France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 24 novembre 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Aujourd'hui,Quels sont les événements échiquéens à la une? par Renan le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour,
C'est le début de la seconde semaine des vacances scolaires,quels sont les évènements échiquéens dont on pourrait parler ici parce que c'est un peu disons morne plaine ou calme plat (pas de second tour du tournoi des candidats, sniff)


avec le couvre-feu pas grand chose en France, des parties peuvent durer tard.
quelques tournois international sur chessbomb


Chemtov, le
Heureux de savoir que c'est calme plat ! Perso, je suis tout la journée au téléphone ou sur mes mails pour les organisations d'Echecs.


Yves4, le
Parce qu'en Chemtovie, rien ne se passe comme ailleurs.


Chemtov, le
Ben si, justement. Car les organisations se passent ''ailleurs''. Ceci dit, j'aime bien l'idée qu'il y a la Chemtovie et l'Ailleurs. Comme en Alsace, on parle de la ''France de l'Intérieur'' pour tous les autres Français. Bon... mais là je n'ai pas le temps de faire joujou avec vous, Yves4. J'ai justement une réunion Skype qui commence. A tout à l'heure, pour votre séance de calinothérapie.


"Perso, je suis tout la journée au téléphone ou sur mes mails pour les organisations d'Echecs."

de la part de quelqu'un qui commente 10 fois par jour sur FE, sur n'importe quel sujet, c'est assez savoureux

(pour ma part, je commente aussi, mais je ne me plains pas d'être débordé !)


"Perso, je suis tout la journée au téléphone ou sur mes mails pour les organisations d'Echecs."

de la part de quelqu'un qui commente 10 fois par jour sur FE, sur n'importe quel sujet, c'est assez savoureux

(pour ma part, je commente aussi, mais je ne me plains pas d'être débordé !)


Yves4, le
Du pur Chemtov. Il y a la Chemtovie, l'Alsace et les autres.


Chemtov, le
Je ne me plains pas d'être débordé. J'adore ça !! Et je suis sur FE dans les périodes de creux. C'est ma pause de relaxation et d'humour ( Comic ).


Chemtov, le
Non, Yves 4, il y a la Chemtovie, l'Alsace, les autres et Yves4 !! Bon là... vraiment A+. Je vous laisse au moins 30 minutes de répit.


Yves4, le
J'ai piqué au vif le roi de Chemtovie au point qu'il me donne une place à part. Merci majesté !


Fox, le
J'aimerais reconstituer l'historique précis du forum pour savoir à quel moment Chemtov est devenu un troll


Chemtov, le
@Fox: Voilà j'ai fini ma réunion. Oui, j'ai toujours aimé les trolls (surtout la série Trolls de Troy)
@Yves 4: Oui, je sais que vous apprécieriez en particulier cette citation locale. Et je vous offrirai des grelot à l'occasion.

Pour en revenir à la vraie vie et aux questions de Renan sur le calme plat, les annonces de mercredi (ou jeudi?) sont très attendues. On a une AG Ligue le 07 novembre, des organisations de championnats départementaux jeunes les 07 et 08 novembre aussi, d'autres pour les plus petits le 11 novembre (mais on fait quoi avec les parents?), des matchs en région parisienne les 14 et 15 novembre, d'autres, localement, entre clubs de départements aux statuts sanitaires différents, la Coupe JCL le 29, etc... Des questionnements nombreux... En fait, de nombreux sujets identiques dans beaucoup de départements (Et mercredi et jeudi, on fera 3 rondes par jour de parties d'une heure pour les jeunes qui veulent absolument jouer).


Sdb64, le
Notre mairie ferme l'accès à toutes les salles municipales (et pas qu'à partir de 21h), impossible d'ouvrir le club. Alors organiser des tournois... même pas la peine d'y penser.
Le plus gros événement échiquéen du moment c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'échecs en ce moment!


clarxel, le
@ComicStrip : excellent ! ;-)
Mais 10 fois par jour, c'est une estimation basse, qui correspond aux journées où Chemtov est extrêmement débordé.
Quand il n'est que normalement débordé, ce nombre peut évoluer de façon exponentielle...


Yves4, le
Et puis la Chemtovie ne sera pas touchée par les mesures destinées aux autres.


Chemtov, le
@clarxel : Exact. Plus je suis là, à bosser sur l'ordi, plus j'ai le temps de faire des micro-pauses détentes pour observer les cas les plus rigolos du site. Ce soir, j'écris un article (et je n'ai pas d'inspiration) donc je pourrai alimenter votre ennui. Et donc, clarxel, votre club fonctionne ? Vous prévoyez de participer aux élections ? Vous jouerez le 15 ? Vous organisez vos championnats jeunes ? Des cours dans les écoles ?

@Sdb64 : Oui, mais c'est presque la situation idéale. Au moins vous savez ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire.


Meteore, le
Pour répondre à la question du fil....
Le championnat us se déroule actuellement


clarxel, le
En vacances avec mes enfants et du boulot, pas l’occasion de m’ennuyer malgré le couvre-feu
Plus de salle de jeu, seuls les cours jeunes continuent.


Il n’est autorisé de vivre un peu normalement que 2 mois par an donc rendez-vous en aout pour les prochains événements échiquéens!


Chemtov, le
Cela dépend de ce qu'on appelle un événement échiquéen. Les jeunes vont jouer (c'est souvent plus intéressant et instructif que certains matchs de N3 ou N4). Puis on pourra analyser les parties, travailler, etc...(Et publier des diagrammes sur FE !). Et il y a aussi des matchs adultes dans les départements moins touchés.


Bientôt, plus aucun (peut-être) car le gouvernement envisage le confinement durant les week-end.


Yves4, le
Je parie sur :
Pour les zones rouges écarlates :
- confinement le week-end et après 19h.
- fermeture des collèges/lycées : je pense qu'ils veulent l'éviter mais difficile de ne pas le faire


Chemtov, le
OK. Pourquoi pas. Au moins ce sera un peu plus clair. Il restera juste les possibilités de jeu à l'intérieur et entre les zones non-écarlates à suivre. Et on essaiera, si c'est possible, de faire les tournois de jeunes le mercredi.


Renan, le
pas sur de trouver une zone encore écarlate vu que les vacanciers d'une certaine zone sont partis partout en France...confinement tout cours j'en ai bien peur...prochaines journées des interclubs les 06,13 et 20 déc...


Les 6,13 et 20 décembre 2038?


Yves4, le
Nouvelle tendance : reconfinement adapté pour tous.
Reste à voir les modalités.


Le tournoi du Touquet, est en plein boom. Quatre petits tournois (2 le matin, 2 l'après midi) bravo aux organisateurs de résister à la morosité ! Pour l'instant à noter le bon tournoi de Kuhn, l'espoir lorrain.


