France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 25 juin 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Feuilles de partie par Lovergna007 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Bonjour à tous,
Je lis des choses intéressantes sur France échecs. par exemple, l'idée du "zéro papier". Un peu futuriste ? Pour l'instant, les bonnes vieilles feuilles de partie sont toujours d'actualité ! Notamment les feuilles carbonées qui permettent à l'organisateur de garder une trace d'une rencontre, chaque joueur recevant un double pour son usage personnel. Mais quelles sont donc les règles qui régissent ces feuilles ? En voici une, plutôt vague :
Livre de l’arbitre, règles du jeu : "8.3 Les feuilles de partie sont la propriété de l’organisateur de la compétition. Un joueur ne doit pas garder l'original de sa feuille de partie. Elle appartient à l’organisateur. Il doit la donner à l'arbitre et il peut garder la copie (s’il y en a une)."
Quand doit-il y avoir une copie ? Format de la feuille ? ...
Cordialement


Chemtov, le
Quelle horreur, la disparition des feuilles de parties ! C'est tellement sympa de revoir son écriture de gamin, les signatures de forts adversaires, parfois les feuilles sont particulières, dédiés à des tournois/événements, etc...


splash, le
il faut une copie lorsque c'est ecrit dans le reglement ou que l'arbitre crie "ramenez moi les originaux"
:-)

pas de format homologué


Je suis retombé sur des liasses de feuilles de partie il y a 2 semaines datant d'une quinzaine d'années, que je parcours goulûment : je rejoins Chemtov.


r2d2, le
J'ai retrouvé des carnets de parties datant de la fin des années 1970.
Je ne me rappelle plus, les feuilles de parties n'étaient donc pas obligatoires à cette époque?


Chemtov, le
On retrouvre aussi plein de trucs marrants sur ces feuilles, des notes, comme le classement dans le tournoi, quelques appariements, le résultat du match par équipe, le 06 de Pia Cramling ( non, Erony, je plaisante ! ), etc...

J'ai conservé plus de 1000 feuilles persos. J'ai aussi 16 carnets de parties ( avec beaucoup de parties différentes ) et pas mal de notes.

@r2d2 : Si, bien sûr, les feuilles étaient obligatoires. Mais on recopiait les parties ensuite dans les carnets. Ce qui m'amuse, c'est qu'aucune partie (dans mes carnets) ne mentionne les elos des joueurs ! ( Alors qu'aujourd'hui, pour certains, c'est la seule motivation ).


Quand j'étais président du Cercle d'échecs de Hull(à Gatineau), le C.A. avions décider que si un joueur ne remettais pas sa copie original, il avait un beau zéro comme résultat. Donc si le joueur avais oublié de fournir sa feuille il envoyait une copie en PDF par e-mail le jour même ou le lendemain, je vous le jure.


Sdb64, le
Peut-être que pour les 3/4 des joueurs la feuille de partie n'est d'aucune utilité et finiront un jour à la poubelle.
Ce serait rigolo de connaître le bilan carbone de la fabrication d'une feuille de partie !


Orouet, le
toutes les feuilles de parties finiront un jour à la poubelle !
sinon, je n'ai jamais inscrit le élo de mes adversaires sur ces feuilles (superstition sans doute) +1chemtov




Oui je confirme pour les notes, les 06 qui traînent (sans plus savoir de qui il s'agit), des adresses de resto, ...


Chemtov, le
@GuyLacourse : J'ai trouvé dommage de devoir donner l'original et non la copie.
@Sdb64 : Pareil pour les livres.
@Orouet : Effectivement. Nous avons, au club, des centaines de feuilles de partie provenant de nos opens. Et l'idée de les jeter est douloureuse. Mais il faudra un jour s'y résoudre.


Chemtov, le
Sdb64: Le bilan carbone... rares sont les joueurs d'échecs qui auront utilisé plus de 1000 feuilles de partie dans toute leur vie. Deux feuilles de parties tenant sur une feuille A4, imaginons à combien de pages de livres, journaux ou revues cela correspond pour un joueur dans sa vie ( Bon... par ailleurs, il est vrai que certains ne lisent jamais ).


Meteore, le
dans le même ordre d'idée: puisque de nombreuse parties sont maintenant saisies informatiquement par les échiquiers digitaux , il serait intéressant de rajouter aux PGN l'information relative au temps de réflexion pour chaque coup.
cela donnerait une information supplémentaire intéressante quand on regarde les parties, sur les zeitnot éventuel ou les moments où les joueurs ont considéré qu'il fallait investir beaucoup de temps.

je ne sais pas si c est informatiquement possible???


Ça existe déjà

Ex: 1. e4 {[%clk 0:10:05]} c5 {[%clk 0:10:06]} 2. Nf3 {[%clk 0:10:07]} Nc6 {[%clk 0:10:08]} 3. Bb5 {[%clk 0:10:09]} d6 {[%clk 0:10:10]}


Chemtov, le
Temps de ''réflexion''... ''Réflexion'' est un grand mot... Temps perdu, passé à la buvette, à papoter avec les amis, à regarder les autres parties, à somnoler à l'échiquier ou à se demander ce qu'on fera après la partie... Et puis la réflexion survient souvent, au contraire, quand c'est à l'adversaire de jouer ( pour aussi l'observer et voir la tête qu'il fait ! ).


bzh92, le
@ EchecEtMatt, Oui mais la balise "TimeControl" est souvent absente dans le pgn et TWIC supprime les balises de temps comme par exemple le pgn du tournoi de Vandœuvre cette semaine.





© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité