France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 20 août 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Progresser en sortie de milieu de jeu (lors qu'il reste entre 4 et 8 pièces majeurs) par coupabsurde le  [Aller à la fin] | Théorie |
Très chers amis des échecs, je vous salue,


J'avoues faire partie de la plèbe de ce jeux, tout juste un joueur du dimanche potable, le ventre mou des sites en ligne. Reste que j'essaie de me soigner. De diagnostiquer mes pathologies échiquéennes multiple. De lire, d'apprendre les ouvertures, les finales, de faire des puzzles, d'analyser mes parties. Et cela porte plutôt ses fruits.

Je me retrouve presque toujours devant les adversaires de mon niveaux après 20 coups. Avec souvent un avantage matériel.Je résiste plutôt pas mal en finale de pions. Mais il y a cette espèce de trou noir, lorsqu'il reste peu de pièces. Je ne vois pas les tactiques, je n'arrive pas à déterminer une stratégies. Je me sens souvent à la ramasse. Auriez-vous des bons plans pour progresser dans ce secteur de jeu?

Merci à tous


Renan, le
Oui bonjour coupabsurde...
Je te conseille de faire de la tactique....encore de la tactique....tu peux trouver un ou deux livres sur le post "objectif 1700 ou 2000" sur ce site..


Boris S, le
J'ai le même problème que toi mais à la sortie de l'ouverture.
Si tu me dis, une fois que tu as placé tes pièces harmonieusement, comment arriver dans des positions ou il reste peu de pièces je te donne mon secret pour arriver en finale sans dégâts, voire avec un avantage.
Je plaisante ;o)
Je vais te donner quelques trucs (que tu connais peut-être déjà..)
1)La structure de pions : peux-tu améliorer ton squelette de pions (et/ou créer une petite faiblesse en face) ?
2)Le dynamisme : Le truc "idiot" utilisé par la plupart des ordis : Déplace tes pièces de façon à ce qu'elle couvre le maximum de cases (d'ou le contrôle du centre!).
3)Prend du recul et voit si tu peux rester avec des pièces qui vont collaborer de façon plus efficaces. Par exemple, en fin de parties, avec quelques pions sur chaque aile le Cavalier sera moins efficace. Inversement, avec la présence des Dames il sera plus dangereux etc.
Et je plussoie évidemment le conseil de Renan sur le renforcement tactique.


@Renan: résoudre des exercices tactiques, tout utile que ce soit pour progresser, ne permettra pas de concevoir un plan en finales. Inviter ce nouvel intervenant à lire le fil que tu évoques est un curieux conseil, tes interventions ici sont parfois surréalistes lol.

Je pensais plutôt à la lecture du classique de Shereshevsky "endgame strategy" mais je ne suis pas certain qu'il soit encore publié.
Une recherche rapide sur internet m'a mené sur ce livre-ci:The Shereshevsky method qui couvre aussi d'autres sujets.


Je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit ici !

Je te demanderai déjà à quelle cadence tu joues ? Et si ça t'arrive aussi en partie lente ?

Le moment dont tu parles dans la partie est celui où la nature de la position change radicalement. Et parfois très vite. Il faut réussir à lever la tête. Respirer un grand coup. Et surtout, Analyser la position. Quelles sont tes forces ? Tes faiblesses ? Les faiblesses et donc cibles adverses ?

Un moyen simple de savoir quoi faire peut être ce bilan indispensable.

Pour travailler ce domaine je te recommande vivement des parties commentées. Ne pas être effrayé par les parties de forts joueurs.

Mais décrypter leur explication, leur raisonnement sur comment analyser cet aspect du jeu.

Ou bien le faire avec un autre joueur. Au club ou un ami. Mais de l'analyse de partie déjà dans ta tête quand tu joues. Et avec d'autres parties. En espérant avoir été clair


Renan, le
Benvoyons...
Interventions surréalistes...ben voyons!!
Dans le post il y a deux livres de tactiques car la personne s'est trompé sur ce qui était demandé !!


Merci beaucoup pour l'ensemble de vos intervention,

A mon grand age, 40 ans, on devient un peu lent des neurones donc j'essaie de laisser les blitz aux autres et je me concentre plutôt sur la tranche 30 min - 1 h. Surtout 30 min.

Pour le reste, je vais essayer de suivre vos conseils, faire des tactiques, ça fait jamais de mal, lire et prendre 1 min à ce moment, pour me pauser des question stratégique. J'avais peut-être tendance à sous estimer cette partie du jeu dans ce moment là.




Reyes, le
Quelques articles et vidéos gratuits sur https://www.europe-echecs.com/decouverte-de-la-rubrique-lecons-et-videos.html




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité