France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 24 septembre 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Echecs en temps de crise sanitaire (suite) par clarxel le  [Aller à la fin] | Clubs |
Je propose de poursuivre les discussions, mais en essayant autant que possible d'arrêter de s'étriper sur l'intérêt du port du masque, la gravité de l'épidémie et le sujet de la liberté individuelle, de façon à éviter que ce nouveau fil atteigne vite 200 posts sans faire avancer le débat.

Avec l'augmentation du nombre de cas, généralement asymptomatique il est vrai, il devient extrêmement douteux que les mesures de prévention s'assouplissent à la rentrée.

Cela signifie donc que les échecs vont devoir s'adapter durablement à cette crise sanitaire, jusqu'à ce qu'elle prenne fin (combinaison vaccin/ traitements/ immunité collective.

Je serais intéressé d'avoir des retours d'expérience de ceux qui ont joué en compétition avec masques.

Je souhaiterait également savoir comment vous envisagez la reprise des cours d'échecs pour enfants et adultes.
Présentiel / en ligne ?
limitation du nombre de personnes ?

Enfin, quelle pratique du jeu libre en club ?
Quelles consignes appliquer ?
comment les faire respecter ?

La fédération prévoit-elle de donner des nouveaux conseils et recommandations ?

Merci par avance pour vos retours


Renan, le
pour la pratique du jeu libre en club je pense (j'ose espérer) que ce sera avec masque obligatoire et gel à disposition et en aérant le local...
ce sera un bon entraînement pour la reprise des interclubs en octobre...pour l'instant je ne sais pas si mon club aura une équipe 2 en N4...


Pour ma part, premier gros test de reprise du jeu en réel (hors parties amicales jouées en dehors du club et sans précaution particulière) à partir de dimanche à Skalica en Slovaquie , j'ignore si le masque sera ou non obligatoire pour ce tournoi.

S'il l'est, on verra à quel point c'est jouable ou non, si c'est trop pénible et que le masque est obligatoire dans toutes les compétitions, je ne jouerai sans doute que la N1 l'an prochain


Renan, le
peut être faire un test , pour savoir si tu es positif ou non avant de partir?


@clarxel : c'est difficile de donner son avis, dans la mesure où le cadre que tu prédéfinis est très étroit et normatif, et en même temps je suis d'accord avec toi sur le point que s'écharper est tout à fait inintéressant.
Donc je te réponds juste sur la pratique du jeu, mais sans souscrire à aucune de tes remarques préliminaires que tu présentes comme axiomatiques(je me sens sur ces points assez proche de ce qu'exprime BoisColombes).
Je vais essayer de jouer avec un masque; pour l'instant je n'y arrive pas-si je n'y parviens pas, je ne jouerais pas dans les endroits ou pays qui l'imposeront.


Chemtov, le
Effectivement, c'est compliqué de répondre. Il faudrait déjà que nous soyons d'accord sur les postulats.
N'est-il plus autorisé de jouer sans masque ? Voir ici le texte : http://www.echecs.asso.fr/Actus/12766/guidehomologations.pdf
( ''Conformément au Décret n°2020-860 du 10 juillet 2020, le port du masque n'est pas obligatoire lors de la pratique sportive, etc... '')


Un retour intéressant, que tu as déjà lu (@clarxel) mais il s'intègre bien ici. Il manque cependant l'info sur le nombre de participants ? Un tel open attire sans doute nettement moins de joueurs qu'en conditions normales, me suis-je dit initialement. Mais l'envie de jouer est plus forte apparemment : une cinquantaine d'inscrits pour Chambéry, contre 47 participants en 2019. Et vous, joueriez-vous dans ces conditions ? (un peu moins contraignantes qu'à Riscle sur la désinfection).


LeHibou, le
Pour ma part, j'ai fait le sympathique tournoi du Pic d'Anie dans la station de La Pierre St. Martin dans les Pyrénées(1500m.)
Une cinquantaine de joueurs (D'habitude ils en prennent plus) répartis dans 3 tournois dont 2 fermés.
Le tournoi se jouait à l'Office du tourisme, avec des règles un peu moins strictes que celle de Riscle concernant le masque, obligatoire dans les déplacements, mais seulement facultatif et conseillé devant l'échiquier. Une minorité de joueurs ont gardé le masque pendant la partie. Beaucoup de jeunes dans ce tournoi.
Bon espacement des échiquiers et table large faisant que la distance de l'adversaire était très correcte. Toutes les fenêtres et les 2 portes ouvertes et à cette altitude bonne aération. Sens de circulation pour rentrer et sortir. Nettoyage des jeux entre 2 rondes. Gel obligatoire à l'entrée. Café...gratuit !Merci
En ce qui me concerne j'ai fait tout le tournoi avec des masques FFP2 . J'ai eu 5 parties qui ont dépassé les 40 coups et qui ont donc été assez longues. Je n'ai pas vraiment été gêné et la médiocrité de mon jeu étant habituelle je ne crois pas qu'il faille l'imputer au port du masque.
N'ayant reçu aucune nouvelles des organisateurs pour un tournoi qui s'est terminé il y a 13 jours, j'en conclue que personne n'a été malade avéré
Mon point de vue personnel est que le masque devrait être obligatoire, car je pense que cet hiver il sera bien difficile d'avoir des salles bien aérées. De plus la distinction "obligatoire en déplacement-facultatif devant l'échiquier" n'a pas de sens pour moi.
En tout cas merci aux organisateurs qui ont eu bien du mérite et ont dû se battre pour obtenir l'homologation.


Yves4, le
Ca va être compliqué.
Perso j'aurais du mal à jouer contre quelqu'un qui ne mettrait pas un masque car ça veut dire qu'il est probable que la personne ne fait pas attention au quotidien.
Entre ceux qui ne veulent pas du masque et ceux qui ne veulent que lui ......


foxi, le
Comme DocteurPipo, s'il faut jouer avec masque ça risque d'être sans moi...

La question que je me pose, c'est à partir de quand on considère qu'on peut jouer sans masque ? 0 cas par jour ? 0 mortalité ? mais dans ce cas si le virus devient saisonnier comme celui de la grippe, il y aura toujours des cas et on sera condamné au masque à vie ???


Au pire jusqu'a vaccin ? Question de semaines, à ce qu'on entend...


vampyr, le
Entre la vérification de l'utilité du vaccin, l'évaluation des contres-indications/effets nocifs, l'autorisation sur le marché français/Européen et la production (plusieurs milliards de doses), je doute qu'on en voit un avant janvier 2021. Mais j'aimerais me tromper.


vampyr, le
Par contre là je vois que la plus grande partie du problème vient des masques (impacts sur la réflexion, en mettre on pas,...).
Par contre on ne fait pas vraiment de distinction entre les formats de jeu. Parce qu'autant pour un open de parties longues la désinfection des jeux est possible mais quid en partie rapide/blitz?


Oimsi, le
Il y a un truc qui me chagrine. Beaucoup comme Renan ici dans ce post disent "...et gel à disposition". Ne sommes nous pas assez grand, assez responsable pour avoir notre propre gel ?

Si pas de gel a disposition je ne viens pas ? Alors qu'il est si simple d'avoir notre gel avec nous. Pourquoi être assisté pour de gestes (qui malheureusement) sont notre quotidien du moment?


Fox, le
Tout doit toujours être gratuit c'est ça la France. Tout le monde veut sauver la planète mais personne ne veut descendre les poubelles.


Pas vraiment une question de gratuité ici, plutôt un côté pratique (enfin pour ceux qui veulent du gel - je préfère me laver les mains avec eau+savon, moins agressif pour la peau).


Mettre à disposition du matériel gratuitement qui permet d'éviter la propagation du virus est une excellente initiative.

Tous le monde n'a pas forcément les moyens et ça permet d'éviter l'oubli d'un participant.

Personnellement je n'aurai pas eu le réflexe, vu que mon employeur me le fournit gratuitement, comme d'ailleurs à peu près tous les commerces et services.

Mais peut être suis-je un incorrigible français qui pense que tout doit être gratuit :)


Oimsi, le
Benji je suis totalement d'accord, savon eau probablement le mieux. Trop de gel pas terrible.


Chemtov, le
Je ne commente pas la première moitié du post initial. Mais ensuite pour chaque question, une réponse :

''Je souhaiterait également savoir comment vous envisagez la reprise des cours d'échecs pour enfants et adultes.Présentiel / en ligne ?''
_ Présentiel

''limitation du nombre de personnes ?''
_ En fonction des directives gouvernementales.

''Enfin, quelle pratique du jeu libre en club ? Quelles consignes appliquer ? comment les faire respecter ?''
_ Pareil : En fonction des directives gouvernementales. ( S'il y a des consignes, les gens les respectent ou ne viennent pas ).
Pour l'instant : http://www.echecs.asso.fr/Actus/12766/guidehomologations.pdf. (On pourra offrir le gel).

''La fédération prévoit-elle de donner des nouveaux conseils et recommandations ?''
Question à poser :
_ à la Directrice générale : mathilde.choisy@ffechecs.fr
et/ou
_ au secrétaire général : david.ros@universite-paris-saclay.fr
qui, certainement, restent en contact régulier avec nos autorités de tutelle et surveillent les annonces qu'ils relaieront.

Voir aussi l'interview de Mchoiz : http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=12826


Chemtov, le
Concernant les textes officiels, voici un extrait d'un arrêté préfectoral publié il y a deux semaines:
ARRETE
Article 1er–
A compter du dimanche 9 août 2020 à 8h, jusqu’au dimanche 30 août 2020 inclus, le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus, dans l’ensemble du département du Bas-Rhin:
•dans tout rassemblement, réunion ou activité organisé sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes et soumis à une déclaration au préfet de département en application de l’alinéa II de l’article 3 du décret du 10 juillet 2020 susvisé, à l’exception des activités sportives et artistiques sous réserve qu’elles respectent les protocoles sanitaires en vigueur.

Il faut donc noter : ''à l’exception des activités sportives''. Voir quels sont ces ''protocoles sanitaires en vigueur''. Et définir aussi : ''lieu ouvert au public''.


@Oimsi : j'ai trouvé deux références OMS_2009 = préférer le lavage des mains (sans plus d'arguments), étude_de_2002 = préférer le gel hydroalcoolique (essentiellement car le lavage des mains traditionnel n'est souvent pas réalisé correctement). D'après cette dernière étude, concernant l'utilisation quotidienne répétée le gel abîme moins les mains :

"Larson et coll. évaluent l'impact de la mise en place des SHA sur l'état cutané des mains chez 50 soignants de 2 services de réanimation. Les soignants utilisent pendant 15 jours soit un savon antiseptique à base de chlorhexidine (2%), soit les SHA. L'efficacité est évaluée par des comptes de bactéries (CFU) après les lavages ou friction. Si l'étude constate une efficacité microbiologique similaire des 2 méthodes, les soignants du groupe SHA ont un meilleur état cutané (auto-évaluation et échelle visuelle). D'autre part le temps passé au lavage est de 21,1 secondes et celui de la friction est de 12,7 secondes, et les coûts de la friction 2 fois plus faibles (Larson, 2001)."

Quand j'utilise le gel j'ai plus une sensation de brûlure que d'avoir les mains propres, c'est très désagréable, donc j'évite au maximum.


Cette étude ne compare pas un lavage complet avec du savon type savon de Marseille. Ca ne m'étonne pas qu'avec de la chlorhexidine la peau soit irritée!! Un lavage prolongé au savon est plus efficace que se tamponner au gel comme on voit faire (pulvérisation sur les paumes avec oubli des doigts avec le gel)


En pratique pour les matches d'équipes: actuellement pas possible de regrouper plusieurs matches/ masques obligatoires (mais ceci doit être inscrit dans le règlement intérieur et/ou le règlement des matches par équipes FFE sinon quelle légitimité aura t'on à interdire qu'un joueur s’assoit et commence sa partie. Es ce un forfait administratif ou sportif ou faut il définir un autre type de forfait "sanitaire"
La prise de température frontale est un marqueur très mauvais qui ne doit pas être exigé avec évidement faux positifs et faux négatifs (prise de paracétamol avant d'aller jouer / fièvre qui peut ne pas être due au covid...qui n'en donne pas tant que ça dailleurs)

@ chemtov: les deux éminents dirigeants que tu cites semblent non spécialisés et non légitimes pour fixer des règles. A mon avis ok pour des recommandations, mais pour des règles (modification des textes en vigueur) il faut un vote en AG. ET il n'y a pas d'AG à l'horizon. Alors comment faire?


Chemtov, le
@Deauville : Effectivement, je n'ai cité que des relais d'annonces gouvernementales et j'ai repris les termes de Clarxel : ''conseils et recommandations''.
Pour ''masques oligatoires'', ce n'est pas le cas pour l'instant. Ou bien ? Les règles doivent elles changer? ( En ce moment même, tous les championnats d'Allemagne individuels, master mixte, master féminin, système suisse mixte, vétérans 50 et vétérans 65, se jouent sans masque ).

Alors comment faire ? Mais, peut-être, un éminent directeur de commission fédérale, en plus particulièrement impliqué dans la pratique de sa catégorie d'âge, pourrait-il ( devrait-il ? ) prendre l'attache des éminents dirigeants précédemments cités ?


clarxel, le
merci Chemtov
Merci aussi à Mathilde Choisy pour son interview sur le site de la FFE.

Si je récapitule ce que je crois comprendre, avec quelques ?

Tournois homologués : application des règles définies par le ministère des sports, transposées aux échecs, expliquées ici
Le port du masque n'est pas obligatoire pour les joueurs pendant les parties, sauf si décision contraire de l'organisateur.

Interclubs : idem ; remplacer "organisateur" par "club qui reçoit" ?

Jeu libre en club : application des règles + port du masque obligatoire

Cours : application des règles + port du masque obligatoire ; limitation du nombre de personnes ?


Chemtov, le
Oui, en club, cela devient compliqué notamment avec les cours d'échecs ( entraînements ) pour les plus de 11 ans. Pratique sportive à mon avis aussi. Pour les regroupements de match, il faut calculer la taille des salles. Pas simple non plus.
Il y a tellement de textes différents qu'on y perd son latin. L'état, les collectivités locales, les sports en particulier, l'intérieur, l'extérieur, etc...
Pour le lavage des mains, je constate que c'est vraiment très symbolique. En ce moment, lors de nos animations de plein air, on voit que les gens font juste un petit pschitt rapide dans chaque paume de la main avec du gel et puis c'est tout. Peut-être qu'en club, les vrais joueurs d'échecs seront plus consciencieux.

Grand flou aussi pour la reprise du péri et extrascolaire. La Ville nous demande déjà les casiers judiciaires des intervenants et prévoient un démarrage mi-septembre. Mais en privé, le démarrage serait plutôt vers début octobre, voire après les vacances de la Toussaint.

Au club, pour les jeunes, on va voir combien de personnes viennent, mais là, on a déjà beaucoup de nouvelles demandes. Bref... une rentrée à tâtons, avec des décisions à prendre progressivement. Complexe...

Mais bon... Les joueurs d'échecs doivent gérer l'imprévu et faire des changements de plan. L'important c'est de garder le moral et la bonne humeur ! Gens una sumus !


Oimsi, le
@Benji
Bien avant que cette saloperie de virus vienne nous pourrir la vie, ils ont fait une démonstration de lavage des mains au boulot de ma femme. Ils ont demandé aux personnes présentes de se laver les mains avec de l'eau et du savon, puis avec une lampe avec un éclairage particulier (Je suis bien incapable de dire si c'est UV, infra rouge ou autre), ils ont montré les zones des mains qui n'étaient pas lavées correctement. Avec le gel le résultat était effectivement meilleur.

Ils ont ensuite fait la même chose quand les personnes étaient conscientes que le lavage de main était mal fait, en leur montrant la "technique" idéale, et là le résultat était parfait avec juste eau et savon.

Donc le savon c'est mieux, mais seulement si on s'applique à faire un lavage méticuleux. Çà rejoint les propos de ton lien vers l'étude de 2002. Gel c'est mieux car les gens n'ont pas les bon gestes.

Je suis conscient que nous sommes tous dans cette situation, on ne se lave pas les mains comme il faudrait.


mop, le
Il faut comprendre que les masques ne sont pas obligatoires en interclubs ?
Si c'est cela, j'avoue que je suis surpris.


clarxel, le
@mop : il faut lire les textes...;-)

"Conformément au Décret n°2020-860 du 10 juillet 2020, le port du masque n'est pas obligatoire lors de la pratique sportive, nous recommandons néanmoins le port du masque pour toutes personnes présentes dans la salle âgées de plus de 11 ans. Dans tous les cas, l'organisateur peut décider de rendre obligatoire le port du masque."

Cela dit, dans le cas des interclubs, qui est l'organisateur ? Qui peut rendre obligatoire le port du masque ?


Chemtov, le
Pour l'instant, il n'existe qu'un texte avec des ''recommandations'' et qui concerne la pratique de la compétition en tournois, sans mention particulière pour les équipes.
Ce texte est composé de recommandations, il inclut cependant un extrait d'un décret indiquant : -Conformément au Décret n°2020-860 du 10 juillet 2020, le port du masque n'est pas obligatoire lors de la pratique sportive.

Dans une semaine, nous aurons des championnats par équipe ( Top jeunes ) avec notamment des catégories d'âge au-dessus de 11 ans. Nous verrons alors comment cela peut se passer.

( Oups...croisement, clarxel ! )


vampyr, le
@Clarxel:
La plupart des clubs (+90%) utilisent des locaux appartenant à la mairie et destinésà d'autres activités que les échecs. Dans ces batiments (qui ne sont pas utilisés pour du sport), il est imposé le port du masque.
Donc port du masque obligatoire.
Les choses seraient différentes si dans un gymnase ou un établissement privé.


clarxel, le
@vampyr

oui, nous sommes d'accord ; dans ce cas, l'utilisation des locaux municipaux doit respecter les règles établies par la mairie.

Je serai donc surpris que les interclubs puissent se jouer sans masque.


Chemtov, le
Ce sera bizarre. Certaines rencontres avec masques et d'autres sans ( chez nous ce sera possible, deux sites différents sont déjà réservés et on prospecte encore pour d'autres ). Les résultats auront-ils la même valeur ?


Franxis, le
Personnellement , je ne jouerai pas contre un joueur qui n'a pas de masque , pendant quatre heures.
Sur le plan pratique , je conseille de se lever toutes les trente minutes , enlever son masque avec les élastiques et respirer un peu d'air pur . J'utilise un masque huit heures par jour depuis cinq mois .


vampyr, le
@franxis
Je comprend ton avis.
Après je trouve que la FFE devrait indiquer que les masques seront obligatoires sauf exception (a définir).
Les exceptions pouvant être:
- un test négatif de moins de 72h
- un test virologique indiquant que la personne a déjà été contaminée et guérie.
- un accord express entre tous les joueurs sous réserve de s inscrire a l application stopcovid
- etc


Chemtov, le
Entre ceux qui ne voudront pas jouer avec un masque ( trouvant le jeu sans intérêt car ils joueront loin de leur niveau, sans concentration ) et ceux qui voudront jouer seulement entre joueurs masqués ( pour préserver la santé publique ), il y aura probablement une défection importante pour les championnats par équipes.
Il faudra créer une offre alternative de tournois individuels plus importante, peut-être en parallèle. En tous les cas, je sens que la grande et belle image du jeu d'échecs intergénérationnel va prendre un sacré coup cette année, les moins de 11 ans ( jouant sans masque ) représentant aussi une part non négligeable des compétiteurs.
Bon... cela ne fera que développer encore plus cette division de la société entre jeunes et moins jeunes que l'on constate déjà chaque jour.

Bien sûr, certains diront qu'il vaut mieux faire des championnats par équipe sur internet. Mais à domicile la triche est persistante ( voir ici quelques statistiques: https://www.chess.com/fr/article/view/tout-savoir-sur-la-tricherie-sur-internet-echecs ). Quant aux rencontres à distance, avec chaque équipe jouant depuis son club, n'y aura-t-il pas aussi des joueurs masqués et d'autres non-masqués dans la même salle ? Il faudra aussi une phase de mise en place technique assez longue pour un tel championnat. Avant qu'on arrive à commencer, la crise sera peut-être passée...


Chemtov, le
@vampyr : ''je trouve que la FFE devrait indiquer que les masques seront obligatoires ''
En tournoi individuel aussi ? ( Là, la FFE n'est pas l'organisateur ).

Je pense que c'était d'ailleurs le sujet de préoccupation principale de franxis qui, il me semble ( voir fiche FIDE ) ( mais je peux me tromper ), ne joue pratiquement jamais en équipe.


mop, le
En fait, je n'ai pas été clair ^^
Je suis surpris de voir que les masques ne sont pas obligatoires.
Pour moi, il n'y a pas de question à se poser.


vampyr, le
@chemtov: oui pour les compétitions individuelles aussi. (Hors exceptions)

@mop:
Oui mais il faut aussi se poser la question dans les différents cas (enfant de 8 ans en nationale adulte ).

@chemtov (bis)
Je ne pense pas qu'il y ait autant de défections. Pour plusieurs raisons dont entre autres:
- le port du masque généralisé (entreprise, transport, magasins etc) va permettre de mieux accepter le masque en compétition/club).
- le fait que l' on se rende compte que le virus va se prolonger pendant peut être encore de nombreux mois. A un moment les gens vont finir par revenir ( tu ne peux pas dire être passionné et refuser d'aller en club à cause du masque);
- être en club d échecs , ce n est pas que jouer en nationale, c est surtout discuter entre amis, échanger, rire etc... Et c est tellement supérieur à la gène du masque/gel.

Mais on va peut être se trouver avec des cadences plus rapides. D ailleurs j aurais trouvé intéressant et pertinent de faire les rondes de nationales en 2020/2021 en 60 min mais en aller/retour.


Chemtov, le
Chez nous, quand ils veulent ''discuter entre amis, échanger, rire etc... '', ils vont déjà au pub qui est à côté ! Et ils font aussi des soirées, en privé, chez eux... Là ce sera encore plus incitatif !

Quant aux rondes d'équipe en 60mn, là on perdra aussi du monde. Moi le premier. J'organiserais alors des tournois sérieux, avec notre cadence habituelle locale ( Nos opens d'été se jouent à 1h40 plus 30sec/coup au lieu de 1h30 plus 30sec/coup ).


Yves4, le
Une question pratique : comment nettoyer les jeu d'échecs. Si on dispose d'une salle à plein temps, pas de problème. Mais si on va dans une école ou une salle partagée, difficile de prendre 20 minutes pour tout nettoyer et impossible ensuite de faire sécher.
Cette question est épineuse.


vampyr, le
Dans une école ou salle partagée, le nettoyage n'est pas forcément pour le club.
Après tu peux avoir une armoire spécifique pour tes jeux. Si les jeux n'ont pas été sortis pendant 1 semaine, est-ce vraiment nécessaire de les nettoyer?
Après je pense que la question va surtout être comment les désinfecter parce que certains jeux et en particulier les plateaux ne vont pas forcément bien apprécier.
Mais je sens que l'on va surtout avoir des lingettes, lesquelles sèchent assez vite (en gros 5-6 min).


clarxel, le
De l'art de tout rendre compliqué
lingettes nettoyantes antibactériennes
Chaque joueur nettoie son jeu

De rien ;-)


Yves4, le
Bonne idée les lingettes, merci


Chemtov, le
Effectivement, pour les écoles ou groupes extérieurs au club, il faudra peut-être acheter plus de jeux, pour pouvoir laisser un pack de jeux sur chaque site, après chaque intervention. Si on ne ré-intervient là que la semaine suivante, le nettoyage n'est probablement pas nécessaire ( Mais c'est la question que je pose depuis des mois, sur la durée de vie du virus sur les jeux ).

En revanche, nettoyer le même pack de jeux entre chaque intervention, c'est compliqué, car il nous arrive qu'un animateur intervienne même deux à trois fois par jour sur différents sites. Mais il y a aussi le problème des sites où on a plusieurs groupes successifs. Et c'est encore plus compliqué s'il faut jouer avec deux jeux.

On a déjà intégré tout cela dans un protocole sanitaire validé par la Ville. Mais, le 22 juin, on nous avait refusé la reprise des activités à cause du brassage des enfants ( des enfants extérieurs à une classe allant occuper temporairement les places d'autres enfants ).

Si cette argument du brassage perdure ( attendons les directives ministérielles ) toutes les activités péri ou extrascolaires ( et pas que les Echecs ) risquent de disparaître.

@clarxel: ''Chaque joueur nettoie son jeu''. Avec des petits de 6-8 ans, c'est vite dit...


Yves4, le
La règle sur le brassage a été supprimé car inapplicable. Ms sous la pression, le gvt pourrait la rétablir.
Mais je pense que ça ne menace que entre 12h et 14h car après çe n'est plus du ressort de l'école mais de la volonté des parents.
Comme toujours, ça va dépendre de la volonté du décideur local qui fera sa sauce comme il a envie.


Chemtov, le
Il s'agissait bien, chez nous, d'activités péri-scolaires, après les heures de classe, de 16h30 à 18h00 ( mais se déroulant dans des salles de classe ). D'ailleurs, la plage horaire de 12h00 à 14h00 a le même statut.
Ces activités ont été proposées par le Service de l'éducation, mais elles n'ont pas reçu l'autorisation du service sanitaire en raison du problème de mutualisation des salles et du problème de croisement des élèves dans les locaux.


Yves4, le
Ca n'a aucun sens, cette histoire de brassage. Les enfants sont collés les uns et autres et jouent en se touchant, avec des ballons qu'ils touchent....et il est impossible de les empêcher.


Chemtov, le
Oui, mais avec des cloisonnement, à l'intérieur de classes, de groupes, de catégories d'âge, avec une cour segmentée, avec des zones de jeu, des couloirs de circulation, des absences de croisement, des ordres de passage, des horaires, etc... Du moins c'était comme cela fin juin.

Si un enfant devenait porteur du virus, on pouvait limiter ainsi la zone de recherche de contamination aux seuls enfants du même groupe fréquenté à l'école.
Je ne sais pas ce qui est prévu pour la rentrée. Avec un dispositif similaire, ce sera difficile... J'espère en savoir un peu plus la semaine prochaine.


Yves4, le
Ca c'est la théorie mais dans la réalité, les contacts entre les enfants restent les mêmes.
Et les enseignants, ils sont isolés les uns des autres car eux, ils peuvent contaminer toute l'école ?


Chemtov, le
Bien sûr. C'est un peu absurde. Mais c'est censé servir d'exemple. Dès l'école terminée, les enfants vont se mélanger, ils vont jouer dans les squares, les parcs, dans tous les lieux publics, chez les enfants des voisins, des collègues, etc... Ils vont faire d'autres activités et se retrouver dans d'autres lieux ( cercle d'échecs notamment ! ). Mais l'idée est que, quelque soit le lieu où ils se trouvent, eux et leurs ''contacts'' soient traçables. En cela, on pourra aussi argumenter que dans les activités Echecs, ou autres, les enfants seront aussi ''suivis'', identifiés, surveillés, répertoriés.

Concernant les enseignants, ceux-ci ne sont pas isolés les uns des autres ! On les retrouve même à la cafet du coin.


Renan, le
C'est impossible de tracer tout le monde chemtov et surtout des enfants ...Ensuite il faut m’expliquer comment tu peux obliger des enfants à porter un masque en activités périscolaires et pas à l’école...
Yves4, pour nettoyer un jeu d'échecs c'est exactement comme nettoyer un clavier et une souris d’ordi: avec une lingette adéquate contre (j’en utilise 3 ou 4 pour tout nettoyer) là pareil...


Chemtov, le
Non, bien sûr, on ne peut pas ''tracer'' tous les enfants. Mais peut-être juste augmenter les chances d'identification en cas de problème. Après, il s'agit toujours de choix à faire par l'Etat. Dont celui de risquer de détruire l'emploi en secteur associatif ( en rendant impossible la pratique des activités ).

''obliger des enfants à porter un masque en activités périscolaires'' ? Non, bien sûr. Mais ça, ça n'a jamais été demandé.


Le tournoi de Skalica en Slovaquie a démarré aujourd’hui, voilà comment ça se passe avec le covid: Il y a un capteur de température à l’entrée de l’hôtel dans lequel se joue le tournoi, un document à signer disant qu’on n’a pas été dans un pays a risque les 14 derniers jours et l’organisateur offre un masque a tous les participants mais il n’est pas obligatoire de le porter, je dirais qu’environ 10% des participants le portent pendant la partie.

Aucune mesure excessivement dérangeante pour les joueurs, les gens se serrent la main avant la partie, en fait cela se passe quasi-normalement , ce qui me convient parfaitement


clarxel, le
Tu as donc sciemment signé un document de façon mensongère, ce texte n'ayant pour vocation que de protéger juridiquement l’organisateur, et en aucune façon la santé des joueurs
J'imagine que Tu ne t’es pas fait dépister avant de partir en Slovaquie ?
Tu risque donc de contaminer les autres joueurs si tu es contagieux asymptomatique et / ou tes proches à ton retour s'il y a un cluster (pas de quarantaine à ton retour, j'imagine ?
Le contrôle de la température est une protection dérisoire qui peut facilement se contourneR
Bravo, tu donnes une bonne image de l’esprit de solidarité et de responsabilité ;-(


DDTM, le
Deja, BoisColombes a perdu 7 points sur la ronde 1, ce qui est donc defini par l'interesse comme
"cela se passe quasi-normalement , ce qui me convient parfaitement" :P

https://chess-results.com/tnr528292.aspx?lan=1&art=9&fed=HUN&flag=30&snr=18


Yves4, le
Vu l'explosion des cas qui s'annonce, ça va mettre tous le monde d'accord.


Renan, le
Je me demande si lorsqu'on prend l’avion pour aller en Slovaquie on n'est pas obligé de présenter un test négatif au covid...
Yves4,explosion des cas ben oui,explosion des tests!


Yves4, le
Les cas sont bien réels et ça va poser pb.


@clarxel : la France est considérée comme pays à risque ? Apparemment non.

@Yves4 : Suggestion de lecture dédramatisante.

Mais on re-commence à s'éloigner du sujet initial : stp clarxel quand tu annonces "en essayant autant que possible d'arrêter de s'étriper sur l'intérêt du port du masque, la gravité de l'épidémie et le sujet de la liberté individuelle", ne cherche pas à responsabiliser BC ; il n'a probablement rien à faire de ton avis sur la question (avis qu'on connaît tous par coeur !). Le rappel vaut pour moi aussi bien sûr :-) Donc j'arrête également le HS.


Yves4, le
Ca ne sert à rien de discuter de croyances.
Un fait : les gens se sont relâchés cet été et il va y avoir de nombreux cas, ce qui aura une influence sur le comportement des décideurs et donc sur nous.


clarxel, le
@Benji : ton lien concerne la Suisse...
pour le Royaume-uni c'est oui
Je ne sais pas pour la Slovaquie, je retire donc ce que j'ai écrit plus haut sur le document signé de façon mensongère.

Je ne cherche pas à le responsabiliser ; j'ai assez à faire avec mes ados ;-)

Qu'il aille à ce tournoi, soit, il est libre, mais qu'il vienne faire de la provocation ici en disant "ça m'est égal de contaminer les autres, du moment que je peux jouer sans masque", je trouve cela indécent...


Chemtov, le
'' Merci à tous les experts en virologie, immunologie, immunogénétique, épidémiologie et tutti quanti qui pullulent sur ce forum, mais je crois que nous avons eu notre dose...''
Message final, sur un autre post, de Reyes, le 16/08/2020 18:13

''Je propose de poursuivre les discussions, mais en essayant autant que possible d'arrêter de s'étriper sur l'intérêt du port du masque, la gravité de l'épidémie et le sujet de la liberté individuelle,'' clarxel (!) le 20/08/2020 19:56


Yves4, le
Certes mais tous les quinze jours notre activité peut être remise en cause en fonction des chiffres publiés. Comment vivre avec ça ?
Comment prendre des inscriptions que l'on ne pourra peut être pas honorer ?


DDTM, le
Un tel commentaire semble etre un commentaire final ;)


clarxel, le
C'est pas de ma faute, Msieu
Ya BC et Benji qui sont venus me tirer la langue quand vous aviez le dos tourné...


Je propose de transformer ce fil en partie prioritaire, pour atteindre vite les 200 posts :-)

1.e4

@clarxel : c'est toi qu'a commencé :-P


vampyr, le
@Yves4:
Et bien pourquoi ne pas faire des inscriptions et des licences pour 6 mois (septembre-février et mars-aout) ?
Pourquoi ne pas faire des championnats plus courts/plus localisés ?
Pourquoi ne pas permettre à des joueurs de jouer dans plusieurs clubs en France sous réserve qu'il ne joue pas une même compétition( Nationale, cht départemental, coupe de France, Critérium ,..)?

Je ne dis pas qu'il faille tout changer mais c'est en période de crise qu'il faut essayer d'être innovant, de revoir les bases ?

On a identifié les problèmes que sont l'incertitude sur le jeu, les conditions de jeu et la possible défection des joueurs. Il me semble utile d'essayer de proposer des moyens de palier à cela.


Bonne idée la "demi-licence", je prendrais sans doute mars-aout dans ce cas. Là pour la rentrée sinon j'hésite beaucoup.


Yves4, le
Et aux salariés, on leur verse un demi-salaire ?
Les situations économiques sont svt justes et je crains que le demi fasse vaciller les emplois.


vampyr, le
@Yves4:
Remarque absurde qu'il faudrait m'expliquer
.
La demi licence a pour principe de rassurer le consommateur en leur autorisant de jouer sur 6 mois et donc de limiter les impacts en cas de 2e vague ou autre.
L'objectif c'est aussi de permettre d'avoir des licences moins chères si tu veux justes faire un ou 2 open pendant l'été.

Le demi ne fait pas vaciller des emplois si ce que tu "vends" derrière vaut le coup. Et puis il est aussi question de rendre plus abordable et facile.
Je ne prétend pas que c'est la solution mais je dis que l'on pourrait l'envisager sans tomber dans le démago.


Yves4, le
Certains, vous ne pensez qu'à économiser des sommes qui ne sont pas très importantes. Vous devriez payer vos cotisations normalement sans envisager de remboursement en cas de problème pour soutenir votre club.


vampyr, le
@Yves4:
D'une part je ne demande ni ne parle de se faire rembourser ses sommes.
D'autre part, quand tu ne roules pas sur l'or, une cotisation+ 1 licence c'est quand même de l'argent (100 € environ).

Donc si tu sors d'une période où tu n'as pas pu jouer pendant 6 mois, l'envie de reprendre une licence dans un contexte aussi incertain n'est peut être pas emballante. Ce qui va peut être les pousser à s'abstenir cette année.

Mais je trouve l'attitude "Paie et tais toi" on ne peut plus déplorable.


DDTM, le
Il existe de nombreux clubs a moduler les montants et les echeances de paiement de leur inscription.
Chemtov en avait deja parle a de multiples occasions pour son club par exemple.
Donc les clubs soucieux du nombre de leurs effectifs en ces temps de Covid ont certainement profite de leur repos force pour reflechir a cela pour leur rentree :D


Mais je trouve l'attitude je paie donc je fais ce que je veux on ne peut plus deplorable dans le monde associatif.


Yves4, le
Si effectivement, vos revenus sont modiques, je pense que votre club sera très heureux de faire une cotisation appropriée mais de façon générale, je pense qu'il est l'heure de soutenir les clubs et la fédération qui sont en danger.


vampyr, le
@DDTM:
Le monde associatif reste basé sur l'argent. Sans argent tu ne peux pas fonctionner. Dire le contraire c'est se mentir.
Après le principe n'est pas de faire ce que l'on veut,juste de comprendre que tu paies pour un service/plaisir.
Essayer de faire des mesures pour garantir/rassurer les joueurs c'est un plus je trouve.

@Yves4:
Je te parle de licence pour 6 mois et tu me sors que cela risque de faire vaciller les emplois. Pourtant tu me dis que l'on peut faire des ristournes pour les plus démunis. Excuse moi mais çà c'est encore plus risqué.
Surtout que certains par pudeur ou par principe ne le demanderont pas.

Aider les clubs oui, aider la fédération j'ai plus de mal.
Je considère qu'une fédération doit être en mesure de supporter une mauvaise année ou deux.

La FFE dit tabler sur potentiellement 40% de licenciés en moins. Que proposes tu Yves4 ?


Yves4, le
Je crois que selon ce que vous dîtes, il n'y a plus rien à discuter.


DDTM, le
L'ultracrePidarianisme de certains permettra de continuer le post avec certitude.s


Sdb64, le
Cette année nous allons proposer aux parents de payer soit
- en 3 chèques (qui seront encaisser chaque trimestre où il y a eu 4 cours ou plus),
- en une seule fois pour soutenir les activités du club.

Hors de question de faire une ristourne.


Yves4, le
Bonne organisation Sdb64


vampyr, le
@DDTM:
Me sentant légèrement visé j'aimerais que vous développiez.


yegonzo, le
@DDTM
;-) toi, tu as lu l'obs de cette semaine !
Page 78 :-)


ultracrepidarianisme :
il suffit d'aller lire sa définition
Mot que j'apprends ce jour
C'est bizarre, plus les mots sont compliqués à prononcer, plus ces personnes s'y adonnant existent


Un mot intéressant, que j'avais cru inventé par DDTM '^^ Donc oui, on peut même remplacer certains par tous... :) et tant mieux ! "L'ultracrepidarianisme constitue dans certains cas un exemple d’utilisation d'un argument d’autorité" (c'est ) : bon c'est formulé bizarrement, mais l'anti-ultracrepidarianisme revient en effet souvent à un argument d'autorité - au moins en ce qui concerne ce forum. Le mot semble avoir le sens opposé de son étymologie... bizarre.


Chemtov, le
@ChessLulu53 : La formulation de votre dernière phrase en est un exemple ?


EDIT: j'avais cru à tort être le destinataire du dernier message.


DDTM, le
"À l’origine, ce terme est construit sur un fait rapporté par Pline l’Ancien où l’artiste grec Apelle répondait à un cordonnier qui critiquait l’une de ses toiles : sutor, nesupracrepidam (« cordonnier, pas plus haut que la chaussure »). Le mot supra a été remplacé par le préfixe ultra."


@Clarxel: non, tous les pays dans lesquels je suis allé les 15 derniers jours étaient bien des pays considérés comme surs, pas de test ni de quarantaine au retour, sauf dans le cas où j’aurais des symptômes, pas eu de test négatif à présenter ni à l’aéroport de Vienne ni à l’entrée en Slovaquie


Bonjour, masque obligatoire en toutes circonstances car 1) c'est obligatoire dans une salle 2) c'est obligatoire en milieu "scolaire" pour les cours

@vampyr : aucune dérogation possible car

- un test négatif de moins de 72h : ben non, car tu peux l'avoir eu à 48 ou 24 h

- un test virologique indiquant que la personne a déjà été contaminée et guérie : ben non car tu peux le rattraper une deuxième fois

- un accord express entre tous les joueurs sous réserve de s inscrire a l application stopcovid : ben non aussi car le virus est contaminant en aérosol donc tu vas contaminer les autres joueurs de la salle

L'arbitre sera garant et exclura tout joueur ne portant pas de masque : règle nouvelle


Chemtov, le
''c'est obligatoire en milieu "scolaire" pour les cours''

Ah bon ? Pourtant, aujourd'hui, j'ai passé la journée au téléphone avec des directeurs d'écoles, des directions de services municipaux, des régisseurs de salle et des responsables périscolaires pour la mise en place d'une quinzaine de groupes pour futurs licenciés petits poussins, poussins et pupilles ( Et demain, ça continue ! Avec trois rendez-vous téléphoniques ). Mais jamais le port du masque n'a été évoqué pour ces centaines d'enfants en milieu scolaire.


splash, le
@chemtov
le masque est obligatoire a partir du collège


clarxel, le
@BC : oui, j'entends, c'est une notion à géométrie variable et qui évolue régulièrement, mais au temps pour moi.
bon tournoi, reviens avec des bons souvenirs, éventuellement des points zélos, mais surtout ans passager clandestin dans ton organisme...;-)


clarxel, le
Pour illustrer ce que j'écrivais, un consultant belge n'a pas été autorisé par son employeur à venir nous voir à Paris la semaine prochaine (zones rouges interdites et oranges déconseillées par le gouvernement belge)

https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/france


DDTM, le
http://chess-results.com/tnr528292.aspx?lan=1&art=9&fed=FRA&turdet=YES&flag=30&snr=18


Chemtov, le
@splash : Oui, bien sûr. Mais pas à l'école primaire qui fournit le grand vivier de nos licenciés et qui est une vitrine de notre activité fédérale. Et, à ma grande surprise, alors que je m'attendais à beaucoup de réticences et à un accueil plutôt mitigé, j'ai eu des retours plus que positifs de la quasi-totalité de mes interlocuteurs.


vampyr, le
@GbelVillepinte:

D'accord je comprend, l'idée n'étant pas d'arriver à un risque zéro mais de fortement le réduire.
Il me semblait ainsi:
- que avec un test négatif à 48 ou 72H indique que le risque d'avoir été contaminé depuis lors est faible. Et pas sur que l'on soit contagieux entre la contamination et le début des symptômes (ça reste flou donc le principe de prudence peut jouer)
- sur le fait d'être contaminé 2 fois par le Covid (par la même souche), tu me fais légèrement paniquer ça cela signifie que la vaccination ne servirait à pas grand chose et donc que les mesures sanitaires vont durer plus longtemps.
- par accord express et inscription à l'application, je ne parle pas uniquement des 2 joueurs mais de l'ensemble des équipes (+ arbitres + spectateurs éventuels)

Après je suis pour le port du masque et m'interrogeais si certaines exceptions pouvaient être admises.


Chemtov, le
Pour ma part, je ne donne pas d'avis ( voir message de Reyes et déclaration initiale de clarxel ). J'essaie juste de faire le point sur la rentrée ( c'est maintenant ! ) et sur les règles et décrets réellement en vigueur ( publiés ). Et en fonction de ces textes existants ( règles du sport notamment ), j'essaie de voir où, quand, comment et avec quel public, on peut démarrer nos activités ( cours, animations, compétitions, réunions de comité, AG du club, de la Ligue, journées portes ouvertes, animations publiques extérieures, etc... ).


@DDTM : "À l'origine, ce terme est construit sur un fait rapporté par Pline l'Ancien où l’artiste grec Apelle répondait à un cordonnier qui critiquait l'une de ses toiles : sutor, nesupracrepidam (« cordonnier, pas plus haut que la chaussure »). Le mot supra a été remplacé par le préfixe ultra."

Oui donc le terme semble signifier étymologiquement "donne pas ton avis si t'y connais rien". Mais il a un sens opposé maintenant.


Yves4, le
Chemtov, sauf que les règles changent tout le temps. Conseil de défense aujourd'hui = nouvelles règles et changement dans quinze jours.


vampyr, le
@Yves4:
Oui les règles changent mais pas tout.
Le port du masque + nettoyage régulier des jeux est la procédure la plus sure et plus probable pour la rentrée.
Si cela se réduit on verra mais pour l'instant c'est ce qui est à prévoir.
Donc il vaudrait mieux savoir le type de masque le plus supportable pour chacun. Voire même pourquoi pas faire des masques pour un club/compétition.


Chemtov, le
@Ives4: Tout à fait. Encore ce matin j'en ai discuté avec un adjoint de quartier ( par rapport aux salles notamment ). Mais bon, il faudra bien qu'ils fixent à un moment quelque chose, s'ils veulent que la rentrée s'effectue. Car tout est lié. Et les responsables administratifs locaux en ont aussi marre car ils n'arrêtent pas de rédiger, diffuser, publier, corriger, re-rédiger, re-publier, re-diffuser, re-corriger, des annonces et des notes de service, sans même pouvoir fournir d'explications claires pour chaque domaine concerné ( souvent il y des contradictions dans le même texte, surtout quand ils ne récrivent pas entièrement les textes et qu'ils font des suppressions, rajouts, copiés-collés ). Moi aussi, je suis embête pour faire les diffusions de flyers ou annonces dans les écoles. Je n'ai pas envie de refaire 1000 feuilles, chaque semaine.

@vampyr: Les matchs par équipe et la question du masque ... à vrai dire, c'est encore loin. Là, il faut juste s'assurer d'avoir assez de salles.


vampyr, le
@Chemtov:

C'est vrai et faux à la fois. C'est vrai parce que c'est dans près de 2 mois.
Mais c'est faux parce que c'est l'une des principales questions pour beaucoup de monde et que certains vont conditionner leurs participations/licences à ces conditions et je ne parle pas uniquement des joueurs mais aussi des parents qui au moment de la rentrée vont se poser des questions.


Chemtov, le
Oui... ben... personne n'est devin ( surtout au sujet des décisions gouvernementales ). Donc on lance toutes les actions et celles qui doivent s'arrêter, s'arrêteront. S'il faut payer, rembourser, annuler, avoir des forfaits, pas de problèmes. Surtout quand je vois et entends que tout le monde est dans la même situation, toutes les associations et tous les partenaires ( administrations, services, commerces, personnes privées, etc... ). Mais si on attend dans son coin, c'est sûr que rien ne se fera.


vampyr, le
@Chemtov:
Je suis d'accord.
Je disais juste que les matchs par équipe avec masques ça allait arriver très vite.
D'ailleurs on va se retrouver à porter le masque H24 ou presque.


Chemtov, le
Voilà encore des avis, pas des faits. On verra, le jour venu... Pour l'instant, je constate des faits. Il y a de grands opens et des championnats nationaux où on joue sans masque, notamment chez les Allemands et les Suisses qui sont généralement très rigoureux sur la sécurité. A suivre...


splash, le
La compétition par équipe recommence vendredi prochain avec le top jeune a Corbas


vampyr, le
Fait 1 :
La rentrée pour beaucoup de clubs c'est le 3 ou le 5 septembre donc dans moins de 2 semaines. Pour beaucoup les AG et les compositions d'équipes/inscriptions se feront dans la foulée.

Fait 2:
Le port du masque est obligatoire en entreprise à partir du 1er septembre dans une semaine et c'est proche.

Fait 3:
Je ne connais aucun tournoi en France depuis la levée du confinement qui s'est déroulé sans masque.

Fait 4: Lors de la composition des équipes, je demanderais aux joueurs ceux qui refusent de jouer sans masque. En anticipant le fait que les masques seront obligatoires au moins pour les premières rondes,en fonction des réponses, le nombre d'équipes engagées pourra varier en fonction des réponses.

Donc pour revenir au post initial, il me semble assez urgent d'avoir une position définitive comme "masque obligatoire".


Le port du masque n'est quand même pas si terrible que ça. Il suffit de le porter et nous pourrons jouer en sécurité. Pourquoi tenter le diable? Apparemment des traitements et vaccins sont à l'ordre du jour pour dans quelques mois. Il suffit d'être un peu patient.


vampyr, le
@Waterprof: +1

Après la question de l'équité sportive pourrait se poser si le masque n'était plus obligatoire en cours d'année (vaccin ou autres).
D'ailleurs il faudrait peut être se demander si les parties masquées doivent compter pour le élo.


Sdb64, le
Je suis contre le masque en jouant. D'ailleurs je me suis porté volontaire pour le vaccin Russe du COVID et j’ai été vacciné ce matin à 8h45 au Centre Hospitalier.
Jusqu’à présent je n'observe aukune reaksion ou effet sekondariski иi meиш че сеитгюд ерпестe аьио овут Лопес Обрадор, и я коррумпирован и л


Yves4, le
:)


kasparov jouerait avec 5 masques s'il le fallait. Faut pas être chochotte, c'est tout


kaktus, le
moi j'arrive à faire mes courses avec un masque, mais j'oublie toujours quelque chose.


Chemtov, le
Moi, j'ai observé les gens qui faisaient les courses aujourd'hui. Ils avaient des masques. Ils prenaient les produits, les reposaient, ils touchaient tout ce qu'ils pouvaient, dans les rayons, à la caisse, aux portes. Une fois sortis, ils enlevaient leurs masques, ils avaient eu chaud. Soulagés, ils pouvaient enfin se frotter le visage, la bouche, le front, ouf..., avec leurs mains qui avaient ramassé tout ce qu'ils avaient touché pendant la demi-heure précédente.


Fox, le
@Chemtov. Une fois de plus ne pas oublier la fonction première du masque (qui explique justement pourquoi si peu veulent le porter) : protéger les autres.


Chemtov, le
Oui. Tout à fait. J'en sais quelque chose puisque parmi ces personnes ( que j'admirais, en m'amusant, de l'extérieur du magasin ) il y avait ma femme et ma fille.


@Chemtov, si à Strasbourg, il y a des dérogations possibles des professeurs à l'école de ne pas porter le masque, c'est peut-être bien mais ça m'étonnerait que JM Blanquer soit d'accord pour que des intervenants viennent possiblement investir les écoles et contaminer les enfants même de moins de 11 ans

@vampyr, je comprends vos idées mais en tant que médecin, ex médecin fédéral, il faut tendre vers le zéro risque inutile

Moi, j'attends surtout les consignes de notre Fédération !!! Qu'a-t-elle prévu à moins d'une semaine d'un Top jeunes où vont se côtoyer à Corbas 16 équipes de ! joueurs avec 16 entraineurs et parents !! Un très beau cluster en perspective !!!


Chemtov, le
@GBel : ''dérogations possibles des professeurs à l'école de ne pas porter le masque''. Je crois qu'on ne s'est pas compris. Je n'ai absolument jamais parlé de cela ! Je ne parlais que des enfants. Moi, le masque, perso, cela ne me gêne pas. Les séances sont courtes et j'ai, entre autres, aussi une jolie visière basse ( du nez au menton ) qui me permet de montrer les dents ou mon joli sourire aux gamins ( je sais, je sais, ce n'est pas un masque, mais au moins cela fait barrage aux postillons ).


Bravo Chemtov pour cette jolie embardée : "moi le masque ça ne me gêne pas"

Deux phrase plus loin, vous dites (en substance) :
"je ne porte pas de masque"

Pour votre information, vous êtes bien à côté du sujet puisque la DGS a bien rappelé que « la visière ne remplace pas le masque » et que le « décret rendant obligatoire le port du masque ne porte que sur les masques ».


Personne au tournoi de Chambery ? Je serais curieux de lire des retours (ronde 4 cet aprem).


Chemtov, le
ComicStrip : J'ai marqué ''Les séances sont courtes et j'ai, entre autres,''. Autres = évidemment, le masque. Et vous avez vu que j'ai anticipé ensuite votre remarque si prévisible. Désolé que vous ne puissiez me catégoriser et me placer quelque part dans ces jeux de conflits, très FE, toujours ''pour ou contre quelque chose''.


