France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 25 septembre 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Un mat en un coup (de Werner Keym) décortiqué par EricAngelini1 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Que pensez-vous de ce décorticage (sur mon site perso) :
http://cinquantesignes.blogspot.com/2020/04/mate-in-1-move.html
à+
É.



Julo62, le
J'aime bien votre enquête policière pour déterminer qui a joué le dernier demi-coup !
J'avoue, je ne suis pas fan pour la faire, cette enquête, mais je suis très bon public pour la regarder.
Comme devant un bon Maigret, ;-)

Merci


EDIT : écrit trop vite, j'ai oublié de tenir compte d'un gros détail =)


Chemtov, le
@Benji3000 : Le fou de case noire, n'est-ce pas ? Si c'est un fou de promotion, le pion g n'a pu se promouvoir en cavalier, ce qui aurait permis Cf3xCg1+ Rg2xCg1 ?

Pas de problème pour obtenir la position ( même la bizarre tour en h1 et le vis à vis potentiel Th1-Re1 ). Mais pour le mat, je ne vois pas.


0-0-0 je suppose
Mais aucun justificatif (de sortie)


Chemtov, le
Oui, bien sûr, 0-0-0. Ou pas... car la question est comment expliquer que cette position est légale. Ce qui a l'air impossible à faire.


Chemtov, le
Je crois avoir compris. Mais ce serait un peu tiré par les cheveux ( disons pas orthodoxe, au sens propre, dans le domaine des problèmes d'échecs ). Mais en fait, il suffit de relire Julo62 ! Je pensais d'abord à une faute de français, entre ''qui'' et ''quelle pièce''. Mais non... je crains que la solution soit bien là.


En effet le fou de cases noires qui n'a pas pu sortir de c1. La promotion cavalier suivie de Cf3 xg1 semble fonctionner, mais alors je ne vois pas comment avoir le fou en a7 :/ Tout devient plus simple si on retourne l'échiquier =)


J'ai fini par regardé la soluce, très bien expliqué en effet :) Du coup j'avais le mat final, mais pas toute la démonstration.


Orion, le
Toute l'analyse me semble correcte, sauf la solution. Puisque le trait est aux noirs, ils peuvent aussi jouer Txh2. Dans ce cas, pas moyen de mater avec le Fa7. La solution est que les blancs matent par OOO, sur un coup quelconque noir (en fait, il n'y a que 2 coups quelconques : Txh2 et d6). Les noirs peuvent empêcher ce mat en fermant la ligne du Fa8 en jouant d5, pour donner la case de fuite g2. Sur d5, le mat est bien la prise en passant. Le fait qu'il y ai 2 mats possible sur d7-d6 est accessoire. Ce problème combine une promotion, le Fa7, un roque et une prise en passant, ce qui donne le thème Valadao.


Chemtov, le
Oui, les noirs au trait et les possibilités de plusieurs mats par 0-0-0 ( sur Txh2 ou d6 ), ou exd ( sur d6 ou d5 ), me laissent sceptique. Par ailleurs, je n'ai pas retrouvé la source ( le problème de W.Keym publié dans Schach-Echo en 1967 a l'air bien différent même si l'astuce est aussi de prouver que le trait est aux noirs ). La mention '' Schach-Echo 1967, original constructed new version '' est effectivement assez originale ! Je ne sais pas pourquoi Werner Keym n'a pas indiqué comme référence W.Keym, 2020.

Ici le lien vers les problèmes proposés par Werner Keym et Harald Keyhack : http://one.pairlist.net/pipermail/retros/2020-April/004804.html


Bien vu Orion ! Je vais corriger la fin de mon explication sur mon site perso à la lumière du coup noir Txh2 que j'avais oublié -- merci !


Le problème de Keym vient d'un post récent sur la liste Retro.


Ah, je vois que Chemtov m'avait anticipé -- pardon !


Orion, le
Pour donner la solution autrement : le trait est aux noirs et les blancs menacent de mater par OOO à leur prochain coup. Les noirs peuvent empêcher ce mat en jouant d7-d5, mais alors il y a mat avec la prise en passant.

C'est des situations ultra-fréquentes dans le domaine du problème d'échecs, par exemple dans un mat en 2 coups, après que les blancs aient joués la clé. Dans le diagramme ici, c'est comme si on était dans la position après la clé d'un #2 coups.


Exact ! Bonne façon de voir les choses, merci encore !


sigloxx, le
sympathique et abordable :)




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité