France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 14 décembre 2018
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Nulle par répétition en rapide par NicoLeBelge le 14 mai 2018  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Vu récemment en tournoi rapide : un joueur A demande la nulle pour cause de 3ème répétition après le coup de son adversaire. Le joueur B conteste invoquant que ce n'est pas 3 fois la même pièce qui a bougé bla bla bla.

Très concrètement, la partie n'étant ni notée ni supervisée par un arbitre, est-ce que ça a du sens d'appeler l'arbitre pour demander la nulle pour cette raison, sachant que l'adversaire conteste et qu'aucune preuve n'existe. Question posée autrement : un arbitre pourrait-il accorder la nulle dans ce cas ?


JLuc74, le 14/05/2018 - 13:37:41
L'arbitre ne peut pas accorder la nulle dans ce cas mais ça a cependant un sens de l'appeler, pour qu'il suive la suite de la partie au cas où la position serait répétée.

Qu'importe par ailleurs que ce soit la même pièce, c'est la position qui compte. Donc l'arbitre peut expliquer cette règle aux joueurs et l'adversaire peut alors admettre que la position s'est répétée 3 fois.


Deepjcc, le 14/05/2018 - 18:11:13
Connaitre la cadence de jeu me parait d'abord nécessaire pour connaitre quel règlement est applicable.

Ceci dit, l'arbitre n'accordera pas la nulle de toute façon. Qu'il soit présent ou pas.
Le seul cas qui me semble possible est si les directives III pour les fins de parties au KO sont de mise et que l'article III.5 s'applique

III.5
Si l’article III.4 ne s’applique pas et que le joueur au trait a moins de deux minutes à sa pendule, il peut réclamer la nulle avant que son drapeau ne tombe. Il appellera l’arbitre et peut arrêter la pendule (voir Article 6.11.2). Il peut réclamer sur la base que son adversaire ne peut pas gagner par des moyens normaux et/ou que son adversaire n’a fait aucun effort pour gagner par des moyens normaux.



JLuc74, le 14/05/2018 - 19:27:51
"Connaitre la cadence de jeu me parait d'abord nécessaire pour connaitre quel règlement est applicable."

C'est dans le titre : rapide.

"Ceci dit, l'arbitre n'accordera pas la nulle de toute façon. Qu'il soit présent ou pas."

Bien sûr qu'il accordera la nulle si il est présent et à la demande d'un joueur (il le fera même obligatoirement à la 5ème répétition même si aucun joueur ne fait la demande)

L'article III.5 ne concerne pas les répétition de position.


Sdb64, le 14/05/2018 - 21:28:06
"Bien sûr qu'il accordera la nulle si il est présent "
On est donc en présence d'un Super Arbitre qui suit la partie tellement passionnément qu'il détectera à coup sûr les répétitions de positions dès la troisième répétition. Même à un championnat du Monde de Rapide on ne verrait pas cela.
5 fois la même position, c'est autre chose : les joueurs sont plutôt enclin à faire nulle. L'arbitre entérine les choses et personne ne contestera.

Et qui dit que la joueur A ne se serait pas trompé. On peut comprendre que le joueur B conteste, et que l'arbitre présent ou pas, demande aux joueurs de continuer.


JLuc74, le 14/05/2018 - 21:37:58
@Sdb64 : "Présent" ça veut bien dire qu'il regarde la partie, si il regarde ailleurs on ne peut le considérer comme "présent". Ca veut dire quoi "Présent" sinon ??

"5 fois la même position, c'est autre chose : les joueurs sont plutôt enclin à faire nulle"
5 fois fois la même position l'arbitre DOIT déclarer la partie nulle.


Deepjcc, le 14/05/2018 - 21:41:55
Rapide en 20mns KO et 15mns+5sec/coup ne fait pas appel aux mêmes règles.


JLuc74, le 14/05/2018 - 21:58:24
@Deepjcc : incrément ou pas ne change rien au fait que l'arbitre accorde la nulle ou pas. En cadence lente oui parce que les coups sont notés mais en cadence rapide, si l'arbitre ne constate pas la répétition de position et que les joueurs ne sont pas d'accord, il ne peut pas accorder la nulle, incrément ou pas.


Sdb64, le 14/05/2018 - 22:03:08
Si l'arbitre note lui même les coups alors il est bel et bien présent.
Sinon il est comme 99,99% des arbitres qui suivent les parties lors d'une tournoi rapide : il surveille les joueurs, les spectateurs amassés autour de la table, les pendules, et l'échiquier.



JLuc74, le 15/05/2018 - 11:17:10
Il n'est pas nécessaire qu'il note les coups, l'arbitre peut simplement constater qu'il y a une répétition et il ne peut le faire que si il est présent. Donc si l'arbitre est présent il peut juger la répétition, ce qui ne veut pas dire qu'il suffit qu'il soit physiquement présent pour être capable de juger de la répétition.




© 2000-2018 - France Echecs - Politique de confidentialité