France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 25 juin 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Ouest indienne et Grundfeld par domi le  [Aller à la fin] | Théorie |
Bonjour à tous,

Mes références en termes de Grundfeld et de Ouest-indienne sont respectivement quelques parties de Fischer et de Karpov de leurs livres "meilleurs parties" respectifs et les parties de "Mastering the endgame" de M.Shereshesky.

Y a t il eu une totale réévaluation/réfutations des lignes jouées à l'époque ? ou sont-elles éventuellement justes devenues "un peu moins bonnes" (ce qui me suffit largement).

Y a t il des ouvrages / sites / cours en lignes / bases de parties étudiées plus récentes à feuilleter impérativement ?

Il y a fort longtemps je jouais le Benko avec d'excellents résultats mais je crois qu'il n'est plus joué du tout (réfutation ?) ces deux ouvertures ont-elles eu le même destin ?

Je précise que je n'ai plus ouvert un livre d'échecs depuis 10 ans et que je n'ai jamais étudié ces deux ouvertures auparavant.

Après avoir mis au recyclage papier 25 ans d'informateurs et de New in Chess magazine je n'ai pas de parties "plus récentes" sur ces thèmes et donc je ne suis pas chaud pour "réinvestir" dans de la documentation papier sauf recommandation "de premier ordre"...

Merci

PS: Il y avait "à l'époque" des parties récente visibles sur le web sur le London chess mais ça n'existe plus et je ne sais pas du tout trouver mon bonheur sur le web (si ça existe...)
Au fait, il y a un site ou on peut voir les parties de tournois ? (non je n'arrive pas de Mars ... mais bon ...) :-)



Chemtov, le
Grunfeld, Gruenfeld ou Grünfeld mas pas Grund feld


Je ne connais pas bien la Gruenfeld mais je pense que le livre de Rowson " Understanding the Gruenfeld" (1998) reste une référence.
Pour ce qui est de la théorie actuelle, étudie les parties des spécialistes actuels tels que Maxime Vachier-Lagrave ou Svidler.


domi, le
En fait pour préciser ma pensée :

Les plans de Karpov sur la ouest-indienne se terminaient par un duo de pions pendants (que je n'aime pas trop à priori), est-ce qu'un autre traitement de la position a été découvert depuis ?


Julo62, le
L'ouest indienne a été énormément jouée depuis.
Elle a même perdu son côté "annulant" avec des parties très spectaculaires pour les blancs.
Kasparov avait montré la voie avec les lignes à base de Ch4 pour les blancs.
Après Topalov a joué de superbes parties d'attaque côté blanc aussi.

Alpha zero s'est bien amusé avec ça aussi.

Sinon, côté noir, beaucoup de joueurs avec la nimzo à leur répertoire l'ont abondamment pratiquée.
Le top-joueur récent considéré comme le grand spécialiste est Adams. Karjakin en joue beaucoup aussi.

Le concept "pions pendants" me semble être la version très classique de cette défense. Depuis d'autres systèmes très dynamiques ont été beaucoup pratiqués.

À noter que l'ouest indienne ne représente pas un répertoire complet contre 1.d4 car il faut pouvoir switcher sur le gambit dame ou la nimzo contre 3.Cc3.

Ça m'a toujours semblé être une défense plus adaptée aux forts joueurs, au vu du nombre de systèmes différents à appréhender côté noir.


domi, le
Merci pour ces précisions

Pas trop rassuré par
---"avec des parties très spectaculaires pour les blancs.
Kasparov avait montré la voie avec les lignes à base de Ch4 pour les blancs.
Après Topalov a joué de superbes parties d'attaque côté blanc aussi. ---

Mais plein d'espoir avec ---"Depuis d'autres systèmes très dynamiques ont été beaucoup pratiqués."

Il faut que je trouve des bases en ligne avec des archives de tournois …

En fait j'essaie de trouver autre chose que le QDA avec tous ces gens qui ne jouent plus la variante du pion isolé pour tenter le gain mais qui poussent en d5 pour "tout échanger" avec une structure symétrique de pion ...


Oimsi, le
Le livre que propose Benvoyons est clairement la référence pour comprendre les structures des différentes lignes de la Grunfled. Une pure merveille de pédagogie.

Pour la théorie quelques lignes sont réfutées dans ce livre (très peu cela dit) et il faut pour cela se tourner vers des choses bien plus récentes, comme les livres de Avrukh par exemple.


domi, le

J'ai quand même l'impression que c'est beaucoup plus tendu/risqué pour les N dans la Grunfeld que les Ouest-ind et Nimzo … ou du moins que les lignes sont plus tranchantes donc faisant appel plus à la préparation qu'à la "compréhension" (je veux dire par là l'aptitude à jouer correctement des lignes juste sur le bon sens positionnel plus que d'être contraint de connaître une série de suites forcées )


Chemtov, le
Cela dépend des variantes. Parler de ''la'' Grunfeld, c'est très réducteur. Les blancs ont un vaste choix ( échange, g3, Ff4, Fg5, Db3, e3, etc... ) avec des structures et des stratégies différentes. Et même à l'intérieur de la variante d'échange, ils peuvent varier les idées, avec e4 et Cf3 ou e4 avec Fc4 sans Cf3 ou encore Fd2 sans e4. Chacune se traite autrement. Et là aussi la compréhension passe avant l'apprentissage d'éventuelles suites forcées.


domi, le
Bon, bah d'un seul coup la Ouest me paraît beaucoup plus cool … :-)


Chemtov, le
Mais il faut étudier aussi la Nimzo-Indienne !


domi, le
certes, mais à priori il n'y a pas de variantes à pièges avec perte forcée dans les 10 coups si on ne suit pas la grande ligne…




Chemtov, le
Je crois que ça, ça n'existe pas non plus dans la Grunfeld. Ce n'est pas si sauvage que ça ! ( Personnellement, je ne suis absolument pas un joueur porté sur le ''tactique'' et pourtant j'ai joué quelques centaines de Grunfeld en tournoi, en quelques décennies...)


Julo62, le
Je ne connais pas grand chose au Gambit Dame Accepté, mais je doute qu'il soit très compatible avec un ordre de coup permettent la défense Ouest Indienne. Jouer rapidement ...e6 prive les noirs du contre ...e5, c'est quand même dommage dans certaines variantes.

Les Ouest-Indiennes, les Gambits Dame et les Nimzo-indiennes sont, je trouve, souvent des ouvertures de cases blanches, avec une grande importance pour la case e4, les stratégies de milieux de jeu en découlent.

A l'opposé, on trouverait les Benonis, Vieilles-indiennes et autres Est-indiennes, où là, le jeu noir penche beaucoup (exclusivement?) sur cases noires.

Avec la Grünfeld, on a un peu un mix des 2, c'est très intéressant.
Je ne crois pas que cette défense soit plus "risquée" théoriquement avec les noirs (je vous assure qu'on peut aussi prendre des fessées dans l'ouverture sur la Nimzo et sa cousine Ouest-indienne).
Je pense aussi qu'on obtient plus facilement un répertoire "complet" sur d4 car même si les alternatives blanches sont nombreuses, ça en fait toujours moins que pour le complexe Nimzo / Ouest-indienne ou GDR / Ouest-indienne.

C'est un peu une question de goût ;)


domi, le
Bon, j'ai quand même l'impression que je serait plus apte à trouver des coups dans des positions nimzo-ouest que dans la grunfeld




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité