France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 18 juin 2018
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Enquête pour un nouveau service par LaurentG64 le 13 juin 2018  [Aller à la fin] | Informatique |
Bonjour à tous,
Je souhaite créer un nouveau service pour joueurs d'échecs.
Vous pouvez m'aider à mieux le faire en remplissant ce formulaire et en le partageant avec vos amis, vos contacts.
D'avance merci à tous

Enquête pour un nouveau service !!




Yves4, le 13/06/2018 - 08:24:50
Quel est le prix ? car même sans savoir ce que c'est, je souhaite l'acheter.


Bellamy, le 13/06/2018 - 08:38:57
Un conseil : un peu moins de fautes dans le nouveau service…


LaurentG64, le 13/06/2018 - 08:52:54
@Bellamy, je n'aime pas beaucoup les fautes, donc si j'en ai raté, toutes mes excuses.
@Yves4, Super !!!! ;)


Bellamy, le 13/06/2018 - 09:10:11
Alors allons-y :
Échecs, quel service ?
Qui êtes-vous ?
Votre classement Elo
Votre adresse e-mail (ou mieux : électronique)
Pour les échecs, quelle est votre utilisation d'internet ?
Communauté et convivialité : pas de verbe ?
Les vidéos pédagogiques
Quel âge a votre enfant ?
Qu'attendez-vous de sa pratique du jeu d'échecs ?
Mélange de verbes et de noms : pratiquer, partager, réussir, s'épanouir…
Le temps qu'il consacre au…
En quoi un nouveau service pourrait l'aider ?
Mélange…
Pour finir, avez-vous…


LaurentG64, le 13/06/2018 - 09:37:07
Merci Bellamy,
Bon, je dois admettre quelques ratés !
Les points d'interrogation et les tirets ne sont pas mon fort.
Je dois reconnaître aussi que dans la liste il y avait une vraiment grosse faute.
Par contre, entre consacrer du temps et passer du temps, il y a quand même une grosse nuance. Je n'ai donc pas corrigé ce point même si à la réflexion mon premier libellé ne me satisfait pas pleinement dans sa construction.
En tous cas, merci.


Benji3000, le 13/06/2018 - 11:24:27
L'ambition est un echecs.com / lichess v2 ? Les questions de la page 1 suggèrent cela. Ou bien il y a une idée nouvelle derrière ?

Par contre la page 2 semble vouloir proposer un site d'apprentissage pour enfants - ça me paraît déjà plus prometteur :) en tout cas je ne pense pas que ça existe ; si ?


clarxel, le 13/06/2018 - 12:51:20
Autre suggestion : permettre les réponses multiples.
Par exemple,j'utilise Internet pour m'informer (EE, chessbase, etc...), pour progresser et apprendre (cours en ligne; videos Youtube, etc..;), pour aller perdre mon temps sur France échecs, pour jouer en ligne...


LaurentG64, le 13/06/2018 - 14:36:01
@Benji, sauf à disposer de ressources importantes, il me semble qu'aller concurrencer Chess.com ou Lichess serait très présomptueux ! Pour l'instant je ne souhaite pas trop communiquer l'idée générale de base, elle reste à définir précisément et cette enquête doit m'y aider. Ce qui est sûr c'est que l'éducation des enfants devrait en faire partie.

@Clarxel, c'est totalement de ma faute, j'ai mal paramétré le sondage suite à une incompréhension, et après il était trop tard ! Quand un coup est joué .... ;)


mop, le 13/06/2018 - 14:45:24
Comme Clarxel pour les réponses multiples.


Chemtov, le 13/06/2018 - 14:59:58
Bien mystérieux, tout ça...


SLM, le 13/06/2018 - 15:07:33
Si le service est digne du site web dans le profil ça promet ! J'ai adoré l'article expliquant que si on ne prend pas 200 points en un an on a raté sa saison...


LaurentG64, le 14/06/2018 - 08:59:30
@Chemtov : Il n'y a pas de mystère, il y a un processus de création en cours et cette enquête en fait partie. Après il y a deux grandes façons de créer, la révélation ou le travail. Pour ma part, je me contente de la deuxième ;)

@SLM : Je crois que tu déformes et caricatures ce que j'ai écrit, je n'ai à aucun moment parler de rater !
Alors, oui, et j'assume, je parle de réussir une saison. Et pour un jeune qui a moins de 2000 et qui s'inscrit sérieusement dans une démarche sportive de compétition avec cours et entrainement, je pense que 200 points est l'échelle de grandeur où on peut dire qu'une saison est réussie. Ca ne signifie pas que si on ne prend pas 200 points on a raté sa saison.
Oui, je pense aussi qu'on prend plus de plaisir aux échecs, qu'on apprends plus, qu'on s'épanouit mieux, quand on gagne que quand on perd.
Enfin, je pense également que gagner, ça s'apprend, et qu'on est pas tous égaux devant l'apprentissage et l'enseignement.
Enfin, le côté sport et compétition n'est pas la seule façon de pratiquer le jeu d'échecs, et les autres façons sont tout à fait respectables.
Au bout du compte c'est comme le vélo, on n'est pas obligé de faire de la compétition pour y prendre du plaisir.


Meteore, le 14/06/2018 - 09:07:38
Passer de 1200 à 1400 en un an pour un jeune qui travaille et est passionné avec de plus des coefficients 40 cela semble tout à fait plausible.
Ce sera néanmoins pas évident , mais possible, à faire 5 saisons consécutives


NicoLeBelge, le 14/06/2018 - 11:13:36
oui, j'ai aussi tiqué sur l'absence de choix multiples, mais d'un autre côté, ça oblige à choisir. Les deux approches se valent, surtout s'il y a beaucoup de réponses.
En tous cas, bonne route pour ce nouveau service, quel qu'il soit.
Et surtout, ne te laisse pas décourager par les critiques d'anonymes sur F-E ;-)


LaurentG64, le 14/06/2018 - 11:18:05
@Météore : Non, ce n'est pas évident ! et d'ailleurs si ça l'était ça perdrait de son intérêt.

L'idée est d'avoir un critère mesurable de succès. Cela doit servir à se remettre en question si on s'en éloigne, tant du côté de l'enseignant que de l'élève. L'important est de comprendre le pourquoi et de s'adapter ensuite sur le comment.
Après on sait tous que l'Elo a des défauts, mais ça reste quand même le meilleur thermomètre à notre disposition.
Si quelqu'un a de meilleurs critères mesurables à proposer, je suis intéressé.


LaurentG64, le 14/06/2018 - 11:39:10
Merci Nico !!


SLM, le 14/06/2018 - 13:02:12
Alors, par où commencer... ;-)
@Nico : puisque je suis le seul à avoir critiqué ouvertement, mon anonymat, encore une fois, est très relatif. Ta remarque est d'autant plus amusante que nous nous sommes joués en rapide l'année dernière (Septembre et R2 pour être précis) !

@Laurent : moi je veux bien rentrer dans le débat sémantique mais alors il va falloir m'expliquer deux ou trois choses... ;-)

Premièrement : quel est le contraire de "réussie" ? Nan parce que si ma saison est réussie si je prends 200 points, elle est quoi si je ne les prends pas ? ("pas réussie" : merci j'ai compris. ;-) ) Je ne t'oppose même plus l'argument de savoir sur quoi tu te bases pour tes fameux 200 points ou même de la faisabilité de cette assertion. Attention, hein ; prendre 200 points en une saison c'est faisable. Le refaire l'année d'après cela peut exceptionnellement arriver mais continuer ainsi jusqu'à 2000 c'est l'apanage des meilleurs français et ils sont peu nombreux en ce moment...

Deuxièmement, puisqu'on pinaille : toujours dans ce merveilleux article, le coeff 40 s'applique aux jeunes, c'est-à-dire les moins de 20 ans. Le reste c'est un joli emballage, à la mode aujourd'hui, je te l'accorde, dont je vais retenir particulièrement la règle 7 : "Les critères de choix d’un coach sont tout d’abord ses résultats, sa méthode de travail." Je vais d'ailleurs lui adjoindre la deuxième phrase de la rubrique "A propos" : "Depuis quelques temps, je donne des cours d’échecs à des jeunes au sein de l’Echiquier Bayonne Adour avec une certaine réussite." Belle confiance en toi ! ;-)

On regarde tes résultats maintenant ? Le club de Bayonne : 30 licenciés, 10 jeunes. 1 seul cadet qui a "réussi" sa saison. Je continue à éplucher ton blog ou bien je m'arête là ?

Comme c'est la première fois que je vois passer un de tes posts je vais être franc : peut-être que tu fais du travail correct, que tes jeunes s'amusent et progressent et c'est tant mieux. Mais si tu te pointes ici avec une méthode exceptionnelle basée sur ta pédagogie révolutionnaire et 4 gamins avec un blog à sa gloire tu risques fort de recevoir mes fameuses critiques anonymes. Il existe des tas de bons animateurs, un peu moins de bon entraîneurs mais ils sont présents mais surtout ils ne ressentent pas le besoin de venir clamer haut et fort sur FE qu'ils sont compétents. ;-)


NicoLeBelge, le 14/06/2018 - 13:20:24
@SLM Si c'est la partie où il me reste 5 secondes à la pendule, tu perds la reine sur un échecs pas calculé, puis tu me mates 3 coups plus tard, alors en effet, en ce qui me concerne, l'anonymat est levé ! ;-)


SLM, le 14/06/2018 - 13:21:20
Tout à fait, c'est bien celle-là ! ;-)


Chemtov, le 14/06/2018 - 21:51:16
@LaurentG64 : Rien à voir avec votre projet, mais aujourd'hui j'ai entendu des compliments sur votre club. Une famille qui vit depuis peu à Strasbourg, mais dont la maman est originaire de votre ville. On a aussi partagé quelques souvenirs sur Urcuit ( tournoi que j'avais beaucoup apprécié... il y a bien longtemps ).


LaurentG64, le 15/06/2018 - 08:02:05
@Chemtov : Merci je transmettrai les compliments.
J'ai participé également à quelques éditions du tournoi d'Urcuit, et c'était bien sympa, convivial.
Mais puisqu'on en est à la séquence nostalgie, nos chemins s'étaient croisés préalablement. C'était en banlieue toulousaine, Villeneuve Tolosane je crois. Vous animiez un stage et c'était mon premier cours par un MI. Je devais avoir 1600 environ. Et à la suite, j'ai gardé un certain attachement au pion isolé, thème que je comprenais mieux que mon niveau général à ce moment là.
C'était effectivement il y a bien longtemps, un temps où on pouvait battre les ordinateurs par exemple ;)


Chemtov, le 15/06/2018 - 10:50:54
Ah oui... Villeneuve Tolosane... Organisé par Garrel, il me semble... Je dois encore avoir les notes du stage quelque part ! Oui, c'était une époque sympa...

Sur le pion isolé : j'ai gardé longtemps ce sujet, incontournable, dans mes cours et stages. A l'origine, j'avais débuté là-dedans grâce à la découverte d'une série d'articles très intéressants du GM Lev Alburt (+ MI J.Kastner) publiés dans plusieurs revues américaines et allemandes, avec des questions toutes prêtes et des évaluations.




LaurentG64, le 15/06/2018 - 12:54:24
C'est clair qu'en ce temps là, le savoir était moins accessible, il fallait aller le chercher !
On regardait la partie du mois dans Europe Echecs, et on changeait d'ouverture , enfin, au moins à mon niveau.
Suite au stage, je m'étais mis à jouer la Tarrasch !
Il y avait aussi au programme la partie Rotlevi - Rubinstein qui m'avait fait forte impression.

Bon, si le tournoi d'Urcuit n'existe plus, depuis 2 ans il y a un open à Bayonne au printemps qui est bien sympa, j'en profite pour le recommander.




© 2000-2018 - France Echecs - Politique de confidentialité