France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 19 octobre 2018
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Arbitrer, mais sans arbitre par Petardov le 09 octobre 2018  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Bonjour,

Je souhaite vous exposer une situation peu banale... Dimanche prochain c'est le premier tour de la Coupe de France.
Sauf que le club qui va recevoir n' aura pas d'arbitre officiel. Il n'y en avait qu'un seul au club la saison dernière, mais il est hélas parti.
Quelques membres du club sont entrain de se former pour devenir arbitre. Ils sont arbitre-stagiaire et/ou arbitre-candidat.
Mais ont-ils le droit d'arbitrer des matches d'interclubs ou de Coupe de France !?


Chemtov, le 09/10/2018 - 17:32:10
''Je souhaite vous exposer une situation peu banale''. Je crois que, au contraire, c'est tout à fait banal, en Coupe de France. Surtout dans les premiers tours. Car il arrive aussi que des clubs aient très peu d'arbitres et que ceux-ci soient indisponibles.

Il faut demander à un club voisin ou passer une annonce. Mais cela risque de vous coûter quelques dizaines d'euros alors que votre arbitre du club aurait probablement été bénévole.




Deepjcc, le 09/10/2018 - 19:25:54
@Petardov
Vous pouvez aussi demander au club visiteur si il a un arbitre


Kakaruto, le 09/10/2018 - 20:35:44
Comme le dit Chemtov il va falloir faire venir quelqu'un, je vais pour ma part arbitrer dans un club à 100km de chez moi le week end prochain (mais bon mon père habite en face des locaux de ce club donc c'est un "club voisin" ^^ )



Petardov, le 09/10/2018 - 21:06:08
Merci pour vos réponses.

Alors donc c'est bien ça, que ce soit en Coupe de France ou en interclubs, il nous faudra trouver à chaque fois un arbitre ?
Sinon est ce possible ce que dit Deepjcc, c'est à dire demander à l'équipe adverse s'ils ont quelqu'un dans l'équipe adverse qui veut bien arbitrer, ou est ce interdit par le règlement, que ce soit en Coupe de France ou en interclubs ?



Deepjcc, le 09/10/2018 - 21:31:18
En fait, il faut demander à l'équipe qui va venir si un de ses joueurs est arbitre et si il est disposé à être désigné comme l'arbitre de la rencontre moyennant une rétribution.
A titre personnel, si je viens jouer dans un club qui me le demande gentiment, je le fais bénévolement.

Pour les Interclubs, la présence d'un arbitre est obligatoire jusqu'à la N3. En dessous, ça dépend des Ligues et de leur règlement.



Karibou, le 09/10/2018 - 23:50:45
2.5. Arbitres
Jusqu'en 8e de finale, le club prévu pour recevoir désigne un arbitre pour la rencontre et en assume le défraiement.......
A partir des 32e de finale, l’arbitre désigné ne peut pas être joueur.....

Le sous-entendu: Avant les 32e, si un joueur adverse a un titre d'arbitre il peut arbitrer le match et jouer en même temps.

Remarque: Aucune sanction n'est indiquée dans ce règlement pour le cas de l'absence d'arbitre.

(Cela n'interdit pas de prononcer une sanction administrative comme par exemple l'invalidité du match par responsabilité de l'équipe concernée et par logique le forfait administratif - aucune sanction financière n'est possible car non définie dans le règlement et vous pourriez donc faire facilement appel de celles-ci).


Chemtov, le 10/10/2018 - 00:00:00
@Petardov : Vous jouez dans quelle division ? En Alsace, en N4, D1, D2 et D3, les arbitres ne sont pas obligatoires.

@Karibou : Il ne vaut mieux pas prendre ce risque. L'équipe adverse peut être très sympa et l'ambiance très détendue jusqu'à ce qu'un incident survienne et que la situation s'envenime. Le fait de ne pas avoir d'arbitre peut alors entraîner cette plainte avec risque d'invalidation ( invalidité ? )


Petardov, le 10/10/2018 - 08:41:10
@Chemtov : nous sommes en N3 donc comme l'a indiqué Deepjcc c'est arbitre obligatoire.

@Karibou : Effectivement ça peut se tenter mais si un incident survient nous risquons de perdre le match administrativement.

Tout est clair maintenant grâce à vous. Merci pour vos réponses.


Pietro, le 10/10/2018 - 19:57:32
Il faut lire plus bas (jusque' en 1/8):

3.9. Litiges techniques C01.3
Lorsqu'un litige survient en cours de partie, celle-ci doit toujours être poursuivie, en appliquant les directives de l'arbitre. S’il n’y a pas d’arbitre, l’organisateur assumera le rôle administratif de l’arbitre.

Ensuite AF

Voir la DRA




© 2000-2018 - France Echecs - Politique de confidentialité