France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 21 septembre 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Top Jeunes; victoire de Cannes! par Renan le  [Aller à la fin] | Clubs |
comme indiqué sur le site de la FFE c'est le club de Cannes qui est sorti vainqueur du top...
Apparemment cela s'est bien passé !


Renan, le
Je crois que chemtov a bien suivi ce top jeunes ( à tous les niveaux); qu'en pense t’il?


Chemtov, le
??? Désolé, je n'ai pas vu la moindre partie. Et je suis bien trop pris par ma rentrée. J'ai félicité les vainqueurs sur FB et vu les grilles, comme tout le monde, sur le site fédéral. Je suis ravi que cela ait pu se faire. C'était apparemment très réussi. Le club de Corbas s'est montré à la hauteur.


Renan, le
Voilà chemtov un grand bravo à l’organisation (aux organisateurs) et aux bénévoles. C'est l’exemple à suivre!...En espérant que cela ferme les débats sur l'organisation des interclubs...
L’AG de mon club a lieu samedi à 17h,
Je vais voir ce qu'il en sort.Vive les echecs!


Chemtov, le
Suivez bien les annonces à venir sur le site de la FFE.


Yves4, le
La taille des salles qui sont désormais nécessaires est un sérieux obstacle.


Renan, le
Je vous ai taquiné chemtov parce que vous étiez interrogatif sur les top jeunes (je pense?...et moi aussi d'ailleurs)...
Vous avez des informations fraîches sur l’organisation générale des interclubs?...


Chemtov, le
Taquinez, taquinez, pas de problème, Renan. En effet, je m'interrogeais, mais sans inquiétude. Pensant que si on met des personnes de bonne volonté ensemble, on trouve toujours des solutions.

Pour les infos, oui mais... non. Il faut attendre... Mais je pensais surtout à ces gens qui m'écrivent sans s'être donné la peine de lire les communications officielles ( aujourd'hui encore ). Hier soir, j'ai écrit à des dizaines de personnes, pour la reprise, en mettant les liens vers les annonces fédérales ( celles qui indiquent qu'on peut reprendre ). Peine perdue, je reçois des réponses du genre : '' je reviendrai quand on pourra jouer face à face ''. Pfff !! Pénible.


Renan, le
J'ai hâte de la reprise, de voir les joueurs du club, en espérant qu'il n’y pas trop de perte en ligne, de savoir comment sont les finances du club etc...


Yves4, le
Les collectivités sont en train d'enrichir notre métier, en plus d'enseigner le jeu d'échecs, nous allons désormais faire le ménage !


Renan, le
Ce n'est pas tout à fait exacte Yves4, en fait il s’agit d'être plus propre sur soi, et en particulier d’avoir les mains propres plus souvent afin que le covid ne s'y attache pas...


Chemtov, le
Non, pas seulement:
- La désinfection à effectuer à l’issue de la réunion du mobilier utilisé avec un produit bactéricide/virucide.
( extrait du contrat de location des salles municipales )


Sdb64, le
Dans les salles de sport, salle muscu, depuis toujours on désinfecte après l'utilisation de chaque appareil. Km
Au moins on ne verra plus de joueurs d'échecs s'empifrer devant l'échiquier et quitter les lieux avec les tables dégueu.

Y avait il des consignes pendant le top jeunes concernant le ravitaillement à table?


Yves4, le
Il va falloir nettoyer les jeux, les chaises, les tables et certains me verraient bien nettoyer les sols ....
Je viens d'une école. Alors on se pourrit la vie et les enfants, eux, ils savent pas ce que c'est le virus, ils sont les uns sur les autres. On nous dit, vous risquez de ne pas revenir pour éviter les brassages. De qui se moque t-on ?


Renan, le
tout à fait d’accord avec sdb64!
Yves tu peux aussi aérer la salle de jeux, et passer un coup de lingette sur la table,chaise et sur le jeu c'est rapide.il y a pleins de magasins vendent du gel hydroalcoolique en spray...pratique et simple...


Yves4, le
De toute façon s'ils doivent s'infecter, ce sera dans la cours pas avec les jeux d'échecs, les chaises ou les tables. Ils se touchent en permanence .
Je les empêche de me toucher et donc, ils viennent me toucher le dos en courant et disparaissent. Tu peux leur interdire.....


C'est dommage que l'on ne puisse pas parler échecs.
Pour une fois un post est consacré aux jeunes de haut niveau (devant en top jeunes ça joue à 2300/2400) et comment se déroulent les tournois -après six mois d'arrêt.


DDTM, le
Pour les jeunes (mais aussi pour les plus vieux), ce n'est pas toujours simple de garder le masque bien positionne pendant toute une partie longue tout en ne le touchaint pas trop souvent, volontairement ou inconciemment.
De plus il faut bien penser a s'aerer (sortir quelques minutes a l'air libre, enlever son masque et respirer une bonne bouffee d'air frais) regulierement


si vous habitez à Strasbourg, pas de souci, il suffit de ne pas porter le masque, c'est facultatif !


