France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 04 juillet 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Livre en français sur Victor Korchnoi? par Renan le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour,
Savez vous s'il existe un livre en français (ou en anglais) sur Victor Korchnoi ???...
Un livre sur sa vie,ses meilleures parties ?...
Pour faire suite à l'article sur EE ,je voulais en savoir plus sur cet extraordinaire joueur moins connu que les autres...


Chemtov, le
Korchnoi's 400 best games, par R.G.Wade et L.S.Blackstock, publié chez Batsford en 1978 ( ISBN 0 7 134 1808 7 )

Parties du début ( 1946 ) jusqu'à 1978 ( forcément ) mais sans le match contre Karpov de cette année-là ( pas encore joué à ce moment ).
Un peu plus de 80 parties ( sur les 400 ) sont annotées par Korchnoi lui-même. Wade relate aussi de manière intéressante les contextes des tournois.

Autrement, non pas ''sur'' Korchnoi, mais ''par'' Korchnoi, les deux tomes de ses meilleures parties sont vraiment incontournables. En allemand : Meine besten Kämpfe. Tome 1 : Parties avec les blancs. Tome 2 : Parties avec les noirs. Editions Olms, 2001. Devrait exister en anglais.

Livres superbes, commentaires redoutables, acérés, parfois un peu vaches ( forcément... c'est Korchnoi ), très, très instructif pour tous ( haut niveau y compris ).

D'après ce qui est indiqué en 4ème de couverture, un troisième tome existerait ( ou allait être publié au moment de la publication du tome 2 ) et s'intitulerait '' Ein Leben für das Schach ''. Une vie pour les Echecs. Mais je ne l'ai pas.


Renan, le
Chemtov, à votre avis lequel est le mieux, le livre en 2 tomes de Korchnoi lui même ou celui en un seul tome?


El cave, le
Au vu du commentaire il parait évident que c'est celui de Korchnoi.


Chemtov, le
Oui, bien sûr, le livre en 2 et même 3 tomes ( je viens de vérifier, le tome ''Chess is My Life'' a bien été publié ). Mais cela va vous coûter une fortune!


Penarol, le
Perso le meilleur livre sur Viktor le terrible est de loin celui de Sosonko : Evil doer - half a century with Korchnoi.
Aucune partie (que du texte) mais à la fin vous avez l'impression d'être entré dans le cerveau de Kortchnoi. Et mieux que ça, il devient sympa.
D'ailleurs Sosonko est en ce moment le meilleur biographe période russo-soviétique.


Renan, le
Chemtov, sur un site je le trouve à 25€...c'est honnête ?...


Chemtov, le
Oui. C'est possible. Je ne connais pas ce livre. Mais sur un plan purement échiquéen, technique, les deux tomes des ''meilleurs parties'' sont vraiment excellents et m'ont beaucoup servi pour mes cours.

Tout à fait d'accord sur Sosonko. J'attendais toujours avec impatience de pouvoir lire ses articles dans New In Chess.


Chemtov, le
@Renan : Oui, bien sûr, c'est honnête. Mais cela ne doit pas être l'édition originale ( Olms ).


Renan, le
Si ils sont bien de olms...avec la page de couverture bleue et ces échiquiers... et la photo de Korchnoi bien sûr !


Penarol, le
Chemtov : Sosonko c'est les yeux fermés. Tous les portraits sont magnifiques. Même le bouquin sur Bronstein alors que c'est sans doute son plus mauvais). Il faut dire que le David Ionovitch est un joueur génial mais un personnage finalement un peu décevant. Sosonko, le met quand même en valeur mais tu sens bien qu'il ne part pas en vacances avec lui. En revanche Kortchnoi a été son ami et du coup il en parle bien mieux. Mais il sait aussi brosser avec maestria ses aspects sombres (et il y en a !).
Vladimir Zak, qui était comme le père de Kortchnoi, en parle bien aussi. Il faut reconnaitre une chose : Kortchnoi était un amoureux du jeu et surtout de l'analyse. Sosonko le montre : capable de passer des journées entières à analyser n'importe quelle ouverture. Comme ça pour s'enrichir (avoir des idées). Le passage où il explique à la fin de sa vie, comment ,en fauteuil roulant, à bout du rouleau, il réclame encore des invitations pour des opens mineurs est assez émouvant. Et pourtant je ne suis pas un fan du Viktor.
Tu lis Sosonko et tu comprends presque pourquoi il joue Dxa2 (le pion impossible à gober pour 99% des joueurs mais pas pour lui. Parce que c'est sa manière de dire : et les mecs j'ai survécu au siège de Leningrad. Vous pensez pas m'impressionner ? Plein de fois j'ai cru mourir de faim alors ce pion je le gobe pour quand je n'aurais plus rien à prendre.


Renan, le
Le petit ennui c'est que tout est en anglais...


DDTM, le
Le Jeu de la Destruction - de V.K.
trouvable en occasion chez de bons bouquinistes de temps en temps ou dans des bibliotheques de clubs d'echecs :)


Penarol, le
Renan : dans votre message vous indiquiez : en français (ou en anglais)




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité