France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- martes 24 noviembre 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Yearbook 129 par KurtzFrantz le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Dans le teasing du Yearbook 129 je suis attiré par cette phrase.
Un joueur amateur français a peut être réfuté la variante Dzindzi. Je vais voir l’article car je me suis cassé les dents deux ou trois fois sur cette ligne. Et la surprise, Oimsi, le joueur en question est-ce bien toi?
J’ai décortiqué la ligne et ton Ch3 est terrible, effectivement ça semble tuer la variante.


Renan, le
La variante Dzindzi, kesako?
En plus c'est pas tout jeune ca,si?
(Excusez moi pour cette impudence)


Renan, le
En cherchant sur cette variantes dans les anciens posts je tombe sur une variante qui s’intitule "James bond"(1.d4 g6,2.c4 Fg7,3.Cc3 c5 4.d5 Fxc3+ etc...) c'est quoi la suite d'ailleurs ???

Et puis sur :https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/la-defense-du-dragon-les-echecs-pour-conjurer-l-echec_3280853.html


LeHibou, le
@ Renan J'ignore le nom de cette sous-variante de la défense moderne mais d'après l'encyclopédie (A40) ça continue : 5.bxc3 f5 6.e4 (h4!? et Cf3 sont les 2 grandes alternatives)...fxe4 7.f3 Cf6 et c'est ici qu'intervient 8.Ch3 au lieu de Dc2 ou dxe6?!
On trouve dans Yearbbok 38 p.94 deux parties ou 6.g4?! furent joué par D.Gurevich et P.San Segundo Carillo contre ....R. Dzindzichashvili ! Dzindzi est donc le diminutif de ce joueur


Meteore, le
pourriez vous mettre un diagramme avec le coup critique Ch3 ?


Julo62, le
1. d4 - g6
2. c4 - Fg7
3. Cc3 - c5
4. d5 - Fc3+
5. bc3 - f5
6. e4 - fe4
7. f3 - e5
8. Ch3






Les Noirs ont utilisé beaucoup de temps pour tenter de s'assurer une position statistiquement meilleure.
Ces variantes, avec les blancs, tentent de les punir dynamiquement.
Je veux bien croire que la partie des Noirs risque d'être bien pénible.


Orouet, le
"assurer une position statistiquement meilleure"

échecs = poker !?


SLM, le
Sans doute le facétieux correcteur auto qui n'aime pas le mot "statiquement". ;-)


Chemtov, le
Curieux... C'est sûr que c'est ici, dans cette position, Ch3 ? Je comprends Ch3 tout de suite après f5 ou plus tard après e5 et dxe6. Mais là...

En tous les cas, ce n'est pas ce 8.Ch3 qui va réfuter 4...FxCc3+ (pas vraiment de Djindjikahsvili d'ailleurs) puisqu'il y a d'autres possibilités noires entre les deux coups. Mais la ligne avec f3 et Cf6 est réfutée ? C'est possible, avec les ordis aujourd'hui...


Julo62, le
Oui, statiquement, désolé et merci d'avoir corrigé.

Pour la ligne exacte, je ne suis pas dans les petits papiers du Yearbook ou de l'auteur, mais c'est la seule chose que je connaisse et qui me semble plausible.

Je peux avoir tort :-)


Reyes, le
La défense de l'Hallebardier, en vidéo par Marc Quenehen. Extrait gratuit sur https://www.europe-echecs.com/art/botsari-istratescu-6939.html

Dans les bases, la seule partie avec l'ordre des coups donné plus haut est :
Decrop,Benjamin (2207) - Vesin,Jean Robert (2215) [A40] Charleroi op Charleroi (8), 03.08.2018

1.d4 c5 2.d5 g6 3.c4 ♗g7 4.♘c3 ♗xc3+ 5.bxc3 f5 6.e4 fxe4 7.f3 e5 8.♘h3 d6 9.♘f2 ♘f6 10.fxe4 h6 11.♗e2 ♕e7 12.♗e3 ♘bd7 13.0-0 ♕g7 14.a4 0-0 15.a5 ♔h7 16.g3 ♘g8 17.♕d2 ♘df6 18.♔g2 ♗d7 19.♖fb1 ♖ab8 20.♖b2 g5 21.h3 ♗e8 22.♗g4 ♘xg4 23.hxg4 ♕f6 24.♕e2 ♗g6 25.♔h2 ♖f7 26.♘h3 ♗xe4 27.♗xc5 ♗f3 28.♕c2+ ♔g7 29.♗xa7 ♖c8 30.c5 ♗xd5 31.♖d1 ♕f3 32.♕d2 ♘f6 33.♖b4 dxc5 34.♖a4 ♗c6 35.♖c4 ♖d8 0-1


Chemtov, le
Oui, mais c'est une toute autre ligne ( avec h4 ) et il y a aussi 300 points elo d'écart entre l'aimable Anna Maria et le redoutable GM Istratescu ( Je parle de l'article d'E.E. ).

@Julo62 : Oui ( pour votre dernière ligne). Et moi aussi...

@Reyes : Tu sais si c'est Marc Quenehen qui a inventé ce nom ? Hallebardier ? Ou il y a une autre origine ?


Oimsi, le
Oh génial ce post. Je prendrais le temps demain de répondre je n’ai malheureusement pas le temps de le faire sérieusement ce soir.


Chemtov, le
Oui, ce sera intéressant aussi bien sur le plan stratégique (surtout, je trouve) que tactique. Je me rappelle dans les années 90 (c'est vieux...) que Andrei Sokolov avait perdu sa seule partie (avec les noirs) dans le tournoi local de GM de Viernheim, avec cette variante. A noter, l'inversion de coups possible f5 d'abord et FxCc3 ensuite, seulement si e4 joué : 1.d4 g6 2.c4 Fg7 3.Cc3 c5 4.d5 f5 5.e4 FxC+ 6.bxF fxe4 7.f3 Cf6


Intéressant Chemtov, si Sokolov perd sur cette ligne ça montre bien que ce n’est pas une variante simple à jouer pour les blancs.

Oimsi à demain alors, ça tombe bien je serais moi aussi plus dispo pour échanger que aujourd’hui.


Meteore, le
Dans la position du diagramme ...bon jeu des blancs je trouve :

La manœuvre Ch3-f2 va renforcer le cavalier

Les blancs vont pouvoir jouer sur la colonne f

L'absence du fou noir des noirs et l'avancée du pion g6 créent de vrais faiblesses sur les cases noires...

À mon avis bonne probabilité de gain blanc...Fxg7 des noirs semble délicat...


Meteore, le
errata : je voulais dire 4......Fg7xCc3 me semble délicat


Meteore, le
@Julo : dans la position du diagramme je ne suis pas certain que les noirs soient "statiquement" mieux....En effet il me semble que le roi noir est plus "faible" que le roi blanc


atha, le
Dans la position du diagramme, pour juger de la sécurité du roi, il faut d’abord résoudre le conflit en f3. Ce n'est pas du tout la même chose si on a un pion blanc en e4 ou pas.


Meteore, le
@Reyes: j'ai trouvé 6 parties avec la position après 8.Ch3


cela continue toujours par :

8.Ch3 d6
9.Cf2 Cf6
10.fxe4 (cf diagramme)

Il faut donc évaluer cette position......




Oimsi, le
Oui Météore, c'est clairement la position qui doit être évaluée. La seule à mon sens qui laisse entrevoir une chance de nulle aux noirs.

@KurtzFrantz, tu m'avais répondu que tu es de Loraine dans un ancien post si je ne dis pas de connerie. Avec mon boulot je suis à Thionville 2 à 3 fois par semaine, si tu n'es pas loin je serais ravi d'aller prendre un verre avec toi et papoter ouverture et variante avec toi...quand le virus auras calmé ses ardeurs. Je connais deux ou trois joueurs de Thionville.


Chemtov, le
Je regarderais d'abord 9.Cf2 exf3. Il y a même une idée marrante, garder le cavalier en g8 et jouer Rd7-c7.


Oimsi, le
Pour les noirs dans le diagramme de Météore, on peut déjà je pense dire que si les noirs font le petit roque, c'est clairement coté cimetière. l'attaque blanche est rapide et puissante.

Se développer va être long, les pièces ne sont pas très coordonnées, et je ne vois pas comment on pourrait envisager de faire le grand roque dans de bonnes conditions après la logue série de coup nécessaire qui pourrait le permettre.

Il y a une partie par correspondance qui a continuée par 10...h6!? qui s'est terminée par la nulle. Les noirs peuvent creuser de ce coté là déjà. Je n'ai pas eu l'occasion de retester cette ligne en dehors des trois parties qui illustrent mon "article" dans le Yearbook. et donc personne ne l'a joué cette suite.


Oimsi, le
@Chemtov, 9...exf3 est ce qu'on m'a joué dans deux parties. La position Blanche est écrasante après 9.Dxf3

9.Df3 Cf6 11.Fd3 O-O 12.Fg5 Cbd7 13.O-O Da5 14.Dh3 Cb6 15.Dh6 et gains quelques coups plus tard.


Grader comme tu le proposes le cavalier en g8 c'est ce que m'a joué Guyot Philippe 9.Df3 Df6 et après Ce4 c'est 1-0 direct (J'ai loupé ce coup dans la partie, j'ai joué Dg3 qui m'a quand même laissé avec un avantage encore suffisant pour gagner en moins de 20 coups)


Chemtov, le
Et Rd7-c7? Sérieux.


Oimsi, le
9...Rd7 10.Fd3 Rc7 11.O-O Il y a encore du boulot, mais ça va passer comme une lettre à la poste. Très sérieusement je ne vois pas comment les noirs s'en sortent. On termine de sortir les pièves avec Fe3 Tab1 et les noirs sombrent


Chemtov, le
Non, j'ai proposé 9...exf3. Bon... peut-être. Mais les noirs feront naturellement aussi Ce7, Ff5 (ou Cf5 parfois ) Cd7, Dg8, h5. Il y a un pion de plus, passé, soutenu. Enfin... je ne sais pas, ça perd peut-être, mais je ne le vois pas. J'ai toujours aimé ces trucs comme ça, recroquevillés, même sans pion d'avance.


Oimsi, le
Ah c'est clairement un style qui convient ou pas, et ça influe sur nos façon de le jouer et sentir les coups jouables et pas.


Oimsi, le
Et sinon oui pardon pour la numérotation ...c'est pas 9...Rd7 mais bien 10... Rd7 (Avec ton 9...exf3 avant)


Meteore, le
La manoeuvre :

9.......exf3
10.Dxf3 Rd7
11.Fd3 Rc7
12.00 (Cf diagramme)

bien qu'originale, me semble super risquée car la position va rapidement devenir très tactique et le roi c7 ne va pas résister. Je ne pense pas que les noirs puissent garder la position fermée longtemps....
D'ailleurs c'est un peu contre les règles : la seule pièce qui a(it) bougé est le roi (et sans roquer!). On imagine volontiers la trajectoire du cavalier : Cf2-e4-g5-e6+ conjuguée avec l'occupation de la colonne b par Tb1 et le roi c7 sera vraiment en mauvaise posture.

PS : cette trajectoire de cavalier est rendue possible par la faiblesses sur case noire, due à l'absence du Fg7




Chemtov, le
Oui, évidemment, mais il faut calculer quand même ! Pour voir si tout cela est possible( et l'attaque sur la colonne b ne me semble pas vraiment sérieuse...). La perte des pions g et h semble plus vraisemblable (mais avec quels échanges?). Quant à la manoeuvre de roi, elle me parait parfaitement logique vu le caractère fermé de la position. Où le roi serait-il mieux placé ? Mais je suis d'accord, c'est dur pour les noirs.


Julo62, le
Ça me fait penser à une défense Nimzo-indienne (la variante Hübner, je ne sais pas si c'est son nom consacré ou si c'est juste une appellation que j'ai croisé dans certains ouvrages).
Les noirs infligent les pions doublés "C" aux blancs et essaient de créer un centre fermé avec leurs pions sur cases noires.
Seulement, être passé par un fianchetto roi, et ouvrir rapidement la colonne "f", ça ne semble pas être des plus sécurisant.




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité