France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 24 novembre 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


HotLine Chessbase 14 (Database) par Krusti le  [Aller à la fin] | Informatique |
Bonjour à toutes et tous.
Découverte de ce logiciel utilisé pour stocker grossièrement mes parties.
Et encore seulement les plus belles ou les plus audacieuses. 😉
Mais il y a un souci.
Je souhaite faire d'une de mes bases (format cbh, petite par la taille et le logiciel me le reproche au travers d'un popup ( voir ici)...) ma nouvelle base de référence.
J'ai "positionné" celle-ci via la doc en ligne (click droit etc) et j'ai pu constater l'apparition de l'icône qui va bien ainsi que de l'intitulé "Base de référence" dans la colonne "format".
Perfect.
En outre elle apparait au bon endroit par défaut.
Bref.
Mais en fait ça ne fonctionne pas.
Je ne retrouve pas les positions dans ma base.
Question : Cela veut-il dire que le warning que j'ai placé plus haut implique que la fonction de recherche interne ne fonctionnera pas tant que je n'atteins pas une taille suffisante et si oui quelle est-elle ?
Le Pb vient-il d'ailleurs ?
Merci d'avance...


SLM, le
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton "Je ne retrouve pas les positions dans ma base."
Que veux-tu faire exactement ?


Krusti, le
Je n'ai pas CB14 en face de moi mais de mémoire je m'attends à retrouver "la position" que je saisie dans une des parties que je visualise via l'onglet "Références"...


SLM, le
Quand tu définis une base comme "référence" cela permet effectivement à CB, lorsque tu cliques sur l'onglet référence dans une fenêtre d'échiquier, de chercher les occurrences de la position sur l'échiquier dans la base "référence". Si ta base "référence" ne contient que disons 40 parties alors il y a très peu de chances que la position saisie figure dans lesdites parties. C'est pour ça que généralement on met comme base de "référence" la plus grosse base de données qu'on possède afin de maximiser les chances de trouver des parties ayant atteint la position cherchée.
Si c'est pourtant bien ce que tu souhaites faire (cela me parait bizarre mais pourquoi pas) alors as-tu bien pensé à créer un accélérateur de recherche sur ta base de référence ? (clic droit sur l'icone de la base puis outil -> créer accélérateur de recherche)


Krusti, le
Ce que je veux faire (par l'exemple)
Je viens de jouer une partie, les 10 premiers coups sont classiques et connu mais ensuite j'ai sans doute bifurqué de la théorie...
Je sais qu'ils apparaissent, ces 10 premiers coups dans "MaDatabasePerso" , cette "MaDatabasePerso" étant un ensemble de parties de GMI auxquelles j'ai ajouté des parties pédagogiques par exemple.
Bref au déroulé de la partie que je viens de jouer je m'intéresse au 11° coup tel qu'il a été joué dans ma "MaDatabasePerso" et je m'attends à les voir apparaitre dans l'onglet "Références". C'est ce que j'appelle retrouver la position dans la base.


Krusti, le
EDIT nos messages se croisent aussi je viens en ajout.
"MaDatabasePerso" contient 19000 parties (il y a du TWIC aussi à l'intérieur).
Je n'ai pas placé l'accélérateur. Je teste ce soir.
Merci SLM pour ce premier échange.


Krusti, le
Post Scriptum. C'est le fait de ne pas voir les positions pourtant à l'évidence dans mes parties pédagogiques qui m'a alerté sur un possible dysfonctionnement.


SLM, le
OK, essaye de lancer l'onglet référence au 10ème coup déjà pour voir si cela fonctionne car si ton 11ème coup est une nouveauté alors c'est normal que rien n'apparaisse dans l'onglet référence. ;-)


Krusti, le
La caricature est une tradition française, aussi je te laisse la vie sauve. ;-)


Krusti, le
Je viens de comprendre (je crois). Dans ma "MaDatabasePerso" j'ai donc placé en + d'un paquet de TWIC mes parties pédagogiques mais ce que je m'attendais à voir ressortir c'était les variantes à l'intérieur... un peu trop gourmand sans doute. Dommage mais cela va singulièrement ralentir mon ascension.


SLM, le
Ah oui : effectivement les annotations ne sont absolument pas prises en compte dans l'onglet références. Sans que cela soit idéal, tu peux te servir de l'onglet "livebook" qui répertorie le nombre de fois que la position a été vue par un module et leurs avis. Ce n'est pas tout à fait la même chose mais si tu as passé tes variantes au crible d'un module tu devrais déjà avoir plus d'infos.
Enfin, sauf à ce que tu joues des trucs que toi seul connaisse, une base plus généraliste t'indiquera ce qui est le plus joué dans la position (et souvent le meilleur) ce qui reste une réponse acceptable. ;-)




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité