France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 14 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Notation des parties en interclubs jeunes par JLuc74 le 20 novembre 2017  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Bonjour,

Notre équipe jeunes est promue cette saison en N2J et débutera ce weekend. Je viens de me rappeler que pour les 7ème et 8ème échiquiers la cadence était passée à 50+10 alors qu'en N3J il nous était toujours possible de jouer en 40+10.

La différence est bien sûr que 50+10 c'est une cadence lente alors que 40+10 c'est une cadence rapide et que la notation est obligatoire en lent et facultative en rapide.

Ca c'est la règle mais je m'attends à tout, entre les règles et les usages il peut exister des différences. Il n'est pas impossible que je sois chargé de l'arbitrage donc je ne voudrais pas imposer la notation si l'usage est resté qu'elle soit facultative avec le capitaine adverse qui viendrait m'expliquer que ses poussins (ou petits-poussins) ne savent pas noter (les miens savent même si ça les gonfle - verbe habituellement utilisé par notre champion départemental PPO).

Quelqu'un peut me dire comment ça s'est passé la saison dernière et si les 7ème et 8ème échiquier ont conservé la possibilité de ne pas noter ou si c'est notation pour tout le monde même si ça les gonfle ?


splash, le 20/11/2017 - 11:34:02
Hello,

non ils doivent noter et surtout si ca les gonfle

pour la N3, la regle depend de la ligue mais en idf il le semble qu'ils n'ont pas le choix il faut noter



JLuc74, le 20/11/2017 - 11:42:05
@Splash : en N3J on n'est pas obligé d'être en cadence lente, on peut par exemple être en 40+10 et dans ce cas l'arbitre ne peut pas exiger que la partie soit notée. C'est quelle cadence en IdF pour l'échiquier des poussins ?


splash, le 20/11/2017 - 15:34:08
c'est 50' + 10" comme en N2j

il me semble qu'il y avait egalement une regle qui stipulait que les echiquiers pou/ppou devait respecter les regles lentes meme sur les cadences rapides

par contre ce n'est pas un choix ni du club ni de l'arbitre mais bien de la ligue

cf le point de reglement :
En NIII, les Ligues peuvent adopter des cadences plus rapides, en excluant les cadences Blitz.


JLuc74, le 20/11/2017 - 15:44:26
Il y a ça dans le règlement :

"Toutes les parties d’un match sont arbitrées avec les mêmes règles liées aux cadences utilisées pour le premier échiquier, hormis l'obligation de noter si la cadence est rapide (ou dans les 5 dernières minutes s'il y a un incrément inférieur à 30 sec./coup)."

Mais ça ne veut pas dire que c'est appliqué, surtout dans une ligue où il y a des championnats homologués FIDE en 50+10 où certaines catégories sont dispensées de noter sans pénalité de temps.



© 2000-2017 - France Echecs