France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 10 août 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


ISC 2020 : tournoi de solutions à Orsay le 26 janvier par pessoa le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Comme chaque année depuis 2005 (si je compte bien), la France fait partie des pays qui hébergent l’International solving contest (ISC), ou Concours international de solutions de problème d’échecs.

L'ISC, qu'est-ce-que c'est ?

Comme son nom l’indique, c’est une compétition internationale de résolution de problèmes d'échecs, jouée simultanément dans 32 pays. C'est organisé par la fédération mondiale pour la composition échiquéenne.
Les habitués connaissent, pour les autres le principe est simple : vous avez une série de problèmes à résoudre (deux séries, en fait), et celui qui en résout le plus remporte la compétition. Il s’agit de problèmes d’échecs au sens de la compostion artistique, pas de positions de type « faites-vous la main ». Vous savez, les positions barbares aux pièces enchevêtrées qu’on voit parfois (plus rarement hélas) sur ces pages.

Qui peut participer ?

C'est ouvert à tous. Pas besoin de licence, et c'est gratuit !
Il n’y a pas besoin d’être un champion, mais je recommande quand même de savoir un peu ce qu’est un problème d’échecs avant de se lancer dans la compétition. Les archives de la compétition sont disponibles sur le site de la WFCC (fédération mondiale de composition d’échecs), vois le lien plus bas.

Il y a trois sections

Section 1
Pour les plus forts (mais tout le monde peut participer, c'est un open quoi). Elle consiste en deux « rondes » de deux heures chacune, une le matin, une l'après-midi, avec à chaque fois pas moins de six problèmes à résoudre : un mat en deux coups, un mat en trois, un mat plus long, une étude, un mat aidé et un mat inverse (pour ceux qui ignorent ce que sont ces deux derniers, un aidé est un problème où les deux camps collaborent pour mater le roi noir, un inverse c'est comme son nom l'indique : les blancs forcent les noirs à les mater!).
Pas de problèmes dits « féeriques », ni d'analyse rétrograde.

Section 2
Pour les débutants ou les solutionnistes intermédiaires (ceux qui n’ont pas de « elo » de solutionniste ou un « elo » inférieur à 2000 – je ne parle du elo FIDE mais du elo spécial qu’on obtient dans les concours de solutions). Ce sont deux rondes de six problèmes chacune également, mais en principe un peu plus faciles :  deux mats en deux, un mat en trois, un multicoups, une étude et un aidé ou un inverse.
Dépuis 2020, cette section permet aussi d’obtenir un classement elo. Il y a moyen de s’amuser à tout niveau dans cette section !

Section 3
Pour les jeunes (nées en 2007 ou après). Une seule ronde le matin, avec 6 problèmes : 4 mats en 2, un mat en trois et une étude.

Les classements de chaque compétition arrivent pays par pays, ça commence le soir même et on a le classement mondial définitif en quelques jours.

C'est où et quand exactement ?

C'est donc le dimanche 26 janvier.
La compétition (merci d'arriver un peu en avance ! Ça permet de discuter entre amateurs de problèmes d'échecs, peut-être même avec un champions du monde de la spécialité !).
Deux heures le matin, ensuite on déjeune dans les environs (enfin, on ne force personne hein!), plus deux heures de solutions encore l'après-midi ce qui nous amène vers 17 heures.

C'est à la
Maison Jacques Tati
14 bis, avenue Saint-Laurent
91400 Orsay


Merdci infiniment au club d’Orsay et à Benji3000 pour leur accueil !

Il y a des échiquiers sur place, vous pouvez aussi venir avec votre échiquier fétiche et ses pièces porte-bonheur si le cœur vous en dit.


Comment on s'inscrit ?
En envoyant un mail au « contrôleur local » pour la France, votre serviteur.
Le mail, c'est gilbert.axel « chez » wanadoo.fr
La date limite d’inscription est le dimanche 19 janvier à minuit.
Il suffit de préciser dans quelle section vous souhaitez concourir. C'est surtout pour je prévoie le bon nombre de feuilles de problèmes et de solutions !
Je réponds également à toutes les questions, par mail ou sur ce fil.

Pour en savoir plus

Pour les archives, résultats et problèmes des années passées, les curieux peuvent aller voir sur le site de la WFCC (fédération mondiale pour la composition échiquéenne)
Résultats et problème de l’ISC 2019

A bientôt à tous !


Très content que vous ayez pu trouver un club pour vous accueillir.
La maison Tati est superbe et le club très convivial.

Bonne chance à tous les participants !




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité