France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 24 septembre 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Rythme des opens français. Deux rondes par jour et cadences courtes. par brunico le  [Aller à la fin] | Tournois |
Bonjour à tous,

Après une longue période sans avoir été actif sur le forum, je poste sur un sujet qui me tient à cœur, le rythme des opens.

La quasi totalité des opens français désormais propose des rythmes avec des doubles rondes (cela implique même parfois des cadences sans rajout au 40ème coup).

Approchant petit à petit la quarantaine et n'ayant plus la même résistance physique qu'à 20 ans, je suis plutôt tourné vers les tournois vieilles écoles à une ronde par jour.

On trouve encore ce rythme dans les grands tournois à l'étranger (Espagne, Suisse, Allemagne) mais plus du tout en France. Je crois que Vaujany est le dernier open à proposer un rythme.

Que pensez vous de ça ?

Certes ça prend moins de jours de congés et c'est moins cher mais il faut aussi penser aux joueurs des anciennes générations. Ces rythmes sont faits pour les jeunes joueurs, les échecs sont ils devenus un sport uniquement de jeunes ?

Il y a 20 ans en arrière lorsque j'étais moi même jeune, tous les tournois étaient à une ronde par jour (alors qu'à l'époque j'aurais certainement tenu les doubles rondes, pas de bol pour moi), pourquoi y'a t'il eu cette dérive progressive ?

Le sujet est évidemment à dissocier de la situation COVID-19 où il n'y a de toute façon plus de tournoi.

J'ajoute qu'il ne reste donc plus que les interclubs pour jouer à un rythme d'une partie par jour mais comme la fédération nous a supprimé deux rondes, ça fait au final plus beaucoup d'opportunités en une année.


Je préfère deux rondes par jour, car je ne joue plus aussi sérieusement qu'il y a 15-20 ans. Du coup plus rapide c'est mieux. (On a le même âge mais pas le même niveau, ça doit jouer aussi).


Moi aussi j'aime bien deux rondes par jour, notamment parce qu'on se prépare moins, le rythme est plus rapide, du coup on ne fatigue pas tellement plus. Et puis c'est vrai, en vieillissant, s'absenter 9 jours pour un tournoi, c'est long.


brunico, le
Moi personnellement je me fatigue plus en jouant la double ronde qu'en me préparant même toute la matinée.

Mais si on passe l'aspect fatigue, y'a aussi l'aspect qualité du jeu qui est moindre à double ronde. D'ailleurs plusieurs grands maitres m'ont dit que les doubles rondes donnaient selon eux plus de chances aux joueurs moins bien classés. Corollaire: il y a davantage de surprises à ce rythme là.

Il y a le système de bye qui est nouveau et que je pourrais tester pour compenser les doubles rondes mais perdre un demi point à un moment je suis censé scorer doit rendre le tournoi moins intéressant en terme de parcours.


Chemtov, le
@Brunico : 100% d'accord. Perso, je n'ai plus joué de tournoi individuel depuis huit ans, mais si je pouvais en rejouer un, c'est sûr que ce serait Vaujany. Quand je jouais encore, j'avais déjà dix ans de plus que toi aujourd'hui ( ou que ce gamin de Benji3000 ) ( on a vint-cinq ans d'écart ) et ces cadences cools permettaient de faire aussi un peu de tourisme. Mes derniers tournois, Schwarzach 2009, Vaujany 2010, 2011 et 2012 étaient vraiment géniaux ( vacances + résultats ).

Pour le jeu, c'était aussi beaucoup plus intéressant, à 50 ans et plus. Pour avoir la meilleure condition physique possible, les batteries bien rechargées et le mental à 100%. Question prépa ( cf/Docteur Pipo ) cela n'a jamais été vraiment mon problème ( j'avais fait 6/9 en moyenne sur les quatre tournois, contre une belle opposition ).

Après je comprends aussi les organisateurs ( puisque quand j'ai arrêté de jouer en individuel, j'ai commencé à organiser les opens d'été de Strasbourg ). Neuf jours cela implique une équipe de bénévoles nombreuse et solide et des locaux dispos ( pas toujours gratuits ). Sept rondes en sept jours, c'est plus envisageable aujourd'hui. Mais avec seulement sept rondes, il n'y a plus de normes possibles. A Strasbourg, depuis quelques années, on fait sept rondes en cinq jours, pour donner un peu de respiration au tournoi.

Donc ''dérive progressive'', non. Ce n'est peut-être pas l'expression adéquate. Comme dit Benji3000, c'est aussi un problème lié aux congés. A ce sujet, le système des bye est très intéressant. Cela permet d'allier aussi vacances et échecs.


vampyr, le
Les doubles rondes , cela permet de jouer plus et effectivement d'avoir des tournées de 9 rondes avec des possibilités de normes.
Seulement, 2 rondes par jour c'est aussi pas mal de problèmes:
- au niveau de l'organisation car il faut s'organiser rapidement dans la recherche des résultats/mise en place
- la qualité des parties et aussi une importance du style plus grande dans les résultats.
- il y a l'attente entre les rondes qui peut être vraiment difficile à gérer (si la partie finit tôt ou si tu finis dans les derniers)
- ensuite au niveau attractivité, des journées à double rondes, c'est dire que tu ne peux pas faire autre chose à coté (grasse mat, bon resto, sortie en famille etc).

Je pense que c'est en partie pour cela que dans les tournois tu as 9 rondes sur 7 jours avec seulement 2 journées à double rondes. Alors que tu pourrais faire des opens de 8 rondes en 4 jours.


brunico, le
@Chemtov: ton point de vue est intéressant car du point de vue joueur, tu dis préférer les simples rondes mais lorsque tu es passé côté organisateur tu as choisi les doubles rondes pour les problèmes pratiques.

Donc j'en conclus que c'est le côté organisateur qui dicte le jeu au final, c'est logique dans un sens.

J'ai quand même l'impression qu'il y a eu une tendance générale que tout le monde a suivi petit à petit.

En tout cas si je rejouais en France (sur le court terme j'ai résolu le problème en jouant à l'étranger où je trouve encore des simples rondes), je tenterais le système de bye qui permet peut être de résoudre mon problème vu que je ne joue de toute façon plus pour les normes.


C’est quand même pas le cas de tous les tournois, par exemple le championnat de Paris, on peut même le faire en travaillant, je l’ai fait 4 années de suite, le championnat de France, l’open d’Avoine, j’ai pas souvenir qu’il y ait des doubles rondes


Chemtov, le
@brunico: Oui, quand on passe du côté organisateur, on voit les chose autrement, avec des contraintes et des enjeux que ne connaissent ou ne comprennent parfois pas les participants. Cependant, le bon organisateur ( avis perso ) c'est quand même celui qui va essayer de tout imaginer en fonction du joueur, qui va s'asseoir à l'échiquier du joueur, qui va se mettre dans sa peau, voir avec ses yeux, réfléchir comme lui et essayer de tout faire pour lui offrir les meilleures conditions.

Bon... ça c'est la théorie... après, il faut arriver à accorder cela avec les contraintes de l'organisation.

Personnellement, j'avais pu voir les organisations locales (Strasbourg et Bas-Rhin depuis les années 70-80-90) et aussi celles des tournois où j'avais participé un peu partout dans le monde, mais c'est seulement en devenant responsable moi-même que j'ai pu voir et comprendre l'ensemble du travail, toutes les tâches, toutes les questions, dans les moindres détails.

Et cet apprentissage ne se fait pas sans casse. En 2010, une jeune équipe du club avait voulu relancer nos opens (abandonnés depuis les années 90) avec le 01er open d'Eté (ils ont rajouté ''d'Eté'' car évidemment ce n'était pas le premier open à Strasbourg). Là il s'agissait d'un sept rondes, quatre jours. C'était sympa, un peu brouillon, mais pour un coup d'essai, ça s'était est assez bien passé. Perso, j'ai joué alors à Vaujany (je n'étais pas encore au comité du club). Après, en 2011, cela a été le gros, gros, dérapage. Pendant que j'étais de nouveau à Vaujany, les jeunes ont de nouveau organisé, mais ils ont vu trop gros ! Le tournoi, en neuf rondes et cinq jours, s'est doublé et est devenu ''Open Prestige''(!) et ''Open Espoir''. La carte bleue a crépité, gros délires, dépenses tous azimuts, 1800 euros de deficit. C'est là que je suis devenu président du club, à la rentrée de septembre, pour réparer la classe.

On est revenu alors à la formule cool, sept rondes, mais en cinq jours. On a réussi à remonter la pente progressivement, en restabilisant les comptes globaux sur plusieurs années, mais en constatant aussi, année après année, qu'il était très difficile de développer le tournoi pour proposer une offre comme Vaujany ou Avoine ( une grande ville, ce n'est pas comme une station de vacances ). Perso, j'ai réussi à jouer une dernière fois Vaujany en 2012, mais après cela m'est devenu impossible ( dates identiques et obligation de rester sur place à cause des contraintes d'organisation de plus en plus strictes ).

Bref... le joueur devient parfois organisateur ( et même président ! ) de manière bien involontaire, quand le bateau risque de couler ! Et là, on remarque qu'on doit accepter d'organiser de manière différente de ce qu'on préférait comme joueur.

Mais dans l'idéal, bien sûr, neuf rondes, neuf jours, ce serait génial, avec des titrés qu'on pourrait inviter, des animations, des offres variées, etc... Bon...on peut rêver...


vampyr, le
@BoisColombes
De mémoire au championnat de Paris, il y avait la double ronde du 1er dimanche.
Ensuite il est plus attirant je pense de faire un 9 rondes qu'un 7 rondes. Cela ne demande que 2 journées à double ronde.
Surtout si on en place une au début de tournoi (quand c'est fort/faible). C'est commercial parce que les parties sont plus courtes donc souvent l'occasion de bien analyser avec ses adversaires, de faire connaissance avec les autres joueurs. Et accessoirement de permettre aux petitzelos d'attraper un grozelo. (Et quoi de plus fidélisant pour un joueur de se souvenir d'avoir battu un adversaire à +200 ou 400 points?).

Après tu as aussi le système de bye qui peut être intéressant si tu fais un tournoi un peu chargé comme celui évoqué par Chemtov).


Renan, le
Plus le rythme est élevé (2 parties par jour sur 3 ou 4 jours), plu la fatigue se fait sentir en fin de tournoi, cela peu être intéressant pour les joueurs bien préparés et bien reposés comme les retraités!...mais quid du système, suisse ou pas ? (Je déteste le système suisse!)


mop, le
@Renan :
J'ai l'avis contraire concernant les retraités.
Pour moi, ce sont les victimes désignées des secondes parties. Ils ont des problèmes de concentration sur la longueur et peuvent gaffer
Par contre, je méfie des jeunes. Je préfère jouer un retraité classé 200 pts de plus qu'un jeune.


Perso, je trouve que c'est moins fatigant à deux rondes par jour; dans les open classiques en neuf rondes je fatigue vers le 6e/7e jour.


Chemtov, le
Oui, mais c'est là où je te propose une nulle rapide avec les blancs.


Renan, le
Mop,ça dépend de l'âge du retraité...si c'est un jeune retraité?


vampyr, le
@DocteurPipo:
Fatigue nerveuse ou physique?

@Mop:
Je pense que celà depend aussi beaucoup du style de jeu que tu as. Dans certaines positions qui sont très calculatoires tu peux préférer joué un retraité car c'est plus difficile.
Inversement dans certaines parties positionnelles ou thématiques, si tu joues un retraité celui-ci peut sentir la position et jouer un coup en devinant qu'il est bon, là où un jeune devra calculer ou n'y pensera peut être même pas.

Après l'avènement d'internet a limité cette différence.


yegonzo, le
Ref Brunico. 15/08/2020 19:17

L'occasion de rappeler les 3 joueurs français avec 3 normes de GM à qui il manque les 2500 élos :

Christophe Sochacki - 2469 (Forza Villejuif !)
Kevin Terrieux - 2448 (salut l'ami !)
et donc Nicolas Brunner - 2428 (il faut encore y croire !)

les normes de GM françaises

les normes de MI

Qui sera le prochain titré ?


Chemtov, le
@vampyr : ''Fatigue nerveuse ou physique?''. A mon avis, aux Echecs, c'est pareil. Si l'on ressent qu'on est physiquement fatigué, cela aura des conséquences sur les nerfs. Si l'on est nerveusement fatigué, cela entraînera un déséquilibre dans le comportement global, donc dans le physique aussi.

Le sujet sur les ''retraités'' est aussi bizarre. De quoi parle-t-on ? De l'âge ? De l'implication dans le jeu ? Quant à l'internet, pour certains cela n'a rien changé. Les ordis peut-être... mais l'internet ? Cela dépend aussi des niveaux, des âges, de l'expérience, du nombre de parties déjà jouées, etc...

@yegonzo: Le prochain GM français ? Firouzja.


vampyr, le
@Chemtov:
J'ai un jour discuté avec un GM qui venait d'avoir une petite et passé une nuit blanche. Il m'avait dit que même si il était fatigué physiquement, nerveusement il ajustait son style ce qu'il ne pouvait pas faire quand il est fatigué nerveusement/saturation...
Et à titre perso, j'ai déjà joué fatigué physiquement mais en maintenant un bon niveau. Inversement la fatigue nerveuse (boulot,etc) m'a fait faire des parties horribles. J'ai du aller faire un footing pour décompresser.

On a pas mal d'anecdotes sur des personnes qui arrivaient hyper-préparées à des tournois mais qui n'avaient plus la fraicheur nécessaire et finissaient par s'envoyer en l'air.

Pour les retraités, il s'agit des vétérans pour moi, donc oui de l'âge (puisque l'on parlait en opposition à des jeunes).

Internet a permis de jouer beaucoup plus contre des personnes différentes et donc de plus facilement développer des réflexes et de l'expérience. Si tu joues ton répertoire, tu arrives à comprendre là où tu as des trous dans ton répertoire, les structures que tu comprends etc. Ce n'était pas possible il y a 20 ou 30 ans.

La même chose est arrivé au poker et on a vu arriver une flopée de nouveaux joueurs avec des styles hyper agressifs et très au point.


Chemtov, le
Oui, les préparations sont souvent complètement improductives si elles entament le capital physique du joueur. Perso, ma meilleure préparation, cela a toujours été de dormir autant que possible avant la partie. Il m'arrivait souvent, en équipe ( quand on jouait l'après-midi ) d'aller au petit déjeuner pour rencontrer mes co-équipiers ( pour composer l'équipe ) et ensuite j'allai... me recoucher !

Autrement, pour l'internet, je ne crois guère aux réflexes aux échecs. Ou alors aux mauvais réflexes, car on joue tellement mal sur internet ! Mais attention, on risque de retrouver là le fameux sujet sur l'intuition et les ''habiletés naturelles''...


vampyr, le
Je ne dis pas que jouer sur internet soit aussi efficace que d'analyser en club ou de se poser avec un livre.
Cependant, cela permet de jouer à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit et contre quelqu'un de sa force, ce qui n'est pas évident dans un club.
Ensuite cela permet d'engranger de l'expérience et des réflexes mais cela reste un outil pour progresser. Et comme tous les outil, si il est mal utilisé cela revient à acheter un bouquin et ne pas l'ouvrir.

A titre perso, j'essaie toujours les nouveaux répertoires sur internet de façon à voir si je comprends l'ouverture, si j'ai un raisonnement cohérent. Et en cela jouer sur le net aide beaucoup.

Ensuite quelle est la différence entre un blitz de 5 min sur internet et un blitz de 5 min en club? Pas énorme selon moi.


Chemtov, le
Oui peut-être... Pour l'expérience de jeu sur le net = l'expérience de jeu en club. Mais je crois qu'on joue quand même plus sérieusement en club (déjà avec pièce touchée / pièce jouée). Et puis le blitz n'a toujours formé que... des joueurs de blitz.

Mais concernant l'importance de l'internet, je pensais aux joueurs de mon club. Le week-end, j'ai huit équipes, avec plus de soixante joueurs ( dans un réservoir de plus de quatre-vingt). Et hélas, je constate que trois quarts d'entre eux ne travaillent pas les échecs et ne progressent pas. Je parle là de gens, adultes et jeunes, que je connais pour la plupart depuis longtemps et qui jouent à tous les niveaux ( disons de 1050 à 2200 ). Ceux qui me racontent leurs expériences de jeu sur internet ( et de videos de cours ) sont encore plus déprimants. Avec les jeunes, ça va mieux. J'arrive à leur faire faire des cures de désintoxication en leur offrant des cours privés gratuits avec des GM et des simultanées à la pendule avec des MI ( en vrai ).

Donc pour en revenir aux préparations, je ne pense pas que tous ces joueurs ont vraiment les moyens de se préparer avec internet. Souvent ils n'ont pas les moyens techniques et quand ils les ont, ils ne savent pas ce qu'ils doivent faire avec !


Merci à Brunico d'avoir lancé ce sujet que je trouve très important

J'ai 58 ans, je suis un joueur d'environ 1800 élo et les échecs c'est ma passion.

Pour moi, mais cela n'engage que moi, les vrais échecs c'est un open de 9 rondes en 9 jours. Une belle salle confortable, un bel échiquier, de la place autour de l'échiquier, une atmosphère, du silence, un endroit agréable, dans une ville plaisante. Bref c'est du plaisirs, et c'est les vacances.

Malheureusement en France c'est devenu rare. Certes il y a Avoine, Vaujany, le Championnat de France et je vous laisse trouver l'une ou l'autre autre ville ou l'on trouve cette offre.

Mais nous parlons de la France, le pays qui se veut ou qui se voulait être la cinquième nation échiquéenne du monde ! Pays fondateur de la FIDE.

C'est pas beaucoup ...:(

Certes il y a aussi les opens de 9 rondes en 8 jours. Ils sont un peu plus nombreux mais pas légion.

Les échecs , le roi des jeux !
Mais doucement le jeux des gilets jaunes !
Faut pas qu'il y ai trop de jours sinon il faut prendre des congés.
Il faut pas que l'inscription couté 30 euros de plus sinon c'est la faillite.

La nouvelle tendance c'est les tournois en 1h30 Ko
J'y suis pas opposé ! Si certain on envie de faire 9 rondes en trois jours à cette cadence. Ok il faut que chacun trouve son bonheur !

Moi pauvre petit français moyen je suis près à payer 100 € d'inscription pour avoir de bonnes conditions de jeux et jouer une rondes par jour.

Et souvent je dois jouer à l'étranger !


Chemtov, le
Bravo ! ( et merci de nous ramener au sujet, car on s'était un peu égaré...).
Comme tournoi, il me semble qu'il y avait aussi Saint-Affrique.
Finalement, je me demande si je ne vais pas tenter de passer en neuf rondes / neuf jours pour 2021, à Strasbourg ( Mais, Brunico, nous n'aurons pas les moyens d'inviter les titrés ).


Dans ce cadre, j'ai bien aimé le tournoi de Cannes, en février. 9 rondes, deux doubles rondes, et on peut prendre un ou deux bye si on veut. Ca allie les deux, ceux qui veulent faire une ronde par jour le peuvent, et jouent sept parties sur neuf.


@yegonzo

Le site FFE n'est pas complet, Kamran Shirazi possède également trois normes de GMI.


Chemtov, le
Où et quand les a-t-il faites ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Kamran_Shirazi


Renan, le
Globalement je suis d'accord avec Crépuscule ...
Par contre je ne sais pas de quelle période il parle ...si cest les tournois pendant l'été cest voulu car il y a les championnats de France...
Pour le bye le tournoi de Rochefort (17) en février fais ça aussi, avec une journée en double Ronde ou deux...


Il se trouve que j'ai participé au dernier tournoi de Cannes et de St Affrique

Voilà mon sentiment

Cannes, la ville du luxe et du glamour
Le tournoi a lieu dans un écrin magnifique et à la saison idéale, avec une bonne organisation on devrait facilement avoir 500 participants.
Cela pourrait être le tournoi de prestige de la France

Si la salle est très spacieuse par contre il vaut mieux jouer sur les premiers échiquiers que sur les derniers, car sur les derniers il n'y a plus de place pour la feuille de match. Visiblement on manque de tables ! ! Je pense que la FFE devrait imposer, même période hors covid, qu'un espace de 50 cm minimum est obligatoire entre deux échiquiers pour un tournoi qui se veut international.
Le second problème à Cannes c'est le bruit, pendant plusieurs années on a eu la porte des toilettes qui claquait à chaque entré et sortie, au bout d'une très longue réflexion il a été décidé de bloquer la porte en position ouverte, bien !
Sauf que maintenant il va encore falloir plusieurs années de réflexion pour débrancher les sèches mains électriques qui font un raffut pas possible lors de chaque utilisation.
Les tables les plus proches des toilettes sont les premières du tournois principale ! Ca va je suis pas trop concerné ...:((
Ensuite Cannes c'est le sud, c'est d'ailleurs pour cela que l'on y va ! Après la partie chacun commence à parler plus ou moins fort, des gamins courent entre les échiquiers et bien sur, personne pour tenir le rôle ingrat de celui qui remet de l'ordre.
Il y a un coucher de soleil magnifique sur Cannes, il est rasant, en fait cela dure environ une demi heure et pendant cette demi heure si vous avez la malchance d’être assis en face du soleil vous devez jouer à l'aveugle ! Naturellement on pourrait tourner les tables et les échiquiers dans la zone concernée pour que le soleil soit de coté mais rien n'est fait .....:((
Mais le ponpon c'est le contrôle des présences. Il faut pointer le premier jour entre midi et 14h, pas de chance c'est le seul jour ou vous pouviez aller au restaurant. Vous venez donc pour midi pour expédier cette formalité, rapidement il y a plus d'une centaine de personne qui font la queue, debout sous le soleil printanier. L'organisation n'est pas prête, c'est reporté à 13h ! Vous avez 75 ans, pas grave vous avez la chance d'attendre plus d'une heure debout sous le soleil de la perle de la méditerranée.
Quel gâchis ... et la liste n'est pas exhaustive, loin de là.
Si seulement une des maisons de luxe ou un des grands hôtels de la place pouvait envoyer un conseiller pour remettre de l'ordre, pas besoin d'avoir 2300 élo !

Passons à St Affrique, le principal soucis à St Affrique c'est que le climat est africain ! Bon Ok c'est facile comme remarque mais malheureusement ça va pas s'améliorer ! Il n'y a donc d'après moi que deux solutions pour résoudre le problème :
- Soit la municipalité installe la climatisation dans la salle
- Soit on décale l'horaire des rondes et on débute quotidiennement à 10h. Le mieux c'est peut être le mix des deux !
L'année dernière, pas de bol, le pic de la canicule à eu lieu pendant le tournoi, en fin d'après midi il faisait 40° à l'extérieur !! Cela m'a affecté, j'ai du faire forfait pendant trois rondes.
Il y a aussi un problème de sanitaires à St Affrique, les toilettes sont indignes, je vous passe les détails, la aussi l'organisateur doit trouver une solution avec la municipalité.

Alors bien sur la critique est facile, mais l'organisation d'un événement international, car c'est de cela que nous parlons, et bien c'est un métier. Dommage que Mr Carvallo n'organise pas un open dans son château à Villandry, je pense qu'il aurait l'expertise pour faire quelque chose de bien.

Mais bon bientôt les opens vont se dérouler sur les ronds points, c'est gratuit et pour les sanitaires il y a les champs de maïs à coté et l'inscription sera modique, nous vivons une époque formidable : celle des gilets jaunes ...:))


yegonzo, le
@grandesorciere

Absolument.
Il en a même certainement davantage.
Et il y a 15 ans, il a eu 2494,9 virtuel lors de l'avant-dernière ronde du tournoi de Metz, à une époque ou la Fide dérogeait à la règle pour 5 points. Pour l'ensemble de son oeuvre, il aurait mérité/ il mérite le titre.

La FFE ne doit pas le considérer comme français...


bzh92, le
Il faut lire l'interview de Kamran dans un des derniers numéros de New in Chess à ce sujet.


Chemtov, le
Oui, mais cela ne nous dit toujours pas où il aurait fait ces trois normes ( même une ). Je ne conteste pas l'indéniable talent de Kamran ( que j'apprécie beaucoup ) ( j'ai même perdu une sympathique partie, à Strasbourg, contre lui, cette année ! ) Mais je n'ai pas souvenir de normes de GM de sa part. Et je connais sa carrière depuis les années 70, d'abord en Iran ( ses trois Olympiades en compagnie de Sharif ), puis sa période aux USA, puis la France. Mais j'ai un trou concernant ces normes. Et, évidemment, la FFE le considère comme Français. https://ratings.fide.com/profile/2000733

@crepuscule: J'espère que vous pourrez venir l'an prochain à Strasbourg. Pas de problème de places, de toilettes, de portes qui claquent, de pointage, d'horaires, d'espace, cadre parfait. Mais pas de clim.


Je suis sûr qu'il en a au moins deux.
Peut être qu'il n'était pas Français à l'époque où il les a faites.
Un joueur et un personnage unique !


Chemtov, le
Oui, tout à fait ( pour le joueur ). Mais où cela ? Les normes ?


Certainement en France, il joue surtout ici.


bzh92, le
-Le Touquet 1998
-Cannes 2002
- Metz 2006


Chemtov, le
Effectivement, on trouve tout cela ici : https://ratings.fide.com/titles_page.phtml

Ensuite, il faut cliquer sur ''norms''
Ensuite ''select country'' ( donc France )
Ensuite apparaît la liste des joueurs (15 Français)

Là, il faut cliquer sur la croix à gauche pour voir les tournois où les normes ont été réalisées. Et on a même les fiches détaillées des trois tournois en cliquant à droite sur les petits traits verts ( pic).

C'est effectivement curieux qu'il n'apparaisse pas sur le site FFE. Et inversement, Ider, Boria ( qui a cette norme : http://www.echecs.asso.fr/Tournois/Id/27838/norme_gm_ider_elgoibar2015.pdf ) n'apparait pas dans la liste de la FIDE.


Sdb64, le
"La FFE défendait par ailleurs le dossier de Grand-Maître International déposé pour Kamran Shirazi, qui vient juste de quitter la liste USA pour intégrer la liste FRA. Kamran vit en effet à Paris depuis plus de 10 ans. Avec 3 normes parfaitement valides, le titre de GMI lui a été octroyé sous condition de Elo à 2500. Or, pendant l'année 2002, le Elo intermédiaire de Kamran avait tutoyé cette barre des 2500, et la Commission des Titres a donc ajourné de quelques heures sa décision, afin de se livrer à de savants calculs, qui pourraient permettre à Kamran d'avoir immédiatement le titre tant attendu !"

https://www.europe-echecs.com/art/les-nouveaux-titres-francais-165.html

Publié le 28/05/2006


Chemtov, le
Merci Sdb64.


Renan, le
Sdb; "a ajourné de quelques heures "...ils ont des pb de pendules à la fide, on est en 2020 quand même !...


brunico, le
@Chemtov:
Dans le site de la FIDE n'apparaissent que les normes qui ont été enregistrés, donc diffusés par la FFE à la FIDE. Mes deux normes en top 16 n'ont pas été envoyés, la FFE n'envoient que lorsqu'il y a demande de titre si j'ai bien compris. Bon de toute façon j'ai les copies signés chez moi.

Dans le Handbook, ils expliquent par contre quand même que les normes d'avant décembre 2005 doivent obligatoirement avoir été enregistrés sur le site de la FIDE sous peine d'être invalide.

@Yegonzo:
Personnellement j'y crois plus trop aux 2500, c'est devenu hyper difficile de monter à l'élo, j'y arriverais si je jouais que des 2500-2600 mais je suis obligé de jouer des 2100-2200 en opens et pas facile de scorer 100% surtout en comptant toutes les parties avec les noirs. Jouer que les interclubs et attendre 10 ans ?

Le niveau de prépa des joueurs même à 2100-2200 n'est plus le même qu'il y a 20 ans et d'autre part en valant par exemple 2450 ce qui doit être mon cas avec les classements publiés tous les six mois j'aurais pu faire un saut à 2500 à l'époque mais désormais avec les classements publiés tous les mois dès que je suis 2475 je retombe.


Chemtov, le
Oui, je suis aussi allé voir ces textes (https://handbook.fide.com/chapter/B01Regulations2014).
Au moins, ce qu'il y a de bien, c'est qu'il n'y a plus de limite de validité de cinq ans entre les normes (c'était le cas à mon époque). Et aujourd'hui beaucoup d'opens permettent de faire (essayer de faire!) des normes. Quand j'étais jeune, il n'y avait que très peu de tournois et on devait aller dans les pays de l'Est (y vivre même) pour en trouver.
Pour l'elo, à 2475, il y en a qui ont tenté la technique du 0,8 + 0,8 + 0,8, etc...


Oui, un peu bidon quand même...
J'aurais pu devenir MI comme cela (en faisant un match avec mon fils par exemple) mais bon, où est le fun ?
Si tu as un esprit joueur, tu essaie de le faire normalement.


Chemtov, le
Un peu ? Non, pas un peu. Très bidon. Mais bon... cela se voit de temps en temps. Ceux qui courent après les titres, généralement ce n'est pas pour le fun ou l'esprit joueur. Pour beaucoup, c'est un investissement professionnel ou pour une satisfaction d'ego.


kaktus, le
@docpipo
Franchement, ça n’aurait pas été volé


Ah ah merci kaktus, mais je suis toujours en course !


kaktus, le
Oui mais tu as tellement frôlé le graal que c’est presque comme si tu l’avais déjà atteint.

Cela dit’ je n’ai jamais dit que tu étais enterré :)


brunico, le
@Chemtov et @docpipo: j'y crois plus du tout à cette technique du 0.8 (quand c'était 1.1 ok) ; à la limite s'il te manque 5 points mais en open même faible tu vas vite jouer des 2000-2100 et c'est difficile de rien lâcher en 30 parties, je finirai même très certainement en négatif.

0.8 vs 2000 c'est très peu cher payé en fait pour être honnête.

Les gens ont cru que c'était simple de monter comme ça à cause de Rausis mais bon on connait l'histoire. Je sais pas à partir de quel élo il considérait qu'il avait besoin d'une aide pour faire 100%.


@Chemtov
Pour info du 2 au 10 juillet 2021 il va y avoir un open (+ 55 ans) de 9 rondes en 9 jours à Freudenstadt. L'année dernière il y avait + de 150 participants. Comme c'est à moins de 100 kms de Strasbourg ....

@Brunico
Merci pour ces explications, effectivement l'amateur de base ne réalise pas la difficulté que cela peut être pour franchir une marche supplémentaire à ce niveau

Zut, je vais être retraité dans 6 mois je comptais me mettre sérieusement aux échecs pour gagner 200 élo et enfin atteindre les 2000
Ca va être difficile alors ...:))
Meilleur élo 1999 il y a une quinzaine d'année !
Parfois on rate son objectif de peu ...:((


Chemtov, le
Dommage... neuf jours à Freudenstadt ou à Strasbourg. Bon... tous les goûts sont dans la nature...


Pour ma part je n'ai pas encore pris de décision mais comme tu n'as pas encore publié de date je voulais te donner l'info


Chemtov, le
Bah... pour neuf jours, il vaut mieux aller à Freudenstadt. Je ne pense pas, finalement, que j'arriverai à avoir une équipe assez étoffée pour tenir aussi longtemps ( neuf jours de jeu, c'est au moins 11 jours d'organisation ) et on restera plutôt sur cinq jours / sept rondes, comme avant.

Là, je vais réserver le Pavillon Joséphine pour la semaine du 05 au 11 juillet. Mais il faut d'abord voir si c'est libre. Ensuite, il faut que la Ville continue de nous l'offrir (nous avons de nouveaux élus...et le coût réel de ce petit palais, c'est près de 14 000 euros la semaine!). Et pour l'instant, comme pour tout ce qui concerne la pratique des Echecs (club, équipes, écoles, animations, tournois, etc...) on est dans l'incertitude la plus absolue.

Au passage, en Allemagne, ils ont reporté tout le championnat par équipe à début 2021. Et, inversement, en ce moment, se tiennent les championnats nationaux individuels, à Magdeburg. Sans masque, en face à face normal !
Mon co-équipier Christian Maier a remporté le titre des 50 ans et plus, en blitz. Et en cadence lente, ils en sont à la 6ème ronde : https://dsenem.de/index.php et http://chess-results.com/tnr517736.aspx?lan=0&art=0

Les consignes sanitaires sont pleines de bon sens, mais pas aussi strictes qu'en France.
https://dsenem.de/images/Hygienekonzept_MSG.pdf

Au fait, le 67 de Eiger67, cela signifie une appartenance bas-rhinoise?


Oui, il est temps de rejouer, direction Skalica en fin de semaine!


DDTM, le
Bon tournoi avec Thomas !


@ Chemtov

Hélas ce n'est pas le nombre de fois ou j'ai réussis la face nord de l'Eiger ...:))


Renan, le
tss...les joueurs français sont quasi obligés d'aller faire des tournois à l'étranger.


Merci DDTM


brunico, le
Pour rebondir sur le fil, la Bundesliga allemande à Baden Baden se joue maintenant en double ronde, hallucinant!

Jusqu'à maintenant le top niveau était épargné de ce phénomène des doubles rondes, ça doit faire bizarre à MVL/Caruana/Mamedyarov, …
On espère que c'est une exception et que ça va se propager à l'Allemagne aussi.


Chemtov, le
C'est vrai. Et pourtant, les ''anciens'' ne prennent pas de repos, jouent non-stop, et se débrouillent plutôt bien : Adams ( né en 1971 ) 4 sur 4 ( au 6ème échiquier ) et Kamsky ( né en 1974 ) 2 sur 4 ( mais au 1er échiquier, avec notamment deux parties intéressantes contre Caruana et Huschenbeth ).


Renan, le
ah...quand es né en 1971 ou en 1974,tu es un ancien, chemtov...


Chemtov, le
Ben... pour des championnats professionnels à 2600 et plus, à 45-50 ans, un peu, quand même. Caruana et Huschenbeth sont nés en 92. 45-50 ans, c'est presque l'âge d'aller se retirer au club de Strasbourg.

Ce matin, Adams joue sa 5ème partie d'affilée, en trois jours ! Kamsky est quand même au repos.

Comme Brunico, j'espère que cette cadence de deux rondes par jour ne va pas ( Brunico a oublié le ''pas'') se propager. Après une partie d'équipe, je suis déjà exténué. En imaginer une deuxième à la suite relève du pur fantasme.


brunico, le
Oui j'ai oublié le "pas", j'espère que ça va pas me porter mal chance.

De toute façon pour l'instant tant que je trouve des évènements à une ronde/j, je privilégie ceux là. S'il n'y a plus que ça, faudra se décider entre poser la raquette, "craquer" ou attendre les championnats seniors (Que 14 ans à attendre!) qui devraient rester épargnés.

Le sujet est lié mais on trouve plus non plus de tournois avec la vieille cadence qui laissait du temps pour jouer sa finale après le 40ème coups.


J'ai regardé les tournois seniors et c'est aussi 1h30/coups + 30min.
Cela fait quand même 20 min de moins pour jouer sa finale qu'avant. Je ne parle pas quand c'était en KO mais au début des cadences Fischer, les interclubs dans les années 2000 étaient en 1h40 / 40 coups + 40 min.

Avec la théorie archi développée pour les 40 premiers coups on peut arguer que ça revient au même mais pour les finales désormais les finales complexes sont systématiquement bâclées, au moins ça réduit peut être le nombre de choses à connaitre en finale, faut aller à l'essentiel.


brunico, le
J'ajoute que le seul point positif à cette cadence plus rapide est que pour les vieux joueurs qui ont moins de résistance physique, ils sont peut être moins fatigués à la fin du tournoi (si c'est 1r/j).

Et laisse un peu plus de temps pour le tourisme dans le coin ?


Renan, le
oui brunico en meme est ce que l'on va souvent en finale dans une partie?


Sdb64, le
@Renan: Jamais, évidemment.


LeHibou, le
@Brunico: Liffré se joue à la cadence 1h.30/40cps+30minutes +30"par cps. Par contre 2 jours à 2 rondes....




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité