France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 21 septembre 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Interviews passionnantes (par Ganguly) par Bintje le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour à tous. J'ai découvert récemment la chaîne youtube du fort GMI indien Surya Ganguly.

On peut notamment y voir de très belles interviews. Les vidéos sont assez longues (parfois 4 heures au total pour un seul invité) et je n'ai pas encore tout regardé. Mais je peux déjà recommander celles avec Anand, Leko et Gelfand. Il y a aussi Judith Polgar, Navara, So, Giri, Aronian, Harikrishna et Humpy Koneru.


ricou, le
la passion du moment c'est le COVID voyons !!
Quelle faute de gout ce post


Chemtov, le
Ils parlent peut-être tous du covid !


DDTM, le
C'est vrai que Ganguly fait des ITW tres captivantes pour ceux qui comprennent l'anglais


DDTM, le
https://chessbase.in/news/Talk-of-the-Universe-Ganguly-in-conversation-with-Judit-Polgar


Bintje, le
Interview de notre MVL national à l'instant !


Chemtov, le
Je viens de voir deux videos très intéressantes. D'abord celle avec le couple Anand /Aruna, très rigolote ( le questionnaire à l'aveugle ! ). Et puis celle avec MVL, surtout pour les souvenirs de jeunesse. Ce GM indien sait vraiment y faire pour bien mener ses interviews, de manière sympathique et assez originale. La partie entre les poussins (!) Karjakin et MVL est incroyable ! Quel niveau à 10 ans ! Je suis entrain de lui consacrer ma chronique de rentrée ( parution demain, mercredi, dans les Dernières Nouvelles d'Alsace ). Mais bon... pour la finir, il me faut encore quelques tasses de thé...indien !


Bintje, le
Oui, cette partie entre Karjakin et MVL est effectivement assez incroyable.

Je recommande aussi la [vidéo] où Gupta raconte sa première rencontre avec Anand. Après une simultanée, Gupta lui avait demandé pourquoi il n'avait pas joué le thématique Fxh7+ et ils avaient alors analysé à l'aveugle des variantes complètement folles.


Chemtov, le
Personnellement, dans la partie de MVL, je trouve que c'est aussi le côté stratégique qui est intéressant. Le fait d'échanger soi-même son fou g7 alors que c'est la seule pièce active ( Les blancs n'étaient pas forcés d'accepter la combinaison ). Fh6 est un coup fort stratégiquement et tactiquement. Après il faut aussi prévoir que les deux fous blancs peuvent être moins forts qu'une tour dans une position, mais pas dans une autre. C'est vraiment bluffant. Mais le calcul en soi, pour moi, c'est moins important.


En parlant de MVL en passant, vu un aveuglément amusant : il prend son temps pour jouer un coup... qui perd une tour en un ^^ son adversaire était mal au temps alors c'est passé. C'est ici ; après ...Rd5, les blancs jouent et gagnent :)


Bintje, le
J'ai aussi beaucoup apprécié les diagrammes sélectionnés par Gupta pour son entretien avec Leko.

Je n'aurais par exemple jamais envisagé les deux prochains coups blancs dans cette position (Leko - Carlsen. Linares, 2007)




Bintje, le
Ni les deux prochains coups noirs dans cette position (Polgar - Leko. Tilburg 1996).




Chemtov, le
Dans la première, je vois une suite de deux coups (+ une menace ) mais comme je ne serais pas sûr de la justesse de l'idée ( il y a peut-être un hic quelque part ), je n'oserais peut-être pas y aller! Cela dépendra de la cadence et du temps restant ! Après c'est toujours très différent de chercher quand :
1) on vous dit qu'il y a quelque chose à faire
2) on joue la partie et on prépare quelque chose comme ça depuis longtemps.
3) inversement, la situation se produit après une suite de coups imprévus.


Chemtov, le
OK pour la première. La deuxième, je ne vois pas. Probablement rien de tactique. Donc il faut choisir entre Tc4, Te4, f6, g6, Te7, Te2, etc...


Bintje, le
Dans la position du premier diagramme, Leko a joué Fd3. Carlsen a répondu par Dç8, et là, Leko a joué g4 ! Ce sont deux coups "antipositionnels" auxquels je n'aurais jamais pensé.

La suite de la partie est amusante puisque Leko, après avoir gagné le contrôle de la colonne e, est "simplement" revenu dans une position normale en replaçant son fou en g2 et son roi en g1.

Après la suite de coups 27. Fd3 Dc8 28. g4 Txe1 29. Txe1 Tf8 30. h3 Dd8 31. Fe4 Db6 32. Fg2 g6 33. Rg1 Rg7, les blancs sont beaucoup mieux et ont d'ailleurs gagné assez facilement.




Bintje, le
Dans la partie Polgar - Leko, les prochains coups noirs ont été f6, g6 et Rf7.

Quand on me montre ces coups, je les comprends, bien sûr. En fait, ils sont finalement plutôt naturels et ne demandent aucun calcul. Pourtant, je suis persuadé qu'ils ne me seraient jamais venus à l'idée en partie (je suis 2000 élo). J'aurais probablement joué Te2 a tempo.

En revanche, f6 et g6 font bien partie des coups candidats d'un fort joueur comme Chemtov.

Je trouve que Ganguly a très choisi ces diagrammes. Ils en disent beaucoup sur le style de Leko.


Chemtov, le
Ah bon... Dans la première position, j'aurais joué 1.Txc5. Et sur 1...TxF et 2.TxT TxT, alors 3.Dc4. Je pensais que c'était un truc tactique comme ça. Pourquoi cela ne marche pas ?

Pour la deuxième, g6 avant f6 probablement.


Chemtov, le
Non, cela ne marche pas Txc5.


Bintje, le
Tu as raison Chemtov. Contrairement à ce que j'ai écrit à 9h02, Leko a bien joué g6 d'abord pour interdire un éventuel Tf5 (dans le deuxième diagramme). Puis ensuite il a continué par f6 et Rf7.

Dans le premier diagramme, 1. Txc5 est intéressant aussi. L'idée est que sur 1..TxF 2. TxT TxT, alors 3. Tc4! (pas 3. Dc4 à cause de Ce6!!). Mais les noirs peuvent jouer 1..Cf3 au lieu de TxF. Et la position après 1. Txc5 Cf3 2. Fxf3 TxT n'est pas si claire.


Chemtov, le
Oui, Cf3 serait une mauvaise surprise ! Le ''hic quelque part '' que je n'avais d'abord pas vu. Mais c'est souvent le problème des problèmes, quand on croit qu'il y a quelque chose de tactique à faire.

C'est drôle que c'est la position du roi en f1 qui est d'abord utile puis...fatale pour les blancs. Mais en fait, pas fatal du tout, car c'est intéressant pour les blancs. Est-ce que Txc5 ne serait pas finalement le meilleur coup ?


Meteore, le
Dans l'interview de MVL, il y a évidemment beaucoup d'anecdotes, mais ce que je trouve bien, c'est que la plus grande partie de l'entretien est consacrée à un dialogue sur une sélection de parties de MVL.
J'ai trouvé sympathique d'avoir exhumé la partie suivant qui date de 2000 :

Karjakin vs MVL (tous les deux 10 ans)


Au noir de jouer (je trouve que c'est vraiment difficile!)....

Il parait que Karjakin (qui deviendra GM deux ans plus tard) ne se méfiait absolument pas de ce petit français (à l'époque!), qui savait déjà retourner des situations difficiles....

Karjakin vient de jouer T1c2?!




Facile !
N'importe quel lecteur des DNA peut donner la solution à tempo ...:))

PS: DNA comme chacun le sait c'est pas forcément la Direction National de l'Arbitrage ...:))


Meteore, le
Dernières Nouvelles d'Alsace....je suppose?


Meteore, le
@Chemtov : désolé je n'avais plus à l'esprit ton intervention initiale sur ce post....avec MVL poussin! je n y ai donc pas fait référence dans mon intervention précédente.


Chemtov, le
Pas de problème ! Et puis c'est bien quand ( pour une fois ) tout le monde est d'accord sur FE !




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité