France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 04 juillet 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Un corbeau dans le monde des Echecs… par Chemtov le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je partage une information peu réjouissante pour le monde des Echecs. Depuis un mois, une odieuse personne envoie un courrier postal à des dirigeants de clubs ou à des membres de comités. Cette lettre, agrémentée de photos suggère qu’un licencié ( je ne cite pas le nom de ce licencié à sa demande ) ’’s’infiltre dans les cercles échiquéens pour y répandre des idées fascistes’’.

Toujours d’après le corbeau, notre licencié serait un extrémiste fiché S, lié à des groupes néo-nazis. Ensuite, le corbeau se livre à des accusations encore plus abjectes car il s’en prend aux enfants de ce licencié et aux convictions de ce licencié.

Mais pourquoi cela ? En fait, dans ce texte on peut lire aussi : ''Mais que fait Bachar Kouatly, le Président de la FFE, aux côtés de l’ex-candidat liste Front National '' ( avec le nom de ce licencié ). Et, en fin de texte : ’’Quelle image, le Président de le Fédération, Bachar Kouatly’’… ( suivi d’une liste d’accusations contre lui)… veut il donner des échecs en s’affichant publiquement avec un soutien de Jean-Marie Le Pen et du Parti grec néo-nazi Aube Dorée ? ’’.

Comble de la stupidité, la photo, supposée compromettante, présentant ce licencié avec Bachar Kouatly, est une photo coupée. Et le corbeau le plus bête du monde n’a pas remarqué que sur la moitié manquante se trouvaient Georges Bertola et … Isabelle Choko !! Pour ceux qui ne le saurait pas Isabelle Choko est cette extraordinaire personne, championne de France, victime du nazisme, juive déportée, témoin rescapé des camps de la mort. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_Choko ). Et c’est ce licencié, accusé d’être néo-nazi, fiché S, etc… qui avait organisé cette belle rencontre !

Voilà… pour info… Gens una sumus…


Renan, le
Bonjour chemtov,
Si tu as des amis dans la police, tu peux leur en parler...c'est de la diffamation (garde la lettre et l'enveloppe).


Chemtov, le
Bah... ce licencié, ainsi que Bachar Kouatly font probablement le nécessaire. La question c'est, combien de temps ce cinglé continuera-t-il ses envois. Je n'ai reçu ce courrier qu'hier. Je pense que je n'en recevrai plus. Mais il paraît que cela fait un mois qu'il y a des envois. Donc jusqu'à quand ?


Lettre anonyme diffamatoire

Depuis plus d'un mois, des personnes anonymes ont pris, la FFE et le monde français des échecs, en otage de leurs errements.

J'ai espéré, comme beaucoup d'entre nous, que cette lettre ne soit que le fruit de déraisonnements inopportuns, malheureusement, d'après nos premières informations, ce ne semble pas être le cas. Ceux qui sont à l'origine de ce courrier n'honorent pas le monde des Echecs. Quand on attaque un homme de la manière dont cela a été fait, cela démontre le peu de scrupules qui animent certaines personnes.

J'ai eu personnellement connaissance de ce courrier et, été alerté par des personnes et plusieurs entités, personnes morales, clubs, CDJE, tous sont scandalisés. La FFE l'a également reçu. La personne incriminée n'est pas fichée S contrairement à ce qui est écrit.

Nous allons saisir la justice et ceux qui ont été des moteurs de divisions et de haine à travers un pseudo (les temps et technologies ont changé) anonyme devront enfin bientôt expliquer pourquoi ils ont fait ces amalgames et surtout promeuvent tant de haine, voire de racisme.

Si certains clubs ou des personnes ayant reçu ce courrier, souhaitent m'en informer, merci de me contacter : bachar.kouatly@ffechecs.fr

Bachar Kouatly
Président de la Fédération Française des Echecs


Oimsi, le
Et même si cette personne était fichée, quelqu'un qui a un peu de jugement et qui connait comment fonctionne le fichage, saurait que ce n'est pas à cause d'un fichage, qu'on est un criminel ou quelqu'un de néfaste. Les raisons d'un fichage S peuvent être nombreuse. Bref, il y a vraiment des connards (Dans ce contexte je crois que je peux le dire ici) sur cette planète. Quand on pense avoir toucher le fond, t'en a encore qui trouvent le moyen de creuser pour continuer à descendre en plus bas.


Franxis, le
En plus du caractère odieux , commettre ce genre d'actes est proche de la psychiatrie . Ces personnes n'en sont peut être pas à leurs débuts et récidiveront. Il est très important de les identifier.


clarxel, le
je ne vois pas trop l'intérêt d'ébruiter cette sordide affaire en l'évoquant ici.
N'est-ce pas précisément ce que souhaite ce corbeau, que ses courriers aient le plus de retentissement possible ?


Chemtov, le
Il fera des économies de timbre. C'est publié aussi en première page du site fédéral et diffusé aux 900 clubs français.


clarxel, le
Je ne comprends pas très bien le vocabulaire de BK.
De quelle prise d'otages parle t-il ?
Y a-t-il des menaces ?
Que veulent ces personnes (d'ailleurs, on parlait d'un corbeau ; il y en a plusieurs ?)

En médiatisant l'affaire, on suscite des questions.

Je comprends cependant que c'était impossible de ne pas réagir publiquement si tous les clubs ont reçu ces courriers. Je vais vérifier si nous l'avons reçu.

Mais contrairement à ce que dit BK, le ou les auteurs de ces courriers n'auront rien à expliquer.
Quand un personne tient des propos diffamatoires, on ne lui demande pas de les justifier, si elle a enfreint la loi, elle est condamnée.


Cette histoire est sordide comme l'est ce corbeau, ce sale type... Elle ne mérite aucun autre commentaire


Cette histoire est sordide comme l'est ce corbeau, ce sale type...


Marc08, le
Quelle honte - si cette personne fait parti du monde des échecs , il faut le radier à vie


kaktus, le
Comment tu peux savoir si quelqu'un est ou n'est pas fiché S ??


Wisemas, le
Ces manières d'opérer de façon anonyme sont désolantes. J'espère que les personnes attaquées porteront plainte afin de faire cesser ceci.

Je reviens quand même sur un point déjà évoqué car le communiqué laisse place au doute :
"il doit être rappelé que l’inscription d’une fiche S ne présume en rien de l’éventuelle dangerosité d’une personne"

Évidemment kaktus, personne n'en sait rien si quelqu'un est fiché S ou non (à part les personnes dans le secret qui ont un devoir de confidentialité), puisque cela ferait perdre de l'intérêt à ces fiches justement si les personnes sont prévenues.
Et n'importe qui peut s'y retrouver un jour.


kaktus, le
d'où ma question Wisemas, vu que dans son communiqué la FFE assène que la personne n'est pas fichée S, je m'étonne d'une telle affirmation.

(les commentaires sur la diffamation et la méthode suffisaient amplement, c'est pas la question)


Chemtov, le
Vraisemblablement, la FFE a du demander immédiatement aux services compétents si elle avait des raisons de s'inquiéter ou non. Et on a du lui dire non. La personne dangereuse, actuellement recherchée, c'est le corbeau, pas la victime.


kaktus, le
merci chemtov




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité