France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 March 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Recherches sur l’Histoire de l’Échiquier Toulousain par ins12998 le  [Aller à la fin] | Clubs |
Bonjour à tous. L’échiquier Toulousain après avoir frôlé la disparition cette année reprend du service avec une nouvelle équipe dirigeante.
Dans le cadre de sa reconstruction, nous cherchons à reconstituer son histoire, très ancienne, à travers tout type de support (témoignages, photos, infos utiles voire anecdotes).
J’ai de fait pensé à vous solliciter: vous autres joueurs, arbitres et responsables de clubs afin de récolter le maximum d’infos.

Merci d’avance pour votre soutien.


Renan, le
étonnant que dans une si grande ville l'un club d'échecs a faillit disparaitre...


Yves4, le
L'Echiquier Toulousain a disparu plusieurs fois et à chaque fois a connu une renaissance.
Son histoire est très originale et je serais curieux de voir ce que ce travail d'historien peut donner. L'histoire est rarement ce qu'il s'est passé, car sinon on aurait tellement de versions ... Donc une histoire faîte pour valoriser ce renouveau devrait naître.
Je vais amener une petite pierre.
J'avais 15 ans, j'habitais à 60 kms de là et j'ai vu une annonce dans le journal comme quoi, il y avait des cours à l'Echiquier Toulousain. Je ne sais comment, j'avais réussi à convaincre mon père de me payer le billet de train tous les samedis pour aller à ce club.
Mon premier cours fut avec Marc Santo-Roman qui était déjà un joueur très brillant. Je n'en revenais pas qu'un joueur si fort puisse me donner un cours, mon émotion avait été immense.
Et voilà, c'était il y a 35 ans ......


Chemtov, le
Il faudrait voir s'il existe quelques descendants de Bergraser qui auraient peut-être des archives ou souvenirs du club dans leurs greniers.


Chemtov, le
Il y a aussi Zarrouati, du CEI Toulouse, qui doit être un des plus anciens joueurs de la ville.


Chemtov, le
A Lyon, un match Alsace-Pyrénées (avec certainement beaucoup de Toulousains ) :
1.Letzelter - Bergraser 1:0
2.Roos Louis - Secerol 1/2
3.Kappler - Chevaldonnet 0:1
4.Roos Michel - Zarrouati 1/2
5.Hanau - Sacchiero 1:0
6.Roos Jean-Luc - Delmaire 1:0
7.Lambla - Belloc 1/2
8.Wenghoefer - Sacré 1:0
9.Paul - Ducel 1:0
10.Roos Daniel - Lartigue 1/2
11.Hetzog - Grizou 0:1
12.Roos Jacqueline- Campos 0:1
1J. Frauensohn - Ferrigno 1/2
2J. Lobstein -Bourguet 1:0

17 mars... 1974

Chevaldonnet, Ferrigno, Grizou sont peut-être aussi des gens à contacter...




grizou est en ce moment en russie.
ok je sors.


Merci à vous.
D'autres infos me sont parvenues par mail. Des traces de l'échiquier toulousain en 1937, création de l'amicale en Octobre 1912!
Pas fâché de m'y investir le temps de remonter la pente.

Et oui, de grandes villes, de grands clubs et on apprend qu'ils tiennent sur une ficelle.

Beaucoup de clubs parient sur un modèle qui tient, jusqu'à ce qu'une variable fondamentale tombe à 0 et là...

That's life!


Meteore, le
Notre grizou national, je ne savais pas qu il jouait aux échecs ? Il y a un article dans EE de juillet où on apprend qu au real "De nombreux footballeurs sont aussi de grands joueurs d'échecs" sic ,mais lui est plutôt à l Atletico.


Chemtov, le
Totalement imperméable au footebol, j'ai mis un peu de temps à comprendre... A noter qu'au temps où Grizou sévissait à un bon niveau national ( aux échecs ), la blague '' attention aux coups de grisou '' était commune. ( plusieurs fois entendue dans la bouche de Nicolas Giffard ).
J'ai vu qu'aujourd'hui il joue à Agen. Mais pour revenir au sujet du cercle d'échecs de Toulouse, Grizou en était un pilier ( non, pas au rugby... j'anticipe ) et on trouve sur Chessbase plusieurs parties de lui en équipe contre Seret (nulle), Flear (nulle ), Hauchard, Hebden, etc... Il avait dans les 2250.

Oui, ce serait marrant de voir jouer aux échecs les footballeurs célèbres. En tous les cas, cela montre que le jeu d'échecs a une image exploitable dans ce milieu ( je crois qu'Aymée Jacquet avait dit du bien des Echecs ). Une photo ou une pub ( sérieuse ) pour les Echecs, cela vaudrait de l'or. C'est dommage, on avait pris des photos, il y a 35 ans, du match sur quatre échiquiers Roos-Spanghero ( rugby , je sais ! ), mais je ne les trouve plus.


Chemtov, une photo a été reprise sur un EE de l'époque.


Chemtov, le
Ah oui ? Merci. Je vais chercher. Je dois avoir toute la collection au club ( Castelnaudary 1978 ) ( oups, ça fait 40 ans, pas 35....)


Je me rappelle avoir vu cette photo. Je suppose que çà ne peut être que sur un EE ...



Sdb64, le
Maradona qui pose devant un jeu d'échecs



à Chemtov :il s'agit de l'EE n° Aout-Septembre 1978, en 2è de couverture.
On peut également retrouver l'interview de Jean PETIT, le capitaine de l'AS Monaco de l'époque (pour les anciens , c'est un nom connu )


Chemtov, le
@Sdb64 : C'est intéressant. Je vais copier ces photos. Tiens ! Il y a Mehrshad aussi (''Sharif beat GM Akopian'')

@supergogol : Merci ! Là, j'ai pas trop le temps d'aller fouiller au club. Je suis en plein dans l'organisation de nos opens d'été. Mais dès que ce sera fini, je ferai quelques recherches.

Bon... à part ça, c'est quoi tout ce boucan... il y aurait un match en ce moment ?


Meteore, le
Dans les champions de France issus de Toulouse il y a aussi Emmanuel Bricard


Renan, le
moi j’avais demandé pour le club d’échecs de Concarneau(le tour de France y est passé aujourd'hui)...jamais eu de réponse de ligue ou autre...


Je sais que l'Echiquier Toulousain est le plus ancien club de Midi-Pyrénées, créé dans les années 20. Mais je n'en sais pas plus. C'est aux anciens dirigeants et joueurs de ce club d'apporter des éléments sur l'histoire de ce club.
La consultation de la presse régionale (cf rubrique hebdomadaire sur les Echecs comportant parfois quelques infos) peut amener quelques réponses.
Mais cet exemple montre une fois de plus que les archives de chaque club, voire de chaque CDJE, ne se transmettent pas lors des passations de pouvoir.


Autres pistes éventuelles concernant les recherches : les Archives Départementales de la Haute-Garonne et les Archives municipales de Toulouse.


ins7708, le
N'est ce pas le plus ancien club de France ?


DDTM, le
Les anciens bulletins de Ligue du regrete president Gilbert Rouede doivent etre aussi une souce d'informations interessantes


Yves4, le
Il ne serait pas difficile de faire un historique du club mais il faudrait du temps, beaucoup de temps et de recherche. Qui est prêt à s'y consacrer ? Quel intérêt ?
Ensuite dire que c'est le plus ancien club est inexact. Le club actuel s'appelle l'Echiquier Toulousain et non Echiquier Toulousain qui est le club d'origine. On peut facilement en déduire que ce n'est pas la même association de loi 1901.


Un des plus anciens clubs est celui de Tours (1906).


Et l'Echiquier Marseillais 1872 ?
Les recherches prennent certes du temps mais surtout de l'organisation et de la motivation.



Chemtov, le
@Yves4 : Loi 1901 ? Ah ben... ça c'est embêtant...car, quant à nous, nous n'étions pas Français à l'époque... Mais la Strassburge Schachgesellschaft existait depuis les années 80 ( 1880 bien sûr ! ).


Yves4, le
Alors il faut parler de l'histoire du jeu d'échecs à Toulouse, pas de l'Echiquier Toulousain car le club Echiquier Toulousain est mort il y a un certain temps déjà.
Le gros club toulousain actuel est le Ceit qui a été créé par Sam Kienplatz et Steven Boyd. L'Echiquier Toulousain n'est qu'une division de ce club qui n'en a d'ailleurs pas souffert puisque l'Echiquier Toulousain, tout en ayant connu de belles heures, n'a a mon avis (je n'ai pas étudié les chiffres) jamais vraiment conccurencé le Ceit, bien que proche géographiquement.
En fait l'histoire de l'Echiquier Toulousain a une dizaine d'année et a plus à voir avec le Ceit qu'avec le club historique Echiquier Toulousain qui s'est éteint progressivement dans un club de Bridge après de nombreux conflits.


Chemtov, le
Kleinplatz ( pas Kienplatz )

Oui, vous avez raison. Et comme vous dîtes, c'est une histoire commune. Mais le grand club qui a joué les championnats de France par équipe, c'est bien le club Echiquier Toulousain ?

Ferrigno, Garrel, Duché, Grizou, Chevaldonnet étaient membres de quel club ?

Si je comprends bien, il y a eu :
1) Un ''Echiquier Toulousain'' ( qui s'est éteint)

2) Le CEIT

3) Après ou en même temps, un ''L'Echiquier Toulousain'' ( avec un ''L'), produit d'une scission ou création parallèle ( chaque club CEIT et nouvel Echiquier Toulousain pouvant revendiquer l'héritage du précédent Echiquier Toulousain ).

Bon...Enfin... Je pense qu'il faut voir cela comme de l'histoire ancienne ( Toutes les villes ont eu des histoires comme ça. Chez nous cela fait des décennies qu'on a dépassé ce stade ) et les recherches historiques peuvent profiter à tous les clubs actuels.



Yves4, le
En fait je crois que personne et tout le monde peut revendiquer l'héritage du club Echiquier Toulousain. Quelle importance ? Le Ceit et ce dernier ont existé en parralléle. Je fais juste une précision historique.

Avant le Ceit, tous les joueurs toulousains étaient à "Echiquier Toulousain". On pourrait y ajouter de nombreux autres noms : le docteur Bergraser, Emmanuel et Hervé Bricard, Marc Santo Roman, David Marciano, Pierre Yves Toulzac, Michel Bedos et bien d'autres.
Deux personnalités ont marquées l'organisation de ce club : Abel Carrère Fourtine et Monsieur Meyer. Plus tard Michel Bedos s'occupa du club.





Chemtov, le
Ah oui ! Super équipe et joueurs ! Dommage que les grandes villes / agglomérations ne parviennent pas à garder leurs joueurs pour un ( vrai ) championnat national par équipe ( Je ne parle pas du Flop 12 ) .


ins7708, le
Non c'est bien le club historique qui a été repris par Jean Luc Broly (père de la quintuple championne jeunes Mathilde) en 2007 ou 2008. On peut voir le numéro du club sur la fiche fédérale : V31001 ce qui prouve qu'il s'agit bien du plus vieux club du département. (Et non de France ce qui me semblait bizarre mais je croyais m'en souvenir)
Il n'y a pas un "l'échiquier" et un "échiquier" mais un seul et même club.


Yves4, le
Autant pour moi, à l'époque on m'avait dit que l'utilisation du L avait permis d'éviter de reprendre l'ancienne association avec la recherche des statuts que ça demandait.
Une question alors : pourquoi le nom a t-il changé avec le rajout du l' ?




La réunion de "reprise" de l'ET par Jean-Luc Broly a eu lieu le 18 Juin 2009 dans un café des allées Jean-Jaurès, réunion à laquelle j'avais été convié en tant que président du club voisin - et non concurrent - du Toulouse CMS.
Ce dernier montant de R2 en R1 a de fait servi, par le moyen d'une entente toute passagère, de tremplin à l'ET qui a ainsi redémarré au plus haut niveau régional. Puis le TCMS a repris sa juste place en R2 alors que l'ET gravissait les échelons de la pyramide avant de chuter à nouveau.
Enfin je confirme que l'ET a toujours eu le matricule V31001.


Chemtov, le
@Yves 4 : http://bescherelletamere.fr/autant-pour-moi-ou-au-temps-pour-moi/

( Sans aucune malice. Juste la minute culturelle ).


Yves4, le
Autant pour moi pour faire plaisir à Chemtov.
En fait l'histoire de l'échiquier toulousain n'est pas pour moi une passion, donc je ne relate que des souvenirs flous. Comme quoi, il faut se méfier de quelque chose qui paraît évident et que l'on transforme en vérité.


Je connais l'Echiquier Toulousain depuis l'automne 1978. Jusqu'à l'apparition du CEIT, au début des années 90, c'était le seul grand club dans la ville et il était très fréquenté, que ce soit pour les tournois, pour jouer des blitz ou pour analyser des parties.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité