France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 24 novembre 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Seul le roque a bougé par EricAngelini1 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Quelle est la longueur de la partie la plus courte menant à une position où aucune des pièces n'a bougé sauf celles qui ont roqué ? (facile — mais il en faut pour tous les goûts).



Meteore, le
Que veux tu dire par "roquer" en parlant de pièces ?


Le roque « bouge » deux pièces : un Roi et une Tour. Au cours de la partie (dont on demande la longueur la plus courte possible, en termes de coups) il y a eu un tel roque. Et quand on regarde la position issue de cette partie, on remarque qu'aucune des pièces présentes n'a bougé — sauf celles qui ont été mobilisées par le roque.


Meteore, le
Mais dans une position antérieure à celle que tu présentes aucun roque n est possible car les fous ne peuvent pas bouger.....je ne comprends vraiment pas l exercice ?????


Yves4, le
Je te rassure, c'est incohérent.


je pense qu'il veut dire que les cavaliers ont permuté ...


FPC, le
Les fous (ou tout autre pièce) ont pu bouger. Simplement, ils ne sont plus sur l'échiquier.


FPC, le
J'ai trouvé 5,5 coups, mais on peut sans doute faire mieux.


FPC, le
Pas si facile de faire mieux, finalement.


Le diagramme était là pour attirer l’œil, pardon, pas pour montrer la position de fin (sinon ya plus de jeu, trop facile !)
Et pour FPC, il y a plus court !


FPC, le
Ok, 5,0 bien sûr (je voulais tout faire disparaître).

[edit] et même 4,5 en faisant tout disparaître. Bizarre que cette solution m'ait échappé.


J'ai 4.5 aussi :)


Chemtov, le
Moi aussi, peut-être. Si j'ai compris l'énoncé (pas sûr).


4.5 en effet : on fait (spoiler) par exemple dégringoler un pion noir vorace qui va capturer pion, C et F en g4, h3 et g2 avant de succomber là sous les crocs du R blanc (qui aura roqué juste avant).


Ah bah en fait j'avais en 4 : 1.g4 Cf6 2.g5 e6 3.gxf6 Fa3 4.bxa3 0-0 (mais c'est la même idée)


Mais, Benji, ta position de fin est encombrée de pièces qui, outre les deux impliquées dans le roque, ont bougé ! Or il était stipulé : « (...) la partie la plus courte menant à une position où aucune des pièces n'a bougé sauf celles qui ont roqué ». Je dois avoir de gros problèmes de rédaction car, l’as-tu noté, _personne_ ne comprend (du premier coup) mes énoncés !


Voici la position de fin en 4,5 coups : aucune des pièces du diagramme n’a bougé — sauf celles impliquées dans le roque, la Tour en f1 et le Roi en g2...




FPC, le
J'avais la même solution que toi. Par contre, tu dis « par exemple », et je ne vois pas d'autres solutions (à part le pion f noir).


FPC, le
Ma première solution (en 5.5) était (par exemple !) 1.e4 d5 2.Fd3 d×e4 3.Ce2 e×d3 4.0-0 d×e2 5.Rh1 e1=X 6.T×e1, mais le dernier coup ne sert à rien !


Hmm, énoncé ambigu je trouve, en effet. Il faut donc apparemment considérer le pion comme une pièce, contrairement à l'habitude :-)


Ah, je comprends le malentendu ! En anglais c’est plus simple, il y a la distinction (comme tu sais) « officer » (T, C, F, D et Roi), « pawn » (pion), « piece »/« unit » (les 16 pièces ensemble). Je ferai attention à l’avenir, thanks !


ricou, le
En inversant les couleurs, on a quand même un roque "at home" et un switch back de tour en prime



1. h4 g5 2. hxg5 Bh6 3. gxh6 Nxh6 4. Rxh6 O-O 5. Rh1




FPC, le
Ok, mais la tour h1 ?


ricou, le
Mmm, je me demandais en postant, comment toi même n'avais pas suggéré cette possibilité.
Maintenant, je le sais.

Il ne faut plus poster à des heures tardives


sigloxx, le
@Benji : une pièce (sans autre précision et sans contexte qui laisse entendre qu'on utilise le terme pour distinguer des pions ou pour estimer une valeur d'échange) désigne toujours n'importe quel type de pièce, pions inclus, même en français.

Tu dois bien savoir que la règle "pièce touchée, pièce jouée" s'applique aussi aux pions, par exemple :).

Quand on l'emploie dans des phrases du style "j'ai sacrifié une pièce pour trois pions", en fait on sous-entend "pièce mineure".




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité