France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 24 novembre 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Europe Echecs - Blitz Open — 3 minutes + 2 secondes par coup — 08/11/2020 par Europe Echecs le  [Aller à la fin] | Actualités |
Europe Echecs organise son premier Open de Blitz le dimanche 8 novembre à 15h00 (heure de Paris). Il se jouera au système suisse à la cadence de 3 minutes + 2 secondes par coup en 11 rondes (variable en fonction du nombre de participants).

Il devrait durer au maximum 3h. Il est ouvert à tous, mais limité à 300 joueurs. Les inscriptions seront fermées à partir du vendredi 6 novembre à 23h59 (heure de Paris).

Les frais d'inscription sont de 10€ (5€ pour les abonnés à un Pack Web Europe Echecs et gratuits pour les MI, GMI, MIF et GMF).

Les joueurs du Tournoi doivent être connectés sur un ordinateur (PC ou MAC) et non sur tablette ou smartphone.

Un groupe d'arbitres, dirigé par Laurent Freyd, contrôlera toutes les parties suspectées.
Tous les joueurs pourront être invités à se connecter à un logiciel de conférence en ligne (Zoom)

https://www.europe-echecs.com/open-blitz-europe-echecs-20201108.html


Un peu cher (x3 comparé au premier confinement), mais disons qu'on achète l'assurance de rencontrer quelques MIs et GMs, qui devraient logiquement être sur-representés. J'en jouerai peut-être un d'ici décembre :-)


Krusti, le
5 Euros pour les fidèles, c'est donné.
A bientôt.


Alors comment s'est passé ce tournoi pour ceux ayant participé ?


Belle perf du jeune Mahel Boyer, 3e, chapeau !


En effet, avec des victoires contre Lagarde, Bauer, Mamedov. Impressionnant !


Oimsi, le
Très bien, c'est fluide et ça déroule très bien. Je termine à 7/11 et 39e. Avec beaucoup de chance, car je vole la dernière partie où je suis totalement perdant


Mahel Boyer semble avoir 1.e4 Cc6 2.Cf3 d5 à son répertoire, ligne assez douteuse, mais ni Maxime Lagarde ni Rauf Mamedov ne l'ont embêté. 3.exd5 Dxd5 4.Cc3 Dh5(?!) 5.Cb5(!). Coups tellement rares qu'en blitz les joueurs préfèrent retrouver des schémas connus ?


Fox, le
5.Cb5 est censé être la réfutation radicale de 4...Dh5 (pas si rare, en tout cas en blitz on m’en joue beaucoup) mais c’est pas si simple de garder l’avantage écrasant que donne Stockfish, j’ai souvent envie de passer en force alors qu’il faut parfois juste continuer à sortir ses pièces. Il y a bien moyen de se faire arnaquer


1.e4 Cc6 2.Cf3 d5 est trop rare pour qu'on t'en joue "beaucoup". Ceci dit je suis d'accord, 5.Cb5 semble difficile à jouer sans se tromper ensuite.


Fox, le
Tu as raison, je dois me tromper, tu connais sans doute mieux mes parties que moi !


Oimsi, le
En coulisse on murmure qu’il connaît aussi la couleur de ton caleçon


Oimsi, le
Bref moi qui joue nettement moins que Fox j’en suis à pas loin d’une dizaine par semaine.


vampyr, le
Pour info Benji3000, Bauer a me semble-t-il sorti un bouquin sur 1.Cc6 contre e4.
Je ne l'ai pas (et donc ne peux pas savoir si la variante est conseillée ou évoquée)mais il n'est pas illogique d'avoir un effet de mode.
Surtout que Fox a sans doute des adversaires plus ou moins récurrents.


Et d’après ce que j’en avais vu à la coupe d’europe des clubs, les 2 se connaissent bien donc l’un pourrait expliquer l’autre


Reyes, le
1er Europe-Echecs Blitz Open — L'Ukrainien Kirill Shevchenko remporte le « 1er Europe Echecs Blitz Open » ! L'Iranienne Mitra Hejazipour remporte le prix de la 1re femme. Superbe performance de Mahel Boyer (2307), troisième ! https://www.europe-echecs.com/art/1er-europe-echecs-blitz-open-8346.html


Krusti, le
Excellente organisation. Bravo.


Oimsi, le
Reyes je ne sais pas si tu as participé de près ou de loin à l’organisation, mais bravo comme dit Krusti. Top

En plus je vois que je suis 33e pas 39 ...


Reyes, le
Nous étions 10 pendant tout le tournoi, une partie de l'équipe Europe-Echecs et les arbitres. Merci pour le bravo, nous faisons au mieux...


@Fox : au cours des deux dernières années (!) une seule partie sur 162 avec cette ligne sur ton compte lichess, en blitz. On trouve quelques bullets avec 1...Cc6 mais sur les quelques centaines passés en revue (ctrl+F...) aucune avec la ligne en question. Mais, c'est normal. Je joue 1...Cc6 depuis une dizaine d'années, la plupart des joueurs réfléchissent dès les tous premiers coup tellement ils les rencontrent peu. Même à 22-2300. Confirmé par les stats globales lichess : vaguement 1% de parties jouées avec 1...Cc6, sans parler de la suite précise (on tombe à 1/1000 voire moins). Donc deux options :
  • tu délires.
  • t'as un pote qui joue tout le temps cette ligne ? (techniquement valable, mais pas vraiment ici vu la tournure de ta phrase).
@Oimsi : ouais ouais, moi quand je joue 1.d4 Cf6 2.c4 c5 3.d5 on me répond super souvent 3...Ce4, sisi, le vautour revient à la mode j'te jure, c'est dingue.

@vampyr : Christian Bauer a écrit un livre sur la Scandinave (transpositions possibles vers 1...Cc6 2...d5 mais sans Dh5), et un sur 1.b3 / 1...b6 entre autres, mais visiblement pas sur la ligne en question. Il existe cependant des bons bouquins sur 1...Cc6 ; mais ça n'a pas vraiment affecté les stats. Et si demain Carlsen sort "Jouez 1...g5 !" je doute que ça prenne vraiment (ça m'amuserait, pourtant :-) )


splash, le
pour info Christian Bauer est l'entraineur de Mahel Boyer


@Benji3000, si tu as des références de bons bouquins sur la Nimzo du pion-roi, je suis preneur .


@splash : ceci explique cela :) Merci pour l'info.

@supergogol : J'aime bien "The dark knight system: A Repertoire with 1...Nc6" de James Schuyler (qui n'est "que" MF environ, mais le bouquin contient une ligne en particulier de nulle forcée que très peu de gens connaissent :X). Il y a aussi "Play 1...Nc6!: A Complete Chess Opening Repertoire for Black" de Christoph Wisnewski qui vient en complément avec 2...d5 au lieu de 2...e5. Je n'ai pas trouvé le livre parfait (par exemple ce dernier ne parle pas de 1.e4 Cc6 2.d4 d5 3.Cc3 dxe4 4.d5 Cb8 et conseille le douteux El Columpio sur 2.Cf3), mais ces deux-là sont pas mal :)


Oimsi, le
Ce qui est très intéressante chez un psychopathe c'est qu'ils peuvent être prévisibles. Fox m'avait annoncé que tu allais éplucher son compte. Tout du moins celui qui a servi à jouer le tournoi, puisque c'est celui que tu connais.

Quant à moi, sache que tu peux me reprocher TOUT, absolument TOUT ce que tu veux, mais pas de mentir ou manipuler un commentaire. Si je te dis que j'en joue une dizaine par semaine (Et des adversaires souvent différents), c'est le cas, je ne vois pas d'ailleurs pourquoi j'aurais intérêt à parler de ça si ce n'est pas le cas. Bref...


Je vois que j’ai bien fait de m’inscrire dans le groupe avec le compte Lichess de mon fils. Rien à décortiquer. Du coup je ne sais même pas si j’ai envie de jouer ce soir alors que je suis dispo.


Fox, le
@Benji : tu ne connais rien de ma vie, en particulier de ma façon de jouer aux échecs sur le net. Tu extrapoles des choses graves (« tu délires ») sur du vide.

Tes messages sont inquiétants.


@Oimsi : tu sembles ignorer que les stats ne dépendent pas du compte (le professeur Fox peut t'expliquer). À moins de changer radicalement de style de jeu d'un compte à l'autre. Et après c'est moi le psychopathe... ;o) On dispose d'une base de +2000 parties récentes avec le compte que Fox utilise pour le tournoi - c'est plus que suffisant.

Sinon je n'ai pas TOUT à te reprocher, pas grand chose à vrai dire, voire même rien du tout. On est en quasi éternel désaccord, c'est différent. Par rapport à ta dernière intervention, je suis curieux de voir le compte dont tu parles avec plein de 1.e4 Cc6 finissant en Dh5 ? 10 par semaine ?! À moins de jouer des (dizaines de) milliers de parties par semaines, ou de rematcher 10 fois le même adversaire qui joue cette ligne, je ne vois pas :/

@KurtzFrantz : Je me fiche bien de ton "vrai compte", je ne te connais pas, tu fais ce que tu veux pour ce soir. T'es le bienvenu si tu veux jouer, et tu ne manqueras à personne si tu ne joues pas.

@Fox : une fois que tu as joué 1.e4, ce qui arrive au (demi-)coup suivant n'a rien à voir avec les mystères de ta vie ou ta "façon de jouer sur le net".


Oimsi, le
Je ne suis pas certain qu’il faille forcément se justifier mais je vais le faire.

Le compte Foxlevrai est utilisé par Fox (pour ainsi dire presque jamais, moi, et deux autres amis). Je ne tiens pas de comptabilité mais sur les trois derniers mois fox n’a joué que 5 parties avec ce compte. Celles que tu connais.

Il ne voulait pas qu’on se justifie, mais tes certitudes balancées comme si tu connaissais tout me fatiguent.

Je viens de vérifier sur mon compte. Sur la semaine dernière sur 222 parties jouées avec les blancs je n’ai eu que deux fois la ligne et question. Mais c’est une petite semaine.


Disons juste que je sais lire des stats d'ouvertures (?!). Dans le fond le fait que Fox n'utilise presque pas ce compte n'y change pas grand chose, du moment que 1.e4 soit souvent joué. (Je n'aurais donc pas pu prendre le mien comme exemple !).

Le nom de ton compte ? :-) Tu peux m'envoyer un MP sur lichess.

PS : entre ceux qui utilisent un compte partagé (mais pourquoi ?!) et ceux qui prennent le compte de leur fils, pour cacher leur "vraie identité" (dont tout le monde se fiche plus ou moins), encore une fois heureusement que c'est moi le psychopathe :/


Oimsi, le
Même à mon chien, que j’adore pourtant, je n’ai pas dit quel est mon pseudo Lichess. Alors imagine le dire à Benji3000


XD XD XD Je crois que tout est dit !! Merci ! :D


vampyr, le
@Benji3000:
Quand un top joueur joue une variante avec succès il y a un effet de mode.
-quand Kramnik a joué la berlinoise, derrière il n'y a pas eu un phénomène/engouement pour.
-quand les joueurs pro sont tous passés à l'italienne ou l'espagnole d3, bizarrement on a apreçu un effet de mode.
-quand la schvechnikov est apparu en masse (Radjabov &Co), on a eu la même chose.

Donc si Carlsen arrive et joue g5 pendant 1 an avec de très bons résultats, il y aura des émules.

Preuve en est, lorsque Blitzstream a joué uniquement la grob, il y a eu une petite pic pour l'ouverture.
Maintenant si tu compares g5 et la Nimzo du pion roi, c'est grave.
Ensuite l'auteur est français connait bien le joueur en question. Donc avant de répondre de la sorte, modère toi.


Fox, le
Alors si tout est dit ...
On va peut être pouvoir parler jeu d'échecs


brunico, le
@Reyes: serait il possible de diffuser un PGN des parties avec les noms des joueurs et non les pseudos ? Cela permettrait de mieux s'y retrouver.


Krusti, le
Il y a quelque-chose de glaçant dans ces échanges...
A bientôt.


Reyes, le
@brunico : Et voilà, le fichier pgn a été actualisé avec les noms...


Oimsi, le
Génial merci Reyes


quelqu'un a des nouvelles de Chemtov ? je suis inquiet


Chemtov, le
Tout va bien, mon cher co-listier de notre comic-liste de FE. Merci de vous inquiéter pour moi ! Mais là j'interviens personnellement dans onze groupes scolaires (là il faut d'ailleurs que j'y retourne), j'écris des articles (notamment ma chronique locale), j'organise des tournois sur internet et je suis beaucoup aussi en mode visio-conférence (déjà cinq cette semaine, avec ma Ligue, mon club, la Ville, et d'autres groupes pas tous échiquéens). Néanmoins, je parviens de temps en temps à jeter un oeil sur les différents sujets, avec plus ou moins d'intérêt. Après... il n'est pas indispensable de rentrer dans le jeu de certains participants. Bises à tous.


Orouet, le
6 fois "je" + moi + mon + ma (en 2 phrases) = Chemtov va bien !!
;-)


+ "jeu"


Chemtov, le
Mais oui, Orouet ! Le très prévenant Comic Strip s'inquiète et demande des nouvelles. Donc, il en reçoit (et encore, la moitié, peut-être!). Alors, certes, c'est écrit à l'ancienne, de manière personnelle, comme une lettre à un ami. Mais oui, tout va donc très, très bien. Et, par extension, cela veut surtout dire que les onze créneaux, les publications, les tournois, les projets et les partenaires vont bien aussi ! C'est ça l'important, n'est-ce pas ? Des bonnes nouvelles pour les Echecs, bien entendu, c'est ce qui intéressait certainement Comic Strip. ( Notez l'exercice de style sans un seul je, moi, ma, mes ! )
Seul bémol, la digression de Comic Strip a fait dévier le sujet du post ''Europe Echecs - Blitz Open — 3 minutes + 2 secondes par coup ''. Rendons peut-être à César son sujet.

@En passant : Très bon, le ''je de certains participants'' !




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité