France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 04 juillet 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Jouer au jardin du Luxembourg ce week-end ? par Benji3000 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Y paraît qu'il rouvre enfin :) Des motivés pour dimanche ?


Renan, le
Apparemment les parcs de Paris ont ouverts samedi...il m'arrive d' être au jardin du Luxembourg mais pas là en ce moment...


...
Merci pour le remontage de post :)


Renan, le
Au moins c'est un endroit où tu peux jouer aux échecs ailleurs que sur internet...
Et tous les joueurs se fichent de savoir qu'ils vont prendre un pion ou un cavalier de l'adversaire...


Renan, le
Aujourd'hui c'est dimanche et demain lundi de Pentecôte...2 jours supplémentaires...


Bilan de l'après-midi, fréquentation quasi normale, si l'on oublie les quelques rares masqués et la pénurie de chaises (bien sûr faite exprès, une bêtise de plus mais bon on n'est plus à ça près '^^)

Croisé un certains nombre d'habitués, et des moins habitués, plusieurs curieux qui se sont arrêtés pour jouer. Bref situation plutôt normale, ça fait du bien :)

Un peu loin de chez moi donc j'y retourne pas demain, mais j'y serai dimanche 7. Reste à résoudre le problème des chaises... Arriver tôt et les réserver ? :/


Renan, le
Ah au moins une bonne nouvelle, normalement je pourrais y passer fin juillet pas avant.


Chemtov, le
Il y a des joueurs ? Comme avant ? Qui jouent sans précautions ? C'est étonnant. Chez nous, ce n'est pas possible. La Ville a interdit tout le programme des simultanées publiques de plein air, pendant l'été ( mais nous pouvons garder la subvention ! ). Et tous les programmes d'animations sportives et ludiques estivales sont aussi annulés.


"Il y a des joueurs ? Comme avant ? Qui jouent sans précautions ?" : Oui. J'ai même entendu une histoire de joueurs au bois de Vincennes pendant le confinement, mais c'était peut-être une blague :)


clarxel, le
Et ensuite ils rentrent chez eux, vont embrasser leur grande tante, vont boire l'apéro chez les voisins...
Les masques et les mesures de précaution sont pour les faibles, c'est ce que pensent la majorité des Républicains aux Etats-unis...

Une nouvelle fois, s'il ne s'agissait que de sa santé personnelle, je pourrais relativiser, dans une certaine limite, car ensuite c'est bien notre système de santé qui est mobilisé.

Mais, là, un seul individu peut contaminer beaucoup de monde.

Le record identifié est à 100

source

Je suis certain qu'avec un peu de bonne volonté on peut faire mieux...


Chemtov, le
Bon... Vendredi, le Professeur Christian Drosten, directeur de l'institut de virologie de Berlin ( codécouvreur de l'ADN du virus du SRASl ) qui est à peu près l'anti-Raoult en Allemagne et qui était très pessimiste ( disons ultra-vigilant ) vient de déclarer qu'il tenait comme théoriquement possible que l'Allemagne soit épargnée par une deuxième vague et qu'il n'y aura pas de nouveau confinement.

https://www.general-anzeiger-bonn.de/news/politik/deutschland/drosten-zum-coronavirus-deutschland-koennte-zweiter-welle-entgehen-nur-wenige-superspreader_aid-51389913


@clarxel : ce n'est pas parce que l'immunité n'est pas (encore) prouvée qu'il n'y en a pas. Tu as une voiture ? "Chaque année, 1,3 million de personnes meurent dans des accidents de la route à travers le monde et entre 20 et 50 millions de personnes subissent des traumatismes non mortels" (source). Le covid atteint à peine 400k en bientôt 6 mois. Et je doute que l'ensemble des cas confirmés subisse des traumatismes (forcément certains, sûrement pas tous). En voiture on peut tuer des gens et provoquer des accidents. Alors si on pousse le raisonnement faudrait les interdire. De même que le tabac (dangers du tabagisme passif également, chiffre impressionnant, j'espère que tu ne fumes pas '^^), l'alcool (effets de bord évidents), et tout un tas d'autres trucs. J'ai pris ces exemples car ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit, mais je ne conduis et bois presque pas, et ne fume pas, désolé :) ...là j'en ai juste marre, comme tout un tas de gens.


Oimsi, le
Il faut vraiment un QI très limité pour arriver à comparer ce qui n'est pas comparable.

Et donc comme le risque zéro n'existe pas, le choisi le risque 100%....Logique, très logique.


Renan, le
Tu peux aussi citer les chiffres annuels de la grippe saisonnière à travers le monde Benji...
Mais bon certains découvrent que dans la vie il y a aussi la mort.par exemple le tabac tue 75.000 personnes au minimum en France tous les ans...
Clarxel ne sors pas de chez toi l'hiver prochain,tu peux au choix te faire renverser par un véhicule, attraper une grippe saisonnière, une gastro,la tuberculose (elle revient fort en France il paraît) etc...
Chemtov parlait du collègue du professeur Raoult à Berlin ; un journaliste connu d'une chaîne d'information a (osé) demander si celui ci était légitime à son poste à Marseille...et lui en quoi est il légitime à aller manger du homard chez un ministre, lui?...clarxel, une petite question me taraude; tu penses quoi des personnes qui ont bossés durant le confinement ?


Fox, le
Il est hors concours celui-là


Oimsi, le
Et c'est quoi ton idée pour réserver les chaises...en mettre un certain nombre de coté, même si personne ne les utilise...mais que seuls des joueurs d'échecs pourront prendre c'est ça...En gros cracher sur la gueules des autres personnes qui arrivent et veulent juste se poser pour lire un livre, ou s’asseoir avec leurs enfants. Leur dire désolé, personne ne les utilise pour l'instant, mais vous ne pouvez pas les prendre.


Hormis insulter les gens je me demande de quoi ton gros QI est capable, Oimsi ;-)

Réserver les chaises = tout simplement en chercher 4, disons au moins 15 minutes avant l'heure, car j'ai une sortie planifiée avec pour l'instant 4 personnes, dimanche prochain. Autre question ? Tu veux t'inscrire ? :) C'est facile à trouver sur OVS mot-clé "échecs".

Bon après il y a d'autres plans plus réalistes (trouver 4 chaises c'est compliqué, déjà pour 2 on a galéré ^^). Deux sur une table échecs et deux sur un banc avec un échiquier standard par exemple. On fera sans doute ça.


Oimsi, le
"Autre question?", j'aime bien ce coté pédant, tu essayes de montrer que tu as du caractère j'adore.

Alors, non merci pas d'autres questions, ça confirme juste ce que je pense de toi. Même trois chaises (Le nombre n'a aucune importance en fait), si il n'y a en a plus et que quelqu'un arrive avant tes "potes" c'est simplement inadmissible. Mais je sais que les autres tu t'en tapes...

Et fais pas ton mec offusqué qui se sent insulté, des vrais insultes c'est pas ça. Dans ton mépris il y a souvent bien plus de manque de respect que mon allusion sur ton QI.


Ah maintenant c'est moi qui t'insulte ? :-)

Quant au respect, je ne pense pas que tu saches ce que c'est en ce moment. Je me souviens de toi, on s'est vu en 2008, tu m'as fait plutôt l'impression d'un type sympa. Je reste sur cette impression, supposant que cet épisode n'est que passager.

Relis les dernières interventions de BoisColombes : tu es du côté "sécurité" du curseur. Je me positionne de l'autre côté ("liberté"). Ton point de vue se tient. Le mien aussi. Personne ne peut prouver que l'autre a raison ou tord. Le respect commencerait par admettre cela, sans insulter personne.


qu'il a raison ou que l'autre a tord *


Chemtov, le
Là vous semblez vouloir lui tordre le cou plutôt. A tort.


En effet ! Merci Chemtov.


ricou, le
ma femme aime mon petit Q et mon gros I, on parle bien de la même chose ?


clarxel, le
@Fox : oui, prodigieux même...

Non, Benji, ton point de vue ne "se tient pas", je regrette : c'est "ta" liberté contre la sécurité des "autres". il ne peut y avoir un échange entre les deux.

Tes exemples sont intéressants

Je n'ai pas de voiture mais j'en loue de temps en temps
Quand la voiture autonome sera au point, il ne faudra pas beaucoup de temps pour que la conduite humaine soit interdite, les statistiques montreront que c'est beaucoup trop dangereux.

Je ne fume pas ; le tabac est en effet dangereux ; il y a 20 ans, on fumait encore dans les bureaux et dans les restaurants (voire même dans les trains et dans les avions). on a pris les mesures qui s'imposaient afin de limiter les risques que faisaient porter les fumeurs sur les personnes qui les entouraient ; c'est exactement la même logique.

Je ne bois pas beaucoup.
Il est interdit de conduire un véhicule (même un vélo) sous l'emprise de l'alcool. Idem...

Nous avons quand même recouvré beaucoup de libertés ; je reconnais, c'est très frustrant de ne pas pouvoir jouer en présentiel.

Comme dit Chemtov, il y a des signes encourageants, donc soyons patients.


@clarxel : non ce n'est pas "ma" liberté et "leur" sécurité. Je peux aussi tomber malade et mourir (le site dit 0.45% de risque, que j'assume). "Ils" peuvent rester chez eux ou venir masqués + visière et gantés, s'ils tiennent à "leur" sécurité.

"Quand la voiture autonome sera au point, il ne faudra pas beaucoup de temps pour que la conduite humaine soit interdite, les statistiques montreront que c'est beaucoup trop dangereux."
C'est déjà "beaucoup trop dangeureux" depuis longtemps. Pourquoi ne fait-on rien ? Le confinement a montré qu'il était possible de "vivre" en l'utilisant beaucoup moins, n'est-ce pas ? ;)

"on a pris les mesures qui s'imposaient afin de limiter les risques que faisaient porter les fumeurs sur les personnes qui les entouraient" :
oui c'est vrai des mesures ont été prises, même s'il est quasi impossible de prendre un verre ou manger tranquillement en terrasse par exemple, et parfois désagréable d'ouvrir simplement sa fenêtre, sans parler des fumeurs qui jettent leur clope sur le quai avant de s'assoir à côté de vous dans le train... C'était sûrement pire il y a 20 ans, mais on laisse toujours coexister les deux mondes.

En quoi alors mon point de vue ne se tiendrait pas ? C'est exactement la même situation avec le covid. Deux comportements possibles, s'isoler (parallèle avec "manger à l'intérieur", "fermer sa fenêtre") ou s'exposer et accepter le risque. Chacun fait son choix.


Je vous conseille de lire ce que je viens d'écrire sur les clubs, c'est aussi valable en face à face dans un parc, à la maison avec un ami qui ne vit pas chez vous...


clarxel, le
Merci Gbel pour ton aide, j'en ai assez de passer pour un rabat-joie liberticide..;-)

Benji, d'une part, comme l'explique Gbel, tu ne peux pas jouer sans masque, pour protéger avant tout les autres.
D'autre part, les "autres" dont je parlais ne sont pas les autres joueurs mais les personnes que tu côtoies et que tu risques de contaminer.


Renan, le
Eh ben clarxel on en reparle au prochain tournoi, ou partie d'inter club que tu joueras ( en octobre ?) ;...tu nous diras si tu portes un masque ,des gants,vais tu te laves les mains à chaque coup...


@clarxel : "j'en assez de passer pour un rabat-joie liberticide..;-)" : Non t'inquiète j'essaye juste de comprendre ton raisonnement :) Donc, interdiction de jouer sans masques en intérieur = interdiction de jouer en fumant à l'intérieur. Ok, ça je comprends. En extérieur jouer face à un fumeur offre deux options : s'enfuire, ou rester et accepter le risque. C'est là que je ne comprends plus, pourquoi ne serait-ce pas pareil avec le covid ?

Ensuite concernant les "autres" que je cotoie, mon raisonnement s'applique encore : s'ils ont trop peur du virus ils peuvent décider justement de ne pas me cotoyer jusqu'à l'arrivée du vaccin par exemple. Ces "autres" ont a mon avis réfléchi d'une manière similaire, et la plupart opté pour l'acceptation du risque (en gros ils vivent normalement). Après bon je vis seul, quand on est en couple avec enfants ok, je comprends aussi ton argument. Mais là encore c'est un choix - collectif cette fois.


Benji3000, tu ne crois que c'est plutôt toi qui sera obligé de ne pas pouvoir jouer sans masque ?! Car si une loi est décrétée de devoir jouer avec en interclub ou en open, soit tu le mets, soi tu ne joues pas en compétition, point barre


GBel : je pense que tu as lu trop vite et compris de travers : "interdiction de jouer sans masques en intérieur = interdiction de jouer en fumant à l'intérieur. Ok, ça je comprends."

Donc Benji3000 a dit qu'il comprenait :) après, mon choix est fait d'avance : je ne jouerai aucun tournoi dans ces conditions.


Renan, le
@Gbel;
"Car si une loi est décrétée" etc...
Si le gouvernement avait voulu le faire cela aura déjà été fait...(le masque obligatoire tout le temps)


2012 * pas 2008, cf. mon post du 01/06/2020 17:19. Je viens d'y repenser.




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité