France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 04 juillet 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


quizz spécial candidats (les questions) par Penarol le  [Aller à la fin] | Actualités |
01 De 1950 (Budapest) à 2020 (Ekaterinbourg) combien de joueurs ont pris part aux différentes éditions?
02 Derrière l'intouchable URSS(CEI,Russie) indiquez les pays ayant le plus de candidats.
03 Quel est le champion du monde (à un moment ou un autre) qui a disputé le plus de parties lors des candidats ? Et celui qui en a disputé le moins ?
04 Indiquez le top 10 des candidats par le nombre total de parties.
05 Citez tous les candidats hongrois.
06 Citez tous les candidats asiatiques.
07 Citez tous les candidats sud-américains.
08 Citez tous les candidats d'Amérique centrale.
09 MVL n'a, à ce jour, disputé que 7 parties. Indiquez tous les candidats qui en ont moins que lui.
10 Citez tous les candidats dont le nom de famille commence par la lettre L.
11 Citez tous les candidats ayant pris part à au moins 5 éditions


El cave, le
Merci pour ce quizz, c'est distrayant en effet. Je commence en faisant appel à ma mémoire sans faire de recherches, les moteurs sont tellement puissants de nos jours que certaines questions seraient trop vite résolues.
Pour le 5 je vois Barcza, Portisch, Leko (qui compte aussi pour la 10) à coup sûr, probablement Sax, peut-être des joueurs comme Ribli, Varga, Almasi. Judit je ne suis plus sûr mais c'est bien possible, ses soeurs je ne crois pas dans le cycle open mais on ne sait jamais.
En sud-américains il y a Najdorf sûr, Mecking pour le Brésil dans les années 70. Après peut-être que Panno les a joués mais il faut que je vérifie, peut-être encore un Argentin, ou des bons joueurs isolés genre Granda Zuniga.
En Amérique Centrale il doit y avoir quelques Cubains, des joueurs comme Nogueiras. Dominguez ne les a pas joués il me semble.
Comme Asiatiques il y a les deux joueurs chinois actuellement, Ding Liren et Wang Hao, il y a eu Anand bien sûr, historiquement je verrais bien un jouer comme Torre. Est-ce que les ex-soviétiques qui sont maintenant en Asie comptent comme Européens ou Asiatiques ? (je ne sais même pas s'il y en a dans la liste mais c'est possible)
Dans le top 10 je m'attends à trouver des joueurs qui ont tenté leur chance longtemps, Smyslov peut-être que je verrais bien comme réponse à la 3, Anand ? Il doit y avoir la plupart des noms contenus dans la question 11.
Pour les pays il y a sans doute la Hongrie, les Etats-Unis, peut-être des pays plus étonnants genre Pays-Bas.


Chemtov, le
@El cave : Pour les Hongrois: Ribli bien sûr ! Et Adorjan aussi. Mais Barcza, je ne crois pas. Sax, oui, il me semble. Et Chernin, mais il n'était pas hongrois à l'époque.


pessoa, le
Pour la 6 je suppose qu'on parle de continent au sens "sportif" (ie qualifiables pour jouer un championnat d'Asie), donc sans les Israéliens et les Soviétiques ?

Sinon sans réfléchir plus avant, pour la 3b, je dirais que Botvinnik n'a jamais joué de tournoi des candidats, si ?


El cave, le
Je crois que Barcza jouait le Zurich 53, longtemps que je n'ai pas parcouru l'art du combat mais il me semble bien qu'il y figure. Adorjan en effet, j'aurais dû penser à lui.
C'est bien possible pour Botvinnik, dans le top 10 je verrais bien des forts joueurs soviétiques n'ayant pas été champions genre Geller, Bronstein, Keres, Stein, Polugaevski ... Quelques occidentaux genre Larsen (2ème L) ou Hubner, Timman peut-être ?
Korchnoi a dû en jouer pas mal aussi, il était très fort de la fin des années 50 aux années 80.


El cave, le
J'ai un peu regardé du coup, je ne me souvenais plus du tout qu'Etienne avait été candidat par exemple, avec quatre parties contre la fucking legend (sic) Gata Kamsky il rentre dans la liste du 9 (Khalifman aussi je pense, atomisé 5-1 par Salov à moins que je n'aie raté une autre participation).

Il y a bien Judit Polgar dans cette même édition 2007.

Dans le 11 il y a au moins Korchnoi, Polougaevski, Anand, Aronian et Portisch.

En fait c'est Szabo le Hongrois qui jouait à Zurich, j'ai confondu.

Lautier rentre dans les L.


Barcza n'a pas joué le tournoi des candidats de Zurich 1953


Chemtov, le
Non

@pessoa : Botwinnik ? C'est une question de vocabulaire, puisque le terme candidat est apparu lors du championnat à six joueurs de 1948 ( avant le tournoi, Kahn et Renaud titraient '' Les six candidats au championnat du monde des échecs 1948 ).




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité