France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 25 septembre 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


2e C'Chartres Echecs : Tournoi de Blitz sur internet avec Alireza Firouzja et Vassily Ivanchuk par Europe Echecs le  [Aller à la fin] | Tournois |
Suite au succès du 1er tournoi de Blitz en ligne, le C'Chartres Echecs et Europe-Echecs organisent leur 2e tournoi de Blitz sur Internet le samedi 11 avril à 15h00 (heure de Paris). Toujours à la cadence de 3 minutes + 2 secondes, mais cette fois sur 11 rondes ! Tous les détails sur https://www.europe-echecs.com/tournoi-cchartres-echecs-20200411.html

Ce tournoi aura la particularité de mettre en avant les meilleurs joueurs de l'équipe du Top 12 du C'Chartres Echecs : Alireza Firouzja, Vassily Ivanchuk, Rauf Mamedov, Namig Guliyev, Zoltan Medvegy, Thal Abergel, Victor Stéphan, Marina Martsynovskaya, Romain Bilquez, Jérémie Devallée, Louis Salles et le capitaine Sebastien Sobry.

— Il devrait durer au maximum 2h30. Ouvert à toutes et à tous, mais limité à 300 participants.
— Les inscriptions seront fermées à partir du vendredi 10 avril 23h59 (heure de Paris).
— Les frais d'inscription sont de 3 €, gratuits pour les joueurs du C'Chartres Echecs, les MI et GMI et aux abonnés à un pack web Europe-Echecs.
— Les joueurs du Tournoi doivent être connectés exclusivement à partir d'un ordinateur (PC ou MAC) et non sur une tablette ou un smartphone.


Krusti, le
Bonjour, comment est justifié l'obligation de cocher la case concernant la publicité de son Nom Prénom à l'inscription ?
Vu qu'il est possible de disposer d'un compte le pseudo devrait suffire...
D'autant plus que cette obligation "rentre en contradiction" avec le résultat final si j'en crois la consultation de la liste d'inscrits.


Reyes, le
Bonjour, c'est uniquement pour vérifier ceux qui vont bénéficier de l'inscription gratuite : GM, MI, abonnés aux services EE et les joueurs du C'Chartres Echecs. Les autres ne sont pas obligés d'entrer un nom et prénom.


Krusti, le
OK merci de cet éclairage.


kaktus, le
moi quand j'essaye de payer par carte, je tombe sur une voie sans issue avec le message :

"la signature des informations transmises n'a pas été validée.

Notre serveur n'est pas en mesure de traiter la demande de paiement relative à votre commande."


mop, le
Est-ce qu'il y a un dispositif anti-triche ?


Reyes, le
@Kaktus : En effet, il y a parfois quelques blocages, mais comme c'est un paiement sécurisé, nous n'avons pas la main dessus. Nous avons remonté le problème.

@Mop : Oui. Nous avons des outils. C'est aussi la raison de : Les joueurs du Tournoi doivent être connectés exclusivement à partir d'un ordinateur (PC ou MAC) et non via notre application pour tablettes et smartphones.


kaktus, le
@reyes
Du coup je me suis inscrit sur paypal :)


Reyes, le
Merci Kaktus :)


marcq, le
Quels joueurs incroyables !!
Espérons avoir une partie Ivanchuk - Firouzja !
Merci au C'Chartres Echecs !


En effet le tournoi va être encore plus relevé que le premier (c'était d'jà pas évident... '^^). J'essaye de m'inscrire mais toujours en attente de la vérification de mes coordonnées :/


Finalement reçu un mail disant "inscription rejetée" --> j'ai recommencé sans indiquer numéro de licence et ELO cette fois, c'est passé :-)


kaktus, le
Tu me fais peur, mon inscription est toujours en attente,, j’ai peur de recevoir un mail ;)


kaktus, le
C'est ce que je craignais, inscription rejetée.

Aucun motif, aucune indication sur les modalités de remboursement.

Un peu raide..


Reyes, le
Votre inscription va bien évidemment être validée. Plus d'explications en réponse à votre message sur le support Europe-Echecs...


kaktus, le
merci :)


Déjà 253 joueurs inscrits ! Attention demain est le dernier pour les inscriptions !
https://www.europe-echecs.com/tournoi-cchartres-echecs-20200411.html


toluap, le
Impossible d'accéder à la zone de jeu depuis 15 minutes. Je suis le seul dans ce cas où bien il y a un problème généralisé?


Meteore, le
je pense qu il y a un problème technique ...à mon sens e tournoi n a pas commencé...mais je ne suis pas sur d'être au bon endroit sur le site??


toluap, le
Non, en fait j'ai fini par me connecter en passant sur Internet Explorer.
Sur Google Chrome, la zone de jeu ne chargeait pas.
Ça aurait été une bonne idée de prévenir.

Entre temps, j'ai perdu la première ronde par forfait. Ça fait toujours plaisir.


En effet un certain nombre de joueurs ont eu des soucis de connexion, je viens de gagner ma seconde partie par forfait (à la ronde 1 aussi). Pas de problèmes de mon côté avec Chromium en tout cas. Mais je m'étais connecté environ 12-13 minutes avant le début du tournoi ; peut-être que tlm a essayé de se connecter à 15h pile ? :/


Reyes, le
En effet, nous envoyons un email en demandant de se connecter à l'avance pour lancer la ronde à l'heure avec tout le monde. Mais voilà, tout le monde ne le fait pas.


Apparemment un cas de triche ? A la 8, Alireza semblait perdant, l'arbitre a déclaré son adv vainqueur.


Fox, le
Le mec qui enchaine des gains sans la moindre erreur contre Ivanchuk, Amin, Jobava et Firouzja (dont trois fois avec les noirs). Bravo à EE pour la belle gestion de l'évident problème !


Oui mais ça fausse quand même le tournoi. Il faudrait imposer des caméras avec son, ce que la plupart des utilisateurs possèdent d'ailleurs.


Krusti, le
Je suis impressionné par le nombre de déserteurs au fur et à mesure et cela dés la ronde 2. J'ai d'ailleurs remporté deux magnifiques victoires sur tapis vert.


Meteore, le
j'étais bien présent à la ronde 1 mais pas sur la zone de jeu.....ce n est pas grave ...curieusement j'ai tout de même obtenu 1/2 point


Chemtov, le
Et comment s'appelle le tricheur présumé ?


regarde ronde 8, celui au premier échiquier contre le parrain.


Vugar Asadli


Chemtov, le
Ah oui ? C'est quand même un fort jeune GM de 19 ans. Dixième joueur en Azerbaïdjan. Et nettement plus jeune que les neuf autres ( Radjabov, Mamedyarov, Naiditsch, Guseinov, Mamedov, etc..). Mauvais pour sa carrière, ça...


Sdb64, le
400 euros au premier, une fortune pour un 11 rondes en ligne.
400 euros c'était le premier du 24h non stop sur Lichess hier.


Oui enfin bon...c'est 400 euro, quoi. 30 mn de travail pour un bon avocat.


Sdb64, le
Sauf qu'on parle d'un tournoi d'échecs. 400 euros c'est énorme quand on sait que tu peux les avoir sans sortir de chez toi.
On ne peut pas comparer le salaire d'un bon avocat avec celui d'un joueur d'échecs de 19 ans en Azerbaïdjan.


jncool, le
Fortune faut peut être pas trop trop exagérer . Beaucoup de joueurs suspects qui ont faussés le tournoi ( Point bonus et appariements faussés )
Cependant un très bel événements qui pourrait prendre de l'ampleur ! Bravo à Europe echecs le Chartes !


bzh92, le
Il y avait combien de titrés dans le tournoi?


Reyes, le
Dans la marge de droite de https://www.europe-echecs.com/tournoi-cchartres-echecs-20200411.html


bzh92, le
A droite, je ne vois que la liste des participants. Je pensais à un fichier comme celui donné par Papi avec les statistiques.


Le C'Chartres Echecs tient à remercier tous les participants ainsi qu'Europe Echecs pour la tenue de ce magnifique tournoi !
Nous sommes toujours contents d'organiser ce genre d’événements !
Il faut noter le bon parcours de Vassily Ivanchuk pour son premier tournoi en ligne ! Il a lutté jusqu'à la dernière ronde pour la victoire finale ! Il fait nulle contre Firouzja à la 10ème ronde mais perd la dernière contre Jobava !


Il y avait 77 titrés !


Krusti, le
Magnifique événement. A refaire.
Avec 5 points au compteur je... non rien.
Vivement la suite.


Alors, on en sait plus sur la triche ? Comment a t-elle été détectée ? Je suppose qu'un GM à 2600 ne va pas répéter bêtement tous les coups donnés par un logociel ?!


lafesse, le
Salut
J ai apprécié ce tournoi .
Sur lichess ou chess com , la triche est un fléau et me donne envie de tout arrêter .
J ai du mal à comprendre la motivation des tricheurs mais bon , je connaissais un mec qui faisait ça et devait se sentir fier de jouer et battre des GM, mais quel intérêt ?
C est très bien de lever l anonymat à cet effet qu on puisse mettre un nom sur ces « joueurs » et les blacklister.
La triche dont on parle sur ce tournoi est une triche qui se situerait au niveau GM (on parle d un GM a 2580 réel quand même !) et effectivement ça fausse le tournoi , quel dommage!


bzh92, le
Merci CChartres c'était une belle réussite, le Top 12 sera-t-il reporté?


Concernant le Top 12 , nous ne sommes pas décisionnaire et nous n'avons aucune info sur le sujet. Je crois que la FFE va annoncer une série de décisions la semaine prochaine.


J'ai participé hier au tournoi de blitzs organisé par Chartres sur la plateforme EE.

J'ai vécu la mésaventure suivante : une de mes victoires a été attribuée à mon adversaire qui avait perdu en 16 coups et qui de coup au classement final bénéficie d'un point qu'il ne méritait pas, en finissant avec 8/11. En ce qui me concerne, je finis donc avec 6 points au lieu de 7/11.
Sur le moment je ne me suis rendu compte de rien car les parties se succédaient, même si à un moment, j'ai eu le sentiment d'avoir moins de points que ceux réellement obtenus.
Ce n'est qu'après le tournoi que je me suis rendu compte de la situation : le webmaster d'EE m'a envoyé un email pendant le tournoi je crois pour m'indiquer qu'il m'accusait d'avoir triché.

J'ai contacté EE qui m'a alors répondu qu'il s'agissait en fait d'une erreur (il s'était trompé de joueur), mais qu'ils ne changeraient pas la grille américaine. C'est vraiment n'importe quoi.

Voilà la partie miniature où l'on m'a par email injustement accusé d'avoir triché : il s'agit d'un gambit que je joue très souvent en blitzs sur d4 (gambit englund avec une variante un peu douteuse mais néanmoins tranchante quand l'adversaire joue de façon trop passive en me permettant une fourchette dame roi avant d'abandonner, comme dans ma partie d'hier) :
[White "pastouche06"] [Black "Zanoo"] [WhiteElo "2410"] [ECO "A40"] [TimeControl "3+2"] [Mode "ICS"] [Result "0-1"] 1. d4 e5 2. dxe5 d6 3. Nf3 Bg4 4. Bf4 Nc6 5. exd6 Qf6 6. Qc1 Bxd6 7. Bxd6 Qxd6 8. e3 Bxf3 9. gxf3 O-O-O 10. Nc3 Nge7 11. a3 Ng6 12. Be2 Nh4 13. f4 Qg6 14. Bd3 Rxd3 15. cxd3 Qxd3 16. f3 Qg6 17. Qd2 Nxf3+ {pastouche06 resigns} 0-1

Ce genre de tournoi en ligne est une bonne idée, mais je n'y participerai plus sur la plateforme de EE, compte tenu de ce qui s'est passé hier.
Dommage car j'adore blitzer notamment sur litchess où j'ai dû jouer des centaines voire des milliers de gambits englund comme hier ou des gambits philidor avec parfois quelques miniatures comme hier.

Hier, j'ai constaté que plusieurs joueurs à qui je jouais un gambit répondaient avec une surprenante précision, contrairement à ma pratique du gambit englund ou philidor en tournoi "physique".

L'idéal pour le blitz c'est quand même un tournoi physique comme les internationaux de France où j'avais obtenu en 2013 une honnorable 40eme place :
http://www.idf-echecs.com/pages/images/stories/2012-2013/Blitz/Resultats/AsGa.htm

Au moins, dans un tel tournoi de blitzs "physique" on ne m'aurait pas accusé de triche comme hier.

Merci cependant à EE de s'être excusé.
Malgré ma mésaventure, j'ai eu la chance de jouer hier contre Ivantchuk contre qui j'ai rapidement gaffé après être sorti de l'ouverture avec une position correcte.


Meteore, le
Savoir s'il y a eu assistance informatique ou non, ne semble pas facile à déterminer dans une partie de blitz sur internet ....je me demande s il y a des algorithmes fiables pour détecter cette pratique ? Personnellement je ne vois pas comment distinguer un jour qui joue bien d un joueur assisté par IA ?


C'est effectivement une question délicate. Sur la partie de Jean-Christophe, ce qui est difficile pour moi en 3 mn, c'est la manœuvre Ce7-g6-h4, mais je suppose que pour un spécialiste c'est standard (de fait avec un pion en f3, mettre le cavalier en f6 a peu de sens. Le reste ce sont d'excellents coups mais pas introuvables. Les parties que j'ai vues du gars scratché, le jeune Azéri, ne contiennent pas de coups spectaculaires, ou introuvable, mais plutôt le style inexorable d'un bon GM en parties longues. Avec la progression des joueurs, il sera bientôt impossible de voir la différence, parfois.
Plus simple comme je l'ai proposé plus haut est un système caméra-son, qui existe sur presque tous les ordis (+une caméra sur l'écran des joueurs). Le problème est que la surveillance est peut être fastidieuse, mais on voit bien, lors des blitz commentés en direct sur Internet, qu'il serait impossible aux joueurs de tricher efficacement.


mop, le
Est-ce que l'on peut voir les parties ?


Fox, le
DocteurPipo on peut en dire autant de quasiment toutes les parties de Stockfish quand on essaie de l'affronter en tant qu'humain : il ne va en général jouer aucun coup extravagant, rien dont on pourra dire a posteriori que c'était un coup introuvable ; et il va pourtant nous défoncer avec un "style inexorable".


@Fox:Oui oui je suis d'accord mais quel est le critère pour décider qui triche ou pas ? Sachant que Carlsen par exemple peut jouer des parties "parfaites" même en 3/0.
A mon avis, c'est le temps passé sur un coup qui peut être un élément.


Fox, le
Le critère dépend de la personne suspectée ça c'est sûr. Si Carlsen explose Caruana Ding et MVL, on se dira il est en super forme sans chercher plus loin. Si c'est moi on dira que je suis un énorme tricheur sans chercher plus loin.
Là on parle d'un joueur qui est évidemment très fort mais pas assez normalement pour enchainer les roustes contre des mecs aussi monstrueux en blitz. Ou alors il faisait le tournoi de sa vie et a été victime d'une énorme injustice, mais moi je n'y crois pas


En fait, j'ai l'impression que le principal critère de contrôle pour un tournoi en ligne, c'est le elo.
Un joueur classé au dessus de 2000 elo qui bat trop facilement un 2400 c'est (à tort) forcément suspect pour les personnes qui surveillent le tournoi.
Et là on tombe dans le n'importe quoi avec des parties gagnées déclarées perdantes et vice versa.
Dans le cas de certaines ouvertures peu pratiquées et tranchantes, je pense qu'il est possible de surprendre un très fort joueur.
Je me souviens avoir participé à une simultanée à Rouen à la fin des années 80 (1986 ou 1989 je crois) : le grand Karpov au sommet de son art était opposé à 30 joueurs. Ce jour-là il avait perdu en une vingtaine de coups contre Nicole TAGNON qui lui avait joué un gambit letton. Pas du tout habitué à jouer contre un tel gambit, il avait été totalement déstabilisé et n'avait objectivement rien compris à la position.
Je connais un joueur d'échecs qui ne fait plus de compétition mais qui avait un elo à 2100, qui pouvait battre quasiment n'importe qui avec le gambit letton en blitz, car il connaissait toutes les variantes et sous-variantes sur le bout des doigts.

Dans une partie positionnelle, je pense que le elo prime en général (sauf gaffe).

Un 2100 qui bat un 2700 possible mais rare.
Maintenant, un 2400 ou 2500 qui bat des 2700 sur un tournoi, pourquoi pas s'il est en grande forme.

Sur la plateforme EE, il est possible de recevoir par email automatiquement la partie jouée, à la fin de chaque partie.
C'est ce que j'ai fait lors du tournoi Chartres en ligne pour pouvoir examiner les parties ultérieurement.


Fox, le
Ce qui m'a posé problème personnellement c'est la répétition de l'exploit sans le moindre effort apparent. Battre Ivanchuk avec les noirs, c'est très fort mais ok. Enchainer avec Amin (avec les blancs), je me suis dit bon pourquoi pas. A Jobava (encore avec les noirs), là j'étais presque sûr qu'il trichait. J'ai donc suivi toute la partie contre Firouzja (re avec les noirs) à la ronde suivante : pulvérisé. Jamais aucune faute, une technique impitoyable même dans une position très compliquée, une avance colossale au temps dans toutes les parties. C'est possible oui, à peu près autant que pour Karlovic de gagner Wimbledon s'il met 200 aces par match pendant deux semaines.


Effectivement c'est très improbable.
Mais comme il y a possibilité d'erreur" judiciaire" (cf plus haut)le mieux est de trouver le moyen technique d'empêcher la tricherie.


Sdb64, le
Un exemple de partie qui aurait pu être annulé lors du tournoi CChartres. Jan Gustafsson (2650) joue Carlsen sans savoir que c'est lui.
:https://youtu.be/Ka5sh6hBvSI?t=243


mop, le
Et bien ça ne fait pas envie d'être joueur pro quand je vois la photo de l'ordinateur de Jobava :
https://www.europe-echecs.com/art/2e-tournoi-de-blitz-du-c-chartres-8145.html

Si vous jouez avec un ordinateur portable, est-ce que vous jouez avec ou sans souris ?

Je retente ma chance (;-D) : Peut-on voir les parties ?


@mop : j'imaginais que quelqu'un répondrait ! La ZdJ EE semble assez fermée, j'ai joué les deux tournois et après n'ai même pas accès à mon profil de joueur donc à mes propres parties (!) => je crains que la réponse soit "non". Même si tu prends un abonnement je doute qu'il agisse rétroactivement. Enfin, j'ai téléchargé en fin de tournoi les trois parties que j'ai eu la chance de jouer contre un MI et deux GM c'est déjà ça ^^

Les blancs (Matthieu Bissières) jouent et achèvent les espoirs noirs de terminer leur (beaucoup trop) lente réorganisation par Fxg5 et Cf5 (le cavalier noir s'est déplacé 8 fois sur 14 coups :/ ).




le tournoi est encore visible sur la zone de jeu. Vous pouvez accéder à chaque ronde, voir les parties et les télécharger.


Pas sans abonnement apparemment (rien ne s'affiche sur la ZdJ de mon côté), et sans doute pas pour les nouveaux abonnés - enfin Reyes répondra bien plus précisément.


Reyes, le
En effet, l'accès aux parties enregistrées, statistiques, etc. bref, aux options, est réservé aux joueurs avec un abonnement. Bien entendu, si le compte est prolongé, les parties déjà jouées seront accessibles. Nous avons ajouté les parties du tournoi dans l'article sur Europe-Echecs.


Meteore, le
@Benji : étonnant d avoir massé toutes tes pièces dans un seul coin de l echiquier...et d avoir laissé ton roi de l'autre côté ! Heureusement il est un peu protégé par ses pions.

Sinon en blitz je tenterai bien :
Txc6 suivi de Da6 puis Tc1 avec un roi noir qui semble en grande difficulté


Renan, le
Je suis étonné de voir qu'il n'y a des suspicions de triche en cadence 3+2...je ne vois même pas comment les gens s'y prennent ou alors il faut être deux...


@Meteore : ça vient d'une Pirc où j'ai sans doute avancé en d5 trop vite. Il y a eu diverses menaces à l'aile roi qui m'ont poussé à adopter cette position bizarre. Enfin le roi se retrouve un peu trop seul oui ^^

Sinon c'est bien 1.Rxc6 qui permet de conclure. Le roi s'est ensuite promené un peu : 32.Rxc6 Kxc6 33.Qa6 Qb8 34.Rc1+ Kd7 35.Qb5+ Ke6 36.Rc6+ Kf5 37.Rf6+ Kg4 38.Qe2+ Kg3 39.Qf3+ Kh2 40.Nc3 Nf5 41.Ne2 Bxg5 42.Qh3# Mat, mais les noirs ont achevé leur plan : Nf5 et Bxg5 :-]


à renan : oui c'est ça.




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité