France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 20 avril 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Sauvetage inattendu par Benji3000 le  [Aller à la fin] | Finales |
En blitz (3+0), aucun des joueurs n'a pris le temps de regarder un coup qui pourtant annulait. Trait aux noirs après 51.Tf3-h3??

Pas difficile, mais à calculer tout de même et il ne vous reste que 45 secondes :)



Chemtov, le
On n'a pas trop le choix, non ? On échange et on arrête le pion h ( les blancs ne sont pas dans le carré du pion b )


Oui, et si les Blancs poussent le pion h pour mettre le Roi Noir sur la 8è , on échange en ç4 (sinon le pion ç blanc arrive sur échec



Après la question est de savoir si la finale de dames est bien nulle...



splash, le
si tu veux pas calculer la finale de dame tu fais b4 puis c4 et nulle car les blancs ne peuvent pas prendre et laisse c3


Tu veux dire 1/...TxTh3 2/RxTh3 Rf7 3/Rg4 b4 ?
Là çà devient chaud après 4/Rf5 ç4 5/g6+ Rg8 6/Rf6 et les Blancs gagnent ,non ?


En effet faut échanger, ce que par (mauvais) réflexe les noirs n'ont pas fait dans la partie. Il fallait quand-même s'assurer que le roi blanc ne peut pas atteindre le carré : 1...Txh3 2.Rxh3 Rf7 3.Rg4 c4 4.bxc4 b4 puis après 5.c5 b3 6.c6 b2 7.c7 b1=D 8.c8=D voir l'échec perpétuel, et enfin sur 6.h7 Rg7 7.c6 b2 8.h8=D+ Rxh8 9.c7 b1=D 10.c8=D+ reconnaître une finale de dames nulle. Mission impossible vu le temps restant mais j'avais envie de partager la position :)


splash, le
oups effectivement le roi qui monte (pas vu j'avais que 45s ;-) )


Wisemas, le
Position très complexe pour du 3+0. Avec une telle cadence, il est plus naturel d'essayer de garder les tours.


El cave, le
En même temps on sent que les perspectives sur un coup de tour sont peu engageantes, le plan h7-h8 parait convaincant et pas facile à contrer et sur Tg1+ Rh5 on voit aussi que ça va être dur d'empêcher le roi de venir en g6 pendant plus d'un coup et qu'une fois qu'il y sera il n'y aura plus trop de médecin.


Chemtov, le
Moi, je prends à tempo. Mais aussi quelle idée de jouer à 3+0 ! Et comme on disait dans ma jeunesse : ''on n'analyse pas les blitz''.


J'avais l'impression qu'on trouvait plus de joueurs en 3+0 qu'en 5+3 (sur lichess), mais je viens de jouer plusieurs 5+3 contre à peu près mon niveau, donc je vais me convertir =)

Sinon oui on disait ça aussi dans ma jeunesse, mais ne jouant désormais qu'en blitz c'est tout ce que j'ai à analyser :/


Chemtov, le
Allez, une petite finale jouée à une cadence plus sérieuse. Vous êtes au 44ème coup, un peu fatigué, après plus de quatre heures de jeu, il vous reste environ 20 minutes. Quel plan choisissez vous avec les blancs ?




sigloxx, le
Ca va, pas trop difficile à voir, même après une nuit blanche. Trente secondes pour envisager le premier coup (premier et finalement unique coup candidat), une minute pour trouver le plan, deux ou trois à tourner un peu en rond pour rechercher d'eventuelles idées défensives pour les noirs (et s'il y en a elles m'ont totalement échappé mais je n'en serai qu'à moitié surpris), encore une ou deux pour me convaincre que non il n'y en a pas, puis une bonne dizaine de minutes pour décider comment écrire cette réponse...

Par contre n'importe quelle histoire de cases conjuguées non triviales en finale de pions là j'aurais beaucoup de mal (et après 4h de jeu aussi).


Chemtov, le
Cases conjuguées ? Je ne sais pas si on parle de la même chose... Bon, il y a peut être plusieurs gains...


Chemtov, le
Dîtes moi ce que vous avez vu. Peut-être me suis-je trompé dans la partie ( je n'ai pas stockfish et mon vieux Fritz ne comprend rien ).


Pour l'instant j'ai 1.c7 Rg6 2.Th8 Txc7 3.f5+ Rf7 4.Txh5 mais ça ne gagne sans doute pas (faut déjà commencer par libérer la tour). Sans doute mieux : 1.fxe5 fxe5 2.c7 suivi de T?8 (re)capturant aussi un pion.


Chemtov, le
Non. Je n'ai rien joué de tout ça. Mais finalement, ce n'est peut-être pas juste, les noirs pouvant abandonner g7 contre c7... Mon adversaire n'a pas osé et a perdu....


kaktus, le
c'est pas évident, vous me confirmez que s'il n'y avait pas les 2 pions g, ce serait nulle ?


Et sinon dans cette position 1.f5 (dans l'idée d'empêcher les variantes avec Rg6 ou exf4) 1..Re7 forte présomption de nulle ?


kaktus, le
1.c7 exf4, ça avait l'air peu engageant de loin à cause de 2.Rxg4, mais je ne vois pas comment les blancs passent en fait


Chemtov, le
Ma question était ''Quel plan choisissez vous avec les blancs ?''. Je n'ai pas dit que ça gagnait. Mais on est en équipe ( Hier après-midi en Coupe de France ), il faut jouer... J'ai vu un plan de gain... ça a marché. Quasiment sans besoin de calcul.


kaktus, le
dans ce cas là, dans la mesure où je ne vois rien qui transpose dans une finale qui m'inspire un gain, je joue c7, et après sa réaction, je regarde si je vois mieux ;)

Plus sérieusement, c'est difficile de choisir "un plan" quand chaque coup est engageant.

1.c7 autorise 1..Re6, 1.Rg6 et 1.exf4, après quoi on ne s'épargne pas des calculs (par exemple, ce ne serait pas du tout la même si on déplaçait les pièces de la colonne c sur la colonne b)

Tandis que 1.f5 fixe les noirs mais aussi les blancs (plus que g4 comme levier, à moins de laisser le pion c contre le pion h5 (bof) ) , et si ça ne gagne pas, la nulle sera vite réglée.

J'attends la suite de la partie pour essayer de mieux comprendre l'exercice ;)


Chemtov, le
Ah... Un peu d'imagination...


kaktus, le
Bon, procédons par élimination ;)

L’idée générale ce n’est quand même pas de chercher le pion h avec la tour ?


Chemtov, le
Non. L'idée, c'est de gagner la tour noire, en menaçant d'aller à dame avec le pion c.


sigloxx, le
Moi j ai envissagé que 1.f5 -pour empêcher le roi d aller en h7, avec le plan de jouer c7, puis g4 g5 gxf6 ou apres hxg de jouer h5 et h6.
Et pour les défenses noires j'ai regardé rapidos A...g6 et 1...g5 et le gain est évident aussi dans les deux cas. S'il y a d autres défenses je n'ai pas vu.

Et quand j'écris " par contre une histoire de cases conjuguées j'aurais du mal" ça laisse pas clairement à entendre qu'ici il n'y en a pas?
Et j'ai pas pris la peine de vérifier avec stockfish, comme je l'ai dit j'ai trouvé ça plutôt facile. Je ne voulai pas spoiler les autres tout de suite c'est tout.


sigloxx, le
Je n'ai pas regardé sérieusement l'abandon de g7 pour c7 dont vous parlez plus tard mais comme h5 tombe aussi je serai surpris que ce soit déféndable.


sigloxx, le
@kaktus 1.c7 autorise surtout 1...Rg6 ou 1...g6 et ça semble nulle. Pour ça que j'ai considéré tout de suite 1.f5.

Après j'avais bossé toutes les histoires de Ta8+ pion a6 en finale de tour avec des pions de chaque côté à l'aile roi, les possibilités pour le roi adverse de se réfugier en g7 ou h7 une fois le pion en a7, ou devant un de ses pions, les cas où on le déloge de là avec un pion f g ou h nlanc (comme c est le cas ici après 1.f5 g6 ou 1.f5 g5), les cas où on doit laisser le pion en a6 pour que le roi blanc puisse se réfugier en a7 (j avais eu un excellent cours avec Fabrice Mpracchini là ddessus d'ailleurs). Et vu quelques études centrées sur le même genre d'idées. Sans doute pour ça que ça m'a paru trivial.


sigloxx, le
Bon du coup j'ai mis la position sur stockfish et il y a bien une défense, comme quoi c'était pas si trivial :P.

1.f5 Re7! (seul coup) 2.c7 Rd6 3.Td8+ Rxc7 4.Tg8 Tc3+ 5.Rf2 Rd7 6.Txg7+ Re8! (Rd6 perd) 7.Th7 Tc2+ 8.Rf3 Tc3+ 9.Rg2 Rf8! (Tc4 ou Te3 annnulle peut être aussi mais ça c est plus clair) 10.Txh5 Rg7! 11.g4 (quoi d'autre?) Te3 12.g5 Txe4 14.g6 Tf4 15.Th7+ Rg8 16.h5 Txf5 et les blancs ne peuveent pas progresser.


kaktus, le
@siglox
""1.c7 autorise surtout 1...Rg6 ou 1...g6 et ça semble nulle"".

1..g6 2Th8 tempo ;)

@chemtov

""Non. L'idée, c'est de gagner la tour noire, en menaçant d'aller à dame avec le pion c. ""

Bon donc j'élimine les idées avec g4

On est d'accord aussi que 1.Rd2 Tc5 ne change pas le puzzle.

Sur 1.f5, je ne vois pas comment les noirs peuvent louper Re7 vu qu'ils sont quasiment en zugzwang.

**
**
Donc j'en déduis que le plan qui a été joué commencerait par 1.c7
ou bien ??


Chemtov, le
@kaktus : ""1.c7 autorise surtout 1...Rg6 ou 1...g6 et ça semble nulle"".
Non. 1...g6 ( sur 1.c7 ) perdrait tout de suite à cause de 2.Th8 ( 2...Txc7; 3.Th7+ )
En fait c'est le thème de gain

''Bon donc j'élimine les idées avec g4''
Ben...non... car g4 se révélera indispensable par la suite. Mais pas pour passer le roi.

''On est d'accord aussi que 1.Rd2 Tc5 ne change pas le puzzle''. D'accord ( Mais ce n'est pas un puzzle ! Juste une fin de partie, à 18h00, au teme d'un long week-end chargé ! )

''Sur 1.f5, je ne vois pas comment les noirs peuvent louper Re7 vu qu'ils sont quasiment en zugzwang''.
Et ben si... c'est très facile à louper, car la manoeuvre du roi noir est tout de même bizarre : aller en c7, concéder g7 sur échec, et revenir à marche forcée via d7(!) et e8 pour coincer la tour en h5, sans s'occuper du pion e4. Et même la fin, avec g et h qui avancent, c'est très difficle à juger au moment de Re7.
Si on n'a pas vu le plan de gain des blancs avec f5 et c7, il est inutile de prendre des risques et de donner g7.

''Donc j'en déduis que le plan qui a été joué commencerait par 1.c7
ou bien ??''.
Non, j'ai joué 1.f5 ( Sur 1.c7, je redoutais éffectiment que le roi aille en g6 ). Mais mon adversaire a joué 1...Tc5 (?).



Chemtov, le
J'aurais peut-être dû mettre le diagramme à ce moment là.

@Kaktus : Donc, c'est bon pour le plan de gain ? ( Avec mes indications et celles de Sigloxx, vous deviez l'avoir )



kaktus, le
Merci :)

( malgré les embrouilles avec mon quote à ziglox sur g6^^)

Pour ma part, sur 1.f5, je joue Re7 sans hésiter parce que les finales en résultant après l’elimination du pion c7 avec tous les pions du même côté et mon roi dans les parages me semblent probablement nulles, tandis qu’une politique attentiste ( comme à tenté ton adversaire apparement) tandis que je ne peux pas bouger ne me dit rien qui vaille.

Après , c’est plus une question de style que de rationalité qui me pousse à envisager ce coup en premier et m’en satisfaire.


Sinon, c’est hors sujet, mais sur 1.c7, 1...exf4 s’avere Beaucoup plus simplement annuler que 1...Rg6

C’est intéressant parce que l’un des deux coups est inspiré immédiatement par la connaissance (Rg6) , tandis que l’autre (exf4) relève du calcul brut , on peut en louper un selon sa façon de penser.

Personnellement, sur 1..exf4 , j’avais (bêtement) arrêté de calculer après 2.Rxf4 avec une mauvaise estimation de la position .



Chemtov, le



Chemtov, le
Donc, effectivement, le plan choisi fut
1) Bloquer tout contre-jeu adverse par f5 et c7
2) Ouvrir la septième rangée par g4, puis h5-h6
3) Transférer la tour en h7 pour gagner par l'enfilade Th7+ et TxTc7
Cela aurait pu être 1.f5 Tc5 2.c7 Tc2 3.Rd3 Tc1 4.g4 hxg 4.h5 g3 5.Rf3 etc...puis h6 gxh6 et Th8.
C'est marrant comme il faut tout bloquer pour mieux ouvrir par la suite. Et en passant la tour par le coin de l'échiquier.

Comme référence de finale classique, j'ai eu cette position ( 10 ans plus tôt contre Yannick Berthelot ). Mon vieux Fritz ( qui en fait est, paraît-il, un Rybka ) tourne en rond et n'arrive pas à gagner !




sigloxx, le
A premiere vue la se réfugier en a6 est pas possible je pense vu qu on est coupé sur la quatrième, mais 1.h5 gxh 2.f4 et ensuite on peut jouer a7 et passer par h4, les noirs peuvent prendre f4+ sur échec mais les pions g5 et h5 cont quand meme tomber je epnse et il reste le pion h blanc our aller délioger de le roi noir.

Enfin on gagne pas forcément f5, la tour noire peut sans doute venir en a5 et les noirs ont des tempo Eg7/Eh7 mais le pion h blanc est quand même libre d avancer donc ça doit gagner.

Je regarde plus en détail..



sigloxx, le
Uh tu viens d'éditer? Je voyais le pions blanc en a6. Ou j'ai eu une hallucination?


sigloxx, le
hmm pas si simple..


sigloxx, le
sur 1.h5 g5 on doit pouvoir jouer 2.f4 (si 2...Ta3+ 3.Rg2 g4 4.h6 les noirs n ont pas de tempo avec leur roi donc on peut monter notre roi en g5.



sigloxx, le
mais apres 1.h5 g5 2.f4 gxf4+, les noris peuvent juste donner leurs pions f et donner des echecs avec la tour..


sigloxx, le
oui non cette idée ne marche pas, même en jouant 1.f4 d 'abord.

1.f4 Rg7 2.h5 gxh5 3.Rh4 Txf4+ 4.Rg5 Ta4 6.Rxh5 f4 7.Rg4 f3+ et c est nulle.

Je bage totalement pour l'instant. C est vraiment gagnant?


sigloxx, le
Je crois que les finales avec tour + pions f et H vs tour sont nulles quand le roi adverse bloque les pions loin de promotion?

Après ca offre des chances pratiques peut être.. Si j'ai peu de temps je pense j'opte pour ça, 1.h5 g5 2. Tf8 Txa7 3.Txf5 Rh6 4.h4 gxh4 Rxh4.. même si ça a l air achie nulle.



sigloxx, le
Ah je viens de piger que sur 1.h5 g5 on gagne en passant par le centre apres avoir immobilisé le roi nori avec h6.

En traingulant pour que quand le roi blanc vient sur la colonne f, la tour noire ne soit pas en a4 (sinon les noirs joeunt g4 f4 Txf4+).





Chemtov, le
Oui, j'avais fait un premier diagramme avec le pion en a6. Après je l'ai mis en a7 ( comme dans la partie ).


sigloxx, le
position passionante en tout cas, merci! Je continue à regarder


Oui les deux dernières positions sont bien plus intéressantes que le premier diagramme :) Merci. Dans la première je n'avais juste pas envisagé le double sacrifice de pion pour passer en h8 avec le roi noir resté en f7.


sigloxx, le
J'espère que c'était une ajournée (mais bon il y a dix ans ça ne devait déjà plus exister..).



sigloxx, le
Bizarre que tu joues Re7 dans ce cas Benji. Si les blancs n'ont pas ce plan pour se débarrasser de g7, il n'ont aucun moyen de progresser. Tu dis que tu n'aimes pas rester attentiste mais parfois c'est la seule façon de faire nulle ;)


Chemtov, le
Même pas besoin de jouer les pions au début. On peut faire tout le tour, pour regagner la case g5, via f4 ou f6 ( au besoin, on jouera h5 ).

Ensuite, on casse la position par h5. Pour gagner f5. Et enfin on gagne en poussant f et on attire le roi noir vers le pion f7. Pour conclure par Th8, Th7+ et TxTa7 ( comme dans l'autre position )

Roos,D (2425) - Berthelot,Y (2324) [A37]
FRA-chT Top 16 Gp Basse Port Marly (11), 31.05.2009

58.a7 Kh7 59.Kf2 Kg7 60.Ke3 Kh7 61.Kd3 Kg7 62.Kc3 Ra1 63.Kb4 Ra2 64.Kc5 Ra1 65.Kd6 Ra2 66.Ke5 Ra1 67.Kf4 Ra2 68.h5 gxh5 69.Kxf5 Ra5+ 70.Kf4 Kh7 71.Kg3 Kg7 72.f4 Kh7 73.f5 1-0






Chemtov, le
Non, non, aucune n'était une ajournée ! C'était en équipe, avec plus beaucoup de temps à la pendule !


sigloxx, le
Bon déjà sur 1.h5 g5 2.h6 g4! annulle (3/f4 Ta2)

On ne peut pas jouer 1.h5 g5 2.Rf2 tout de suite à cause de g4 f4 Txf4+, donc je pense qu'il faut jouer 2.Rg2!?


Chemtov, le
Pourquoi jouer h5 ? On a le temps. L'important est de passer la barrière de la quatrième rangée avec le roi.


sigloxx, le
Bon je pense que j'ai fait le tour de 1.h5 g5.

2.Rg2 Rg7 3.h6+ Rh7 4.Rg1 Ta2 5.Rf1 et on va monter le roi vers e5/f6 et prendre les pions noirs.
Si les noirs jouent 5...f4 6.Re1 Ta~ 7.Rd2 Ta~ 8.Rd3 Ta3+ 9.Re4 g4!? 10.fxg4 f3 11.g5 f2 12.Tf8 Txa7 13.Txf2 Rg6 14.Tg2 et ce serait nulle sans le pion h2 mais avec ça soit etre gagnant sans probleme. Et je ne vois pas d autres idées de défense noire.

Reste à regarder 1.h5 gxh5.


Chemtov, le
Mais pourquoi vous obstinez vous à vouloir jouer h5 ? Quand on gagne les yeux fermés en amenant d'abord le roi puis en jouant h5 à la fin ?
En fait, il n'y a rien à calculer. C'est ce que je voulais montrer dans ces deux positions. Il faut juste avoir un plan, une idée ( avec un thème final, appris dans les bouquins ).


sigloxx, le
Bon j avais déjà dit que sur 1.h5 gxh5 2.f4 e roi blanc ne peut pas passer par h4, mais on peut amener le roi en b3 pour chasser la tour de la quatrieme puis monter en e5 ou e6. Si les noirs tentant de bloquer le passer en jouant sur Rd5 Ta5+ Re6 Rg7 car on peut forcer l échange des tours contre le pion a7 en jouant Te8 Txa7 Te7+ avec une fianle de pions gagnante.

Je pense avoir fait le tour. Maintenant j'ai surement loupé des trucs.


sigloxx, le
Ah il n'y a pas beosin d'immobiliser le roi noir, on peut direcement aller jouer le roi en b3 puis remonter au centre?


Chemtov, le
Bien sûr. Si on colle au pion f, en e5, les noirs devront forcément concéder la case f6 ( après Rh7 ) ou la case f4 ( après T quitte la 4ème ). Pas besoin d'autres plans ( juste h5 à la fin, prise de f5 ou échange de h5, puis poussée du second pion h pour immobilier le roi noir et finalement la tour devra lâcher f5 ).


sigloxx, le
Oui en effet, plus simple :).

On a même jamais besoin de jouer h5, on peut se contenter d'amener le roi en c6 et sur Ta1 jouer Td8 avec une finale de pions gagnante (que les noirs aient joué f4 ou non).

J'éais obnubilé au début par l'iadée de passer par h4, et quand j'ai réalisé qu il valait mieux passer par le centre, j'ai oublié que 1.h5 ne fait dans ce cas que donner du contre-jeu aux noirs :)


sigloxx, le
mais du coup c était d autant plus intéressant ^^


Chemtov, le
Je ne comprends pas trop l'histoire de Rc6. Pour aller en c6, il faut d'abord passer par d6. Et la tour peut donc redescendre et donner ses échecs en d1, c1, etc... ( Et si Td8 quand le roi est en d6, il y a Ta6+, puis seulement Txa7 ).
Non, je crois que c'est assez simple, avec juste le grand périple du roi vers f4( g5 ).

J'aime bien les positions où l'idée c'est juste ... d'avoir une idée, un plan. Sans besoin de calcul. Aujourd'hui ( hier maintenant ! ), nous avons fait ces deux finales, avec mes élèves, en une heure, mais sans bouger une pièce !


sigloxx, le
Rc6 force la tour noir à se préparer à des échecs verticaux (Ta6+ Rb7 gagne), donc force Ta1. On joue amlors Td8 et sur Txa7 Td7+ et la finale de pions est un gain immédiat, rien à analyser (juste que les noirs n'ont pas le temps de prendre h4 sans perdre g6).


sigloxx, le
Bon sinon :



Les blancs jouent et font nulle.


Chemtov, le
J'avais compris, mais la tour peut déjà être en a1 avant Rc6.


sigloxx, le
Là pas grand chose à calculer non plus, mais il ne faut pas trouver un plan mais une idée cachée ^^

Ah oui mon plan avec Rc6 et Td8 n'est pas réalisable si les noirs ne s'obstinent pas à tenter de bloquer le roi blanc horizontalement...


Chemtov, le
Pourquoi à l'envers ?


sigloxx, le
habituel en composition de donner les blancs au camp qui doit réaliser l'objectif.

Dites-moi si vous séchez, je donnerai un indice (si vous trouvez l'idée vous le saurez tout de suite).


Chemtov, le
Non, je ne sèche pas, je ne cherche pas !



sigloxx, le
Dommage. Peut être que quelqu'un d'autre cherchera. C'est astucieux et très court.


Chemtov, le
Bon... je ne voulais pas chercher, mais dans mon sommeil mon cerveau n'était pas d'accord ! Donc au réveil ( sans blague ) mon cerveau ( réfractaire à mes demandes de repos ) m'a suggéré une idée... qui ne marche pas il me semble.
Avec g4 et une tentative de mat ( h6 Rg3 Tg1 Rh4 ).


kaktus, le
Dans ta deuxième finale, si on la transforme un peu pour la rapprocher de la première en déplaçant la colonne a sur la colonne d, et le roi en g7, quel serait le plan ?




Chemtov, le
Non mais, désolé, ça ne m'intéresse pas trop de regarder tout ce qui aurait pu ressembler, mais qui n'est pas le sujet .

Le thème ( et pas du tout un problème ), c'était juste le gain théorique avec le roi dévié, attiré en f7 ( ou se trouvant bloqué en f7 ) et la tour qui passe en h8.




Chemtov, le
Ce n'est pas pareil ? Rf2 ? Re3, Rf4 et h5 ? Ah...OK...on switche dans l'autre ( que je n'ai pas eue ) avec Rf7... Bah...Je ne sais pas... dîtes moi.


kaktus, le
Dans ta position siglox, je crois me souvenir que la finale avec les pion a et f pour les noirs est gagnante, il faut donc empêcher Rf4 et h5-h4 qui l'un ou l'autre liquideraient les pions blancs et tomberait dans la finale sus nommée, donc 1.g4 obligatoire pour moi,
et

* sur 1...h5 2.g5 fg (si 2...f5, le pion passé blanc tient la nulle) et la finale avec les pions tours doit être nulle

* sur 1..Rh6 2.g5+ et même chose



kaktus, le
désolé, chemtov, je ne voulais pas t embêter, j'ai appris (un peu) les finales de tour avec le bouquin de Lowenfish, et ça m'a habitué à tordre les positions dans tous les sens avec les colonnes ou les rangées , c'était juste de la curiosité ;)


Chemtov, le
En notation descriptive anglaise ? Genre 1.Thc1 Thc8 = 1.KR-QB1 KR-QB1 ?


sigloxx, tu m'as confondu avec kaktus ^^ bon sinon j'ai pas encore lu tous vos posts, je regarde...


sigloxx, le
@Benji : en effet, désolé :)

Chemtov : ton cerveau a plutôt bien travaillé, à ton insu ! C'est presque ça, juste plus simple (sur 2.Rg3? Tg1+? 3.Rh4 ferait bien nulle).

@kaktus : g4 est bien le bon coup, mais pas tout à fait pour les raisons que tu donnes. Les blancs peuvent aussi empêcher Rf5 en jouant 1.Ta5 par exemple (cf la position de Chemtov et mon analyse à côté de la plaque, plus haut).
Les deux lignes que tu donnes en réponse à 1.g4 sont correctes, il reste toutefois une dernière réponse noire à considérer



sigloxx, le
Bon je vais postger la solution parce que c'est juste plus joli à regarder qu'à chercher, et chemtov a déjà à peu près trouvé l'idée cachée de départ.

1.g4 h6 (i)
2.Rxh3! h5!(ii)
3.gxh5+ Rxh5
4.Rg2 (iii)!Rg4 (iv)
5.Ta6! f5 (v)
6.Ta4 Rh5
7.Ta6 Rg4
8.Ta4 =




(i)1...Rh6 2.g5+ =; 1...f5 2.gxf5+=; 1...h5 2.g5=

(ii)2...Th1+ 3.Rg3! Tg1+ 4.Rh4! =;
2...f5 3.gxf5+ Rxf5 4.Rh2=

(iii)4.Rh2? f5! (pas 4...Rg4? 5.Ta4 Rf3 6.f5! =)
Maintenant si 5.Rg2 alors 5...Rg6 gagne. Si 5.Ta6 Rg4 6.Ta4 Rf3 gaagne. Et si 5.Ta4 Rh4! gagne, zugzwang mutuel.

(iv)4...f5 5.Ta6 = (voir ligne principale après 5...f5)

(v)5...Rf5 6.Ta4 Re6 ne mène nulle part, par exemple 7.Ta6+ Rd5 8.f5=




sigloxx, le
nm post vide.


sigloxx, le
juste dans le petit (iii), la position après 5.Ta4 Rh4 n'est oas un zugzwang mmutuel (trait aux nois 6...Rh5 gagnerait). Et 5...Rg6 ou 5....Rh6 gagne aussi.
Seul 5...Rg4? 6.Rg2 serait une erreur (et là il s'agit bien d'un zz).


sigloxx, le
kaktus la position que tu as mise je pense qu'elle est nulle, parce qu'on peut toujours maintenir le roi blanc bloqué a l aile roi en jouant f4 si les blancx jouent Rf2 (et Td3 quand ils viennent en g2) et pareil si les blancs jouent eux même f4.




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité