des dossiers, et à la fois de rendre opérationnelle une organisation transitoire qui devrait rassurer les deux autres listes pendant la période électorale.

Je tiens tout d’abord à vous rappeler que dans un cycle normal, le président est en fonction jusqu’au jour des élections, et que celles-ci sont organisées et supervisées par la CSOE.
Néanmoins, soucieux de garantir le bon fonctionnement de notre fédération au cours des 4 prochains mois, et couper court aux arrière-pensées, j’ai fait une proposition lors de l’assemblée générale du 31 octobre, et aux deux têtes de liste, que je tiens à reformuler à chacun d’entre vous.

Ainsi, dans le cas ou vos accepteriez, de prolonger le mandat du Comité directeur jusqu’au 3 Avril :
• Je démissionnerai de mon mandat de président au terme prévu initialement (9 décembre).
• Je m’engage à ce que M. Yves Marek, candidat de la liste de M. Escafre (mon opposant de 2016) soit élu président par le Comité directeur prorogé.
• Je m’engage à ce que les têtes de liste ou leurs représentants soient associés aux travaux et aux décisions du Comité directeur, sous la responsabilité du président par intérim M. Yves Marek.

J’ai discuté de cette proposition avec M. Yves Marek qui en a accepté le principe. Je le remercie et ne doute pas un seul instant que son parcours professionnel de haut fonctionnaire de premier plan et ses passion et connaissance du monde échiquéen seront particulièrement utiles à notre fédération dans cette période.

J’ai également dialogué et écrit une lettre en ce sens à messieurs Eloi Relange et Joël Gautier, qui après 48 heures de réflexion, sous des formes différentes ont décliné, ou proposé une alternative, hélas non statutaire.

Mais soucieux que cette solution, la seule à mes yeux responsable, compte tenu de la période que nous traversons, ait toutes les chances d’aboutir, je vous informe que :
• Je réunirai un Comité directeur le 28 novembre qui, en plus des nécessaires décisions concernant les impacts de la crise sanitaire sur nos compétitions, proposera de nommer Yves Marek, premier vice-président de la FFE.
• Je convoquerai la nouvelle Assemblée générale extraordinaire, le 5 décembre en vous demandant d’accorder la prorogation pour une durée de 4 mois du comité directeur.
• Je réunirai enfin, un comité directeur le 9 décembre, pour officialiser ma démission du Comité directeur et permettre ainsi à M. Yves Marek, conformément à l’article 8.4 de nos statuts, d’assurer les fonctions de président de la FFE, pour la période de transition, celui-ci s’engageant à proposer aux trois têtes de listes, ou leurs représentants d’être associés aux décisions jusqu’au 3 avril.

Chères Présidentes, chers Présidents, parce que l’intérêt de notre fédération, au-delà des divergences qui s’exprimeront légitimement pendant la campagne électorale cet hiver, doit être notre seule préoccupation aujourd’hui, j’en appelle donc à votre sens des responsabilités, pour que la prorogation soit acceptée par une majorité d’entre vous, le 5 décembre prochain.

Bien sincèrement et portez-vous bien,

Bachar Kouatly
Votre président


Sdb64, le
Bachar propose de lâcher la CB de la FFE à M.Marek ( un énarque qui sort de nulle part, inconnu au bataillon pour la grande majorité des clubs français ). Les deux listes d'opposition ne sont pas d'accord ( et ça Bachar l'avait évidemment prévu ). On sent que ça panique là-haut.

Un administrateur judiciaire semble être la solution logique pour garantir une certaine équité pendant les 4 mois de campagne restants.
Si ça coûte 25 à 50K€ ( 25 d'après les syndicats, 50 d'après la police ) et bien on fera l'impasse aux prochaines Olympiades pour les économiser.

" Nouvelle campagne du Projet Sportif Fédéral "
pendant une campagne électorale, sérieux ?

" Organisation des deux championnats de France "
qui vont avoir lieu en juillet août.

" Décisions relatives aux mesures d’urgence COVID-19 "
il serait temps d'y penser...

" négociation du loyer du siège "
hein hein... faut arrêter de prendre les gens pour des idiots.

" Signature de la nouvelle Convention Pluriannuelle avec l’Agence Nationale du Sport en début d’année 2021 "
Renan t'es chaud pour signer ?!


MChoiz, le
- Pour votre culture, le Projet Sportif Fédéral est le nom donné par l'Agence Nationale du Sport aux projets pour la gestion de l'ancienne enveloppe CNDS dorénavant gérée par l'ANS via les fédérations (278000 euros attribués pour les échecs en 2020)

- Le championnat de France des jeunes est prévu en Avril

- On ne prend pas des mesures en novembre pour mars, personne ne connait la situation au premier trimestre 2021 ni les décisions qu'il y aura à prendre à cette période

- Le loyer du siège est en négociation, c'est un secret pour personne, cela a été dit en Assemblée Générale


Renan, le
Sdb64...rien que le titre, ça donne pas envie!


Chemtov, je parie qu'après avoir perdu 10h de votre temps sur ce fil, vous regrettez un peu de m'avoir éconduit ! Notre liste fantaisiste vous aurait permis d'économiser du temps au moins


Chemtov, le
Hélas notre comic liste France Echecs aurait été hors délai ( dépôt il y a quelques jours ). Mais les élections d'avril ne sont qu'un sujet extrêmement lointain, sans aucun intérêt en cette fin d'année 2020. Là, la question quasi vitale, c'est celle de l'administrateur ou pas ( strict gestionnaire des affaires courantes qui plongera la FFE dans le sommeil de la Belle au bois dormant jusqu'à ce que le baiser du président élu/ prince charmant d'avril vienne la réveiller sous les flocons blancs de l'année blanche. La Belle sera fort amaigrie, comme les clubs, les CDJE et les ligues sans subventions, et avec l'élu de son coeur, sans salaire, ils devront se serrer la ceinture ).


DDTM, le
BK a decrit dans son message les affaires courantes des prochains mois, pourquoi l'administrateur ne pourrait-il pas gerer cela ?
Deja il a les salaries de la FFE pour travailler avec lui, les benevoles des commissions federales, sans parler des ligues et des cdje et les clubs au niveau local.

C'est vrai qu'une liste france echecs conduite par Chemtov est donc deja annoncee pour les elections suivantes, cela fait envie


Chemtov, le
Les affaires courantes, oui, strictement. Mais il lui est interdit de faire autre chose. Aucune décision d'ordre national ne peut être prise. Ne pas le voir, c'est du...déni. Je pense que la directrice générale va vous répondre (mais bon...apparemment on ne la croit pas ici).


DDTM, le
L'administrateur a son role d'administrateur, c'est normal et defini dans son role.
Donc, dans le cas d'un administrateur, qui gere tout le reste ?
C'est la reponse qui n'a toujours pas ete apportee dans ce post.

C'est pourtant dans la question initiale ;)


DDTM, le
Le cout de l'administraeur est apparu dans les discussions mais le probleme de cette solution n'est-il pas dans l'immobilisme contraint de la FFE dans ce dispositif ?
Ne pas pouvoir prendre de decisons sportives sur le deroulement de la periode jusqu'aux elections par exemple ...

Chemtov pourrait etre plus clair dans ses explications depuis des jours mais il persevere dans son comportement de deni.


bon moi je ne suis pas dans la course aux postes. mais simplement un peu de bon sens: baisse des adhérents. Donc baisse des recettes. Pourquoi dépenser 25 à 50000 euros si on peut gérer nous mêmes? ça me dépasse.


Renan, le
Oui voilà exactement waterprof.


clarxel, le
Mathilde, vous devriez ne pas tarder à répondre, comme vous l'a demandé Chemtov, sinon il va encore s'énerver ;-)


Chemtov, le
Décidément, je vous manque,clarxel !
@DDTM : Pareil. Explications sur quoi précisément ? Vous devez avoir les mêmes informations. Précisez et je me ferai un plaisir de vous répondre ( si j'en ai les moyens ). Pareil pour clarxel ( comme indiqué précédemment je n'ai toujours pas compris sa position, ses opinions, ses questions).
@Waterprof, Renan : Désirer être sous la tutelle d'un administrateur (Sdb64) me semble être effectivement un souhait vraiment extravagant ( je modère mes propos ).
@Waterprof: Personne n'est dans la course aux postes. Là c'est un choix à faire pour les clubs entre une fédération sans comité directeur (donc sans décisions, sans réactivité aux événements, sans organisation de championnats, appels d'offre, conventions et autres ) mais avec un administrateur qui ne gère que les loyers, salaires, etc... Et une fédération ''normale'' avec Yves Marek et un comité directeur. C'est ce que j'ai cru comprendre.


Chemtov, le
@clarxel : DDTM est président de commission (homologation) à la FFE et membre de plusieurs commissions ( dont la technique et aussi celle de discipline ! ) de la FFE. Il est assez grand pour demander directement à sa directrice générale. Et il sait beaucoup plus de choses qu'il le dit. Attendons ses infos.


Orouet, le
de fait :
" il ne faut pas convoquer ces pros "


clarxel, le
@Chemtov : un conseil, faites une pause, prenez 24 heures sans intervenir sur FE. Ça fera du bien à tout le monde, et à vous le premier.
Promis, on sera sages et on rangera tout avant votre retour ;-)


Renan, le
Chemtov,
Être sous la tutelle d'un administrateur dans la vie de tous les jours n’est pas drôle !...Alors pour une fédération, je n’ose y penser.
Il y a une équipe en place et malgré quelques problèmes (en plus du covid, et beaucoup d'équipes dirigeantes ont eu leurs lots de problèmes précédemment) , elle fait le job (malgré quelques insatisfaits)...est il utile de dépenser entre 25 et 50.000€...cet argent serait bien plus utile chez les jeûnes par exemple. C'est du bon sens,non?


Chemtov, le
@clarxel : J'adore les conseils. Mais là j'ai du zapper quelque chose (J'ai l'impression que vous ne pouvez plus vous passer de moi!). Donc, promis, je reste. Mais ce serait bien si on pouvait ne pas gâcher ces derniers posts sur ce sujet de Deauville (qu'en pense-t-il d'ailleurs, de cette dernière info fédérale). Un jour vous nous donnerez (peut-être) votre position sur le sujet du post. Mais c'est vrai, ça peut attendre.
@Renan : En ce moment, on gère tout au jour le jour, dans les clubs, les écoles, les mairies, a fortiori à la FFE. Ce n'est même pas la question de l'argent. C'est juste une question de responsabilité.


Chemtov est dans le même état que Christophe Hondelatte, juste avant son émission chez Baffie en 2012. Ceux qui savent, savent.


DDTM, le
C'est le fameux ""Je lui ch.. à la gueule" de Hondelatte, non ?


clarxel, le
Oui, c’est pas mal trouvé ;-)

Incroyable, Chemtov, à quelle vitesse vous êtes passé de tyran à souffre douleur du forum.
A propos de forum..., la roche tarpeienne est proche du Capitole, n’est ce pas ?
Vous l’avez un peu cherché...


Chemtov, le
Souffre-douleur ? Tyran ? Non, tout va bien ! Tant que mon petit fan club de FE peut faire joujou, à son niveau, cela me réjouit. En revanche, je suis embêté car... je dois perdre du temp à vous défendre! On vient de me comparer à un gardien de zoo ou d'asile d'aliénés. N'importe quoi!
Plus sérieux, on vient de m'écrire, entre autre ''En fait il suffit que tu dises un truc pour qu'ils disent l'inverse'' rapport à l'administrateur. Intéressant, je devrais essayer sur d'autres sujets... Sérieusement je pense maintenant que même les plus radicaux des ''opposants'' systématiques à BK vont voter la formule prorogation CD avec Y.Marek plutôt que l'administrateur. On sent que les lignes bougent.


Sdb64, le
C'est surtout une question d'argent.
Quelqu'un peut expliquer pourquoi un prévisionnel 2020 n'est-il pas voté en 2019 ?
Chaque année le prévi est voté pendant l'année en cours (par exemple année 2017 voté en avril 2017, ou année 2020 voté en octobre 2020).


Chemtov, le
Je ne sais pas. C'est vrai ? C'est comme ça ? Bon, alors, il faudrait demander à quelqu'un qui est dans l'appareil fédéral. Chaque direction et chaque commission a des dépenses et parfois des recettes. Les membres de ces directions et commissions et surtout leurs présidents ou directeurs doivent savoir à quoi s'en tenir et combien d'argent est alloué à leur département. Peut-être DDTM, évoluant au coeur du système, pourrait il nous renseigner sur les prévisionnels qu'il a pu observer et peut-être gérer au sein de ses multiples commissions (là on parle bien des vraies commissions, pas de la grosse! Evoquée élégamment ici: DDTM, le 10/11/2020 19:51).


Wisemas, le
@Sdb64 : afin de ne faire qu'une seule AG permettant de voter le rapport financier de l'année précédente, et de celle en cours avec le budget prévisionnel.
Puis il est plus simple d'établir un budget prévisionnel si nous avons déjà tous les éléments de l'année précédente.

L'idée est de faire cette AG proche du début du nouvel exercice comptable et non en octobre évidemment, puisque voter un prévisionnel en octobre n'a plus de sens.


clarxel, le
Le mépris revient au galop, je vois.
Pourquoi passez-vous vos journées (et une partie de vos nuits) à tenter de gérer cet "asile d'aliénés" ? ;-)
Sinon, votre piège manque un peu de subtilité...


A 80/85 % le budget est réglementé ou issu des engagements. Le CD dispose donc de 15 à 20 % du budget pour mener ses nouveaux projets sauf à modifier les règlements et compétitions ou à trouver de nouvelles ressources.

En général, les arbitrages commencent en octobre : discussions du Bureau, demandes des directeurs nationaux, de la DTN, projets en cours d’élaboration par le CD ou déjà votés. S’ensuit les arbitrages, négociations. Transfert possible d’un pré-prévisionnel pour avis à la Commission de Gestion, à l’expert-comptable, au commissaire aux comptes… Questions/Réponses.

Puis présentation et proposition de prévisionnel au CD. Nouveaux arbitrages ou pas…
Les arbitrages sont… difficiles : menaces de démission, petites et grandes trahisons, boycott, renversement d’alliance. Que du bonheur ! Ce schéma est valable pour toutes les étapes à des degrés divers.

Deux anecdotes pour alléger le propos :

Personne ne défendait mieux son budget que le regretté Adrien Hervais. Il ne lâchait rien. C’était un combat tendu jusqu’à l’accord.
Lors d’un CD à Lyon, je présente le budget prévisionnel. Ce prévisionnel demande des arbitrages, d’y consacrer du temps, des échanges… Il est bâclé en 10 minutes. Ça n’intéresse pas grand monde. Une seule question est posée. Elle vient du chef de l’opposition : Est-ce que j’ai prévu le budget de ramonage de la cheminée du nouveau siège ? Non… On ne l’utilise pas. J’avoue que d’autres lignes budgétaires me posaient plus de problème.


DDTM, le
@Chemtov
Je ne peux parler que de la commission que je dirige. Elle est composee de benevoles et a un budget difficile a faire apparaitre, etant nul (aucun frais. aucune recette de dons de demandeurs voulant aider a aller dans leur sens :P )


Sdb64, le
Merci pour les explications sur le budget. 200 !




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité