France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 23 January 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Pratique et progrès aux échecs par Tiomsy le  [Aller à la fin] | Théorie |
Bonjour à tous,

j'ai 30 ans passés et me suis mis sérieusement aux échecs depuis bientôt 2 ans. Après une première phase où j'apprenais simplement à éviter les bourdes énormes (du genre laisser une pièce en prise), je constatais un certain progrès au bout d'un an et demi.

Ma cote sur lichess est ainsi passé d'environ 1100 à 1600 (en équivalent rapide, car je ne joue jamais à des cadences de plus de 30 mn), ce qui correspond à un elo réel d'environ 1200/1300 si je ne me trompe pas ?

Désormais, j'ai un objectif de niveau que j'estime à 1600 en elo réel. Pour avoir joué contre des joueurs de ce niveau j'estime qu'à partir de ce score il y a vraiment une compréhension plus fine du jeu, et je serais déjà très satisfait de l'atteindre.

Ma question est simple : avec une pratique moyenne d'1 h ou 2 par jour (parties analysées, entraînement tactique, lecture de méthode comme Capablanca, Tartakover...), en combien de temps selon vous puis-je atteindre ce niveau ?


Renan, le
Bonjour,
C'est vraiment une question difficile, peut être que chemtov pourrait te répondre...ou peut être un gros zelo...mais déjà vas tu dans un club ???


Chemtov, le
Non, Renan, on ne peut pas répondre à de telles questions. Chacun est différent. Et la seule façon de savoir si son niveau progresse, c'est de jouer régulièrement en club et de faire des tournois ( tournois internes, match par équipe en départemental, etc...). Partager, comparer, travailler avec d'autres et jouer, jouer, jouer ( en tournoi, cadence lente, évidemment ). Après, on peut commencer à avoir une idée ( de son niveau ). Il ne faut pas attendre d'avoir un niveau pour oser sortir et se frotter aux autres. De plus, l'elo ne mesure pas la compréhension ou les connaissances d'un joueur mais aussi et surtout la capacité à affronter un vrai adversaire, dans une temps donné, dans des circonstances de tournoi ( incluant stress, enjeux, etc... ). Ce niveau ne s'obtient qu'en allant au combat, sur le terrain !


Jouer sur internet et jouer une partie rapide ou lente en réel n a pas du tout la même approche. Plus on joue de parties lentes qu on analyse à fond plus on assimile le travail d entraînement

Pour moi si tu t entraînes régulièrement c est le nombre de parties sérieuses jouées qui va définir la durée pour atteindre tes 1600


Tiomsy, le
Merci pour ces réponses.

Alors oui je suis inscrit à un club depuis septembre, mais je n'ai pris qu'une licence B pour faire des tournois de rapides.

Je suis bien conscient que ce serait mieux de pouvoir jouer de vraies lentes en compétition mais à l'heure actuelle ça m'est impossible niveau organisation, vie de famille, etc.

Je prends tout de même note de vos remarques et je pense que je vais augmenter les cadences dans mes parties sur le web.


Renan, le
En ce qui concerne mon expérience personnelle, j'ai arrêté pendant 8 ans (2010 à 2018 environ)...
La reprise est très difficile, les parties en rapide ne sont pas top car trop rapide justement... s'il y a un tournoi interne dans ton club, fais le...jouer sur Internet est un paliatif mais ce n'est pas le top...mieux vaut le contact humain...


tactique tactique tactique et pratique pratique pratique


Tiomsy, le
Renan > Oui il y a régulièrement des tournois dans mon club et j'essaye d'en jouer le plus possible.

Effectivement le fait de passer du web à la réalité change pas mal de chose et demande un peu d'adaptation. Rien que le passage d'un plateau 2D sur écran à un plateau physique 3D rend plus complexe la perception des menaces, la lecture du jeu...

En tous cas je regrette tellement de ne pas avoir commencé plus tôt que je vais essayer de ne pas m'arrêter ;)


Renan, le
Eh oui et cest bien ça l'essentiel !!!


beaucoup de parties 10 mn ko sur le net c'est hyper formateur


Chemtov, le
Cela forme à quoi ?


Franxis, le
Bonne question.


Chemtov, le
Il faut toujours chercher à apprendre des autres en partageant leurs expériences. Et, au minimum, vraiment sans plaisanter, essayer de comprendre ce qu'ils veulent dire. Cela nous permet ensuite, localement, dans nos clubs et cours d'échecs, d'anticiper et de répondre sur des sujets similaires.


Je pense qu'il faut surtout se concentrer sur ses propres parties et avoir un jugement objectif (éventuellement se faire aider)




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité