France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 04 juillet 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Report des élections FFE ? par letitan le  [Aller à la fin] | Actualités |
Communiqué de la CSOE
http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=12587

Pourquoi pas les reporter après les JO de Tokyo ? :-) 😁
Normalement les élections des fédérations olympiques sont calées sur les jeux olympiques. Je crois avoir lu que le CNOSF y réfléchissait mais que les fédérations françaises étaient contres


letitan, le
http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=12602

Intéressant ce que propose la commission électorale : refaire complètement le processus électoral vu que l’on va avoir du temps. C’est à dire potentiellement une 3ème liste et/ou dés changements dans la composition des listes actuelles.

Caler les élections sur les JO seraient pourtant plutôt sympathique ! 🤣
Cela laisserait du temps pour faire une campagne électorale normale et cela suivrait la tradition des fédérations sportives.
Certes il y a la question des statuts. Mais on a vu il n’y a pas si longtemps que cela des décisions déjà non conformes : report de l’AG 2019 ou bien validation de candidats ayant des intérêts économiques dans les échecs ... on n’est plus à cela près !


Chemtov, le
Une 3ème liste ? Des candidats n'ayant pas d'intérêts économiques dans les Echecs ? Dans l'état ( de récession ) du pays, espérons déjà qu'il y aura une liste candidate ! Car ceux qui vont prendre en charge la FFE n'auront ''que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur'' comme disait Churchill... Les ministères ne seront pas généreux...


Il n'y aura pas grand monde pour s'opposer à reporter l'élection à l'automne car au 6 Juin on n'est pas sûr d'être sortis du confinement, tout au moins totalement.
Par contre, je ne vois pas d'intérêt de reprendre à zéro le processus électoral. Les listes sont composées, la campagne a commencé et je doute que dans les circonstances actuelles une 3° liste se lance dans la bataille. Et ce n'est pas en changeant un colistier par un autre que l'on changera grand chose.


Marc08, le
Une trés bonne décision - tout simplement - et maintenant il ne leur reste plus qu'à prendre celle pour les Interclubs


splash, le
@Marc08: il n'y a pas de décision, c'est juste une recommandation


letitan, le
Le ministère des sports semble autoriser le report des élections des fédérations à fin avril 2021 même si leurs statuts les obligent de faire l’élection en 2020


letitan, le
Comme on l’avait deviné (!), les élections vont être reportées à 2021 😁
La prochaine mandature ne durera que 3 ans puisqu’elle se cale sur les olympiades (2021-2024)


Chemtov, le
3 ans ? Ou quelques semaines (!) si le gouvernement impose une élection lors de l'année olympique. Une élection en décembre 2020 et une nouvelle en 2021. En tous les cas, l'équipe qui sera en charge de la FFE pour les prochaines années devra être bien courageuse !

Ici l'intéressant compte-rendu de la séance très riche du CD de samedi: http://www.echecs.asso.fr/Actus/12722/CDFFE_20062020.pdf


Meteore, le
indépendamment des questions d'élections notre sport est à risque, à la rentrée de souffrir d'un renouvellement/création moindre des licences, du fait, d'une part de la déception de ceux qui n'ont pas beaucoup pu jouer en présentiel pendant au moins 6 mois et de la concurrence accrue du jeu sur internet qui d'une certaine façon découle de la même cause.

Le nombre de licencié est tout de même l'indicateur majeur de la bonne santé d'une discipline!

Il faudra certainement que notre fédération soit robuste et agile et obtienne un soutien appuyé de son ministre de tutelle pour traverser cette phase délicate.


Chemtov, le
''déception de ceux qui n'ont pas beaucoup pu jouer en présentiel'' ou justement frustration qui va les faire courir vers les clubs ! Cet après -midi, on attend 20 jeunes au club ( nombre limité, sur réservation ) et sur la semaine plus de 40. Et déjà beaucoup de demandes et confimations pour la rentrée de septembre.


Meteore, le
@Chemtov : tant mieux si cette demande est exacerbée du fait de l'attente.... je pense tout de même que les clubs vont devoir communiquer de façon active sur la reprise de septembre...


Renan, le
+1 Meteore,
Bon chemtov, ton club est bien structuré, avec beaucoup de licenciés, y compris des jeunes.
Il devrait bien s'en sortir mieux que d'autres en tout cas et si la frustration sera synonyme de nouveaux licenciés, tu devrais crouler sous les demandes de licences en septembre, mais ce ne sera pas le cas des petits clubs...


Chemtov, le
Mais il ne faut pas le faire en septembre. C'est maintenant qu'il faut faire ''chauffer le téléphone''. Déjà pour prendre des nouvelles, voir si les gens vont bien, s'ils ont un peu joué, si le vrai jeu ne leur manque pas, etc... Et éventuellement leur proposer de se revoir déjà pendant l'été.


Renan, le
C'est clair chemtov, régulièrement en ce qui me concerne mon président de club a demandé des nouvelles de ses joueurs!...pour moi c'est une évidence ça me manque !


Ce qu'a organisé Margaux lefebvre était une excellentissime initiative !! En tout cas, ça a permis à nos jeunes de rejouer en équipe et de continuer à prendre du plaisir, je voudrais ici la remercier !!


Chemtov, le
Vous auriez un lien à publier ? Qu'est-ce que c'était ?


Chemtov, le
C'est bon ! J'ai trouvé ( par facebook ) : https://gaux69.wixsite.com/interclubsonlinefr/?fbclid=IwAR28M-k2PDSfP_3LQXYgmvYt-xHShqn6jMioAlPvc0gOogvRQ7FSuhNDU44

Ah oui, cela avait l'air intéressant. Mais nous avions déjà beaucoup d'activités.


Renan, le
Ah quoi comme activités chemtov?que des cours pour les enfants/ados ?...pour les adultes aussi ?...
Pas de jeux en face à face?


Chemtov, le
Non, à cette époque là, c'était exclusivement des activités sur le net. 10 séances le mercredi de 17h00 à 19h00 ( 20h00 de jeu et, avant et après, 10h00 d'organisation ), 10 séances le jeudi ( 20h00 de jeu et, avant et après, 10h00 d'organisation aussi ), 3 matchs internationaux le week-end ( 6 heures de jeu et 4 heures d'organisation ) et enfin 30 heures de cours avec des GM.

Au total, environ 75 heures d'échecs et environ 25 heures de travail qui m'ont bien occupé ! Une centaine d'heures bien remplie. C'était très intéressant. Environ 650 parties collectées ( pas de blitz, minimum 5 minutes + 8sec ) et des analyses par la suite.

Un peu plus de 40 joueurs du club. Essentiellement des jeunes ( car ces activités étaient censées remplacer l'école d'échecs sur les jours et horaires habituels ), mais nous avons aussi invité cinq adultes à jouer de temps en temps, pour diverses raisons.

Donc, non, pas d'adultes, et pas de face à face. Mais on a commencé au club cette semaine ( tous les jours ) ( 20 gamins mercredi ), cours + jeu ( suivant protocole sanitaire ). Nous sommes 4 encadrants. Les petits apprennent la notation pour dire les coups ! C'est super mignon. Et aujourd'hui ( jeudi ), je vais analyser avec les plus grands les parties jouées sur nos tournois sur Lichess !


Chemtov, le
Mais je remets le lien vers le tournoi de Margaux Lefebvre : https://gaux69.wixsite.com/interclubsonlinefr/?fbclid=IwAR28M-k2PDSfP_3LQXYgmvYt-xHShqn6jMioAlPvc0gOogvRQ7FSuhNDU44

C'était le sujet de Gbel, à ne pas zapper. Effectivement, c'est une expérience intéressante. Il faudrait développer une section en cadence plus longue ( au moins 5 minutes + 8 secondes ).


DDTM, le
A ce stade, ce n'est pas une experience, c'est une reussite.
Pour Chemtov, il y a une cadence plus longue donc il aimera pour le championnat de france des jeunes en ligne 10+3s


Chemtov, le
On y réfléchit. Le problème c'est que nous sommes déjà bien occupés ces jours ci avec nos élèves qui veulent aussi retrouver maintenant autre chose ( je crois que vous avez vu mon album sur FB ). Mais je pense qu'on va essayer avec quelques uns.




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité