France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 22 février 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Livres d'échecs des années 1950 par zoug le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je lis sur ce site pas mal de commentaires sur les livres d'échecs. Ayant découvert les échecs vers 1948 j'aimerais savoir si certains sur ce forum ont entendu parler des ouvrages qui existaient et selon moi étaient les seuls dans les années 50 55.
Il y avait "Le bréviaire des échecs " de Tartakover qui a été édité plusieurs fois et qui je crois était le plus connu mais aussi "Les échecs" de Kahn et Renaud , ce dernier ouvrage plus petit mais très pédagogique , avec 4 ou 5 parties de GM dont celle qui m'avait impressionné Rotlevî-Rubinstèin où le roque blanc est soumis au tir et sacrifice des TN et des FN., une partie Casablanca-Spielman aussi. Il existait aussi mais il fallait être déjà "dans le métier" le livre de Tarrasch (on disait toujours le Dr Tarrasch) et, très épais, le traité des fins de partie de Chéron que j'ai acheté en 1954, une somme extraordinaire mais de lecture pénible car on n'allait jamais à la ligne au changement de variante. Tous ça pour savoir si ces ouvrages disent quelque chose à quelqu'un aujourd'hui


Chemtov, le
Oui, tous ces livres sont les plus connus. La production française était très pauvre, mais les livres que vous citez n'étaient pas les seuls. Il y avait aussi des traités de Halberstadt. Plus facile peut-être : ''Comment jouer les fins de parties aux échecs '' de Znosko-Borovsky ( Edition Demailly et Ledun, de Lille ). Les célèbres ''Prix de beauté aux Echecs'' de Le Lionnais sont plus tardifs ( 1962, il me semble ). Un livre que j'aime beaucoup, de 1948, c'est ''Les six candidats au championnat du monde des échecs 1948 '' de Victor Kahn et Georges Renaud. Et puisque vous citez Chéron, il y avait aussi le ''Nouveau manuel d'échecs du débutant'' (1951), destiné au grand public ( comme indiqué dans l'introduction ).


Je dirais qu'ils font partie des "incontournables" de tout amateur de littérature échiquéenne , et à fortiori, des collectionneurs .
On pourrait y ajouter les "200 parties" d'Alekhine .

Plus anciens ,mais tout aussi indispensables, sont les livres de Spielmann (L'art du sacrifice) paru en Français en 77, et de Nimzovitch (Mon Système et Pratique de mon système) .

Moins utile par contre , le livre de Morra "Les échecs" .


Chemtov, le
Oui, mais zoug parle de livres parus en français dans les années 50. Les traductions françaises ( strasbourgeoises ! mais quand même françaises...) de Nimzowitsch sont beaucoup plus tardives.


Un de mes préférés : "Le jardin des échecs" de Le Lionnais paru en 1936


zoug, le
Oui,je connaissais le titre du livre de Znosko Borovsky et celui de Le Lionnais. J’avais aussi « Les six candidats au championnat du monde de 1948 » Ensuite j’ai eu une livre de Kahn qui etait une sélection des meilleurs parties de l’année écoulée ,il était prévu pour paraitre tous les ans mais n’a pas eu de suite. Vers 1956 Kahn a écrit un livre que j’ai acheté « La défense en fianchetto de la Dame » je me souvient du titre d’un sous chapitre qui était « Le piège de Monticelli »


Oui, Kahn a sorti plusieurs ouvrages , en solo dans ses années -là.
On oublie aussi le "Tartacover vous parle" , collection de ses meilleures parties , si pleines d'originalité !


Davout, le
Je possède "La Partie Espagnole (partie Lopez) de Victor Kahn et Georges Renaud, le Triboulet Editeur, Monaco, 1949.
Des mêmes auteurs : "L'art de faire mat", 1947; même éditeur.

Ces auteurs ont publié au "Triboulet"
- les Echecs (9è édition)
- la Défense du Fianchetto de la Dame, dite Ouest Indienne (2è édition)
- La Pratique Moderne des Ouvertures dans la partie d'Echecs.

J. Du Mont : "Les bases de la combinaison aux Echecs", Payot, 1957 pour l'édition que je possède.


Plus rares :
-"Les Merveilles de MORPHY" par Jean PRETI ,Paris 1939

-"Finales d'Echecs" par Halberstadt


Quelques livres assez rares
-Le championnat du monde des échecs 1948 à la portée de tous Camil Seneca
2 volumes édités par Le Monde des Echecs Paris
-Les leçons de Hastings et Londres 1945-46 Dr- M. Euwe édité par l'Echiquier Belge
-Match Botvinnik Smyslov Moscou 1957 par O'Kelly Les éditions du Marais
-Match-revanche Smylov Botvinnik Moscou 1958 par
O'Kelly Les éditions du Marais
-L'école d'échecs soviétiques Kotov et Ioudovitch
Moscou 1959
-Les échecs dans le monde 1951 V.Kahn et G.Renaud Le Triboulet 1952


Je profite de ce fil pour demander aux intervenants bibliophiles , si des livres en français sont parus , traitant des matchs Petrossian-Spassky 1969 et 1966 .


zoug, le
Kahn a aussi publié en 1952 "La conduite de la partie d'échecs" où les parties sont groupées par thèmes, par exemple "La majorité de pions sur l'aile Dame" ou L'attaque du roque" . Une partie est intéressante par le principe du commentaire, chacun des adversaires racontait ce qu'il pensait et envisageait au cours de la partie, il s'agissait de Daniel et de Renaud dans une partie du championnat de France par correspondance 1944 45
J'avais aussi chez moi le livre de Philidor "Analyse du jeu des échecs" dont la lecture est difficile car il est écrit en notation descriptive à laquelle nous ne sommes pas habituées. Cependant Stéphane Laborde qui produit ou du moins produisait sur You Tube "Diagonale TV" a converti en notation algébrique le livre de Philidor et donne sur You Tube un commentaire d'une partie jouée par Philidor


A ma connaissance pas de livre en français sur les matchs de 1966 et 1969.
Par contre il existe un recueil de 30 parties jouées jusqu'en 1963 de Petrosian L'intuition à l'affût commentée par O'Kelly j'ai la 3ème édition (1973)
Un recueil de parties sur Spasski "Cinquante Parties d'Echecs par J.A. Le Monnier jouées jusqu'en 1964 (Librairie d'Echecs Guisle) avec une dédicace de février 1966


Les parties de Petrossian dans "L'intuition à l'affût" sont passionnantes .


Davout, le
De Salo Flohr : "La XIIè Olympiade d'Echecs", Editions en langues étrangères, Moscou 1957. Ce livre de 122 pages contient les résultats par équipes et individuels, une vingtaine de photos et 50 parties commentées par Flohr.


Renan, le
Il n'y a pas les mêmes livres sur des olympiades, championnats du monde, à partir des années 2000???


C'est un livre tout à fait passionnant et qui nous aide à apprendre les petites astuces [url=https://www.shuttle-paris-airports.com]shuttle paris transfer[/url]. Mais c'est aussi un livre qui nous apprendre l'art de la guerre.




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité