France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 15 septembre 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Réforme des Interclubs par PatriceVincens le  [Aller à la fin] | Clubs |
Le récent CD de la FFE a voté à l'unanimité une réforme qui avait été présentée il y a presque 6 ans par l'ex Commission "Elos-Compétitions" présidée par Jean-Luc Séret.
Cette réforme vise à mieux stabiliser les équipes dans leur division et à harmoniser les % de montées et de descentes d'une division à l'autre. Elle proposait d'abandonner le système en vigueur depuis la saison 2010-11 (3-6-18) pour celui en pratique dans les autres disciplines : 4-8-16.
Par division, on aurait donc à partir de la saison 2020-21 :
- Top 12 : descente en N1 de 2 équipes et non plus de 3;
- N1 (40) : constitution de 4 groupes géographiques de 10 équipes. Les 4 premiers disputeront un "Carré Final" en "toutes rondes" afin de désigner les 2 promus en Top 12. Les 2 derniers de chaque groupe (8) descendront en N2;
- N2 (80) constitution de 8 groupes géographiques de 10 équipes. Le premier de chaque groupe (8) montera en N1 et les 2 derniers (16) descendront en N3 (contre 3 actuellement);
- N3 (160) : 16 groupes de 10 équipes. Le premier de chaque groupe (16) montera en N2 et les 2 derniers (32) descendront en N4 (contre 3 actuellement).
Ce système réduira la taille des groupes en N1 et en N2 et les actuels problèmes de trop grandes distances rencontrés actuellement (groupe C de N1, groupe Sud-Ouest de N2).


Chemtov, le
C'est bien....Enfin...Tout vient à temps... Et nos petits enfants verront peut-être la réforme du Flop 12.


Renan, le
oui pas mal ça me parait intéressant...
le carré à 4 pour monter en top 12 pas mal!!


Wisemas, le
A quelles disciplines faîtes vous référence où l'on passerait d'une première division avec un seul groupe, à une deuxième division à 4 groupes ?


L'ex Commission Elos-Compétitions ne s'était pas prononcée quant à la formule du Top 12 (11 rondes consécutives, ou 3 ou 4 regroupements), laissant les équipes du Top 12 décider pour elles-mêmes. Elle avait simplement proposé de passer le nombre d'équipes reléguées de 3 à 2 afin de mieux stabiliser les équipes opérant dans cette division.
En foot, on passe du National (1 groupe) au National 2 à 4 groupes. Idem en rugby de la Pro D2 à la Fédérale 1.


Chemtov, le
''laissant les équipes du Top 12 décider pour elles-mêmes''. Ah bon ? En supposant que les équipes du Top 12 sont toujours les mêmes ? La commission se repose alors sur un avis d'une lègère majorité d'équipes ( 7 ? 8 équipes ? ) sans tenir compte de l'avis des dizaines d'équipes qui seraient tentées par l'aventure si la règle était différente. C'est un peu facile et pas très courageux. En fait un tout petit groupe d'équipes pros bloque tout développement depuis presque dix ans.


Je comprends les arguments des dizaines d'équipes dont tu parles et l'ex Commission n'a jamais été contre une réforme du Top 12. Mais nul n'empêche ces équipes de remonter au front et de représenter un dossier. Aucune cause n'est jamais définitivement perdue.


Chemtov, le
Je sais... mais c'est juste lassant... il y a tellement de boulot et de choses à faire ailleurs aussi... Et puis, si cette commission pense qu'une autre formule est meilleure, c'est à elle de proposer et d'agir. Si elle ne le pense pas, de toute façon il n'y a rien à faire. Les responsables sont là pour ça. Penser, agir. Ils ne sont pas là pour gérer le train train.


Chemtov, le
C'est dommage et paradoxal. D'un côté, on a une super dynamique, incessante, depuis deux ans sur plein d'événements et d'un autre côté ils n'ont pas trouvé la solution pour ce championnat.




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité