France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 24 novembre 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Ne pas faire mat par EricAngelini1 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Dans cette position (bien connue) il est dit : « Le joueur au trait ne peut pas ne pas faire mat ». Est-ce si sûr ?



sigloxx, le
J ai beau essayer de penser outside the box, j'avoue ne pas comprendre vers quelle astuce tu pointes? Il n'y a pourtant aucun élément d AR dans cette position?

Enfin on peut toujours abandonner ou proposer nulle bien sûr.


Sur le quatrième de couverture du livre de François Le Lionnais avec le blanc en "c3" et noir en "f6".
Je ne pense pas que cela change fondamentalement l'énoncé.
Mais, à part proposer nulle ou abandonner, moi aussi je sèche


livre "Tempête sur l'échiquier"
bibliothèque "pour la science" 1981


1/axb4 peut-être, en supposant que le coup a été commencé par la prise d'une pièce noire en b4, et pas terminé .


futé,
et cela conduit à un pat


Bof, il y aurait aussi bxa7+ par exemple alors. Bizarre cet énoncé.


On peut jouer Rf2, si l’adversaire signale le coup illégal, les blancs vont devoir reprendre leur coup et mater, donc les noirs ne signalent pas le coup illégal et la partie continue?


Ou plus simplement, le joueur au trait perd au temps, avant le mat.


pessoa, le
... ce qui ferait nulle si je ne m'abuse (ou seulement en rapide ? Je ne sais plus)


Oui, ce sont ces questions que je me posais, merci !




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité