France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 04 juillet 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Ouvertures des clubs d'échecs le 02 juin,alors? par Renan le  [Aller à la fin] | Clubs |
après les annonces du 1er ministre ce jour, pensez vous que votre club va ré ouvrir dès le 02 juin?


vampyr, le
Bien que plutot partant de jouer, je pense qu'il n'y aurait aucun intérêt compte tenu du fait qu'en plus beaucoup de clubs ferment le 30 juin.

Par contre on pourrait se poser la question pour des opens en juillet ou aout. En effet, on serait généralement sur moins de 200 joueurs.


Renan, le
moi je pense que cela pourrait être sympa d'ouvrir le club une soirée avant le 30 juin...


Compte tenu de l'approche des vacances scolaires, il est probable que la plupart des clubs ne rouvrent qu'en septembre. Je cracherais pas sur un open cette été, malheureusement pas mal ont déjà annulé


bzh92, le
Vaujany est le seul open maintenu.


Meteore, le
@Renan : on peut tout simplement dire rouvrir!


Chemtov, le
@vampyr @BoisColombes : Septembre ??? Au contraire, il y a une telle demande, une telle frustration, un tel appétit de jouer ! Cet été pourrait être formidable. Dès que ce sera possible nous ré-ouvrirons, car nous avons déjà cinq ''encadrants'' volontaires pour relancer l'activité, tout l'été, partout où ce sera possible. Mais il faut encore attendre un peu.


Renan, le
certains ont de la chance d'habiter Strasbourg!


El cave, le
Pour les échecs certainement, question COVID c'est moins flagrant.


Fox, le
Pierre, j'en tiens un !


Chemtov, le
A chacun le sien.


reçu par mail:

Il en ressort que les sports collectifs, de combat, de contact ne sont pas encore concernés par la reprise, et c'est le cas des échecs.

je ne savais pas qu'on était un sport collectif ou de contact... !


Chemtov, le
Aujourd'hui, discussion avec un directeur de centre omni-sport. Etude d'un protocole de jeu en extérieur, privé ( cour fermée ). Quatre longues tables légères ( plastique, 1m 80 ou 2m suivant modèle ) et huit chaises placées en bouts de table. Deux jeux par table. Fournis par le club, mais de préférence jeux personnels des membres. Un paper board ( du club ) pour échiquier mural. Par beau temps, no problem. Groupes de 8 jeunes ou adultes. Par ailleurs, on fait aussi des repérages dans la ville ( surtout les parcs ) pour trouver des emplacements favorables.

On espère bien sûr qu'entre maintenant et le 22 juin, de nombreuses démarches et explications seront données à notre ministère pour faire comprendre la spécificité de notre ''sport de contact'' et comment nous pouvons pratiquer en toute sécurité ( cours et jeu ). Localement, ce travail avance bien.


DDTM, le
"Les sports collectifs, de combat, de contact ne sont pas encore concernés par la reprise, et c'est le cas des échecs.

Les clubs d'échecs doivent donc encore patienter avant de rouvrir leurs portes.
Les tournois d'échecs, qui sont par essence des rassemblements d'un grand nombre de personnes, sont bien sûr également interdits. Les homologations FFE/FIDE des tournois prévus en France jusqu'au 21 juin inclus sont donc annulées."


Reyes, le
https://twitter.com/ffechecs/status/1266308613108359168

Phase 2 du déconfinement : pas de réouverture des clubs d'échecs. En effet, les sports collectifs, de combat, de contact ne sont pas encore concernés par la reprise, et c'est le cas des échecs. Plus d'infos sur http://echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=12683


Chemtov, le
Remontées des Ligues, mercredi en visio-conférence avec la FFE. Localement (Grand Est), on fait une enquête auprès de nos 115 clubs, sur l'impact financier sur ces clubs, avec une invitation à partager aussi d'autres problèmes et questions. Près de cinquante clubs ont déjà répondu. Evidemment, la question de la pratique ''présentielle'' est le gros sujet.


Je ne savais pas non plus que les échecs étaient un sport collectif de combat de contact '^^ Le communiqué FFE manque d'arguments. La raison serait plutôt une trop forte proximité entre les participants, contrairement à ce qui est aménageable dans une salle de gym ou une piscine. Plus qu'à patienter encore un peu... (et jouer en plein air en attendant :-) )

EDIT : sur le site du ministère, ce passage est incompréhensible "Si dans l’espace public la limite du rassemblement autorisé demeure à 10 personnes, le Premier ministre a indiqué que dans les établissements couverts recevant du public, la jauge d’accueil permise pour les organisateurs de manifestations, sera fixée à 5000 personnes maximum." Quelqu'un peut m'expliquer ? :/


comme beaucoup de décisions durant la crise, on voit un peu de tout et de n'importe quoi. Certaines décisions contredisant d'autres. Il y a aussi le fameux principe de précaution. Celui qui doit se décider a peur de se mouiller et donc préfère ne pas prendre de risque…
j'avoue avoir du mal à comprendre qu'on ne puisse pas jouer aux échecs en portant un masque, en se lavant les mains et en respectant les distances entre les tables, alors qu'on peut se rendre à la messe, faire ses courses dans certains magasins, prendre un verre en terrasse juste à côté de quelqu'un d'autre etc. qui plus est quand on est dans une région où le virus a quasiment disparu.


Chemtov, le
@Benji3000 : Il y a des virgules. Evidemment ce n'est ni ''collectif'', ni ''combat'', mais bien ''contact'' qui pose le problème... qui en fait n'en est pas un ( avec le protocole des deux jeux ).

Et il y encore moins de problème pour faire un cours . Cela avait été accepté par le service de l'éducation à la Ville de Strasbourg, mais retoqué ensuite, du fait du ''brassage'' des enfants de différentes classes, même avec zéro contact physique et zéro échange de matériel ( en fait, des séances plus courtes et plus sûres pour les enfants que des journées de classe ).

En revanche si vous échangez des objets, c'est une autre question. Comment allez-vous faire au Luxembourg ?


Je sens bien le sacrifice de Dame foireux, accompagnée d'une légère toux , et d'un regard fiévreux...
Prendra, prendra pas ?


@Chemtov : ça m'amusait plus sans les virgules ;)

Et heu comment je compte faire ? Poser les pièces sur la table, ajuster la pendule, et voir si un adversaire arrive :) ...j'ai même l'intention de capturer ses pièces '^^ Plus sérieusement un grand nombre de personnes - je dirais même une majorité, de ce que j'ai pu voir à Paris et dans mon quartier - ne s'inquiète plus vraiment du protocole gants-masque-gel etc etc à moins d'y être contraints (dans les transports par exemple).


Chemtov, le
Un sujet à prendre avec des gants ( ou des pincettes ) ! Mais là je ne vous suis pas. Autant je pense que les échecs sont praticables, autant je pense qu'on ne peut pas le faire sans quelques mesures de précaution.


Renan, le
Ouais, Ouais les échecs sport de contact,de combat, sport collectif ; mort de rire va dire ça à un boxeur ou un rugbyman ou à bien judoka je pense que tu les fais rire toute la soirée...
Sinon il n'y a pas une personne qui a dit qu'il fallait attendre un vaccin avant de refaire du sport...pfff.serieusement on marche sur la tête...


El cave, le
C'est un sport de combat, le but quoique symbolique reste quand même de tuer un roi.


Renan, le
Benji...pour comprendre enfin je crois; dehors c'est 10 personnes maximum...dans une salle,stade etc...c'est 5000 personnes...
Qui a décidé que les échecs sont un sport ,de combat,de contact ou un sport collectif? Ce n'est pas spécifié sur le lien de Reyes...


Chemtov, le
C'est là : http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=12649

Communiqué ministériel avec le tableau avec la mention ''espace rapproché''.


Chemtov, le
Mais on peut faire des activités en club, sans espace rapproché, cours, entraînements, sans jeu face à face. La FFE doit défendre ce projet.


clarxel, le
Tu dis n'importe quoi, Renan, comme d'habitude.

Les échecs sont en effet un sport de "contact", au sens que les deux joueurs touchent les mêmes pièces.
Par ailleurs, leur visages sont à 80 cm l'un de l'autre, parfois pendant plus de quatre heures, sachant qu'il suffit de quelques minutes pour se contaminer. Comme dit Chemtov, il est normal de prendre quelques mesures de précaution, beaucoup de joueurs font partie des personnes vulnérables.

10 personnes, cela concerne les rassemblements, en intérieur ou en extérieur, une mesure qui ne s'applique cependant pas à l'espace privé, après la censure du conseil constitutionnel/

Enfin la ministre des sports, Roxana Maracineanu, n'a pas du tout dit qu'il faudrait attendre un vaccin avant de refaire du sport, mais qu'il n'y aurait pas de retour à la normale dans le sport avant qu'il y ait un vaccin, ce n'est pas du tout la même chose.

On se croirait au bistrot du coin, celui qui va réouvrir mardi...;-)


Renan, le
Clarxel oui je dis n'importe quoi comme d'habitude...tu vis dans un autre monde sans doute ...si je te dis gants,masques etc...tu connais?
Tu iras regarder par exemple dans les journaux de la côte atlantique voir si les restaurants ont reçus justes 10 personnes dans leurs soirées avec plus de 1m d'écart...pfff je rêve.
Tu ferais bien d'aller dans le métro ligne 8 ou 13 à 08h du matin pour voir ce que c'est un sport de contact...


Renan, le
Maintenant je reviens sur la phrase, sans vaccin pas de retour à la normale dans le sport (vaccin contre le covid bien sûr !)..et s'il n'y a pas de vaccin avant disons 18 mois ?...et bien sûr comme c'est un ministre qui l'as dit c'est parole d'évangile...ahah...


@bzh92: Voilà qui m'intéresse, en plus c'est à la montagne, génial, il n'y a plus qu'à espérer que le tournoi soit maintenu!


bzh92, le
https://promoechecs.com/


clarxel, le
Il y a les règles et les pratiques, ce n'est pas parce que certains font n'importe quoi (certains restaurants) ou ce qu'ils peuvent (les utilisateurs du métro) qu'il faut s'affranchir des règles.

S'il n'y a pas de vaccin avant 18 mois, on s'adaptera, il y aura des tests d'immunité, on peut imaginer que ceux qui auront des passeports d'immunité pourront accéder librement aux salles de sport et de spectacle, les autres n'y auront pas accès ou alors dans des espaces respectant les mesures de distanciation.


Pour Vaujany, il faut peut-être tenter l'expérience, avec distanciation et 2 jeux par partie, ça peut être utile pour la suite.
Mais je suis un peu sceptique sur les situations de zeitnot, comment gérer le risque que les positions diffèrent entre les deux échiquiers ?
s'il faut un arbitre par partie...


Renan, le
Ou sinon on peut jouer à la piscine,au musée,au jardin du Luxembourg...au restaurant,l'un en face de l'autre un peu écarté quand-même avec 1m de distance de la table d'à côté...tsss


kaktus, le
@boiscolombe, oui niveau montagne c'est voisin du célèbre Alpes d'Huez, et y a une piscine aussi , c'est très sympa.

Mais à la lecture du lien proposé par chemtov, ça parait compliqué que ce soit maintenu.


bzh92, le
@kaktus: la Fédération fait déjà du rétropédalage sur les homologations de tournois.


Chemtov, le
Cela peut évoluer. Il existe un '' GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT DE REPRISE DES ACTIVITÉS SPORTIVES '' avec des adaptations pour la période du 11 mai a 02 juin. Mais les Echecs ne sont pas dedans.

C'est dans l'autre guide :
GUIDE DES SPORTS À REPRISE DIFFÉRÉE " Jouer autrement - pratiques alternatives" page 87 , que l'on trouve la Fiche Echecs.

Là il faudrait vraiment que cela évolue. Ce n'est pas possible de rester avec juste cela pour les trois mois qui viennent, alors qu'il y a de vraies possibilités de pratiques et de cours.


kaktus, le
@bz

Tant mieux si ça peut sauver quelques tournois.

+1 Chemtov


bzh92, le
Sur son site l'organisateur du tournoi de Dinard explique qu'il a attendu le 12 mai pour annuler et un des motifs est le fait que les tournois d'été ne seront pas homologués.
https://dinard.cdechecs35.fr/fr/node/139
15 jours plus tard, la FFE annonce que les tournois ne seront pas homologués jusqu'au 22 juin.


LeHibou, le
et celui du tournoi de Dieppe, le plus tardif dans la saison, l'est également


Renan, le
Voilà pas de tournoi cet été , ou un seul peut être (j'espère qu'il y a aura 150 ou 200 inscrits pour ce tournoi au moins ; pour montrer l'envie des joueurs de pratiquer leur sport !)...
Rien avant septembre, pire que le foot ou le rugby !...tsss...c'est juste hallucinant...


Pas homologués jusqu'au 22, ça veut dire homologués après le 22 ? Reste donc juillet et août, mais presque aucun tournoi quand-même ? Quelque chose m'échappe. D'autant plus qu'un tournoi d'échecs entre dans la case "établissements couverts recevant du public" donc limité à 5000 personnes ? :-]


DDTM, le
Pour alimenter le debat, voici les consignes prodiguees par la federation slovene sur son territoire :

Recommendations and guidelines for conducting chess tournaments
during the Covid-19 epidemic (by Slovenian Chess Federation)
In addition to the general recommendations for the prevention of infection with the new
coronavirus SARS-CoV-2 for the implementation of organized chess training and tournaments,
the following instructions must be observed:
• All props (pieces, clocks, chess boards, tables and chairs) must be properly disinfected
beforehand.
• The playing hall must be entered individually and at a distance of at least 2 m.
• Upon entering the playing hall, participants must wash or disinfect their hands.
• All participants (chess players, coaches and referees) must wear a face mask prior to
entering the playing hall and keep wearing it until the start of the training/tournament.
The players can take off their masks during the training/tournament. Immediately
after the training/tournament they must put them on and wear them until leaving the
playing hall. Coaches and referees must wear a mask at all times.
• Except for the players, only those persons who have to be present for the
training/tournament should be present during the training/tournament.
• During the training/tournament, the participants must keep a distance of at least 1.5
meters between each other.
• The preparation and removal of chessboards, pieces and clocks can only be done by
the present referees/trainers, who must wash or disinfect their hands several times
during the training/tournament.
• During the training/tournament breaks, each participant must first wash or disinfect
his hands, use his own towel, bottle or other accessories and keep a distance of 2
meters to the other participants.
• After the training/tournament, each participant must take away all personal
belongings and packaging waste from the facility.
• After the training/tournament all props (pieces, clocks, chess boards, tables and chairs)
and other equipment must be properly disinfected. After the training/tournament it is
necessary to clean/disinfect the floor of the building as well as objects and surfaces
that are frequently touched. When using the disinfectant, we must strictly follow the
manufacturer's instructions, especially those, concerning the contact time (the time
the disinfectant takes to destroy microbes on objects).
• All participants must wash or disinfect their hands again immediately after the end of
the training/tournament and prior to leaving the training area,
• All participants should leave the playing hall as soon as possible and should not stay in
the facility.
• The playing hall must have the option of regular ventilation (windows).
• The distance between the individual tables must be at least 1.5 m.We also advise the following:
• The playing area must be ventilated regularly and efficiently.
• The playing area must be ventilated before and after each training/tournament.
• During the training/tournament the premises should be ventilated as much as
possible.
• The playing area must be regularly cleaned and disinfected.
• Disinfectant dispensers must be provided at the entrance of the facility, at several
visible points in the facility and at the exit of the facility.
• In the toilet facilities, adequate cleaning and disinfection of the premises and constant
ventilation must be ensured. Participants should move in such a way that a distance of
2 m is observed at all times. The number of persons who can be in the toilets at the
same time should be adapted to the size of the toilet facility.
• Cloakrooms and common areas should be locked and not used by participants unless
a room of at least 20 m2 / person is provided and unless the room can be adequately
ventilated and disinfected after use

Est-ce reproductible dans nos clubs et dans les equipements utilses pour les tournois ?

Sinon, dans le cadre des differentes phases du deconfinement, la FFE avec l'expertise de sa commission medicale doit etre en train de proposer un plan au ministere pour une reouverture des clubs en fixant les bonnes conditions et pratiques.


Ah bah avec ça je comprends mieux pourquoi tous les tournois sont annulés ;o) Merci pour l'info ^^


Renan, le
J'ai bossé pendant le confinement et ces recommandations étaient appliquées,distantation sociale, j'avais mon clavier et ma souris de pc, gel et savon à disposition, lors des repas il y avait une certaine distance à respecter, ouverture des fenêtres et portes, sens de circulation, nettoyage des poignées etc...


MChoiz, le
Quelques rappels tout de même :
- L'état d'urgence a été prolongé jusqu'au 10 juillet par le décret du 11 mai et de nombreuses règles sont toujours à respecter
- Les mesures sanitaires sont toujours en place avec notamment 1m entre chaque personne et donc l'impossibilité de jouer aux échecs en face en face. Il peut être envisagé de jouer prochainement avec un échiquier par personne (notamment en club), mais ce ne sont pas des pratiques homologuées par la FIDE (aucune homologation dans ce cadre).

Les compétitions sportives sont toujours interdites et il n'y a aucune date de reprise annoncée. Si un open devait avoir lieu, que se passe-t-il si un joueur est déclaré malade ? Qui doit être mis en quatorzaine ? Ses adversaires ou l'ensemble du tournoi ? Quelles assurances pour l'organisateur ?

Le protocole slovène est très light par rapport à celui d'ECU ou de l'Italie ou plus près de chez nous de... l'Education nationale.


clarxel, le
+1 MCholz
Merci pour ce rappel de bon sens...

Je redis qu'il pourrait être intéressant d'organiser un tournoi avec un échiquier par personne, à titre de test pour la suite.
Même si c'est désagréable à entendre, je ne vois pas très bien en effet comment on pourrait revenir à la pratique des échecs de compétition normale sans vaccin et/ou traitement et/ou immunité collective


Le protocole slovène a beau comporter un certain nombre de lignes, il n'est tout simplement pas sérieux et serait illégal en France.
Les joueurs jouent sans masque et touchent les mêmes pièces..

Si un joueur est contagieux, il y a un fort risque de contamination de son adversaire, voire des autres joueurs.


Renan, le
Mchoiz on en reparle week end du 06 juin pour le face à face dans un restaurant...
Bien sûr que l'état d'urgence est jusqu'au 10 juillet et de ce fait il y a des règles à respecter... explique moi la différence entre un restaurant (les clients attablés) et jouer aux échecs dans son club?(sport de contact)...


MChoiz, le
La question n'est pas de savoir si on peut aller au restaurant, ce n'est pas notre problème ici. La réalité économique de la restauration et du tourisme n'est pas la même que celle du sport et des échecs. Il y a donc des priorités dans le déconfinement, et c'est comme ça.


clarxel, le
+1 encore
Je crains cependant qu'il ne veuille pas comprendre...;-)


MChoiz, le
Les restaurants sont une exception guidée par l'étranglement économique du secteur, pas une règle. Dans le sport et les loisirs, il faut souligner que même le foot et ses centaines de millions n'a pas eu gain de cause.


Fox, le
Je salue ces réponses patientes et claires en espérant que certains terminent rapidement leur crise d'ado.


vampyr, le
Je suis d'accord sur le fait que la situation économique est différente.
Cependant, j'avoue que une manifestation de 100/200 personnes fin juillet ou en aout ne me semble pas en contradiction avec les informations du gouvernement.(Voire même l'organisation de compétitions nationales en club).

@Mchoiz, le foot a eu gain de cause puisqu'ils ont repris l'entrainement et que des matchs auront lieu en juillet.
(https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Coronavirus-la-lfp-annonce-des-matches-amicaux-en-france-en-juillet/1138788)

@Clarxel: Ensuite concernant les vaccins, il faut noter que l'on attend celui contre EBOLA depuis des décennies et je ne parle pas du SIDA ou autres saletés existantes.
Pour moi (mais je veux bien en discuter), quelle est la différence à partir de fin juillet (soit plus de 2 mois à partir d'aujourd'hui) entre un joueur positif au Covid ayant fait un tournoi et un joueur ayant une méningite ?
Aucune, et il sera d'autant plus facile de retrouver l'ensemble des personnes ayant participé puisque l'on aura la liste des joueurs.


bzh92, le
Très intéressante interview du GMI italien Luca SHYTAJ dans le dernier numéro de New in Chess au sujet de l'interruption du tournoi des candidats et sur son appréciation du risque de jouer. La particularité de ce GMI est qu'il est également virologue.


vampyr, le
@Fox:
Es-tu professionnel d'échecs?
Non parce que je pense que dans le milieu, certains joueurs (MI ou GMI) se sont vus avoir une baisse très conséquentes (pour ne pas dire totale) de ressources.
Et que l'été est l'une des périodes où ils gagnaient le plus d'argent et qui leur permettaient de vivre une année.
Donc moi à titre de licencié FFE, j'aimerais savoir ce que l'on fait concrètement pour eux (et accessoirement pour ceux qui sont passionnés et qui veulent jouer).

Et j'espère que la fédération a les reins solides parce que si les clubs ne rouvrent pas en septembre/octobre, le nombre de licenciés va fondre.


vampyr, le
Et pourquoi n'élabore-t-on pas un protocole (avec des médecins, virologues, etc), afin de déterminer les critères pour la reprise ?

On a quand même un paquet de mesure de bons sens et applicables au jeu d'échecs:
- port du masque pendant la partie
- forte aération de la salle,
- diminution du nombre maximal d'inscrit (50 ou 75% de la capacité maximale/habituelle)
- prise de température avant l'entrée dans la salle
- limitation de la durée des parties (rapide/semi rapide)
- obligation de transmettre ses coordonnées au moment de l'inscription
- limitation de l'inscription à ceux inscrits dans la région/département
-....


MChoiz, le
@vampyr, la saison a été arrêtée, aucun entrainement avec contact n'a repris en ligue 1 pour le moment (seuls deux clubs ont repris l'entrainement individuel), les joueurs doivent toujours respecter des protocoles sanitaires stricts, les matchs sont toujours interdits et la date de reprise des compétitions (à huis clos) n'est toujours pas annoncée. Et nous parlons d'un sport en extérieur qui pèse des centaines de millions d'euros, pas d'activités confidentielles dans des lieux clos et confinés.

Je ne suis pas là pour commenter les décisions du gouvernement, ni pour comparer avec les restaurants ou la méningite. Il y a des arbitrages (souvent économiques) et des règles qui sont édictées et on n'a pas d'autre choix que de les respecter.


Renan, le
Sisi mchoiz, Brest par exemple reprend l'entraînement le 29 juin sachant qu'il faut 5 semaines d'entraînement et la reprise du championnat c'est début Août (2 ou 3 Août) , la ligue 2 c'est idem...
Sinon c'est chouette l'Allemagne, son championnat de Football,tout ça...si je creuse un peu je vais trouver que le championnat d'échecs chez eux a aussi repris!


MChoiz, le
Les sportifs professionnels ont des dérogations pour reprendre les entraînements collectifs le 2 juin, oui. Mais pas les clubs amateurs. Et je ne parle pas de la date de reprise de la ligue 1 ou ligue 2 (peu importe...) mais de la date officielle où les compétitions sportives seront autorisées qui n'est toujours pas fixée.


Renan, le
Sinon pour les amateurs en France ce sera sans doute le 22 juin...


vampyr, le
@Mchoiz:
La date de reprise pour la L1 est fixée en aout 2020 (si feu vert de l'UEFA)
La ministre a indiqué vouloir du public dès cet été dans les stades (max 5000 personnes).

Tous les sportifs de hauts niveaux pourront s'entrainer normalement à partir du 2 juin.
Pour les sports de contacts, il faudra attendre le 22 juin.

Je trouve la FFE passive sur le coup (on attend mais on ne sait rien sur ce qui est propsé ou fait).

Je trouve aussi assez moyen de la part de la FFE de relancer les inscriptions pour la saison 2020-2021 compte tenu du flou régnant sur la situation.
Après c'est une question d'argent sans doute.
D'ailleurs est-ce qu'il est prévu de rembourser les clubs/joueurs compte tenu de la non activité sur la période de Mars à Juin/Juillet ?


vampyr, le
@renan:
Je ne compare pas pays à pays compte tenu des différences d'impacts du virus.
Juste je trouve que la situation des joueurs pro/semi pro est précaire au niveau des échecs.
Et que je ne vois pas grand chose de fait pour eux ou pour les échecs pendant cette période.
De même qu'est ce qui a été fait pour les clubs qui embauchent des formateurs,proposent des cours....

(Je ne parle pas de l'organisation de tournoi ou de masterclass bien sympathique par ailleurs).


MChoiz, le
Pour les sports de contact, il n'y a pas de certitude sur le 22 juin, le cabinet de la ministre lui-même ne sait pas donc cela ne sert à rien de faire des supputations.

Et comme je vous l'ai déjà dit, ce n'est parce que vous n'êtes pas dans les réunions qu'elles n'ont pas lieu, nous faisons comme tout le monde et les autres sports, nous participons aux réunions et proposons des protocoles de reprise, et attendons l’assouplissement des règles. Nous ne sommes pas mieux ni moins bien traités que les autres.

La FFE est bien obligée de relancer les inscriptions (comme toutes les fédérations !) pour préparer la saison et ne peut pas le faire en plein été. Quant aux éventuels remboursements, c'est une question qui a été tranchée par le CNOSF : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/8248-cotisations-des-licences-perues-par-les-clubs--position-du-cnosf-et-point-de-situation.html


Chemtov, le
Chut ! Ne parlez pas de remboursements !! C'est la grande hantise des clubs qui n'ont pas pu terminer leur dernier trimestre de cours et d'activités. Pas de subventions à rembourser, c'est sûr. Ouf ! En revanche, les adhérents peuvent réclamer des cours non effectués. C'est pourquoi, il est essentiel ( et pas seulement pour des raisons financières ) de pouvoir fonctionner cet été en proposant ne serait-ce que des séances et activités réduites ( bien sûr en totale sécurité ).
Au niveau de la FFE, il y a la réduction des coûts d'inscription des équipes. Cela fait déjà beaucoup d'argent qui ne rentrera pas à la FFE.


MChoiz, le
@Chemtov, la reprise des cours et stages avec protocole, respect des 1 mètre et des 10 personnes ne devrait plus tarder. Ce n'est pas parfait mais ca sera déjà ça...


vampyr, le
@Mchoiz:
C'est une question de communication et à mon sens, communiquer efficacement et répondre aux interrogations des joueurs, présidents de club et sponsors me semblent opportuns.

Au sujet du remboursement, j'avoue que j'aurais préféré une mention sur le site de la FFE qui permettrait aux clubs et aux adhérents d'être fixés avant.

Pourquoi ne pas faire les inscriptions et préparer la saison en plein été?
Il faut prévoir et encaisser les inscriptions dès maintenant mais ne pas faire de supputations sur les possibilités de réouvertures....
Parce que sauf à être devins, je pense que potentiellement certains clubs vont fermer mais ne le savent pas encore:
- manque de joueurs (ou au moins sur les premières journées;
- refus de la mairie de prêter les locaux;
- restrictions budgétaires...


Chemtov, le
@MChoiz : Super ! Merci ! Mais ce serait bien d'avoir une date pour pouvoir l'annoncer. Même si ça ne reprend que dans deux ou trois semaines. Comme ça, on pourrait organiser ces mini-groupes, les jours, les salles, les mesures à prendre au club ou dans d'autres locaux exceptionnels. Et faire la communication préalable adéquate.


vampyr, le
@Chemtov:
Est-ce que tu as des infos/positions pour les présidents de clubs sur les sujets suivants:
- la tenue de l'AG (souvent le 30 juin avant les vacances dans les statuts/faits);
- les remboursements sur les cours/licences,
- difficultés des joueurs pro;
- les dispositifs d'aide pour les clubs
- problèmes avec la mairie pour le local (même si j'ai compris que Strasbourg en club bien géré avait son "petit" local.


Chemtov, le
Pour la Ligue du Grand Est, nous menons une enquête auprès de nos 115 clubs ( date limite de réponse le 14 juin ). Nous avons déjà près de 50 réponses. Mais certains clubs ( comme le mien ) attendent pour répondre avec précision car ils ne disposent pas encore de toutes les infos nécessaires pour évaluer la balance pertes /gains ( indemnités ou dépenses prévues non réalisées ).
Par la suite, nous collecterons aussi des témoignages et demandes des professionnels ( surtout les formateurs ).

Evidemment je ne vais pas divulguer ici des infos précises, souvent confidentielles, provenant des clubs. Cependant, pour les questions posées, j'ai quelques réponses générales ... ou pas ( je reprends les sujets dans l'ordre ) :

''- la tenue de l'AG (souvent le 30 juin avant les vacances dans les statuts/faits) '':

Pas d'infos. ( Notre AG, à Strasbourg, est de toute façon toujours en septembre ).

''- les remboursements sur les cours/licences '':

C'était une grand inquiétude de plusieurs clubs. Mais à ce jour, nous n'avons pas eu connaissance de réelles demandes de remboursement. Mais cela peut encore venir. Par exemple, chez nous, il y a des questions insistantes de familles sur la reprise ( qui pourraient amener aux demandes mentionnées ou à des demandes de reports de paiement sur la prochaine saison ).

''- difficultés des joueurs pro '':

Pas d'infos de la part des autres clubs. A Strasbourg, nous transformons toutes les indemnités de matchs non joués, mais promises, en cours ( déjà 30 heures réalisées et payées et le programme continue avec d'heureux veinards, c'est-à-dire les jeunes qui en bénéficient gratuitement ! ).
A noter que les clubs de Top et N1 ont reçu d'importantes subventions de la Région sans avoir eu besoin de jouer leurs championnats ( pas du tout de tournois pour les Tops et Tops féminins et sept matchs sur onze pour les N1 mixtes ). Les clubs, bien sûr, devront nous dire s'ils ont dû indemniser leurs pros ou pas. Ou s'ils ont gardé parfois jusqu'à 14 000 euros nets, sans dépenses.

''- les dispositifs d'aide pour les clubs '':

Aide de l'état ? Pour les clubs ayant des salariés, il y a des prises en charge avec un chômage partiel, presque toujours acceptées ( voir le dispositif gouvernemental de ''la DIRRECTE'' ). Mais à notre grande surprise, seuls quatre clubs ont des salariés, parmi les clubs qui ont répondu ). Mais il est vrai qu'il manque encore beaucoup de réponses. Il y a aussi d'autres aides de l'état.

''- problèmes avec la mairie pour le local (même si j'ai compris que Strasbourg en club bien géré avait son "petit" local ) '':

Chez nous, la Ville a fait une enquête auprès de tous les clubs pour connaître tous leurs problèmes. Mais je n'ai pas eu connaissance de ce genre de problème de local dans les réponses à notre questionnaire.
Le vrai problème, c'est la fermeture imposée par le ministère ( j'ai reçu des mails inquiets de dirigeants qui aimeraient ouvrir pendant l'été ).


Renan, le
Entre le 02 juin et le 22 juin, pas possible de faire une partie au club à cause du covid19 et des règles sanitaires à respecter...

Je ne sais pas quand et comment se fera l'AG de mon club (sans doute après le 22 juin), mais je veux voir une AG d'un bon bon club d'échecs avec 50 ou 60 personnes où il y des trucs importants à voter (changement de président par ex...) dans une salle de 100,120 ou 150 m2...je voudrais voir ça le 27 juin, par contre pas possible de jouer dans la même salle à 8 ou 10...


clarxel, le
Dans une salle de réunion, les personnes, sont côte à côte, pas face à face, la situation la plus risquée pour la transmission du virus.
Il faut au moins 4m2 par personne, c'est à dire espacer les chaises, donc 200 m2 pour 50 personnes.

Les outils visio sont très efficaces pour les réunions.

Pour la énième fois, les joueurs jouent face à face et touchent les mêmes pièces !


Par contre, je serais preneur d'un protocole de jeu, avec double échiquier.
ça pourrait ressembler à ça :

Je pense qu'il faut mettre les deux joueurs à coté l'un de l'autre, ou, mieux, en diagonale.
Chacun a son jeu et est le seul à toucher les pièces de son jeu.
Chacun porte un masque (pendant 4 heures ou plus..)
Pendule entre eux deux
A chaque coup,le joueur dont c'est le tour joue, appuie sur la pendule, annonce son coup et l'écrit sur la feuille de partie
Son adversaire reproduit le coup sur son échiquier, sa feuille de partie et ainsi de suite.

Évidemment, hygiène des mains stricte, dès que le joueur se lève, etc...

C'est très lourd et très contraignant...


vampyr, le
@clarxel:
Euh c est une blague ou quoi ?
Parce que:
1)tu fais comment pour vérifier que les coups sont bons ? Parce qu en zeinot..
2)Après chaque partie tu désinfectés la table et la pendule voir les jeux ?
3)On parle des espaces communs (toilettes, buvette, entrée, chaises...)?
4) Tu gères comment la distribution des feuilles de parties (chacun imprimé la sienne avant de venir?) Et la pendule qui la manipule, la regle?
5) un masque ne se porte pas pendant 4 heures d affilée.
6) ah et j imagine bien ce que cela va donner au début ou tout le monde vas dire ses coups en même temps

Et encore j en oublie.

Pour le protocole, il me semble plus opportun :
A)d obliger le masque,
B)de respecter les règles de hygiène,
C)une prise de température avant le début du tournoi et des rondes et l exclusion si fièvre
D) de limiter le tournoi aux résidents de la région ou du département pour éviter d importer ou d exporter le virus.

Et je n aborde pas l application covid ni le fait de faire des tests avant le tournoi.


Parce que pour moi le fait de jouer un tournoi a été, est et restera un risque sanitaire ( covid, méningite , tuberculose,grippe,rhume, gastro etc...)
Il y a un risque et il faut être conscient du risque, le minimiser et savoir l accepter.


Renan, le
Ah clarxel je n'ai plus l'exclusivité de dire des bêtises ..."Dans une salle de réunion, les personnes, sont côte à côte, pas face à face, la situation la plus risquée pour la transmission du virus"...tu es vraiment sérieux là?...elle est énorme celle là...


clarxel, le
On est bien d’accord, vampyr, c’est compliqué, c’est bien pour cela que je demande une procédure, celle que je propose est lourde et contraignante, comme je l’ai écrit
La tienne est insuffisante :
on peut être contagieux sans avoir de température

Tes comparaisons avec d’autres pathologies ne sont pas sérieuses
Il n’est pas possible de minimiser le risque
Je suppose que tu voulais dire relativiser, mais même ça, non : beaucoup de joueurs font partie de la population à risque
Comme dit Mathilde, si on a un seul malade, le tournoi est terminé et quarantaine pour tous...

Renan...
Dans une salle de réunion, les personnes sont côte à côte, sur plusieurs rangées, face à une tribune, qui peut être éloignée des participants
Rien à voir avec une configuration de salle de jeu classique


Chemtov, le
Pour l'instant, on aimerait juste ouvrir les clubs et faire des cours. Et des parties amicales. On peut jouer aussi sans problème avec deux jeux. Chez nous, c'est très grand, plusieurs pièces séparées, trois entrées et circuits de passages différents si on ne veut pas que des mini-groupes se croisent. Plein de personnes prêtes à ouvrir et encadrer aux horaires qu'on veut. Local permanent. Donc zéro problème. Juste une question d'organisation. 100 fois plus sûr que tous les comportements qu'on observe partout ( commerces, bus, métro, etc...).


Osons la simplicité et jouons un tournoi sans procédure particulière et sans masque! Il y aura un risque de coronavirus mais quand je prends les transports puis que je reste 8h au bureau, que je reprends les transports dans l'autre sens, que le week-end, je fais des courses, que je vois d'autres gens, il y a aussi un risque, ainsi va la vie :)


vampyr, le
@clarxel:
Compliqué certes mais autant la mienne te semble insuffisante, autant la tienne est loufoque, plusieurs jeu et en diagonale..
Quand je dis minimiser je veux dire réduire le risque a un niveau acceptable.

Alors pour mettre les points sur les i, si tu t inscrits a un tournoi il y a un risque que tu prends consciemment. Si tu es une population a risque tu ne le fais pas. C est dommage mais c est comme ça.
De plus, contrairement àce qu écrit Mchoiz, il n y aurait que quarantaine que si un cas positif est DÉTECTÉ ce qui sous entend la personne développé des symptomes( ce qui est peu souvent le cas)


Quant à la comparaison avec les autres maladies, les modes de transmissions sont similaires, elles présentent une contagiosité équivalentes ou supérieures et elles présentent un risque pour la santé de tous ou a minima des plus fragiles. Mais merci de m indiquer en quoi elles ne sont pas sérieuses.

Et pour le coup de la contagiosité des personnes, côté a côte ou face a face c est pareil.


vampyr, le
@Boiscolombes:
La présence d un masque, d'une augmentation de l aération me semble un minimum quand même.


Je ne crois pas avoir déjà vu un tournoi en plein air, mais si un jour l'occasion se présentait, cela pourrait être tout à fait sympathique


clarxel, le
@BC ; tu as bien raison : balayons toutes ces mesures de sécurité ridicules et osons la contamination !
Tu es jeune et et bonne santé, tu ne te sens pas concerné et tu te soucies des autres, bravo !

Plus sérieusement pour Vampyr
«loufoque », oui certainement, quoique beaucoup moins que les 20 pages de recommandation pour la réouverture des écoles...
« Plusieurs » démarre à trois, j’ai dit deux
en diagonale, non, ce n’est pas ridicule, il faut éviter le face à face, si les deux joueurs doivent se parler, ils seront suffisamment éloignés l’un de l’autre

Pour le bruit, oui, j’en ai conscience
D’autres solutions ? montrer sa feuille de partie ?
Si c’était simple, on serait en train de jouer...

Les maladies que tu évoques sont connues, bien traitées, avec un taux de létalité faible, sauf pour la méningite bactérienne.

Ensuite, puisque tu tiens à mettre les points sur les i, ce qu’on essaye de vous expliquer depuis deux mois, mais manifestement en pure perte à vous lire, c’est qu’il ne s’agit pas d’un risque individuel mais collectif !
Si le risque se limitait à ta personne, ton discours pourrait s’entendre, tu as le droit de fumer et d’augmenter fortement ton risque de développer un cancer du poumon (et d’utiliser les ressources de santé pour te soigner)

Ce n’est pas le cas, tu le sais très bien, tu peux par imprudence te contaminer, être asymptomatique et contaminer des personnes vulnérables autour de toi.

Est ce si difficile à comprendre ?
Pour info, je ne fais pas partie des personnes à risque

Pour revenir à la procédure, si la Fédé, des clubs ou certains d’entre vous ont phosphoré sur le sujet, je suis preneur, afin de préparer la réouverture de notre club


Lu récemment, 40 à 60% de la population serait déjà immunisée avant même l'arrivée du virus car celui-ci est proche d'autres virus connus. Actuellement la plupart des gens ne respectent pas les mesures de distantiation et encore moins le port du masque, suffit de sortir pour s'en convaincre. Depuis le 11 mai a-t-on vu une augmentation des hospitalisations ? Non ça continue de baisser. Encore quelques mois et on finira par lire que BC et moi avaient raison... :) m'enfin.

Sinon concernant les personnes qui se savent fragiles, il suffit de ne pas s'inscrire à un tournoi. Puisqu'il est facile de savoir si on est à risque ou non (cf ce fameux site), est-ce si difficile de comprendre qu'une reprise quasi-normale n'est pas aussi délirante qu'elle y paraît ?


ce matin, j'ai croisé des groupes de vélos. Une vingtaine de personnes qui discutent entre eux à 50cm... les restos et bars qui vont réouvrir, les marchés, les commerces où les gens ne portent pas de masque et ne respectent pas les distances. Et pas possible de jouer aux échecs avec un masque? Tout ça est ridicule et incohérent


bzh92, le
@Benji3000: L'immunité croisée n'est qu'une hypothèse et le nombre de patients étudiés est beaucoup trop faible pour tirer des conclusions.
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.04.17.20061440v1.full.pdf


"We demonstrate the presence of S-reactive CD4+ T cells in 83% of COVID-19 patients, as well as in 34% of SARS-CoV-2 seronegative healthy donors". Tout de même. Et effectivement ils disent devoir poursuivre l'étude, mais c'est déjà un résultat positif. Je n'avais lu que la version vulgarisée.


vampyr, le
@Clarxel:
La contamination se fait par voix aérienne. Donc certes tu diminue le risque (tu le réduis) mais il existe toujours un risque parce que bizarrement le microbe ne vas pas uniquement en ligne droite. (Ps: il doit surement être bourré).Donc soit tu considères qu'avec un masque il n'y a pas de transmission aérienne possible et auquel cas que tu sois en diagonale en face à face ou à l'horizontale ca ne change rien. Soit tu estimes qu'il y a quand même un risque et là je te pose la question sur la différence parce que 50 ou 100 gus dans un espace fermé, le virus en suspension çaL ne changera pas grand chose.

Les maladies que j'évoque sont connues certes, peuvent être traitées mais avec un taux de létalité qui n'est pas faible pour les personnes fragiles. Si un médecin ou une personne compétente voulait bien te dire le risque pour une personne de plus de 60 ans qui contracte la grippe ou une gastro par exemple je ne suis pas sur que tu aurais le même discours.


vampyr, le
@Clarxel:
Je suis resté confiné pendant 8 semaines en respectant scrupuleusement les demandes et consignes sanitaires (et sans me barrer de l'IDF dès que l'on a prononcer le confinement et je ne suis pas non plus sorti me prendre un dernier verre avant la fermeture des bars et restos, et je n'ai pas non plus été chercher une baguette de pain tous les jours pour me faire une sortie quotidienne). Et je doute être le seul. Tout ça pour dire que le côté donneur de leçon à qui que ce soit ici me semble malvenu.

Et encore une fois je répète que l'on ne parle pas d'organiser un tournoi sauvage en période où c'est interdit.
Et "mon" discours qui est de dire que les personnes fragiles ou en contact avec les personnes fragiles doivent rester chez elles et limiter leurs déplacements/contact, c'est uniquement le discours du gouvernement français.

Pour la cigarette, il existe un tabagisme passif qui n'est pas inoffensif il me semble...

Et scoop, on va lever la restriction d'un siège sur 2 à la SNCF dès mi juin, pour pouvoir partir en vacances.Je dis çà,...


Reyes, le
« On écrit aujourd’hui assez ordinairement sur les choses qu’on entend le moins. Il n’y a si petit écolier qui ne s’érige en docteur. À voir ce qui s’imprime tous les jours, on dirait que chacun se croit obligé de faire preuve d’ignorance. » Paul-Louis Courier (né le 4 janvier 1772 à Paris et mort à Véretz le 10 avril 1825)


@Reyes : jolie citation, mais qui suggérerait qu'on doive systématiquement se taire et tout accepter ? Ça m'effraie un peu. Discuter ici permet au moins de comprendre des choses, écouter d'autres points de vue.

Bref, tout comme vampyr j'ai bien respecté le confinement, ai bien tourné en rond dans mon appart comme tout le monde. Là suis au jardin du Luxembourg à Paris comme prévu, il est plein, les masques se comptant sur les doigts de la main. Plus qu'à aller voir le coin échecs.


Renan, le
Moi je n'ai pas respecté le confinement car j'ai bossé un jour sur deux...
La citation est bien mais le contexte n'est pas le même et quand on voit que même le milieu médical n'est pas d'accord...
Je suis d'accord avec toi Benji et cela ne m'étonne pas que le Luxembourg est plein...
Pour les masques ça ne m'étonne pas non plus...


Oimsi, le
T’en as pour qui rien mais rien ne compte à part leurs petits plaisirs égoïstes
L’être humain est réellement à gerber


vampyr, le
@Oimsi:
On vit dans une société individualiste principalement. Et effectivement dans une société idéale, nous ne jouerions pas aux échecs mais nous irions ramasser les ordures aux bords des routes, nous aiderions ceux en difficultés scolaires, nous n'achèterions pas de téléphone portables fait par des enfants de 10 ans dans des usines aux conditions déplorables en polluant leurs pays, etc.....
Et à force de considérer que l'être humain est à gerber, on se dit que les autres ne valent pas grand choses et donc on commence à les mépriser au lieu d'essayer de les comprendre et au final on finit par faire passer son plaisir avant le reste.


clarxel, le
@Benji
Sur l’immunité croisee, comme dit Bzh92, très prématuré de tirer des conclusions
Je répète (vous ne lisez pas), le problème n'est pas l'individu, mais la chaîne de contamination qu'un individu peut provoquer en participant à un tournoi

@vampyr le virus n'est pas bourré ;-) mais il n'a pas non plus d'ailes pour changer de direction en plein vol, et il suit la direction de l'expiration
Si tu es en diagonale sur une table par rapport à ton adversaire, tu risques moins de l'atteindre, d'autant plus que tu es plus éloigné que si vous étiez face à face
Cf cette simulation du Nyt :
https://www.nytimes.com/interactive/2020/04/14/science/coronavirus-transmission-cough-6-feet-ar-ul.html?referringSource=articleShare

Moi aussi j'ai passé le confinement à Paris (Levallois)

Ensuite, vous êtes plusieurs à donner comme argument : mon voisin ne respecte pas la distanciation (je simplifie), pourquoi ne pourrais je pas jouer aux Échecs ?
J'avoue ma difficulté à comprendre cet argument
Les mesures sont prises dans l'intérêt collectif, mon plaisir est il plus important que l'intérêt collectif ?


Ce n'est pas une question d'égoisme ou d'individualisme mais une question de différence de valeurs: d'un côté la liberté, de l'autre la sécurité.

Bien sûr, on ne peut pas vivre décemment sans avoir à la fois un minimum de liberté (sinon c'est l'esclavage) et un minimum de sécurité (sinon c'est le chaos).

Ensuite, chacun place le curseur selon ses propres valeurs, ca peut aller d'un extrême, celui qui serait prêt à ne rien faire même s'il devait y avoir 4 milliards de morts, à l'autre extrême, celui qui voudrait qu'on reste confinés toute notre vie dans les conditions les plus strictes.

Evidemment, plus on se rapproche du milieu de ces extrêmes, plus on va trouver de gens, mais il y aura tout de même des différences significatives.

Il peut y avoir un biais du fait de notre risque personnel, mais il y a aussi des personnes à risque qui penchent davantage du côté liberté que du côté sécurité d'autant plus qu'on peut également se dire quand il nous reste moins de temps à vivre que cela ne vaut pas le coup de perdre de sa liberté pour garantir une sécurité qui de toute manière ne sera jamais si grande que cela du fait de tous les autres risques qui existent


Bonjour,

Je souhaite comme vous tous reprendre le plus vite possible mes activités, amicales au club ou en en compétition.
J'ai donc lu avec beaucoup d'intérêt toutes les contributions.
Je suis d'accord avec vous sur l'importance de la transposition des gestes barrière dans notre pratique, mais je reste perplexe sur certaines propositions.
Nous devrons certes prendre des précautions (gel, masque, désinfection du matériel, réduction du nombre de participants pour favoriser l'espacement), cependant le risque principal actuellement reste le fait de jouer face à face.
Donc certains ont proposé de jouer décalés, sur deux échquiers, en diagonale, avec des questions concernant la concordance des deux échiquiers, du zeitnot qu'il sera peut-être possible de régler.
Par contre, je n'ai pas compris comment les deux joueurs pourraient voir simmultanément l'affichage de la pendule.
Nous trouverons certainement des solutions.
En espérant pouvoir vous rencontrer prochainement sur l'échiquier,
Cordialement
JLD


Renan, le
La SNCF annonce la fin du siège sur 2 occupé à partir du ...15 juin...


clarxel, le
@jldchess : c'est une bonne remarque, je n'y avais pas pensé ;-(
C'est tout l'intérêt d'en parler, merci !
Il faudrait des pendules spéciales, à double écran.
c'est un vrai problème...

Si c'était simple, j'imagine que les compétitions auraient déjà repris.


vampyr, le
@Clarxel:
C'est simple de reprendre. Le problème c'est que personne ne veut accepter la responsabilité d'un risque. D'autant plus que personne ne connait le risque.
La question c'est :à partir de quel risque d'avoir le Covid19 acceptes tu de jouer ?
Si c'est 0 alors tu ne rejoueras sans doute pas de 2020 et peut être même pas en 2021 (voire jamais).
Après c'est ton choix.

Le soucis je pense c'est que beaucoup trouvent logique de faire courir un risque acceptable si c'est pour sauver l'économie mais que l'on considère qu'ils sont égoiste et stupides si ils sont prêts à faire la même chose pour leurs liberté, pour la préservation d'un tissu social et associatif.
Je ne dis pas qu'une position est meilleure ou plus légitime que l'autre même si j'ai un avis. Seulement que chaque position se respecte.


vampyr, le
@jidchess:
Et on pourrait aussi se poser la question :
-des appariements (où chacun vient regarder la feuille en s'agglutinant voir en mettant son doigt sur celle-ci pour mieux lire),
- des enfants pour lesquels il n'est pas forcement facile de respecter les gestes et aussi de noter sans erreur
- quid une fois la partie finie ? (Tout le monde reste à sa place ou il faut quitter la zone de jeu et se retrouver sur le parking trottoir avec un risque de contaminer les éventuels fumeurs.
- Comment fait-on pour l'alimentation et l'hydratation (parce que passer 4h sans boire...)
-Qui installe et range les jeux?

A titre personnel, je préfère continuer sur internet ou ne pas jouer plutôt que d'avoir un tournoi sans minimum de convivialité/normalité qui commence par un échiquier commun.
Et si la reprise des nationales/critériums se faisaient sur la base de la proposition de clarxel, je ferais une impasse et je doute être le seul.


clarxel, le
@vampyr
A ce stade, ce n'est pas une proposition, c'est du brainstorming.

Bonne question pour le risque...
Tentative de réponse
Si, en Octobre, les chiffres de contamination ont poursuivi leur décrue, mais que le virus reste présent, je pense qu'il sera possible de reprendre les interclubs, en face à face, dans un premier temps avec masques et les autres mesures de protection.

Si cela reste tendu, en plateau, essayer de trouver un protocole pas trop lourd...

bien sûr, en cas de deuxième vague, je pense qu'on ne pourra pas jouer.

Appariements : affichage sur écran rétro projecteur
On peut bien sur aller boire , aux toilettes, etc.., avec hygiène stricte
Parties finies : grandes salles ou dehors (beaucoup moins de risques de contamination à l'extérieur)
le reste ne présente pas selon moi de difficultés particulières


vampyr, le
@clarxel:
Je reviens sur ce que je disais au sujet de la nouvelle saison. Faute de renseignements sur la situation actuelle, lancer les inscriptions pour la nouvelle saison de nationale me semble prématurée.

Si la situation la plus vraisemblable en septembre/octobre est la présence du virus mais en importance réduite, je pense que l'on aura beaucoup de crainte/réticence.
Au niveau des mesures, je ne connais pas beaucoup de clubs dont la capacité d'accueil permet de mettre 16 échiquiers (pour les nationales 4 et +) ou tout simplement de mettre en place les gestes barrières.
On risque donc d'avoir des clubs qui vont devoir faire 100% des déplacements et avec des effectifs réduits.

Appariement: sur rétroprojecteur cela demande déjà quelques moyens pas à la portée de chaque bourse.
Et pour les toilettes/buvettes, il faut bien noter que les joueurs vont s'y trouver au même moment (entre les rondes, avant le zeinot et après) donc si tu as 50 ou 100 joueurs ça peut devenir très tendu/comique.
Et si tu installes et ranges les jeux, tu vas te retrouver à cumuler les germes de l'ensemble des joueurs (on a du mal à faire ramener les pendules à la fin des tournois alors le nettoyage des tables..)

Après ce que je trouve problématique dans ton approche ( mais j'apprécie que tu acceptes d'en débattre), c'est que il faudra plus de jeux, plus de place, plus de moyens (gels, désinfectants masques aussi sans doute,...) c'est à dire des dépenses supplémentaires mais que l'on aura moins de rentrées (pas de buvette, moins d'inscrits, des capacités d'accueil réduites).
Et quand on voit la situation.


clarxel, le
Je suis d'accord, c'est terriblement compliqué mais soit on abandonne, soit on essaye malgré tout de trouver des solutions.

Pour les tournois, il faudra augmenter les droits d'inscription :-( et réduire le nombre de joueurs.

Il faudra aussi probablement augmenter les cotisations d'adhésion aux clubs pour financer les dépenses supplémentaires (interclubs et autres) :-(
je ne crois pas trop à l'augmentation des subventions...

Pas glop...


vampyr, le
Et est-ce qu'il ne faudrait pas modifier le calendrier 2020-2021 dès maintenant?

On aurait des pistes possibles comme:

1) Mettre le début des nationales en Janvier ou décembre.
2)La période de septembre à décembre pouvant servir pour les critériums, championnats régionaux, coupe de France. Là où le nombre de joueurs est réduits et avec au moins au début des déplacements plus restreints.
3)Instaurer des doubles rondes pour les nationales avec comme objectif de finir tôt la saison pour permettre de loger des tournois tôt.
4) Pourquoi ne pas mettre les championnats de France (Jeune ou Adulte) en décembre ? etc


vampyr, le
@clarxel:
Sauf que la situation économique ne va pas s'améliorer donc je crains une précarisation des pros/ceux qui en vivent. Déjà que 50€ pour un tournoi de partie longues ça pouvait faire cher mais si tu passes à 70 ou 80 et que en plus tu vas limiter le nombre d’adversaires potentiellement intéressants, tu vas en décourage un paquet.

Après je pense que dès le mois d'aout on aura une situation calme (je ne dis pas idyllique) où on reviendra à la situation d'avant avec juste masque +gestes barrières.


clarxel, le
Le problème, c'est que personne ne sait comment la pandémie va évoluer en septembre, ni plus tard dans la saison, avec l'arrivée du mauvais temps et du froid.

Comment planifier quoi que ce soit dans une telle situation d'incertitude ?


kaktus, le
Il est à souhaiter que la pandémie n’ai pas de rebond parce que par exemple les solutions inventées pour les écoles ne sont ni satisfaisantes, ni durables.

Il va bien falloir sortir de la couveuse à un moment, la question c’est quand et à quel rythme ?

Je ne pense pas que des parties d’echecs Masquées et gantées soient plus dangereuses qu’une partie de pétanque au camping entre 2 pastis, or le gouvernement fait tout pour sauver les vacances.


Sdb64, le
On a testé le jeu avec toutes les protections adéquates. Et c'est vraiment pas facile. Jouer plusieurs heures avec son attirail n'est pas à la portée de tous, dans la chaleur de l'été c'est impossible.

Expérience Jeu d'Echecs + protection


Renan, le
Clarxel,
Octobre, tu es le roi des optimistes ?...
Les gestes barrières sont essentielles, la plus importante pour moi est de se laver les mains souvent au savon...et de tousser dans son coude...en faisant cela déjà c'est beaucoup de virus qui seront évités (gastro, grippe?)...mais comme les français ne sont pas propres...


vampyr, le
@renan:

Si on considère que dès le 22 juin les sports de contacts seront admis, les échecs pourront reprendre.
Après les échecs jusqu'à preuve du contraire ne sont pas une activité risquée comparativement à d'autres (judo, foot en salle etc,..).
On aura d'ici le 15 juillet une idée à peu près clair des risques.

Donc en aout/septembre on pourra sans doute faire des projections crédibles.

Et juste pour rappel, avant de critiquer les français et leurs hygiènes ou autres, je pense que tu devrais prendre en compte le fait que le confinement a été respecté et qu'il a sans aucun doute eu des conséquences sur la mentalité des gens et leurs habitudes.


Renan, le
@vampyr,
Globalement le confinement a bien fonctionné,mais le français est bien moins discipliné que l'allemand c'est pour ça que sa mentalité ne changera pas (masques jetés dans la rue).
Moi personnellement je ne comprend pas les mesures contradictoires du gouvernement (masques pas utiles, en fait si.idem pour les tests.)...
De même je ne comprend pas qu'on ne puisse pas jouer aux échecs (sport de contact ?, une bonne hygiène des mains règles le pb avec un bon nettoyage vers pièces avant) alors qu'on autorise les places côte à côte dans les TGV (il y a déjà du monde dedans)... maintenant il faut attendre le 22 juin et on verra bien ce qu'il se passera...


vampyr, le
@renan:
Ne pas confondre l image d Épinal que l' on a des Allemands et la réalité. Les Allemands en vacances sont moins d être aussi irréprochables que cela.
Ensuite je connais pas ou peu de joueurs qui entre deux coups ne se touche pas le visage ou la table. Donc le risque existe (mais je ne sais pas a quel niveau)
Et pour la mentalité on verra mais je ne suis pas de ton avi.
Après les mesures du gouvernement c est juste un manque de confiance et de franchise qui donne l impression de contradiction.
Et dans les rdv , jusqu a mi juin c est 1/2 donc pas de cote a cote.


@Sdb : quelle est la partie ? 1.e4 Cc6 2.d3 Ce5 3.d4 et là il va rejouer ...Cc6 ? ou alors 1.e4 Cc6 2.d4 et là il s'apprête à jouer ...Cxd4 ?

je n'arrive pas à sortir cette question de mon esprit !


Renan, le
Oui vampyr, je sais bien que les allemands ne sont disciplinés en dehors de l'Allemagne...mais quand même...pour le fait de se toucher le visage avec les mains, tout le monde l'était mais avec les mains propres c'est mieux, et dieu sait que les Français ne se lavent pas assez les mains (après être aller aux WC par ex).
Et pour les places côte à côte dans le TGV c'est demain...


@ComicStrip : En fait je pense qu'il n'y a qu'un pion blanc (stylé !) sur le plateau. Visiblement sur cases noires, donc je penche pour 1.d4, les noirs s'apprêtant à répondre l'excellent 1...Cc6 :)


Chemtov, le
En e2, je vois une pièce ( plus haute ) plutôt qu'un pion. Bizarre...bizarre...


Renan, le
Comme le post "reprise interclubs" est arrivé aux 200 commentaires,je reviens sur celui ci....


Sdb64, le
" La réouverture des clubs et l'organisation de tournois sur les prochaines semaines : sur ce sujet, toutes les propositions de la FFE sont sur le bureau du Ministère des Sports, et à l'étude. Le jeu d'échecs étant considéré comme un "sport de contact", les clubs d'échecs doivent patienter avant de rouvrir leurs portes."

Il faut comprendre que la saison est terminée pour 95% des clubs.

http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=12698

"Il termine en annonçant qu'un championnat de France des jeunes en ligne en juillet est à l'étude pour compenser celui d'Agen qui ne pourra pas avoir lieu en présentiel en août."

Je sens que la FFE nous prépare un gros coup pour renflouer ses caisses ! Un tournoi ouvert à tous les jeunes de France ? On a hâte de connaître les modalités d'inscription - si ça a lieu.


Chemtov, le
Et pendant ce temps, avec le protocole des deux jeux séparés, le Festival de Bienne 2020 :
https://www.bielchessfestival.ch/fr/news/2020/ISF-Medienmitteilung-03.06.2020.html

"Notre objectif est d'aider notre sport à retourner dans la mesure du possible à sa forme préférée, la confrontation directe, sans écran intermédiaire, tout en tenant compte, bien évidemment, des restrictions sanitaires que la situation actuelle impose."

Alors, si même les Suisses veulent redémarrer en ''présentiel'' ! (Disons, qu'ils sont un peu plus connus que les Français en matière de propreté, de sécurité et d'hygiène ).


Renan, le
Sdb64; comment renflouer ses caisses , avec un seul tournoi jeunes?..?je ne vois pas.??.
Quand je dis que les Français ne sont pas très propres....


Renan, le
Le président de mon club annonce l'AG le 05 septembre, je pense que c'est mort pour une ouverture de mon club fin juin...


Sdb64, le
@Renan : Le CDFJ c'est 1500 jeunes. Disons que dans un format internet ce championnat attire 800 jeunes, que l'inscription soit à 30 euros, on atteint déjà 24000 euros.

La difficulté sera la communication alors qu'on annonce un CDJF en Avril, puis en Août, et finalement peut-être en Juillet ! On est déjà en juin.
Un blitz d'une journée c'est une chose, un Championnat Jeunes en parties longues, avec le challenge technique et les parents dans les pattes planqués derrière la webcam... tout ça paraît trop aléatoire pour se tenter.


Renan, le
24000 euros oui c'est une somme...


vampyr, le
Après tu peux organiser cela sur 3 jours en changeant le rythme où le format.


Jadoube, le
Bonjour à tous et à toutes.

Je partage l'avis de Sdb64.

Concernant l'organisation d'un éventuel Championnat de France Jeunes en ligne, cela semble très difficile car, comme il a été souvent traité ici, comment gérer la faille principale du jeu en ligne à savoir la triche ?

Dans les petites catégories : U8 U10 , certains joueurs et certaines joueuses n'ont pas de classement elo fiable. Dès lors la moindre "grosse" performance, pourtant fréquente dans ces tournois, paraîtra suspecte.

Cela pose déjà problèmes pour les championnats adultes, alors qu'il est possible d'étudier l'historique" du joueur.

La, qui jugera comme pour l'Elite adulte, de la véracité des coups dans une hiérarchie mal définie?


Renan, le
Ce sera que le 22 juin pour des cours seulement,avec des règles sanitaires strictes...
Pas de parties en face à face !!!
Rendez vous en septembre, fermer le ban...


Chemtov, le
Pas face à face, mais décalées comme là : https://www.schachbund.de/news/erste-vereine-oeffnen-ihre-spiellokale-wieder.html

A très bientôt ! Dans vos clubs ( Sélestat, Barr, Obernai, Strasbourg et autres...)


Renan, le
Ou sinon au café, brasserie etc en terrasse ?


Chemtov, le
Je poursuis la discussion du fil '' Le Jeu d'Echecs à l'heure du Covid19 par GBelVillepinte ''.

@GBel: Le péri-scolaire, ce n'est pas l'Education Nationale. Une fois le temps scolaire terminé, les écoles retournent sous le giron des municipalités.

Quant à ''Franchement, j'attendais beaucoup mieux de nos mandants, je suis déçu''. Justement, c'est ce ''beaucoup mieux'' qui m'intéresse. Qu'auraient-ils du faire ? Et que pouvons-nous faire ou proposer ?

@Renan : Pourquoi pas ? Pendant l'été, ça peut être sympa. Mais bon... moi, ce n'est pas trop ma tasse de thé, vu qu'on s'occupe plutôt de jeunes joueurs ( surtout que la plupart n'auraient pas les moyens de se payer même une limonade ). Et les adultes trouvent toujours moyen de se retrouver et de jouer quelque part ( dimanche, on a joué sur les tables d'échecs du Parc de l'Orangerie, mais chut ! ) ( bon...les photos sont sur Facebook..).


Renan, le
Pour moi,sachant que le gouvernement a émis certaines règles, les fédérations ne peuvent pas passer outre. Les échecs comme le bridge ou le go ou le poker peut-être sont un peu coincés à cause du face à face...l'alternative c'est de jouer sur internet pour l'instant et ouvrir un club pour donner juste des cours,c'est frustrant !
Oui jouer dans un parc comme à Paris au jardin du Luxembourg...
Les jeunes n'ont pas vocation à jouer dans un café...je voudrais bien savoir comment vous allez répondre à un gamin qui vous demande pourquoi après le cours qu'il ne peux pas jouer aux échecs alors qu'il y joue à la maison ou au café en terrasse justement ?


Chemtov, le
Mais il peut jouer ! Une fois de plus, avec deux jeux, comme là : https://nsv-online.de/2020/06/schach-unter-hygieneauflagen-in-hildesheim/

Il jouera ! Nous sommes entrain de préparer l'envoi des invitations pour la reprise officielle, lundi 22 juin, à 17h00 ( car il y a école avant ) et mercredi 24 juin à 14h00.


Renan, le
Bon ok...en ce qui me concerne je suis en vacances pour 15 jours depuis le 17 Mars et que mon voisin joué aux échecs aussi et qu'il est en retraite je pense qu'il va venir beaucoup à la maison pour jouer ou j'irais chez lui...en terrasse bien sûr !
Chemtov, ça s'appelle mettre les tables en quinconces..


Chemtov, le
Comme dans Astérix ? Je note pour mon dossier. Mais je ne sais pas si ce sera compris !


Les mairies, ça dépendra de nos élus en juin et ils se fieront aux directives gouvernementales donc calquées sur l'éducation nationale

J'attendais beaucoup mieux en effet : l'incitation à une réouverture des clubs avec ce que j'ai écris plus haut et que je résume encore :

masque obligatoire chirurgical 3 plis dans la salle de jeu, y compris lors du jeu en face à face

gestes barrière et nettoyage des pièces d'échecs et pendules avant tout premier contact avec des mains propres de chaque coté, désinfectés au gel hydroalcoolique régulièrement si nécessaire

Ce qui est édicté là est mauvais car il va à l'encontre de la reprise des clubs dans leur essence naturelle

Peut-être pour continuer à favoriser le jeu sur internet, on va me dire que j'insiste lourdement...


Renan, le
Ah le problème c'est le face à face en effet...
Comme c'est autorisé dans les transports ou en terrasse de café on aurait pu pensé que...
Favoriser le jeu sur internet oui peut être mais peut être qu'en septembre la FFE le payera avec une baisses du nombre des licenciés ?...


il est clair que tout cela va démotiver les troupes.Je ne parle pas des passionnés. MAis les jeunes qui débutaient,les adultes 'amateurs'...Moi non plus je ne comprends pas ces mesures très restrictives


Yves4, le
10 juillet : fin de l'état d'urgence sanitaire, les clubs de jeu d'échecs libérés !


clarxel, le
Il faut se calmer, en particulier toi Gbel, tes inquiétudes me semble très exagérées.

On peut reprocher à la fédération qu'elle n'explicite pas ce texte très imprécis du ministère.
J'espère qu'elle va le faire dans les jours à venir.

Pour autant, on progresse.

On sait désormais que les clubs peuvent réouvrir le 22 juin pour des séances de cours, mais n'excluant pas, du moins à ma compréhension, le jeu libre du moment qu'il n'est pas en face-à-face.

Pour la suite, on ne sait pas, mais je pense que c'est un peu prématuré d'annoncer la mort du jeu d'échecs ;-)

Pourquoi ne pas tester ces conditions de jeu ?
Nous pourrons ainsi faire des retours qui permettront de mettre en place des modalités de jeu qui pourraient correspondre à un compromis entre sécurité et praticabilité.

Je ne comprends pas cette attitude d'enfant boudeur qui répète en permanence "laissez-nous jouer", on ne va pas beaucoup avancer ainsi...


clarxel, le
@Yves
Fin de l'état d'urgence sanitaire, certes, mais un nouveau projet de loi.

Le Monde : "Concrètement, ce nouveau projet de loi, qui était encore examiné au Conseil d’Etat mardi, permettra au premier ministre, Edouard Philippe, de restreindre les libertés au-delà du 10 juillet, et ce durant une période de quatre mois."
4 mois : Novembre...


Renan, le
Ben oui clarxel, laissez nous jouer dans notre club avec un masque et du gel ou du savon et après avoir nettoyé les pièces avec une lingette désinfectante...ce ne sera pas pire qu'au restaurant !...
Je te rappelle juste qu'il y a un mec qui a gueulé auprès du président de la République,qui a fait 8 millions de vue sur sa vidéo et qui a eu gain de cause !...alors c'est plus dangereux dans un restaurant où à ton club d'échecs qui est grand comme une boîte d'allumettes et qui n'a ni porte ni fenêtre ?...2 poids 2 mesures!


Renan, le
Ouvre,ouvre!


Exact Renan... Deux poids, trois mesures !

Clarxel, je ne te comprends pas sur le coup... Tu veux jouer aux échecs pas en face à face ?! Chacun aurait un échiquier et comment on fait avec la pendule, on a chacun la sienne ?!! et on fait comment, on appuie chacun son tour ?!!

En blitz, ça va être pratique... Autant jouer à la maison sur internet


Si les clubs rouvrent, il y aura certainement des blitz, que cela soit autorisé ou non., ça risque d'être un peu le jeu du chat et de la souris, il y aura des blitz, sauf quand un emmerdeur passe dans le coin :)


Ce serait donc mieux que la FFE édicte des recommandations et ne fasse pas l'autruche avec ces pseudos recommandations


Marc08, le
@ GBelvillepinte la pendule entre les 2 jeux et ou serait le probléme ! J'ai testé cela marche bien


Chemtov, le
C'est très curieux, ces différences de culture dans le monde des échecs. Le fait de jouer avec deux jeux ne pose ici strictement aucun problème aux personnes qui vont venir à nos soirées. Elles ne jouaient jamais à la pendule à l'exception des tournois en cadence lente ( d'ailleurs nous ne faisons quasiment jamais de tournois de blitz ). Idem pour les séances avec les jeunes, les après-midis. Et tout le monde est impatient de reprendre les cours, le jeu et... de se revoir !!

Pour les différentes tournées d'animations d'échecs estivales, la fiche ''échecs'' est rédigée. Tous nos interlocuteurs ont aussi bien compris comment on peut fonctionner.

Espérons que le soleil reviendra aussi pour le 22 et après !

Marc08: Nous avons aussi imaginé la présence d'une tierce personne ( enfant ) appuyant pour les joueurs. Non, mais vraiment, il faut juste un peu d'optimisme, d'imagination et de bonne humeur et... ce sera la fête!


Renan, le
Ok chemtov,oui la date du 22 juin va être importante... j'espère que les restaurateurs auront une Bonne nouvelle (voire même avant le 22?),et si c'est le cas quid des mesures édictées pour les sports de contacts ?...
Comment cela se passer quand il restera 30 ou 40 secondes à la pendule ?.
Moi je n'irais pas au club après le 22 juin, pas parce que j'ai peur mais parce que déjà y aller pour une semaine pour un ou deux cours,peu d'intérêt ; je préfère y aller pour jouer,jouer !(je doute que mon club ouvre en juillet et août!)...et si c'est pour jouer en cachette comme un voyou...


Chemtov, le
Mais, mais, mais, comment... mais le moindre cours a plus d'intérêt que des dizaines de blitz !!


Mouais, j'ai quand même un peu de mal à venir juste pour le cours, cours+restau ou cours+blitz, c'est bien mais juste le cours, ça va une ou 2 fois mais on finit par se lasser :)


Renan, le
Oui ok chemtov mais lorsqu'il y a un cours souvent c'est deux ou trois Blitzs avant et pareil après ; mais là...
Bon d'après ce que j'ai entendu, s'il y a des règles si absurdes pour certaines activités et pas pour d'autres c'est juste parce que certains décideurs se blindent au niveau judiciaire...


Chemtov, le
@BoisColombes : Je comprends... mais ça dépend. Pour certains c'est le contraire ! J'avoue être surpris parfois de voir des joueurs ( finalement, est-ce bien le mot ? ) qui viennent tous les mercredis au cours et repartent juste après, sans jouer.


clarxel, le
@Gbel : moi, je suis prêt à jouer, même dans des conditions un peu compliquées ; mais je pense vraiment que les parois en plexiglas peuvent être une solution adaptée, elles permettraient de jouer en face à face
Je suis d'accord sur le besoin de recommandations.

Tu es vraiment super futé, BC, de dire ce genre de choses sur un forum, tu crois que ça va inciter les autorités à accélérer l'ouverture des clubs au jeu ?


Renan, le
Clarxel, je ne sais pas où tu trouves tes infos et en particulier celle de la nouvelle loi après le 10 juillet avec de nouvelles restrictions de libertés (lesquelles ?)pour 4 mois ... vivement le 28 juin et un petit retour au Havre...


@Clarxel: Je ne crois pas que les autorités vont s'amuser à lire mes commentaires sur ce forum, je pense qu'elles sont de toute manière un minimum conscientes que les règles établies ne sont pas toujours respectées à la lettre, et que c'est pareil partout et pas spécifique au jeu d'echecs


Renan, le
Désolé tout le monde mais la presse télévisuelle est passée à autre chose, à un autre sujet!
Le covid n'est plus intéressant donc logiquement le 22 juin cela devrait être là porte ouverte à tout !


splash, le
bah oui, pour qu'il y ait une 2eme vague pour alimenter la presse visuelle.

Aider lci, cnews et bfmtv, sortez non couvert, faites sous des calins, embrassez vous etc...


Chemtov, le
Ce n'est pas prévu pour l'ouverture des clubs. L'affiche est là : http://www.echecs.asso.fr/Actus/12707/regles_sanitaires.pdf


Il y a vraiment des clubs qui vont ouvrir en respectant toutes ces conditions ? (Dans le mien y'a pas de cours... Je vais demander).


Marc08, le
Du grand n'importe quoi ce document - c'est juste un "parapluie" de notre fédé , comme cela ils pourront dire vous pouvez ouvrir mais en respectant nos protocoles, mais combien de petit clubs et même de gros club peuvent se faire "chier" pour tout cela ? il faut vraiment être motivé - de toute façon tous les jeunes sont dehors par groupe d'affinité sans aucun masque , se touche , se bécote etc .. et on nous embête pour des protocoles qui servent de parapluie et que de toute façon vont écœurer nombre de bénévoles ou dirigeants- bon courage à ceux qui rouvre - moi je ferme jusqu’à septembre et je vais m'aérer en vélo et course à pieds et tant pis pour les échecs plus motivé


Renan, le
je crois que beaucoup de clubs vont faire pareil marc08...je vais faire les meme activités...


Chemtov, le
Cela me semble jouable. Mais à l'école, le port du masque pour les enfants n'est pas recommandé jusqu'à 11 ans et seulement imposé pour les plus grands lors des déplacements. On s'alignera donc plutôt là-dessus.


Chemtov, le
@Marc08 : L'un n'empêche pas l'autre. Tu peux voir sur mon Facebook notre sortie vélo ( certes pas aussi sportive que les tiennes ) et échecs ( tables du Parc de l'Orangerie ).


Renan, le
les restaurants pourront ouvrir leurs salles le 15 juin il semblerait!


Sdb64, le
Recommandations détaillées avant la réouverture des clubs et tournois en Belgique :
(désolé je n'ai pas le lien direct)

La salle :

➔ pour un public assis, il faut un maximum de 200 participants et un minimum de 4m² par personne (y
compris les arbitres). Pas de mouvements inutiles ! On est très strict sur ce point, il est interdit de se
promener pour se vider la tête !
➔ lorsque vos participants aiment bouger (après avoir joué un coup) ou que vous autorisez des
spectateurs, alors vous ne pouvez accueillir qu’un maximum de 50 participants (personnes dans la salle)
avec un minimum de 10 m² par personne.
➔ si vos participants ne connaissent pas le bâtiment, fournissez un plan des lieux avec les installations nécessaires.
➔ si les spectateurs sont autorisés, vous établissez un itinéraire fixe.
➔ proposez également des itinéraires de promenade qui garantissent une distance sociale (escaliers,
couloirs, etc.).
➔ assurez-vous que la pièce est bien ventilée.
➔ désinfectez de préférence toutes les surfaces de contact avant et après l'activité. Pensez aux
sanitaires, aux poignées de porte, aux distributeurs automatiques, ...
➔ offrez une zone plus large pour les arbitres, respectez au moins la distance sociale de 1,5 m (valable également lorsqu'un participants veut consulter l'arbitre).
➔ travaillez autant que possible avec des portes ouvertes afin que les poignées de porte ne doivent pas être touchées.

Le matériel :

➔ désinfectez tout le matériel d'échecs avant et après la partie.
➔ utilisez des tables larges afin de pouvoir garder une distance maximale.

L’organisation :

➔ en tant qu'organisateur, gardez des masques buccaux en réserve
➔ prévoir suffisamment de gel hydroalcoolique à des divers endroits.
➔ gardez un nombre suffisant d’ensembles de jeu (échiquiers + pièces) à la disposition des participants au cas où des participants faisant partie des groupes à risque auraient besoin de leur propre set. Dans des tournois se jouant durant plusieurs jours consécutifs, vous pouvez prévoir un endroit où chaque participant d'un groupe à risque peut stocker son propre jeu.
➔ les participants qui le souhaitent doivent pouvoir jouer avec deux échiquiers (comme dans les échecs pour les malvoyants).
➔ les participants peuvent uniquement ou de préférence s'inscrire en ligne à un tournoi.
➔ permettez autant que possible de payer les frais d'inscription à un tournoi par un paiement sans contact ou par virement bancaire.
➔ vous pouvez éviter les files d'attente (respectez la distance sociale !) en annonçant votre présence par SMS (endéans une fourchette horaire bien déterminée).
➔ communiquez autant que possible les appariements en ligne ou remettez un document avec les appariements aux participants lors de leur arrivée (pour les petits groupes, vous pouvez le faire verbalement si nécessaire). Conservez également ces appariements pendant quatre semaines (voir les
conseils du GEES).
➔ vous pouvez éviter les déplacements inutiles des joueurs étant bye en les prévenant suffisamment à l'avance.
➔ répétez les gestes barrières (avec des affiches) : éviter de se toucher le visage, se laver soigneusement les mains pendant 20 secondes à l'eau et au savon, etc…
➔ n’exploitez de préférence pas un bar, mais optez plutôt pour un distributeur de boissons ou la vente de bouteilles en self-service.

Les participants :

➔ dans le cas d'un événement pour la jeunesse qui ne compte que des participants de moins de 12 ans,
le port d'un masque buccal n'est pas obligatoire.
➔ Les participants sont tenus de porter un masque buccal lors d'un événement qui réunit plusieurs
générations.
➔ Les groupes à risque (personnes à risque en raison de leur âge, des diabétiques, des personnes
souffrant de troubles cardiaques, pulmonaires, rénaux ou du système immunitaire) préfèrent affronter leur
adversaire en jouant selon les règles des échecs pour les malvoyants : chacun ayant son propre
ensemble de jeu (échiquier et pièces) où les coups sont communiqués verbalement, en respectant une
distance suffisante (1,5 m).
➔ après la partie d'échecs, les participants sont considérés comme des spectateurs.
➔ au début du jeu, vous pouvez vous souhaitez une "bonne partie", mais sans contact physique. À la fin
de la partie, vous pouvez vous saluer poliment et calmement.

Mesures préventives complémentaires :

➔ un organisateur demande à ses participants de se déplacer le moins possible dans la salle, les
mouvements inutiles doivent être évités. La formule permettant de réunir 200 personnes avec 4 m² par
personne n'est valable qu'avec un public assis ! Veillez à ce que les itinéraires prévus soient respectés.
➔ traçage des contacts. Vous pouvez conseiller à vos participants de garder une trace des personnes
avec lesquelles ils ont été en contact pendant le tournoi.
➔ lors d'un tournoi d'échecs (de plusieurs jours), par exemple, un organisateur peut mettre en place un
système mesurant la température des participants.
➔ demandez à vos participants de placer les pièces d'échecs bien au centre d'une case afin qu'un
adversaire n'ait pas à toucher la pièce pour la placer correctement (adouber).
➔ mettez des gants à la disposition des arbitres et des personnes des groupes à risque si nécessaire.
➔ ne permettez pas de jouer des parties avec le même jeu d'échecs avant ou après votre activité.
➔ veillez au respect des règles et procédez à des ajustements en cours d'activité si vous le jugez
nécessaire.
➔ expliquez aux participants que les mesures prises contribuent à une meilleure prévention.

Recommandations supplémentaires :

➔ organisez un blitz ou un rapide (une partie ou un tournoi) de préférence uniquement en ligne. Sauf si, par exemple, vous ne jouez qu'une seule partie ou si vous pouvez tout désinfecter entre les parties.
➔ en cas d’une organisation plus vaste, vous pouvez réfléchir à la façon de créer des bulles de 50 personnes maximum complètement séparées (utilisez des catégories différentes !). Il s'agit également d’un accès séparé physiquement (préféré) ou en fonction du temps, des arbitres et membres de l'organisation qui effectuent des tâches dans ces bulles, afin qu’ils respectent scrupuleusement cette séparation!


Marc08, le
Bon lorsque l'on lit tout cela , la reprise n'est pas pour maintenant- en espérant que cela sera beaucoup plus calme d'ici septembre


Sdb64, le
"À partir du 1er juillet 2020, des activités culturelles seront possibles pour un maximum de 200 personnes avec un public assis, en respectant les distances de sécurité et toujours dans le strict respect des protocoles. Nous mettons immédiatement l'accent sur "un public assis". Cela signifie que seuls les déplacements nécessaires (par exemple un arrêt sanitaire, fumer n'étant pas un déplacement nécessaire dans cette configuration) sont autorisés ! Vous pouvez également y compter le déplacement nécessaire
d'un arbitre. Toutefois, l'arbitre devra limiter ses déplacements au strict nécessaire.
Depuis le 8 juin 2020, vous pouvez également jouer aux échecs avec un groupe de 20 personnes
maximum. C'est là que nous entrons dans le milieu sportif où la circulation des personnes est beaucoup moins stricte.
À partir du 1er juillet 2020, cette mesure sera étendue à un groupe de 50 personnes au maximum."


Sdb64, le
Au moins on peut jouer face à face en Belgique.


bzh92, le
https://drive.google.com/file/d/1q5Isrim7LjPlFDyqbA-mo8SXEI-fJrPy/view?fbclid=IwAR1ObRXS8ASDKDrGt6ToI5733NBYt64y5uwPkMONNzed2EI8KdaVfKTxZAg


Chemtov, le
On verra déjà les évolutions ce soir...en France.


Renan, le
Chemtov,
Tu verras qu'il n'y aura rien de spécial avant le 22 juin...vu les chiffres d'hier et vu que de toutes façons à part les chiffres les chaînes d'informations n'en parlent plus...moi je ne me fais aucune illusion...les Belges et les Allemands ont bien mieux gérés la crise que notre gouvernement. Tu trouves normal qu'il faut aller jouer dans un parc,et pas au club?...par contre tu peux inviter ton voisin chez toi,en face à face, sans masque etc...vraiment on se fiche de nous!


LeHibou, le
@sdb64
La possibilité de jouer face à face ne dépend pas seulement de nous mais aussi de notre adversaire :
"les participants qui le souhaitent doivent pouvoir jouer avec deux échiquiers (comme dans les échecs pour les malvoyants".Donc c'est une éventualité mais pas un droit


Renan, le
Je regarde Casablanca,c'est une jolie histoire avec un cocu et la belle qui part avec un autre...


Yves4, le
Les enfants retournent à l'école le 22 mars. Les clubs de jeu d'échecs vont ré-ouvrir. Ca n'a plus aucun sens de l'empêcher.


Renan, le
J'étais d'accord avec Marc08, ouvrir pour une semaine car à part quelques gros clubs qui ouvriront tout l'été... ouais... j'irais faire du vélo,ça me détendra !


Yves4, le
Ca ouvre la porte pour la rentrée.


Renan, le
Oui Yves,je vais patienter et attendre septembre tranquillement,que de temps perdu et que de mauvaises décisions prises...j'ai un peu investit dans 3/4 livres,je vais bouquiner cet été !


Renan, le
Bonsoir chemtov,
Par curiosité avez vous fait le programme (d'entraînement?) de vôtre club pour cet été ?


Chemtov, le
Il va falloir une explication de texte pour l' l'expression du président : '' pour l'école, retour à la normale ''. Avec 25 élèves en classe, il n'y a plus de distanciation et le face à face ne peut être évité. Ce serait bien incompréhensible si les mesures devaient persister en club.


Chemtov, le
@Renan : Pas tout à fait, car nous attendions les nouvelles du président. En tous les cas on ouvrira, comme pendant l'année scolaire normale, jusqu'à mi-juillet, c'est à dire mercredi 17h00-19h00 et jeudi 18h00-20h00 pour les jeunes et mardi ou mercredi soir pour les adultes. Mais nous rajouterons des séances pour les jeunes lundi et mardi en deuxième moitié d'après-midi. Mercredi, nous avons notre première réunion ''en présentiel'' avec ma petite équipe pour en discuter. En tous les cas, nous sommes super contents de nous retrouver enfin !

Mais aujourd'hui, après quelques coups de fils à quelques dirigeants, j'ai appris en fait que certains clubs avaient déjà repris dans une certaine clandestinité !


Renan, le
Chemtov,vous êtes un veinard avec votre équipe !
Y aura t'il des cours par exemple sur les ouvertures ?
Je me doute que certains clubs ont repris en toute clandestinité...et c'est bien dommage car cela aurait pu être en officiel depuis bien longtemps mais bon c'est ainsi !


Chemtov, le
Nous faisons des cours toute l'année. Mais on s'adapte plutôt à l'actualité, pour que les séances soient plus motivantes. Un de nos jeunes aura joué une partie intéressante, un autre sera tombé dans un méchant piège, Carlsen ou Gelfand aura joué un truc super intéressant, un de nos GMs m'aura envoyé un sujet qui vaut le détour, etc... On fait avec ce qui vient et autour de tout cela on donne des conseils sur ce qu'il faut étudier seul. Car sans travail personnel, les joueurs ne peuvent pas progresser. Mais des cours spécifiques sur une ouverture, c'est assez rare. Aussi parce qu'on ne veut pas que tous les jeunes jouent la même chose, comme s'ils avaient des personnalités identiques. On voit cela souvent, dans les clubs, où les profs enseignent la même chose et tous les gosses doivent jouent la scandinave ou le gambit écossais ! Avec les dégâts qu'on imagine. Enseigner les ouvertures, c'est compliqué car cela prend beaucoup de temps et cela ne convient pas à tout le monde.
Le samedi matin, on a aussi un entraînement un peu plus pointu avec certains, et là on fait le point sur leur travail personnel et leurs ouvertures.


clarxel, le
Les clubs peuvent réouvrir le 22 juin, on le sait déjà...

Je ne vois pas en effet pourquoi l'école reprendrait le 22 juin, mais pas les clubs d'échecs (avec pratique en face-à-face) en tout cas pour les enfants et ados.
Avec quelques mesures de précaution, cela me paraît envisageable.

Pour les seniors, c'est sans doute plus compliqué...


Renan, le
Clarxel,
Je ne comprend pas ta phrase ; "pour les seniors c'est sans doute plus compliqué"!...
La France métropolitaine est passée en vert entièrement,les restaurants vont rouvrir entièrement (les salles seront occupées),les gens pourront donc manger les uns en face des autres...
Les enfants et ados doivent retourner à l'école d'ici le 22 juin (les profs aussi)...
Et donc dans un club d'échecs cela ne sera pas possible ???... hummm

Chemtov,d'ici le 15 juillet ça doit faire 4 samedis matins...les veinards ceux qui assistent aux cours personnalisés !


Chemtov, le
Non, les samedis matin, je ne pense pas qu'on les fera. Généralement, c'était intéressant et motivant pour tous ( élèves et profs ) parce qu'on était dans l'ambiance des compétitions proches ( équipes le dimanche, le lendemain ou le dimanche précédent, rendez-vous importants comme les qualifications de championnats jeunes, etc...). Mais là, dans l'ambiance vacances, sans enjeu proche, je crains que cela soit trop routinier. Et puis, le samedi, c'était toujour du bénévolat de ma part. Là j'ai aussi pris goût à l'ambiance vacances avec le confinement ! Bon...on verra...ça dépendra des jeunes.


vampyr, le
@Renan:
Ce que veut dire Clarxel, c'est que pour les seniors cela va être compliqué. Que les restaurants ou les écoles ré ouvrent, ils s'agit d'une décision économique qui prend le pas sur une démarche sécuritaire maximale (en gros on accepte un peu de casse/risque afin de ne pas pousser des centaines de milliers/millions de personnes dans la pauvreté/chômage).

Jouer aux échecs ne fait pas partie des priorités pour le gouvernement. Et il faut dire qu'effectivement à moins d'avoir une fédération puissante tu n'auras pas mieux que ce que l'on a, à savoir une flopée de mesures qui rendent inapplicables ou presque les cours/compétitions.

Que dirais tu Renan à une personne du gouvernement/mairies qui te demanderait
"Mais les échecs on peut jouer en ligne donc quel intérêt de jouer en présentiel aussi vite ?"


foxi, le
Qu'on peut manger chez soi, quel intérêt d'aller au restaurant ? ;)


vampyr, le
Et bien d'une en matière d impact économique les échecs et la restauration ce n est même pas 1/500e. Ensuite manger chez soi ok mais quand tu bosses, tu reviens très souvent dans un Open Space donc c est presque pareil a un restaurant.
Soyons rationnel, si tu as ce type de discours avec un "officiel" le gars va te dire que l on a quoi 60 000 licencies a tout casser donc rien.


Renan, le
qu'est ce que je lui répondrais vampyr?
qu'ils ont été mauvais sur la gestion des stocks des masques et sur la gestion des tests, mauvais dans la gestion des open Spaces comme tu dis ...
(le traitement des transports en commun est différent du traitement des restaurants et différent de la gestion des sports dit de contacts)...et donc ultime argument il faut être une grosse fede et brasser de l'argent pour être entendu?...discriminatoire,non?


Renan, le
Et dans les écoles,que se passe t'il aujourd'hui?
Quoi de neuf pour les élèves ?
Et dans les salles des cafés aujourd'hui,il n'y a pas du face à face?
Il n'y a pas deux poids deux mesures ?


ne cherchez pas. C'est l'application du fameux principe de précaution. La fédération ne peut dire autre chose. Sinon elle sera de suite mise au piloris: insensé; irresponsable etc. Donc c'est plus simple de boucler l'affaire avec même des précautions supplémentaires. Comme ça on est couvert. Il y a de plus en plus de choses qui se décident comme ça... en dépit du bon sens.


Yves4, le
La confiance revient. Je suis sur qu'en septembre tout sera revenu dans l'ordre. C'est le principal.


vampyr, le
@Renan:
Dire à son interlocuteur qu'il a été mauvais, oui c'est de la diplomatie de haut niveau si tu attends quelque chose d'eux.
Je vais me faire l'avocat du diable et te demander qui a fait mieux ? (sachant que quasiment chaque pays à sa méthode pour compter les malades/morts).

De plus il est idiot de sortir l'argument qu'ils ont manqué de prévoyance et de prudence pour justement leur demander d'adoucir les mesures.

Il n'y a pas 2 poids/2 mesures, juste il font un rapport entre gains/risques.Il y a prés d'un million d'emplois rien que dans la restauration (et je ne n'inclus pas l'agriculture, les services et autres qui en découlent).
Dans les échecs, la fédération un budget de 2 M€, autant dans les échecs et bien il n'y a rien.
Pire, tu risques d'énerver les mairies/gouvernements qui vont te réduire les subventions et pourraient même demander à la FFE pourquoi la FFE a claqué 19 K€ en 2018 pour Karpov alors que tu es en déficit...


vampyr, le
@Waterprof:
En appliquant le principe de prudence, il aurait peut être été plus judicieux de savoir quels clubs ouvraient ou désiraient ouvrir en juillet-aout.
De choisir parmi ceux-ci des clubs "pilote" afin de tester les protocoles sanitaires et de faire de la pub (dans le genre: oui les joueurs d'échecs respectent les règles et tous peuvent jouer).

L'idée étant de réussir à jouer en face à face à partir de début aout et peut être d'organiser des tournois.

Parce qu'à l'heure actuelle, les premières rondes de Nationale vont être folkloriques et on va avoir un paquet de reports/forfaits


Chemtov, le
@Yves4 : Pas besoin d'attendre septembre. Là on nous a déjà proposé de reprendre des séances dans une école, pour.... les semaines 26 et 27 !


Renan, le
Vampyr,
Quel(s) pays avait mieux géré la crise ?...le Portugal, l'Allemagne (à budget équivalent du ministère de la santé)...et la Grèce !et dieu sait que l'Europe ne l'a pas aidé !...
Ensuite gouverner c'est... prévoir !...et pas raconter des bobards à son peuple!
Aucun élu ne reprochera à la FFE d'avoir invité Karpov en 2018 (ce n'est pas du détournement d'argent public)...toutes les fédérations le font (perdre de l'argent alors que celle ci est en déficit)...mais bon il y a pleins de choses que je ne comprend pas...
Chemtov, oui semaine 26 ça va venir vite!...


vampyr, le
@Renan:
La Grèce a eu 3000 cas et ils ont confinés. Si on avait fait la même chose, vous auriez sans doute crié à l'infamie.
Le Portugal, ils gèrent tellement bien qu'ils sont en train de revenir au confinement suite à l'augmentation des nouveaux cas.
Et pour l'Allemagne, ils ont pris les mêmes actions que nous.


Ensuite, j'ai beau être très critique envers le gouvernement et certaines déclarations (sur les masques notamment), force est de constater que les français sont par nature nettement moins disciplinés que les Allemands ou autre.
Et pour rappel quand Roselyne Bachelot avait acheté des millions de vaccins dont beaucoup n'ont pas été utilisés, TOUT le monde lui est tombé dessus. Critiquer à contrecoup c'est facile.
On parle du Bresil et des Etats Unis voire de la Chine?

Au sujet de Karpov, 19 K€ pour l'inviter ça me semble énorme. Et à titre personnel, j'aurais préféré plus d'argent pour les équipes nationales, voire des stages pour les jeunes, la mise en place de meilleures couvertures des TOP 12, nationales, etc,...
Et non certaines fédérations considèrent qu'en cas de déficit, il faut s'abstenir de dépenses somptuaires. Donc oui il doit y avoir des choses que tu ne comprends pas.


Renan, le
Tout va bien donc dans le meilleur des mondes et en particulier dans le monde de ...
Toutes les fédérations vont bien et sont bien gérées et quand ce n'est pas le cas la fédération en question arrete ses dépenses,ben non!
Il y a bien des fédérations qui sont mises sous tutelle du ministère des sports pour des raisons économiques...
Faire venir Karpov et ne peux faire profiter les équipes nationales de cet argent c'est un choix ;
Tu as entendu des informations mais y as tu réfléchis, tu parles de l'ancienne ministre de la santé,qu'a t'elle fait d'autre ???
Oui je ne comprend pas certaines choses et c'est bien pour ça que je dis qu'il y a eu 2 poids 2 mesures...(pour info j'ai bossé pendant le confinement et je n'ai jamais été testé...)


vampyr, le
@Renan:
Il y a une différence entre dire que tout va bien dans le meilleur des mondes et considéré que l'on a un gouvernement qui s'en est pas si mal sorti. (Je met de côté les déclarations et m'en tiens aux faits).

Faire venir Karpov est un choix. Et à ce titre, j'ai le droit de trouver que l'argent aurait pu être dépensé autrement/économisé.Et je doute que ce choix ait fait l'unanimité.
Pour l'ancienne ministre de la Santé, je dis simplement qu'elle s'est fait lynchée pour sa gestion de la crise. D'ailleurs je pense que c'est sans doute une des raisons pour laquelle on a "manqué" de masques et de tests.

J'ai aussi travaillé pendant le confinement comme certaines personnes que je connais. Ils n'ont pas été testés non plus car ne présentant aucun symptômes.
Mais on aurait du vous faire quels tests @Renan ? Sanguins ou PCR ?
Et pourquoi vous tester? Au final si vous n'avez pas été hospitalisé ni ceux vivants avec vous (je l'espère), ils ont bien faits.

Il n'y a pas eu 2 poids/2 mesures. Il y a une même logique, c'est le rapport entre gains/risques. Et même si ça me déplait, les échecs 99.99% de la population s'en fout.


Chemtov, le
@vampyr : Pour une dépense, en face, il y a des rentrées, des retours. Des municipalités, des collectivités locales, des sponsors, des médias. Une enquête a montré que Karpov est encore bien plus connu des Français (tout comme Kasparov et Fischer) que Carlsen. Et ne parlons pas de MVL, totalement inconnu (les infimes pourcentages doivent juste correspondre à nos licenciés). C'est Karpov que les décideurs veulent voir. Cela a donc un coût. Et c'est une ligne budgétaire qu'on ne peut pas comparer avec d'autres. Et de quel déficit parlez vous ?


vampyr, le
@Chemtov:
Pour le côté retour de Karpov, désolé mais je n'y crois pas. Oui celà flatte le maire rien de plus et ce n'est pas 2 min à France 3 régions qui va augmenter le nombre de licenciés.

Oui peut être que Karpov a une plus grande notoriété que Carlsen. Mais justement le problème vient de là. Pourquoi est-il plus connu ?
->Pour la simple et bonne raison que l'on ne gagne pas.
En France, hypocritement j'en conviens, on ne s'intéresse qu'à des domaines où la France gagne.
Si MVL gagne un championnat du Monde ou si l'équipe Nationale gagne un titre majeur, on pourra développer une vraie communication. Donc à mon sens il faut investir.
Et les décideurs, ils veulent qu'ils sentent que c'est bon pour leur électorat.
Avec 19 K€, on pourrait par exemple:
1)acheter 2 000 Bréviaires des échecs/Seneca (ou dans le même genre) et de les distribuer gratuitement dans les boites aux lettres des habitants de Chartres et en leur expliquant qu'il y a un championnat de France à côté et qu'ils sont les bienvenus.
2) Acheter de matériel audio/vidéo pour faire des retransmissions de qualité et qui sont un vrai plus en terme de communication.

Les lignes budgétaires se décomposent entre nécessaires/non nécessaires. Donc sauf à me démontrer que Karpov incluent à minima 19 K€ de rentrées, j'ai du mal à le considérer comme nécessaires. Après c'est mon point de vue.

Et coté déficit, je parle de celui de 2018 (les comptes 2019 n'étant pas dispos sauf erreur).


Renan, le
Vampyr,la discussion est la même s'il y a 3 semaines...quel test? De toutes façons il n'y en avait pas! l'ancienne ministre ne s'est pas fait lyncher pour sa gestion de crise, elle s'est fait lyncher parce qu'elle a acheté 40 millions de doses qui ont été jetés à la poubelle..
Le gouvernement ne s'en ai pas trop mal sorti...je rêve !...30.000 morts...c'est assez pour toi?...
Euh vampyr,le 2) ca été fait et cela a même été reproché à la fédé...


Renan, le
199


Renan, le
200




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité