France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 14 décembre 2018
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Régle des 50 coups par clarxel le 13 mai 2018  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Une question issue d'un cas pratique qui s'est déroulé hier à Issy.

Je joue contre un jeune joueur, fils de parents titrés, qui me massacrera probablement dans quelques années, en attendant, je profite se son inexpérience pour mener une belle attaque, j'ai une position gagnante (+8 selon Hiarcs), mais classique, je pense trop tôt que j'ai gagné et je je me relâche, il trouve de très beaux coups de défense, je trouve de mon coté de très mauvais coups, je passe en mode panique, la partie se renverse et je me retrouve a défendre une position désespérée fou contre cavalier, fou de couleur opposé et pion.
Il finit par passer, je suis obligé de sacrifier mon fou et je me dis qu'avec un peu de chance il ne connaît pas le mat fou et cavalier, et je me réfugie dans le "bon" coin.
En effet, il ne le connaît pas, et fait virevolter ses pièces autour de mon roi en espérant trouver un mat qui n'existe pas, enfin pas là en tout cas.

On arrive au 40e coup depuis le dernier coup de pions, il n'a plus la possibilité de mater avant le 50e,(j'ai regardé après, il fallait précisément 16 coups) puis-je réclamer la nulle ou doit-on aller absolument jusqu'au 50e ?


LeHibou, le 13/05/2018 - 10:23:58
Bien qu'incompétent en arbitrage, j'aurais tendance à dire qu'il faut aller au 50ème. Car lorsque tu dis "il fallait 16 coups" pour mater, je suppose que c'est contre la meilleure défense. Mais qu'est-ce qui garantit celle-ci ?


clarxel, le 13/05/2018 - 10:34:58
C'est très juste, mon argumentaire est incomplet, il fallait 14 coups à minima si les Blancs voulaient s'auto-mater)
Mais c'est sans doute trop compliqué à intégrer dans une règle, donc j'ai la réponse à ma question, merci !


JLuc74, le 13/05/2018 - 11:26:06
Un de mes coéquipier a un jour sacrifié son matos pour arriver dans cette finale et espérer la nulle, ça a marché.


clarxel, le 13/05/2018 - 12:09:01
Certes, je crois même que des GMI n'ont pas réussi à gagner cette finale. Ce sujet a déjà été traité de nombreuses fois, cf moteur de recherche.
Ma question concernait l'arbitrage.

Puisque j'ai déjà la réponse, 2 questions subsidiaires qui je précise n'ont rien à voir avec le cas précédent.

J'ai beaucoup de mal à bien noter mes coups, il m'arrive très fréquemment de me retrouver en décalage par rapport à mon adversaire ce qui m'amène souvent, disons une partie sur 2, à demander la feuille de partie de mon adversaire (sur mon temps de réflexion bien sûr). J'ai eu récemment affaire à un joueur qui me l'a donnée, mais en manifestant ostensiblement sa mauvaise humeur.

D'où mes questions :
était-il en droit de le refuser ?
s'il me reste 1 mn à la pendule, et que mon adversaire peut démontrer que j'ai mal noté les coups depuis le début de la partie, peut-il me contraindre à ce que je corrige, sur mon temps, au risque que je perde la partie au temps ?

Je précise que j'ai regardé (peut-être mal) les règles de jeu de la FIDE, sans rien trouver

Par avance, merci



Julo62, le 13/05/2018 - 12:51:40
Autre question, concernant les feuilles de partie, doit-on se limiter à la retranscription des coups et aux propositions de nulle ?
Ou, peut-on indiquer d'autres informations ? (Typiquement, et c'est fréquent, les temps de réflexion - j'ai connu des joueurs qui préparaient même des "cases" à chaque coup multiple de 5 pour pouvoir inscrire cette info)

J'ai vu aussi des joueurs qui mettaient des astérisques sur les coups qu'ils pensaient analyser plus tard (beaucoup plus rarement).

Les premiers, ça ne me choquait pas, les autres, ça m'avait vraiment surpris.

Et dans un cas comme dans l'autre, je n'ai jamais vu un arbitre intervenir (et je ne les blâme pas).


Sdb64, le 13/05/2018 - 13:47:01
J'ai croisé une feuille de partie avec 3 ou4 couleurs... le joueur a été réprimandé par l'arbitre.

Si j'observe une marque devant certains coups joués par l'adversaire, pas de soucis pour moi. Par contre j'interpellerai l'arbitre si je remarque que certains de mes coups sont marqués.

Noter le temps, à chaque coup, c'est très pratique pour l'arbitre qui doit changer une pendule en panne en pleine partie.
D'ailleurs les arbitres sont censés faire le tour des échiquiers régulièrement afin de noter le temps de chaque joueur, table après table.
Je l'ai vu faire en Belgique, jamais en France.

@clarxel, rien ne t'empêche de réclamer la nulle. Mais logiquement l'arbitre laissera jouer jusqu'au 50ème.


benvoyons, le 13/05/2018 - 15:42:49
@Clarxel:Je comprends que ton adversaire ait rechigné à présenter sa feuille. Même sur ton temps de réflexion, c'est perturbant!

Surprenante question ceci étant. A moins d'être atteint de dyslexie, en quoi noter ses coups est-il difficile?

Tant qu'on est sur le sujet, est-on libre de choisir dans quelle langue on veut noter ses coups?
Je joue aux pays-bas mais je note toujours en français.
Beaucoup de joueurs ici notent en anglais. Un de mes coéquipiers note en russe, pour impressionner ses adversaires :)


clarxel, le 13/05/2018 - 16:11:41
Je vais m'allonger sur le divan pour te répondre, tu prends combien de l'heure ? ;-)
Il y a deux explications

Voyez-vous, Docteur, je fais partie de cette génération qui a désappris à écrire manuscritement, je n'écris en effet jamais, absolument jamais.
J'avais déjà une écriture illisible et je l'ai achevée en utilisant pendant des années un palm pilot avec stylet (alphabet Graffiti). J'ai ensuite cessé d'écrire car je ne pouvais plus du tout me relire. Récemment, j'ai dû écrire une déclaration manuscrite dans le cadre d'une procédure judiciaire, ça m'a pris une éternité. J'ai même du mal à signer un courrier...
Je serais donc preneur d'un mode de saisie électronique des coups.

Ensuite, j'oublie de noter des coups sous l'effet du stress et de la concentration.
Voilà, c'est grave, Docteur ?

question subsidiaire : sais-tu pourquoi autant de néerlandais jouent-ils chaque année le tournoi d'Issy les Mx ? j'y pense car j'en ai joué 2 cette année et j'avais du mal avec leurs feuilles de partie ;-)



benvoyons, le 13/05/2018 - 21:58:03
Oui, c'est grave!

Et non, je ne sais pas!


Renan, le 13/05/2018 - 22:19:34
Tu as essayé en majuscule ?CC3 par exemple !


clarxel, le 13/05/2018 - 22:36:05
J'y ai bien pensé, mais je ne peux pas, je joue Cd2...


Renan, le 13/05/2018 - 22:42:29
CD2 ! C'est pareil !


benvoyons, le 14/05/2018 - 00:15:28
Ca n'est pas pareil, Cc3 et Cd2 mènent à des plans complètement différents.


benvoyons, le 14/05/2018 - 00:25:00
J'ai la solution Clarxel: tu fais des gribouillis. Ca passe apparemment.


clarxel, le 14/05/2018 - 00:58:29
Benvoyons a raison, ça m'ennuierait beaucoup en effet de ne plus pouvoir développer mon fou sur sa case naturelle b2, bloquée par un bourrin inutile.

J'ai une expertise reconnue en matière de gribouillis, qui sont de bien meilleure qualité, c'est à dire bien moins lisibles que ceux des obscurs joueurs qui ont rempli la feuille de partie que tu présentes. Un bon gribouillis comprend certes des caractères illisibles, mais aussi des ratures, des biffures, des pavés, des superpositions, inversions, etc...

Sur mes feuilles de partie il y a aussi des blancs, et la reconstitution de la partie post mortem s'apparente parfois aux exercices rétrogrades de Sherlock Holmes aux Echecs.
Mais comment le roi passe--t-il en 2 coups de a3 à g8 ?


Julo62, le 14/05/2018 - 07:45:32
Ces gribouillis là sont illégaux, c'est du descriptif, et la Fide impose l'algébrique.
Moi, je réalisais des gribouillis légaux, je notais en utilisant la forme détaillée : Cg1-f3 au lieu de Cf3.
Tant que tout allait bien, c'était plutôt agréable à relire, dès que la partie devenait tendu, ça ne ressemblait plus à grand chose.


Deepjcc, le 14/05/2018 - 09:31:35
J'ai beaucoup de mal à bien noter mes coups, il m'arrive très fréquemment de me retrouver en décalage par rapport à mon adversaire ce qui m'amène souvent, disons une partie sur 2, à demander la feuille de partie de mon adversaire (sur mon temps de réflexion bien sûr). J'ai eu récemment affaire à un joueur qui me l'a donnée, mais en manifestant ostensiblement sa mauvaise humeur.

D'où mes questions :
était-il en droit de le refuser ?


Non. Je dirai même que si l'arbitre constate que ta feuille de partie n'est pas à jour, il se doit de te la faire compléter.


s'il me reste 1 mn à la pendule, et que mon adversaire peut démontrer que j'ai mal noté les coups depuis le début de la partie, peut-il me contraindre à ce que je corrige, sur mon temps, au risque que je perde la partie au temps ?

Tout dépend de la cadence. Si c'est une cadence lente avec un incrément de 30 secondes, tu es censé noter correctement tous tes coups

Autre question, concernant les feuilles de partie, doit-on se limiter à la retranscription des coups et aux propositions de nulle ?

8.1.4 La feuille de partie ne sera utilisée que pour enregistrer les coups, les temps des pendules, les offres de nulle, les faits relatifs à une réclamation et les autres informations s’y rapportant.




JLuc74, le 14/05/2018 - 10:15:45
Je ne crois pas que l'arbitre puisse t'obliger à compléter ta feuille si tu n'en as pas matériellement le temps, il peut juste t'imposer de noter les coups que tu joues jusqu'au contrôle de temps et après tu complètes sur ton temps.

Heu... oui... mais si il n'y a pas de contrôle de temps et juste un ajout de 30s ?... Je pense que dans ce cas il ne peut pas t'imposer de compléter ta feuille.

Dans tous les cas il doit prendre la décision d'ajouter du temps à ton adversaire. En imaginant que les deux joueurs ont moins de 3mn et que l'un a très mal noté un ajout de 10mn à son adversaire ne me semble pas de trop.


Julo62, le 14/05/2018 - 10:39:31
Merci Deepjc.
J'ai dû mal chercher.


Deepjcc, le 14/05/2018 - 17:54:26
@JLuc74
L'arbitre peut en effet aussi faire preuve de discernement en adoptant le cas de figure que tu décris bien sûr.
Reste à savoir comment s'est déroulé la partie et si le joueur fautif s'est fait rappeler à l'ordre plusieurs fois auquel cas, la patience de l'arbitre aura peut être ses limites.
Faut voir le cas précis mais ajouter du temps à l'adversaire ne me parait pas être un automatisme et 10 mns ça me parait énorme.




© 2000-2018 - France Echecs - Politique de confidentialité