France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 24 février 2018
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Open rapide poussins : incrément ou pas incrément par NicoLeBelge le 12 février 2018  [Aller à la fin] | Tournois |
Nous préparons l'organisation d'un open de rapide avec un tournoi poussins et petits-poussins. Notre arbitre est pour l'utilisation d'un incrément (comme pour les grands) car il pense que les petits aussi, doivent avoir le droit de terminer leur finale gagnante. Le risque, c'est de voir des finales 3 dames contre dame + 4 tours avec des échecs-échecs-échecs-... avec une pendule qui semble avoir figé le temps. Donc, besoin de décréter la nulle pour absence de progression afin de ne pas compromettre le timing de l'événement, et de gérer les contestations qui s'ensuivront inmanquablement.
Entre les deux, mon coeur balance.
Visiblement, les tournois avec incrément pour les tout petits sont rarissimes. A votre avis, c'est jouable ou pas ?


JLuc74, le 12/02/2018 - 19:08:21
Totalement jouable, jusque là on faisait du 15mn ko, on est passé à 12mn+3s sans problème. On a fait ça dans des tournois de 50 débutants. De toute façon si il y a 3s d'incrément ils n'arrivent pas à tenir la cadence et finissent par laisser le temps s'écouler.





Chemtov, le 12/02/2018 - 20:13:23
Samedi et dimanche, comme chaque année, se sont déroulés nos Championnats d'Alsace, ( qualificatifs pour les championnats de France ) en poussin(-nes) et petit(-es) poussin(-nes), donc sur deux jours, et 6 rondes. Près d'une centaine de participants ( qualifiés par les championnats départementaux ) en quatre catégories, jouant tous en 50 minutes + 3 sec/coup ( et notation ! ). Aucun problème.


JLuc74, le 12/02/2018 - 20:23:49
Heu... 50mn+3s ? Après vérification c'était du 50mn+10s (parce que 50mn+3s c'est pas FIDE et si ça l'était ce serait du rapide, donc sans notation obligatoire)

Chemtov tu réponds de toute façon à côté du sujet, 50mn+10s n'a rien à voir avec une cadence rapide. 50mn+10s ça s'arbitre comme une cadence lente (puisque s'en est une).
Par contre la question de NicoLeBelge est légitime en cadence rapide, les cadences Fischer peuvent avoir tendance à augmenter la durée des rondes et avec de petits débutants ça peut poser des problèmes de timing. Mais pas en cadence lente puisque les rondes ne s'enchaînent pas au même rythme. Tu parles de 3 parties par jour, ce n'est pas la même chose qu'un tournoi rapide joué en une demi-journée où on démarre la ronde suivante le plus vite possible.

Ca me fait penser que alors que j'insistais pour que la notation soit obligatoire chez les petits-poussins à partir du moment où c'était en cadence lente ça a (enfin) été fait cette année dans nos championnats de ligue, sans problème.


Chemtov, le 12/02/2018 - 21:12:56
C'était pour dire que 100 petits peuvent jouer à des cadences normales, comme des grands. Et hier, on a eu des problèmes de timing, avec un poussin s'appliquant à mater en utilisant bien tout son temps, en regardant les spectateurs et les arbitres, avant de jouer son coup à l'extrême limite. Juste pour nous énerver !





© 2000-2018 - France Echecs