Sdb64, le
9ème titre pour Cannes. Bien joué.
On peut souligner le forfait de Metz.
Cannes gagne 12 à 0 contre le deuxième Hyères.


splash, le
Bravo a Cannes
a noter que c'est les résultats des 3 premiers contre Marseille qui font le classement
:-)


Renan, le
Pour moi c'est un post important car c'est un championnat et en plus jeune!...il avait valeur d'exemple je pense et bravo à l’équipe de cannes et à tout les jeunes participants!


Chemtov, le
Et non ComicStrip, c'est devenu obligatoire dans toutes les rues strasbourgeoises ainsi que dans douze communes du département, dont certaines avec des quartiers quasi-ruraux ! Inefficace et non pertinent comme l'a même dit notre nouvelle maire écolo, mais, perso, cela ne me gêne pas du tout. Je suis bête et discipliné ( et pas du tout insoumis ). Quant à la visière-masque basse, l'enseigne citée précédemment continue toujours l'utilisation pour son personnel ( et elle en vend même ! ). Très utile ! Et l'autre jour, lors d'une interview de passants par une équipe télé, l'un des passants la portait. Donc même ''vu à la télé''.

@Docteur Pipo: Oui, ce serait bien de parler échecs, mais il faudrait des parties. Pour les résultats, c'est beaucoup moins intéressant. Avec sa moyenne elo, Cannes avait pratiquement gagné d'avance.


Chemtov, vous avez raison au moins sur un point !


Hm... Nomad les a battus et aurait gagné sans la défaite contre Marseille, Hyères n'était pas loin du titre non plus. Cela étant, les Cannois ont bien mérité leur titre, en étant les plus réguliers.
Les elos en jeune sont à prendre avec précaution -vu les énormes coefficients.


@ Chemtov : par le plus grand des hasards, en une du Figaro...

https://sante.lefigaro.fr/article/visieres-et-masques-a-valve-des-passoires-a-coronavirus/


Chemtov, le
@ComicStrip : Les phrases que j'ai écrites n'avaient pas pour but d'avoir raison sur un quelconque point. Il n'y avait que des infos et constats.


Chemtov, le
On lit des choses intéressantes dans les DNA, en plus des chroniques d'échecs. Sur le port du masque : l'état condamné !

https://www.dna.fr/sante/2020/09/02/port-du-masque-obligatoire-le-tribunal-administratif-demande-a-la-prefete-du-bas-rhin-de-revoir-sa-copie?fbclid=IwAR211-dfPD7ncLlxPFtzPOm_YpWdFqhbRwieCkOGVn0WDi8M-bueWePeCF4


Comment s’est déroulée la compétition ? Le port du masque était-il obligatoire pour les joueurs de plus de 11 ans?


clarxel, le
je pense que tu as la réponse sur le site FFE avec la photo et le commentaire

"Les mesures barrières les plus strictes ont été appliquées avec 8m2 par joueur, désinfection des pièces entre les rondes et port du masque pour les pupilles et plus."


A moins de rejouer à l’étranger, la saison risque de se limiter à 9 parties


Renan, le
Non pourquoi si le protocole est bien respecté lors des interclubs et des tournois...
Il y a moins de risques d'attraper le covid lors d'un interclubs que de perdre la champion’s league puis d’aller à ibiza...


clarxel, le
Je vois que le fil commence à être "hijacké"...;-)
Une idée qui m'est venue et qu'il serait possible de jouer sans masque dans un café...

au moins pour des Blitz...

Je décrypte pour Renan, le seul à n'avoir pas compris : BC ne jouera pas avec un masque.


clarxel, le
remplacer le "et" par "est"...


Sauf en N1, si ça aide le club ce qui ferait 9 parties officielles, Pour le reste on peut toujours jouer chez soi sur internet ou sur un échiquier


Yves4, le
30 minutes pour laver les tables, les chaises, les jeux. Des gamins qui attendent devant le malheureux lavabo unique, les petits qui perdent toute spontanéité devant tant de mesures inhabituelles.
C'était bien de revoir les enfants mais l'ambiance n'y est pas.


Chemtov, le
Pas du tout la même expérience chez nous. Ambiance très décontractée, mercredi matin, lors de nos deux premiers ateliers périscolaires. Nos commanditaires ( présents sur place ) ne nous ont pas demandé le nettoyage du mobilier et les gamins venaient d'un atelier bricolage avec zéro distanciation et partages de toutes sortes d'ustensiles et de jeux.

Visite d'observation ( prise de contact avec le personnel présent ) dans une école, aujourd'hui jeudi, sur la pause méridienne ( temps de cantine ). A l'exception des masques pour les animateurs de cantine ( tiens, j'ai vu une visière basse aussi... bon... en extérieur ) je n'ai vu quasiment aucune différence avec l'avant-covid. Les mesures que j'ai prévues pour les échecs pour la semaine prochaine vont sembler vraiment décalées.

@clarxel: Si les auteurs du post souhaitent qu'on cesse ce détournement de sujet, pas de problème pour moi.


Yves4, le
Dernières nouvelles : deux clusters en Alsace lors des deus premiers ateliers periscolaires de jeu d'échecs alsaciens. On envisage de reconfiner l'Alsace :)


Sdb64, le
Rentrée + 4 Jours,

"Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a annoncé qu'à ce jour, 22 établissements scolaires étaient fermés en France en raison de cas avérés de Covid-19."

22 sur 50490.


Renan, le
Je n'ai aucun doute sur la capacité des journalistes à faire monter la sauce...
Le nombre 50490 ne sera jamais cité !
Pour moi le nombre de cas positif n’est pas probant; ce qui compte c'est le nombre d'admis dans les hôpitaux et le nombre de personnes en réa...


clarxel, le
Le nombre de cas positifs est évidemment probant, sa progression correspond à une augmentation du risque.
Par ailleurs, le taux de positivité des tests est de 4,3 %, contre 2 % en Mai.

Les malades sont beaucoup mieux traités qu'au début de la pandémie, où la réanimation devenait rapidement incontournable, avec un risque que le malade ne se réveille pas. Ceci explique en grande partie le faible nombre de nouvelles entrées en réanimation, alors que le nombre d'hospitalisations progresse, tout en restant encore relativement faible.

Deux scénarios extrêmes :

Le virus continue à se répandre, mais au sein d'une population peu vulnérable aux complications.
L'immunité collective progresse, les plus vulnérables continuent à se protéger et dans quelques mois, les nouveaux traitements et l'arrivée du vaccin permettent de revenir à une situation quasiment normale.

Le virus continue à se répandre, les statistiques d'hospitalisation et de décès repartent à la hausse et il est nécessaire de revenir à des solutions de confinement (au moins locales ou régionales). La situation reste perturbée au moins jusqu'au printemps prochain.

En l'état actuel des choses, je crois davantage au premier scénario, sans négliger le risque de reprise lors du changement de saison.
Je redis mon aversion pour le port du masque, en particulier en extérieur quand il n'y a personne autour de moi, mais je comprends très bien qu'en ce moment soit privilégié le principe de précaution.

Bon, je pense qu'il faut rouvrir un fil sur le sujet, d'autant plus que c'est également la rentrée pour les clubs, et que la crise sanitaire continue à nous poser un certain nombre de questions sur les modalités de cette reprise.


Chemtov, le
Ou un mélange des scénarios :
'' Le virus continue à se répandre, mais au sein d'une population peu vulnérable aux complications.
L'immunité collective progresse, les plus vulnérables continuent à se protéger et dans quelques mois, les nouveaux traitements permettent de revenir à une situation quasiment normale.'' ( J'ai enleve le vaccin )
et :
'' La situation reste perturbée au moins jusqu'au printemps prochain ''.

@Yves4 : ''Lors des deux premiers ateliers de bricolage'', pas de jeu d'échecs. Les risques que j'ai observés dans les autres ateliers, dans les jeux dans la cour et à la cantine sont dix fois plus importants. Les mêmes qu'en classe d'ailleurs.


clarxel, le
Oui bien sûr ;
j'ai mis les 2 "extrêmes", quoiqu'on puisse imaginer un scénario plus catastrophique, mais je ne vois pas l'intérêt de se faire peur.


Chemtov, le
J'ai l'impression que pas mal de joueurs d'échecs vont se laisser encore une dizaine de jours pour voir l'évolution des courbes, avant de reprendre ou pas.


Yves4, le
Je suis d'accord Chemtov mais ce n'est pas parce qu'ailleurs on laisse aller qu'il faut faire pareil.


Chemtov, le
Non, bien sûr. Personne ne dit cela. On fait ce qu'il est utile de faire.


Renan, le
Clarxel,je veux une précision ; 4,3% sur combien de tests?..2% sur combien de tests?...
Le taux augmentera encore car le nombre des tests augmente...
Masque et lavage régulier des mains voilà mon credo!


clarxel, le
"Le taux augmentera encore car le nombre des tests augmente..."

Il faudra un jour penser à écrire un recueil des perles du forum ;-)


Renan, le
Clarxel c'est bien de donner des chiffres et tu sais bien que l’on fait dire ce que l’on veut aux chiffres...
Je m'explique ; 2% de taux de positivité sur 250.000 du début de la pandémie mais tu sais bien qu'il y avait bien plus de gens positifs et aujourd'hui c'est pareil...


foxi, le
Hmm le nombre de test a une incidence sur le nombre de cas, pas vraiment sur le taux de positivité au test (à moins que les nouveaux tests le soient dans des régions ou sur une population spécifique)...
On peut effectivement faire dire ce que l'on veut aux chiffres, mais ça ne veut pas dire que les chiffres n'ont tous aucune signification.


Renan, le
C'est exact foxi...mais quand on te donne les chiffres 2% et 4,3% c'est bien d'expliquer d'où ça sort (par rapport à quoi et à quelle date)...
Chiffres qui n'étaient pas donnés début juillet ceci étant !...




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité