France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 14 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Module sur Fritz 14 par Ducati le 24 novembre 2017  [Aller à la fin] | Informatique |
Bonjour à tous, Est-ce normal que lorsque je fais une partie amicale avec Fritz 14 je peux choisir mon module mais dès que je fais une partie sérieuse ça bascule sur le module Fritz ? Merci de votre aide car je ne trouve rien dans l'aide.


Rachmani, le 25/11/2017 - 11:03:22
Ca ressemble à de la protection propriétaire (phénomène lié au GUI et non au moteur) : le GUI (interface graphique) vérifie si le cd rom est bien authentique, sinon il bascule sur des modules gratuits pré-installés.

cela vaut donc le coup d'essayer la même manip, avec le CD ROM original inséré.
sur ce site, il devrait y avoir quelques infos :
http://lefouduroi.pagesperso-orange.fr/archives/index0702.htm
http://lefouduroi.pagesperso-orange.fr/fritzinstall.htm


midi, le 25/11/2017 - 15:02:57
Pour information complémentaire et éventuellement afin de mieux comprendre le problème si besoin est. Il y aurait manifestement une histoire Microsoftienne là-dedans !

Fritz 14 est apparu avec Windows 8.1 est a fait partie de nombreux programmes écrits spécifiquement pour Windows 8.1 qui n’ont pas été compatibles avec Windows 10. Quand Windows 10 est apparu, Chessbase a retiré de la vente Fritz 14 et il ne restait plus que Fritz 13 et Fritz 15 sur le marché (il est a noter que cette tournure n’est pas très habituelle). Pendant les grandes manœuvres que l’on peut considérer historiques de la part de Microsoft, Windows 8.1 a été littéralement éradiqué dans les plus bref délais par Microsoft en quelques mois dans un but de remplacement de celui-ci par Windows 10. Windows 10 a donc été considéré officiellement par Microsoft comme ayant la base de Windows 8.1 au Microsoft Build 2015. Il avait l’air intéressant ce Windows 8.1, cohérent dans son interface, avec ses ressources graphiques, une bonne compacité, de bonnes performances. Il avait besoin d’être bien stabilisé, sa dernière version permettait de démarrer directement sur le bureau mais de là à imposer Windows 10 !? Une histoire de marketing et de NSA.

A ce sujet, Windows 10 sera « obligatoire » en Janvier 2020, soit une année devant soit, 2018 en l’occurrence, pour un usage « normal » où 2019 représente une année de migration forcée avec un désintérêt pour ce système qui sera très probablement visible de la part des développeurs comme ce fût le cas avec Windows XP avec ses derniers mois d’utilisation chaotiques. Les guillemets sont ici présents relativement à la nouvelle politique de Microsoft qui n’a plus grand-chose à voir avec celle que l’on connaît pour XP est Windows 7. Les mises à jour majeures sont forcées (comme par exemple les mises à jour XP vers Windows 7, puis Windows 7 vers Windows 8) bien que l’on puisse les reculer d’un trentaine de jours. Il peut y avoir au moins une mise à jour majeure par an. Depuis 2015, il y a 2 à 3 mises à jour majeures par an. C’est plus du beta-test qu’autre chose et cela même en annulant les mises à jour. Il y a des mises à jour de qualité, des mises à jour de fonctionnalités. Record battu en ce qui me concerne : j’ai eu a peine le temps d’installer un nouveau logiciel que le lendemain s’imposait la mise à jour majeure 1709 pour remplacer la 1703 durant ces quinze derniers jours alors que j’avais déjà eu deux mises à jour majeures en 2017. Un chantier permanent depuis 2015 mais je n’en rigole qu’à moitié seulement. A ce demander s’il ne valait pas mieux rester sur Windows 7 avant de migrer… C’est que Microsoft a tellement tapé sur Windows 7 que j’ai fini par migrer sur Windows 10. Entre le quasi « sabotage » de Windows 7 32 bit qu’il voulait retirer de la vente pour leur Windows 9 64-128 bit idéaliste (arfff… déjà marre d’aller sur Mars, pensant évoluer vers la constellation du Centaure) et le « vieux » Windows 7 64 bit défaillant comme part hasard au moment de l’apparition à répétition de Windows 10 le tout appuyé par deux années de marketing historique avec des changements de décision continuels tous les un à trois mois !

Pour finir par une note d’optimisme, cela va peut-être s’arranger dans les deux années à venir ! Il reste toujours l’impression d’avoir, avec sa tour, un système pour grosse tablette mais les sauvegardes d’images système fonctionnent mieux depuis quelque temps.



Ducati, le 25/11/2017 - 17:39:09
Chessbas vient de sortie Fritz 16 spécialement programmé pour Win10 .Il est vrai que Fritz14 déconnait avec win 8.1 avec win 10 c'est mieux mais pas top surtout avec un DGT je me tâte d'acheter la version 16 ou le dernier houdini ou komodo mais bon si à chaque mise à jour il faut changer de logiciel c'est de la conso forcée


midi, le 27/11/2017 - 06:40:33
@Ducati : Merci pour l’information mais Fritz 15 est également un produit pour Windows 10 et cela depuis son apparition. Il sert de base pour d’autres produits Chessbase ayant un autre module que le module Fritz 15 (Rybka de Vasik Rajlich). Sa mise à jour 29 date de ce mois-ci. Fritz 16 vient de sortir donc son code est tout frais ! J’ai reçu un mail m’informant de son apparition sur le marché avec un bref descriptif des nouvelles fonctions et pas de révolution en vue.


Alcedo, le 27/11/2017 - 11:09:04
Avec Fritz 13 installé sous W10, je n'ai aucun problème, c'est étonnant.


midi, le 27/11/2017 - 12:36:36
@Alcedo : Chessbase avait conservé dans son catalogue Fritz 13 et Fritz 15 à cette époque (on peut s'exprimer ainsi à l'échelle du temps informatique). C'est d'ailleurs ce qui m'avait mis la puce à l'oreille. J'ai du me débarrasser de Fritz 13 car il jouait deux demi-coups, soit un coup blanc et un coup noir avec la roulette pour un déplacement minimum, ce qui était pour moi trop galérien relativement à mes habitudes. Par contre, ça fonctionnait normalement avec les flèches du clavier. Fritz 13 à une particularité : c’est la dernière version du module Fritz dans l'interface Fritz développée par Frans Morsch.



© 2000-2017 - France Echecs