France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 14 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Echiquier electronique une nouveauté intéressante par scandien le 30 novembre 2017  [Aller à la fin] | Informatique |
Bonjour,

je viens juste de tomber sur un nouveau développement d'un amateur, qui m'a semblé si intéressant que , tout d'abord j'ai acheté pour tester, et ensuite que je vous en parle ici.

Il s'agit d'un logiciel de reconnaissance d'échiquier via webcam, qui permet de jouer directement avec un moteur UCI , sur son ordinateur.


Plus de détails pourront être trouvé ici :


http://webcamchess.fr/

je trouve que cette initiative mérite des encouragements.
cordialement



Nicolas


JLuc74, le 30/11/2017 - 10:05:54
Intéressant mais il faudrait une version d'évaluation, ne serait-ce que pour vérifier que ça fonctionne avec l'équipement dont on dispose.


veridian, le 30/11/2017 - 14:54:19
Je me suis arrêté à cette même constatation : je trouve le logiciel assez onéreux, et avant de craquer une version d'éval serait la bienvenue ...

Et c'est d'ailleurs dommage pour le développeur car c'est justement ce qui m'a poussé à ne pas risquer l'achat, et pourtant je trouve le concept hyper intéressant !


GuyLacourse, le 30/11/2017 - 15:39:45
Très intéressant sont produit. Je verrais sont produit commercialisé. Si tu as la chance parle lui des deuxième temps et troisième temps dans une partie. Je verrais sont produit dans les très grands tournois. Bravo!


midi, le 01/12/2017 - 07:33:54
L’idée est excellente et il ne manque plus qu’un industriel s’y intéresse. Comme vous, je n’ai pas essayé ce produit en raison de la difficulté à l’obtenir en version d’essai. De plus, il semble être à l’état de prototype. Le fait de se retrouver directement sur Paypal sans connaître le prix à l'avance est un peu brutal.

Le concept est effectivement intéressant puisque fondé sur de l’intelligence artificielle bien que datant à l’origine des années 70. Ici on utilise la reconnaissance de forme comme avec les cyborgs. La détection des déplacements et l’identification des objets déplacés dans un temps minimal sont évidemment essentielles. En conséquence une dématérialisation évidente : pas d’échiquier électronique à plus de 300 euros, une simple Webcam sur pied suffit. C’est le logiciel qui prend le pas sur le matériel, ce qui est très subtil comparativement à un traitement matérialiste fondé sur des composants ayant une signature électronique distincte pour chacune des 64 pièces et un échiquier comportant 64 capteurs magnétiques.

L’idéal pour ce type de produit est d’être interfacé avec les applications les plus connues comme Fritz et ChessKing mais pour ce faire il faudrait un driver comme c’est le cas avec DGT. Le produit serait en ce cas quasi normalisé dans le domaine !

Bon courage à Tanio Nedev et respect pour son produit qui ne demande quà évoluer.




clarxel, le 01/12/2017 - 11:07:22
La doc est maladroite

"WebcamChess est l’ersatz fonctionnel d’un échiquier DGT mais en plus de 10 fois moins
cher
! Je dis bien ersatz car il ne prétend pas remplacer l’échiquier DGT qui reste par
excellence le produit incontournable en milieu professionnel. Contrairement à ce dernier il
peut arriver que WebcamChess puisse «
mal voir
» le coup joué. Cependant, je l’ai
beaucoup amélioré pendant ses 2 dernières années en réduisant fortement ce
pourcentage d’erreur..."

Pas de version d'essai et 39€ pour un "ersatz" qui ne reconnaît pas tous les coups joués, c'est dissuasif...

Mais c'est une idée brillante, s'il y a une version d'essai , je le testerai volontiers


midi, le 01/12/2017 - 17:31:15
@clarxel : "qui ne reconnaît pas tous les coups joués", c'est bien ce que je craignais, ce WebcamChess semble être à l'état de prototype.

Errata de mon texte précédent : 32 pièces et non pas 64, ce qui compliquerait sensiblement le jeu.


JLuc74, le 01/12/2017 - 17:52:39
Et puis il faut placer la caméra au dessus de l'échiquier ce qui suppose une installation acrobatique et peu esthétique, non bricoleurs s'abstenir.

La vraie solution passerait par 2 caméras disposées de façon à avoir une vision 3D. Un moyen visuel discret pour identifier plus sûrement les pièces serait sans doute appréciable. Un beau projet pour de futurs ingénieurs non ?

Ce système a malheureuement un concurrent bien installé et qui a fait ses preuves, c'est le DGT.


midi, le 02/12/2017 - 12:38:16
@JLuc74 : Il est regrettable que l'échiquier DGT n'existe qu'en taille 6 et plus en taille 5. D'autre part, il n'existe pas un modèle d’échiquier DGT courant avec une diode électroluminescente par case pour les déplacements rapides pour le blitz qui serait également appréciable pour les autres temps de jeu.

La voix du bébé de Chessbase (pour la voix française car pour les autres langues ils utilisent des voix matures neutres) enregistrée avec les moyens du bord des années 90 n'est pas terrible. Il y a quelques années, les fichiers audio pour les voix étaient de type WAVE et non pas de type MP3 PRO (le MP3 pro était le format protégé du MP3 en 2002, il a eu un certain succès début années 2000 mais le MP3 standard l'a vite supplanté par la suite) et on pouvait les changer par d'autres traités avec un logiciel de synthèse vocale et optimisés pour la suppression de blancs donc pour obtenir des performances étonnantes.

Fritz 11 peut utiliser des fichiers de type WAVE et sa marche même sur Windows 10 32 bit avec un NoteBook. Je n’ai pas essayé avec Windows 10 64 bit qui prend de plus en plus de distance avec la version 32 bit.



scandien, le 07/12/2017 - 23:11:09
Bonjour,

je me suis lancé pour faire un test (pour 39 euros je ne risque pas grand chose, et je trouve l'idée vraiment intéressante).

Je vais mettre à jour la page sur le banc d'essai que je fais , et si pour l'instant ça n'est pas glorieux , l'auteur a l'air disponible, et je ne fai speut être pas ce qu'il faut ....

Le lien vers le banc d'essai :
http://lechiquier-orseen.pagesperso-orange.fr/revue/webcamchess/revue_webcamchess.html



cdlt

scandien


scandien, le 09/12/2017 - 09:52:36
bonjour

ca y est j'ai fait fonctionner webcamchess ! Le produit peut être amélioré (voir le ban d'essai) , mais je vous invite à vous faire votre idée propre .

cordialement


Nicolas


midi, le 09/12/2017 - 10:02:45
@scandien : Vous avez des problèmes bien ennuyeux avec le logiciel Webcamchess. Je garde un œil ouvert sur votre Banc d'Essai. J'espère que vous aurez tout loisir de le réviser afin de l'améliorer et que le développeur du produit peut assurer un bon support technique afin de vous dépanner.


scandien, le 09/12/2017 - 11:19:11
Merci , mais le ban d'essai est terminé! J'avais acheté de produit principalement pour le tester. Ce ban d'essai c'est juste pour que vous vous fassiez votre opinion :)

Je pense que ce produit marche bien , mais seulement dans un environnement dédiée ( avec la webcam en place et la bonne luminosité).
Par contre dans un environnement normal, ce qui sera le cas de tous les acheteurs je pense, les conditions requises pour faire fonctionner le logiciel correctement (surtout celles concernant la luminosité de la pièce dans laquelle on joue), sont vraiment difficiles à réunir.
Peut être un produit commercialisé un peu trop tôt et qui aurait mérité un peu plus de mise au point...

Personnellement je ne pense pas utiliser ce système régulièrement, car la mise n est vraiment longue et délicate.


cdlt




scandien, le 09/12/2017 - 12:00:00
j'ai aussi trouvé cela sur internet , pas encore testé :

https://sourceforge.net/projects/chesscam/

cdlt


midi, le 11/12/2017 - 12:05:20
@scandien : j'ai téléchargé Chesscam sur le site https://sourceforge.net/projects/chesscam/ mais je n'ai pas de support pour mon Webcam Logitech HD. L'utilisation des protocoles de communication DGT semble intéressante pour assurer la compatibilité avec les interfaces de jeu sur Windows comme l'interface Fritz de Chessbase par exemple. Ce qui m'inquiète c'est qu'il est question d'une version béta donc d'une version en cours de développement alors l'investissement pour un support de webcam n'est pas évident.



© 2000-2017 - France Echecs