Renan, le
L'évènement échiquéen du jour ça sera la fermeture des clubs pour au moins 4 semaines à partir de demain...la journée du 14 et du 15 nov sera à décaler...il va falloir se creuser les méninges pour la FFE pour trouver un nouveau week-end pour jouer...


Excusez- moi, Yves et Renan, d'avoir troublé votre rubrique : mes prévisions covid selon BFM/LCI/France Info,etc... en parlant un peu de tournoi d'échecs. Ma seule excuse, c'est le titre du fil, mais je vois bien qu'elle est faible.


Yves4, le
On vous excuse mais que ça ne recommence pas.


Renan, le
Doc,ce n'est pas un tournoi d'échecs pourtant c'est bien un événement qui concerne les échecs et c'est pénible!


Yves4, le
A Toulouse les clubs sont déjà fermés depuis un moment. J'ai peur que les cours jeunes prennent un coup ce soir. Espérons que le primaire ne sera pas touché.


Chemtov, le
La lettre ouverte du Mouvement sportif français (CNOSF) au Président de la République qui circule un peu partout depuis avant-hier:
https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/8365-sos--sport-en-dtresse.html?fbclid=IwAR26_9FTSqUHD-yvYa1iX890sgaCWo8usomYIO-Z17YVamRXmvUnI0Uq7T8

Lettre ouverte du Mouvement sportif français au Président de la République...

Monsieur le Président de la République,

Les acteurs associatifs, bénévoles, éducateurs sportifs, dirigeants de clubs et de fédérations, ne sont pas parmi les adeptes des coups d’éclat. Ils préfèrent s’impliquer pour qu’au quotidien se dispense le respect de la règle, des autres et de soi. C’est donc le cœur lourd mais las, qu’en tant que représentants du Mouvement sportif français dans sa diversité, nous nous adressons ouvertement à vous aujourd’hui car nous sommes désemparés.

Désemparés de constater que le secteur du sport fédéré, fort de son modèle social et économique unique, porteur de valeurs essentielles au tissu social républicain, ne compte visiblement pas dans les priorités d’action de notre pays en temps de crise. Il garantit pourtant l’accès à la pratique sportive au plus grand nombre en même temps qu’il permet la détection et l’éclosion de talents issus de tous les milieux.

Depuis plusieurs mois, nous faisons tout notre possible pour nous adapter aux aléas et aux multiples applications divergentes et parfois contradictoires de la doctrine sanitaire sur le terrain. Nous avons établi les protocoles sanitaires les plus exigeants, validés par les Ministères tant des Sports que de la Santé ainsi que par le Haut Conseil de la Santé Publique et la Cellule interministérielle de crise. Nous les avons sans cesse améliorés pour tenir compte de la circulation accrue du virus. Nous les avons scrupuleusement mis en œuvre avec la force de l’engagement qui caractérise nos 3 millions de bénévoles et les professionnels qui les accompagnent, au premier rang desquels figurent nos « Covid-managers » présents dans chaque fédération et dans la plupart des clubs.

Malgré ces efforts, nos compétitions et manifestations programmées ou reprogrammées sont annulées, souvent à la dernière minute et en raison d’une application excessive et injustifiée des mesures sanitaires par les autorités locales. Nos activités sont à l’arrêt dans de nombreux territoires, y compris des zones vertes non soumises au couvre-feu. Les décisions très disparates des Préfectures et des ARS, à situations similaires, tuent le sport à petit feu. Nous déplorons déjà plus d’un quart d’adhésions en moins, au point que de nombreux clubs se demandent aujourd’hui s’ils pourront passer l’année car plus de 80% d’entre eux, seulement animés par des bénévoles, piliers du sport amateur, restent encore aujourd’hui exclus des dispositifs d’aides prévus au plan de soutien piloté par le Ministère de l’Économie.

Nous sommes désemparés aussi car, faut-il encore le rappeler, pratiquer un sport est bon pour la santé et permet de mieux résister face à l’épidémie ! La hausse de l’inactivité touche bien évidemment encore plus durement les populations déjà fragiles ; nous ne pouvons que craindre, impuissants, ses conséquences encore plus désastreuses pour la santé publique de demain. Vous comprendrez donc l’incompréhension qui est la nôtre de subir une stigmatisation aussi violente qu’infondée, car non étayée par des éléments objectifs. Comment comprendre et expliquer pourquoi d’autres activités demeurent permises, y compris dans les zones les plus touchées par l’épidémie, mais pas la pratique du sport dans des zones pourtant plus préservées ?

Nous mesurons pleinement l’ampleur de la crise que notre pays traverse et ne souhaitons pas opposer les secteurs d’activités les uns aux autres. Nous constatons pourtant, avec amertume, l’absence de prise en compte des spécificités de notre secteur par un dispositif d’accompagnement approprié. Budgétairement, nous déplorons que les quelques euros promis par-ci nous soient repris par-là, dans des tours de passe-passe indignes et humiliants.
Nous vous adressons aujourd’hui ce SOS, Monsieur le Président, afin que nous retrouvions la considération que nous pouvons espérer et l’accompagnement que nous pensons mériter.

Alors que se prépare l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, il nous semble que la priorité doit être de préserver nos capacités à nous tourner collectivement vers l’avenir. Comme vous l’avez indiqué, notre société va devoir vivre avec le virus. Nous devons donc vivre avec lui tant qu’il n’aura pas été vaincu mais nous ne voulons pas disparaître avant lui.

Comptant sur votre compréhension et votre soutien, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération.

Le Mouvement sportif français


Yves4, le
Ca va faire une deuxième année coulée. Ca commence à faire beaucoup. Et effectivement, on ne fait que subir des décisions souvent incompréhensibles et qui changent sans cesse.


Oui, Yves24, c'est vrai que ça fait beaucoup.
Mais, pour le COVID actuellement, pour autre chose demain, que dire des personnes qui ne se protègent pas, qui sont malades et en guérissent, et ensuite portent portent plainte contre ce même gouvernement qui ceci qui cela, sans même se rendre compte que, s'il en sont arrivés là, c'est peut-être un peu de leur faute, et pas forcement celle de nos gouvernants
D'ailleurs, c'est ce que vient de souligner le journaliste COHEN dans son intervention de "c'est dans l'air"
sic : les contaminations ne résultent que de nos comportements individuels et collectifs. Le virus ne circule que parce que notre vie sociale le fait circuler", et de poursuivre : "Aucun gouvernement ne peut stopper une épidémie..."
et de conclure : « Si je tombe malade demain, je dirai plutôt que c’est de ma faute que celle du gouvernement » !

Alors: qui protège qui, qui se protège contre qui?


émission "c'est à vous" et non "c'est dans l'air"


Yves4, le
Là je ne parle pas de la maladie mais de l'organisation de nos activités.


Soit
Prenons le problème dans l'autre sens, et laissons libre toutes les activités, TOUTES, échecs ou autres.
Le premier malade en guérit, et porte plainte car, il ne connaissait pas les risques, on ne lui a rien dit, rien conseillé, donc il se retournera contre qui ? l'état.
Oui, l'état providence
Donc l'état prend aujourd'hui les devants avant ce genre de comportements, ainsi pas d'activité pour ne pas avoir de malades
Et on retombe sur le même problème.
En un mot comme en cent, c'est lié.
Ou pour un autre problème : qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier?


Yves4, le
Je n'ai eu aucun élève malade du Covid. Mieux, ils sont moins malades que d'habitude.


je préconise de remettre à plus tard le nouvel an.


Yves4, le
Tant qu'on ne m'empêche pas de travailler, vous faîtes ce que vous voulez.


Renan, le
Euh chesslulu,c'est un peu ce qui a été fait en Suède et ce n’est pas pire qu'en France ou en Italie ou en Espagne ou en Angleterre...
Et dire un jour le masque cela ne protège pas puis le lendemain si...ce n’est pas sérieux...
Tous les ans il y a environ 75000 décès à cause des cancers des fumeurs (poumons,gorges etc...) et 75000 autres décès liés d’autres cancers; la France interdit elle la vente de cigarettes ou d'alcool ?...pourquoi notre gouvernement a-t-il autorisé les gens à partir pour les vacances de la Toussaint ???...non ce n’est pas sérieux...
Pourquoi avoir fait des coupes sombres dans les hôpitaux et avoir donné la gestion de ceux ci à des comptables ?...pour des raisons d'économie, voilà ou cela nous mène...aujourd'hui l'état dépense à tout va,non c'est pas sérieux ça...


@Yves4 : Là, je ne parle pas de votre travail, mais de l'organisation de nos activité.


Renan, le
Le taux de positivité était de 19% hier sans doute plus en réalité...pourquoi avoir autorisé les gens sans symptômes à se faire tester pour engorger le système et les positifs se sont promener avant d'avoir les résultats...tsss


Yves4, le
Tout va défendre du protocole renforcé dans les écoles. Espérons qu'ils n'interdisent pas les brassages.
C'est la seule chose qui nous reste.


Chemtov, le
Ouf! On pourra encore terminer notre tournoi demain! (3 rondes aujourd'hui, 3 rondes demain).


Chemtov, le
Mathilde Choisy sur Facebook, il y a trois minutes :
·
'' Nous avons été conviés à une réunion par Madame la ministre en fin d'après-midi : pour le sport amateur, et notamment l'accueil des mineurs dans les associations sportives, les arbitrages auront lieu demain.
Prenez soin de vous ''.

Une petite lueur d'espoir...


Yves4, le
Un espoir ?


Chemtov, le
Oui, apparemment.


Renan, le
Du coup les journées des interclubs les 14 et 15 novembre ça sent le report; en décembre ?


Sdb64, le
La FFE a certainement la réfutation du confinement et on espère que dans les prochains jours on aura du concret sur le site fédéral !?

Macron devra lâcher du leste au mois de décembre pour les fêtes de Noël. J'espère qu'on profitera de ce dernier brassage de l'année 2020 pour se retrouver devant l'échiquier avant le troisième confinement.
Pour rappel le premier avait duré 1 mois et 25 jours.

Pour les écoles ça semble compliqué de débarquer lundi comme si de rien n'était. On peut s'attendre à des annulations. Ou une rentrée décalée pour les échecs le temps que les écoles reçoivent un protocole mis à jour.


bon il n'y a pas que les interclubs adultes... si je ne me trompe les interclubs jeunes le 1er et 22 novembre la coupe Loubatière certains clubs ont prévu de la mettre le 8 ou le 11 novembre et cerise sur le gâteau, beaucoup de départements avaient programmé leurs championnats jeunes le 28 et 29 novembre. Voila comment rattrapé ce mois de novembre?


Chemtov, le
Championnats jeunes, même déjà les 07, 08 et 11 novembre. Notre tournoi d'aujourd'hui et demain au club (20 jeunes) a (avait) pour but de préparer ces championnats départementaux jeunes en jouant exactement sur le même modèle (nombre de rondes, cadences). Et, effectivement, il faut trouver en priorité des dates pour ces championnats qualificatifs pour les championnats régionaux de février. Les équipes, on peut les reporter en fin de saison. Oui, c'était un mois très riche (tous les week-ends + le 11 novembre). D'un autre côté, cela va nous faire des vacances !


Yves4, le
Maintenant il faut attendre le fil de l'eau.
Le chef de guerre a pris une grande décision sans trop mesurer ce qu'elle représentait si ce n'est l'effet d'annonces et maintenant les ministres doivent se débrouiller avec dans la précipitation la plus totale.
Rien de préparé qui tiendrait compte des tenants et des aboutissements.
Ils vont prendre des décisions qui vont impacter gravement des millions de gens selon le principe, tiens ça paraît bien si on fait ça.

Prochaine étape 18h30 pour les mesures barrières pour l'éducation nationale et les activités pour les mineurs.
C'est fait n'importe comment au petit bonheur la chance.
Leur confinement, il risque en fait d'être un coup d'épée dans l'eau car si les écoles fonctionnent et les gens travaillent, peu de choses vont changer sauf pour ceux qui vont se retrouver privé de leur travail car ils n'auront pas eu de chances qu'on les ai désigné comme responsables de l'épidémie.


Chemtov, le
4 semaines de confinement, puis prolongement de 2 semaines, puis ouverture des commerces pour que les gens puissent se contaminer pendant Noël en achetant de l'inutile dans les magasins qui n'existeront plus, puis reconfinement le 02 janvier, avec prolongation jusqu'au vacances de février durant lesquelles ça va brasser un maximum l'inéluctable million de chômeurs à venir !

''Protocole renforcé dans les écoles''... Bon... ben... après les avoir encaissées pendant les deux dernières semaines, il va falloir que je rembourse 250 cotisations (et cours).


Yves4, le
Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a déclaré sur France 2 vouloir "éviter au maximum le brassage des élèves", avec par exemple "une évolution des emplois du temps pour que les élèves n'aillent pas en même temps à la cantine".


Il serait peut-être plus sage d'annuler les qualifications jeunes départementales/régionales et requalifier d'office les jeunes 2020, si tant est qu'il soit possible d'organiser le France en avril 2021...


Yves4, le
Comme si les enfants mangeaient tous en même tps à la cantine. Il ne connaît rien à la situation de terrain.


Sdb64, le
Nous sommes contents d'avoir demandé aux parents 3 chèques cette année ! On a décidé d'encaisser le premier et on offrira un livre à chaque enfant.
On garde les deux autres chèques sous le coude pour 2021.


Sdb64, le
Avril 2021 ? On calcule : 1 mois et demi de confinement jusqu'au 15 décembre, puis 3 mois et demi de brassage qui nous amène au 1er avril (jour idéal pour annoncer le 3ème confinement). Le CDF Jeunes c'est pas possible sous sa forme actuelle.


Chemtov, le
https://www.ouest-france.fr/sport/info-ouest-france-covid-19-les-clubs-sportifs-devraient-continuer-a-accueillir-les-mineurs-7032903


Yves4, le
Bonne nouvelle !
Reste aux collectivités locales à suivre.


Sdb64, le
C'est quoi ce confinement où tout le monde espère faire ce qu'il veut ?!
A ce rythme on va avoir droit à un Noël sous confinement.
Tout ouvrira normalement (bricolage, supermarchés, marchés) pendant le confinement. Pourtant les magasins sont bondés.
Profitez-en, dernières occasions de se contaminer avant que Macron en remette une couche dans une semaine.


sigloxx, le
Compétitions professionnelles peuvent continuer

Ca s'applique aussi aux intercercles échiquéens, non? Au moins en N1 et N2?


Sdb64, le
N1 et N2 ce sont pas des compétitions professionnelles.


Yves4, le
On est mort.
Plus rien ni adultes, ni jeunes, ni scolaires.


Meteore, le
Ceux qui ont réussi à faire deux parties d interclubs en octobre sont chanceux !

Personnellement j'ai pu en faire une


Renan, le
qui est champion des états unis? je ne sais pas si le tournoi est fini; rassurez moi c'est Bobby Fischer?


Renan, le
ah ben non c'est Wesley SO...
et eux ils jouent,tranquille...


sgoerli, le
En effet, Wesley SO vient de remporter le "2020 U.S. Chess Championships online" (en semi-rapide, devant son ordi).
Mais il me semble que chez nous aussi, on peut jouer online, "tranquille", autant qu'on veut, et que ce n'est guère le sujet de cette discussion.
(Qui a gagné un "Trump d'argent" ? Renan...)

Pour rejouer en compétition en France devant un vrai échiquier, en présentiel, il faudra attendre quelques semaines.


Chemtov, le
Oui, aujourd'hui, c'était notre dernier tournoi de parties longues, devant l'échiquier, au club, avant un bout de temps.
Ce qui n'a pas laissé le temps à Gata Kamsky de jouer et gagner ( pour la 6ème fois ) le championnat des USA. Il a préféré l'ambiance locale avec les gamins ( https://www.facebook.com/shares/view?id=10221170022258927&overlay=1&notif_id=1604010108182715&notif_t=story_reshare&ref=notif ). (https://www.facebook.com/Europe.Echecs/)


Renan, le
sgoerli , du coup c'est un peu contradictoire avec les photos qu'il y avait en presentiel...

"Pour rejouer en compétition en France devant un vrai échiquier, en présentiel, il faudra attendre quelques semaines."...(les vrais échecs!)


Renan, le
apres je ne crois pas que la FFE ait fait un championnat de France senior individuel devant un ordi...donc aux US, ils jouent à moitié tranquille?


Chemtov, le
https://www.uschesschamps.com/2020-us-championships/regulations

C'était effectivement on-line et en rapide. Pas classé FIDE. Mais avec des prix impressionnants. Rien que les juniors féminines avaient 10300 dollars de prix + une bourse scolaire de 6000 dollars. A noter le nombre de jeunes filles d'origine asiatique (8 sur 10!)


Chemtov, le
Ecoles : rien n'est clair encore (pour toutes les formes d'encadrements et d'animations périscolaires). Il y a encore des pourparlers, aujourd'hui, entre municipalités et ministères.


Chemtov, le
Et puis aussi : ''Tout le sport amateur pour adultes comme pour les enfants est bien mis à l'arrêt, à l’exception du sport dans le cadre périscolaire.'' Mchoiz dixit (scribit). Certainement après avoir décortiqué les textes : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042475143?fbclid=IwAR2bnrgi6ODxP-vyEf_AiDg2vQyBkPGBib2SBY2Dk_J6JnPS6jo-S6FdLQk


voici le lien vers le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042475143?fbclid=IwAR2GdfBU8S0zai5p76GcY-4veN1cssbxAN5f-RRLDq2gt1aw-Igb1q_uScA
les articles 32 à 36 (chapitre 2) concernent les établissement scolaires.

Bonne lecture, j'enclenche la pendule


Chemtov, le
Bon... moi j'attends la traduction de mon responsable municipal (re-contact dans deux heures). Il faut quand même qu'on sache ce qu'on pourra faire lundi !


Sdb64, le
Une mairie pourrait autoriser les échecs en temps périscolaire alors que c'est interdit en temps scolaire par l'EN ?


Chemtov, le
''Activités associatives durant le confinement''

''Les activités pouvant être maintenues sous réserve du respect du protocole sanitaire en vigueur sont, en plus des activités scolaires, les activités associatives encadrées des mineurs dans le cadre de l’ALSH et de l’ALM le soir et le mercredi.

Toutes les autres activités associatives, hors temps scolaire et périscolaire, sont suspendues jusqu’au 1er décembre 2020 en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.''

Il est noté : ''hors temps scolaire et périscolaire''. Or nous y sommes souvent. ( message reçu à 15h05, de la Direction de l’enfance et de l’éducation de la Ville )


Chemtov, le
Cafouillage total entre différents services qui, les uns, disent qu'ils ont besoin de nous (les associations) car pénurie d'encadrement en général, les étudiants vacataires ayant tous déguerpi des accueils périscolaires. Et les autres ne nous reconnaissant pas comme centre de loisirs agréés. A suivre... ( courrier à l'adjointe au maire ).


Yves4, le
Oui, c'est le chaos avec des décisions qui se font selon le bon vouloir des responsables locaux.


Chemtov, le
Il semble que cela va s'arranger pour nous (j'ai eu un message sur mon répondeur). Apparemment, les services municipaux enchaînent réunion sur réunion. Un vendredi après-midi, c'est dur, dur pour eux ! Avec une annonce présidentielle un mercredi soir, pendant les vacances, avec des décisions incomplètes le jeudi, pour une rentrée lundi matin !


Renan, le
le club ou` je suis adhérent a fermé jusqu'au 01 déc au moins!


Chemtov, le
Oui, mais la vie des Echecs ''présentiels'' n'est pas stoppée complètement. Ce confinement est très différent du premier. Si vous voulez pousser du bois, faites des cours d'échecs dans les écoles !

Donc, pour résumer :
1) Compétitions momentanément arrêtées
2) Clubs adultes : probablement fermés partout.
3) Clubs jeunes : idem mais peut-être quelques lueurs d'espoir car :
4) Activités associatives d'échecs autorisées en périscolaire ( convention d'occupation de locaux )
5) A fortiori : activités d'échecs en périscolaire organisée par la Ville même.

Là, les fédérations et leurs relais locaux parviennent quand même à discuter et, en respectant toute la logique sanitaire, on arrive à des résultats. Mais il faut bien garder le contact avec nos autorités de tutelle afin de continuer d'expliquer et de convaincre de l'utilité des Echecs.


Sdb64, le
Pour le temps scolaire, j'ai des réponses de direction, positives dans l'ensemble.

"Bonjour,

Nous n'avons pas d'interdiction en ce qui concerne les intervenants extérieurs. Je contacte mon inspection lundi et je reviens vers vous.
Cordialement.
--
Directrice de l'école élémentaire Jean"

"Bonjour,
normalement les intervenants extérieurs peuvent se rendre dans les écoles après désinfection des mains à l'entrée et port du masque.
Normalement le cycle échec doit pouvoir se tenir à moins de directives à venir. Pour les activités dans la classe, il faudra veiller à limiter les circulations et tenter de respecter une distance minimale entre les élèves.
Bien cordialement,"

Un autre directeur au téléphone a bien compris que les échecs à l'école c'est avant toute chose une échappatoire en ces temps particuliers.


Sdb64, le
Un événement aujourd'hui ! c'était la première AG virtuelle. A 9h30 ce matin. Quelques impressions ?


Renan, le
La ministre a déclaré que les associations sportives pourraient peut être r'ouvrir mi novembre (info ouest france)...


pour parler franchement de l'ag. Une impression assez malsaine. On sent qu'il y a des gens qui ne sont là que pour prendre la place... Alors que l'heure devrait être à essayer de gérer la crise, il y a des personnes qui ne pensent qu'au pouvoir... un petit cercle d'initiés bien loin de tous les bénévoles qu'on trouve dans les clubs.


Renan, le
Pour ces gens la il y a de la place dans mon club...ils devraient venir,mais bon...
Ils se rendent compte que c'est du boulot gérer un club?


Ceci dit, ils sont malgré tout minoritaires et il y a dans les échecs beaucoup de personnes de bonne volonté.


Oui, durant l'AG, des gens voulaient prendre place
Mais le coté malsain de cette AG vient aussi du fait de personnes qui ont posé des questions précises sans aucune animosité,et à qui on a répondu on fournira des ceci on fournira des cela.
Certes mais les réponses étaient au futur alors que les questions attendaient du présent.
Donc malaise, oui mais de part et d'autre, de ceux qui veulent prendre place et de ceux qui veulent rester à cette même place.
Bref, pour ma part, une grande insatisfaction (frustration) de la part de ceux qui n'ont fourni aucune réponse...


clarxel, le
@Waterprof : il y a une élection en mars prochain,
est-t-il anormal que des points de vue différents s'expriment lors de l'AG ?
Si on exprime un point de vue critique, est-ce à dire qu'on n'est pas de bonne volonté ?
Curieuse conception de la démocratie…


clarxel, le
En avril, pas en mars, correction.


Renan, le
Ah tiens, clarxel parle de point de vue critique, et qui dit critique équivaut à de la mauvaise volonté...
Curiosité conception quand on (je,on, des personnes sur ce site) critique les décisions prises par ce gvt concernant cette pandémie, là cela te choque mais lors d’une AG non?...
Ubuesque.
On a le droit de réfléchir aux décisions prise par ton président de club et tu as le droit de poser des questions lors de l’AG...
Il en est de même lors de décisions prises par le gvt pour gérer la crise du covid, il en sera de même pour moi en 2022,avec la conséquence qui en découlera!


clarxel, le
....soupir de découragement...


@clarxel: j'ai entendu des questions posées calmement, là dessus rien à dire, mais j'ai aussi ressenti de l'animosité de la part de certains intervenants. Ce n'est que mon ressenti. Mais je ne pense pas me tromper.


Sdb64, le
@Renan :
Critiquer = faire ressortir les qualités et les défauts.
Critiquer = émettre un jugement négatif

Si on doit penser que du bien de ce qui est fait, pourquoi faire une AG ?


clarxel, le
@Waterprof ; ok ; j'avais prévu de me connecter, mais j'ai vu trop tard que je n'avais pas le lien zoom...
je crois comprendre qu'il y a de l'animosité de part et d'autre...


Renan, le
Sdb63,pourquoi faire une AG, parce que c'est obligatoire pour une association.pas d’animosité de mon côté.
Juste une réflexion et du questionnement de mon côté.Donc des recherches sur internet pour avoir des réponses à mes questions.
Par exemple pourquoi continuer à interdir l’hydroxychoroquine sur la base d'une étude fausse (lancet) ?...pourquoi ne pas avoir augmenté le nombre de lits sachant que le virus allait revenir en septembre ?


Chemtov, le
@clarxel : Bah... rien de très nouveau sous le soleil. ''de l'animosité de part et d'autre...''? Si on veut. Quand on est attaqué au ras des pâquerettes, on répond. Mais j'ai trouvé que BK avait plutôt bien gardé le contrôle ( ce qui énerve évidemment en face).

Alors, les présidents et représentants de clubs avaient eu près de 30h00 pour étudier les rapports des commissions. Un très beau travail, réalisé évidemment avec le CD et la DTN (ou DTF ? ) ( clin d'oeil à un opposant qui se reconnaîtra !) , des super-réalisations aussi, depuis des années, sur le mandat, avec tous ces mega-événements des Championnats de France jeunes et adultes, finales de coupes ou autres. Mas non, rien, nada, pas de critiques là-dessus ( et pour cause !).

Pas non plus d'attaques au sujet de la supposée ''collusion'' EE et BK. Ou alors, j'ai manqué quelque chose (j'étais absent deux fois dix minutes).

Alors il y avait des personnes critiques mais qui elles mêmes bottaient en touche quand BK leur rappelait qu'elles étaient moins soucieuses des finances de la FFE lorsque elles ne voulaient pas reverser les 50% de licence à la FFE. Ou alors on a entendu aussi d'autres intervenants se demander si les 28000 euros de frais de BK (150 à 200 euros par semaine ! Bigre, quelle affaire !) pouvait se justifier, en quatre ans, alors qu'il avait travaillé et sillonné la France et l'étranger en permanence.

Voilà... Dommage que le bilan des actions n'ait pas été mieux présenté. Les ''unis'' et les ''ouverts'' ( alliance ratée, de circonstance, de la carpe et du lapin ) ne se sont pas montrés sous leurs meilleurs jours. Pousser notamment BK à lever le voile ( partiellement ) sur les dérives des quelques gugusses du haut niveau n'était pas très judicieux. Mais bon... voilà.... d'un côté il y avait de la dignité, de la solidité et de la responsabilité, avec un BK droit dans ses bottes et, en face... bof... Bonne chance au triumvirat !

En fait, on s'est rendu compte que c'était trop court. Par exemple, lors des séminaires des présidents de ligue en été (hors virus), on pouvait discuter plus longuement sur plus de sujets. Mais là, il faut admettre que c'était déjà un exercice démocratique très intéressant (même si pollué par des gens aux arrière-pensées que trop lisibles).


clarxel, le
@Chemtov : Merci pour ce compte-rendu dont l'objectivité ne souffre certainement aucune contestation ;-)


Krusti, le
Parcourant un peu trop vite le forum j'ai lu:
"Aujourd'hui,Quels sont les vêtements échiquéens à la une?"
Je me suis dit enfin un sujet qui... et puis non.
C'est tout pour aujourd'hui.


Chemtov, le
@clarxel: C'est comme ça que je l'ai vécu ( en m'ennuyant assez, je l'avoue ) ( sauf parfois en lisant le tchat où j'ai relevé quelques passages édifiants ). Maintenant d'autres ''lectures'' et interprétations sont les bienvenues !


Chemtov, le
@Krusti : Le masque. D'ailleurs, j'essaie de m'en faire un avec un motif d'échiquier.


Renan, le
Je rappelle par exemple que la ligue 1 de football a arrêté son championnat à la 28eme journée avec l’accord de tous les présidents (JMA était d'accord aussi)...et les enjeux financiers étaient énormes autre que ceux de la fédération francaise des échecs...cela a sans doute permis que des joueurs d'échecs, jeunes ou plus anciens , ne l’attrapent.
Krusti, il fait alimenter ce sujet...même en y mettant des tournois sur le net (c'est pas mon truc).


Fox, le
Il nous fait un festival aujourd'hui.


Julo62, le
C'est plutôt sympa ces petites pastilles humoristiques sur les fils Info.

Sinon, y'a MVL-Sarin en direct, en Speed-Chess.

Bien sûr, ce ne sont pas des vrais échecs, avec des morceaux, mais du faux lyophilisé...


Renan, le
Ah et special pour clarxel; maintenant il faut mettre le masque chez soi...ordre du 1er ministre...je regarde les parties anciennes sur europe échecs, ça me detend...


Chemtov, le
La rentrée scolaire n'était pas triste ! Trois ateliers d'échecs successifs, aujourd'hui. J'ai pu observer des scènes épiques, dignes du Petit Nicolas (au sujet du masque à partir de 6 ans).


Yves4, le
Il semblerait bien que Jean Castex ait décidé notre fermeture jusqu'en décembre.


Renan, le
Ah oui c'est vrai,en même temps,c'était couru d'avance...ca va peut être durer jusqu'au 17 dec (ou au 15 dec)...afin que les français (enfin certains français) puissent partir en vacances afin de pouvoir rediffuser le covid partout en province...prochain confinement vers la mi janvier???...les 1er de groupes pourront peut être finir champion après une journée ?


Chemtov, le
@Yves4 : Oui, mais dans les écoles, cela marche. Actuellement, nous voyons plus de 300 enfants par semaines sur 22 créneaux horaires. Et, heureusement, depuis septembre, seuls 60 enfants ont été testés positifs au covid sur les plusieurs centaines de milliers d'écoliers ( Il y a 115 écoles à Strasbourg ). Un seul enfant (!) aurait été contaminé à l'école , les autres à domicile ( Entendu aujourd'hui, à 19h00, lors d'une réunion à la Ville, notamment avec les services de santé ). C'est alors paradoxal que les clubs restent fermés pour les plus jeunes ( petits poussins à pupilles ).


Renan, le
Chemtov,
C'est paradoxal que les clubs restent fermés (comme les petits commerces et les librairies etc)...par contre les transports en communs roulent avec beaucoup de passagers à bord et les cantines et restaurants d’entreprises sont ouverts.


clarxel, le
On te l'a déjà expliqué 50 fois...


DDTM, le
application de la règle des 50 fois ? ;)


Renan, le
Hum OK clarxel il faudrait que tu l'explique au 1er ministre,explique lui aussi le tester,tracer et isoler...isoler il ne doit pas savoir ce que c'est...il devrait apprendre à jouer aux echecs il saurait ce que c'est avoir une stratégie...


clarxel, le
@DDTM : je veux bien, c'est nul en effet ;-)


Renan, le
Il me semble que vous avez l’air d'être satisfait de ce qui se passe...la règle des 50 coups ne s’appliqué pas dans ce cas là. (Pour moi c'est ça que vous voulez dire)...mais si vous êtes d'accord...


DDTM, le
Dire 50 fois que c'est paradoxal n'apporte rien et dire cela n'indique aucunement le degré de satisfaction


Renan, le
Sinon ne portez pas le masque ,il paraît que cela n’a aucune utilité...mais chutttt...


clarxel, le
Je ne suis pas satisfait de ce qui se passe.
C'est ton droit absolu d'être en désaccord avec le gouvernement, mais les affirmations du genre "Castex ne comprend pas ce que veut dire tester, tracer et isoler" discréditent ton discours.
A peu près du même niveau que "l'hydroxychloroquine a été retirée des traitements autorisés à cause d'une étude fausse du Lancet".
Si nous voulons éviter l'arrivée du Trumpisme en France, il faut faire l'effort de s'informer correctement, auprès de sources fiables.


"il faut faire l'effort de s'informer correctement, auprès de sources fiables" :
c'est ce que je m'efforce de faire, mais c'est loin d'être simple. Définition d'une source fiable ?


Orouet, le
"une source fiable est intarissable " Manon des s... !


Renan, le
Ah clarxel,oui je ne suis pas d'accord avec le gvt...dis moi ce qui est faux dans le fait qu'il n’y a pas de mise en isolement quand une personne est positive au covid?...

Lhydroxy machin a bien été interdite pour soigner le covid suite à l’étude bidon du lancet,vrai ou faux?
Qui a dit le masque ne sert à rien (cherche bien sur YouTube ou d'autre)...
Et j'en ai pleins d'autres des vérités qui te dérange...
(Restau fermés mais pas les restaurants d'entreprises ou cantines des écoles par exemple...)...ce sont des faits,point.


clarxel, le
@Benji : tu poses la bonne question...

Quand je lis la dernière réponse de Renan, je suis effrayé d'avoir à ce point confirmation des mes craintes...;-)

Un élément de réponse, Renan, arrête de croire ce que tu entends sur Youtube, ou ce que tu lis sur FB ou Twitter

Non, l'Hcq n'a pas été interdite suite à une étude bidon du Lancelt, mais à une conjonction d'études dans le monde entier.
c'est extrêmement facile à vérifier
Au passage, le Lancet ne réalise pas d'études, mais les publie...

Quand tu es positif au covid, tu dois te confiner ; en effet, tu n'es pas enfermé manu militari.


vampyr, le
@Renan:
Quelle est ta définition d'isolement. Parce que nous sommes tous confinés et que nous devons sortir uniquement masqués. Cela plus les consignes à appliquer quand tu es positif.

L'hydro soigne-t-elle le Covid où a-t-elle un vrai impact positif ? Actuellement il me semble qu'il n'y a rien qui prouve que celà fonctionne et seul l'irréductible Marseillais l'utilise encore.
Le gouvernement semble faire preuve de prudence et en matière de santé cela me semble intelligent.

Ensuite Renan (et c'est vrai pour moi et 99% des intervenants sauf peut être gbel), nous n'avons pas les compétences ni les informations nécessaires pour avoir un avis cohérent et justifié.

Maintenant si tu veux faire de la conspiration:
- Le vaccin de Pfizer n'est sorti qu'après les élections américaines pour nuire à Trump
-le Covid a été déclenché en Chine pour empêcher MVL de gagner les Candidats
- etc...


Renan, le
Oh non vampyr, je ne veux pas faire de conspiration...
Pour moi l’isolement c'est être dans une pièce sans possibilité de sortie (chez toi ou dans un hôtel ; dans un hôtel ce serait mieux afin de ne pas contaminer sa famille)...

En ce moment il devrait y avoir au moins 100.000 isolées puisqu'il y a ce nombre de personnes positives au covid; ce dont je doute...

Mes sources sont les journaux;le monde, le figaro et bien sur le site du ministère de la santé.

Sur l’hydroxy machin son interdiction à soigner le covid a bien été prise suite à la publication des études publiées sur le lancet...
Ces études étaient bidons dixit mr douste blazy (ancien ministre et medecin; lui aussi c'est un menteur?)...
Le lancet a publié des études bidons,il me semble,non?
Par contre je sais que le journaliste Olivier mazerolle a été soigné à l’hydroxy machin ( avec d'autres produits) et que le traitement a réussit ; et ça aussi on peut trouver la vidéo sur le net:

https://www.lci.fr/medias/coronavirus-traite-avec-l-hydrochloroquine-olivier-mazerolle-raconte-sa-guerison-et-rend-hommage-aux-personnels-soignants-2150625.html

YouTube ne me sert qu'à regarder les vidéos d'échecs. FB et Twitter je ne m’en sert pas.
Par contre la vidéo où le ministre de la santé dit que la masque ne sert à rien tu peux la retrouver facilement ,idem pour l’ancienne porte parole du gvt...
Je suis d’accord avec toi vampyr, je n’ai pas les compétences car je ne suis pas médecin.
Par contre "isoler une personne " je sais ce que cela veut dire...et ce n’est pas fait...

Et j'espère bien que MVL remportera ce tournoi des candidats !!!


vampyr, le
@Renan:
Encore une fois tu pars de TA perception.
Si tu es chez toi ou en famille c'est pareil si tu ne sors pas. Tu ne contamines personne.

Ensuite il faut revoir ta définition de positifs.

L'hydroxy a TOUJOURS été controversée. D'ailleurs Trump et Bolsonaro en prenaient en préventif alors qu'en France c'était controversé.
L'étude sur le Lancet n'était pas bidon. Elle a certes peut être été mal faite mais de les conclusions sont restées les mêmes et plusieurs autres s'y sont ralliés.

Ensuite le cas Mazerolle me fait rire. On est sur une maladie qui ne tue "que" 1-2% des personnes contaminées. Donc même si tu leurs donnais du jus d'orange ils s'en sortiraient. Dans le même cas de figure, Trump a été hospitalisé alors qu'il en prenait à titre préventif.

Encore une fois, pour les masques, il faut différencier l'erreur, de la manipulation.
L'erreur peut être faite de bonne fois car personne ne connaissait bien le virus.
La manipulation peut erre parce que si on avait dit que les masques étaient nécessaires, il n'y en aurait plus eu pour le personnel hospitalier.

Encore une fois Renan, on (toi comme moi) ne disposons pas des compétences et donc ton comportement (critique aveugle) est dangereux.

Et je doute que ce genre de conversation est sa place sur un forum d'échecs.


Renan, le
OK vampyr---》》 je sors.
Allez MVL!...jes0ere qu'il va gagner le tournoi des candidats (s'il a lieu un jour!)


@clarxel : "tu poses la bonne question..." Merci :) Mais, du coup on n'y a pas vraiment répondu.
Il semble y avoir tout un tas de catégories de personnes. Entre autres :
  • ceux qui croient tout ce qu'ils lisent [ou rien], quelle que soit la source
  • ceux qui lisent un journal ou deux type Le Monde, Le Figaro & cie
  • ceux qui considèrent que seuls les scientifiques sont une source fiable
  • ...et parmi eux, seuls les spécialistes en médecine
  • ...et parmi eux, seuls les spécialistes en épidémiologie/virologie
  • ceux qui considèrent que seul le gouvernement est une source fiable
  • ceux qui, majoritaires sans doute(?), lisent tout ce qu'ils peuvent et font le tri au mieux
À qui faire confiance ? La réponse à cette question ne semble pas simple non plus. À mon avis vérité et mensonges se mêlent un peu partout, dans des proportions variables. Après tout, tout le monde ment ;-P


Renan, le
Sachant aussi que les scientifiques ne sont pas d’accord entre eux! (En plus!)


clarxel, le
@Benji : Pour ma part, je lis essentiellement les sources que je considère comme fiables.

Comment s'assurer de la fiabilité des sources ?
pas simple..

J'ai cherché et trouvé ceci

C'est un site payant qui note la fiabilité des sites d'information.

Test
Ouest France : 95/100
Le Figaro, Libé : 92,5
Le Parisien 87,5
Le Monde : 82,5 ( c'est un problème de transparence, pas de crédibilité des infos)
France soir 44,5
Tout en bas de l'échelle, on trouve sans surprise sputnik France : 5

Pour ma part, je lis essentiellement
Le Monde
Mediapart : 100 (ça m'a un peu surpris)
NYT : 100
the Economist 100
The Guardian 100

Sinon, dans le reste du monde, on trouve
FAZ : 100
La Stampa 95
Le Soir 87,5
South China Morning post : 85
Al Jazeera 82,5
El Pais : 80
Foxnews et The Sun 69,5
Breitbart 49,5
China GlobalTimes 39,5
Russia Today 25

Pas trouvé Chemtov news, dommage...;-)


Evidemment, il reste un détail : comment s'assurer de la fiabilité de Newsguard ?


Yves4, le
On peut lister un certain nombre de problèmes :
- les clubs fermés
- les activités dans les écoles sont décidés localement donc des reprises inégales.
- un probable confinement jusqu'à fin décembre
- des frais d'inscription qu'il va falloir repenser car désormais on ne sait pas quand disparaîtra le virus et il est possible que des phases de confinement alternent avec des phases plus ouvertes

L'adaptation va consister à proposer des activités qui peuvent s'arrêter d'un jour à l'autre. Difficile de travailler dans ces conditions mais nous n'avons pas le choix.


Chemtov, le
Dernières Nouvelles d'Alsace, clarxel ! Quant à moi, je me cantonne à ce que je comprends et à ce que je connais vraiment bien.


clarxel, le
(Soupir de soulagement...), Vous êtes de très loin le plus gros contributeur du forum, qu'en serait-il si vous vous hasardiez sur des terrains que vous connaissez moins bien ? ;-)
Très bien, dna, 87,5


Chemtov, le
Oui les DNA ont toujours été top, depuis des décennies ! Pour les contributions, vous devez m'égaler car vous commentez quasiment chacune des miennes. Et je réponds docilement (comme maintenant) à vos invites. Mais c'est bien que vous aimiez ainsi vous instruire !


@ clarxel :
"Le Parisien 87,5
Le Monde : 82,5 ( c'est un problème de transparence, pas de crédibilité des infos)"

Presque une info sur cinq est fausse, ou dempandée par les proprios et ça reste une référence pour toi ?
Cela fait longtemps que ce journal, autrefois de référence, est devenu un outil de propagande, mal écrit en plus. Tu appelles cela fiable ?


@clarxel : "Evidemment, il reste un détail : comment s'assurer de la fiabilité de Newsguard ?"

Oui, un gros détail.

"Nos analystes, qui sont des journalistes expérimentés, évaluent et analysent les sources d'information en ligne pour aider les utilisateurs à distinguer les sites qui essayent de faire du journalisme légitime des autres."

Des journalistes qui notent leurs collègues donc.

Mais c'est insoluble de toutes manières. Chacun se construit ainsi sa propre vérité :-/


Renan, le
Je lis aussi le ouest france et le telegramme, normal je suis breton...
N’oubliez pas qu'une vraie info doit être vérifiée deux fois; il me semble que cela fait partie de la déontologie journalistique...(par ex ; pb sur le décès d'Isabelle adjani ?)


"Chacun se construit ainsi sa propre vérité "
oui, le gouvernement comme les autres !
Hier j'ai vu que le ministre de la Santé adéclaré que 40% des hospitalisations concernait des moins de 65 ans.
C'est terrible de dire cela parce que contrairement à ce qu'il a dit, le facteur quasi unique de mortalité est l'âge- on verra les chiffres en fin d'épidémie. Donc en diffusant une information pratiquement mensongère (du moins tendant à l'être, on fait le rapport entre hospitalisation et danger de mort en général), que fait ce ministre ?


DDTM, le
"Le Djerba Chess Festival organise son « Blitz Master » les 14 et 15 novembre 2020, avec un plateau un peu différent qui mixe forts grands-maîtres, joueurs orientaux et jeunes talents français. Samedi 14 novembre à partir de 17h00, un tournoi à 12 joueurs ; 11 parties qualificatives à la cadence de 3 minutes + 2 secondes par coup. Les 8 premiers seront qualifiés pour la phase finale du dimanche 15 novembre, toujours à partir de 17h00 : Quart de finales, Demi-finales et Finale, en mini-matchs de 4 parties à la cadence de 3 minutes + 2 secondes par coup. En cas d'égalité, un blitz Armageddon - 5 min / 4 min, + 2 secondes par coup après le 60e coup - départagera les joueurs."

https://www.europe-echecs.com/art/djerba-blitz-master-8341.html


clarxel, le
@DrPipo : non, ce n’est pas un % de fiabilité des infos
Personne n’aurait la note parfaite
C’est une note pondérée en fonction de critères ;

(Ce n'est pas très bien traduit de l'anglais)

Crédibilité

Ne diffuse pas régulièrement de contenu erroné : Le site ne produit pas de façon répétée des histoires qui se sont avérées être clairement et nettement fausses, par l’analyse de journalistes de NewsGuard ou d’ailleurs,, sans avoir été corrigées rapidement et de manière visible. (22 points. Une étiquette dont le score est inférieur à 60 points reçoit une notation rouge.)
Rassemble et présente les informations de façon responsable : Les fournisseurs de contenu présentent généralement les informations avec justesse et précision. Ils s’appuient sur plusieurs sources, de préférence sur celles qui présentent des informations directes et de première main sur un sujet ou un événement, ou des sources d’actualité de seconde main crédibles, et ils n’altèrent ni ne déforment grossièrement des informations pour créer un débat ou un rapport sur un sujet. (18 points)
Corrige ou clarifie régulièrement les erreurs : Le site indique clairement comment signaler une erreur ou soumettre une plainte à la rédaction, a des pratiques efficaces pour publier les clarifications etcorrections, et indique les corrections de manière transparente. (12,5 points)
Gère la différence entre informations et opinions de manière responsable : Les fournisseurs de contenu qui donnent l’impression de diffuser des informations ou un mélange d’informations et d’opinions font la distinction entre opinon et faits, et lorsqu’ils diffusent des informations, ne retiennent pas grossièrement certaines informations ou histoires seulement pour émettre leurs opinions. Les fournisseurs de contenu qui font part d’un point de vue particulier en font état. (12,5 points)
Évite les titres fallacieux : Le site ne publie généralement pas de titres qui incluent des informations mensongères, qui sensationnalisent ou encore, qui ne reflètent pas le contenu réel de l’histoire. (10 points)

La transparence

Sur le site Web figurent le propriétaire et les sources de financement : Sont indiquées sur le site de façon compréhensible le propriétaire et/ou les sources de financement ainsi que toutes positions idéologiques ou politiques notables adoptées par les personnes ayant un intérêt financier important par rapport au site. (7,5 points)
Indique clairement la publicité : Le site signale clairement le contenu payant ou non. (7,5 points)
Indique qui sont les dirigeants, en listant les conflits d’intérêt possibles : Le site contient des renseignements accessibles sur les personnes responsables du contenu. (5 points)
Le site indique les noms des créateurs de contenu ainsi que leurs coordonnées ou des renseignements biographiques : Le site contient des renseignements accessibles sur les personnes produisant le contenu. (5 points)

c'est un site payant, sauf pour les écoles et universités, ce qui ne me paraît pas anormal
https://www.newsguardtech.com


Renan, le
Clarxel,tu n’as pas testé le canard enchaîné.
Pourtant ce journal hebdomadaire donne souvent des infos que les autres journaux ne donnent pas.


@DDTM : et la qualification du petit Marco Matéria !


Impressionant oui !
Il a super bien défendu des positions pas évidentes, contre des GM à + de 2600 qui n'ont pas l'habitude de se faire arnaquer par les garçons de onze ans.


DDTM, le
Demain
Quart de finale du Djerba Blitz Master
Romain Édouard - Bilel Bellahcene
Christian Bauer - Salem A.R. Saleh
Bassem Amin - Marco Matéria
Praggnanandhaa R - Gata Kamsky

Matchs en 4 parties en 3 minutes + 2 secondes par coup. En cas d'égalité, blitz Armageddon - 5 min / 4 min, + 2 secondes par coup après le 60e coup.


DDTM, le
à 17h


clarxel, le
On ne peut suivre les parties que sur Twitch ?


DDTM, le
sur europe-echecs aussi, en direct


Renan, le
Bon il semblerait que les jeunes de moins de 18 ans pourrait reprendre le sport à partir du 1er décembre...(et les restaurants pourraient rouvrir à partir du 15 janvier...)...
Prochaine journée des interclubs en janvier du coup?




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité