France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mercredi 20 juin 2018
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Calendrier 2018/2019 par PatriceVincens le 09 janvier 2018  [Aller à la fin] | Actualités |
La FFE vient de publier le calendrier officiel 2018/2019 et celui-ci est le miroir de celui appliqué cette saison et qui suscite bien des difficultés pour ceux qui ont à gérer Ligues et CDJE.
Pour rappel, le calendrier 2017/18 propose 4 rondes d'Interclubs en Décembre et en Janvier (des équipes exemptes le 18 Mars auront terminé leur saison d'Interclubs dès le 28 Janvier !). En réponse à plusieurs interventions, la FFE a donc déplacé une ronde de Janvier en Mars tout en conservant les 2 prévues en Décembre.
Mais là où les problèmes demeurent, c'est que l'on oblige les Comités départementaux à terminer leurs compétitions au plus tard le 31 Décembre sans que pour autant on leur ait donné de la place pour les organiser.
Car programmer la phase départementale de la Coupe Loubatière à 7 jours de 2 rondes d'Interclubs est tout sauf une bonne idée car les petits clubs qui y participent ont du mal à mobiliser leur effectif 3 dimanches consécutifs (n'y a-t-il que les Echecs dans la vie ?).
Quant aux championnats départementaux jeunes, les faire disputer pendant les vacances de Toussaint n'est pas non plus pertinent car la population des jeunes varie bien plus vite que celle des adultes et les vacances de Toussaint arrivent trop tôt, surtout pour une discipline comme les Echecs qui, contrairement à d'autres, attaque sa saison tardivement.
Cet embouteillage du calendrier entre les vacances de Toussaint et celles de Noël conduit à "tricher" ou à demander des dérogations, ce qui n'est jamais sain.
Aussi, ne pourrait-on pas étaler sur 7 mois (d'Octobre à Avril) les 7 rondes des Interclubs, en n'en prévoyant qu'une seule par mois, quitte à empiéter sur le 1° week-end des vacances d'hiver et de printemps de la 1° zone concernée, comme le font les autres sports ?
Pourquoi aussi fixer la limite du tour départemental de la Coupe Loubatière au 31 Décembre, alors que le tour régional est fixé au 24 Mars, soit 12 semaines plus tard ! La date du 31 Janvier serait plus judicieuse et laisserait tout de même 8 semaines avant le tour régional.
L'établissement des calendriers régionaux et départementaux est en effet un véritable casse tête pour les dirigeants, dont je suis, qui ont aussi à tenir compte d'impératifs locaux et de la multitude d'Opens qui tiennent à leurs dates.
La FFE a certes ses impératifs (vacances scolaires, fêtes, institutionnel ...), mais elle devrait aussi essayer de se mettre à la place de ceux qui ont à gèrer la base de la pyramide.


Hanam, le 09/01/2018 - 15:34:12
Dommage...

Dans les autres sports, on joue "tous les week-ends" mais les joueurs d'échecs n'aiment pas trop y consacrer de temps on dirait...


Marc08, le 09/01/2018 - 17:33:34
Non le problème de notre "sport" vient que l'on ne joue pas du tout pendant les vacances alors que celle ci s’étale sur 4 semaines on perd suivant les zones 2 semaines à chaque fois
le second problème PROPRE aux échecs et le cas des nationales jeunes qui monopolise les W.E où l'on pourrait jouer mais comme dans notre "sport" les jeunes évolue aussi en Interclubs adultes on se pénalise de XX W.E donc aprés les différentes coupe on commence à être bloqué d'où des mois de décembre et janvier avec 2 rencontres d'interclubs
de toute façon ce problème à déjà été remonté mais c'est statu-quo au niveau fédéral ..on ne touche à rien !!!!!


JLuc74, le 09/01/2018 - 18:06:15
Le problème est que la FFE n'est pas consciente de ce qu'elle impose aux instances locales, elle croit bien faire.

Je ne sais pas si dans "d'autres sports" on joue tous les weekends mais il faudrait regarder si il s'agit de compétitions fédérales ou équivalentes.
Les clubs et comité départementaux doivent trouver des dates dans les rares laissées par la fédération. Nous avons par exemple joué la Loubatière une date prévue pour les interclubs jeunes parce que nous avons avancé d'un jour cette ronde d'interclubs.

La FFE devrait chercher à alléger le calendrier fédéral pour que les clubs puissent organiser leurs propres compétitions. On pourrait par exemple supprimer la coupe de la parité, laisser un mois de plus pour la Loubatière, supprimer des rondes d'interclubs pendant le 1er trimestre...

Et puis on va immanquablement parler du Ch de France pendant lequel aucune autre compétition ne peut être organisée : 4 fois moins d'opens en août qu'en juillet, cherchez pourquoi...


VincentNogent, le 09/01/2018 - 18:07:25
Plusieurs années de suite dans différents départements il y a eu de grosses difficultés pour trouver un club organisant la phase départementale loubatiere et pour monter des équipes également. Principalement par manque de place dans le calendrier. C était forcément en même temps que le top jeune pour le mans qui a bien voulu organiser.

Il y a un gros embouteillage de dates d octobre a Décembre effectivement.


arnackor, le 09/01/2018 - 20:16:03
Il y a beaucoup trop de compétitions.
Et le fait qu'il y ait d'un côté des interclubs jeunes et de l'autre des interclubs ouverts à tous, spécificité typique des échecs, pose un problème de calendrier. Il faudrait qu'on remette tout à plat et que l'on mène une vraie réflexion.


Marc08, le 09/01/2018 - 20:48:33
Hé oui mon ami tu l'a bien signalé les I.C adultes et Jeunes font double effet car de nombreux jeunes voir trés jeunes jouent en régionale voir quelques fois au niveau supérieur donc ...


JLuc74, le 09/01/2018 - 21:04:43
Le problème n'est sans doute pas la coexistence des interclubs jeunes et adultes même si le 1er trimestre pourrait être allégé.

Non, le problème c'est interclubs, coupe Loubatière, coupe 2000, coupe de la Parité, coupe de France, championnats jeunes...

Certains vont dire que'on n'est pas obligés de participer à tout mais ça prend quand même des dates dans le calendrier et restreint les possibilités des clubs.


Marc08, le 09/01/2018 - 21:23:51
JL74
réfléchit un peu dans les autres sports ils ont aussi des coupes machin truc chouette et en plus eu leur interclubs c'est aller et retour alors que nous NON par contre on ne fait pas jouer des "gamins" avec des adultes sauf pour les juniors
preuve encore que ce n'est pas un SPORT les ECHECS
https://www.lamedecinedusport.com/le-surclassement-dage-des-regles-specifiques-selon-les-federations/


JLuc74, le 10/01/2018 - 07:45:08
Soyons un peu réalistes, la FFE ne va pas interdire aux jeunes de participer aux interclubs adultes ou des trucs comme ça. Il faut remettre en cause ce qui peut se remettre en cause. La coupe de la Parité, le nombre de rondes d'interclubs le premier trimestre, l'organisation d'opens pendant le CdF, etc.


VincentNogent, le 10/01/2018 - 09:10:59
+1 Jluc74 sur le dernier message.

Surtout que ça ne semble pas insurmontable comme changement à mettre en place.

Peut être davantage de week end doubles rondes ?


JLuc74, le 10/01/2018 - 09:38:55
Les doubles rondes dans les interclubs ? Ca ne demande même pas de décisions de la FFE, ça dépend du directeur de groupe. En N2J par exemple nous n'avons que 4 journées, et un seul vrai déplacement, pour toute la saison. Des consignes et recommandations pourraient être données aux directeurs de groupe pour aller dans ce sens.


VincentNogent, le 10/01/2018 - 09:51:34
Je ne savais pas. Vous faites bien de donner l info je sens que je vais envoyer des mails !


Hanam, le 10/01/2018 - 12:57:54
Il faut tenir compte que nos opens durent une semaine.

Ce ne sont donc pas forcément les vacances scolaires qui empêchent d'avoir des interclubs sur les week-ends concernés.

Y a des coupes pour plusieurs niveaux de joueurs...Ça existe ailleurs aussi...


Deepjcc, le 10/01/2018 - 13:00:58
@JLuc74
Les doubles rondes dans les interclubs ? Ca ne demande même pas de décisions de la FFE, ça dépend du directeur de groupe.

De quoi parle t-on? Des interclubs adultes et des dates imposées par la FFE?


JLuc74, le 10/01/2018 - 13:18:56
@Hanam : "Il faut tenir compte que nos opens durent une semaine."
Pas les rapides, beaucoup de clubs organisent leur rapide annuel pour faire entrer un peu d'argent mais galèrent pour trouver une date. Plus rares sont les clubs qui organisent des opens en cadence lente, ils ne sont pas gênés par les interclubs c'est vrai (bien que cette année il y avait une date fédérale pour les interclubs jeunes pendant les vacances scolaires.) mais ils sont gênés par exemple par le championnat de France.

"De quoi parle t-on? Des interclubs adultes et des dates imposées par la FFE?"
Là je parlais de la N2J et des dates fédérales. Le problème n'est pas très différent chez les adultes, un directeur de groupe peut parfaitement regrouper des rondes.




Deepjcc, le 10/01/2018 - 13:36:39
Déplacer une ronde dominicale sur un samedi d'un autre week-end ou il y a un match le dimanche?

Je doute que les clubs apprécient cette façon de faire.


JLuc74, le 10/01/2018 - 13:52:56
Non, plutôt jouer le matin et l'après-midi en regroupant 4 équipes au même endroit.


kieran, le 10/01/2018 - 14:16:21
Encore mieux: 8 équipes, 7 rondes de 15min sur un dimanche...


JLuc74, le 10/01/2018 - 14:24:18
Il est évident que ces doubles rondes doivent être choisies en fonction des conditions locales et ne pas vouloir faire entrer tout le monde dans le même moule. Ne pas imposer des contraintes à un groupe parce que dans un autre groupe, de l'autre côté de la France ce n'est pas possible.
Des doubles rondes c'est souvent possible quand la cadence n'est pas trop longue, chez les jeunes, en division régionale, etc.


Marc08, le 10/01/2018 - 15:47:58
MDR J.L74 tu doit souvent jouer le W.e aux échecs pour proposer les doubles rondes car ne nombreux joueurs sont contre enfin dans notre coin ...essai un peu toi et roule aprés pour rentrer on en reparlera
de toute façon le problème c'est les jeunes avec les adultes et c'est tout: la fédé veulent des IC jeunes et bien qu'elle place ceux ci pendant les vacances ou le samedi (dans de nombreux sport les jeunes jouent le samedi) mais pas le dimanche


JLuc74, le 11/01/2018 - 15:47:21
"le problème c'est les jeunes avec les adultes et c'est tout"
Dans un autre post je parle de boulets...




© 2000-2018 - France Echecs - Politique de confidentialité