France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 04 juillet 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Livres pour de l étude de partie par VincentNogent le  [Aller à la fin] | Etudes |
Bonjour à tous et à toutes.

Je viens demander conseil sur des choix de livres qui regroupent plusieurs parties d un même joueur. En anglais ou français. Récents comme anciens du moment qu'ils sont pertinents. Analyses profondes ou non peu importe car ce sera à moi de prendre tout le temps nécessaire dans chaque secteur de la partie pour faire ma propre analyse et tenter de mettre en pratique ce que j ai bossé. Une fois que j aurais trouvé quelque chose qui me satisfait je comparerai avec l analyse écrite pour voir si je suis sur la bonne voie.

J ai pensé à Alekhine et Tal car je me sens plus à l aise dans des positions aiguës et souvent tactiques que dans de longues manœuvres positionnelles. Il y a 5 ans lorsque je me suis sérieusement mis aux échecs le livre de Spielmann sur l art du sacrifice a été un coup de cœur par exemple.

Si d autres joueurs vous viennent à l esprit pour étudier des parties qui vous semblent coller à cet esprit je suis tout Ouï


Chemtov, le
En français :

Anatoly Karpov ''Mes meilleures parties, mes analyses et commentaires'' Editions Garnier 1982
Avec une introduction de 50 pages de...Mikhail Tal ! Un must absolu !

et puis, bien entendu :
Bobby Fischer '' Mes 60 meilleures parties '' Editions Stock 1972

et j'ai adoré aussi, de A.O'Kelly : ''Tigran Petrosian. L'intuition à l'affût''. 30 excellentes parties ( beaucoup plus dynamiques que l'on pourrait croire ).

Avec ces trois livres et ces 150 parties environ, on peut étudier presque tout le Jeu d'Echecs.


Renan, le
Sinon tu as aussi les parties de Kasparov en 2 tomes de chez olibris...idem avec les parties de Carlsen...mais la en un livre!!!


Chemtov, le
Certainement. Mais je pense que pour apprendre les Echecs, la suite chronologique Petrosian, Fischer, Karpov est excellente. Bien sûr entre Petrosian et Fischer, il y a aussi Spassky, mais j'aime moins le livre que j'ai, de Cafferty ( ''Les 100 meilleures parties de Spassky'' ). Même pour un répertoire d'ouverture, c'est intéressant. On peut suivre l'évolution de quelques ouvertures à travers les 150 parties.


Les livres seront un exercice pratique. Je vais utiliser uniquement mon échiquier sans lire la moindre ligne de texte dans un premier temps sauf les tous premiers coups de l ouverture pour rapidement marquer une pause et me demander ce que je ferais.

Une sorte d évaluation finale tous thèmes mélangés.

Le but c est de réfléchir par moi Même comme je le ferais en partie lente. Tenter de mettre en pratique ma compréhension des échecs que j ai travaillé depuis quelques années. Dans tous les secteurs de jeu.


Petrosian n est il pas un joueur plus solide plus expert dans la défense que Fischer par exemple qui pour moi semble être un attaquant dans l âme. Tandis que Karpov est plus positionnel et de la "bonne vieille école soviétique" des échecs classiques et non romantiques ?

Ce sont des généralités bien sûr mais je pose la question.


Chemtov, le
''Je vais utiliser uniquement mon échiquier sans lire la moindre ligne de texte dans un premier temps sauf les tous premiers coups de l ouverture pour rapidement marquer une pause et me demander ce que je ferais.''

Bonne approche. C'est ce que tout le monde devrait faire. Et surtout ne pas utiliser l'ordi.

Concernant les différents champions et ''Ce sont des généralités bien sûr mais je pose la question''. Ce sont des tendances peut-être. Mais vous imaginez bien que les champions du monde sont capables de tout jouer. Comme dit précédemment, il y a de spectaculaires parties de Petrosian et il y a de belles parties positionnelles de Tal.


Julo62, le
De mémoire, le bouquin de Timman, L'art de l'analyse, peut se prêter à ce genre d'approche.
Il y a assez peu de parties, mais elles sont analysées très en profondeur (parfois plus de 10 pages), à l'ère pré-cybernétique.

Je ne sais pas si le livre a bien vieilli, mais j'ai souvenir d'un énorme travail fait par Timman.

Pareil, je ne me prononcerai pas par rapport à la trilogie de Chemtov que je ne connais pas. Mais le côté "historique" de suivre le jeu chez ses 3 grands champions, ça donne envie.


"Deux cent parties d'échecs" par Alekhine
Dans le style "L'art du sacrifice " de Spielman il y a aussi :
"Mes 50 meilleurs parties " par Larsen.

Sinon, je rejoins Chemtov pour te conseiller le Petrossian et le Karpov. Certaines parties de ces 2 joueurs sont très dynamiques !
Il faudrait faire une collection des parties de Petrossian où celui-ci sacrifie la qualité : c'est impressionnant !


Cette méthode est trop rude sans un minimum de travail au préalable. C est un peu comme se jeter dans la compétition sans travailler un minimum des bases. De mauvaises habitudes de jeu et de réflexion vont s ancrer.

Oui ça semble logique on ne devient pas champion du monde sans un minimum de polyvalence.

J ai déjà celui de Fischer que j avais oublié ! Parmi ce que je possède déjà. Je me souviens qu'il était un peu trop dur pour moi avant j avais laissé de côté en attendant des jours meilleurs.


Je n avais pas encore vu les autres réponses. Merci pour ces propositions. Je vais voir un peu les retours de ces différents livres me faire mon idée et voir par quoi je commence. Il me semble que j ai celui de Larsen et que je m étais fait la même réflexion que pour celui de Fischer. J attendais de mûrir un peu mon niveau


Une autre pépite que je recommande :
"The best of KARPOV" par P. MARKLAND, un Maître Britannique .

Celui-ci parcourt au travers de 75 parties (selectionnées par Karpov lui-même) commentées par Markland, la carrière de Karpov jusqu'en 1974 . Un must...


Les meilleures parties de Spassky. Le perdant le plus célèbre de l'histoire des échecs était à sa grande époque un joueur très dynamique et un redoutable tacticien.

Sinon la trilogie de Keres.


Renan, le
Ah j'ai regardé le livre sur les meilleures parties de spassky, il est indispo à la librairie d'echecs sur Paris par contre sur le site américain il est à un prix... Wouahhh...




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité