France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 25 octobre 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Échecs « contrôle premier » – migraine garantie ! par EricAngelini1 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Bonsoir à tous, voici la variante « Contrôle premier »
Cette variante est facile à comprendre mais effroyablement difficile à mettre en œuvre ! Elle permet de composer des problèmes passionnants – mais d’une complexité pratique redoutable (conception et résolution).
Le principe
À tout moment de la partie, on fait la somme totale des contrôles qui affectent chacune des 64 cases de l’échiquier. Cette somme (appelée Q) doit toujours être un nombre premier.
Qu’est-ce qu’un contrôle ?
C’est la définition en usage dans la littérature échiquéenne. Exemple avec la case d2, au début d'une partie orthodoxe, qui est contrôlée (directement) 4 fois : sur 1. Cf3 le compte monte à 5, et sur 2. … Da5, le contrôle de d2 monte à 6.
La valeur de Q est de 76 en début de partie – c’est la somme de tous les contrôles individuels suivants :
01111110
11144111
22322322
00000000
00000000
22322322
11144111
01111110
(La case de la Tour a1 est affectée d’un contrôle zéro car, comme on le sait, occuper une case n’est pas la contrôler.)
Aux échecs « contrôle premier » (CP) on ne peut jouer un coup que si la valeur de Q résultant de ce coup est un nombre premier. Il n’y a que deux ouvertures blanches qui permettent cela : 1. e3 et 1.e4
(...)
La suite est là, prenez de l'aspirine !
http://cinquantesignes.blogspot.com/2020/09/controle-premier.html
à+
É.


mais ... je ... euh ... mais pourquoi en fait ?


Because it’s there (G. Mallory)


sigloxx, le
Il faudrait un programme identifiant les coups légaux et donnant Q à chaque fois. Sans ça, trop de travail d'essayer de composer avec cette variante :).

Ne parlons même pas de l'analyse rétrograde.. Vérifier si les positions roi+fou contre roi montrées sont actuellement atteignables depuis la position initiale doit être un sacré casse-tête :P. Amusant en tout cas :)


Oui, mon post est un appel à l’aide en ce sens : sans affichage dans une petite fenêtre de Q à tout moment, il est impossible de s’amuser ! J’avais pensé aussi à une variante plus « light » :
On part d’un échiquier ne contenant qu’un Roi « sur la corniche » (5 ou 3 points pour lui) et l’autre ailleurs (pas sur la corniche, 8 points pour lui, total 11 ou 13 pour Q).
Chaque camp ajoute une pièce à son tour, n’importe où mais en respectant Q premier. Celui qui est incapable d’ajouter une pièce perd. Aucune « légalité » de la position ici, juste des pièces qui envahissent peu à peu l’échiquier, Il faudrait quand même interdire de placer des pions sur les rangées 1 et 8. Et de mettre plus de 10 Cavaliers blancs en tout par exemple (2 « d’origine » et 8 « promus »). Mais bon, c’est juste une idée — plus proche du puzzle que des échecs !


J'ai quelques variantes un peu dans cet esprit, où les pièces changent de camp si elles sont contrôlées par plus d'ennemis que d'amis, ou peuvent être parachutées sur une case observée (Pacifist1 & 2, Rampage).

En tout cas ce dernier jeu semble amusant :) et Q étant facile à calculer, il suffirait par exemple d'ajouter quelques lignes à ce code. J'essaye.


Waow, merci Benji3000 !


Le résultat.

J'ai ajouté quelques lignes à la fonction afterMove() du code précité - bon c'est du bricolage assez moche mais on dirait que ça fonctionne. Ça affiche "OK" quand Q est premier. Il manque une fonction d'édition, à suivre (sûrement juste une option de chessground).


Merci Benji, j'attaque dans quelques laps !


J’ai un doute :
1. e4 (83p) b5 (83p)
2. f4 (83p) Fa6 (85p ?)
... c’est 84, non ?
(la Dame noire seule gagne un point, je crois)


La dame gagne b8, et le fou gagne b5 :) Donc ça semble juste.


D’accord pour la Dame — mais pour le Fou le bilan est inchangé : en c8 il contrôlait d7, b7 et a6 et en a6 il contrôle b5, b7 et c8. Il gagne certes b5 mais il perd d7, non ? Comme la Dame ne contrôle qu’une case sup, Q devrait valoir 84, il me semble.


Ah tiens oui. Zut zut. J'essaye d'entrer un peu dans le détail du code pour comprendre.


Je vais zapper vue-chessboard qui semble avoir des soucis de dépendances, je pars de chessground directement - sans validation des coups, mais moins de cartes dans le chateau. La suite d'ici dimanche soir :-)


Ok cool !


Réparé :) Toujours à cette adresse


Y vais, merci !


sigloxx, le
La légalité des positions risque d'être vraiment un soucis. Première exploration j'aboutis à un pat en 3,5 coups (pat le plus rapide?)


sigloxx, le
@Benji : Je sais pas si c est beaucoup de boulot mais rajouter un bouton qui reprenne les coups joués serait top (tant qu il y a pas de captures on peut revenir en arrière "à la main" mais s'il y a eu capture impossible de rajouter la pièce capturée).


Ça doit être très simple sigloxx, faut juste que je prenne un peu le temps de me familiariser avec chessground (première fois que je l'utilise). D'ailleurs ce serait encore mieux d'avoir aussi un mode édition comme sur lichess :)


Merci à vous deux pour cet outil génial et l'intérêt que vous portez à cette idée. J'avais aussi trouvé un pat en 3.5 hier soir ! Est-ce la même position de fin, sigloxx ?




J'ai ajouté les boutons "back" et "flip".
C'est bien fichu chessground, faudrait l'adapter pour l'utiliser sur vchess :-)


Extraordinaires améliorations, Benji3000, que ces touches back & flip! Domaine plus amusant et simple à explorer désormais ! Faut composer de beaux pbd maintenant — je m’y mets ! Merci encore !


Une prise en moins de 4 coups ? Oui, 3.5 pour moi ci-dessous ; peut-on faire plus bref ?




sigloxx, le
J ai 3.0 pour une capture :
1.e4 f6 2.e5 d5 3.Fa6 bxa6


sigloxx, le
Et pat en 2,5 coups :
1.e4 f5 2.Dh5 b5 3.h3 pat (la D ne donne toujours pas échec mais les deux coups noirs qui maintiennent le contrôle premier, 3...g5 et 3...h6 mettent tous les deux le roi noir en prise).

Pas encore trouvé de mat rapide.


Ah oui, bien vus les deux tasks ! Et le « mat rapide » sera difficile à trouver (sans promotion possible avec le logiciel de benji3000), je crois.




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité