France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 22 February 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Qui se souvient de la Cojeli? par Chesslov le  [Aller à la fin] | Actualités |
Post nostalgie

Il y a maintenant 18 ans (!), en décembre 2001, naissait sur ce forum la CoJeLi, Confrérie des Joueurs d'Echecs Libres d'Informatique, qui dans une ambiance potache entre références à Donjons et Dragons et débats plus sérieux, proposait de jouer en ligne (plutôt en rythme correspondance) en promettant de ne pas utiliser en parallèle de moteurs d'analyse.

Le site internet a depuis disparu. J'ai encore le souvenir (et un fichier FEN de quelques centaines parties de jouées) cependant de ce moment particulier, et me demandais si des Cojelistes étaient encore présents?

Et comment analyser, tant d'années après, cette tentative de faire vivre une pratique du jeu Pre-Rybka?


kaktus, le
moi j'aimais bien le principe, j'ai été parrainé, je n'ai pas un bon souvenir, un individu s'est livré à une véritable inquisition sur moi qui était loin des échecs, et au moment où je commençais à jouer quelques parties, il y a eu un scandale d'un cogeliste très suspecté d'utiliser un ordinateur, ce qui m'a beaucoup choqué.

Néanmoins j'aimerais bien savoir ce que sont devenus quelques cogelistes, notamment Yvap...


Hello Chesslov,
C'est vieux tout ça mais c'est vrai que c'était une idée sympa et une période géniale. C'est vrai que les suspicions de triche ont un peu plombé l'ambiance à un moment.

Concernant ta dernière question, je ne sais pas trop ce qu'on peut tirer de cette expérience d'un point de vue général mais j'avais adoré le concept de constituer une petite communauté de joueurs sur un concept simple. L'interface de grande qualité, conçue par Mordor je crois, avait beaucoup fait dans le succès de la COJELI: c'était plutôt en avance sur son temps, joli et très léger.


J'aimais beaucoup ce site aussi (pseudo Piccolo), même si j'ai jamais été baron (fallait gagner un tournoi je crois) ^^

Puisque le post est lancé, je suggérerais bien de se retrouver en vrai pour quelques parties. On n'habite pas tous au même endroit, mais pour l'occasion on peut être mobile ? :-) ...ça pourrait être pour les 20 ans de la COJELI, pourquoi pas. Ou avant. Qui en est ?


Renan, le
C'était une bonne idée bien sûr ...
Quand je vois que aujourd'hui sur certains site d'échecs il y a un algorithme qui détecte les joueurs qui s'aident d'un engine...c'est qu'il y a un pb......c'est plus facile de tricher chez soi que dans un club...


DDTM, le
RDV en decembre 2021


sigloxx, le
Je trouve justement que c'est mieux de jouer en différé sur un site qui repère et ban les utilisateurs de programmes.
J'ai joué une partie en consultation dans le cadre de la Cojeli (sans doute cers 2003 ou 2004?). On était plusieurs à jouer contre un type dont j'ai oublié le nom, mais que j'ai revu aux tables de poker online ensuite et il nous avait explosé avec le gambit halloween. J'ai fortement suspecté à l'époque qu'il utilisait un programme et j'ai stop la cojeli


Peut-être que lui et quelques autres utilisaient des programmes, c'est sans doute une des raisons qui ont mené à la mort du site :/ ...dommage car vers la fin le COJELO avait été supprimé, et donc le classement, ce qui aurait sans doute éloigné la triche.


une utopie


Chemtov, le
+1 Guilaine31. La seule manière d'éviter cela, c'est de se retrouver... au club ! Avec bière, café, thé, petits gâteaux, etc...


kaktus, le
@sigloxx

le gambit halloween, c'était pas loup par hasard ?


Dcax, le
salut, en effet la cojeli était une bonne utopie.

je n'avais pas apprécié l'arrivée du classement cojelo...quand je voyais en club déjà les types obnubilés par un classement à coup de +1 ou +3 etc selon le résultat de la partie...

et j'en suis parti après que certains en haut du classement montraient plus que des signes de triche.

ce qui m'avait le plus énervé c'est qu'un haut classé était un tricheur... très fort... et qu'il n'arrivait pas à battre d'autres joueurs haut classés aussi sur lesquels il n'y avait pas autant d'éléments de preuve que leurs parties quasi parfaites à l'analyse tactique positionnelle etc..

bref voir un très fort joueur contraint de recourir à la triche pour affronter des tricheurs, et donc d'en devenir un lui aussi, et voir que même avec ça, ça ne suffisait pas à gagner...y avait de quoi être choqué.

que de discussions enflammées il y a eu pour ne pas reconnaître qu'il y avait un souci interne contraire aux valeurs

le reste des membres avait un bon état d'esprit, c'était vraiment agréable d'y aller, délirer, discuter, échanger...

satanix et ses idées de vente de t shirt etc, les soirées cojeli, la chasse aux marmottes dans les douves... oui plus de bons souvenirs que de mauvais :)


Je vois qu'on est plusieurs à en garder un bon souvenir. L'interface de jeu était à la fois lègère et trés souple, un vrai plaisir pour jouer! Je me souviens de nombreuses parties qui m'ont aidées à mieux comprendre certaines positions en OTB. Et l'ambiance était superbe, sauf en effet quand certains ont commencé à prendre au serieux Cojelo et titres de barons ;-)


Une retrouvaille pour les 20 ans, avec tournoi OTB, cela aurait en effet de la gueule! Vu que la plupart d'entre nous ne nous sommes jamais vus de vrai!



Par exemple, c'est suite aux tôles prises contre la caro kahn que j'ai arrêté e4 pour passer à c4/Cf3 voir b3, et grâce à la Cojeli que je me suis risqué à la sicilienne, qui est devenue mon arme principale contre e4 OTB.


Chemtov, le
''c'est suite aux tôles prises contre la caro kahn que j'ai arrêté e4 ''

sur un autre post, doubrrriouchkouf écrivait : '' La caro kann d'Artemiev se fait démolir dans ce tournoi, dans une ligne pourtant réputée solide. jamais aimé/compris cette ouverture ''

Comme quoi, chacun perçoit vraiment les choses différemment. Probablement avec des préjugés au départ.


Fox, le
Un très bon concept. J'ai été membre actif. Je suis parti, par lassitude : les joueurs honnêtes se comptaient sur les doigts d'une main. Effectivement il est devenu sur la fin impossible de gagner sans bécane ; le plus agaçant étant probablement que le mec qui t'avait défoncé refusait toute analyse lors des soirées à l'Académie de la Bière, ne se souvenait plus du tout de la partie (finie la veille), paraissait n'avoir juste rien calculé... et refusait évidemment de jouer des parties en live.


Chemtov, le
''les joueurs honnêtes se comptaient sur les doigts d'une main''. Une main ayant cinq doigts, il y aurait déjà un tricheur sur ce fil ?


Fox, le
Au moment où je suis parti je veux dire.


Oh mais que oui !
J'ai été un des pionniers, et y suis resté qqes années (au tout début il n'y avait même PAS de site, c'était sur un espèce de forum :-))
Et j'ai rencontré IRL pas mal d'entre vous : Notzai, Oimsi, Prokofiev, Ste,... notamment lors d'une soirée à l'académie, qui s'est finie en fumage de joints pour certains dans l'appart de jesaisplusqui.
Ohlala ça me manque tout ça :-)


un peu de nostalgie (et certainement une découverte d'un site magique pour certains) :
http://web.archive.org/web/20040203000214/http://www.cojeli.com/accueil.php


J'avais rencontré notre rédacteur de la charte à ... Casablanca pour une partie d'échec historique sur la corniche, mais n'ai jamais pu participer aux soirées a l'académie snif! Merci pour le lien!


sigloxx, le
J'avais aussi une hantise de la Caro Kann. J'ai adopté une variante qui n'a pas très bonne réputation mais qui me convient bien (variante d'avance avec Ce2/Cg3 et sur Fxd3 cxd3) et qui donne des parties agréables à jouer. En plus peu de monde joue h5 au lieu de h6 (qui est je pense un peu meilleur) et après cxd3 peu de monde joue Db6. J'ai eu droit qu'une fois à la ligne la plus chiante (Db6 Fe3 Dxb2 Cd2 Da3!? De2 etc qui empêche la venue de la D en g4).

@kaktuss : oui je crois que c'est lui. Ce "loup" c'était Vieto sur le forum il me semble non? Ou je mélange? (ça fait longtemps) Si c'est lui il est assez bon en partie réelle (2180), mais j'avais le même niveau et il me semble que je passais tout mon temps tous les jours pendant la partie à analyser et malgré ça il nous avait explosé avec des coups super précis, d'un niveau de jeu bien supérieur à mon avis. Ca prouve rien en soi bien sûr, il aurait fallu regarder toutes ses autres parties.


Non Loup et Vieto sont deux joueurs différents, l'un était quasi MI par correspondance et l'autre s'est recyclé en joueur de poker il me semble. Enfin les deux devaient tourner aux alentours de 2100 OTB.


sigloxx, le
Ah ok je confonds tout :). Sans doute des suspicions infondées.


kaktus, le
en tout cas j'ai discuté en réel plusieurs fois de la défense halloween avec loup, il était réellement incollable dessus.


Renan, le
défense Halloween c’est quoi?


La "Cojeli" est présente sur chess.com


En effet ! Merci pour l'info, je ne savais pas. Du coup entre chess.com et ici on devrait pouvoir fêter en réel les 18 ans de la cojeli bientôt :-)


Oimsi, le
Oh le paquet de tricheur qu'il y avait sur ce site. Les mecs comme dit fox plus haut refusaient toutes analyses, se souvenaient de rien de l'ouverture, après avoir jouer une ligne critique sur 25 coups. J'ai des pseudos à donner...;)


Des nom ! Des noms ! :D ...Nan plus sérieusement, on s'en fiche c'était y a longtemps hein, on peut quand-même préparer une soirée anniversaire COJELI ? J'imagine que les tricheurs n'y viendront pas '^^


Chemtov, le
Et donc plein de joueurs viendront, pour ne pas être soupçonnés de faire parti de cette pléthore de tricheurs !


Aux Cojéliens intéressés par une sortie (ou qui voudraient simplement retrouver un peu l'esprit du site), je vous propose de rejoindre le groupe sur chess.com : il y a 32 membres pour l'instant, et on peut discuter là-bas - une fois inscrit sur le groupe on accède à un forum.




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité