France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 09 août 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Championnat de France 1940 par supergogol le  [Aller à la fin] | Actualités |
Avec quelques amis , nous "enquêtons" sur un mystère de notre Fédération : l'existence du Championnat de France 1940 .

@ Clarxel : je n'ai pas de réponse .
Je pense simplement que personne ne s'est simplement posé la question,sauf Dominique Thimognier, le créateur du remarquable site "Héritage des Echecs Français" .
En recherchant des articles, des photos, des parties de chaque championnat de France, il a simplement constaté qu'il n'y avait rien sur celui de 1940. Rien, sauf cette allusion faite par Le Lionnais dans son "Dictionnaire", et reprise par Michel ROOS dans son "Que sais-je".rien sauf cet étrange communiqué de la FFE en 1987 (!), qui n'explique rien, au contraire...

Sur les revues de l'époque ( Bulletin FFE, bulletion Ouvrier des Echecs, La Stratégie) , aucune allusion ni article sur un quelconque Championnat de France en 1940.
Sur un communiqué de la FFE en janvier 1941, que m'a montré G. BERTOLA, il est indiqué que la FFE avait cessé toute activité en 1940 .
Quant à GIBAUD,(le soi-disant vainqueur), il donne lui-même son palmarès en 1951 : 3 titres "seulement" : 1928, 30 et 35 .

Je vous invite à visiter le site de D. THIMOGNIER ("héritage des Echecs Français" et plus particulièrement la page du Championnat de France 1940, avec le très étrange communiqué de la FFE .

@ Chemtov : j'ai pour ma part, consulté "l'Eclaireur de Nice" version numérisée de la Bibliothèque de Grasse . Pas de tournoi signalé
Malheureusement, peu de journaux de l'époque sont numérisés . Il faudrait en effet , qu'un joueur de la région puisse directement aller consulter les Archives Départementales
Appel au peuple !


Je peux apporter une réponse : le gouvernement de la 3ème république de l'époque avait par décret interdit toute organisation de manifestation sportive ou culturelle. De mémoire, ça à commencé des 39 avec le Festival de Cannes.


Sur la date de 1940, on peut probablement cibler une date postérieure à l'arrivée de Pétain au pouvoir (donc après juillet). Si un tournoi a été réellement,organisé, il n'a pas été sous l'égide de la FFE. Donc le titre n'a aucune valeur.


clarxel, le
Ton point n'est pas bon, Guilaine.
D'une part, la FFE ne cherche pas à effacer ce championnat, mais au contraire semble affirmer qu'il s'est tenu, alors que ce ne serait pas le cas.
D'autre part, le championnat de France s'est manifestement tenu en 41 et 42, en zone occupée (à Paris) et même en 43 (à Pau, qui n'était plus à l'époque en zone libre).


En fait , il serait intéressant de connaître les sources de l'auteur de ce très étrange communiqué fédéral de 1987 .


@clarxel : est pourtant non. Le décret était toujours en vigueur et vu l'état de la France en été 1940, il est peu probable que la FFE ait pu matériellement eu le temps et les moyens de l'organiser.
En 1941, ça m'étonne pas. Toute façon il y a une erreur dans la numérotation : il devrait être de 93 et non 94 pour 2019.
Sur l'Almanach du Temps de 1948 (revue des employés de la Caisse de consignation), il est rappelé qu'en 1940 : l'occupation de Nice par les forces italiennes et son annexion.
Il est impossible juridiquement d'organiser un championnat de France en territoire italien !


Janvier 1940 - mai 1940 : interdiction à Nice comme dans le reste de la France d'organisation de championnat.
Juin à 1943 : annexion de Nice par l'Italie
1943-1944 : occupation Allemande


clarxel, le
Le championnat s'est peut-être tenu avant mai 40.
Cela dit, j'ai vérifié, vieux souvenir scolaire, Nice a été occupé, mais pas annexé, à la différence de Menton qui a été occupé et annexé.


Y a t-il un joueur des Alpes-Maritimes sur ce Forum ?


Au cas où un Niçois passerait dans le coin...


Merci Ghilaine13


El cave, le
Un Niçois qui pas mal y pense ?


excellent !


clarxel, le
En effet..;-)




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité