France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 04 juillet 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Le Jeu d'Echecs à l'heure du Covid19 par GBelVillepinte le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je voudrais en tant que joueur d'Echecs, Président de Club mais également spécialiste de ce satané virus essayer de vous informer quand au risque inhérent à la contamination inter humaine possiblement induite par la compétition d'échecs

1) La contamination est avant tout aéroportée donc le port du masque doit être un dogme si vous jouez contre un adversaire.
Ce masque doit être fiable, soit FFP2 (dit masque canard), soit chirurgical.
Les masques en tissus doivent être évités car certains ne sont pas fiables.
Le masque doit donc être porté constamment en face à face mais aussi aussi dans le lieu de jeu.

2) La contamination manu portée reste possible mais passe alors par le toucher de votre visage : la bouche, le nez, les yeux, d'où le port de lunettes même à verre neutre conseillé.
De ce fait, il est demandé aux clubs de fournir du matériel de jeu propre (échiquier, pièces d'échecs et pendule), désinfecté avec des lingettes javélisées. Il est conseillé de se laver les mains avant de jouer et régulièrement avec de l'eau savonneuse ou à défaut avec du gel hydro alcoolique.

Voilà ce que je voulais apporter comme consignes pour une réouverture d'un Club et/ou pour organiser un open d'échecs


clarxel, le
Merci Gbel

Est-ce que la fédération va publier ces recommandations en version officielle ?


Renan, le
Bonjour gbel,
Tes consignes sont valables quand je prend le TGV?
Quand je mange à mon restaurant d'entreprise ?
Avec mes collègues avec qui je bosse (j'ai bossé pendant le confinement, et là je continue)...
...sinon elles sont valables jusqu'à quand, le 22 juin ?...ah oui je vais voter le 28 juin, ou pas?...
Ce n'est pas contre vous, c'est juste que ce que nous dit notre cher gouvernement est contradictoire ; masque constamment porté n'est pas tout le temps conseillé par le gouvernement et quand cela l'est, il y une contradiction avec les places vendues dans le TGV ou dans les avions... distantation sociale à respecter mais quand on voit les images du RER,métro ou des personnes dans un parc ce n'est pas ça...


Bonsoir.
Pour info : réouverture du club de Donostia-San Sebastian Espagne, Pais Vasco
http://www.grosxake.com/noticias/cerrado-3/

PROXIMA REAPERTURA 29 DE JUNIO A LAS 17:30
by Gros Xake mayo 30, 2020 No Comments
PRÓXIMA REAPERTURA DEL CLUB
29 DE JUNIO A LAS 17.30
Tras más de tres meses cerrados por culpa del COVID-19 volvemos a abrir nuestras instalaciones.

El funcionamiento se adapta a la “nueva normalidad” y por ello:

Nuevo horario al público: . Lunes a viernes de 17,30 a 20.30.

Aforo: Reducido al 50%. Se ha habilitado una nueva sala en la planta 3ª en el antiguo despacho de Dirección. Siempre que sea posible se intentarán hacer todas las actividades en dicha planta y usar lo menos posible la sala 4ª (Ascensor, escaleras, baños..).

Protocolo de acceso a la instalación:

. Limpieza de manos con hidrogel.

. Se tomará la temperatura con termómetro de infrarrojos.

. El uso de mascarilla será obligatorio (Cada usuario traerá la suya).

. Se proporcionarán bolsas para cubrir el calzado.

Además las salas que se utilicen se desinfectarán con ozono cada vez que acabe una actividad y todos los materiales utilizados serán esterilizados con aparatos de ultravioletas.

. El personal irá provisto de mascarillas y viseras protectoras, guantes de latex y demás materiales que garanticen la seguridad de usuarios y del propio personal.

GROS XAKE TALDEA


Badisse, le
C'est vrai que pour l'heure, la FFE brille par sa discrétion. En dehors du communiqué du ministère publié la semaine dernière, rien sur le site fédéral n'indique que les clubs sont fermés depuis plus de 2 mois et que toutes les compétitions sont annulées.
Les salariés ont-ils été placés en chômage partiel ??


Badisse, le
Merci jld mais il est interdit de franchir la frontière espagnole, sous peine de se voir placé en quatorzaine. ;o)


Ah, mais je suis sympa, je vous l'ai mis en espagnol et pas en basque ! :-)


Chemtov, le
Merci, doc ! Nous espérons avoir l'autorisation de la FFE, d'ici huit jours. Entre temps, nous équiperons le club et organiserons tout cela comme il faut. Nous ferons une enquête auprès des membres pour prévoir ( et autoriser ) leurs venues et ne pas dépasser un certain nombre de personne par séance ( par salle ) ( au moins deux locaux complètement séparés ). Peut-être des jeux personnalisés aussi. On va bien réfléchir à tout cela. Aussi avec notre personnel médical. Et bien sûr en concertation avec les parents pour les enfants. Tout est une question d'organisation et de responsabilité. Il faudrait rattraper, cet été, au moins quatre semaines perdues.

@Badisse : MChoiz va vous gronder. J'ai tout de même l'impression que cela a été suffisamment répété. Les Echecs sont un sport et chaque Français entend ces infos jusqu'à n'en plus pouvoir.


Renan, le
Bonjour chemtov,
Sais tu si les clubs allemands ont rouvert ?...
Le magasin Niggemann a rouvert quant à lui.
Une autre question pour gbel; pourquoi n'y a-t-il pas toutes ces consignes lors de l'épidémie de grippe, gastro saisonnière ?.


Renan, mes recommandations ne sont là que pour vous conseiller pour une réouverture de votre Club d'échecs.

Pour d'autres occasions, j'ai d'autres recommandations que je transmet à mes malades, amis, famille mais ce post n'est pas là pour polémiquer mais pour aider.

Quand à ce que recommande le gouvernement, il fait ce que bon lui semble, moi je fais ce que bon me semble, je suis encore un homme et un médecin libre.


J'apprécie cette conclusion :)


Chemtov, le
A vrai dire, dans mon entourage, j'ai des amis médecins ( ou parents ) qui ont des avis très différents les uns des autres.


Baden Baden et Kuppenheim sont toujours fermés.
Baden Baden : " Aus diesem Grund bleibt die LA8 vorläufig bis einschliesslich Pfingstmontag"
(Pour cette raison, LA8 reste fermé jusqu'au lundi de Pentecôte)
LA8 est l'abréviation de l'adresse du Kulturhaus : Lichtentaler Allee 8
Sur le blog de Schachfreunde Lichtental: "Auch hier bleibt der Spielbetrieb bis zum 31. August eingestellt. Der Landesspielausschuss strebt auch weiterhin eine Fortführung der unterbrochenen Meisterschaften an und hofft, dass dies noch im Herbst möglich ist." (Ici aussi, la possibilité de jouer restera interdit jusqu'au 31 août. Le comité du Land continue de s'efforcer de poursuivre les championnats interrompus et espère que cela sera toujours possible à l'automne.)
Je n'ai pas fait le tour de tous les clubs que je connais en face (drüben en Alsacien)


Badisse, le
@jld : j'aurais pourtant préféré en basque ;-)
@Chemtov : pourquoi ? La liberté de parole a été supprimée ? Il est tout de même patent que le site de la FFE ne dit rien de rien sur la crise et de ses conséquences sur les échecs français. Pas une info sur les entretiens avec la tutelle (s'il y en a eu ), aucun conseil aux clubs, pas de recommandations... il n'y a rien. Je suis désolé si certains se fâchent mais c'est lamentable, et je ne roule pas pour la liste concurrente à l'équipe en place.


Heraut, le
@Badisse, dans quel monde vivez-vous pour avoir besoin d'un communiqué pour dire que les clubs sont fermés depuis deux mois alors que notre pays vient de passer deux mois confinés ?!

Quant aux compétitions, il suffit de savoir lire les communiqués.


vampyr, le
@heraut:
J aurais apprecie venant de la FFE des infos sur:
-Le possible remboursement des adhésions
-Un conseil sur la mise en chômage partiel ainsi que les mécanismes d aides éventuels (prêts garantis par l état)
-Une aide/info pour les clubs et/ou les professionnels (joueurs/prof etc) qui aurait pu prendre la forme de petites annonces mises en avant
- un vote des licenciés pour la continuité de la saison/son annulation ou autre
-Et globalement une meilleure communication
-Etc
Dommage


MChoiz, le
La FFE n'est pas responsable de votre adhésion à votre club. C'est entre vous et votre association, et comme disait Chemtov, il est heureux que la fédération ne mette pas son nez là-dedans.


Heraut, le
J'espère que les salariés FFE au chômage partiel pourront faire garder leurs enfants par Vampyr lors de la prochaine vague et ainsi faire des communiqués pour nous dire que les clubs sont fermés en plein confinement ; et organiser des sondages de licenciés dont le remboursement de cotisations est une préoccupation majeure.

Comme dit Oimsi sur l'autre post, à gerber.


Renan, le
@Heraut,
Ben non pas besoin car s'ils sont en chômage partiel ils sont à la maison donc ils peuvent garder leurs enfants eux même...organiser des sondages de licenciés cela va être compliqué...


Juste pour compléter l'information donnée plus haut Baden Baden reste fermé jusqu'au 14 juin, voir https://www.zugzwang.de/


Chemtov, le
Merci, le fouduroi. Intéressant cet article. Désolé pour les autres, j'ai la flemme pour traduire.


vampyr, le
@MChoiz:
Je ne dis pas que la Fédé était responsable de mon adhésion. Juste qu'une fédération devait aider et conseiller ses adhérents et ses clubs. Si c'est le cas, je n'ai rien vu passer....

@Heraut:
Hors sujet. Mais soyons clair:
-à aucun moment je n'ai demandé mon remboursement ou ne trouve normal de le faire. Mais certaines personnes peuvent avoir des difficultés financières pendant cette période dont les adhérents.
- Il est possible de travailler à distance, je le sais c'est ce que je fais depuis le début du confinement. Et au vu des articles posté sur le site de la FFE, il en est de même à la FFE.
- A aucun moment je ne parle d'informer sur la fermeture des clubs. Donc avant d'insulter merci de lire et d'essayer de comprendre.

Juste Heraut je dis simplement que la situation va être dramatique pour les joueurs d'échecs en France (et pas seulement) et que j'aurais préféré moins de masterclass mais une meilleure communication.

Donc merci de me dire ce que tu trouves à gerber.


Heraut, le
Tu dois faire partie de ces gens qui n'ont eu aucun problème à gérer pendant le confinement, ni enfant en bas âge, ni entreprise, ni enfant avec l'école à la maison, ni proche gravement malade ou décès, ni problème financier, au point de confondre chômage partiel et travail à distance et de parler de situation dramatique (sic!) pour les joueurs d'échecs.

Un peu de décence...


vampyr, le
@Heraut:
J'ai eu du chomage partiel qui fait que ton salaire est diminué de 20% sur la période. J'ai du faire du télétravail de chez moi dans des conditions non optimales (clients qui ne peut pas te transmettre les documents et patron qui te flique par peur que tu ne travailles pas). A finir des journées à 22H pour tenir les délais.
Et je ne confond en aucune manière.
Quant à la situation dramatique oui pour:
- les pro qui comptent sur les tournois d'été, le TOP12/N1 pour vivre. Et ils ne sont pas tous salariés;
- aux clubs qui vont devoir faire face à une baisse des licenciés, une hausse des coûts et sans doute une baisse à long terme des subventions avec les conséquences que cela va avoir.

Tu vas te retrouver avec des clubs qui vont disparaître, des personnes qui vont se retrouver à la rue ou obliger d'abandonner leur passion pour vivre,que tu n'auras aucun endroit ou jouer à part internet et encore.
Après si la situation ne te paraît pas dramatique, elle te paraitra quoi?


vampyr, le
Petite précision:
Je n'ai jamais dit que l'on devait rejouer immédiatement et j'indiquais juste que l'on pouvait se poser la question d'open en juillet et aout.
J'ai même indiqué que le port du masque et certains gestes/actes me semblaient indispensables tout en admettant que d'autres me semblait non opportuns.

Après je trouve avoir le droit de considérer que la communication de la FFE aurait pu être améliorée c'est tout.

On est sur un forum d'échecs, il me semble donc normal de parler d'échecs et de la vie liée à notre jeu.
Mais à titre perso, je me sens plus préoccupé par ce qu'il se passe aux USA,par le chômage que par savoir si le TOP12 se jouera ou non. Mais sur ce forum, je trouve naturel d'aborder la question.


Renan, le
Petite question subsidiaire à clarxel, heraut ou à celui qui veut bien répondre ;
Qu'est ce qui a rouvert aujourd'hui en zone verte, qui permet de faire du sport dans le même endroit, ou les utilisateurs touchent les mêmes objets, où ils s'assoient aux mêmes chaises ou bancs et tout ça sans masques ( pour certains).?


vampyr, le
@Renan:
Les parcs et espaces verts je pense.
Après je ne cherche pas à comparer les échecs avec d'autres choses, juste à ce que l'on discute des possibilités de jeu, des aménagements nécessaires ainsi que de la gestion de la crise par la FFE&co (Fide, etc)


Concernant les possibilités de jeu c'est assez simple je pense : soit dans un cadre non officiel en plein air, soit attendre au moins le 22 juin étant donné que les échecs sont considérés comme un sport de contact.


vampyr, le
@Benji3000:
Je doute que cela soit aussi simple.
Pour les salles de sport en Italie, il faut réserver avant de venir, tenir un registre des personnes et des créneaux.

Le problème c'est que le 22 juin, on risque de se retrouver avec un truc bâtard du style, on ouvre les restos et les bars (avec mesures d’hygiènes etc) et pour les sports de contact mais avec restrictions qui pourraient nous empêcher de jouer.
(Par exemple limitation de la durée de jeu à 2H ou à 1h maximale en continu,..).
C'est pourquoi pas mal de fédérations ou d'entreprises ont déjà pris les devants (le bridge par exemple à demander à avoir des clubs pilotes ,etc...).


Wittou, le
La situation sanitaire dramatique actuelle ne doit pas occulter la situation économique dramatique qui va arriver et ce quel que soit le domaine.
Et pour parler des échecs, certains professionnels des échecs sont déjà maintenant dans des situations financières catastrophiques.
Côté club, j'ai une réunion ce soir pour essayer de voir si le club peut survivre économiquement en réduisant le nombre d'élèves par cours pour respecter la distanciation (et donc en augmentant le nombre de cours) mais tout en subissant probablement une baisse globale des adhésions. Et je n'ose même pas mettre la baisse des subventions dans l'équation.


Renan, le
La bonne réponse est les salles de sports, vampyr.
Bon voila on peut aller faire du sport, transpirer, Luther des barres d'haltères que le voisin à toucher 30 secondes avant, s'assoir sur un banc occupé juste avant...mais tu ne peux toujours pas joué aux échecs dans ton club.


vampyr, le
@Renan: Autant pour les cours collectifs en salle de sport je serais d'accord avec toi mais l’hygiène à toujours été très présente dans les salles (nettoyage de l'appareil après utilisation etc). Et la population n'est pas forcément la même aussi.


Renan, le
Vampyr,je doute que le gérant aille passer un petit coup de gel hydroalcoolique sur une barre ou un banc après chaque utilisateur...
Au travail qui pense à nettoyer les boutons de l'imprimante collective?


vampyr, le
@renan:
Tu as toujours eu des bouteilles/sprays pour nettoyer.


Quand je vois comment la rue de Rome où je travaille est blindée de monde, il serait grand temps que je me mette en sécurité en allant jouer un tournoi où il y aurait beaucoup moins de contaminants potentiels :)


ricou, le
oui BoisColombes, aujourd'hui réouverture des bar et restaurants dans Paris, terrasses blindées de monde. Distance entre les personnes sans masques moins d'un mètre. Allez boire une bière aujourd'hui relevait clairement du sport de contact aussi.


Renan, le
Ah enfin des personnes qui disent la même chose que moi..il y a bien des décisions contradictoires qui ont été prises.


Franxis, le
@Renan , Dans les salles il faut réserver sur internet , 60 minutes maximum , 20 personnes dans une grande salle maximum .Vestiaires condamnés. Il faut venir en tenue . Pas de douche .
Pour les échecs , il faut proposer que le port du masque chirurgical soit obligatoire pour chaque partie , et gel hydroalcoolique pour chaque joueur après chaque échange de pièces. Un bon protocole présenté aux autorités compétentes devrait être accepté.


Franxis, le
En salle , on doit nettoyer le matériel utilisé en arrivant ET en partant. Pour les échecs , même chose.


Chemtov, le
En fait, je crois que je vais héberger temporairement un restaurant dans le club ! On a déjà prêté nos locaux, plus ou moins longtemps, à des associations culturelles, à des espérantistes, des Géorgiens, des autistes, des féministes, des joueurs de go, des amicales d'étudiants, des Alévis, etc... Un resto, ce sera nouveau ! Mais où on jouerait aux Echecs aussi.


Hm... quand on voit ce qui se passe dans la journée, personne n'a de masques, aucune distance respectée, on se demande pourquoi certaines activités comme la nôtre sont lourdement pénalisées.
En l'état actuel, on force pas mal de gens en pleine forme -et notamment les jeunes-à se comporter comme s'ils étaient malades, je trouve cela intolérable.


Chemtov, le
Pour ma part, je commence à faire un planning dans l'ouverture des locaux et la venue par roulement des jeunes ( courrier / questionnaire aux familles ) afin que le nombre de jeunes présents reste à chaque fois compatible avec la distanciation nécessaire pour les cours et les parties ( deux jeux par partie ). Nous disposons des locaux toute la semaine, avec plusieurs salles différentes ( entrées séparées ) et même une petite cour. Et des locaux très aérés ( Parfois trop. Courants d'air ! ).

Des parents m'ont aussi proposé de faire une vidéo pour montrer à quel point c'est ''safe''.

Et, au pire, pour le cas où le ministère interdirait toujours l'ouverture des clubs d'échecs, j'ai eu une autre proposition : le club resterait officiellement fermé et c'est une association culturelle colombienne ou géorgienne qui dirigerait et organiserait des après-midis culturels avec.... des échecs aussi ! Il faudra juste expliquer cela aux familles qui deviendront membres ( assurés ) de l'une ou l'autre de ces associations.


clarxel, le
Je suis d'accord, on laisse les restaurant et bars ouvrir pour des raisons économiques (que je comprends parfaitement), ce qui donne une image désastreuse pour tenter d'appeler à la prudence.

Dans le même temps certains médecins (une minorité) disent que c'est terminé et qu'il n'y aura pas de seconde vague, on parle de l'immunité croisée

C'est humain, tout le monde, moi le premier, a envie de revivre normalement.

On a un peu l'impression d'être passé de la négligence (début Mars) à l’excès de prudence.

Une nouvelle fois, personne ne sait comment le virus va évoluer.
Une partie importante des jouers d'echecs font partie de la population à risque.
Une partie de 4h en face à face optimise les risques de contamination

On pourrait peut-être commencer par des tournois de blitz/rapide, le risque serait moins important et on pourrait régulièrement enlever son masque...


Meteore, le
Où que j'aille dans le domaine FE ou EE je reçois exclusivement des publicités pour des montres Suunto, sachant que j'ai déjà une montre de cette même marque et que je n'ai nulle intention de la remplacer dans l'immédiat, je me demandais s'il n'y avait pas un problème de big data mal employée ?
Désolé pour le léger hors piste....


@clarxel : tiens tiens, tu commences à changer de discours ;)

@Meteore : non non ce n'est pas une erreur, c'est une montre pour l'autre poignet, pour regarder l'heure des deux côtés. Plus pratique, avec des montres assorties en plus :-]


@clarxel :celui qui se sent en danger, qu'il s'abstienne. Mais pourrir la vie de toute la population-et notamment les jeunes- pour préserver la santé de personnes âgées ou fragiles, ce n'est pas normal.
Ca me rappelle la doctrine dans certaines écoles où les bons élèves doivent aider les mauvais. On marche sur la tête, c'est le contraire qu'il faut faire !


clarxel, le
@Benji : pas vraiment, je mets toujours la sécurité des autres comme priorité.

Mais si les risques diminuent...

@DrPipo : tu penses que le confinement était une erreur ?


la seconde vague... personnellement je n'y crois pas. J'ai vu de nombreux cas où la distanciation n'était pas respectée. Je vois par exemple mon voisin qui fait des repas avec des amis sans masque, des gens qui se pressent à la plage autour du marchand de glace etc. Bref si le virus était si virulent, il y aurait bien longtemps que l'épidémie serait repartie. Il est fort à parier que la circulation du virus se calme avec l'arrivée de l'été. Ceci dit, ça n'empêche pas de prendre encore quelques précautions. Pour en revenir aux échecs, jouer après s'être désinfecté les mains et en portant un masque… certainement très peu de chance d'être contaminé. Mais dans la société de plus en plus on a du mal à se montrer rationnel. Il y a en particulier le fameux principe de précaution. Le gars qui a la responsabilité de réouvrir les salles préfère se couvrir, comme ça il est certain de ne pas être embêté…


ricou, le
@DocteurPipo : tu voudrais que les mauvais élèves aident les bons ?

voilà une doctrine intéressante, je vais m'isoler pour y réfléchir

@Clarxel, il est un peu tard pour se poser cette question en fait, le confinement a eu lieu. Si il y en a qui pensent que ça a été une erreur, et bien, on ne le saura jamais. Et on ne saura jamais non plus, si les conséquences à moyen et long terme de ce confinement ne seront pas pire encore.
C'est trop tard.

par contre que se fût une erreur ou pas, seront nous confiné en cas de deuxième vague ?


@ricou : je pense que la situation décrite par DocteurPipo correspond à un nivellement par le bas, les bons progressant moins qu'ils le pourraient. J'imagine le "contraire" évoqué comme un prof parfait qui aiderait chaque élève en difficulté tandis que les bons avanceraient = tout le monde progresse au mieux (un enseignant étant sensé mieux expliquer qu'un étudiant). En pratique c'est plus complexe, trop d'élèves, profs débordés...


vampyr, le
@Ricou:
Je pense que le confinement était nécessaire. Les infrastructures, les mentalités n'étaient pas prêtes à gérer la maladie comme actuellement.
La seconde vague j'y crois et j'y crois malheureusement plutôt en fin d'année.

- La Chine c'était décembre-janvier
- l'Europe Février-Avril
- Le continent américain: Avril-Juin.
La problématique c'est que tant que le virus a des foyers et faute de vaccins/immunités collective on a de grandes chances de se le retaper ou une de ses variantes.
Mais je doute que l'on se reprenne un confinement, on réagira beaucoup plus vite et mieux.

Après je ne suis pas médecin ou spécialiste.

Et pour revenir au sujet:
oui je suis pour une réouverture des clubs et des tournois mais seulement si:
- le protocole est "humain" et "réalisable" (pas de double échiquier avec désinfection à chaque coup et port d'une combinaison intégrale),
- le risque est abaissé à un niveau raisonnable.

Et je considère qu'il est vital pour le milieu des échecs de réorganiser des tournois d'échecs en aout (et potentiellement même en juillet).


vampyr, le
@Benji:
A partir du moment où les capacités de chaque enfant ne sont pas égales en tout point, il y aura forcément des élèves lésés. Les mauvais si on ne les aident pas suivre, les bons si on ne maximise pas leurs potentiels.
La question est idéologique:
En cas de ressource limitée, que faire?


Comme Benji je pense qu'en général les bons doivent tirer les autres par le haut, et qu'on doit d'abord s'occuper de ceux qui sont en forme et vont bien. Et je suis désolé que certaines personnes pensent autrement, âgées ou pas d'ailleurs. J'ai pas mal de relations parmi les plus de 80 ans, et c'est également leur discours ("place aux jeunes !" disent-ils). Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas protéger et aider les personnes fragiles, notamment âgées, cela veut dire que cela ne peut pas être une priorité.


Chemtov, le
@Benji3000: censé, pas sensé.
@vampyr : le protocole avec deux jeux est très simple et n'a rien d'extravagant, il se pratique déjà dans les opens avec les joueurs aveugles ou mal voyants.


En effet, décidément... :)


Chemtov, le
En tous les cas, le jeu d'échecs ne fait pas peur. J'ai encore reçu hier une demande pour la création d'une nouvelle section d'échecs en école primaire, à la rentrée.


vampyr, le
@Chemtov:
2 jeux non même si je pense que cela dénature le jeu "habituel".
Ensuite au niveau des open et autre cela rendrait le nombre de place tres restreint


Chemtov, le
Bien sûr. Ce serait bien compliqué pour un open ! Mais je pensais juste à une évolution progressive et pédagogique, pour nos dirigeants et politiques, avec de jolis exemples d'organisations bien disciplinées, de manière à ''gagner la partie'' à coup sûr. Inversement, le style ''je fais n'importe quoi, n'importe où, n'importe comment, parce que je suis un homme libre'' risque de donner des arguments à ceux qui ne veulent pas de reprise.


foxi, le
Le vrai problème pour les échecs, c'est que c'est un "sport" avec une population plus âgée que pour les autres sports.
On pourrait organiser un retour au cercle par tranche d'âge.


Renan, le
@chemtov (16:25),
Je crains que cela ne soit pas possible car le français n'est pas discipliné, pourtant tu as raison il faut présenter un protocole bien carré pour pouvoir rejouer dans un club,ou attendre le 22 juin ou 10 juillet ou encore pire début septembre...quant à ceux qui ne veulent pas de reprise, le mieux c'est qu'ils restent chez eux...par contre je crains pour le nombre de licenciés l'année prochaine car il faut le dire les échecs sur internet sont en concurrence avec les échecs en clubs et je dois dire que l'offre sur internet était bien intéressante...


foxi, le
ils sont complémentaires, c'est quand même bien de pouvoir jouer avec de "vrais" gens, et puis faire une partie longue en ligne... je ne sais pas si beaucoup de personnes ont cette patience.


Renan, le
Un retour par tranche d'âge est une bonne idée !


vampyr, le
@foxi:
Complémentaire oui mais si tu n as pas énormément de temps et que tu ne retrouves pas le même plaisir qu avant oui il risque d y avoir de la casse.

Est ce qu organiser un championnat de France est toujours possible fin août ?
Certes ça demanderait un gros travail mais cela ne semble pas impossible. D ailleurs a chartres de mémoire il y avait moyen d espacer un peu plus.
Vous le feriez ?


clarxel, le
porter un masque pendant 4 heures, pour peu qu'il fasse chaud...
non


Renan, le
Je rappelle que l'état d'urgence est jusqu'au 10 juillet,si cela se trouve le 11 il ne sera plus obligatoire de porter un masque...


Sans masque, je pense que je le ferais, avec un masque obligatoire, c'est moins sûr


ricou, le
tu feras ce qu'on te dit !
merde alors :)


vampyr, le
Disons que le 15 aout c'est disons dans 2,5 mois et c'est très proche de la rentrée des classes, des cours, et la reprise des clubs en règle générale.
Donc potentiellement ça peut se tenter.
Après on pourrait le faire différemment comme réduire la cadence de jeu, séparer les opens physiquement par les salles de jeu ou au niveau des horaires(Accession et A le matin et B&C l'après midi), etc

Ou a défaut j'aurais bien vu l'organisation du TOP 12 ou des nationaux.

Et puis j'aimerais mais c'est juste un vœu que pour les tournois de 2020 et pourquoi pas 2021, on mette en place une cotisation de 2 ou 5€ par exemple par inscription afin de soutenir les clubs qui vont être en difficultés et aussi les joueurs pourquoi pas.


clarxel, le
L'état d'urgence sera très certainement prolongé.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/etat-d-urgence-sanitaire-les-deputes-etudieront-le-17-juin-un-projet-de-loi-pour-le-prolonger_3992387.html

Sachant que pour l'instant il n'y a aucune obligation de porter un masque pendant les compétitions d'échecs, puisque celles-ci sont interdites.

Etat d'urgence ou pas, la FFE est souveraine pour imposer le port du masque au cours des compétitions qu'elle homologue...


Renan, le
Disons que le port du masque obligatoire pendant les interclubs (ou un tournoi) est (sera ?)un critère... Oui il faut le porter pendant 4h et c'est pas facile...certains vont prendre des points elo d'autres en perdre...
Sinon il faut demander au professeur Raoult ce qu'il pense des échecs, si on peut y jouer normalement !😁
Bonne info clarxel,je vois que nos gouvernants commence à avoir la trouille...(prolongation possible jusqu'en octobre !)


DDTM, le
Vivement dans 4 semaines et mon premier open d'ete 2020 :
http://www.paracinchess.rs/regulations.html


DDTM, le
Comme il a ete dit, la loi interdit actuellement l'ouverture des clubs sportif d'echecs et la tenue des opens d'ete. l'evolution reglementaire dans le cadre du deconfinement peut evoluer mais il est difficile de demander a la FFE d'etre devin, chaque phase du deconfinement apportant des surprises dans les declarations gouvernementales.

La FFE discute avec le ministere des dispositions pour la reouverture des clubs, mais c'est le ministere qui decide au final.

Les echecs, comme sport de contact et sans impact economique important (comme le foot, le rugby ou d'autres) n'a certinement pas le poids suffisant pour pousser le ministere a le suivre

Les organes deconcentres de la FFE (Ligues et CDJEs) sont tenus informes lors de reunions virtuelles.

Comme vu depuis la reouverture du Luco, la pratique echiquenne privee est possible dans les espaces publics aeres :)
Mon jardin ou encore mieux ma terrasse sont parfaits pour des parties amicales ou en ligne (les balcons peuvent aussi convenir :P )


Sympa cet open :) Les +2100 payent plus cher que les -2100, je ne comprends pas trop pourquoi par contre.

"Health protection measures will be applied in accordance to valid instructions from Serbian government institutions" --> c'est comment chez eux ?


Trouvé ça "We kindly ask you [to] use a face mask to cover your mouth and nose when staying indoors" https://covid19.rs/homepage-english/, la page semble à jour. Tournoi masqué ?


Il y a celui-là aussi, plus proche géographiquement et plus loin dans le temps, avec un espoir de jouer normalement.


Je vois que les commentaires ont dépassé l'idée du post initial et c'était tout à fait logique :

1) je vous déconseille de penser que le virus est parti, il est encore prégnant, moins évidemment, mais il est là puisque je soigne encore de très nombreux patients, y compris de jeunes patients de moins de 30 ans. La forme digestive a remplacé la forme pulmonaire peut-être par mutation du virus ou par adhésion à une bactérie du microbiote intestinal. Les complications sont possibles et se terminent parfois par une nécrose intestinale

2) Faut-il réouvrir les clubs ? Pourquoi pas avec ce qu'il faut : gestes barrière, ouverture des fenêtres et bien entendu les masques !!!!


Yves4, le
Une forme digestive ?
Personne n'en parle.
Ca se manifeste comment ?


Franxis, le
Diarrhée persistante , amaigrissement.


Renan, le
sur combien de jour?...c'est un peu comme la dengue?


yegonzo, le
Avoir raison avant tout le monde c'est avoir tord.


tort * '^^


exact franxis... et douleurs abdominales aiguës, reflux gastrique, nausée, gout de sang dans la bouche...


yegonzo, le
Un clin d'oeil en forme d'hommage ... :-)


DDTM, le
.. ou de fromage ;)


Franxis, le
Actuellement , nous avons un répit concernant l'épidémie , mais ,comme le dit GBel le virus circule toujours. Il est probable qu'il n'y ait pas une première vague aussi violente que la première , mais il y aura des clusters ou des petites épidémies pendant de nombreux mois et la reprise des déplacements en avion entrainera des cas d'importation. Les échecs doivent s'adapter.Les clubs de foot n'ont pas été convaincaints auprès des autorités , donc pas de foot! Pour espèrer une reprise des interclubs et des opens , il faut que la FFE propose un protocole sanitaire: Port du masque chirurgical obligatoire pour les parties longues , le FFP2 pour les plus de 60 ans et joueurs ayant une pathologie ( certificat médical )Le FFP2 est très protecteur , mais difficile à porter pendant 4 heures. (Je conseille de se lever toutes les 30 minutes pour souffler ).Prise de température frontale avant les parties longues. Distanciation entre les deux joueurs , 1 mètre . Gel hydroalcoolique à chaque table ( après échanges de pièces) Masques obligatoires pour toutes les personnses présentes dans la salle . Règlement affiché dans la salle . Etc... Les parties longues sont à risques , il va falloir être TRES convaincant pour obtenir les autorisations. Comme le dit DDTM , nous n'avons pas d'impact économique.La FFE pourrait s'appuyer sur un comité scientifique ( médecins joueurs d'échecs), c'est à la mode et cela fait sérieux. Un cluster dans un club d'échecs serait très négatif en terme d'image. Pour les écoles d'échecs , c'est plus facile, les enfant sont peu contaminés; un protocole plus souple pourra être proposé.
Je suis peut être excessif , mais en terme de risque , nous sommes assez proches des salles de spectacles.


DDTM, le
Les clusters reperes sont souvent des rassemblements de personnes (ceremonies, mariages, etc ..) donc l'identification d'un cluster dans le monde echiqueen sera plutot un tournoi avec de nombreux participants qu'un peitt rasssemblement lors d'une session du club d'echecs pour ceux qui auront juge le risque suffisamment faible pour s'y rendre.

Le point faible des clubs, c'est l'etroitesse des locaux mis a leur disposition par les mairies ou autres .. Ce sera difficile dans une atmosphere de prudence defensive de convaincre les autorites locales d'engager leur responsabilite en autorisant la reouverture du club d'echecs.

L'avantage de la periode peut aussi etre que les clubs vont devoir se faire connaitre de leurs responsables pour pousser a la reouverture au moins partielle de leurs activites


Franxis, le
Personnellement, si je devais faire une partie longue en IC ou en open , je mettrais un FFP2 ( j'ai 60 ans)


Renan, le
DDTM même si les locaux prêtés par une mairie sont étroits ceux ci ont des fenêtres et une porte pour l’aération...(je me souviens d'un club dans le nord de la France ou les locaux étaient exigus mais c'etait magnifique (avec un petite place juste devant...extra!)


DDTM, le
@Renan
encore une fois, un exemple ne vaut pas cas general et il faut reflechir avant d'ecrire qqch.
Quand tu auras eu l'occasion de voir des salles de club aux 4 coins de la France, tu conviendras fort volontiers que les locaux de clubs d'echecs sont dans la moyenne basse de la qualite des locaux des associations sportives.
@Franxis
bon choix intelligent, pour soi-meme et les siens


Bravo Franxis, vous êtes aussi médecin ?

Moi aussi, ce sera le FFP2, comme à l'hôpital, j'arrive à le garder toute une journée, ça devrait pouvoir le faire pour un match d'échec en partie longue ou pour un open de parties rapides

Pour les Clubs, notre mairie continue à fermer toutes les salles associatives donc notre Club restera fermé jusqu'à septembre... Au moins.

DDTM, ça ne te suffit pas ce que j'ai écrit ? Tu veux quoi d'autre ??


Franxis, le
@GBel , oui je suis comme vous , je porte le FFP2 depuis deux mois et demi ( grâce à Roselyne) C'est contraignant et je ne suis pas sûr que des non médecins puissent le supporter 4 heures . Mais pour les échecs , c'est la sécurité absolue(Après 60 ans) Ne pensez vous pas que c'est a la FFE de présenter son protocole sanitaire? Ou bien , tout va réouvrir ? Il serait ennuyeux qu' il y ait un cluster apres un IC ou un Open. Pour les écoles d'échecs , il faut s'inspirer de ce qui se fait dans l'éducation nationale en moins délirant.


Evidement qu'il le faut, je l'ai proposé à Mme Jocelyne Wolfangel, proche de M. Bachar Kouatly.

Elle a écouté et était plutôt favorable mais ce n'est pas à elle de décider mais au Comité Directeur de la FFE


DDTM, le
@Gbel
Ce que tu ecris n'engage que toi-meme, pourquoi cela suffirait-il et pourquoi ouvrir un fil sur le sujet alors si le message initial n'attend pas de commentaires ?
Cela ne te suffit pas aussi ce que j'ai ecrit ? Tu veux quoi d'autre ?


Evidemment, cela n'engage que moi-même et mon Club et je le pense grâce à mon expérience de médecin

Que fait la FFE entre temps ? C'est la question de clarxel et je n'ai pas à lui répondre ne faisant pas parti de la FFE. C'est aussi une question de franxis à laquelle je réponds avec ce que je pense.

Tu as des informations de notre Fédération sur les modalités que nous aurons à faire pour ouvrir nos clubs ?
Rien vu sur le site FFE, aucune information alors que d'autres fédérations ont déjà édicté des normes...


Franxis, le
Il est bien de parler de ce sujet, d'agir , et de montrer au ministère que la FFE a un plan de déconffinement propre à son activité . Il serait intéressant de voir ce que font les clubs de bridge.


Renan, le
DDTM:
nord pas de calais (haut de France maintenant), Sarthe (pays de la Loire parfois), la Rochelle (nouvelle aquitaine et Vendée aussi à l'occasion) et Kourou (+ Cayenne à l'occasion( Guyane))...
ah et la Bretagne aussi...

quatre coin du pays ça te va?...

et non globalement les clubs ne jouent pas dans des salles pourries,
moyenne moyenne je dirais.(même à Cayenne ou Kourou)


Chemtov, le
Le protocole de jeu que j'essaie désespéremment de faire admettre pour l'ouverture des clubs ( mais qui a été compris par les différents services municipaux ) est proposé ici pour le tournoi historique de Bienne/Biel (Suisse).

Extrait : Les participants devront cependant accepter certaines mesures exceptionnelles. A ce sujet, le secrétaire général, Paul Kohler, indique que "chaque joueur recevra pour tout le tournoi un set de figures noires et blanches. Les adversaires s'affronteront ainsi en vis-à-vis à la distance appropriée, avec chacun son propre échiquier, sur lequel devront être joués les coups des Blancs et des Noirs." Le nombre de participants sera limité en fonction des prescriptions en matière de distanciation sociale. Celles qui seront valables pour la période du Festival seront communiqués le 24 juin, et c'est seulement à partir de là que nous pourrons communiquer sur le nombre définitif de joueurs admis. Les joueurs intéressés devront payer leur inscription en ligne avant le début du tournoi, mais pas avant qu'il soit définitivement assuré que le tournoi ait lieu.

https://www.bielchessfestival.ch/fr/news/2020/ISF-Medienmitteilung-03.06.2020.htmll


Renan, le
Je ne sais pas si c'est faisable avec un tournoi à plus de 100 participants,il va falloir une grande salle...


clarxel, le
Bravo à Chemtov pour sa persévérance.
je trouverais dommage qu'on ne teste pas un tournoi cet été en France dans de telles conditions.

Et pour commencer en parties amicales en club

Quelques questions cependant
où met-on la pendule ?

Comment gère-t-on le risque d'avoir des positions différentes sur les deux échiquiers ?

Est-ce qu'on ne pourrait pas accroître l'incrément pour tenir compte du temps de ces manipulations supplémentaires ?


Wisemas, le
Vous avez totalement raison Chemtov.

Des sports tels que le tennis qui est aussi un sport de contact ont déjà pu reprendre avec des protocoles appropriés. On ne parle pas de compétition ici, mais bien de pratique loisir en club.

Il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même pour les échecs, j'imagine qu'il ne s'agit que d'une question de jours.


Franxis, le
Je ne pense pas que l'on puisse comparer le tennis en plein air avec les échecs où l'on reste quatre heures en face d'une personne à moins d'un mètre.


clarxel, le
Oui, en effet...;-)
je ne vois aucun sport où le risque de contamination pourrait être aussi élevé qu'aux échecs.

Même dans les sports de combat, le contact est limité à quelques minutes.


Wisemas, le
Justement Franxis, avec les protocoles adéquats tels que décrits par Chemtov, cette problématique n'est plus.

Et le tennis en salle est également autorisé.


vampyr, le
@Franxis:
Tu as déjà le fait que tu echanges les balles et le changement de coté+ la pause.

@Clarxel:
Ne prendre que la durée de l'exposition ne me semble pas pertinent. Il faut prendre:
-l'éloignement,
-le nombre de participants
-la durée totale (et pas la théorique)
- les conditions (entre un sport avec une respiration intense et un sport comme les échecs, l'exposition doit différer il me semble).


Avec tous ses facteurs, comme sport que je jugerais comme plus dangeureux on a:
- le Judo
- le rugby (mêlée à 15-20 avec distance proche de 0,...+ plaquage, échange de ballon etc)
- la boxe anglaise
- l'aviron (un mec qui te gueule dessus et toi et tes potes qui rament
- le RER A aux heures de pointes
- le bridge
- le basket indoor
- le volley
etc


clarxel, le
@vampyr

Il faut plusieurs minutes d'exposition rapprochée pour être en situation de risque de contamination élevé.
C'est bien sûr le cas aux échecs, et dans les jeux de société (bridge et autres).
OK pour les transports en commun (où le port du masque est obligatoire).

Pas d'accord pour le reste, premièrement la durée du contact est insuffisante (sauf peut-être un match de rugby avec beaucoup de mêlées) deuxièmement, la grande majorité des pratiquants ne sont pas des sujets à risque, à la différence des échecs, troisièmement, ces activités se déroulent pour l'essentiel en plein air, ou le risque de transmission est beaucoup plus faible qu'à l'intérieur.


bzh92, le
" La grande majorité des joueurs d'échecs sont des sujets à risque":
Pour rappel, 75% des licences A sont des catégories jeunes et moins de 10% pour les vétérans...


Yves4, le
Oui mais tous les veterans sont dans les clubs alors que les enfants sont dans les écoles et non dans les clubs.


Renan, le
Clarxel,
Tu peux ajouter 4 heures de TGV par exemple où maintenant les distantations sociales ont disparus (2 passagers assis l'un à côté de l'autre ( et devant et derrière) à moins d'un mètre l'un de l'autre...les passagers touchent les mêmes choses (poignées de portes, accoudoirs etc...)...Dans un wagon étriqué avec 100 passagers dedans!
C'est donc autorisé pour des considérations économiques mais les échecs sont interdits ; juste incompréhensible...mais bon le gouvernement n'est plus à ça près !


Franxis, le
Si j'ai bien compris , il y a deux échiquiers pour deux joueurs , les joueurs ne sont pas assis en face l'un de l'autre , mais décalés. Le joueur qui a les blancs joue son coup sur les deux échiquiers et celui qui a les noirs joue son coup sur les deux échiquiers ??


kaktus, le
vous fatiguez pas trop à chercher des protocoles subtiles.


Les messages et les décrets pour assouplir les règles du déconfinement se multiplient presque aussi vite que le virus à son arrivée, dans deux semaines on préconisera de se faire la bise avant une partie d'échecs (bon clarxel dira que ce n'est pas un contact prolongé de toute manière).


clarxel, le
@bzh : Ok, je me suis un peu laissé emporter ;-) ; je voulais parler des adultes
10%/25, ça fait donc 40 % des adultes, si je ne m'abuse...

TGV : non, pas d'accord
le risque principal est en face-à-face
les seuls face-à-face sont dans les carrés.
la SNCF explique que l'air sera renouvelé toutes les six minutes.
je mentirais si je disais que je n'ai aucun doute sur l'absence de risque.

@kaktus : pas sûr...
Sinon, je disais qu'il fallait plusieurs minutes d'exposition rapprochée, mais par contre il suffit d'un contact même court.
Si tu déposes tes lèvres pulpeuses sur une joue, même brièvement, il y a un risque élevé que tu ne laisses pas en souvenir qu'une émotion chez le ou la récipiendaire...;-)


vampyr, le
@Clarxel:
Es-tu déjà allé dans une salle de judo ?
Non parce que soyons clair, ce n'est pas comme à la TV avec Teddy Riner. C'est une salle pas très grande ou sont rassemblés plusieurs personnes et qui s'entrainent à se faire chuter ou à s'immobiliser au sol. Et cela ne dure pas 3 min.
Pour le Basket et le volley, c'est pareil.

Sinon avec le même raisonnement je peux aller voir direct le ministre et je lui montre un blitz de 3 minute pour lui dire que le risque est nul.

Ah au passage, les parties de 4 heures aux échecs ça existe mais:
- ce n'est sans doute pas le cas de toutes les parties. Une grande majorité finisse en moins.
- En règle générale, personne ne reste assis 4 heures en face de l'adversaire. Tu te lèves, tu vas fumer, aux toilettes, parler avec ton coéquipier/capitaine.

Quant à la durée pour être contaminer, si tu n'as pas de chance deux secondes suffisent.


bzh92, le
Je suis d'accord pour dire que les senior+ et vétérans sont surreprésentés dans les opens par rapport au nombre de licenciés A mais je suis allé voir les statistiques d'Avoine 2019:
En excluant les seniors qui peuvent inclure des jeunes adultes, la répartition est la suivante:
Senior Plus : 63
Minime : 40
Cadet : 29
Benjamin : 27
Vétéran : 21
Pupille : 18
Junior : 16
Poussin : 6
Petit-Poussin : 1
Soit un total de 158 jeunes contre 63 seniors plus.


kaktus, le
@clarxel

C’était un petit clin d’oeil Sur les risques relatifs des échecs par rapport à d’autres sports.

Je pensais surtout au judo où on est en contact très. rapproché particulièrement au sol.
J’ai du mal à penser que c’est moins dangereux qu’une partie d’échecs :)


vampyr, le
@Bzh92:
Pourquoi Avoine?
Si on prend le championnat de France à Chartres:
1 000 joueurs et 150 vétérans. On est donc dans les 15 à 20%.

Maintenant tout dépend de l’attractivité, du bassin de population etc.
Ensuite la question est de savoir ce que l'on considère comme population à risque.
Parce que un sénior à 50 ans sera peut être moins à risque qu'une personne en surpoids/sédentaire ou qui fume énormément.
Ce qui n'est pas rare du tout aux échecs comparativement à d'autres sports.


Chemtov, le
@clarxel '', le 07/06/2020 15:39
Bravo à Chemtov pour sa persévérance''.

Ma persévérance est juste nourrie par le sentiment d'injustice que m'inspire les décisions gouvernementales ainsi que par ma consternation devant le manque de réactivité générale.

Si, vraiment, il faut se plier aux règles les plus strictes appliquées à l'école, et bien appliquons les ! Dans les écoles d'échecs ! Chez nous, des dizaines d'enfants rêvent de retrouver le club. Et s'il faut qu'ils ne soient que 6 ou 8 par groupe ( moitié moins qu'à l'école ) sur des jours différents, avec des normes sanitaires extrêmes, OK ! Les enfants seront présents durant beaucoup moins de temps, au club, qu'à l'école et ils auront un encadrement beaucoup plus important.


Renan, le
Clarxel,
La prochaine fois que tu prends le TGV, prends un mètre avec toi et je t'assure qu'il y plus de distance dans le carré avec ton voisin d'en face que dans le wagon où les voyageurs sont l'un à côté de l'autre...(je le sais car je le prend deux fois par semaine)...la distance est plus ou moins égale à celle qu'il y a dans un restaurant en face à face.
Sinon je suis d'accord avec vampyr...


clarxel, le
@Renan
je reposte ma réponse précédente, j'ai juste mis en gras
que tu n'as probablement pas lue avant d'écrire...

TGV : non, pas d'accord
le risque principal est en face-à-face
les seuls face-à-face sont dans les carrés.
la SNCF explique que l'air sera renouvelé toutes les six minutes.
je mentirais si je disais que je n'ai aucun doute sur l'absence de risque


@clarxel : tu n'as jamais répondu à ma dernière demande d'explications sur ton raisonnement non plus ;)

Beaucoup d'incohérences dans la gestion du risque en effet, qui divise encore les foules. Il reste difficile de discuter avec un certain nombre de "pro-sécurité", qui s'énervent vite et perdent leur capacité à raisonner.

En tout cas je continue d'espérer quelques tournois en conditions normales d'ici le milieu de l'été :)


Fox, le
Peut-être parce que la plupart des "pro-liberté" réclament le retour immédiat à une liberté totale, sans la moindre restriction ; reprendre leur vie exactement comme avant, là où de nombreuses personnes disent que l'alerte doit être prise au sérieux pour l'avenir et qu'il faut adapter nos comportements.

Ce qui leur est dès lors insoutenable (ces pauvres hystériques "qui s'énervent vite et perdent leur capacité à raisonner"), ce n'est pas tellement le non-respect de la sécurité de son prochain (on a compris depuis longtemps que l'homme est un crevard qui ne pense qu'à sa propre personne) mais l'apologie qui est indirectement faite du droit à l'oubli ; le refus du travail de mémoire qui est pourtant le socle sur lequel se construit l'Histoire et qui, dans d'autres contextes, est simplement un délit.


clarxel, le
@Benji : n'hésite pas à me rappeler ce que j'ai oublié, car l'ayant oublié, j'ai un peu de mal à m'en rappeler...;-)


bzh92, le
@vampyr: 15 à 20%, par définition ce n'est pas une majorité.


@Fox : ah, une intervention intéressante :) Alors oui "on" revendique le droit à vivre normalement... À ne pas confondre avec l'égoïsme que tu évoques (rien à voir même), mais ça me donne une transition facile sur la question à clarxel, restée sans réponse : "puisqu'il suffit pour un sujet à risque de se protéger, pourquoi imposer le port du masque aux autres ?" (par exemple, je faisais un parallèle avec les fumeurs passifs).

Concernant ton second paragraphe j'avoue ne pas comprendre. Tu évoques la grippe espagnole ? Pour dire quoi ? Ce qu'on peut constater est qu'il y a eu beaucoup de morts oui, c'est dramatique oui, évidemment (tu crois quoi, que ça me fait plaisir ? :/). Ceci dit les gens épargnés auront développé des défenses face à la maladie. Et leurs descendants seront naturellement mieux disposés à la combattre - ce que l'on (re)découvre avec l'immunité croisée. Je suis en train de lire cet article qui semble rejoindre l'avis des "pro-liberté".

"Quand on veut sauver des vies, il faut évidemment s'assurer que le prix qui est payé n'hypothèque pas la possibilité de sauver un nombre supérieur de vies dans le futur" : ce n'est pas de moi, je me suis juste permis d'enlever un mot pouvant être mal interprété hors contexte.


EDIT : non il semble que ce ne soit pas de l'immunité croisée, du coup j'ai dit une bêtise, mais l'idée est la même : disons immunité tout court :)


Fox, le
Quand l'environnement change, le comportement change. "Vivre normalement", ça n'a de sens que si on admet que la "norme" peut changer. Or ce que je vois autour de moi, c'est presque exclusivement un désir de rattraper le temps perdu et de surtout ne perdre aucun de ses acquis (ou plutôt d'ailleurs de ses "innés", car nous n'avons dans notre grande majorité pas eu beaucoup à nous battre pour la liberté qui est la nôtre). Des droits, mais aucun devoir. Encore une fois, dans d'autres contextes, ce serait un délit. Nous revendiquons un droit intransgressible : celui de nous comporter comme des actionnaires cupides qui, selon la célèbre caricature, exigent chaque année un peu plus de dividendes que la précédente.

"Tu crois quoi, que ça me fait plaisir ? :/" Il m'a semblé en tout cas que tu n'en avais a minima absolument rien à foutre, voire que tu étais dans le déni (quelque chose du genre : aucun de mes potes, aucun de mes collègues n'est touché par ce virus, c'est donc quand même assez bidon). Et le dernier paragraphe est précisément (et depuis longtemps bien sûr, ça ne date pas de cette crise sanitaire) le faux-nez le plus répandu de l'égoïste qui se cherche des raisons nobles.


"Vivre normalement", ça n'a de sens que si on admet que la "norme" peut changer.
> Oui elle change bien sûr, à son rythme. Là on essaye de forcer un changement radical. Alors bien sûr ça ne marche pas. Les gens n'ont qu'une vie, pour beaucoup assez largement entamée, peut-on leur en vouloir de la vivre pleinement ? Tu penses que oui, je pense que non :) ...après tout qui te dit que ton prochain avion ne s'écrasera pas, que tu ne te feras pas renverser par une voiture demain ? Alors ces gens se disent peut-être simplement qu'il vaut mieux vivre avant d'être mort que le contraire. Ce qui n'empêche pas les autres de se protéger s'ils préfèrent (visière, masque, gants, on a tous les accessoires maintenant). Les "pro-sécurité" sont libres aussi.

Sinon oui j'ai effectivement dit que personne dans mon entourage n'a souffert du virus (de 3 à 90 ans), et les quelques connaissances l'ayant eu ont guéri spontanément au bout de 15 jours maxi. Je me suis servi de cette observation pour dire que ce virus n'est pas aussi dévastateur qu'on cherchait à faire croire. Ce qui semble confirmé par l'exemple de la Suède : pas de confinement et 2000 morts de plus qu'en Norvège par tranche de 5 millions d'habitants. 2000 c'est évidemment énorme dans l'absolu, je ne minimise pas du tout l'importance de ces vies ; mais on ne peut objectivement pas dire qu'un virus tuant moins d'une personne sur mille soit si dangeureux que ça.


vampyr, le
@Benji3000:
Comparer la France avec la Norvege est assez spécial. Ne serait-ce qu'en terme de densité et de type de population.

Ensuite si l'on estime que l'on a eu 30 000 morts pour maximum 10% de la population, cela sous entend que l'on aurait pu avoir 300 000 morts.

Faisons une petite analogie:
Si tu envoies 100 personnes aux urgences et que seules 1 meure.
Que se passe-t-il si tu en envoies 10 000? 100 000?
La réponse c'est qu'avec des services débordés tu te retrouves à perdre des gens que tu aurais pu sauver (Covid et non Covid).

@Clarxel:
Le risque principal est en face à face.
Mais quel est le risque d'être contaminé en face à face à 1m de distance? Et celui quand tu es cote à cote?
Au niveau du TGV, la personne a coté de toi est à une distance bien moindre que dans le carré (la preuve étant la bataille pour l'accoudoir souvent). Et la personne se lève parfois, va prendre qq chose dans son bagage et ne respire pas uniquement en face du dossier.
Donc je doute que la différence de risque soit significative surtout pour une exposition de 1h ou plus. Mais je suis preneur de documentation si tu as.


@vampyr : alors pourquoi la Suède n'a pas 50000 morts ? Ce serait l'équivalent des 300000 que tu annonces, rapporté à la population du pays. Donc je ne suis pas d'accord. Ceci dit on ne convaincra personne avec des calculs a posteriori. T'as peut-être raison. J'ai peut-être raison. En attendant je vais reprendre un peu de distance avec ce fil :)


kaktus, le
Moi la semaine dernière, on m'a demandé de faire des parcours improbables, de désinfecter un feutre avant qu'un élève ne l'utilise et après aussi, et bien sûr de porter un masque en classe, on m'a même demandé de faire une formation d'une heure dessus, sur l'importance du masque.

Vendredi je reçois un mail m'informant qu'un nouveau décret décide qu'il n'est plus nécessaire pour les profs comme pour les élèves de porter de masque en classe.

Je ne sais pas si c'est de l’égoïsme, mais depuis le début de cette crise, les informations contradictoires des autorités ne m'inspirent aucune confiance.

J'étais inquiet quand la Chine confinait des millions d'habitants et que l'OMS alertait sur une pandémie tandis qu'en France les discours officiels nous faisaient le syndrome Tchernobyle affirmant que notre système de santé génial arrêterait le virus à la frontière italienne.

Aujourd'hui je ne suis ni plus ni moins inquiet, mais je dis qu'il faut choisir, soit on déconfine, soit on ne déconfine pas.

On a choisit de déconfiner, il faut aller jusqu'au bout, mais le problème de base est l'absence de tests, confinement ou pas (l'appli c'est gentil, mais ça n'amuse que la galerie).

Une chose est claire, on ne pourra pas repartir en septembre sur les bases actuelles.

Les protocoles scolaires surréalistes ne fonctionnent que parce qu'il n'y a que 25% des élèves à l'école.
Toute l'économie des loisirs, à commencer par celle du sport qui alimente au moins 4 chaines de télés ne peut pas rester à l'arrêt indéfiniment.

Pour les échecs, tout le monde parle de masque, d'échiquiers séparés, voire de ségrégation générationnelle, etc... Mais peut être faudrait il commencer par tester les joueurs potentiels pour détecter les malades au lieu de punir tout le monde.

Pourquoi en France on n'a pas de tests ?

C'est bien gentil de nous demander d'imaginer des protocoles improbables, mais tant qu'on ne détectera pas les malades, le virus circulera, clubs d'échecs ouverts ou pas.


Renan, le
Kaktus, excellente question qui avec son corollaire ; pourquoi n'avait on plus de masques ?...moi j'ai la réponse mais bon...
Le pays qui avait des tests et le matériel qui va avec et qui avait des masques a trois fois de morts... voilà...tout est dis!


Chemtov, le
@kaktus : Pas improbable du tout pour les échecs. Par ailleurs les cours d'échecs n'ont rien de différents d'un cours de langue ou de maths. Il faut que cela soit montré et démontré à nos autorités de tutelle. Pour le jeu amical, à un mètre ( ou plus ) de distance, pas plus de problème. Alors qu'ouvrent les salles de sport, fitness, gym et autre. Sans masque, ségrégation générationnelle ou autre.


clarxel, le
@vampyr Ces questions sont un peu pointues pour moi...;-)
ce que j'ai compris, c'est que le virus peut être présent dans des expirations, des postillons, des expectorations etc.
en principe, quand tu es assis sur un siège de TGV, côte à côte avec un autre passager, ton visage est orienté vers le dos du siège devant toi.
donc à moins de passer de longues minutes les deux visages tournés l'un vers l'autre (sans masque), je pense qu'avec un masque le risque est limité.

cf https://www.nytimes.com/interactive/2020/04/14/science/coronavirus-transmission-cough-6-feet-ar-ul.html
cette simulation montre concrètement le risque de contamination

@Benji : "puisqu'il suffit pour un sujet à risque de se protéger, pourquoi imposer le port du masque aux autres ?"
parce que la meilleure façon de se protéger du virus n'est pas de porter un masque soi-même, mais que les personnes que tu croises en portent un...


clarxel, le
@kaktus : on a des tests, c'est assez facile maintenant d'aller passer des tests PCR (pour détecter si tu es ou non porteur du virus).
ce qu'il faut, ce sont des tests d'immunité, et pour l'instant, ils ne sont pas fiables.

Pour la rentrée scolaire en septembre, je suis d'accord avec toi, je ne vois pas comment on pourra accueillir tous les élèves sans transiger sur la sécurité.

@Renan : On a déjà débattu plusieurs fois de la comparaison entre la France et l'Allemagne, mais tu ne lis pas les réponses et tu répètes sans cesse les mêmes choses...
La comparaison doit être nuancée, il y a d'autres éléments qui expliquent le différentiel de mortalité, y compris des éléments que l'on ne comprend toujours pas, une virulence du virus différente selon les régions.
En tout cas, ce n'est pas lié aux masques, la pénurie était similaire en Allemagne.

Ensuite, concernant les masques, il faut comprendre que les gouvernements, et en particulier le gouvernement français, ont écouté les recommandations des experts.
Jusqu'il y a peu de temps, l'organisation mondiale de la santé ne recommandait le port des masques dans le grand public que pour les personnes en contact avec des malades.

Ils n'ont que tout récemment changé de position.

Il y a certainement beaucoup à dire sur la gestion de la crise par le gouvernement, mais on peut aussi s'interroger sur les conseils de ceux qui sont censés savoir.
A leur décharge, personne ne savait exactement il y a quelques mois ce qui allait nous tomber dessus, et il est maintenant facile de dire qu'il aurait fallu faire ceci ou cela.


vampyr, le
@clarxel:
Oui mais l idée de base est de savoir la différence entre les risques. Si l écart est nul ou faible, cela change pas mal de chose.

@benji3000:
La raison ?
Comme indiqué précédemment:
-Une densité beaucoup plus faible
-Un système de santé performant
- une arrivée du virus plus tardive
- des mesures barrières prises précoce ment et peut être appliquée de façon plus strictes
- et je n inclus pas potentiellement des différences démographiques ou le climat.


@clarxel : "parce que la meilleure façon de se protéger du virus n'est pas de porter un masque soi-même, mais que les personnes que tu croises en portent un..." heu, lol :) Ça revient à dire que la meilleure façon d'éviter de respirer du tabac c'est que les autres ne fument pas. C'est pas faux hein, c'est pas faux... mais... :) Et plus sérieusement avec visière + masque c'est déjà pas mal, puis si tu as encore peur il y a des solutions :-]

@vampyr : Suède != France, ok got it :) Ça ne change pas mon avis dans le fond, mais tu as raison sur ce point.


clarxel, le
@Benji : tu vis sur quelle planète depuis trois mois ?
ce que je dis là (les masques protègent avant tout les autres ) a été répété matin, midi, soir pendant au moins deux mois...

Et pour la énième fois (ne fait pas ton Renan s'il te plaît, un à gérer sur le forum, ça prend déjà beaucoup de temps ;-), je n'ai absolument pas peur, je ne fais pas partie de la population à risque, je n'ai aucune pathologie de comorbidité.


vampyr, le
@Benji:
Faire attention parce que on a un pres de 150 000 hospitalisation et certes tu ne meures pas si tu es placé en réanimation mais bon ce n'est pas mon truc.

Ma position a toujours été de rejouer rapidement une fois le risque "raisonnable" avec des mesures qui ne soient pas trop contraignantes/lourdes.

Cependant, il faut être dur avec ceux qui veulent reprendre trop vite ou sans mesure.
Il faut être exemplaire pour ne pas ensuite se prendre des vilaines claques en cas de problèmes. (Ex: un vétéran qui revient au club et qui contracte le virus, un enfant ou un animateur qui l'attrape).

Parce qu'il ne faut pas oublier que les clubs dependent des mairies, des subventions, et aussi de l'image donnée. Je pense que si un club après avoir réouvert le 22 juin annonce que son animateur est contaminé, le regard ne sera pas pareil selon qu'il ait pris des mesures "à la strasbourgeoise" ou qu'il n'ait rien fait.

Le mot d'ordre est à mon sens :
On fait ce que l'on nous demande et on le fait bien. Pas d’excès dans un sens ou l'autre.


Renan, le
Clarxel,
Moi je ne sais pas sur quelle planète tu vis!
Je ne sais pas où tu as trouvé l'info qui dit que même l'Allemagne a manqué de masques ?...
Le gouvernement a écouté les recommandations de experts, en disant un coup le masque c'est pas utile (parce qu'il n'y en a pas assez pour tout le monde) et ensuite oui il faut porter un masque au moins dans les transports en commun...
En tout cas l'Allemagne n'a pas manqué de place de réanimation !...ni de matériels en tout genre pour faire les tests...
Je te dirais qu'une chose gouverner c'est prévoir et ensuite il faut assumer ses erreurs,si on pouvait savoir sa sa date de décès ce serait plus simple !(tu m'as bien fait rire ,tu es député rem ou quoi?)...
Et comme disait le général ; c'est de la chianlit tout ça...


bzh92, le
La ministre continue son rétropédalage en envisageant maintenant d'avancer le déroulement des finales de coupes en juillet et des stades avec ... 20000 spectateurs.


@clarxel : Je ne sais pas non plus sur quelle planète tu vis, sur la mienne on a le droit de réfléchir 30 secondes pour se dire que si ça protège les autres, ça doit aussi un minimum protéger soi-même ;) ...C'est écrit là : "Un masque FFP [...] est destiné à protéger celui qui le porte contre l’inhalation à la fois de gouttelettes et de particules en suspension dans l’air". Tu crois que le personnel hospitalier porte un masque avant tout pour ne pas contaminer les patients ? :)


Chemtov, le
La nouvelle fiche pour les Echecs : http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguidesportparsport_fiches-2.pdf

pages 45 et 46


Une reprise très prudente donc. L'étape 3 n'est pas pour demain :/


Chemtov, le
Oui, c'est bien. Dans un mois peut-être... Mais déjà on peut diffuser une information et préparer la reprise des écoles d'échecs, des soirées, etc...


Oimsi, le
Je ne suis pas aussi myope que je pensais, je vois toujours Benji aussi net qu'avant qu'il décide de prendre de la distance.


Héhé, je suis resté essentiellement pour répondre à clarxel, curieux que j'étais de comprendre son raisonnement - qui était donc a priori fondé sur "un masque protège les autres mais pas moi". Du coup je n'ai plus de questions :)


clarxel, le
Benji, tu m'inquiètes...

Les masques FFP2 offrent bien sûr, heureusement, un fort niveau de protection individuelle, puisqu'ils sont destinés au personnel de santé, mais les masques grands public, qui sont portés par la grande majorité de la population (...qui porte des masques, bien sûr) fournissent une protection collective, ce qui est expliqué partout.
Par exemple :

D'ailleurs Gbel recommande qu'il soit portés pendant les compétitions d'échecs, cela m'étonne, car pour moi ils doivent vraiment être réservés au personnel soignant.

Renan :
il suffit de chercher un peu
je ne soutiens pas ce gouvernement, mais j'essaye de réfléchir avant de relayer des accusations non vérifiées

Merci Chemtov, Je vais lire cela avec attention.


Renan, le
Clarxel,
Moi aussi j'essaye de comprendre pourquoi aujourd'hui on peu prendre les transports en commun (métro,RER,bus, TGV) en étant coller les uns aux autres et qu'on ne puisse pas jouer aux échecs dans une salle aérée où il y a souvent moins de 10 personnes (même avec un masque)...
Sinon il y a les sports à fort impact économique (football) qui ont repris et qui prépare la saison prochaine et la finale de coupe de France...en effet la phase 3 n'est pas prête d'arrivée...
Encore pour clarxel,c'est la même info que celle du "Lancet"?


El cave, le
Il y a un département français avec une densité inférieure à celle de la Norvège, la Guyane.

Le plus proche de la Norvege selon ce critère est la Lozère, où il y a eu en tout 24 hospitalisations et un décès liés au Coronavirus. Comme quoi ça doit aider un peu d'avoir 14 hab/km² hein.


clarxel, le
Donc, si je résume ce que je comprends

Les clubs peuvent réouvrir à partir du 22 juin, j'aurais tendance à comprendre pour les cours exclusivement, mais pourquoi préciser dans ce cas "Aucune partie ne peut être jouée en face à face" ? face-à-face ou présenciel ?

Il est indiqué ensuite la reprise des parties en un contre un (étape 2) et des compétitions (étape 3) "par la suite", mais il n'y a aucune information sur le calendrier de ce "par la suite"...

je ne trouve pas ce texte très clair...

Chemtov, help ! ;-)

mes questions

1) peut-on jouer une partie en présentiel à partir du 22 juin ?

2) si oui, avec quelles modalités exactement ?
je comprends que les parties se jouent avec deux échiquiers, mais que veut dire exactement « aucune partie ne peut être jouée en face-à-face » ?
cela veut-il dire que l'on joue en diagonale, comme je l'avais imaginé ? ou plutôt cote à cote ? ( plus facile pour la pendule)

3) Je ne comprends pas le "10 personnes par séance" ; si c'est une salle de 15 m², c'est dangereux d'avoir 10 personnes...
À l'inverse, si c'est une grande salle...


Yves4, le
Ca veut dire qu'on est bloqué.
Au-delà des jusque boutistes qui veulent reprendre à tout prix, la vérité c'est que la plupart des décideurs ne voudront pas se mouiller et avec la crainte du retour du virus à la rentrée, ça risque de nous faire perdre l'année prochaine.
La chance que l'on a c'est que les sports collectfs sont également concernés et qu'ils vont faire pression.
Mais franchement je crains que la rentrée 2020-2021 soit ratée pour nous et donc l'année scolaire .


Je pense qu'on n'en sait tout simplement rien pour l'instant, compte tenu de l'évolution favorable du virus, on pourrait même espérer une fusion des 3 étapes en une seule, le rôle de la FFE devrait à mon sens être de clarifier tout cela et pousser vers une accélération du calendrier, autant le ministère se contre-fiche qu'on puisse jouer aux echecs, autant l'objectif principal d'une fédération c'est quand même de permettre la pratique du jeu sous toutes ses formes, y compris la compétition qui est quand même une dimension essentielle


Renan, le
Je reviens à mon intervention sur clarxel tout à l'heure quand il disait qu'en Allemagne a manqué de masques aussi oui mais il ne dis pas en quelle proportion,10millions sur 50 par semaine ?...
Alors qu'en France c'était 30 millions de masques manquant sur 40...
Pour l'ouverture des clubs ce sera début septembre car tous les spécialistes commencent à dire que le virus perd de sa force...


Sdb64, le
Tout ça évolue tellement favorablement que "selon l’OMS la situation «s’aggrave» dans le monde".
On va peut-être être pénard en France pendant les vacances, mais attendons l'automne pour enfin pouvoir se réjouir ou pas.

Côté club, nous avons remboursé 2 cotisations de jeunes qui s'étaient inscrits quelques semaines avant le début du confinement. Normal.


clarxel, le
Le rôle de la FFE est d'organiser et de promouvoir la pratique des échecs, dans le respect de la réglementation et avec pour priorité la sécurité des joueurs.

+1 Sdb

Renan, as tu lu le communiqué de la FFE ?
Les clubs sont autorisés à ouvrir le 22 juin !

J'attends par contre des éclaircissements sur le protocole de jeu.


Yves4, le
En fait c'est simple, tu peux ouvrir le club mais tu ne peux pas jouer sauf si tu es à plus de 1m50 de ton adversaire :).
Perso je préfère jouer sur internet.


Renan, le
+1 yves


foxi, le
Comparer la Norvège et la Lozère n'a pas beaucoup de sens non plus, tout le nord de la Norvège est totalement inoccupé, il faut plutôt comparer Oslo avec des villes de tailles et densité comparables.
Plus prendre en compte l'aspect touristique et point de passage du pays/de la ville.


El cave, le
Même la Lozère c'est hétérogène, il y a des mégalopoles comme Marvejols et des patelins où la 3G ne doit pas encore arriver. Mais bon, Oslo c'est moins d'un 1/5ème de la densité de Paris et la petite couronne par exemple, donc les mêmes politiques y produiront certainement des résultats plus flatteurs dans un contexte où c'est un des principaux facteurs de vitesse de propagation.


vampyr, le
@Foxi:
IDH de la norvege: 0.954 1er pays au monde
Une rigueur qui n'est pas celle de l'IDF et ensuite il faut aussi noter que la température en Norvège cette année est de nature à faire que tu fais des gestes barrières plus naturellement (écharpe, etc).

Et je ne parle même pas du fait qu'en terme de mouvement de population, il n'y a aucune comparaison possible. Surtout si on prend en considération qu'ils ont fermés leurs frontières assez vite.


@clarxel : as-tu seulement lu ton lien ? Première ligne : "Le port d’un masque buccal vous protège, ainsi que les autres" (et pourtant le site est fortement biaisé pro-masque, normal vu son objectif...). Quant à ton argument "oui mais c'est pas un masque grand public", va voir par exemple sur Amazon : les FFP2 sont à quelques euros... Bref ta mauvaise foi m'inquiète ;) Tu peux aussi simplement admettre pouvoir d'être trompé.


Chemtov, le
@Clarxel,Renan et Yves4 :
Je reprends et modifie un peu la phrase de Yves4 :
''En fait c'est simple, tu peux ouvrir le club mais... tu joues à 1m50 de ton adversaire :).'' Pas face à face, mais en diagonale.

C'est super ! Là, on a le temps d'organiser, de faire une diffusion pour l'été ( du 22 juin au...? On verra ). On fera venir les enfants par roulement ( s'ils sont trop nombreux par rapport au quota autorisé ). Les séances seront quasi identiques à celles ''d'avant'', une heure de cours, une heure de jeu ( positions thématique ou libres). Il faudra juste un peu gérer les annonces des coups. ''Cf3!'' ''Cc3!'' ''Qui ?'' ''Où ça ?'' Cela promet d'être rigolo !
On va aussi voir pour les soirées. Aucun problème à mon avis.


Une variante possible pour jouer en diagonale : Diamond Chess :-]


clarxel, le
Renan, rends son compte à Benji, s'il te plaît...

Arrêtons cette polémique stupide, n'importe quel médecin te confirmera ce que je dis

un exemple

sur les FFP2 : "Le port de masques de type FFP2 est préconisé pour les personnels de soins lors des phases de transmission
interhumaine et pandémique et pour les personnes à risque majeur d’exposition (proximité de moins
de un mètre d’une personne malade), tels que les professionnels de santé au contact des malades."

extrait d'une fiche d'explication sur le site du ministère de la santé.

À peu près tout est en vente sur Amazon, c'était déjà le cas au cœur de la pandémie, et le fait qu'un certain nombre de particuliers ont acheté des masques FFP2 a aggravé leur pénurie là où on avait besoin, en particulier dans les hôpitaux.


Ah c'est sûr vaut mieux arrêter car tu commences à sentir que tu t'es trompé ;) (ce qu'au passage ton extrait de fiche confirme : relis mieux...). Bref, le masque protège, comme indiqué dans mon premier lien. Rien à ajouter là-dessus. Chacun a désormais les moyens d'être hautement protégé, s'il le souhaite, indépendamment du comportement des autres. Tu insistes pour dire le contraire clarxel ? Tu m'impressionnerais ;)


Renan, le
Petite info; le conseil d'État suspend la descente de Toulouse et Amiens en ligue 2....ça va donner des idées ?...chemtov,c'est bien pour les gamins c'est sur mais pour les adultes,pfff...il va falloir patienter jusqu'au mois de septembre..?
Sinon on peut aller voter le 28 juin...avec un masque...


clarxel, le
Ok, tu veux absolument avoir raison, tu n'es pas obligé de me croire.
Le port des masques grands publics a avant tout une efficacité collective, leur efficacité individuelle est contestée (c'est ce que disait Gbel plus haut)
On ne peut pas équiper toutes les personnes à risque avec des masques FFP2.

Demande à un médecin.


kaktus, le
@chemtov

Si j’ai bien compris, vous allez jouer avec 2 échiquiers,mais où sera la pendule ?


Chemtov, le
Oui, comme ça :
Ouverture des clubs en Allemagne : https://www.schachbund.de/news/erste-vereine-oeffnen-ihre-spiellokale-wieder.html?fbclid=IwAR0cHoT21B7J3IEPH5PcTS5FIDExAQMr5bs3EKczGq_8tTuMsPkUQrP31MM

Mais chez nous, c'est plus convivial ! De toute manière, mes gamins ne blitzent pas pendant nos séances. S'ils ont une pendule, c'est pour jouer en 30 minutes. Donc on peut imaginer un dispositif ( on ne presse pas sur le même bouton ! ) Mais si ça ne va pas ce n'est pas bien grave. L'essentiel, c'est de se retrouver, qu'on se voit, qu'on joue aux échecs, qu'on partage nos expériences, etc...

Le soir aussi, les joueurs qui restaient après les cours de notre formateur, jouaient sans pendule. Il n'y aura pas grand changement pour eux (@Renan: Je ne comprends pas le problème, pour les adultes. Venez à Strasbourg, cet été, vous verrez !).

Par ailleurs, j'ai été sollicité deux fois ( deux services différents de la Ville de Strasbourg ) aujourd'hui, pour écrire un protocole pour des animations extérieures en phase 1.


clarxel, le
Merci Chemtov

J'ai regardé, il y a des protections en plexiglas en vente chez Aliexpress pour 18€ frais de port inclus, qui ressemblent à celles utilisées lors de ce test en Allemagne.

Je pense que nous allons en acheter une pour notre club, pour faire un test, et que nous nous équiperons si besoin pour la rentrée.


Chemtov, le
C'est marrant, cette paroi transparente. Mais le problème c'est que c'est du ''face à face'' et qu'on partage les mêmes pièces. La FFE n'a pas prévu cette possibilité dans la page du guide. Ceci dit, si les joueurs surveillent un peu leurs gestes, cela n'a pas l'air plus dangereux que de se passer la salière au resto. Il faut jouer des débuts très fermés, sans échanges, et faire des mats étouffés.


clarxel, le
@Chemtov : soyons clairs, pour le moment, la FFE a surtout prévu un cadre général, et tous les détails restent à préciser.

Il faut donc essayer...
il me semble qu'avec ce système, le risque principal de contamination provient des mains ; il ne faut donc surtout ne pas se toucher le visage pendant la partie.


Renan, le
Non chemtov se passer la salière au resto n'est pas dangereux si tu as les mains propres et si la salière l'est aussi...mais comme on est en France j'ai des doutes là dessus...
Tu vas acheter des protection à 18€, pourquoi faire clarxel , tu n'as pas le droit d'ouvrir ton club...et d'ici juillet le 22 juin sera passé...
Ce soir je vais regarder le match de foot sur l'équipe...voir des mecs qui crachent, qui touchent le même ballon avec les mains, qui se soufflent dessus, qui ne respectent pas les 4 m2!...
Quel beau pays l'Allemagne.!


Renan, le
Question idiote ; on a le droit d'aller au restaurant pour jouer aux échecs en zone verte?


Les recommandations viennent de sortir et elles me laissent pantois : plus de partie en face à face !! Comment notre Fédération a-t-elle pu accepter ??

C'est la mort de notre activité !!
ACTIVITÉ SPORTIVE
Avertissement : toutes les activités présentées dans cette « fiche fédération » doivent se pratiquer dans le respect des directives
gouvernementales rappelées dans la « fiche de recommandations générales » figurant en introduction de ce guide. Ces deux
fiches sont indissociables et leur lecture successive absolument nécessaire.
45
LE RYTHME DE REPRISE DES ACTIVITÉS ENVISAGÉ PAR ÉTAPES PAR LA FÉDÉRATION :
• Dès le 22 juin 2020 : Les entraînements (jeunes ou adultes) reprennent sous forme de cours magistraux en
respectant les 4 m2 minimum par personne et 10 personnes par séance encadrement compris. Aucune
partie ne peut être jouée en face à face.
Par la suite :
• Etape 2 : Suivant les consignes gouvernementales, possibilité de jouer en un contre un en respectant les
mêmes préconisations au sein des clubs et en espaçant les échiquiers d’un mètre minimum
• Etape 3 : Reprise des compétitions
LES ACTIVITÉS PROPOSÉES :
• Cours collectifs sur échiquier mural ou vidéoprojecteur respectant 4 m2 minimum par joueur en statique
• Pratique à distance dans le respect des règles de distanciation physique
• Parties sur tablettes, smartphones, ordinateurs ou en présentiel avec un échiquier par personne
• Pas d’échange de matériel pendant les cours, ni de manipulation des mêmes jeux, pièces et pendules
• Aucune partie en face à face
LES PUBLICS CONCERNÉS :
• Les licenciés et l’ensemble des pratiquants en adaptant le nombre de personnes accueillies en fonction
de l’espace disponible
• 10 personnes maximum par séance, encadrement compris
LES LIEUX DE PRATIQUE ENVISAGÉS :
• En intérieur à son domicile personnel pour le jeu en ligne
• En extérieur dans le respect des règles de distanciation pour les cours et la pratique à distance
• En intérieur pour les entrainements sous forme de cours magistraux mais sans aucune partie en face à face
FICHE ÉLABORÉE EN COLLABORATION
AVEC LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ÉCHECS
ÉCHECS
Mise à jour 3 juin 2020
46
Dans le respect de ces données générales, des précisions complémentaires relevant de la responsabilité
fédérale peuvent être disponibles sur le site internet de la fédération : www.echecs.asso.fr/
LES AMÉNAGEMENTS IMPOSÉS PAR LE CONTEXTE SANITAIRE :
• Affichage des gestes barrières au club
• Relevé des personnes par liste de présence
• Faire respecter le port du masque aux encadrants, dirigeants et joueurs adultes
• Ventiler et aérer le club régulièrement
• Mise à disposition de savon et de gel hydro-alcoolique
• Respect de la règle des 4 m2 minimum en statique
• Le club est responsable des installations, du fléchage et du nettoyage régulier des locaux ;
• Désinfection des pièces entre chaque séance ou utilisation de matériel personnel (chaque pratiquant
vient avec son échiquier).


Renan, le
Autant te dire Gbel que cela ne se fera pas...sauf peut être dans les gros clubs qui disposent de beaucoup de salles pour donner les cours (comme à Strasbourg ?)...je suis très inquiet pour le nombre de licenciés en septembre...


Fox, le
"Question idiote" : ce n'était pas la peine de le préciser


C'est la fin des Clubs d'échecs !!

Et c'est notre Fédération qui vient de signer avec le Ministère son arrêt de mort !


Renan, le
Si j'osais je ferais un nouveau post la dessus!


J'ai failli...


Chemtov, le
@Fox, toujours aussi aimable... Bon, j'ai failli répondre comme vous, mais avec un peu plus de tact. Mais ensuite je me suis ravisé, car... j'ai réfléchi ! (oui, cela m'arrive ). Effectivement, des cafés et des restaurants mettent parfois leurs établissements à la disposition de joueurs d'échecs. Dans quelle situation se trouve-t-on dans ce cas ? Il ne s'agit pas de club, donc on ne tombe pas sous la réglementation imposée à la FFE. Les joueurs d'échecs ne dînent ni ne déjeunent donc on ne tombe pas sous la législation de l'exercice classique d'un restaurant. On est donc dans un domaine privé où le restaurateur met son local à disposition. C'est une question intéressante car je connais un café à Strasbourg qui met à disposition une salle pour des ateliers d'écriture ( et on y joue accessoirement aux échecs).

@GBel : Faîtes, faîtes. Car je ne comprends pas votre message. Déjà, il n'y a là qu'une mesure temporaire, dans un guide qui évolue tous les quinze jours. Ensuite, les parties peuvent être jouées sans problème (deux jeux, comme en Allemagne). Enfin, je ne comprends pas votre soudaine envie d'ouvrir les clubs, comme avant, alors que je croyais que vous nous disiez que le virus circulait encore et qu'il fallait rester super prudent. Bref...je n'arrive plus à suivre... Si vous aviez été aux commandes fédérales, qu'auriez-vous proposé ?


bzh92, le
C'est une belle régression pour la FFE de faire revenir les clubs dans les cafés.


Fox, le
@Chemtov : certains ne méritent pas mieux.
J'ai une vraie question (pour vous) : pourquoi mettre obstinément un accent circonflexe à "faites" et "dites" ? C'est une question sincère. Car ces fautes sont très répandues et j'y ai pas mal réfléchi mais je n'arrive vraiment pas à me les expliquer.


Chemtov, le
Et vous aussi, bzh92, aux commandes fédérales, qu'auriez vous fait ? Encore une fois, ( presque ) tout est possible en club. Quant aux cafés et aux clubs, les deux ont toujours cohabité ( à Paris, à Strasbourg, ailleurs probablement aussi, il y a des cafés où on joue aux échecs sans être des clubs et sans que cela ne soit un problème pour les clubs. C'est une diversité intéressante ).


Renan, le
Vous prenez un café parisien ou provincial, avec une grande terrasse et donc beaucoup de tables, vous y allez boire un verre avec vos amis et vous sortez votre jeu d'échecs tout en consommant...
Vous respectez la loi et le patron est content car vous consommez...


Chemtov, le
C'est vrai, Fox ( pour les accents !). Une erreur que j'aime bien, apparemment. Je dois trouver cela joli. J'aime beaucoup les trucs inutiles, en français.
@Renan : Tout à fait. Et, parfois même, il vient jouer. Et tout le monde chope le virus ! Youpee !


@Chemtov, le virus circule mais si on applique ce qu'il faut (masques, gestes barrières comme ceux décrits plus haut), on peut rejouer aux échecs comme on peut se parler, se promener...

Si votre solution, c'est de faire revenir les clubs dans les cafés car les cafés ne subiraient pas la même législation : c'est inconscient, c'est contre productif !

Nous sommes présidents et joueurs d'échecs et cette décision est inique car elle courra jusqu'en septembre, début des inscriptions : on va expliquer quoi à nos futurs adhérents ? inscrivez-vous, nous allons jouer au café du coin ?!!


Chemtov, le
Je n'ai jamais proposé comme solution que les clubs aillent dans les cafés !! J'ai juste dit que Renan ne posait pas une question idiote ( suggéré par Fox ) et j'ai rappelé que justement cafés et clubs sont deux lieux de pratique bien différents, à ne pas opposer.

Mais pourquoi ne voulez vous pas ouvrir votre club le 22 ? C'est le même protocole que vous utilisez avec les joueurs mal voyants ou aveugles.
https://www.schachbund.de/news/erste-vereine-oeffnen-ihre-spiellokale-wieder.html*

Le problème, c'est apparemment quand les deux joueurs saisissent les mêmes pièces. J'ai eu trois fois cette discussion aujourd'hui au téléphone avec différents responsables d'activités périscolaires ou d'animations publiques. Votre avis ( scientifique ) m'intéresse ( Et la FFE aussi certainement ).


Fox, le
Ah non c'est pas moi qui l'ai suggéré ! J'ai juste approuvé (et en réalité c'était très imprécis je le reconnais : c'est pas tant la question que celui qui la pose)


Parce que la mairie ne nous fournira aucune salle !

Et parce que je ne vois pas l'intérêt de jouer dans ces conditions dans un club d'échecs : autant créer un club virtuel via internet avec des cours par internet et du jeu en ligne !!


Ce n'était pas le projet d'Europe Echecs ??


Chemtov, le
@Fox : Vous êtes plus fort en orthographe qu'en stylistique. Quand Renan utile le mot ''idiote'', il s'agit d'un procédé manifestant une certaine humilité. Et votre réponse, au contraire, était juste insultante. Comme la précision que vous avez cru bon de rajouter.

@GBel : Les gens veulent se retrouver pour de vrai. Dans d'autres associations qui ont rouvert, ils ont eu la surprise de voir venir deux fois plus de membres qu'avant. Il faut tenter le coup avec votre mairie puisque justement ce protocole montre 0% de risque. Pourquoi ne fournirait-elle pas de locaux ?

Mais pour en revenir à ma demande. Que devrais-je écrire dans mes dossiers de reprise des activités scolaires, péri-scolaires, d'ateliers d'été ou d'animations publiques ? Que suggérez-vous comme protocole de pratique ? Même question à bzh92 ?


Franxis, le
.Ne soyons pas trop pessimiste .Les recommandantations pour l'éducation nationale était très strictes voire délirantes . Il est question de les assouplir. ce sera la même chose pour les échecs . Attendons septembre , c'est surtout l'évolution du nombre de clusters qui sera déterminante.


Fox, le
@Chemtov : Ah parce que vous croyez que je n'étais pas au courant ? Vous me faites rire. Toutefois je suis en total désaccord sur l'"humilité" que vous pensez déceler (il s'agit bien davantage d'une ironie qui se veut féroce) ; même si j'ai bien noté l'incompréhensible indulgence dont vous faites preuve à l'égard de cet individu (je suis obligé de me censurer sinon vous allez encore m'agresser ; mais je pense bien entendu à un nom un peu plus coloré).


vampyr, le
Le problème c est que c est contreproductif.
A mon sens il aurait été plus logique de dire que seuls les cours sont permis et pas de parties.
Et ensuite de permettre de jouer seulement en septembre.
Parce qu en dehors des clubs disposant de ressources importantes ou ayant des joueurs bien equipes , de facto les clubs sont fermés.


Chemtov, le
@Fox: Mon incompréhensible indulgence est la même pour vous. C'est tout dire. Vous voyez, je vous réponds ( Je m'étonne parfois ).
@vampyr : J'en connais plusieurs qui vont ouvrir et qui sont des ''petits'' clubs. Beaucoup de gens ne partiront pas en vacances cet été et sont demandeurs.
Et grâce à cette avancée, nous pouvons intervenir tout l'été dans des programmes d'animation et cela sauvera peut-être des emplois. Donc pas contreproductif du tout !
@Gbel, bzh92 : pas de réponses ? Il ne fallait rien faire ? Rester au protocole ''tout numérique '' ?


Renan, le
Merci chemtov car en posant cette question idiote , je voulais signifier le paradoxe qu'on ne peux pas jouer aux échecs dans la salle du club mais dans un café (restau, brasserie , café) à l'intérieur ou surtout en terrasse oui...


Fox, le
Vous m'interpellez (Zorro est arrivé), vous parlez de moi, vous me répondez, vous êtes un homme orchestre, bravo !


Oimsi, le
@Chemtov, on sent bien que globalement tu es en désaccord avec Renan, mais comme il sait te flatter, et que tu aimes ça (oh non, ne me fait pas l'affront de nier, tu adores vraiment ça), tu modères tes propos.

C'est assez épatant, je l'ai constaté souvent, mais là ça saute littéralement aux yeux.


Renan, le
Oimsi,je pose juste une question.


vampyr, le
@chemtov:
En région parisienne les clubs sont de tailles plutôt réduites et 10 personnes c est déjà une belle salle.
Sans compter que pas mal de mairie ferment certaines salles en juillet et en août pour réduire les coûts/faute de personnel.
Mais ma crainte se réalise, a savoir qu'il va y avoir une hausse des coûts et une perte de licenciés.
Et le grand gagnant va être internet.


Chemtov, le
@Oimsi : Je suis en désaccord sur Renan sur son idée qu'on ne peut pas jouer en club. C'est tout. Autrement, oui, j'adore être flatté. Et si ça peut t'énerver, c'est encore meilleur.

@vampyr : Bon... ben... si de toute façon, c'est fermé, il n'y a plus de sujet. Une hausse de quels coûts ? Quant à l'internet, ce n'est pas si mal si cela se développe un peu. Nous avons été intéressés par l'expérience et nous avons déjà des projets mixtes pour la rentrée.


@Chemtov, notre mairie est frileuse et a décidé de récupérer toutes les clés de toutes les salles !!

Notre Club ne ré ouvrira ses portes peut-être en septembre et ça dépendra des élections et qui sera élu !! Je ne crois pas être le seul président dans cette situation

Pour les activités scolaires et péri scolaires, elles ne dépendent que des protocoles édictés par l'éducation nationale et l'état, donc vous les appliquerez ou sinon vous ne ferez pas...


Je le répète une nouvelle fois : avec des masques chirurgicaux en afce à face avec des mesures barrière, on peut rejouer aux échecs et c'est beaucoup moins dangereux que d'aller au restaurant ou boire un café avec ses potes !!

Franchement, j'attendais beaucoup mieux de nos mandants, je suis déçu




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité