France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 22 février 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


les blancs jouent et gagnent par palm6174 le  [Aller à la fin] | Etudes |



1.Fh3+, 2.Txb3+, 3.De3+ (ou dame + pion contre tour + cavalier) ? Puis 3...Cd4 4.Dxd4+ Dc5 5.Dxf6


El cave, le
1 De8+ Rb7 2 Txb3+ Ra7 3 Dxc6 ça me semble déjà bien pour les blancs, je ne vois pas trop quoi d'autre que 3 .. Dxc6 4 Fxc6 et 4 .. Tb8 5 Txb8+ Rxb8 6 Te8+ ou 4 .. Tc8 5 Tb7+ Ra8 6 Fd5 ont l'air pénibles.


atha, le
1.De8+ Rb7 2.Txb3+ Ra7 3.De3+ Cd4 4.Dxd4 Dc5 5.Dxc5 dxc5 6.Tb7# semble mater ? (un mixe des 2 précédentes variantes mais on garde le fou en g2)


la solution vue commençait par 1 De8+ Cd8 2 Fh3+, et mat en 7.
Cela dit, dans une position gagnante...

Je n'ai pas la partie, cela faisait partie de 6 puzzles que je reçois vers 18 h


Chemtov, le
Cela me rappelle une histoire de triche. C'était en Allemagne, un joueur de Départementale ( Kreisklasse, elo 1680 ) s'était fait coincer dans un open, car lorsqu'il pouvait gagner de différentes manières simples ( comme gagner une pièce en deux coups ) avait annoncé un mat en huit coups... que les GM de l'assistance ne voyaient pas ! Là c'est un peu pareil...pourquoi faire simple...


1 De8+ Cd8 2 Fh3+ Rb7 3 Tb3+ Ra7 4 De3+ Dc5 5 De7+ Fxe7 6 Txe7+ Dc7 7 Txc7+ Cb7 8 Txb7

bon en fait 8 coups


Chemtov, le
L'énoncé était : ''les blancs jouent et gagnent''. Donc 1.De8+ Cd8 2.FxT couic. Et après on continue avec délectation et on interdit à son adversaire d'abandonner.


@Chemtov Je n'ai pas compris où était la triche .Pourriez-vous nous raconter çà ?


Chemtov, le
Il avait un récepteur, un complice, etc... C'est un cas connu de la fin des années 90. L'un des premiers. Le gars, Allwermann, était déjà quinquagénaire, et n'avait jamais fait des miracles sur l'échiquier. Cela s'était passé pas très loin de chez nous, à Böblingen. Les joueurs du coin, ses potes, coéquipiers, adversaires habituels, en étaient babas !

Vous pouvez trouver ça sur le net, par exemple : https://en.chessbase.com/post/a-history-of-cheating-in-che-3-


Chemtov, le
Ah ! Je viens de retrouver exactement ce qui s'était passé ( voir la fin de l'analyse contre de la partie contre Kalinitschew ). En fait il n'avait pas maté en 8, mais il avait fanfaronné après l'abandon de son adversaire, en déclarant que de toute façon c'était mat en 8 !

Là où il avait fait marrer Anand et d'autres, c'était avec son coup fritzien Df2-a7!! Notamment...




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité