France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mercredi 26 septembre 2018
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Problème d'arbitrage par Waterprof le 26 octobre 2017  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Une petite question aux arbitres - dont je fais partie - mais j'aimerais avoir votre avis.

Un joueur bouge son Roi et le lâche. Problème, il est en échec. N'ayant pas appuyé sur la pendule, il le replace sur une autre case. Est-ce un coup illégal ?


Karibou, le 26/10/2017 - 14:59:38
Non justement, le coup illégal est le seul cas où le joueur peut reprendre sa pièce pour la mettre autre part (tant qu'il n'a pas appuyé sur la pendule).


Waterprof, le 26/10/2017 - 17:13:42
c'est aussi ce que je pensais mais je voulais avoir confirmation


supergogol, le 26/10/2017 - 17:16:21
Et s'il change de main entre temps ?



Deepjcc, le 27/10/2017 - 10:45:42
@Supergogol
Si il change de main, peut on considérer qu'il a effectué son coup avec les 2 mains?
Je pense que c'est la question à laquelle tu veux en venir n'est ce pas? ;-)
Quoiqu'il en soit, il ne s'agit pas d'une prise, d'un roque ou d'une promotion donc on ne peut pas considérer cela comme un coup illégal.
De toute façon, on voit bien qu'il s'agit de 2 actions distinctes.
il y aurait faute si la main ayant effectuée le premier coup de Roi appuie sur la pendule après que l'autre main ait effectuée le second coup de Roi.




© 2000-2018 - France Echecs - Politique de confidentialité