France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 18 juin 2018
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Soirée Blitz à 4 à Franconville par Franconville le 12 juin 2018  [Aller à la fin] | Tournois |
En cette fin d'année, il est temps de se lâcher ;-) Le club de Franconville vous invite à participer à une soirée Blitz à 4 ce vendredi 15 juin à partir de 20h30.

Adresse : Chateau du Cadet de Vaux - 1 rue d'Ermont - 95130 Franconville

Inscription gratuite : Nicolas (06.76.96.66.24)

www.franconville-echecs.com


JLuc74, le 12/06/2018 - 14:26:39
Je serais curieux de connaitre les règles que vous appliquez.


Franconville, le 12/06/2018 - 14:51:30
On applique les règles officielles ;-)

On pose les pions en 7e, on pose mat, et on a le droit de se parler


JLuc74, le 12/06/2018 - 15:08:25
On pose mat ? Des règles débiles donc


SLM, le 12/06/2018 - 15:53:58
The king JLuc à encore frappé.
Qaund il ne comprend pas quelque chose (et croyez-moi il y a de quoi faire...) c'est forcément débile...
Vivement la prochaine perle !


Julo62, le 12/06/2018 - 16:20:13
A Raindrop Chess aussi, on pose mat, et franchement c'est une super variante du jeu d'échecs.
Je dirais presque idéale pour rendre intéressant le jeu entre joueur de club et amateur éclairé ou pour apprendre "l'art de faire mat" à un enfant!

L'adresse du site officiel :
www.raindropchess.com

Je ne sais pas si le maestro de l'autre sujet en parle dans son opus, mais j'ai découvert ce jeu à Naujac et j'y ai joué des parties et des tournois mémorables.

Essayez, c'est vraiment sympa ;)


SLM, le 12/06/2018 - 16:40:02
@Julo62 non il n'en parle pas. ;-)


JLuc74, le 13/06/2018 - 14:02:50
Si on peut poser en matant il suffit d'attendre la bonne pièce. Au contraire si on ne peut pas poser en matant il faut une combinaison minimale pour y arriver, c'est autrement plus intéressant et c'est d'autant plus formateur pour les jeunes.


Franconville, le 13/06/2018 - 14:11:09
@Jluc74: on joue avec des pendules donc si tu attends trop la bonne pièce tu tombes :-) L'autre joueur peut aussi arrêter de jouer s'il voit qu'i lest mieux au temps et que tu attends une pièce.


clarxel, le 13/06/2018 - 14:17:06
C'est bien la première fois que je lis que le blitz à 4 peut être formateur ; il me semble que l'idée première est essentiellement de s'amuser en faisant valser les pièces aux 4 coins de la salle et en poussant des hurlements


Julo62, le 13/06/2018 - 14:38:24
Le blitz à 4, c'est compliqué, avec les règles savoyardes, c'est intéressant et formateur (voire, ça fait repousser les cheveux), mais avec les règles normales, c'est débile ^^


SLM, le 13/06/2018 - 15:16:35
Dans certains cas précis j'aime bien utiliser le blitz à 4 et tout l'intérêt réside dans le fait de poser mat. Explications succinctes :

Constat : les jeunes "débutants" sont nourris à la tactique. Leur défaut numéro 1 est la surestimation du matériel : à force de bouffer du chesstempo (ou autre d'ailleurs) ils se jettent sur tous les gains matériels sans trop réfléchir.

En faisant des parties de blitz à 4 (dans lesquels je joue histoire de contrôler que justement on ne fait pas que bouffer tout ce qui passe) on met l'accent sur la sécurité du Roi. Le raisonnement induit consiste à passer en revue les cases autour de son Roi, les thèmes qu'on connait et trouver dans cet arsenal l'idée qu'on va pouvoir faire marcher. Voir un élève réclamer un cavalier parce qu'il a repéré un thème de mat ne fonctionnant qu'avec cette pièce m'emplit de joie : il commence à repérer des choses et non plus manger sans réfléchir. Certains commencent à bétonner autour de leur Roi : on leur apprend le mat à l'étouffée. D'autres se croient à l'abri derrière leur roque : on peut leur montrer l'intérêt d'ouvrir des brèches avec des pions, etc.

Si on joue sans poser mat cela devient une partie géante de bouffe-tout. Par chez moi certains jouent même avec la règle des Rois : la première équipe qui a capturé et posé tous les Rois a gagné. Cela ne ressemble plus à rien et on retrouve le joyeux bordel décrit par Clarxel. ;-)


Esoxlucius, le 13/06/2018 - 18:08:52
Je suis à 7000 km mais mes pensées vous accompagnent !
Le blitz à 4 c'est génial, et même si je déteste la règle du poser mat (j'en ai trop pris!!!), pour l'ambiance c'est top, et j'aime beaucoup :
"On applique les règles officielles ;-)

On pose les pions en 7e, on pose mat, et on a le droit de se parler"

Le droit de se parler, formidable...

Bon délire, amusez-vous bien !


JLuc74, le 14/06/2018 - 11:38:53
@clarxel : le blitz à 4 améliore la vision du jeu de façon très ludique. Je suis régulièrement surpris de ce que les enfants peuvent trouver en blitz à 4. Si je leur fais faire des exercices simple de fourchette, d'enfilade ou je ne sais quoi je ne peux pas toujours dire que ça a un grand succès (je ne parle pas de leur intérêt mais des résultats) par contre ils savent parfaitement le faire en blitz à 4. Ca donne également le sens de l'initiative, pour gagner il faut nécessairement être agressif et harceler le Roi adverse.

C'est curieux ce que dit SLM sur des jeunes obnubilés par le matériel, je constate plutôt l'inverse au point de leur faire faire des parties où le premier qui perd du matériel perd la partie.

"Si on joue sans poser mat cela devient une partie géante de bouffe-tout."

Pardon ? Que vient faire le bouffe-tout là dedans ? au bouffe-tout on est obliger de capturer et le but est de tout se faire manger, quel rapport avec le blitz à 4 ??

Si on peut poser mat ça revient à trouver un mat en 1 coup en posant une pièce. Si on ne peut pas poser mat on pose en anticipant un mat au coup suivant, un mat en deux donc, le niveau au dessus.

"la première équipe qui a capturé et posé tous les Rois"

Capturer et poser les Rois ? c'est quoi ça ? J'en suis à me demander si on parle du même "blitz à 4"


SLM, le 14/06/2018 - 12:40:09
Mea culpa : j'ai argumenté au lieu d'asséner, je sais que cela peut créer un choc surtout ici. Je comprends que JLuc en soit perturbé donc je vais répondre gentiment : le bouffe-tout, comme son nom l'indique, consiste à tout bouffer. Tu confonds avec le "qui perd gagne" ou "antichess".
Tout à fait Thierry : le mat en deux est supérieur au mat en trois, qui lui-même... J'ajouterais qu'évidemment je dois être dans un microcosme échiquéen depuis 2006 et que les quelques élèves que j'ai pu avoir depuis ce temps là ne doivent évidemment pas être représentatif de quoi que ce soit surtout comparé au 40 joueurs (je suis gentil : je te compte les licences B) de ton club dont moins de 10 sont classés et surtout inférieur à 1300.
HS : tu m'expliques pourquoi tes nom et prénom sont floutés sur le site FFE ? Tu es agent secret ?

Enfin je t'invite cordialement à aller monter une équipe de cecifoot sur l'A6 avec Joussim : je suis en train de vous trouver un troisième. ;-)




© 2000-2018 - France Echecs - Politique de confidentialité