France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 21 octobre 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Coupe de France 1er tour et composition des equipes de N3 par Marc08 le  [Aller à la fin] | Clubs |
Ce W.E c'était le premier tour de la coupe de France on remarque bien que cette compétions n’intéresse pas beaucoup les équipe de N3 qui envoie souvent 3 très faible joueurs et 1 correct, alors la question que je me pose quel est l’intérêt à part financier pour la Fédé d'obliger les clubs de N3 de s’engager à cette coupe qui n’intéresse que les gros clubs à 90% et encore ...et comment faire pour que les clubs soient encore intéressés par cette compétition ??


Renan, le
Oui mon club a perdu en CdF, en envoyant 4 bons joueurs dont notre nouvelle recrue...
Défaite 1-0 à l'extérieur... honorable.


Chemtov, le
Effectivement, je ne comprends pas pourquoi on oblige des clubs à jouer. Si les clubs ne veulent pas avoir la chance de recevoir des GM ou des MI chez eux, c'est leur problème.


LeHibou, le
On les oblige.
Mais celles qui ne veulent pas jouer semblent avoir résolu le problème, puisqu'elles font forfait...


Un forfait, c'est 50€. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup.


LeHibou, le
Pour moi aussi.
Et pour la FFE aussi...?


Plessis, le
Oui c'est une compétition que certains clubs ne souhaitent pas jouer mais ils sont inscrits d'office à partir de la N3, d'où le nombre de forfaits d'équipe important à tous les niveaux (en dehors de contraintes de déplacement à partir d'un certain stade).

Certains clubs envoient également une équipe B (voire une équipe Z pour certains gros clubs) simplement pour éviter l'amende et se débarrasser de cette compétition.
Il arrive d'ailleurs souvent que deux équipes Z se rencontrent et l'une doit alors rejouer au moins un tour...

Personnellement je trouve le concept de la coupe de France intéressant. C'est une compétition atypique qui permet aux clubs de divisions différentes de s'affronter, avec aussi le côté couperet.

Sinon il y a quand même eu rien que dans le groupe E (IDF), 2 GMI d'alignés, qui ont fait 1,5 sur 2 (seulement).


Chemtov, le
Compétition atypique... peut-être. Mais c'est la compétition nationale la plus ancienne, avec une grande histoire et de passionnantes anecdotes. Elle a permis de faire se rencontrer des équipes de tout le territoire dans des rencontres très improbables et étonnantes. Vraiment une très belle compétition historique !

Aujourd'hui, je suis très étonné de la fainéantise des clubs, alors qu'on peut traverser tout le pays en quelques heures ( à jouer des blitz ! ) en TGV ( Ce n'était pas pareil lors de mes premiers matchs, il y a 45 ans. En revanche, les bons dîners, les visites touristiques des villes recevantes, etc...ça, ça tient toujours ! ).


kieran, le
@Chemtov

Pas sùr que beaucoup de clubs aient les moyens de payer quatre A/R en TGV pour un match.

En vous lisant, je peux comprendre la nostalgie de cette belle époque mais ce n'est plus du tout pareil, du moins quand notre club était en N3 il y a quelques années.


Chemtov, le
Ce n'est pas du tout de la nostalgie. C'est toujours très actuel ! L'an dernier, nous avons sorti nos voisins de Bischwiller et Mulhouse, en 32ème et 16ème ( donc 0 frais ). Ensuite, nous avons fait un agréable week-end à Lyon en 1/8ème. Puis nous avons reçu, en 1/4, à domicile, les futurs vainqueurs de la Coupe ( Tremblay ) ( sympathiques retrouvailles avec l'ami Gervasio ). De belles parties ( 4 sur 4 pour moi ) et de belles rencontres avec organisateurs et joueurs venus d'autres horizons.

''Pas sùr que beaucoup de clubs aient les moyens de payer quatre A/R en TGV pour un match.''
Si vous êtes déjà à ce niveau de déplacement, cela veut dire aussi que vous êtes arrivés en 8ème ou en quart de finale. Là, cela vaut tout de même le coup de sortir quelques billets... Après, on peut prendre aussi la voiture !

Que voulez vous dire par '' ce n'est plus du tout pareil, du moins quand notre club était en N3 il y a quelques années.'' ? Quel horrible traumatisme a frappé vos troupes ?


Plessis, le
En tout cas, dès le 1er tour, certaines équipes mettent le paquet, comme Echecs 16, dans le groupe E (IDF) qui aligne notamment 1 MI et 2 MF, contre une équipe de jeunes...


Chemtov, le
Probablement parce que Echecs 16 ne savait pas que Palamède Echecs n'alignerait pas ses 2400/2300.


Plessis, le
Oui je vois d'ailleurs que jai joué il y a moins dun an contre le jeune à l'échiquier 1 qui était 1171 elo et qui est maintenant 1525...Ça grimpe vite...


Renan, le
C'était dans le groupe F...Dans le lot il n'y a quelques forfaits quand...Échecs 16 a mis le paquet, les gamins vont avoir de sacrés souvenirs pendant longtemps...


Julo62, le
C'est vrai que la coupe de France a un côté "à part". C'est la compétition nationale par équipes qui a l'Histoire la plus longue. Les clubs historiques du pays comme Strasbourg s'y sont écrits de belles pages, je crois.
On a du mal à croire que le paysage des échecs français était si pauvre en compétitions inter-clubs pendant longtemps et c'est la coupe de France qui a lancé la machine, bien avant le championnat.
C'est dommage de galvauder cette compétition, mais c'est vrai que les calendriers et la modestie de certains clubs, pourtant de bon niveau l'imposent.
Souvent, il est plus parlant, pour une collectivité susceptible de subventionner un club, de mettre en avant la division dans laquelle évolue l'équipe première ou l'équipe jeune qu'un joli parcours en coupe de France.
C'est dommage.
D'autre part, c'est vrai qu'il est des régions de France plus à même de produire de jolis derbys, en coupe, et pour ça, j'en regretterais presque de ne pas être né Alsacien ou Lorrain ;-)


Chemtov, le
''le paysage des échecs français était si pauvre en compétitions inter-clubs ''.

Disons au plan national ( inter-régional ). Mais dans les régions, il devait exister des compétitions. Perso, j'ai commencé au dernier échiquier d'une équipe de 8 joueurs, à 12 ans, dans un championnat régional de 8 équipes, d'un niveau très correct ( avec pas mal de joueurs ayant participé au national individuel ). En dessous existaient des division départementales.

Il y avait aussi l'extraordinaire Championnat de France interligues !


Le derby Strasbourgeo-Messin a presque eut lieu l'année passée ;-)


Chemtov, le
Ah oui... tu avais demandé qu'on ne joue pas ensemble... un truc comme ça ? Parce que le directeur de la coupe n'avait pas fait un tirage au sort intégral ?


Tu me jettes en pâture sur la place publique Chemtov ;) Je n'ai pas regardé si le règlement de la coupe de France a changé pour cette saison d'ailleurs... A titre personnel, il me semble intéressant de faire tirage intégral dans les Groupes de zones jusque 16e de finale. Pour les 8e et 1/4 on pourrait découper en 2 groupes Nord et Sud, et maintien de la formule actuelle pour les 1/2 et finale.


Chemtov, le
En pâture...mais non ! ( J'aurais d'autres sujets pour ça, hi, hi,hi !!) C'est toi qui a amené le sujet...

Ceci dit, tu avais parfaitement raison. Règlementairement mais aussi sur le fond. Perso, je suis pour ce tirage au sort intégral, même si ça donne Nice-Lille ou Quimper-Strasbourg (déjà arrivé!). Le problème c'es le timing et l'organisation à mi-chemin.

Ce que je n'aime plus, c'est la finale. Elle devrait être isolée ( pas avec les demi-finales ) et revalorisée dans un lieu réputé. Je me rappelle des finales au Sénat. C'était classe. De célèbres Strasbourg-Montpellier et Strasbourg-Clichy ( ou NAO ) (je ne sais plus, les Parisiens changeaient souvent de clubs...)


Chemtov, le
2007 et 2008




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité