France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 26 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les blancs jouent et gagnent par palm6174 le  [Aller à la fin] | Etudes |



ins7708, le
A partir de Tg8 c'est très joli et ça me dit un truc, j'ai déjà dû le voir, en revanche c'est dommage pour les pions c6 et surtout a7 qui ne servent à rien. C'est de qui ?


Un ancien fort joueur


Les pions a7 et c6 servent à ce que les noirs aient, en plus d'une qualité, 2 pions de plus !


Donc 1 Th8+ Re7 2 Ca5xc6+ Re7 3 Tg8


Penarol, le
Si je peux me permettre vous confondez deux Beliavsky. Le compositeur de cette belle position (1er prix au "Korolkov Centenary Tourney 2007)
est Albert Beliavsky alors que le joueur (l'un des meilleurs du monde à une époque) est Alexander Beliavsky (je peux me tromper mais je crois bien qu'il est - ou a été - le coach de Maxime).
Je profite de l'occasion pour saluer Petiteglise.
Je suis un fan absolu (un brillant sujet).


Vous avez sans doute raison, j'avais juste noté le nom de l'auteur, et conclu un peu vite


ins7708, le
On m'a confirmé dans l'oreillette qu'Albert et Alexandre n'ont rien en commun. En outre a7 sert à éviter que 3.Txd8 démolisse.
Salut et merci Penarol !


sigloxx, le
mignon, Tg8 est dur à trouver.


Monstrueux.

Sûr et certain que Txd8 fait nulle ?
Pas compris l'importance du pion en a7.

Le FEN pour ceux qui voudraient gagner du temps :
3q1k2/p2r1p1R/2p1n2K/N2rp3/8/5PP1/8/1Q1N4 w - - 0 0

(ça m'agace à chaque fois qu'un diagramme est publié sur internet sans qu'on puisse récupérer immédiatement le FEN ou le PGN...)




J'ai du mal à croire qu'il s'agisse d'une étude, on dirait plutôt une position tirée d'une partie. Après vérification dans la base d'auteurs de winchloe, aucun Beliavski n'est compositeur.


Comment une séquence aussi incroyable pourrait arriver dans une variante d'une partie ?


ins7708, le
Je dirais une compo à 99,99%
On voit bien les différences étapes de la (rétro)composition.
L'idée finale.
Le sacrifice de cavalier.
Le sacrifice de dame.
Tg8.
Les deux échecs en intro.
Le rajout de a7 pour éviter la démolition.




ins4360, le
Cette étude a quelque chose de troublant, on dirait que l’auteur est parti d’un mat en neuf coups puis l’a aménagé pour en faire une étude. On veut bien croire que le pion a7 enraye la démolition 3.Txd8 mais il semblerait que mon logiciel ne soit pas d’accord là-dessus. Bref, à part le coup Tg8, le reste n’est que variantes et sous variantes tumultueuses et bien souvent dualistiques.


Peut-être que la séquence (surtout Tg8) a été trouvée post-mortem par un logiciel, arnackor. Ce qui me fait penser à une partie est la position équilibrée et assez naturelle (sauf l'emplacement du roi blanc), ainsi que la remarque de Bernard, et finalement que l'auteur n'est pas connu comme compositeur d'études.


Penarol, le
J'invite Nicolas Dupont à faire une recherche plus poussée avec cette écriture : Albert Mijailovich Belyavsky. Il pourra constater que cette étude est bien de lui mais qu'il a également produit d'autres belles études. Servus


sigloxx, le
Pas vu les duals? La suite semble linéaire et forcée (hormis si tu considères les pertes de temps qui consistent à répéter les échecs de cavalier sans progresser comme des duals, mais ce n'en sont pas).


Mon logiciel ne comprend pas non plus ce que change la présence du pion en a7.
Et je ne suis toujours pas convaincu que Txd8 ne gagne pas.

Ressemble à une partie ? Pas à mes yeux. Le Rh6 est le plus improbable mais j'ai aussi du mal avec les 2 Cavaliers blancs tous les deux en prise plusieurs fois et en même temps.


Ah c'est Belyavsky avec un i grec ! Il y a 6 études de lui dans winchloe.


ins4360, le
Non sigloxx, je faisais référence aux coups candidats : Td3 et Cg7. Mais, il me semble que l’étude s’arrête quand les rapports de force sont trop déséquilibrés !
Il semblerait qu’en plaçant le pion c6 en b6 et le pion a7 en a4, on évite que 3.Txd8 démolit l’étude.



sigloxx, le
Ah ok, pas regardé avec un soft donc j'ai pas cherché les variantes annexes ou démolitions


ins4360, le
Comme beaucoup de monde ici, quand je suis incapable de résoudre une étude, j’utilise mon logiciel pour au moins essayer de la comprendre ce qui est déjà une reconnaissance envers l’auteur. Et si je me suis mêlé de cette étude, ce n’est certainement pas pour fanfaronner et d’ailleurs je ne me suis pas cacher d’avoir utilisé mon soft ! Quant aux coups annexes, je ne comprends pas ? 3…Dxg8 est le pire des coups que peuvent jouer les noirs dans cette position puisqu’ils se font mater en quelques coups. Alors c’est quoi la variante principale ?


Chemtov, le
La variante principale ? Ben... abandon des noirs ?

La menace de Tg8 étant Tg6+, et si les noirs ne tentent pas de la parer par DxT, il me semble qu'il ne reste que Cg7.

Dans ce cas la dame noire perd un défenseur et Tg8xD donne un avantage matériel décisif ( pas comme le TxD, initial, possible ).

Ce qui est intéressant de voir, c'est que CxD ne marche jamais à cause TxCd1 avec la menace de mat en h1. Sauf...sauf....si les blancs pouvaient jouer alors Db6+. D'où le pion en a7. Je pense que cela doit être la raison de l'existence de ce petit bonhomme.

Tentative d'explication ( sans logiciel ! )


ins4360, le
Ben oui, il n’y a pas que des pros sur ce forum. Mais je n’ai pas utilisé mon logiciel pour trouver la solution sinon j’aurai clamé haut et fort que c’était Tg8 qui gagnait puisque c’est justement le coup qu’il donne ! J’ai déclaré l’avoir utilisé pour éclaircir un point qu’aucun êtres humains n’est capable de faire sans son aide. Pour dire à quel point le monde est sale, bête et méchant.


Chemtov, le
Pour ma part, je n'ai pas trouvé ( Tg8 )( peut-être parce que je ne suis pas pro ! ).

Après coup, j'ai eu une impression de déjà vu, concernant ce cavalier qui tourne autour du bloc noir et ramasse systématiquement le matériel. Mais je suis quasiment sûr que ce n'était pas cette étude exactement ou alors juste la position avant Rf6, avec l'énoncé mat en 9 ou les blancs jouent et matent.


ins4360, le
Je ne connaissais pas ce mat, mais mon expérience des problèmes d’échecs que j’ai acquis depuis des décennies à les résoudre et aussi de temps en temps à en composer m’ont d’entrée fait pensés à un mat déguisé en étude. Cette étude partait d’une bonne intention et montrait de jolies choses mais il aurait fallu que le coup naturel 3.Txd8, que quasi tout le monde allaient plonger dedans, soit vraiment une réfutation.


Chemtov, le
Je viens de retrouver ce problème ! Ou plutôt le mat en 9 coups. C'est à la fois drôle et inquiétant pour moi :

Il a été publié fin août 2013, dans un article intitulé ''Les exploits du cavalier''. Il y avait en fait deux problèmes , le premier de Otto Titus Blathy , un mat en 12 coups , avec aussi , comme premiers coups , une série de coups d'un cavalier tournant autour d'un bloc de pions. Et le second problème , c'était bien celui-là , sans pion a7 , avec le roi déjà en f6.

L'article était publié dans les Dernières Nouvelles d'Alsace, rédigé par... Daniel Roos.

A l'époque , j'avais indiqué : A.Beliasky, 2008 ( et pas 2007, comme l'étude ci-dessus )


Chemtov, le
Tiens...c'était là aussi :
http://www.chess-and-strategy.com/2016/12/decouvrez-chesstips-pour-progresser-aux-echecs.html

On trouve cela aussi, sur le net, en espagnol sous le titre :
La vengaza de los caballos de la Reina !


Renan, le
Tg8 n'est pas possible sur ce diagramme...
Ou alors c'est Th8...


kieran, le
"1. Th8+ Re7 2.Ca5xc6+ Re7 3.Tg8"
C'est du troisième coup dont les gens parlent.


à Chemtov

C'etait sur chessbase récemment, sous un titre du genre " une étude qui impressionne des joueurs à plus de 2600 Elo"


Chemtov, le
Oui, merci. C'est là : http://www.chessbase.in/news/abhijeet-gupta-study/.

Mais c'était la version simplifiée, en mat en 9, que je recherchais. Et est-elle antérieure ou postérieure à l'étude complète ? That was the question...


ins4360, le
Merci pour le lien. J’ai passé un agréable moment à découvrir toutes les subtilités de cette étude. Présentée de cette façon, la partie se déroule comme un passionnant roman et on comprend mieux pourquoi il faut abandonné l’idée de Txd8. C’est la première fois que je rencontre ce genre de composition basé plus sur la réflexion que sur le gain. En fait, il faut chercher quelle est la meilleure façon d’obtenir le gain. Et ce n’est pas en capturant la Dame !


sigloxx, le
En ce qui concerne le fait que Dxg8 soit une piètre défense puisque ça mène à un mat rapide : la ligne principale d'une étude ne passe pas forcément par la défense noire qui offre le plus de résistance, mais par celle qui illustre l'idée de l'étude. Très souvent des variantes annexes vont juste donner aux blancs un avantage gagnant plus ou moins trivial (une finale de pièces mineures sans pions avec 2 pièces mineures de plus par exemple, qui sera longue à gagner mmais est un gain trivial, ou parfois au contraire une finale D+P vs D dont un humain sera incapable de vérifier qu elle est gagnante sans aide d'EGTB, alors que la ligne principale va mener par exemple a un mat inattendu avec un cavalier.


ins4360, le
Chercher l’idée dans le plus mauvais des coups candidats, reste une question de gout ! je retiens trois choses de cette composition.
1-Que la grande majorité des joueurs qui vont commencer leurs recherchent par Txd8 vont finir par se perdre dans des variantes et sous variantes à ne plus en finir.
2-Que les fort joueurs qui vont également commencer par analyser Txd8 vont découvrir qu’il y a un gain qui sera très difficile à obtenir et arrêteront leurs analyses en se disant qu’ils ont trouvé le but de cette composition.
3-Que les gens vont lire la solution et découvrir avec émerveillement toutes les subtilités qui ornent l’idée principal qui est de faire passer mat forcé.
J’ai passé un agréable moment à découvrir cette composition mais je maintiens à dire qu’elle reste très troublante.



sigloxx, le
Je viens de la regarder avec un programme, 3.Txd8 semble faire nulle, donc l'étude n'est a priori pas démolie.

Voici les suites données par stockfish :
1.Th8+ Rg7 2.Cxc6+ Rf6 3.Txd8?! Cxd8 4.Ce3 Cxc6 5.Df5+?! Re7 6.Cxd5+ Txd5 7.Rg7 Cd8 8. Df6+ Re8 9.Da6 Tc5 10.Dxa7 Tc6 11.Da4 Re7 12.Dh4+ f6 etc...
et la finale semble archi nulle, TC2P vs D2p sans pions passés, avec des pièces noires bien placées. Faut pas oublier qu il y a des cas ou D+p vs T+p est nulle, alors avec un cavalier en plus... Stockfish persiste à donner +1.25 mais ne trouve aucun plan pour progresser.

5.Cxd5+!? Txd5 6.Db7 Td6! 7.Dc7 Re6 8.Rg7 Cd8 9.Rf8!? f6 10.Re8 Re5 11.Da5+ Rc6 12.Re7 Cb7 13.Da6+ Rc7 14.Dxa7 Tc6 semble plus prometteur (et Stockifsh donne un +1,91) mais là aussi il ne semble y avoir aucun plan pour progresser plus, la finale est très probablement nulle.

Pour l'anecdote, stockfish trouve 3.Tg8! a tempo.. ce programme m impressionne vraiment, il résoud aussi mes deux études de l'Avni 50-JT (il met quand même quelques minutes pour celle avec le sacrifice de dame promue, mais il trouve celle faite avec A.Pallier, la marché hésitation du pion, quasi a tempo, j en étais sur le cul.. fritz ne comprend tellement rien à cette position en comparaison). Vraimetn dommage que Stockfish ne marche pas avec les tables de Nalimov, seulement les Syzgyy :/.





© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité