France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 20 novembre 2018
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Tournois Zéro Papier par NicoLeBelge le 27 janvier 2018  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Un an après avoir germé, le projet "Tournoi Zéro Papier" éclot dans sa version 1.0.

L'arbitrage devient plus fluide et plus efficace.

Ce projet collaboratif, auquel ont contribué plusieurs membres du forum france-échecs, se concrétise par un programme gratuit disponible en téléchargement sur la page www.chessmooc.org/T0P.


Testez-le, utilisez-le, contribuez à l'améliorer, et en cas de problème, contactez l'assistance technique.

Bon tournois !


bzh92, le 27/01/2018 - 22:41:13
C'est le programme utilisé à Domloup?


JLuc74, le 28/01/2018 - 06:40:42
Je veux bien essayer mais je suis très sceptique.

Déjà ça suppose que les joueurs aient accès à un ordi, et mis à part cette difficulté matérielle (2 ordis en réseau) en quoi est-ce plus simple que de la saisie sur papier ? Ca me semble au contraire être une source d'erreur plus importante.

Le site dit, et c'est l'avantage principalement mis en avant, que le temps de saisie économisé peut permettre de gagner le temps d'une ronde (je suppose que c'est pour un tournoi rapide). Après la fin de la dernière partie il ne faut en général pas plus d'une minute avec PAPI pour que les appariements suivants soient sur l'imprimante. Peut-on encore vraiment gagner du temps ?

Zéro papier ? Vous voulez dire que les appariements n'apparaissent que sur un écran avec tous les joueurs qui se précipitent pour les voir et en prenant en compte que la taille de l'écran ne permet pas d'afficher tous les appariements ?Des appariements sur papier, en plusieurs exemplaires disposés éventuellement à plusieurs endroits de la salle quand il y a beaucoup de joueurs ça ne semble pas plus pratique ?

Je vois dans la doc qu'il faut renommer le fichier du tournoi en tournoi.papi. Et quand on doit gérer plusieurs tournois en même temps ?

La phase critique quand on doit gérer un tournoi à un rythme soutenu c'est surtout le début de ronde, quand les joueurs doivent trouver leur table (surtout avec des enfants). Si quelqu'un a une solution je suis preneur.



Sdb64, le 28/01/2018 - 09:55:33
Quelques idées en vrac.
Pour trouver sa table, on peut aider les joueurs en plaçant des panneaux au début de chaque rangée et indiquer "Tables 1 à 10", "Tables 11 à 20".

Certains arbitres s'obstinent à sortir les appariements triés par tables. Les joueurs (surtout les enfants) ont besoin d'un appariement par ordre alphabétique pour se situer rapidement.

Le vidéoprojecteur (= moins de papier) est une bonne solution pour éviter les attroupements.




EchecEtMatt, le 28/01/2018 - 10:27:47
@Sdb64 : sur le point des appariements par ordre alphabétique, je ne suis pas forcément sûr.

J'arbitre beaucoup de rapides jeunes, je n’ai jamais vu une différence majeure de temps entre des appariements alpha et des appariements par tables…


NicoLeBelge, le 28/01/2018 - 10:36:04
@bzh92
Non, mais c'est le même principe. Les principales différences sont liées à ce qui est indiqué dans la notice : plus de simplicité dans la mise en oeuvre, un accent mis sur la sécurité, et surtout une disponibilité pour tous.

@JLuc74
Pas besoin de 2nd ordi. La notice montre un exemple où l'arbitre a simplement connecté un deuxième écran sur son portable.
C'est en effet pour les rapides et blitz. La saisie complète en moins d'une minute (y compris le temps de récupérer et trier tous les papiers), j'en ai entendu parler, je ne l'ai jamais vue...
Zero Papier par ce que c'est possible mais pas obligatoire. Si TOP n'est pas projeté sur un grand écran, rien n'empêche l'arbitre de tapisser la salle avec les appariements imprimés depuis PAPI.
On peut gérer autant de tournois qu'on veut en parallèle. Renommer la boule en tournoi.papi est simplement pour celui qui ne veut pas toucher au fichier de configuration.



EchecEtMatt, le 28/01/2018 - 11:06:22
@NicoLeBelge : Au tournoi rapide jeunes de mon club, 90 tables, je peux te garantir que je fais la saisie des résultats en moins d'une minute.

ps : je ne dis pas que T0P est une mauvaise chose, je regarderai comment l'utiliser, ça m'intéresse, je réagis juste au « La saisie complète en moins d'une minute (y compris le temps de récupérer et trier tous les papiers), j'en ai entendu parler, je ne l'ai jamais vue... »


JLuc74, le 28/01/2018 - 19:49:28
"l'arbitre a simplement connecté un deuxième écran sur son portable."
Je croyais que les joueurs faisaient également la saisie de leur résultat.

"La saisie complète en moins d'une minute (y compris le temps de récupérer et trier tous les papiers), j'en ai entendu parler, je ne l'ai jamais vue..."

J'ai écrit "Après la fin de la dernière partie il ne faut en général pas plus d'une minute avec PAPI pour que les appariements suivants soient sur l'imprimante" ce qui est différent d'une saisie complète en moins d'une minute (bien que je pense que ce soit possible, je n'ai jamais chronométré)

Je ne sais pas quels papiers tu parles de trier. On a juste un papier avec les appariements par table et les joueurs viennent écrire leur résultat, éventuellement un assistant peut aider les débutants et les enfants.
Quand il ne manque plus que quelques résultats l'arbitre prend la feuille et commence la saisie. Les derniers résultats arrivent. Saisie, appariements, impression, ça ne prend pas plus d'une minute.



Hanam, le 30/01/2018 - 19:53:11
Super initiative...

Avec tous les développements annexes à PAPI, on arrivera peut-être un jour au niveau d'un Chess Manager à la française.

Le must pour T0P serait d'être utilisable sur tablette... (j'au du mal à me faire que l'arbitre laisse l'accès à son pc ou il en faut plusieurs)

Pour les vidéoprojecteurs et le "sans-papier"...poussons encore un cap dans la modernité svp...2 moniteurs hdmi avec une chromecast chacun et en 2 clics, l'arbitre balance les appariements dessus.


Sdb64, le 31/01/2018 - 10:49:14
Un videoproj, ça permet d'éviter l'attroupement et les bousculades ! c'est tout...
100 joueurs agglutinés devant un ou deux écrans c'est une belle blague aussi.


JLuc74, le 31/01/2018 - 11:55:44
Un vidéoprojecteur ? Déjà il faut avoir la possibilité matérielle de le faire et ensuite il faut que ce soit lisible. Combien de lignes peut-on raisonnablement afficher ? Si il faut prévoir plusieurs vidéoprojecteurs afin d'afficher tous les joueurs ça complique encore les choses.

Je pensais à une appli sur smartphone qui permettrait au joueur de suivre son tournoi et surtout de lui indiquer à chaque ronde à quelle table il doit jouer, avec quelle couleur, contre qui. Evidemment il y a un problème, les portables sont sensés être coupés.

Alors quelque chose qui pourrait être bien c'est de pouvoir sortir les appariements sur papier, dans l'ordre alphabétique et avec un regroupement par initiales et surtout en grand pour que les joueurs ne soient pas tous collés à la même feuille.
Une feuille avec les A, B, C
Une feuille avec les D, E, F
Une feuille avec les G, H, I, J, K
Une feuille avec les L, M, N, N
etc.
Ca, avec Access ça doit être assez facile. J'y jette un oeil.

Bien évidement on est loin du zéro papier.





Sdb64, le 31/01/2018 - 12:20:39
Appli qui envoie par texto les appariements personnalisés aux joueurs qui ont laissé leur numéro.




JLuc74, le 31/01/2018 - 12:24:03
AH zut, pas si simple, il n'y a pas les numéros de table dans un fichier PAPI. D'ailleurs ça fonctionne comment ? Quand on est en ronde 5 et qu'on veut voir la ronde 3 PAPI recalcule les tables de la ronde 3 ? Ce n'est pas conservé quelque part ?


JLuc74, le 31/01/2018 - 12:26:01
@Sdb64 : je pensais à ça mais comme je l'indiquais les portables sont sensés être coupés, les joueurs ne vont pas les rallumer entre chaque ronde. Et puis pour ma part c'est surtout pour des tournois de jeunes débutants que je voudrais améliorer les choses, très peu ont des portables.


NicoLeBelge, le 31/01/2018 - 13:15:23
@JLuc74 : en effet, les numéros de table ne sont pas stockés dans PAPI. A chaque fois qu'on affiche une ronde, c'est recalculé.

@Hanam : Si tu connais un pro du Java, prêt à contribuer pour faire une appli Android, mets-moi en contact ;-) Le cas tablette a été toutefois considéré, avec un warning. Si c'est une tablette qu'on laisse à disposition des joueurs, gare à la casse où au vol. Si c'est pour l'arbitre uniquement, il faut voir si le jeu en vaut la chandelle. Soit la tablette tourne sous W10 et on peut y faire tourner PAPI directement, soit elle tourne sous iOS ou Android, et on peut attaquer PAPI à distance via TeamViewer. C'est pas très confortable, mais ça marche. Mais l'idée, c'est quand même qu'un arbitre est là pour faire respecter les règles, pas pour faire de la saisie.


JLuc74, le 31/01/2018 - 13:31:39
"un arbitre est là pour faire respecter les règles, pas pour faire de la saisie."

Non seulement la saisie fait partie de son taf mais en plus comme on l'a déjà dit c'est ultra-rapide, ce n'est pas là qu'on perd du temps dans un tournoi. Essayez de saisir 50 résultats en 1mn à partir de la feuille d'appariements par table où on été écrit les résultats, vous verrez que c'est possible (avec les touches 1,2,3)




Hanam, le 31/01/2018 - 14:39:23
Je ne pense pas que le débat soit réellement sur le gain de temps mais c'est déjà ça de pris, ça responsabilise les joueurs. Il n'est pas dérangé pour saisir du résultat quand il regarde les fin de parties. Si on raisonne purement "temps gagné", ç'est probablement peu vision arbitre mais c'est restreindre tous les avantages que T0P peut donner...

Je contacte un ancien joueur pour savoir si il développe du android/ Java :)

Une tablette en W10, malheureusement, c'est cher comparé à une tablette chinoise à 30€ qui pourrait le job :) sans pleurer en cas vol/casse...

@Sdb64

Pour les vidéoprojecteurs, trop de contraintes de "taille", "luminosité", "qualité du vp", "écran de projection"...j'ai testé sans succès..

Des écrans, ça me parait mieux, les contraintes sont moindres...surtout la taille de l'écran et on peut afficher sur 1 écran table 1 à 25 et 50 à 100, en plus des 2 clics, c'est un coup de molette en plus :)

S'agglutiner devant des écrans ou des feuilles...Les arbitres n'impriment jamais en police 72 :)

Avec Chess Manager, je pouvais consulter mon appariement dès sa sortie sur mon smartphone sur la page officiel du tournoi...royal dans un tournoi de plus de 700 joueurs malgré des feuilles d'appariements sorties par secteurs.


deep_blue_iv, le 31/01/2018 - 15:50:07
Aujourd'hui les projecteurs sont quand même de bonne qualité pour pas cher. MAIS, le problème n'est pas le projo, c'est la surface de réception de la projection...
Mais un projecteur HD (autour de 3-400€) et une toile correcte sur pied (200€) vous affichez bcp, et ce de manière lisible.

Pour la saisie des résultats, la saisie manuelle sur base de ce qui est noté par les joueurs sur papier est quand même facile, même si le risque d'erreur est non négligeable en retranscription.

Le problème est surtout l'interfaçage entre les logiciels agréés (PAPI pour vous, SWAR pour nous) et toute autre solution paperless qui serait trouvée.
Qui serait pas difficile hein :
- Chaque joueur reçoit, à son inscription, un badge avec son nom et un code barre/QR (c'est pas mal en plus chez les jeunes pour être sûr que le joueur en face de lui est bien le bon ;))
- à la fin de la partie, il se rend à un endroit déterminé où il y a un scan, il scanne son QR et un code barre 1-0 / 0.5-0.5 / 0-1. Et l'autre adversaire doit le faire aussi, pour validation.
- le tout est ensuite exporté (et là est le problème) vers les logiciels adhoc


deep_blue_iv, le 31/01/2018 - 15:51:47
question très bête mais quand je lis vos articles. vous parlez d'appariements alphabétiques, mais les joueurs étant... 2... on fait comment ? c'est l'alphabétique des blancs ?


JLuc74, le 31/01/2018 - 19:30:36
Non, tous les joueurs sont indiqués dans l'ordre alphabétique :

B joue contre G avec les Noirs table 32
et plus loin
G joue contre B avec les Blancs table 32


deep_blue_iv, le 31/01/2018 - 20:56:20
ok, j'avais mal compris.
Eh ben ça c'est super comme système en fait :)



Deepjcc, le 31/01/2018 - 21:04:34
C'est même préférable quand il y a beaucoup de joueurs.

Fil de discussion très intéressant à suivre grâce à des interventions de qualité qui donnent des idées.


Chemtov, le 31/01/2018 - 23:44:22
Samedi après-midi, j'emmène 130 gamins de mon club dans un tournoi rapide, d'environ 280 joueurs. J'imagine, au bout de deux rondes, l'état de l'ordi de saisie, massacré par mes sauvageons !


NicoLeBelge, le 31/01/2018 - 23:45:36
@EchecEtMatt @JLuc74 : la pré-saisie sur la feuille d'appariement, avant saisie PAPI m'est inconnue. Je fais peu de tournois, tous dans le 35, où c'est soit de la saisie électronique, soit des petites feuilles dispatchées sur les tables, signées par les joueurs puis remises l'arbitre (qui doit les trier, puis saisir). En général, qui écrit le résultat sur cette feuille, l'arbitre ou les joueurs ?


Chemtov, le 01/02/2018 - 00:13:05
Chez nous, dans les tournois rapides, il y a un arbitre de salle, par groupe de 16 tables environ, qui relève les résultats sur une seule feuille et la rapporte pour la saisie. Celle-ci se fait ensuite en quelques secondes.
Pas d'attroupement pour l'affichage. Il suffit d'afficher en quatre endroits différents.


SLM, le 01/02/2018 - 01:31:40
@Nico : à Guichen la saisie se fait par les joueurs au crayon sur une feuille d'appariement par table laissée sur l'estrade.


JLuc74, le 01/02/2018 - 07:17:28
"la pré-saisie sur la feuille d'appariement, avant saisie PAPI m'est inconnue"
Il faudrait déjà commencer par ça.

"En général, qui écrit le résultat sur cette feuille, l'arbitre ou les joueurs ?"
Ca dépend si c'est un tournoi avec majoritairement des adultes ils sont assez grands pour le faire. Si c'est un tournoi d'enfants il suffit de demander à un parent de s'en occuper, il n'y a pas besoin de mobiliser un arbitre pour ça.


EchecEtMatt, le 01/02/2018 - 09:04:16
@NicoLeBelge : hier, j’arbitrais un scolaire. Il y avait deux mamans qui restaient toute l’après-midi et n’avaient rien à faire : boum on leur installe une table, je leur passe un stylo et les appariements par table. Ça prend trente secondes pour leur expliquer de mettre 1-0, 0-1 ou X, et d’être vigilante pour s’assurer que les enfants ont bien joué à la bonne table avec les bonnes couleurs.

Derrière, à la fin de la ronde, je récupère la feuille et je la rentre dans Papi. Lecture ligne par ligne avec 3 doigts sur les touches 1, 2, 3, c’est rapide et efficace


Sdb64, le 01/02/2018 - 14:51:32
"des petites feuilles dispatchées sur les tables"
On frôle la ramette de papier à chaque tournoi.

D'un autre côté c'est pas mal d'avoir une trace écrite des deux joueurs même quand on ne note pas les parties, au cas où.


lafesse, le 01/02/2018 - 16:36:20
Encore un truc pour que les arbitres en fasse encore moins?


Deepjcc, le 01/02/2018 - 18:12:13
Pour les tournois adultes, j'utilise aussi la solution de SLM mais j'ai testé avec des enfants et c'est pas si mal que ça.
Je testerai quand même la bonne idée de EchecEtMatt la prochaine fois.
J'aime bien aussi l'idée de Nico ou les 2 joueurs signent la feuille de match en quelque sorte.
Moins de risque d'erreur que le 1-0 était en fait un 0-1


SLM, le 01/02/2018 - 18:14:04
Etant un proche de Domloup je suis plus que partisan de la solution informatique : je signalais juste à @Nico qu'il existait d'autres méthodes dans le 35. ;-)


Chemtov, le 02/02/2018 - 01:28:26
C'est intéressant, mais, dans nos tournois, il est essentiel d'avoir un important dispositif humain ( arbitres, dirigeants de club, coachs, parents, tout le monde participe à la réussite des tournois ). Pour le fonctionnement, la pédagogie, l'encadrement, l'ambiance, les rapports humains, etc... Pour samedi, nous avons déjà 313 inscrits. J'imagine mal comment nous pourrions gérer cela avec cet outil informatique. Il faudrait plein d'ordis, d'écrans. De toute manière, il faudrait de nombreuses personnes pour canaliser les jeunes. J'ai du mal à voir le bénéfice du dispositif informatique.


JLuc74, le 02/02/2018 - 05:18:04
@Deepjcc "J'aime bien aussi l'idée de Nico ou les 2 joueurs signent la feuille de match en quelque sorte.
Moins de risque d'erreur que le 1-0 était en fait un 0-1"
Je ne suis pas sûr qu'avec les enfants ça n'augmente pas le risque d'erreur et en plus ça nécessite de vérifier que les deux résultats correspondent.

Quand on a qu'un résultat c'est celui qui compte et ça s'arrête là.
Si on a deux résultats contradictoires il faut aller chercher les joueurs (l'arbitre ne les connaissant pas nécessairement il doit passer par leur encadrement), ce n'est pas ça qui va faire gagner du temps.
Quand on doit gérer 6 rondes de 12mn+3s en 4 heures avec 100 gamins répartis dans 3 tournois différents on ne va pas perdre de temps à leur courir après entre les rondes.

@Chemtov "J'imagine mal comment nous pourrions gérer cela avec cet outil informatique. Il faudrait plein d'ordis, d'écrans."
Je vois ça comme toi, plus il y a de joueurs, moins ils sont expérimentés, plus c'est compliqué, et plus la solution papier est efficace.
La solution informatique fait peut être moderne mais c'est une débauche de moyens pour pas grand chose.

Je suis toujours preneur d'une solution qui permettrait aux joueurs de trouver rapidement leur place en début de ronde.


Deepjcc, le 02/02/2018 - 08:07:58
@Jluc74
Si tu as la chance d'avoir un micro, ça aide beaucoup pour demander un résultat. Ceci dit, après réflexion, l'idée de la petite fiche n'est pas si attrayante car cela sous entend qu'il faut aussi un stylo et donc qu'il faut prévoir le stock


JLuc74, le 02/02/2018 - 09:21:51
"Si tu as la chance d'avoir un micro, ça aide beaucoup pour demander un résultat."
Oui mais ça tu peux le faire qu'une fois la ronde terminée.



Chemtov, le 02/02/2018 - 09:25:16
Un truc, dans les opens où les joueurs notent leurs parties : placer une table de contrôle à la sortie de la salle. Pour éviter que les gamins ( où les adultes ) ne sortent sans rapporter leur résultat et leurs feuilles de partie. Souvent, ils filent sans penser à aller vers l'estrade ou le coin opposé de la salle où se trouve souvent la direction du tournoi. Meilleure visibilité aussi, pour le responsable, sur ce qui se passe dans la zone des derniers échiquiers qui terminent plus vite.

@Deepjcc: ''Oui mais ça tu peux le faire qu'une fois la ronde''. Oui. Et là, les deux joueurs ont parfois déjà disparu depuis longtemps !


SLM, le 02/02/2018 - 10:05:16
Au contraire, plus il y a de monde plus l'informatique aide, spécialement les débutants.
Démo par ici : https://www.youtube.com/watch?v=KTlixhvbLAc#t=1m46s


JLuc74, le 02/02/2018 - 10:33:52
@Chemtov : dans les tournois en cadence lente la récupération des résultats n'est pas un problème, les résultats sont espacés dans le temps, il y a du temps entre les rondes. Quand il faut réduire au maximum le temps entre les rondes pour respecter les délais d'un tournoi d'enfants en cadence rapide c'est une autre histoire.

@SLM : tu dis "plus il y a de monde plus l'informatique aide", c'est une affirmation gratuite. Enfin si, l'informatique permet d'imprimer les feuilles.

La vidéo n'est pas une démo, on a juste quelques secondes où on voit les vidéoprojecteurs. Ok, c'est bien, mais ça nécessite des moyens matériels. Pour nos tournois jeunes il nous faudrait 3 ou 4 vidéoprojecteurs. Ca fait beaucoup pour un club. Ah oui, d'autres clubs peuvent en avoir mais ils n'arrivent sur place que peu de temps avant le début du tournoi (parce qu'ils font aussi du covoiturage) donc... donc le papier c'est pas mal.




Chemtov, le 02/02/2018 - 10:55:42
''dans les tournois en cadence lente la récupération des résultats n'est pas un problème''.

Tant mieux pour vous. Chez nous, oui, c'est un sacré problème ! D'où ces mesures de contrôle avant de devoir faire des recherches, dans le parc ou à la terrasse voisine. Et quand ils partent visiter la cathédrale entre midi et deux c'est encore plus gênant...

Mais c'est clair que dans les tournois de jeunes, qu'il faut mener au pas de charge, la collecte des résultats doit être très cadrée.

Avec peu de joueurs, comme sur la video, n'importe quel système peut fonctionner. Mais, perso, je ne laisserai pas mes ordis et video-projecteurs en libre accès.


JLuc74, le 02/02/2018 - 11:28:49
Pas de résultats 0-0, l'affaire est vite réglée. Bon, on cherche un peu les joueurs quand même avant de leur mettre une bulle.

"Avec peu de joueurs, comme sur la video"
Domloup c'est quand même 171 joueurs, ce n'est pas rien.


NicoLeBelge, le 02/02/2018 - 12:41:42
la vidéo mise en ligne par SLM ne permet pas, en effet, de se rendre compte. On en voit peut-être un peu plus dans le BAF 135. A Domloup, c'est monté une année à 280 joueurs, quand même. Mais la saisie électronique n'est que pour le tournoi principal. En plus du PC de l'arbitre, il y a 3 PCs et 3 vidéoprojecteurs car le nombre de table par page est limité à 25 environ. Ca mobilise pas mal de matos et d'espace que tous les clubs n'ont pas la chance de pouvoir rassembler.
Mais ce qui est certain, c'est qu'il est difficile de trouver un joueur qui préfère la saisie papier.
Ce qui est impossible de trouver, c'est un club qui a utilisé une solution électronique et qui revient au papier.
Et quand on est dans un département où on reste quasiment les seuls à ne pas être passé au zéro papier, on a la pression...
Avec un écran en mode portrait, T0P peut afficher 65/70 tables, ça limite les ressources nécessaires.
Pour répondre aux craintes de Chemtov, les joueurs n'ont pas accès aux PC, juste à une souris.
Mais je pense qu'il est utile de rassurer tous ceux qui préfèrent la saisie papier : l'utilisation de moyens électroniques n'est pas obligatoire et n'a pas vocation à le devenir. T0P est juste une façon supplémentaire de gérer un tournoi, pour ceux qui y verraient un avantage. Il est vain de justifier pourquoi on préfère rester au papier, chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait :-)




SLM, le 02/02/2018 - 13:47:22
@Nico : +1.

Je ne suis pas là pour démontrer quoi que ce soit. Mon avis est fait, je l'ai partagé maintenant faites ce que bon vous semble.


Chemtov, le 02/02/2018 - 15:42:30
@SLM : Tout à fait !

@NicoLe Belge: '' Mais ce qui est certain, c'est qu'il est difficile de trouver un joueur qui préfère la saisie papier.''
Ben... probablement, je n'ai toujours rien compris.
En quoi cela concerne le joueur ? Quand il y a saisie papier, le jouer ne fait rien. Vous voulez dire qu'il préfère l'affichage ? Bon, ben, ça, on le fait parfois aussi avec un écran ( Alsace-Bade par exemple ), mais c'est vraiment d'un intérêt très limité.

'' l'utilisation de moyens électroniques n'est pas obligatoire et n'a pas vocation à le devenir.'' Ouf ! J'ai eu peur.

Comme notre modèle actuel tourne sans problème, on n'a aucune raison de compliquer la gestion logistique du tournoi.


NicoLeBelge, le 05/02/2018 - 16:29:28
@Chemtov : quand tu dis que l'affichage est parfois aussi fait, mais l'intérêt est limité, tu parles de l'affichage des résultats de la ronde ? Si c'est le cas, l'intérêt consiste surtout à suivre les exigences du livre de l'arbitre (C.04.2 D§7). Et c'est d'ailleurs naturel de laisser aux joueurs la possibilité de contester une erreur de saisie avant de passer à la ronde suivante. En pratique, les arbitres affichent souvent les résultats d'une ronde en même temps que l'appariement de la ronde suivante. Avec un affichage temps réel des résultats, on évite la perte de temps en cas d'erreur de saisie.


Chemtov, le 05/02/2018 - 18:04:39
Bien sûr c'est une sécurité supplémentaire. Mais franchement, je préfère que 8 responsables de collectes de résultats s'occupent chacun de noter les scores d'une rangée de 20 échiquiers plutôt que de laisser les gamins enregistrer eux-mêmes. Et si il y a erreur, affichée ou pas, il ne sera pas évident de retrouver les joueurs avant de faire l'appariement suivant, quelque soit le système.

De toute manière il faut vraiment voir de quel tournoi on parle. Samedi, on avait 256 jeunes en système suisse, 5 rondes de 2 x 15 minutes. Et à côté encore 69 collégiens. Pour ces 163 échiquiers, on avait environ 8 rangées de 20 échiquiers à enregistrer. C'est allé très bien avec 8 personnes déléguées à cette tâche. Deux personnes à l'ordi pour la récupération des 8 feuilles et la saisie. Et ça roule sans problème. On a bouclé nos tournois en 4h30, remise des prix et goûters inclus. Mais je n'imagine pas 325 gamins ( ou même 163 ), de 6 ans à 14 ans, défilant à chaque ronde pour saisir leurs résultats, alors qu'on a que 20 minutes maximum de battement entre deux rondes ! Même sur plusieurs emplacements ( qu'on aura du installer....).


DDTM, le 07/02/2018 - 10:15:11
Cela restera impossible a convaincre Chemtov qui dispose d'une equipe plethorique de benevoles pour ses tournois ( grace a son travail de persuasion, d'implication de tous (joueurs, responsables de clubs, parents, etc ...)) mais la question peut se poser plus pour des organisateurs disposant de moins de moyens humains, c'est avant tout a cela que les moyens techniques informatiques sont faits : simplifier la vie de tous !


Chemtov, le 07/02/2018 - 11:17:02
Merci DDTM. Mais rendons à César...: mon club et moi-même, nous n'avions rien ( ou presque rien ) à voir dans l'organisation récente que je citais ( mon boulot, c'était l'information sur Strasbourg, ramener des quantités de jeunes, aider à la mise en place des plus petits, gérer, entre les rondes, ces enfants et leurs familles. J'étais aidé par deux permanents du club et un responsable périscolaire de la Ville de Strasbourg ). Le mérite de l'organisation même du tournoi, notre sujet ( mise en place, arbitrage, collecte des résultats, saisie, appariements, affichage, goûters, matériel, prix, etc...) et de l'ensemble du boulot revient au Comité des Echecs du Bas-Rhin et au club local d'Erstein. Les personnes qui ont aidé venaient de Sélestat, Obernai, Thanvillé, Saverne, Bischwiller, Strasbourg, Mundolsheim, Erstein, etc... ( J'en oublie évidemment. Et même je ne connaissais pas tout le monde ! ).

Alors je comprends bien, effectivement, l'intérêt de ces moyens informatiques. Mais, comme dit précédemment, tout dépend du type d'organisation et il est parfois beaucoup plus facile de trouver et gérer des moyens humains que des moyens techniques. A calculer aussi par rapport à la vitesse de déroulement du tournoi et au rapport nombre de joueur / nombre d'écrans / nombre de sites de saisie. Voir aussi quel public est concerné ( 6 ans ? )

Je veux bien faire l'expérience sur l'un de mes prochains opens ( là, cela concernera bien mon club et pas le Comité du Bas-Rhin ), car nous aurons pas mal de temps avant, pendant et entre les rondes. ( Mais si on a ce temps, on n'a pas non plus de problèmes de moyen humains ! Parfois cela tourne avec juste quatre personnes pendant plusieurs jours ).

Bon... bref... je ne veux pas vous plomber votre projet. C'est une très bonne idée. Mais je ne suis pas sûr que l'on puisse faire ce qui plairait ( comme un tournoi où tout tournerait sans moyen humain. D'ailleurs, je n'ai pas envie de cela non plus ! L'intérêt du tournoi, c'est d'abord le contact avec les joueurs, l'explication, la pédagogie, etc...). J'ai un doute sur '' chacun fait, fait, fait, c'qu'il lui plaît, plaît, plaît...''.






JLuc74, le 07/02/2018 - 11:22:56
Je pense au contraire qu'il faut des moyens humains (importants) dès qu'on utilise des moyens informatiques. C'est une erreur de croire que les moyens informatiques simplifient toujours la vie. C'est même parfait pour perdre du temps dès que ça commence à ne plus fonctionner.

Avec simplement les feuilles d'appariements par table où on note les résultats, pour 100 joueurs et pour ce qui concerne la phase récupération des résultats -> appariements de la ronde suivant ça occupe l'arbitre 2-3 minutes par ronde et les appariements sont sortis 1mn après la fin de la dernière partie de la ronde précédente. Même si on gagne du temps dans cette phase ce sera négligeable par rapport au temps qu'on peut gagner dans le placement des joueurs.


SLM, le 07/02/2018 - 12:55:59
Ce qui est amusant avec votre argument "l'informatique dès fois ça déconne, j'ai pas confiance" c'est que vous semblez oublié que ça fait plus de 10 ans qu'on ne sait plus faire un tournoi sans informatique. Vos appariements ils ne sont pas faits à la main, hein... ;-)


JLuc74, le 07/02/2018 - 14:00:16
Non, le plus amusant c'est que je suis informaticien.

Mais justement, c'est aussi l'expérience qui me fait dire que le papier a du bon.

Je ne dis pas qu'il faut faire les appariements à la main (quoique, pour un tournoi toutes rondes... dans des séances pour des jeunes où on faisait un tournoi toutes rondes j'ai plus souvent été emmerdé avec un ordi qu'avec le papier), non, je dis simplement qu'il ne faut pas mettre la technologie à toutes les sauces.


SLM, le 07/02/2018 - 15:24:29
Ah : le mot magique fourre-tout. Quelle spécialité ? Quel niveau ? Parce qu'il y a un monde entre le web-designer, l'ingé réseaux, le développeur ou le technicien... Je croyais que j'avais à faire à un animateur d'échecs spécialisé dans l'aérodynamique : vous avez un sacré paquet de casquettes, je suis admiratif de tant de compétences surtout vu le temps passé à poster ici.

Enfin bref, la saisie des résultats est une opération simple (en tout cas plus que l'appariement) qu'on peut déléguer sans souci à l'informatique et qui pourra être suppléée, au besoin, par une bonne vieille feuille d'appariements et un stylo. Prétendre que cela représente un risque en cas de panne alors même qu'on apparie avec Papi (et je ne parle pas de ceux qui ne sauvegarde pas et ne prévoit qu'un seul PC) est au mieux idiot.


Hanam, le 07/02/2018 - 15:51:57
Ahah, je l'aurai parié... FE-informatique.com

Au début de PAPI, je me rappelle bien des arbitres qui ne trouvait pas que ça allait plus vite avec. Et que c'était plus facile avec beaucoup de joueur car moins casse-tête à apparier les fins de tournois...

Mettre plus d'informatique dans les tournois, ça doit ajouter une valeur et permettre d'avoir plus d'humain ou plus de services...

Pour autant, je trouve le projet très bien mais j'ai du mal à voir la plus-value dans mon rapide à max 50 joueurs par exemple... J'en discuterai avec mon arbitre si ça le tente de tester...






© 2000-2018 - France Echecs - Politique de confidentialité