Bien tenté, mais non, je ne joue aucun jeu... Juste vous demandez ce qui est légal ou pas, et on vous répond

Donc j'insiste : si vous montrez vos dents pour sourire, c'est que vous n'avez pas de masque. Et c'est bel et bien illégal.

Dans le fond, je suis plutôt d'accord avec vous du reste. J'étais vraiment sur le formalisme de la réponse juridique, rien de plus.


Reyes, le
« Presque partout, l'opération de prendre parti, de prendre position pour ou contre, s'est substituée à l'opération de la pensée. C'est là une lèpre qui a pris origine dans les milieux politiques, et s'est étendue, presque à la totalité de la pensée. » Simone Weil (1909-1943)


@ComicStrip : Il existe des masques transparents.

@Reyes : j'aime bien aussi la version simplifiée d'un proverbe donné ici (premier paragraphe) : "If you never question anything, you won't get very far".


Chemtov, le
@ComicStrip: Et bien, pour info, j'ai acheté ce masque dans un salon de thé, très fréquenté du centre ville où tous les employés l'utilisaient. Bon... j'admets que cela peut avoir changé. Il faut que j'y retourne voir. Mais on ne nous a jamais refusé l'accès dans aucun magasin ( même avec vigiles à l'entrée ) avec cet ustensile de non-projection, ( lorsque parfois nous l'utilisons en échange du masque ).

Quant à ''Bien tenté'', vous voyez, vous continuez votre jeu malsain. Perso, je ne tente rien. Je raconte des scènes de vie, parfois cocasses ( pour moi) des réalités du terrain, sans arrière-pensées. Je pourrais vous raconter des dizaines d'autres anecdotes relatives à la sécurité, au travail ou aux études ( là j'en ai des belles, mais je ne veux pas mettre des proches dans l'embarras ). J'ai aussi eu récemment des expériences surprenantes en Suisse et en Allemagne ( dans l'Eurométropole de Strasbourg ).

@Benji : Merci pour l'info ! Excellent, ce masque ! Je vais voir comment nous en procurer pour le club.


@ Chemtov : bravo d'avoir reconnu votre tort, c'est tellement rare sur ce forum !


Chemtov, le
Mon ''tort''... Oy veh ! Bon... je ne sais toujours pas de quoi vous parlez... mais si ça peut vous faire plaisir, je reconnais tout ce que vous voulez.


Sdb64, le
@Benji3000 Presque 120 joueurs à Chambéry, quasiment autant qu'en 2019.
Et une forte participation à Saint Antonin.

Si ces tournois ne se transforment pas en clusters, c'est déjà une belle réussite.

Dommage que tu n'y sois pas Benji3000 :) On aurait eu les impressions d'un "anti-masque" dans un tournoi "masque obligatoire".


DDTM, le
@Benji
https://clubechecsagglocha.wixsite.com/festivalechecs


@ Chemtov je faisais référence à votre phrase "Bon... j'admets que cela peut avoir changé."

et je le redis, sans sarcasme, c'est tout à votre honneur. Vous avez demandé la loi, la réponse est limpide (la visière ne remplace pas le masque mais peut le suppléer). Pas d'autre arrière-pensée en ce qui me concerne


@Sdb64 : je suis surtout curieux de savoir ce qu'en pensent les participants, et si la consigne est respectée.

@DDTM : oui, c'est le site du festival, mais il est vide.


Renan, le
Pas mal sdb64, d'être volontaire pour être vacciner avec le vaccin russe,; fais attention quand tu bois ton thé...
Sinon tu nous diras si tu adoubé réaction ou si tu prends 200 points elo en un mois :-)...
Pou ce qu'il faut porter (masques, visières ou autres) ce serait bien que les clubs l’affichent à l’entrée...


Renan, le
Si tu fais une réaction allergique au vaccin...
Port du masque, de la visière?
C'est la fin de l’etat d'urgence sanitaire depuis...en théorie il y a beaucoup de restriction qui vont se lever...


Reyes, le
Fin de l'état d'urgence sanitaire et pratique du jeu d'échecs dans les clubs http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=12765


@gbel " un test virologique indiquant que la personne a déjà été contaminée et guérie : ben non car tu peux le rattraper une deuxième fois"

Non, cher confrère. Cette idée a été agitée sans aucune preuve scientifique. A priori peut être chez les immunodéprimés (VIH, pathologies ou traitements spécifiques) mais pas chez le commun des mortels. Si le virus mute (ce qu'il semble commencer à faire selon des virologues [à vérifier dans les mois à venir]: + contagieux mais moins virulent)l'individu qui a déjà eu covid, a fait des anticorps ne sera que partiellement protégé, certes. On connait le cas des virus saisonniers et des vaccins (GRIPPE) élaborés à partir des souches de l'année d'avant: même vacciné on peut faire une forme atténuée , c'est malheureusement insuffisamment expliqué aux gens, qui en concluent (à tord) que le vaccin "ne marche pas" ce sera peut être / sans doute pareil pour covid quand on aura un vaccin: pas la panacée mais une protection au moins partielle qui diminuera l'intensité des symptômes. N'oublions pas que face à un virus, qui joue avec les blancs (il a l'initiative de muter) notre objectif est de diminuer le nombre de morts (santé publique) et d'engorgement des services de réanimation (gestion hospitalière) le nombre de cas atteints est un facteur tout à fait secondaire (on se trompe peut être de stratégie actuellement avec les millions de tests, dont beaucoup sont inutiles car redondants, exemple test + et nouveau test 14 plus tard pour reprendre le boulot = inutile / tester les sportifs pro tous les jours: inutile pour la santé publique)


Renan, le
Apparemment le port du masque n’est plus obligatoire mais il respecter 1 metre de distance entre les jeux, et avoir du gel hydroalcoolique à disposition...mon avis est qu'il est plus sain de se laver les mains régulièrement...je ne sais pas si tous les clubs ont des lavabos et savons ou savonnettes dans leurs locaux...l’aeration des locaux va poser problème cet hiver (dès l’automne ?)...


A la limite, si un million de cas positifs avec 500 en réa et 100 morts seulement ce ne sera plus un problème en terme de santé publique
La grippe tue 10000 à 15000 chaque hiver [curieusement sauf cette année= hasard ou "concurrence" entre virus pour l'hôte humain?] et ni les médias ni le gouvernement n'en font un fromage... et le vaccin antigrippal subit un bide année après année (25% des infirmières de CHu et d'EHPAD vaccinées seulement en Normandie, et environ seulement 8% de la population générale!!


Yves4, le
Blanquer à 15h17 : limiter le brassage des élèves ?
Traducteur !


clarxel, le
@Renan : non, tu n'as pas compris...

Ces règles sont celles du 11 juillet (Fin de l'urgence sanitaire), qui sont juste rappelées, il n'y a aucun changement ; le port du masque relève de la décision des autorités qui organisent les tournois ou mettent les salles à disposition.

On récapitule

Tournois homologués : application des règles définies par le ministère des sports, transposées aux échecs, expliquées sur le site FFE
Le port du masque n'est pas obligatoire pour les joueurs pendant les parties, sauf si décision contraire de l'organisateur.

Interclubs : idem ; remplacer "organisateur" par "club qui reçoit" ? (règles édictées par la municipalité locale) ; ça me paraît cependant compliqué qu'un club puisse décider que le port du masque n'est pas nécessaire ; imaginez l'équipe adverse avec plusieurs sexagénaires vulnérables...

Jeu libre en club et cours : application des règles sanitaires + règles locales (sur le port du masque)


Yves4, le
En fait Blanquer dit : vous faîtes de que vous voulez pour le brassage.


Sdb64, le
Annonce tournoi dans le 31 :


"Merci de prévoir malgré tout son masque. Obligatoire dans l'espace de jeu, sauf durant les parties où il est conseillé mais pas obligatoire. Distance d'un mètre entre les tables, pas de contacts et gel hydroalcoolique systématique."

www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=52155


@clarxel "Interclubs : remplacer "organisateur" par "club qui reçoit" ?

A mon avis l'organisateur des TOP N1N2N3 c'est la FFE, et pour N4 et régionales c'est la ligue. A eux de rédiger un protocole sanitaire. idéalement de l'inclure dans leur règlement intérieur.

le club qui reçoit ne peut rien décider, c'est le propriétaire des locaux mis à sa disposition qui décide(souvent les mairies, les établissements scolaires ou sportifs)


et pour les tournois, il y a certes un organisateur, mais si le tournoi est homologué il faudra écrire officiellement dans les textes FFE que l'homologation est soumise au respect du protocole sanitaire FFE


Orouet, le
@Benji3000

1: ... - ç5


kaktus, le
2.f4


@Deauville, quand vous écrivez "si le tournoi est homologué il faudra écrire officiellement dans les textes FFE que l'homologation est soumise au respect du protocole sanitaire FFE"

vous ouvrez une porte intéressante : si j'ai perdu 80 points elo sur la semaine, et que je peux prouver, photos à l'appui, que le protocole sanitaire n'était pas totalement respecté, je fais annuler l'homologation du tournoi !


Orouet, le
@Comic , perdre 80pts n'est rien, un peu d'humour suffit pour accepter ...
2: ...- d5


3.Cf3


clarxel, le
+1 Deauville
3..dxe4


4.Cg5


Orouet, le
3: ...- dxe4

trop tard ;)


Chemtov, le
@ComicStrip : 26/08/2020 13:49
"Bon... j'admets que cela peut avoir changé." voulait dire que ce n'était qu'une possibilité, à vérifier. Tout est toujours possible... Et bien j'y suis passé fortuitement, tout à l'heure. Et bien ça n'a pas changé ! Toutes les serveuses portent cette jolie visière basse. Et cela se passe dans une des rues les plus fréquentées du centre ville, en zone semi-piétonne, très contrôlée ( on y voit tous les uniformes possibles, même le service d'ordre de FE ! ).

@autres : Oui, ce sera bizarre. En équipe, il y aura des matchs avec ( dans certains salles municipales ) et des matchs sans ( dans certains clubs ).

@Yves4: Là, mes interlocuteurs pour les écoles ( reponsables de la ville, directeurs d'écoles et autres ) m'ont rassuré à ce sujet ( brassage ). Là j'ai lancé, aujourd'hui, la pub pour déjà au moins 13 groupes différents.


clarxel, le
@ComicStrip :
règle numéro 1 du forum : Chemtov a toujours raison
règle numéro 2 : si par extraordinaire la possibilité que Chemtov ait tort venait à être évoquée, se référer à la règle n°1

4...Cf6


Chemtov, le
@clarxel : Vous avez raison. https://www.youtube.com/watch?v=GCTuXHW5vl4


Yves4, le
Oui Chemtov mais c'est chaque décideur local qui va décider et qui peut avec cette phrase faire ce qu'il veut.


5.Fc4


Fox, le
Ah ben elle donne envie cette partie


le gambit Bryntse !


Chemtov, le
Vous jouez aux échecs orthodoxes ? Je propose que la suite se joue aux échecs psychologiques ( on peut refuser le premier coup, mais pas le second ).


clarxel, le
5...Fg4


Chemtov, le
On est en plein dans le sujet du post ( Echecs en temps de crise sanitaire ). La dame blanche va-t-elle remettre son masque ?


6.Fxf7


kaktus, le
le problème du masque, c'est qu'on baigne dans son jus :

https://lobservateur.info/civid-19-attention-le-masque-aurait-de-serieux-effets-secondaires/?fbclid=IwAR0dntI4ZxVjQjXxJSHhetRmSfRedY_RYfQ7TF7Zc0Nne_KF2oq8LNhwNYU


clarxel, le
6...Rd7


7.Dxg4


clarxel, le
7..Cxg4 beaucoup de réflexion sur les derniers coups noirs...;-)


8.Fe6


clarxel, le
8..Rc7


@ Chemtov : je ne comprends pas pourquoi vous vous en prenez à moi alors que je vous ai simplement appris une nuance juridique qui vous visiblement avait échappée.

La visière ne remplace pas le port du masque obligatoire, point final, peu importe si l'usage est finalement différent du texte.

(et encore une fois, sur le fond, je suis d'accord avec vous, cette histoire de masque obligatoire me paraît exagéré. Mais mon avis, ou le vôtre, ou celui de votre coiffeur, ce n'est pas du tout la question, cf le début du fil ... )


9.Fxg4


Chemtov, le
@ComicStrip : Mais je ne vous veux rien du tout. Je vous informe juste de l'utilisation publique, régulière, constatée et certainement agréée de cette visière basse ( car tous ces établissements sont strictement contrôlés ). Ce qui signifie bien qu'il existe des alternatives légales ( au moins une ) au port du masque classique obligatoire. Une ''nuance'' que je vous apprends. Et sur le fond, je ne pense pas avoir donné mon avis ( cf : ''encore une fois, sur le fond, je suis d'accord avec vous, cette histoire de masque obligatoire me paraît exagérée'' ). Je me suis juste amusé de la mauvaise façon de porter le masque.

Voilà... donc, il n'y a pas de problème entre vous et moi. Gens una sumus ! Bisou et parlons d'autre chose !

9.abandon.


Renan, le
Visiere ou masque en effet c'est un sujet...
Un sujet pour un médecin ou pour un juriste de la FFE ?...moi perso je préfère la visière, mais je suis préparé au port du masque pendant 4h sans bouger ;-)


@ Deauville, je soigne depuis mi mars des covids et oui, on peut le ré attraper deux fois !! Et ce n'est pas votre affirmation qui me fera douter de mes deux cas de double positivité PCR en mars puis juillet avec sérologie intermédiaire IGG positive !

Et avoir des Ac ne veut pas dire immunité, sinon pourquoi donc on obligerait à mettre le masque à des personnes l'ayant déjà eu ?!!! On est entrain de tester à Strasbourg la seule immunité valable, l'immunité cellulaire !!

Pour ce qui est de la visière, c'est non seulement illégal mais inefficace contre les aérosols du virus

En revanche JM Blanquer a signifié que le port du masque serait obligatoire à tous les enseignants même en maternelle donc les intervenants devront mettre le masque !!

Voici la phrase la plus importante du protocole FFE : "De plus, les clubs doivent respecter les protocoles sanitaires spécifiques fixés par leur commune."

Quand à savoir comment jouer dans une salle de jeu confiné, ce sera avec le masque sinon ce ne sera pas !!


Sdb64, le
Avant :
"Merci de prévoir malgré tout son masque. Obligatoire dans l'espace de jeu, sauf durant les parties où il est conseillé mais pas obligatoire. Distance d'un mètre entre les tables, pas de contacts et gel hydroalcoolique systématique."

Après MAJ

"Merci de prévoir malgré tout son masque. Obligatoire dans l'espace de jeu. Distance d'un mètre entre les tables, pas de contacts et gel hydroalcoolique systématique "

www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=52155

Il y a des organisateurs responsables qui prennent conscience de l'importance du masque pour se protéger et protéger les autres, et aussi pour rassurer les personnes à risque. Bravo.


"Pour les clubs d'échecs, cela signifie qu'il est désormais possible de jouer face-à-face sur le même échiquier. Néanmoins, les règles sanitaires continuent à s'appliquer, en particulier :

• L'aération régulière des locaux.

• La mise à disposition de gel hydroalcoolique.

• Le maintien d'une distance de 1 mètre minimum entre chaque échiquier.

• La tenue d'un relevé des personnes présentes.

Il manque un cinquième point...
Pourquoi la FFE n'annonce pas clairement : masque obligatoire dans les espaces de jeu en tournoi homologué/compétitions par équipe ??


Renan, le
Pour faire comme le gvt...pas claires,ou en retard comme d'habitude...
Pourquoi le gvt n’a-t-il pas déclaré de suite; port du masque partout, sauf chez vous ou cas vous êtes dans un bureau seul.Et c'était réglé.


Chemtov, le
@Gbel :
''Pour ce qui est de la visière, c'est non seulement illégal...''
Illégal... mais comme je l'ai indiqué, c'est autorisé dans certains commerces de ma ville ( au moins un ).

''mais inefficace contre les aérosols du virus'' : Certainement, en général. Mais la médecine du travail ou le service sanitaire de la ville, qui a donné son autorisation, a probablement évalué que les aérosols du virus devaient être faibles dans l'environnement en question.

''En revanche JM Blanquer a signifié que le port du masque serait obligatoire...etc'' : oui, qui a dit le contraire ? Cela ne change rien pour nous ( Je pense que personne n'intervenait en maternelle ).

''Voici la phrase la plus importante du protocole FFE : etc...'': Tout à fait. On le sait. Comme on sait que chaque commune étudie et évalue ses protocoles sanitaires de manière différente. Donc pas de généralisation possible.

'' Quand à savoir comment jouer dans une salle de jeu confiné, ce sera avec le masque sinon ce ne sera pas !! ''. Il vaudrait peut-être mieux, oui. Mais c'est vous qui en décidez ? ( ''sinon ce ne sera pas !!'' ) Pour l'instant, nous n'avons pas reçu cette directive.

Mais pourquoi tant de !!!!!!!!! ( On dirait une feuille de partie annotée par Diemer...)


ricou, le
parce que c'est avec des ! qu'on sauve le monde


ricou, le
parce que c'est avec des ! qu'on sauve le monde


Chemtov, le
Actuellement, pour nos équipes, d'après les calendriers établis ( dates et lieux des matchs ), nous n'aurons que huit échiquiers à faire jouer dans un espace de 100 m2 ( 4 à 5 pièces ! Appartement du club ).

Notre nationale 1 ne jouera jamais au club ( très grande salle extérieure déjà louée ) ( avec même deux options de salle ! )

Notre nationale 3 sera seule l'après-midi au club.

Nos trois nationales 4 ne joueront jamais en même temps ( toujours une ou deux en déplacement ou une exempte ). Chez nous ( Alsace ), la nationale 4 joue le matin et la nationale 3 l'après-midi. Donc pas de co-habitation. Pour cette seule équipe à domicile, toujours plus de 100m2 dispos ( on peut même y faire du skateboard ).

Pour les trois ou quatre équipes départementales restantes, on essaye de voir cela avec le centre socio-culturel d'un club ( très grande salle ) avec lequel nous avons une équipe mixte ( entente ). Au pire, on en supprime une et on propose aux joueurs un autre programme pendant l'année, le samedi.

Bref... je ne sais pas si on pourra parler ''d'espace confiné'', chez nous. Mais bon, de toute façon, on fera comme on nous dira ( !!! + !!!).


Je n'aurais jamais eu idée de jouer ces coups, mais la position est marrante là, avantage de développement pour le matériel, les noirs sont-ils vraiment mieux ?!


@ Chemtov, j'arrête parce que j'ai compris que vous êtes en mode "troll"

ça fait plusieurs fois qu'on vous dit que la visière ne remplace pas le masque DANS LES TEXTES DE LOI et vous vous entêtez à vouloir avoir raison malgré tout.

Si les policiers de votre ville sont incompétents et n'appliquent pas la loi, en quoi cela vous donne raison ? S'ils passent devant un fumeur de joint et ne l'arrêtent pas, allez vous en conclure que le cannabis est légalisé en France ? S'ils n'arrêtent pas une voiture qui n'a pas mis son clignotant au rond-point, allez vous brandir un code de la route qui rend le clignotant facultatif ?

C'est la différence entre le texte et l'usage. Maintenant si je vous dénonce pour non port du masque et qu'un policier vient vous mettre une amende alors que vous avez votre visière, vous devrez la payer.

Alors assumez votre insoumission


Chemtov, le
Je ne suis pas un troll. Soyez poli. Mais d'accord, si va vous chante pour le texte de loi. Et toutes les lois ont des amendements et des adaptations. Là il y a eu visiblement une adaptation locale légale.

C'est une enseigne ultra-fréquentée, à deux pas de la Place Kléber (place centrale). Et les policiers ne sont évidemment pas incompétents, cela relève d'un service municipal sanitaire et c'est forcément une autorisation administrative (Je vous rappelle aussi que nous somme là à Strasbourg ! Pas le genre à faire dans le clientélisme).

Et il n'y a pas à dire que ''cela vous donne raison'' ou pas. Je ne cherche pas ''à avoir raison''. Sur quoi ? C'est plutôt vous qui avez un problème avec ça. Je vous indique un simple fait. Quant à insoumission (??), là je ne saisis pas. Je participe tous les jours à la mise en place des programmes de reprise avec la ville dans plusieurs secteurs et c'est souvent moi qui leur rappelle certaines règles ! Bon... passons... si j'ai bien compris le sens du terme, là, c'est vous qui trollez (inutile, ça fait longtemps que nous avons le tram).


DDTM, le
un troll insoumis dirait forcement "Je ne suis pas un troll" :P
On attend la suite avec impatience avant les 200 ;)


Chemtov, le
@DDTM: Ce serait bien dommage de gâcher les derniers messages avec ça. Il y a plein de sujets intéressants pour cette reprise. Par exemple, lundi soir, tard, un président de club m'a écrit pour me dire qu'il était inquiet du fait qu'on ne pouvait toujours pas jouer aux échecs en club. Il n'avait simplement pas lu les différentes communications fédérales! Je l'ai rappelé tard dans la nuit et nous avons fait le point sur tout ce qu'il pouvait (et allait) entreprendre dès la première heure, le lendemain matin (notamment voir si sa salle, municipale, serait disponible). A ce sujet, un autre président m'a indiqué que la salle municipale (où le club intervient) resterait fermée pour plusieurs mois ! Voilà, du concret, dans le cadre du sujet du post (et dans les propositions de bienséance édictées par clarxel). D'autres clubs ont-ils des problèmes de locaux ? Tous les clubs sont-ils entrain d'amorcer une reprise ? Fait-on cette analyse actuellement au niveau, fédéral, régional, départemental ? Wittou avait cité un club qui arrêtait, me semble-t-il.


Deepjcc, le
@Deauville le 26/08/2020 16:07
"A mon avis l'organisateur des TOP N1N2N3 c'est la FFE, et pour N4 et régionales c'est la ligue. A eux de rédiger un protocole sanitaire. idéalement de l'inclure dans leur règlement intérieur."

Je doute que la Ligue soit compétente et habilitée à le faire


Yves4, le
Chemtov, Il y a deux éléments qui peuvent bloquer la reprise :
- limiter les brassages qui permet aux décideurs de faire ce qu'ils veulent (pour les enfants)
- la nécessité de désinfecter les salles tous les jours, certaines mairies peuvent ne pas vouloir payer


@Chemtov : j'attends avec impatience le contenu de "l'adaptation locale légale" ... vous nous régalez, vraiment.


Chemtov, le
@Yves4: Effectivement, cela va être différent à chaque endroit. Mais il vaudrait mieux savoir à temps si certains clubs ne pourront pas accueillir les équipes. Pour les enfants, je m'inquiète moins. Il y a des centres d'accueil de jeunes qui fonctionnent (on nous a déjà demandé d'intervenir, dès la semaine prochaine) et la ville elle-même a déjà programmé son périscolaire (avec les échecs aussi).

@ComicStrip : Tant mieux ! Et à l'occasion, nous nous régalerons à la terrasse de cette excellente enseigne. Je vous y invite. Si vous n'avez pas peur que quelques virus aéroportés ne viennent à s'échapper des visières des serveuses, jusqu'en dans votre tasse de thé et votre kasekuche (thé tout à fait acceptable d'ailleurs).

@Deepjcc : Pour la N4, c'est la Ligue, mais en dessous, ce sont les CDJE (départements). Mais je pense que tout le monde s'alignera sur la FFE. Vous imaginez un club qui aurait une N3, une N4 et une D2, avec trois règlements sanitaires différents dans le même local ? ( En plus avec "adaptation locale légale"^possible... ça c'est pour ne pas frustrer Comicstrip qui commençait à s'ennuyer.)


@Gbel: je croyais que vous étiez gastro-entero.
Je serai très intéressé d'en savoir plus sur vos deux observations (hors forum bien sur / mon mail est publié sur le site FFE comme président de club de Mathieu,14) y a t'il déficit immunitaire (grand âge, traitements,etc) parce que dans mon expérience, en Normandie je n'ai pas rencontré le cas. Il est vrai que la Normandie est moins touchée que la région parisienne, avec une densité de population moindre et peut être avec une charge virale contaminante moindre.
Ce serait quand même une nouveauté théorique en matière d'immunité virale (par exemple: avez vous déjà vu quelqu'un présentant 2 fois dans le même hiver une grippe (une vraie)Moi jamais.
Ce qu'on constate à chaque garde covid ce sont des tests (inutiles après le premier +) qui restent longtemps positifs après la contamination, normal puisque le test repère l'ARN viral qui ne disparait pas aussi vite de l'organisme. Le sujet n'est bien sur plus contagieux et n'est plus malade!


@GBel: pour la visière, d'accord avec vous.
pour "pourquoi donc on obligerait à mettre le masque à des personnes l'ayant déjà eu" là j'ai une explication politique: le gouvernement tremble de trouille et ne veut pas prendre le moindre risque, pas tant pour sa population, que pour les reproches qu'on pourrait lui faire si...
D'où la campagne médiatique, bien alimentée par les grands docteurs d'hôpitaux parisiens invités à la télé, pour faire peur aux braves concitoyens. Or ce n'est pas la bonne approche de psychologie de groupe. Décalage entre ce qui est dit et ce qui est vécu (notamment en province) Grand bla bla sur le masque dans les rues (la plupart de nos rues de provinces sont très peu denses, or c'est la densité de population le problème. Il suffit de regarder les cartes géographiques de France publiées chaque jour par santé France: que les grandes métropoles et la cote d'azur (seule exception la Mayenne, j'ai une idée là dessus car la Normandie a aidé la Mayenne pour le tracage...)Quand aux cartes indiquant le nombre de cas en réanimation, c'est édifiant. les CHU normands ne sont pas débordés...
Les hospitalisations heureusement sont moins systématisées qu'en mars avril, il faut garder à l'isolement chez eux de préférence les malades sans risque de réa. Dans certains lieux, il y a encore des hospitalisations "de précaution". Notre système social pour les prises en charges ambulatoire (portage de repas etc) est encore très inégal et globalement mauvais. Et je ne parle pas de la solidarité de voisinage ou familiale qui est pitoyable comparée à autrefois.


100% d'accord sur ces points !


DDTM, le
@Chemtov
Ce n'est pas gentil de repondre en plein milieu de la nuit .. et de reveiller ce president qui dort depuis des mois. J'espere qu'il aura compris votre message sous-jacent de passer la main rapidement a un president plus proactif ;)

Pour le second, il pourrait peut etre recuperer le local inutilise par le premier, hehe .. ou venir dans les 100 metres carres strasbourgeois ...
Cela me fait penser a la disparition prequentes de clubs suite a la requisition / destruction / ou autres de leurs locaux par des municipalites peu interessees par les echecs, malheureusement.
Le fort maillage local pourra certainement permettre aux joueurs de trouver une solution pour pratiquer notre passion (non, pas ecrire sur FE, l'autre :P )


Renan, le
Aujourd'hui on nous parle juste des tests et des cas positifs à l’issue...mais pour les médecins que vous êtes qu'en est il des rentrées pour covid dans les hôpitaux, des entrées en réa...
Paramètres disparus et les journalistes font remonter la sauce...


@Renan (et les autres) va sur Santé publique France / chiffres et cartes par régions et tu as plein de stats GEODES officielles édifiantes sur le nombre d'hospitalisations, de réanimation et de décès. Tu verra qu'en Bretagne, Normandie, etc, c'est minime voire sans problème, et que dans les zones surpeuplées c’est effectivement un problème: grandes villes et Paris...Vive les provinces, vive la vie à la campagne!


pour chez moi: Calvados (CHU Caen) 1 hospitalisé, 0 en réanimation(au CHU Rouen 1) Bretagne pareil à peu près alors merde, médias et gouvernement, on se calme. Ou alors l'ouest va demander l'indépendance et fermer les frontières avec Paris


Chemtov, le
@DDTM : Mais c'est lui qui m'a demandé de l'appeler. Et comme nous avons des horaires nocturnes très fréquents, ce n'était apparemment un problème pour aucun de nous deux. Et bien évidemment, je ne lui ai nullement suggéré de passer la main car c'est une personne remarquable par ailleurs, oeuvrant pour un très joli club, petit mais actif, avec cours pour les jeunes, open annuel, et des collaborateurs adorables.

Et il risque d'autant moins de céder ses locaux à l'autre président que les deux clubs concernés se situent à plus de 300 km l'un de l'autre ( et oui, le Grand Est, c'est... grand ). Et donc pas non plus de possibilité d'hébergement chez nous, pour ce club lointain. En revanche, localement, pour le 10/11 octobre, nous pourrions peut-être abriter d'autres matchs, d'autres clubs, dans notre grande salle louée pour la N1.


Chemtov, le
@Deauville : Si j'ai bien compris, à Paris, si désormais on se promène dans la rue et qu'on en a assez de porter le masque en plein air, les seuls endroits pour aller se planquer et respirer sont ... les restaurants bondés et confinés ?


lafesse, le
C est tout à fait ça Chemtov.
Moi qui aime courir non masqué, je vais demander si je peux enlever mon masque si je consomme une boisson dans le bar situé dans la rue ou je cours ;)
bref, c'est un peu curieux comme situation ou tu vois les gens assis et entassés dans un bar dans la rue une bière à la main pendant que les passants sont masqués.
Je ne sais pas si tout le monde va comprendre l'intéret économique derrière cette situation, parce que d'un point de vue sanitaire...


mop, le
@Chemtov
Tu peux élargir tout cela à la petite couronne (92,93 et 94).


Renan, le
+1 Deauville...ah l’indépendance...
Je subodorais que les chiffres de positifs n'étaient fait que pour faire monter la sauce de nouveau...je jette un œil à santé publique france...


clarxel, le
Renan, ton incapacité à comprendre ne cesse de me sidérer.

D'une part, les infos que tu demandes sont extrêmement simples à trouver
par exemple ici

D'autre part, si le nombre de cas augmente, ce qui est le cas, et de façon croissante, avec un taux de tests positifs également en hausse, le risque est que les hospitalisations et les décès augmentent de nouveau dans quelques jours ou dans une semaine, il y a un délai de latence entre ces statistiques.

Sachant que la rentrée est la semaine prochaine, le risque de reprise est réel, en particulier en région parisienne

Rien à voir avec du sensationnalisme...

Je suis en revanche d'accord sur l'absurdité du port du masque obligatoire dans des rues désertes ou à vélo, alors qu'il ne l'est pas en terrasse ou dans les salles de restaurants...




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité